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Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: Op83 le 10 juillet 2023, 17H 45mn 49s

Titre: Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Op83 le 10 juillet 2023, 17H 45mn 49s
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, je viens d'acheter cette Monster 600 1999 en mauvais état et je vous propose avec ce sujet de partager sa rénovation.
Comme je fais ça à temps perdu, je vais mettre des mois.
Je l'ai achetée 900€, elle a 69000 km, et je suis le 7e propriétaire.
Aucun historique.
Elle ''prend feu'' quand on la démarre.
Elle est usée par le soleil, a manqué de soins et est tombée probablement presque à l’arrêt des 2 cotés.

(https://i.postimg.cc/2Lrc7XHn/20230704-192343.jpg) (https://postimg.cc/2Lrc7XHn)

(https://i.postimg.cc/WFMYrP72/20230704-192653.jpg) (https://postimg.cc/WFMYrP72)

(https://i.postimg.cc/MMkrvGVP/20230704-193020.jpg) (https://postimg.cc/MMkrvGVP)
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: sauval le 10 juillet 2023, 18H 02mn 49s
C'est quoi ce truc devant le tube de fourche droit? Compte tour et compteur d'une autre Ducati, et les clignos c'est ceux des IE on dirait. Ya des fils qui se baladent coté droit  :D
Titre: Re : Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Butyra le 10 juillet 2023, 18H 15mn 28s
C'est quoi ce truc devant le tube de fourche droit?

Un amortisseur de direction ?
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: bistouket29 le 10 juillet 2023, 18H 17mn 29s
C'est un porte vignette d'assurance  :wink:
C'est pas un compteur ducati perf (ou similaire) dispo dans les options de l'époque?

C'est quoi qu'est-ce que les connecteurs en l'air côté droit?
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: sauval le 10 juillet 2023, 18H 19mn 10s
Pfff mais non, j'ai bien écrit DEVANT. Alors je précise en plus: en bas et devant le fourreau droit. 

Edit: ok  8)
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Butyra le 10 juillet 2023, 18H 22mn 50s
Ah oui ok, je me disais aussi que confondre avant et arrière, c'était gênant pour un motard  :lol:
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: morphi le 10 juillet 2023, 20H 17mn 58s
beau prix, c'est rare d'en trouver à ce prix là .. le moteur n'est pas bloqué ? bonne rénovation  :cheers:
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: bino91740 le 10 juillet 2023, 20H 25mn 47s
Elle prend feu quand elle démarre... Vindiou 8O
C'est pô une Ducati.. c'est une  sapètoku  :D

Sacré chantier qui t'attend bon courage et patience pour lui redonner un second souffle  :thumbsup:
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Le Serbe le 11 juillet 2023, 07H 16mn 47s
J'ai le même bloc compteurs sur la mienne, comme l'a dit Bistouk c'est un accessoire d'époque de chez Ducati ou Simpson, je sais plus :wink:
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: sauval le 11 juillet 2023, 10H 22mn 01s
Ok.  Ton Mostro toujours en rade qui prendrait 220 kmh et 12000 trs? Joli ... :sm19:
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: !Ben! le 11 juillet 2023, 11H 43mn 01s
Bonne restauration.

Bien envie de voir la suite! :thumbsup:
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Le Serbe le 11 juillet 2023, 12H 02mn 00s
Oui, toujours, il prend 0km/h et 0 tours :cry:
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Op83 le 11 juillet 2023, 17H 57mn 42s
Merci à tous pour vos commentaires.
J'ai acheté une batterie ( 53€) , la moto était vendue sans.

C'est le circuit électrique qui prend feu dès qu'on démarre le moteur. ( Donc le moteur démarre)
C’est au niveau des connecteurs entre l'alternateur et le régulateur de tension.
Du coup j'ai découpé à la Dremel les connecteurs fondus pour mettre les cosses à nu.
Je nettoie les cosses , je les rebranche et les isole.
Entre temps Les anglais d'Electrex me répondent que c'est bien le modèle de régulateur adapté à ma moto.
Nouvel essai : ça chauffe toujours.
Je prends les tensions en sortie d'alternateur au ralenti : 8vac sur un fil, 2vac sur les autres : Le régulateur est en court circuit en entrée.
Je commande de nouveaux connecteurs chez Electrostator (27€) et un régulateur de tension chez Aliexpress (22€).
En attendant la réception , je vais avancer sur d'autres sujets, j'ai listé 65 réparations ou vérifications à effectuer!

(https://i.postimg.cc/CRXx68DP/20230704-192757.jpg) (https://postimg.cc/CRXx68DP)

(https://i.postimg.cc/mPtrwjc1/20230704-195037.jpg) (https://postimg.cc/mPtrwjc1)
Titre: Re : Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Op83 le 11 juillet 2023, 18H 10mn 31s
J'ai le même bloc compteurs sur la mienne, comme l'a dit Bistouk c'est un accessoire d'époque de chez Ducati ou Simpson, je sais plus :wink:
Effectivement je pensais que c'était une bidouille mais j'ai retrouvé ce tableau de bord / compte tours sur le catalogue Ducati performance 2000.
Il méritera une rénovation.....
(https://i.postimg.cc/9RdWgNt1/tableau-de-bord.jpg) (https://postimg.cc/9RdWgNt1)
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Le Serbe le 11 juillet 2023, 20H 41mn 04s
Un régulateur sur Ali Express t'as pas peur :wink:
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Guillaume69 le 11 juillet 2023, 20H 46mn 25s
Ah je confirme, s’il y a bien un truc électrique où il faut éviter de mettre de la merdouille, c’est bien le régulateur/redresseur. Et là, à 22€ sur Aliexpress, t’es pas sorti de l’auberge…

Quant aux connecteurs qui chauffent, ce n’est pas la faute du plastique isolant, qui est plutôt la victime, mais des cosses qui sont mal dimensionnées. Donc si tu ne remplaces pas les cosses par du beaucoup plus gros (ou mieux, tu les vires et tu sertis), ça va continuer à chauffer et à faire fondre l’isolant…
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: bistouket29 le 11 juillet 2023, 20H 49mn 16s
Je plussoie, faut virer lesconnecteurs, tu fous des cosses plates bien serties avec la pince adéquate, un coup de gaine thermo et c'est marre  :wink:
J'ai un pote qui à tenté l'expérience sur une africa twin juste avant d'aller au grand prix de France. Arrivé au point de ralliement, sa brèle démarrait déjà plus. Il a, pensant à une batterie faiblarde, persévéré dans sa connerie, il a fait 100 bornes tout rond et est tombé en rade en pleine campagne. Il a laissé sa brèle chez un agriculteur à côté et a fini passager  :D

Edit: v'la la photo de l'autopsie:
(https://i.postimg.cc/Mn7d0fSc/Whats-App-Image-2023-07-12-10-57-47.jpg) (https://postimg.cc/Mn7d0fSc)
La résine est juste au dessus paske ça doit couter trop cher, le reste c'est du sable, on voit les 3 diodes décapsulées et le pcb brulé quand ça a claqué...
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: bino91740 le 12 juillet 2023, 10H 45mn 28s
ha... regulateur aliexpress a pas cher... j'ai tester sur ma suzuki, elle a failli prendre feu... au bout de 6 mois  :D je dis ca je dis rien  :siffler:

depuis c'est du shindengen fh020aa sur les 3 mobylettes et ca envoi du 13-14v sans sourciller  :thumbsup:
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Op83 le 13 juillet 2023, 04H 21mn 47s
J'ai toujours pensé que les montages d'origine étaient synonymes de fiabilité, mais pas sur le circuit electrique de Ducati apparemment.
Je pense que je souderai les fils jaunes.
Quand au régulateur Aliexpress, nous verrons.. J'ai acheté des éléments de bonne qualité comme des merdiques sur Aliexpress.
Notons quand même que le régulateur haut de gamme Electrex à Mosfet en place est HS.

