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Les Ducati => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Discussion démarrée par: Fullozteo le 18 septembre 2023, 15H 59mn 49s
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Bonjour à tous,
Voila dans le cadre du sauvetage de la ST3 2004 (embrayage a sec) que je viens de récupérer, j'ai démonter le système d'embrayage qui faisait un barouf du diable.
Effectivement, les disques sont mort (plus du tout de garnitures sur 2 disques), la cloche bien abimée, et coté récepteur une belle fuite ce ce dernier.
Du coup, je voulais enlever la tige de renvois pour la nettoyer (elle est pleine de crasse, mélange d'huile, de garniture et j'en passe...).
Mais la problème, impossible de la sortir, que ce soit du coté embrayage ou récepteur (coté a privilégier j'entends bien).
elle s'enfonce de 10 cm a l'intérieur de la cloche, elle ressort donc bien de l'autre coté (avec les 2 joints visibles donc en place) mais la... elle bloque. Si je viens a tapoter doucement dessus avec un maillet plastique (avec une autre tige enfoncée pour bien être en contact), j'entends clairement qu'elle est en contacte avec un pièce métallique! cling cling... Donc je ne force pas, et j'attends vos conseille.
Pour info, même topo si je fais l'inverse, de gauche a droite, même son métallique qui bloque.
C'est comme si y avait une pièce a l'intérieur qui retenait la tige, hors a priori c'est impossible. J'espère que ce n'est pas un roulement qui est abimé...
MErci d'avance.
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j'ai démonter le système d'embrayage qui faisait un barouf du diable.
Jusque là, c'est normal.
la cloche bien abimée
Les cloches et les noix ont souvent l'air abimées, même ayant très peu servi, ça aussi c'est quasi normal.
et coté récepteur une belle fuite ce ce dernier.
Ca se change, c'est pas méchant.
Du coup, je voulais enlever la tige ... Mais la problème, impossible de la sortir.
...Pour info, même topo si je fais l'inverse
Ca c'est pas normal, elle doit sortir.
Qu'avec le temps (6 ans dans sa crasse) elle coince un peu, je veux bien, mais au point de ne pas vouloir sortir, c'est étrange.
WD40 des deux cotés, tapoter un peu, laisser reposer la nuit, recommencer le lendemain.
Si ça ne vient pas au bout de 2 ou 3 jours, c'est qu'il y a vraiment un problème.
Et là, les copains pourront t'en parler car mes compétences s'arrêtent là à ce niveau de la compétition.
:wink:
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Alors effectivement le buit est normal. C'est Ducati et a sec!
Mais est ce que ça c'est normal?
(https://i.postimg.cc/q6pv4md3/IMG-20230916-170451.jpg) (https://postimg.cc/q6pv4md3)
Pour la Tige, je ne comprends vraiment pas. Je pense qu'elle est tordue. Je vais voir a mettre un peu de WD 40, mais pas trop car ça va se foutre dans le moteur...
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Salut!
Pour la cloche, c’est le résultat du martèlement de languettes de disques garnis trop usées. Théoriquement, cela se change dès que le jeu disque/cloche est supérieur à 0,5 mm. En pratique, c’est comme les pneus, certains te diront qu’ils roulent jusqu’à la trame… :siffler:! :D Ici, l’embrayage n’a pas été correctement entretenu et les disques ont flingué la cloche. Là encore, certains te diront que tu peux la limer, mettre un disque supplémentaire pour décaler les disques par rapport à l’usure de la cloche, etc. C’est une question de choix (d’hygiène ?) mécanique et de style aussi (vu le boucan que fait un embrayage à sec en mauvais état).
Pour ta tige, elle est vraisemblablement tordue, en effet. Peut-être essayer de la sortir en t’aidant de l’hydraulique (qui pousse très fort - suffisamment pour tordre la tige si le plateau de pression est mal monté/coincé) avec un système de tiges intermédiaires de longueurs croissantes ajoutées côté récepteur pour la pousser vers la droite ?
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Il y a un roulement à aiguille dans l'arbre de boite côté embrayage, qui est fragile et dont les aiguilles ont tendance à se barrer s'il est abimé.
