Forum Planete Ducati
Les Ducati => La première génération (1993-2006) => La gamme Monster => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les Carbu : 600-750-900 (1993-2001) => Discussion démarrée par: Arnaud74 le 01 août 2023, 11H 42mn 45s
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Bonjour à tous !
Pour passer l'hiver, je cherchais une moto à retaper, plutôt classique et peu puissante, mon choix s'est porté sur les lignes indémodables de la Monster. Peu importe la cylindrée, je voulais une carbu :D
Après des heures de recherches en ligne, je tombe sur une annonce pour une monster 600 de 2000, en mauvais état et avec moteur mort.
S'en suit quelques échanges, et me voila propriétaire de cette monster pour une poignée de cerise 400€ :
Voici les photos de l'annonce :
(https://zupimages.net/up/23/31/fqul.jpg)
(https://zupimages.net/up/23/31/ez6s.jpg)
Et son état actuel :
(https://zupimages.net/up/23/31/uxjx.jpeg)
Au programme :
Le moteur semble HS, le cylindre vertical fait un bruit de bielle, je vais l'autopsier et voir s'il est sauvable.
Le cadre est bouffé par l'acide sur son côté gauche, je termine le démontage intégral et il part en sablage puis peinture epoxy comme le bras oscillant et les jantes. Je ne sais pas encore de quelle couleur, probablement noir ou bronze.
S'en suivra une peinture de l'ensemble des éléments de carrosserie, la peinture du réservoir en plastique étant abimée ; idem, pas encore tout à fait décidé pour la couleur finale.
Au démontage, plusieurs petites choses à prévoir de changer ou d'acheter, dans un soucis d'être légal et homologué à tous les niveaux ou presque :
-Des chicanes pour les pots (commandé)
-Un nouveau feu arrière non cassé (commandé)
-Un jeu de disque avant plus second étrier (commandé)
-Des plaquettes, huile, liquide de frein, filtre à air, courroies et bougies, pneus,
-Un régulateur MOSFET pour ne plus avoir le soucis de batterie
-Des rétroviseurs d'origine,
-Des poignées d'origine (commandées)
-Des clignotants homologués (commandé)
-Un kit de renovation de carbu (commandé)
-Côté compteur, j'ai un compteur en carbone marqué Ducati Performance, mais il est en mauvais état et ne me plait pas, j'en cherche un d'origine
C'est tout (et à la fois, c'est déjà beaucoup :)), j'ai de belles heures devant moi, mais je ne suis pas pressé et sais que j'y mettrais plus d'argent que la valeur de la moto, mais au moins je sais sur quoi je pars.
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Super projet, hâte de suivre ça au fur et à mesure. :thumbsup:
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Merci !
Voici la photo du compteur de près, je ne suis pas un grand fan mais je me demande quel était le compteur d'origine sur cette moto, ce devrait être un compteur 1ère génération sans compte tour, mais le mien est bien fonctionnel et à un faisceaux.
Et aussi, j'ai cette petite pièce en dessous du compteur, qui ressemble à un capteur. Sur la part-list je ne sais pas à quoi ça correspond, vous avez une idée de sa fonction ?
(https://zupimages.net/up/23/31/uibw.jpeg)
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Je pense qu’il devait s’agir d’un accessoire au catalogue DP.
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Ca y ressemble bien ; et le capteur semble être un capteur de température, probablement pour le réchauffe carbu électrique :)
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Autre topic, même brèle avec 1 an d'écart :D
https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68217.msg2261033#msg2261033
J'ai le même bloc compteurs sur la mienne, comme l'a dit Bistouk c'est un accessoire d'époque de chez Ducati ou Simpson, je sais plus :wink:
Effectivement je pensais que c'était une bidouille mais j'ai retrouvé ce tableau de bord / compte tours sur le catalogue Ducati performance 2000.
Il méritera une rénovation.....
(https://i.postimg.cc/9RdWgNt1/tableau-de-bord.jpg) (https://postimg.cc/9RdWgNt1)
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Ahah merci pour le lien !
En effet c'est le même compteur mais le mien semble en meilleur état malgré tout. Je vais tenter une restauration de la fibre de carbone, il est devenu un peu terne. Pour la vite de compteur par contre, ça sera démontage obligatoire.
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Ca y ressemble bien ; et le capteur semble être un capteur de température, probablement pour le réchauffe carbu électrique :)
oui c'est bien la sonde pour le rechauffage de carbu electrique monté sur le 2000 / 2001 :thumbsup:
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Merci pour la confirmation, je me demandais quelle était l'utilité de ce capteur sur un moteur non injecté :D
Ce soir il ne reste que le faisceaux, le moteur et les deux roues. Je vais la suspendre demain (un escabeau suffit ?) pour déposer le bloc et commencer l'autopsie en parallèle du sablage du cadre, du BO et des jantes.
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Le moteur est tombé et j’ai ouvert le cylindre vertical. J’ai mesuré le jeu entre le piston et le cylindre a 0.15, ça me semble beaucoup mais les segments font le travail. Cylindre et piston non marqués.