Je travaille à remettre d'origine la partie arrière et les clignotants avant. Certaines pièces sont obsoletes et je les cherche d'occasion
Notamment le support de plaque 56110091A, les supports de clignotants avant 82911001A /82911011A /69921951A, le capot de filtre à air 24610463A.

J'ai fait Le bon coin, ebay, et le site de revendeurs ou de casses sans succès.
Une idée de bonne source pour ces pièces, sans les payer un oeil?
(https://i.postimg.cc/1gSMqBgV/ducati-licence-plateindicator-holder-400-600-750-900-monster.jpg) (https://postimg.cc/1gSMqBgV)

(https://i.postimg.cc/ykJf4k4x/filtre-a-air.jpg) (https://postimg.cc/ykJf4k4x)

(https://i.postimg.cc/jDPZ2mjr/support-de-clignotant.webp) (https://postimg.cc/jDPZ2mjr)
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Guillaume69 le 13 juillet 2023, 08H 19mn 37s
Souder les cosses n’est pas idéal non plus. Les spécialistes de l’étain vont t’expliquer pourquoi. Il vaut mieux sertir avec un bon outil. :wink:

Je pense que n’importe quel régulateur, même de très bonne qualité (y compris MOSFET), va cramer si la connexion avec l’alternateur est pourrie. Chez Ducati, il y a en effet eu quelques erreurs de conception sur le plan électrique et certains éléments ont été sous-dimensionnés (charge, démarrage). Les solutions sont désormais archi-connues et très simples à mettre en œuvre. Pour ce qui concerne ton circuit de charge, par exemple, tout doit être remis à niveau au même moment (connecteurs, régulateur, batterie, et parfois alternateur). Si tu te contentes de remplacer un élément ou de faire une petite soudure de-ci de-là, et si tu choisis de mettre de la mauvaise qualité, tu continueras à tomber constamment en panne. Ce forum est truffé de ce type de mésaventures. Enfin, tu verras…  :D

Pour tes recherches de pièces, ta moto est de 1999, ce n’est pas bien vieux. Copie simplement la référence de la pièce recherchée dans ton moteur de recherche et tu devrais trouver assez facilement. Il ne faut pas hésiter à « voyager » un peu pour trouver certaines pièces (Allemagne, Italie, Danemark…) Certains sites sont très bien faits car ils te donnent les références de pièces plus récentes qui ont remplacé celles devenues obsolètes (ex. 24610463A devenue 24610461B par la suite).

https://www.stein-dinse.com/fr/ducati-porte-plaque-support-clignotants-400-600-750/item-2-1177907-56110091A-.html

https://www.sarrimoto.it/altro-luci-e-frecce/12950-supporto-lampeggiatore-destro-per-ducati-monster-400-600-750-900-82911001a.html

https://www.baboon.eu/da/en-del/ducati-monster-600-1994-2001-m600-blinklysbeslag-1993-82911011a/000001446157

https://www.stein-dinse.com/fr/ducati-cache-de-boitier-du-filtre-air-750-900-ss/item-2-1087911-24610461B-.html

PS: Pour les modos, j’ai eu du mal à retrouver ce fil car posté dans l’Atelier. Ne serait-il pas plus logique de le mettre dans la section des Monsters à carbu 600-760-900 de 1993 à 2001?
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Op83 le 13 juillet 2023, 11H 15mn 36s
Merci Guillaume
 :thumbsup:
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: bistouket29 le 13 juillet 2023, 11H 59mn 12s
en 99, c'était pas encore les bavettes un peu arrondies?
Les support cligno, c'est introuvable neuf et quasi pareil d'occaz. et il te faudra aussi les entretoises et les vis qui servent au montage. J'avais trouvé une paire d'occasion avec des défauts que j'avais refait et réparé  :wink:
Je me demande si j'ai pas encore le capot de BAA d'origine de mon monstre, je regarde ce soir  :wink:
Titre: Re : Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Little monster le 13 juillet 2023, 14H 49mn 59s
Un régulateur sur Ali Express t'as pas peur :wink:
Avec çà tu nike l'ecu et tu l'as dans l'os merci qui :)
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: THOMAS904 le 13 juillet 2023, 16H 57mn 15s
Un peu de lecture, tu as les équivalents ici ---> https://www.desmodue-garage.fr/circuit-de-charge-avec-regulateur-mosfet/
Titre: Re : Re : Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: bistouket29 le 13 juillet 2023, 17H 03mn 57s
Un régulateur sur Ali Express t'as pas peur :wink:
Avec çà tu nike l'ecu et tu l'as dans l'os merci qui :)

Ca va être compliqué, c'est un carbu, y'a pas d'ECU  :wink:
Titre: Re : Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Op83 le 14 juillet 2023, 06H 26mn 17s
en 99, c'était pas encore les bavettes un peu arrondies?
Les support cligno, c'est introuvable neuf et quasi pareil d'occaz. et il te faudra aussi les entretoises et les vis qui servent au montage. J'avais trouvé une paire d'occasion avec des défauts que j'avais refait et réparé  :wink:
Je me demande si j'ai pas encore le capot de BAA d'origine de mon monstre, je regarde ce soir  :wink:
D'après l'année, le site pièces ducati , c'est encore l'ancien montage.
Mais j'ai un doute, car je trouve pour la nouvelle version ''1999 à 2001" sur certains site.
Peut etre faudrait il que j'aille chez DUCATI pour confirmer avec le numero de serie.
Titre: Re : Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Op83 le 14 juillet 2023, 06H 28mn 32s
Un peu de lecture, tu as les équivalents ici ---> https://www.desmodue-garage.fr/circuit-de-charge-avec-regulateur-mosfet/
Merci pour le lien, site très didactique. :thumbsup:
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Op83 le 14 juillet 2023, 06H 34mn 02s
J'ai pris les compressions à froid vu que je ne peux pas faire chauffer pour l'instant à cause du régulateur HS. Je trouve 9 bar sur le cylindre avant et 9.3 bar sur le cylindre arrière.
Je reprendrai les valeurs à chaud.
Si je trouve les mêmes valeurs et que je n'ai pas d'autre défaillance ou bruit suspect, je n'ouvre pas le moteur.
(https://i.postimg.cc/fSVyHgzb/20230705-193048.jpg) (https://postimg.cc/fSVyHgzb)
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Op83 le 16 juillet 2023, 09H 43mn 23s
C'est fastidieux et j'en oublie certainement mais voici les 70 operations que j'ai listé sur la monster.
TRAVAUX A PREVOIR

changement pneu avant
changement disque de frein avant
changement plaquettes avant
controle roulements de roue avant
controle roulements de direction
changement ou réparation garde boue avant, peinture
réparation fourreau fourche avant
vidange fourche
peinture bas de fourche
changement retroviseurs
renovation commandes et maitres cylindres
vidange frein avant et embrayage
embouts de guidon
peinture ou rénovation té de fourche
démontage tableau de bord
nettoyage
renovation peinture encadrement
réparation compte tours
bouton de remise à zéro  compteur
clignotants avant
demontage et nettoyage commodos