La tige peut être très abimée à cet endroit. Il faut faire gaffe que des aiguilles n'essaient pas de se barrer dans l'arbre de boite avec la tige et bloque tout.
Bien le huilé.
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La tige tordue, c'est possible, ça ???
8O
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c'est vrai que c'est bizarre car la tige traverse l'arbre primaire de boite sans obstacle en chemin..
comme dit mérou peut être une aiguille du roulement, mais alors qui aurait réussi à s'infiltrer durant une tentative de retrait de la tige ? même si je suis pas vraiment certain qu'il y ai suffisamment la place pour le diamètre de la tige + une aiguille à l'intérieure de l'arbre primaire de boite.
en tirant + en tournant lors du retrait ça décoince pas ?
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Alors effectivement le buit est normal. C'est Ducati et a sec!
Mais est ce que ça c'est normal?
(https://i.postimg.cc/q6pv4md3/IMG-20230916-170451.jpg) (https://postimg.cc/q6pv4md3)
Je suis (beaucoup) moins maniaque que Guillaume, mais là, clairement, la cloche est à changer. C'est ce que je ferais dans le cadre d'un entretien normal, raison de plus pour le faire lors d'une remise en état.
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le pion qui vient sur la tige d'embrayage et qui vient se mettre en appuis sur le plateau de pression, tu l'as retiré?
perso je retire la tige par la droite, car ce fichu pion avec le temps ce coince et impossible de désaccouplé avec la tige.
S'il y est encore c'est sur ca s'enlèvera pas...
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En retirant par la droite, tu abîmes le joint spi… Pour décoincer le pion du roulement, il suffit de tirer d’un cm le plateau de pression vers toi, de le tourner de quelques degrés afin de le mettre en appui sur les puits de vis des ressorts et de chasser la tige avec un chasse goupille ou une rallonge du bon diamètre. Après, toujours bien graisser le bout de la tige au remontage.
Pour la tige tordue, cela ne m’est jamais arrivé, mais dans les diverses revues techniques et manuels d’atelier que j’ai pu lire, il est indiqué de bien vérifier qu’elle est rectiligne lors de l’entretien périodique de l’embrayage (en la faisant rouler sur une surface plane). Il doit donc y avoir un risque?
PS: Surprenant comme on se fait traiter de « maniaque » par certains lorsque l’on est simplement soigneux… :siffler:
Maniaque: Qui s'attache avec un goût et un soin excessifs à des détails.
Soigneux: Qui apporte du soin à ce qu'il fait ; spécialement propre et ordonné.
Faire en sorte de ne pas tomber en panne n’a rien d’un « détail », en ce qui me concerne. :wink:
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Maniaque, dans mon propos, n’avait rien d’injurieux, bien au contraire :wink:
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Bon je ne comprends pas le "pion", car je vois rien... J'ai la revue technique mais même la je ne vois pas.
Je vais virer les deux joints coté gauche, huiler a mort et tenter de l'extraire par la droite.
Mais je me demande le plus sérieusement du monde si je vais pas finir par la couper en deux pour tout sortir! Je vois clairement que ce sont les deux extremités qui bloquent.
De toute façon j'en commande une neuve, vu le prix, ça mange pas de pain. Et vu que je change tout... Je vais meme changer le joint spy au cas ou.
Mais je veux bien une phot ou un schema du "pion" svp.
Merci de l'aide en tout cas, ça fait plaisir!
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(https://i.postimg.cc/HVzq7sN0/EMBRAYAGE-Ducati-Moto-Sport-touring-2002-ST2-ST2-2302.png) (https://postimg.cc/HVzq7sN0)
piece N°3 sur l'éclaté
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Quelqu'un la voit la pièce n° 3 ? ... :D
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Ah oui, à coté de la 26 ... :dribble:
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On peut avoir une photo de chaque côté stp ? Tu as un système anti-rotation sur la tige ?
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Laisse tomber Guillaume, t'es un maniaque épicétou, c'est scientifiquement prouvé comme ils disent à la TV.