Une fois le piston déposé je pensais constater un gros jeu de la bielle, mais j’ai un jeu qui semble tout à fait serré, j’essaye de faire une vidéo pour vous montrer.
Je suis un peu perdu parce que le bruit du moteur était quand même important avec un toc toc fort sur le cylindre vertical, j’étais persuadé que c’était les coussinets. C’est possible que la culasse fasse ce type de bruit ?
Je vais contrôler les jeux sur la culasse déposée mais il y a des points de vigilance ?
C’est mon premier desmo désolé pour les questions bêtes.
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Vérifie le cylindre vertical ...
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C’est fait, je vais ouvrir et vérifier l’horizontal ce soir, mais le bruit venait vraiment du vertical.
Je me demande si un soucis de culasse peut créer de gros bruits.
Après en démontant l’horizontal et en comparant les jeux je vais vite être fixé.
Je reste content de l’achat, au démontage j’ai noté :
-le câble d’ouverture de gaz effiloché
-trois vis foirées sorties à l’extracteur (je vais les commander en concession)
-le capteur de frein AR manquant
J’attends de faire les jeux des culasses et d’être sur du diag avant de passer commande de toutes les pièces d’un coup
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bonjour, tu devrais contrôler le serrage de l' alternateur, ça vient peut être de là ( vécu)....
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Après démontage des deux cylindres et du carter d'alternateur, le verdict tombe : coussinets de bielle, cylindre horizontal.
C'est vraiment drôle parce que moteur tournant, le bruit semblait vraiment venir du vertical.
M'enfin voila, je viens de télécharger le manuel d'atelier et de faire un don pour Desmodue Garage, et une fois que je sais comment séparer les deux carters, je nettoie tout, passe la grosse commande de pièce et vous fait un petit reportage photo :D
Si le vilo n'a pas chauffé en apparence, je garde et remonte une paire de coussinets et on en parles plus. Sinon, je pense chercher un autre moteur.
Je vais en profiter pour faire un plastigage pour contrôler l'état des autres coussinets.
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Commande passée : coussinets, et un axe de piston plus coussinet de pieds de bielle, le jeu n’étant plus dans les tolérances.
Dans l’attente, j’ai lancé l’impression d’un nouveau bac de batterie, le précédant étant bouffé par la rouille
(https://zupimages.net/up/23/33/cl6b.jpeg)
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Ca imprime pas vite car c'est tout blanc sur la photo. :D
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Ahah ouai parce que je fais ça avec des chutes de bobines !
Je me servirais de l’impression comme d’un moule pour le faire en fibre.
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Mais là je déconnais, car on ne voyait rien sur le fichier envoyé....que du blanc avec un cadre noir. :D
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Oui je vais faire de belles photos une fois l’impression terminée et propre :)
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Du nouveau aujourd’hui, le cadre est enfin à poil, petite complication pour démonter le té supérieur de fourche : la vis de serrage était serré bien trop fort sur l’axe et surtout… un bout de clé était coincé dedans.
J’ai tout essayé sans succès, j’en fini par glisser le multitool dans la fente pour scier la vis, ça fonctionne bien mais maintenant je dois extraire le bout resté dedans. J’ai les extracteurs mais j’ai déjà cassé deux petits forêt sur cette foutue vis.
Pour finir la soirée sur une bonne note, j’ai dégraissé tout le cadre à l’acétone, et bouché chaque filetage avec des vis perdues.
Ne me reste plus qu’à déposer le cadre au sablage et peinture. Une astuce pour conserver les numéros de cadre visible ? Un scotch qui tiens le sablage ?
(https://zupimages.net/up/23/33/sw3k.jpeg)
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Beau boulot. :cheers:
Je pense que tu te fais une liste des dépenses pour en connaître le coût final?
Si oui, ce serait bien de nous transmettre ce coût final, ça permet de mieux se rendre compte dans quoi on s'engage financièremenbt lorsqu'on fait une rénovation totale. :thumbsup:
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Merci !
Voici la photo du compteur de près, je ne suis pas un grand fan mais je me demande quel était le compteur d'origine sur cette moto, ce devrait être un compteur 1ère génération sans compte tour, mais le mien est bien fonctionnel et à un faisceaux.
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(https://zupimages.net/up/23/31/uibw.jpeg)
Renseigne toi bien car vers 2000 il y a eu pas mal de changements dans la gamme mostro et ton compteur pourrait être celui d'origine... bien que carbu :siffler:
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c'est bien le compteur fond gris monté sur les 600 2000 et 2001 , la pièce du catalogue ducati performance proposait le tableau de bord avec le compte tour et il fallait reprendre le compteur d'origine .
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Yes, je vais vendre le compte tour et le compteur carbone pour en mettre un simple. Je préfère le style epuré.