loquet de réservoir
réparation jauge de niveeau d'essence
renovation bouchon de réservoir
renovation plastique noir autour serrure

changement ou renovation selle
peinture capot de selle
constitution trousse à outils
carenage arrière + peinture
clignotants arrières
nettoyage et renovation feu arrière
support de plaque

remplacement carenage lateral droit ou réparation, peinture
rénovation kit chaine
controle roulements de roue arrière
vidange frein arrière
controle capteur de frein arrière
renovation leche roue
peinture platines repose pieds
controle axes de bras oscillant, graissage
controle et peinture étrier basculeur de suspention
nettoyage et vidange amortisseur
renovation silencieux d'échappement

remplacement regulateur de tension
remplacement connecteurs alternateur
revision et complément faisceau électrique ( capteur reservoir, clignos, compte tours,,,,)

couvercle filtre a air
2 conduits d'air
filtre a air

visite et nettoyage carburateurs
lubrification cable de gaz et starter
changement caoutchouc selecteur
changement batterie
changement vis de cache vilo
controle jeu distribution
renovation tuyaux d'échappement
controle roulements de galets
changement courroies de distribution
changements carters de courroie
reparation fuite moteur
controle embrayage
vidange huile moteur
changement filtre à huile moteur
changement bougies
changement caoutchouc de sélecteur
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: S4RS64 le 16 juillet 2023, 09H 59mn 08s
Donc, tu vas refabriquer une moto neuve, avec un coût bien plus cher qu'une moto neuve, vu ta liste tu vas dépasser la vraie valeur de ta moto de plusieurs fois.  :wink:
Juste, tu mets des prix d'achats en face de chaque élément listé et tu fais le total, n'oublie pas les frais de port divers. Tu vas faire  8O.
Et je ne parle pas de certains "contrôles" qui vont finir par du changement à neuf..........."tant que j'y suis....."
En matière de restauration/rénovation/remise en forme, il faut se donner un budget max. qui dépend de la vraie valeur de "l'objet" et savoir se limiter.
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Guillaume69 le 16 juillet 2023, 11H 21mn 35s
Tout est lié au modèle que tu choisis de restaurer. Aujourd’hui, un M600 de 1999 avec 70.000 bornes, ça ne va pas valoir grand chose, même complètement refait à neuf… 2500€, 3000, peut-être ? Dans 20 ou 30 ans, les collectionneurs chercheront des exemplaires très peu kilométrées et surtout préservés dans leur état d’origine, jamais restaurés. Et même là, la cote dépendra du nombre d’exemplaires produits initialement, donc cela ne montera probablement pas bien haut…

Cela dit, si c’est strictement pour ton usage personnel, et que tu penses la garder très longtemps, alors tu n’es plus limité que par ta capacité financière, ton temps, et la place sans le garage. Le reste n’a plus aucune importance. Seul le plaisir de remettre en état soi-même puis rouler avec compte!

 :thumbsup: :cheers:

PS: Dans ta liste, n’oublie pas le démontage et la révision complète des étriers de frein (av et ar). Avec le temps et les saletés, les pistons peuvent se gripper, et les joints en caoutchouc se détériorent. Et ça, c’est ta sécurité.  :wink:
Titre: Re : Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Op83 le 16 juillet 2023, 19H 52mn 57s
Donc, tu vas refabriquer une moto neuve, avec un coût bien plus cher qu'une moto neuve, vu ta liste tu vas dépasser la vraie valeur de ta moto de plusieurs fois.  :wink:
Juste, tu mets des prix d'achats en face de chaque élément listé et tu fais le total, n'oublie pas les frais de port divers. Tu vas faire  8O.
Et je ne parle pas de certains "contrôles" qui vont finir par du changement à neuf..........."tant que j'y suis....."
En matière de restauration/rénovation/remise en forme, il faut se donner un budget max. qui dépend de la vraie valeur de "l'objet" et savoir se limiter.
Merci de me mettre en garde et c'est vrai que le cout monte vite.
J'ai une prévision à 2200€ hors surprises.
C'est la 6e moto que je rénove et c'est vraii que les pièces Ducati d'occasion sont rares et cheres par rapport à d'autres.

J'estime qu'une moto en très bon etat vaut 2500 2800 euros.
Je pense que ce n'est pas un problème grave dépasser la valeur parce que c'est aussi un loisir de rénover la moto.
Et si mon loisir était d'aller au cinema je paierai également.

Je ne fais pas de rénovation pour faire une affaire avec la moto.

Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: THOMAS904 le 17 juillet 2023, 08H 30mn 32s
Bravo très bonne philosophie  :thumbsup:

Les gens se raccrochent souvent trop au prix, mais quand l'envie et la passion sont là le reste ont s'en fou.

Perso je refais et restaure des moteurs et/ou des motos complète très souvent et je ne retombe jamais sur mes pattes, mais c'est pas grave car ça fait des gars heureux et évite à des motos de finir en pièces  :cheers:
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Op83 le 17 juillet 2023, 19H 38mn 54s
Aujourd'hui, arrivée du tant décrié régulateur Aliexpress! ( Article très bien noté  :roll:)
Et du manuel d'atelier du Monster 600 et 750. Ouf il est bien en Français, c'etait pas écrit lors de l'achat.

J'attaquerai dans la semaine le cablage du régulateur, l'objectif étant de faire chauffer le moteur pour voir son comportement et prendre les compressions à chaud.
Puis le vidanger.
Je n'ai pu le faire fonctionner que quelques secondes jusqu'à maintenat à cause du cablage et régulateur HS.
(https://i.postimg.cc/561RJMF0/20230717-132409.jpg) (https://postimg.cc/561RJMF0)
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: desmo57 le 18 juillet 2023, 08H 44mn 20s
Tu es certain qu'il est en Français le manuel d'atelier ? Sur la couverture ça ressemble plus à de l'Allemand.
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: phil750paso le 18 juillet 2023, 08H 51mn 47s
Bah, il regardera les images...  :siffler: :D
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Op83 le 18 juillet 2023, 14H 21mn 29s
Oui il est en 3 langues dont le français  :D
Titre: Re : Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: !Ben! le 19 juillet 2023, 11H 19mn 37s
Je pense que n’importe quel régulateur, même de très bonne qualité (y compris MOSFET), va cramer si la connexion avec l’alternateur est pourrie. Chez Ducati, il y a en effet eu quelques erreurs de conception sur le plan électrique et certains éléments ont été sous-dimensionnés (charge, démarrage). Les solutions sont désormais archi-connues et très simples à mettre en œuvre. Pour ce qui concerne ton circuit de charge, par exemple, tout doit être remis à niveau au même moment (connecteurs, régulateur, batterie, et parfois alternateur). Si tu te contentes de remplacer un élément ou de faire une petite soudure de-ci de-là, et si tu choisis de mettre de la mauvaise qualité, tu continueras à tomber constamment en panne. Ce forum est truffé de ce type de mésaventures. Enfin, tu verras…  :D

Ahem... :siffler:
Chez Triumph et Aprilia on monte les mêmes ref. Et bizarement ils ont exactement le même soucis!
Le dernier en date un dayto 675 avec la jolie prise cramée à 17 500 km.......  :?
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Guillaume69 le 19 juillet 2023, 13H 48mn 33s
Le problème de conception ne se limiterait donc pas à Ducati…
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Op83 le 24 juillet 2023, 09H 35mn 29s
J'ai eu un peu de temps pour avancer ce week-end :

Raccourcissement des fils de l'alternateur puis soudure de nouveaux fils plus longs, sertissage de nouveaux embouts, pose connecteur neuf.
Coté régulateur neuf par précaution, sertissage de nouveaux embouts + connecteur neuf coté alternateur.
Mise en route de la moto puis contrôle de la tension : 13.8v, ça marche.
Contrôle de la température du connecteur à la caméra infrarouge : environ 50 degrés!
Puis au bout de 3 minutes , retour à 35 degrés. Ouf!