:lol:
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Ok le.pion est bien enlevé du coup. Merci!
Photo et vidéo
(https://i.postimg.cc/XZWzSg8Z/IMG-20230919-122125.jpg) (https://postimg.cc/XZWzSg8Z)
(https://i.postimg.cc/FY3BB6j5/IMG-20230919-122132.jpg) (https://postimg.cc/FY3BB6j5)
Et la vidéo
https://youtu.be/NPLgOcZ0shE?si=rQuKLlHYX0_ovSDT
Je sèche....
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Vu que la tige est tenue dans l’arbre primaire sur l’essentiel de sa longueur, c’est effectivement au niveau des extrémités que ça peut être tordu, donc ton idée de couper l’extrémité suspecte me semble bonne. :thumbsup:
Attention à ne pas avoir de la limaille qui entre dans la boîte. Faut faire ça proprement (conseil de maniaque).
Ah oui, à coté de la 26 ... :dribble:
Note, le 3 est bien planqué sous « BI »… :D
Laisse tomber Guillaume, t'es un maniaque épicétou, c'est scientifiquement prouvé comme ils disent à la TV.
:lol:
Tant que je n’ai pas une démonstration en 5 pages de Prowler avec 15 liens vers diverses sources plus ou moins homologuées et 25 graphiques plus ou moins en rapport, je continuerai à nier en bloc…
PS: Je te conchie Jipé! :lol: :D
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C'est envisageable de déposer la noix pour y voir plus clair si tu as l'outillage nécessaire ?
Attention à ne pas avoir de la limaille qui entre dans la boîte.
Comment ce serait possible ?
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et ca vient pas si tu essai de retirer coté embrayage?
ok ca abime le spy mais j'en doute un peu, je l'ai fait des dizaines de fois et pas de fuite a déploré sur mes deux brèles, dureste c'est un bon en meca qui m'a montrer cette façon de faire.
deja le coup du chasse goupille et d'y aller au marteau je m'y risquerai pas... en meca quand ca force faut pas persévérer au risque de tout flinguer.
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et ca vient pas si tu essai de retirer coté embrayage?
ok ca abime le spy mais j'en doute un peu, je l'ai fait des dizaines de fois et pas de fuite a déploré sur mes deux brèles, dureste c'est un bon en meca qui m'a montrer cette façon de faire.
deja le coup du chasse goupille et d'y aller au marteau je m'y risquerai pas... en meca quand ca force faut pas persévérer au risque de tout flinguer.
ça bloque exactement pareil des 2 cotés !!! La tige s'enfonce beaucoup plus de droite a gauche que de gauche a droite par contre.
Je ne tape pas plus que ça, et surtout je ne vais même pas essayer plus fort.
Je viens de m'apercevoir que la tige est tordue. Je vous ferais une vidéo ce soir c'est flagrant. Reste à voir si c'est la tige ou bien les roulements interne qui se sont foutus de travers...
Mais dans tous les cas, je coupe! Il faut bien la sortir pour comprendre ce qu'il se passe.
La Tige sur les ST3 à sec c'est 32.5 ou 33.5mm ??
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Attention à ne pas avoir de la limaille qui entre dans la boîte.
Comment ce serait possible ?
Quand tu coupes (disqueuse ou scie à métaux) ça fait de la limaille, de la poudre de métal, si tu préfères. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de la laisser entrer dans le moteur au niveau de la boîte de vitesse. Il faut donc couper en ayant protégé tout ça, puis bien nettoyer ensuite.
et ca vient pas si tu essai de retirer coté embrayage?
ok ca abime le spy mais j'en doute un peu, je l'ai fait des dizaines de fois et pas de fuite a déploré sur mes deux brèles, dureste c'est un bon en meca qui m'a montrer cette façon de faire.
deja le coup du chasse goupille et d'y aller au marteau je m'y risquerai pas... en meca quand ca force faut pas persévérer au risque de tout flinguer.