Concernant le coût global, rien que la grosse révision :
-huile moteur et filtre
-huile de fourche
-plaquettes avant et arrière (sachant que je met un second disque)
-kit chaîne
-bougies
-courroies
-pneu
On est à environ 500€.
Pour les soucis de mon moteur je pense m’en sortir pour 120€/150€
Ensuite tous les roulements pour environ 120€
Le gros budget ensuite c’est l’esthétique, le microbillage du cadre et des jantes plus peinture PU (l’epoxy farine avec le temps et résiste moins aux UV) je suis à 200€. Peinture du réservoir des gardes boues environ 200€ aussi.
Je compte pas les fournitures classiques que j’ai déjà : graisses cuivre, lithium, une batterie compatible neuve, un filtre à air neuf et du liquide de frein scellé, l’outillage…
On va dire un gros billet de 1200€/1500€ pour repartir sur un machine révisée de fond en comble et bien rénovée.
Après j’ai payé la machine 400€, je retrouve à peu près mes billes si je suis amené à la revendre. Mais en vrai je m’en fiche un peu : c’est la moto de rêve de ma chère et tendre depuis petite et c’est elle qui s’en servira.
Et surtout : elle aura une machine en laquelle on aura confiance, qui sera à son goût. Et de mon côté, j’adore passer du temps dans mon garage, on y gagne tous.
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tous les roulements pour environ 120€ ...
est-ce que tu inclues les roulements moteur ? car les 2 roulements de vilo coutent environ 200€ (les 2)
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Non non, les roulements de la partie cycle, roue avant, arrière et colonne de direction
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ok ;-)
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.................... Et de mon côté, j’adore passer du temps dans mon garage, on y gagne tous.
Elle aussi... :sm19:
:siffler:
:lol:
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:D aussi je pense, même si notre truc c’est plutôt de se retrouver à bricoler dans le garage avec un peu de musique et une bière chacun pendant qu’elle lis son bouquin, une fois l’enfant couchée.
L’amour avec un grand A :D
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:bowdown: alors là chapeau, si elle vient ne serait-ce que faire acte de présence à tes cotés au garage :cry:
C'est aussi ce qu'à fait ma copine cet été car je n'avais pas fini de préparer la moto pour aller à la rnpd... :dribble: :cheers:
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sympa de faire revivre cette petite meule, et puis avec 2 disques a l'avant c'est :thumbsup:
elle a le cul coupé, non? ... dommage
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Oui, malheureusement elle a le cul coupé, j’aurais préféré un cul d’origine mais je ne trouve pas le bout manquant.
Sinon je pense que je serais parti sur une restauration full origine avec bavette. Ça m’embête mais j’ai peur de faire pire que mieux si je refabrique le cul manquant.
@gizmostro la dessus j’ai de la chance, elle est motarde passionnée aussi, et malgré déjà 15 ans de vie commune, on se lasse pas de ces moments ensemble.
Idem quand je suis fourré au hangar de l’aéro-club pour faire de la mécanique sur les avions. C’est cool d’avoir sa femme et sa fille avec soi :)
Pour en revenir à la bécane, j’ai trouvé un compteur neuf, mais en miles, il était à 140€ plus port sur eBay. J’ai fait une offre indécente à 1/3 du prix et elle a été acceptée, je vais donc mettre un compteur plus simple et régler en même temps mon soucis de vitre de compteur cassé.
J’ai réussi à le dessertir, ça reste une opération délicate puisque le cerclage qui contient le plexi est tout simplement soudé sur le compteur.
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Du nouveau ce matin, moteur démonté, le vilo est bon, contrôle au plastigage.
Changement des coussinets, et remontage du bloc.
Je pars en vacances ce soir donc ça n’avancera plus jusqu’à la rentrée. Il restera à bien nettoyer l’extérieur du moteur une fois qu’il sera remonté étanche.
Le manuel d’atelier est bien fait, tant sur les couples de serrage que sur les graisses à utiliser.
Restera aussi à commander de la pâte à joint, je vais regarder sur le forum si une marque sort du lot, j’ai pas ça dans mes outils.
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Slt, coussinets descendus sur 600, c est rare vu comme ce moteur est un des plus solides de Ducati. Tu as des photos par curiosité?
Mon 600 lui claque des pistons, c est leur maladie comme les 750 d ailleurs. C est du à une prise de jeu pistons cylindres, mais sans conséquences autre qu un méchant bruit comme si on tappait directement sur la tête des pistons :siffler:
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:D gling gling gling ... surtout à froid :bowdown:
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pate à joint : Threebond de chez ducati
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Merci pour la réf de la pâte à joint !
Pour le coussinet, s’agissant du cylindre avant et vu l’entretien de la bécane et son passif de proprio jeune et fougueux… je sais qu’elle a fait des wheeling, peut-être un peu trop. Et le niveau d’huile avait pas l’air d’être contrôlé souvent.
Je pensais au départ à l’ovalisation des cylindres, mais pas de jeux de ce côté là. En revanche les coussinets du cylindre horizontal ont complètement fondus