La batterie était elle déchargée et demandait elle beaucoup de courant?

Du coup j'ai pu essayer la moto, le moteur marche bien, ralenti un peu bas, pas de bruit particulier.

Mais j'ai la sensation que le guidon n'est pas droit. Je ferai des investigations plus tard.
J'ai pris les compressions à chaud, mais comme un âne j'ai oublié d'ouvrir les gaz! Alors je trouve des valeurs en baisse.

Maintenant, vidange et démontage partie cycle.
 
(https://i.postimg.cc/9wpTpk65/20230718-223955.jpg) (https://postimg.cc/9wpTpk65)

(https://i.postimg.cc/tYqmjGC6/20230722-091040.jpg) (https://postimg.cc/tYqmjGC6)

(https://i.postimg.cc/jLM3q3LF/20230722-091337.jpg) (https://postimg.cc/jLM3q3LF)

(https://i.postimg.cc/rzCY3wcc/20230722-152013.jpg) (https://postimg.cc/rzCY3wcc)
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: S4RS64 le 24 juillet 2023, 09H 40mn 49s
Perso., le "vert jaune" ça fait bidouille pour une moto: Tu aurais pu utiliser du jaune comme à l'origine.  :thumbsup:
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Op83 le 26 juillet 2023, 17H 57mn 42s
Mon capteur de niveau d'essence était HS, les fils coupés à raz.
J'en ai acheté un autre.
Je suis allé chez le vendeur avec un multimètre, et je n'ai pas pu établir de contact ouvert ou fermé en changeant la position du flotteur.
Sur le mien non plus d'ailleurs.
Du coup, j'ai indiqué au vendeur mon doute et j'ai pu avoir celui ci pour 20€.
Mais je me demande si cet absence de contact sec n’est pas normale.
Je m'adresse à ceux qui savent : Est ce qu'il y a un circuit à l’intérieur? Comment peut on vérifier son bon fonctionnement sans le monter sur la moto?
(https://i.postimg.cc/WhSkrtj8/20230726-173415.jpg) (https://postimg.cc/WhSkrtj8)
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: bistouket29 le 26 juillet 2023, 18H 11mn 16s
Y'a une temporisation dans le merdier (sinon ton voyant réserve ne ferai que clignoter à chaque freinage ou dos d'âne)
Je sais plus si c'est passant, vérifie à l'ohmmètre et attends un peu  :wink:
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: sauval le 26 juillet 2023, 18H 25mn 18s
C'est une saloperie cette sonde, l'écrou en plastoc fini par se péter au niveau de la collerette d'appui, et le plongeur passe à travers ou n'est plus en appui sur le reservoir avec son joint, bin, ça pisse l'essence. Je vais aller voir un tourneur pour voir s'il peut m'en faire quelques uns. Évidement c'est pas des pas de plomberie, ce serait trop beau  :?
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: darmah1 le 26 juillet 2023, 19H 49mn 08s
Je crois que c est les mêmes sur Tamburini
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: bistouket29 le 26 juillet 2023, 20H 34mn 30s
C’est pas la même taille. Desmo Racing en font en alu pour les tamburini, pas pour les monster/ss.
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Op83 le 29 juillet 2023, 14H 27mn 56s
Le démontage se poursuit. Rien à  signaler pour l'instant si ce n'est des caoutchoucs abîmés.
(https://i.postimg.cc/gxngYQRd/20230729-142016.jpg) (https://postimg.cc/gxngYQRd)
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Arnaud74 le 01 août 2023, 15H 20mn 41s
Je viens de voir ton post et c'est drôle parce que nos moto sont similaires, et que nous faisons plus ou moins le même projet en même temps :D

J'ai hâte de lire la suite de ton post

https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68255.0
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Op83 le 07 août 2023, 16H 07mn 31s
Super , un compagnon de galère!
je n'ai pas posté ces jours ci parce que je finis une autre moto, un Honda Dominator.
J'ai juste reçu des colis avec freins rétroviseurs, joints haut moteur et housse de selle notamment.
Je reprends les travaux de démontage ce week end.
De mon coté, je crois encore à ce stade que je vais pouvoir me passer de démonter le moteur....
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Op83 le 09 août 2023, 09H 29mn 28s
Cette semaine réception de divers achats, dont disque et plaquettes avant, rétroviseurs répliques d'origine, courroies de distribution, kit joints haut moteur, 2 clignotants, 1 support de clignotant avant, bavette arrière, et housse de selle rouge et noire.

Ce weekend  j'ai prévu de mettre à l'épreuve ma nullité : réparation, masticage, ponçage, peinture et vernis du réservoir , garde boue avant et dosseret de selle. Oui je me considère nul en peinture.

Et en plus c’est un rouge Kawasaki. J’espère qu'elle ne va pas faire une allergie!

Pour ceux qui savent, pour les Monster jusqu'à 99, quelle est la différence physique entre des clignotants droits et gauches, ainsi que le support avant de clignotant droit et gauche? Il me semble que ces pièces pourraient être symétriques, mais elles ont une référence différente.
(https://i.postimg.cc/rd2YwK1Q/20230807-194357.jpg) (https://postimg.cc/rd2YwK1Q)

(https://i.postimg.cc/gn5T1Mn9/20230807-194448.jpg) (https://postimg.cc/gn5T1Mn9)

(https://i.postimg.cc/BjKV3xKj/20230807-194506.jpg) (https://postimg.cc/BjKV3xKj)

(https://i.postimg.cc/Sjg5fQ4x/20230807-194533.jpg) (https://postimg.cc/Sjg5fQ4x)
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: sauval le 09 août 2023, 10H 44mn 04s
Oui, les clignos ont une encoche qui doit être en bas, donc un droit et un gauche. Si tu mets l'encoche en haut, devine ce qui se passe après des roulages sous la flotte  :D
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: darmah1 le 09 août 2023, 22H 50mn 21s
Le disque ressemble à du brembo, quelle marque c est ?
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Op83 le 10 août 2023, 11H 16mn 34s
C’est du NG, moins cher que le Brembo, mais partie centrale dorée quand même.
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Little monster le 10 août 2023, 13H 00mn 17s
Reste à lui coller son symétrique en disque/étrier pour avoir plus de gueule comprend racing :)
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Op83 le 12 août 2023, 08H 36mn 57s
Je sais que je suis nul en peinture.
Mais j'ai toujours espoir de progresser.
Finalement j'ai des manquements à tous les niveaux:
-Préparation : insuffisante
-Propreté du pistolet: insuffisante
-Réglages: au pif
-Irrégularités: oui
-Insectes dans le vernis: oui
-Maladresses: oui
-Peau d'orange : oui
-coulures : 3

(https://i.postimg.cc/0rH9589b/20230811-142842.jpg) (https://postimg.cc/0rH9589b)

(https://i.postimg.cc/QBbr2D6N/20230812-080310.jpg) (https://postimg.cc/QBbr2D6N)
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: sauval le 12 août 2023, 12H 50mn 42s
La peau de vache est mieux réussie  :D
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Op83 le 13 août 2023, 06H 41mn 15s
 :thumbup:
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Arnaud74 le 16 août 2023, 10H 48mn 09s
Ça avance bien !