Il ne s’agit pas de cogner mais bien de « chasser ». Pas la même force. Après, en mécanique, il arrive souvent qu’il faille forcer pour sortir un axe. Il faut juste savoir où l’on applique la force, comment (outil adapté) et sur quel axe. Essaie de sortir l’axe d’un bras oscillant de moto ou les rotules d’un train avant de voiture sans un marteau et un outil…
Quant à celui qui dit que c’est mieux de sortir la tige par la gauche, c’est aussi un pas trop mauvais. Il a même écrit une paire de bouquins pas trop idiots sur la « petite mécanique » sur Ducati… :wink:
https://desmotimes.com/
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La tige de l'autre coté....
Apparemment le problème vient de la, elle est complètement bouffée non??
(https://i.postimg.cc/hQhnMY2R/IMG-20230919-122051.jpg) (https://postimg.cc/hQhnMY2R)
La je crois qu'il faut réellement que je coupe pour ne pas faire de connerie.
La pauvre a vraiment été mal traitée!!!
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Je viens de m'apercevoir que la tige est tordue.
Hébé ...
T'inquièt Guillaume, Prolo est certainement déjà sur le coup !
:D
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Pas évident à voir sur cette photo mais on te crois bien volontiers.
Jipé,
J’espère sincèrement pour lui qu’il a autre chose à foutre de ses journées. :wink:
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Ben justement non, il n'a rien à branler !!!
:lol:
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c'est le roulement qui t'as usiné la tige, il doit être limite, faut que tu regardes s'il a toutes ses aiguilles.
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c'est le roulement qui t'as usiné la tige, il doit être limite, faut que tu regardes s'il a toutes ses aiguilles.
Je m'en doutais un peu... merde.
Je vais voir quand tout sera démonté.. il est facile a changer celui là je crois? Du moins si j'arrive a sortir l'ancienne cage et les aiguille sans faire plus de degats!!
bon, va y avoir du taf et de la patience.
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" Essaie de sortir l’axe d’un bras oscillant de moto "
Oh bah ecoute je l'ai fait sur mes 5 breles et ca s'est tres bien passé a la main,
je vais meme le faire ce week end sur un M620 ^^
apres c'est sur, sur les SBK c'est pas pareil...
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Enfin, quel que soit le type de BO, ne me dis pas que tu as sorti les axes en les poussant avec le bout du doigt? Ou alors tu as les mains du fils d´E.T. et Hulk Hogan, avec des doigts de bûcheron de 40 cm de long… 8O
:D
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Madame doigt apprécier :sm19:
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Surtout si en plus elle a le choix dans la date.
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Fallait la placer. :thumbsup:
:D :D :D
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Rhhhoooooo les gars!!! :lol: :lol: :lol:
bon ici j'attends de tout recevoir comme pièces et je verrais ça.
Merci en tous cas!
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Rhhhoooooo les gars!!! :lol: :lol: :lol:
C'est qu'un début, y a que des grossiers ici, tu verras !
:D
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Avec un peu de doigté sa passe. :D
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Des nouvelles à propos de ce sujet? Ça m'intéresse de savoir ce qui a pu se passer :thumbsup:
Quand tu coupes (disqueuse ou scie à métaux) ça fait de la limaille, de la poudre de métal, si tu préfères.
Oui ça j'avais quand même compris, mais je ne voyais pas par où ça pouvait rentrer dans la boîte, dans l'hypothèse qu'il coupe côté embrayage.
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Par le joint spi, si celui-ci commence à présenter une faiblesse. Et vu le niveau d’entretien de cet embrayage, je ne miserais pas ma solde dessus…
Heureusement, le nouveau propriétaire va remettre tout cela au propre! :thumbsup:
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En attendant les pièces neuves, je continue le démontage et la réparation des différents éléments qui merdent.
Elle va finir toute nue !!
(https://i.postimg.cc/sBghdk0x/Whats-App-Image-2023-09-21-at-13-19-38.jpg) (https://postimg.cc/sBghdk0x)
(https://i.postimg.cc/VJRChfg2/Whats-App-Image-2023-09-21-at-13-19-38-1.jpg) (https://postimg.cc/VJRChfg2)
Un fois qu'elle sera bien roulante, Peinture generale!! (toujours en Jaune evidement!!)