Tu es passé par quelle boutique pour tes pièces ?
Je cherche aussi des rétro type origine mais les prix sont dément pour des pièces parfois bien abîmées.

Pour la peinture, tu pense que c’est rattrapable ?
En soit la couleur est jolie ! Tu conserve la couleur de cadre ou tu change ?
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: desmo57 le 16 août 2023, 10H 56mn 23s
Je la trouve pas trop mal ta peinture pour truc au 'pif'  :lol:
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Toto#71 le 16 août 2023, 13H 30mn 56s
Pour les rétro "origines " j'ai cherché longtemps mais j'ai fini par les prendre chez sepamoto.fr
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Op83 le 18 août 2023, 16H 01mn 18s
Bonjour,

pour les pièces ( freins, rétros, housse de selle...) j'ai pris chez Brixiamoto en Italie.

Pour la peinture je vais la poncer au 3000 puis lustrer pour faire partir quelques irrégularités.
Je dois aussi traiter 2 coulures de vernis qui se voient trop.
Je pense repeindre le cadre avec une peinture Kawasaki( toujours!) qu'il me reste pour les carters couleur gris-bronze.
Les roues resteraient gris clair d'origine.

Ce weekend je vais continuer le démontage ( faisceau, freins...) et monter la housse de selle.

(https://i.postimg.cc/D4G8BCPB/20230812-053901.jpg) (https://postimg.cc/D4G8BCPB)
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Op83 le 21 août 2023, 15H 15mn 34s
Quelquefois, lorsque des pièces retrouvent leur éclat d'origine, la rénovation est source de satisfaction.
(https://i.postimg.cc/BtCcrw8X/20230820-181739.jpg) (https://postimg.cc/BtCcrw8X)

(https://i.postimg.cc/PvdbL17X/20230820-191105.jpg) (https://postimg.cc/PvdbL17X)

(https://i.postimg.cc/D8jQZJPh/20230819-181445.jpg) (https://postimg.cc/D8jQZJPh)

(https://i.postimg.cc/ThxJHX3z/20230820-082001.jpg) (https://postimg.cc/ThxJHX3z)
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Arnaud74 le 21 août 2023, 15H 30mn 22s
Wow !
Alors là je suis preneur du produit ou de la technique pour les étriers, j’ai ça à faire et ils sont dans le même état

Vraiment beau boulot !
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: desmofabio le 21 août 2023, 15H 32mn 23s
Effectivement, vu le résultat, c'est toujours bon à savoir!
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: S4RS64 le 21 août 2023, 15H 37mn 27s
je dirais, essence F ou équivalent.
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Op83 le 21 août 2023, 16H 01mn 49s
Je les ai passé au bac à ultrasons. 8)
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Arnaud74 le 21 août 2023, 20H 25mn 17s
Ah ouai !

J’ai pas ça, t’as une idée du budget et des dimensions de la tienne ?
J’ai même pensé que t’avais repeint tellement c’est clean
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: desmal4 le 21 août 2023, 21H 01mn 16s
quel produit dans ton bac ?  :wink:
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Op83 le 23 août 2023, 14H 59mn 41s
J'ai pris le bac à ultrasons 10 litres chez Mecatechnik et le produit correspondant.
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/bac-a-ultrasons-10-litres-toolatelier_TA00437.htm
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/liquide-de-nettoyage-pour-bac-a-ultrasons-5-litres_TB00700.htm?queryID=undefined&objectID=TB00700&index=mecatechnic_fr&queryString=ultrasons
Titre: Re : Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Al flimstar le 23 août 2023, 16H 50mn 03s
Quelquefois, lorsque des pièces retrouvent leur éclat d'origine, la rénovation est source de satisfaction.
:thumbsup: :thumbsup:
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: DarkNight le 23 août 2023, 18H 36mn 27s
Je pensais qu'un bac à ultrason serait plus cher que ça !
Du coup ça me chatouille car j'ai pas mal de truc à potentiellement remettre à propre !
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: desmal4 le 23 août 2023, 20H 20mn 32s
merci des infos  :thumbsup:
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Op83 le 29 août 2023, 17H 45mn 19s
C'est un peu le bazar dans l'atelier mais j'ai enfin séparé le moteur du cadre. Je vous avais dit que j'étais lent.  :roll:
(https://i.postimg.cc/5jSv39xS/20230827-091455.jpg) (https://postimg.cc/5jSv39xS)

(https://i.postimg.cc/4ngVVHT3/20230827-093134.jpg) (https://postimg.cc/4ngVVHT3)
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: THE FOX le 30 août 2023, 07H 06mn 36s
Salut.
Les coupes, c'est aussi des coupes de lenteur :?: :D
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Op83 le 31 août 2023, 10H 32mn 26s
Les coupes c'est les traces d'un passé révolu de courses d'Enduro et de Motocross de mon fils et de moi même.
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: THE FOX le 02 septembre 2023, 11H 37mn 05s
 c'est bien d'avoir des coupes vielles ou pas. :thumbsup:
Titre: Re : Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: desmotwin le 02 septembre 2023, 15H 42mn 57s
Je pensais qu'un bac à ultrason serait plus cher que ça !
Du coup ça me chatouille car j'ai pas mal de truc à potentiellement remettre à propre !

Sinon rencarde-toi auprès des lycées pro du coin, j'ai fait nettoyer deux carbus aux ultrasons dans le lycée de mécanique agricole où j'ai fait mon BEP, ça m'a coûté des brioches et des boîtes de bonbecs.  :wink:
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: sauval le 02 septembre 2023, 16H 15mn 21s
Le gus qui attire les mineures du lycée avec des bonbecs ...  :sm19: :lol: :lol:
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: phil750paso le 02 septembre 2023, 19H 40mn 57s
 :D
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Op83 le 03 septembre 2023, 08H 20mn 14s
Aujourd'hui remplacement housse de selle.
Je m'étais dit : Une Monster ça peut se personnaliser.
J'avais commandé cette housse avec drapeau italien.
Finalement je me demande si j'aurais pas du prendre tout noir.

Et bien sur pour le montage j'ai eu beau tirer dans tous les sens, je n'ai pas réussi a faire partir ces ondulations sur l'avant.
Peut être avec le temps....


(https://i.postimg.cc/3k1LrdZ7/20230704-192508.jpg) (https://postimg.cc/3k1LrdZ7)

(https://i.postimg.cc/FfqV1ckt/20230812-053901.jpg) (https://postimg.cc/FfqV1ckt)

(https://i.postimg.cc/K10NSCZ8/20230902-214012-1.jpg) (https://postimg.cc/K10NSCZ8)

(https://i.postimg.cc/jLQcvLmN/20230902-214027.jpg) (https://postimg.cc/jLQcvLmN)
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: S a M le 04 septembre 2023, 14H 26mn 52s
ça se fait bien ça changer une housse ?
Je devrais le faire le Mostro. Tu as une bonne adresse pour ces housses ?
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: sauval le 04 septembre 2023, 18H 47mn 46s
Ona une super adresse à Bordeaux, et pas très cher. Bon, ce n'est pas à coté, mais dès fois, envoyer un truc ça peut être mieux  8)
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: !Ben! le 05 septembre 2023, 11H 26mn 45s
C'est qui et ou? parce que depuis le temps qu'il faut faire la selle de nuts... :?
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: sauval le 05 septembre 2023, 11H 45mn 02s
http://www.cuirspirit.sitew.fr/

Et ses tarifs sont très corrects. pas exemple les deux selles du 690 (oui, je sais  :D) j'ai payé 120 €. Creusage de la selle conducteur, diminution de la selle passager, et remplacement des mousses par du Bultex.

Appelle le, il te dira grosso modo le prix tout ça. Tu m'envoies le colis, je lui porte, il fait le taf, je le récupère, et je te renvoie ça.
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Op83 le 05 septembre 2023, 16H 08mn 55s
Pour info le lien d'approvisionnement:
https://www.brixiamoto.com/fr/brixiamoto-copri-sella-ducmocs-3rd-1-983113.html
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: S a M le 06 septembre 2023, 10H 24mn 13s
Merci à tous et pour la propal bordelaise  :thumbsup:
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Op83 le 07 octobre 2023, 21H 50mn 11s
Après cette petite interruption de travaux,retour sur le moteur.
Souvenez vous je mesurais les compressions avec 9 bar sur le cylindre avant et 9.3 bar sur le cylindre arrière.

Aujourd'hui en complément , j'ai utilisé ce testeur à air comprimé qui donne un indicateur d'étanchéité du moteur et qui permet de savoir d'ou ça fuit : Piston , soupape d'admission ou soupape d'échappement.
Et bien les résultats sont bons sur chaque cylindre ( léger avantage au cylindre arrière)
Je ne vais donc pas ouvrir le moteur.

Bonne nouvelle.

Mesure cylindre avant:
(https://i.postimg.cc/30MhY0rz/20231007-213054.jpg) (https://postimg.cc/30MhY0rz)

Mesure cylindre arrière:

(https://i.postimg.cc/Jy442Xtq/20231007-213444.jpg) (https://postimg.cc/Jy442Xtq)
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: !Ben! le 09 octobre 2023, 11H 40mn 47s
Cool!  :thumbsup: Ca se monte sur le puit de bougie avec le compresseur derrière? Comment tu test chaque élément du coup? 8O

Tu comptes nettoyer-rafraichir le bloc? Si oui comment?
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: S a M le 09 octobre 2023, 15H 00mn 43s
Super intéressant  :thumbsup:
Je ne comprends pas comment pouvoir tester l'élément fuyard ???
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Op83 le 09 octobre 2023, 17H 49mn 18s
C'est un accessoire qui se branche sur le compresseur d'un coté, et dans le puits de bougie de l'autre.
Il faut bloquer le moteur dans une position ou les soupapes sont fermées.

Il y a un petit gicleur entre l'entrée qu'il faut régler à 7 bar et le manomètre de sortie gradué.
Le principe est de mesurer la perte par fuite.
Si la fuite est faible, l'aiguille reste dans le vert.
Si la fuite est plus importante, l'aiguille descend dans le jaune puis dans le rouge.

Et comment sais t on si on fuit sur la soupape d'admission, d'échappement ou à travers les segments de piston?
Grace au bruit que fait l'air qui fuit : Si on l'entend sur la mise à l'air du carter moteur c’est le piston, si on l'entend fans les conduits de soupape, c'est la soupape concernée.
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Guillaume69 le 09 octobre 2023, 18H 03mn 17s
Le fameux « leak down » test de nos amis anglo-saxons.  :thumbsup:
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: S a M le 10 octobre 2023, 17H 04mn 52s
Merci beaucoup pour tes explications. Simples, précises. Je m'endormirais moins con ce soir ! :cheers:
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Op83 le 18 octobre 2023, 06H 46mn 39s
La tortue de la mécanique avance!

Une fois les courroies retirées, je procède au relevé des jeux aux culbuteurs.

-Admission arrière
 culbuteur ouverture/0.09 pour  0.10 à 0.12 attendu
 culbuteur de fermeture/0.09 pour  0.03 à 0.05 attendu

-Echappement arrière
 culbuteur ouverture/0.19 pour  0.12 à 0.15 attendu
 culbuteur de fermeture/0.14 pour  0.03 à 0.05 attendu

-Admission avant
 culbuteur ouverture/0.10 pour  0.10 à 0.12 attendu
 culbuteur de fermeture/0.09 pour  0.03 à 0.05 attendu

-Echappement avant
 culbuteur ouverture/0.17 pour  0.12 à 0.15 attendu
 culbuteur de fermeture/0.15 pour  0.03 à 0.05 attendu

Bref c'est pas bon.

(https://i.postimg.cc/McFj3y64/20231018-061649.jpg) (https://postimg.cc/McFj3y64)
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: desmofr16 le 18 octobre 2023, 16H 50mn 26s
 Ben non, c'est pas bon.
Combien de bornes a ta moto ?
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Op83 le 18 octobre 2023, 19H 05mn 40s
69000 km
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Op83 le 21 octobre 2023, 19H 21mn 39s
De mes differentes mesures et de mes differents calculs, en tenant compte que je vais changer les 8 demi bagues d'arret dont certaines sont cassées, il vient qu'il me faut:
-2 coupelles de fermetures en hauteur 7.60mm
-1 pastille d'ouverture en hauteur 3.90mm
J'economise 1 pastille d'ouverture en la transferant de l'échappement arriere à l'échappement avant.

Avec les 8 demi bagues ça coute quand méme plus de 96€.
Quelqu'un aurait un bon plan ou ces pièces chez lui à meilleur prix que chéz Ducati?

(https://i.postimg.cc/n9vCqkDH/20231021-182225.jpg) (https://postimg.cc/n9vCqkDH)

(https://i.postimg.cc/xc3XC6Q5/20231021-182233.jpg) (https://postimg.cc/xc3XC6Q5)

(https://i.postimg.cc/nCJsp6yM/20231021-182442.jpg) (https://postimg.cc/nCJsp6yM)

(https://i.postimg.cc/jW5wBPGX/20231021-182621.jpg) (https://postimg.cc/jW5wBPGX)
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: sauval le 22 octobre 2023, 11H 39mn 51s
Demi lune pas demi bague  8)  regarde chez Sepa moto.
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Op83 le 22 octobre 2023, 20H 24mn 09s
J'ai regardé sur Sepa Moto, mais c'est les prix Ducati pour ces pièces.
J'écris demi bague au lieu de demi lune, mais c'est l'appellation de Ducati Parts.  :thumbsup:
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: desmal4 le 22 octobre 2023, 21H 18mn 20s
Tu auras difficilement un meilleur prix
Sinon, tu ne changes que celles qui sont cassées.
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: desmofr16 le 26 octobre 2023, 18H 12mn 50s
Dis moi Op83, comment tu as fait pour mesurer tes pastilles de fermetures ? tu as la "pige" adéquate ?
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: sauval le 26 octobre 2023, 18H 43mn 33s
Tè, c'est peut-être mieux en prix

https://www.stein-dinse.com/fr/search.html?grp=&searchStr=demi+bague
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Guillaume69 le 26 octobre 2023, 22H 21mn 04s
En achetant uniquement la taille de pastille dont tu as besoin, tu as une chance sur deux de ne pas tomber sur ce qu’il te faut et donc de devoir passer une nouvelle commande (et perdre plusieurs semaines + fdp) ou, pire, de faire avec et finir avec un réglage foireux. En pratique, il faut « encadrer » la valeur recherchée lors de ton achat, en prenant la valeur ciblée et celles immédiatement au-dessus et au-dessous. Cela augmente tes chances de tomber pile poil et de vraiment faire un bon réglage des jeux. Qui change complètement le comportement de ton moteur.
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Op83 le 29 octobre 2023, 17H 56mn 47s
J"ai passé commande chez Ducati. En attendant les pièces, j'ai changé les 3 joints spi d'axe de poulie et je ponse le cadre pour pouvoir le repeindre.
Et j'ai commencé à nettoyer le moteur.
Rien de bien passionnant à ce stade...
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Op83 le 30 octobre 2023, 11H 16mn 28s
Je répond à Guillaume 69 pour l'encadrement des valeurs de jeu.
Je suis ok avec la logique.

Si j'achète 3 ''pastilles '' à chaque fois, il me faut 6 pastilles par soupape.
Il y a 3 pastille à 31€ et 3 à 15€ par soupape.
ce qui fait un budget pastille pour les 4 soupapes de 540€.

Si je fais des Ducati tous les jours pourquoi pas, mais pour remonter une moto à petit budget et petite valeur, c'est rude. :cry:
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: bistouket29 le 30 octobre 2023, 11H 45mn 23s
Tu peux aller chez ducati avec ta pastille et leur demandé tant en plus ou en moins que celle ramenée  :wink:
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Op83 le 12 novembre 2023, 07H 51mn 20s
J'avance lentement en particulier parce que je roule à moto le week-end et que je travaille beaucoup la semaine.
Je suis toujours sur des phases plutot ennuyeuses : Notamment le nettoyage des plans de joints au niveau des caches culbuteurs et ponçage du cadre, et comme il y a beaucoup de tubes avec plein de recoins, c'est long.

J'ai aussi reçu pas mal de pièces je vous mettrai un post à ce sujet.
(https://i.postimg.cc/jLjnXkWd/20231111-184229.jpg) (https://postimg.cc/jLjnXkWd)
Titre: Re : Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Guillaume69 le 12 novembre 2023, 09H 03mn 55s
Je répond à Guillaume 69 pour l'encadrement des valeurs de jeu.
Je suis ok avec la logique.

Si j'achète 3 ''pastilles '' à chaque fois, il me faut 6 pastilles par soupape.
Il y a 3 pastille à 31€ et 3 à 15€ par soupape.
ce qui fait un budget pastille pour les 4 soupapes de 540€.

Si je fais des Ducati tous les jours pourquoi pas, mais pour remonter une moto à petit budget et petite valeur, c'est rude. :cry:

Salut!

Ton calcul est exact, mais tu oublies ce que nous enseigne la pratique de nos prédécesseurs : un moteur Desmo est rarement (jamais?) dans les choux au point d’avoir toutes les pastilles d’ouverture et de fermeture à changer simultanément. D’abord parce que dans certains cas, tu arrives à permuter les pastilles d’une soupape à l’autre. Tu peux également poncer certaines pastilles d’ouverture afin de gagner les quelques millièmes qu’il te manque, afin d’avoir un réglage vraiment précis. Bref, tu n’auras jamais à changer 8 pastilles d’un coup. Deux, peut-être trois, mais ça va rarement plus loin, il me semble…

Toujours encadrer la valeur de la pastille recherchée, ce n’est pas moi qui l’ai inventé. C’est que recommandent les très bons dans le réglage des Desmo. C’est aussi ce que m’avait expliqué le chef d’atelier du DS de mon patelin (Lyon). S’il te reste des pastilles en trop après ton réglage, tu peux les revendre, les échanger, ou les garder pour d’autres occasions. Elles ne s’usent pas, dans une boîte.

 :cheers:
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Op83 le 13 novembre 2023, 07H 16mn 31s
J'ai également acheté et reçu les pièces suivantes :

-Une molette de remise à zéro du totalisateur journalier
-Un verrou de réservoir du modèle exact de cette moto
-Une boite à air complète d'ou je vais extraire le couvercle de filtre à air et les 2 cornets ( le mien était découpé et les cornets absents)
-Un lot de petites pièces du concessionnaire Ducati : Des silent blocs, caoutchouc de sélecteur, coupelles autour des roulements de direction, soufflet de récepteur d'embrayage, et pièces pour régler la distribution et autocollants de réservoir premiers modèles que je préfère.
(https://i.postimg.cc/crQQXRBT/20231112-185719.jpg) (https://postimg.cc/crQQXRBT)

(https://i.postimg.cc/nX2qtn5D/20231112-185857.jpg) (https://postimg.cc/nX2qtn5D)

(https://i.postimg.cc/nsLBF6bw/20231112-190019.jpg) (https://postimg.cc/nsLBF6bw)
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Op83 le 05 décembre 2023, 11H 05mn 38s
Un ami disait toujours "Il faut payer pour apprendre".
Et bien là je vais payer!
En effet, pour les cales de relevage, j'avais mesuré la hauteur totale pour les commander! Je commande des 7.6 mm et je reçois des 9.4 marquée 7.6.
Bref je me rend compte que c'est entre l'épaulement d'appui de la demi lune et la base qu'il faut mesurer! :x
Et de 60€ gaspillés!
Comme disait quelqu'un du forum, j'aurais du aller chez Ducati avec les anciennes cales et demander +0.10 par exemple.Oui mais rien ne m'avait fait douter de ma mesure.
Sinon bonne nouvelle, les jeux sont bons sur les cales réinstallées.

(https://i.postimg.cc/YG25vq9R/20231205-091012.jpg) (https://postimg.cc/YG25vq9R)

(https://i.postimg.cc/4nSD3GTv/20231205-105029.jpg) (https://postimg.cc/4nSD3GTv)
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: desmofr16 le 08 décembre 2023, 17H 23mn 41s
Bon, pour parler plus juste, tu as donc des pastilles de fermetures en trop maintenant, tu peux nous donner les dimensions inscrites dessus ?
Merci.
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Op83 le 13 décembre 2023, 15H 15mn 44s
Bonjour,

il s'agit de 2 pastilles ref 072792076  '' coupelle retour 7.60mm"
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Op83 le 06 février 2025, 23H 03mn 26s
Bonjour, je déterre mon sujet rénovation, j'ai bien avancé mais j'ai rien publié donc je vais faire un rattrapage bientot.
En attendant j'ai un problème de compteur de vitesse. Le compteur marche, le totalisateur kilometrique aussi, mais le totalisateur partiel ne marche pas.
La cause est qu'il y a eu une surtension, que l'ampoule dans le compteur a surchauffé et fait fondre les 3 tambours des chiffres.
Est ce que quelqu'un aurait un comptrur a me vendre même endommagé, mais avec le totalisateur partiel fonctipnnel?
(https://i.postimg.cc/w3MFHgVW/20250206-064640.jpg) (https://postimg.cc/w3MFHgVW)
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Guillaume69 le 07 février 2025, 04H 54mn 03s
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_moto/2874463892
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: bistouket29 le 07 février 2025, 08H 09mn 06s
Je doit avoir un compteur en pièce qui traine si ça t'intéresse. J'avais changé la "boite" du compteur car la vitre était fendue. Il doit me rester tout l'intérieur  :wink:
Titre: Re : Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Op83 le 07 février 2025, 12H 08mn 05s
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_moto/2874463892
Guillaume il est tout déformé par la châleur suite à un incendie, je ne sais pas ce qui est récupérable ou pas
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Guillaume69 le 07 février 2025, 13H 32mn 48s
Justement, peut-être que le compteur journalier est encore bon? Faut demander, ça ne mange pas de pain.  :wink:
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: bistouket29 le 07 février 2025, 18H 04mn 35s
Je doit avoir un compteur en pièce qui traine si ça t'intéresse. J'avais changé la "boite" du compteur car la vitre était fendue. Il doit me rester tout l'intérieur  :wink:

J'ai toujours ce compteur, mais (je ne m'en souvenais plus) je l'avais acheté pas cher car le journalier ne fonctionnait plus. Et en regardant, c'est le même problème que le tien. Des rouleaux ont fondu. Va falloir que tu cherches encore  :oops:

Cela dit, pour que l'ampoule ait le temps de cramer les rouleaux, j'vois que 3 possibilités:
Soit la moto est restée très longtemps en route et à l'arrêt, soit les ampoules ne sont pas les bonnes, soit le circuit de charge boude, et ton regul balance bien plus que 13/14v dans ton faisceau. Ca mérite une petite enquête  :wink:
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Op83 le 08 février 2025, 06H 50mn 14s
Merci d'avoir regardé. Effectivement lorsque j'ai acheté cette moto, le régulateur était cramé, et les connecteurs aussi. Ce problème est réglé.
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Op83 le 08 février 2025, 06H 56mn 55s
Il y a eu un chantier de peinture
(https://i.postimg.cc/5jHr8BHD/20230812-080310.jpg) (https://postimg.cc/5jHr8BHD)
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Op83 le 08 février 2025, 06H 59mn 29s
Pour le cadre aussi, chantier peinture puis repose sur le moteur.
Le début du remontage!
(https://i.postimg.cc/9Dn2WWs7/20241225-192130.jpg) (https://postimg.cc/9Dn2WWs7)
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Op83 le 08 février 2025, 07H 09mn 22s
Puis un ardu et couteux chantier carburateurs :
Je n'ai jamais réussi à sortir une vis de richessse grippée.
Même en la perçant, la chauffant et en utilisant diverses techniques comme les queues de cochon.

Bref j'ai fini par endommager le corps puis j'ai acheté deux carburateurs d'occasion que j'ai rénové avec des kits Keyster.

L'air de rien, la rénovation des carbus m'a couté plus de 200€.
(https://i.postimg.cc/0rkVCht6/20241226-052108.jpg) (https://postimg.cc/0rkVCht6)
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Op83 le 08 février 2025, 07H 12mn 08s
Le remontage se poursuit avec chaque pièce remise dans le meilleur état possible
(https://i.postimg.cc/tngfmgjT/20241229-115949.jpg) (https://postimg.cc/tngfmgjT)
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Op83 le 08 février 2025, 07H 20mn 48s
Chantier compte tours,
il ne marche pas .... pour l'instant.
Ouverture du boitier à la dremel, visuellement rien ne semble endommagé sauf le boitier par les ampoules qui ont chauffé par surtension.

(https://i.postimg.cc/3kwWhsXD/20250204-050316.jpg) (https://postimg.cc/3kwWhsXD)

Il manquait 3 vis à l'arriere et je me rends compte qu'elles plaquent les contacts entre eux.

Si ça se trouve, la panne est là. J'essaierai aujourd'hui avec un montage provisoire.



(https://i.postimg.cc/kBRqy7vs/20250204-050334.jpg) (https://postimg.cc/kBRqy7vs)
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Ben54 le 08 février 2025, 10H 47mn 57s
 :thumbsup:
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: froggie le 08 février 2025, 11H 21mn 06s
Tu as un boîtier de rechange? :?
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Op83 le 08 février 2025, 19H 34mn 02s
Non, j'avais prévu de recoller à la colle à maquette
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Op83 le 08 février 2025, 19H 36mn 07s
Verification faite le compte tours ne marche pas, même en faisant un contact correct. Il n'a pas du aprécier la surtension  :(
(https://i.postimg.cc/CRfS8TKR/20250208-184807.jpg) (https://postimg.cc/CRfS8TKR)
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Op83 le 08 février 2025, 20H 04mn 03s
Comme elle démarre,   :dribble:, réglage de la synchro.
(https://i.postimg.cc/m1z11p1B/20250208-183947.jpg) (https://postimg.cc/m1z11p1B)
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: froggie le 08 février 2025, 21H 15mn 42s
Tu n'utilises que les deux colonnes de gauche (c'est similaire à un Carbtune pro)?
C'est déjà pas mal!
Titre: Re : Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: !Ben! le 10 février 2025, 11H 37mn 45s
Il y a eu un chantier de peinture
(https://i.postimg.cc/5jHr8BHD/20230812-080310.jpg) (https://postimg.cc/5jHr8BHD)

Je suppose que ça ne date pas de février...  :D

L'air de rien, la rénovation des carbus m'a couté plus de 200€.

Et mine de rien c'est la qu'on ne regrette pas l'injection. Si on est a minima à l'aise avec un PC et l'électricité. Ca fait des économies en € et en temps aussi.

Cool  :thumbsup: ça avance bien.  :dribble:
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Op83 le 22 février 2025, 16H 14mn 42s
Sauvetage du compte tours.
Il ne marche pas.
Découpe du corps qui est serti à la dremel. Puis contrôle du circuit imprimé
(https://i.postimg.cc/NKHp6Pxy/20250204-050324.jpg) (https://postimg.cc/NKHp6Pxy)
Les pistes du connecteur sont coupées. Soudure à l'étaim pour rétablir les jonctions.


(https://i.postimg.cc/2bDkkJ0n/20250209-074158.jpg) (https://postimg.cc/2bDkkJ0n)


(https://i.postimg.cc/njyvhn60/20250209-080706.jpg) (https://postimg.cc/njyvhn60)

Essai une fois soudé, l'aiguille fonctionne.
Etalonnage avec l'appareil de synchro qui fait compte tours


(https://i.postimg.cc/Xr1QdGmv/20250217-203859.jpg) (https://postimg.cc/Xr1QdGmv)

Puis il manque 3 manchons filetés diametre 3.5 pour assembler la partie arriére, très importante car elle assemble l'ensemble aiguille - circuit imprimé et boitier arrière et fait contact.
A partir d'une cheville métallique filetée M4, sertissage à la presse à flexible pour réduire le diametre exterieur à 5.5 et le filetage à 3.5mm, assemblage pas beau mais semble fiable.


(https://i.postimg.cc/LhqcQR25/20250217-202618.jpg) (https://postimg.cc/LhqcQR25)

Enfin, fermeture du boitier avec de la colle a maquette pour ne pas opacifier le "verre" avec les vapeurs



(https://i.postimg.cc/Ff00PY1m/20250221-060907.jpg) (https://postimg.cc/Ff00PY1m)

C'est réparé.
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: indy le 22 février 2025, 18H 26mn 29s
super boulot :thumbsup: :thumbsup:
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: THE FOX le 23 février 2025, 06H 51mn 50s
Bien joué, la colle à bois fonctionne aussi. Je l'utilise pour coller mes verrières d'avions (modèle réduit) . 8)
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: !Ben! le 24 février 2025, 10H 10mn 41s
Sympa le coup de la colle à maquette, je garde ça en tête. :thumbsup:
Titre: Re : Renovation MONSTER 600 1999
Posté par: Op83 le 01 mars 2025, 14H 37mn 24s
Peinture en noir de la partie carbone ( j'ai essayé de vernir mais mauvais rendu), puis changement des ampoules et assemblage final du tableau de bord.
(https://i.postimg.cc/LYhVYtLm/20250301-083436.jpg) (https://postimg.cc/LYhVYtLm)