Forum Planete Ducati
Divers => Le Comptoir => Discussion démarrée par: Fift le 26 septembre 2023, 10H 37mn 11s
-
Quelques infos supplémentaires sur le potentiel monocylindre Ducati :
- 659cc
- base d'hypermotard
- vraisemblablement autour de 70-75cv
http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2023/ducati-hypermotard-monocylindre.php (http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2023/ducati-hypermotard-monocylindre.php)
-
Eh beh... Une petite moto légère, simple, avec un mono watteux plein de sensations (j'espère !) ? Ducati s'est enfin rendu compte qu'il y avait un marché de côté-là ? :siffler:
-
La même avec des bracelets ? :D
-
C'est de celle-ci dont on parlerait ?
(https://moto-station.com/wp-content/uploads/2023/09/14/Ducati-hypermono.jpg)
https://moto-station.com/moto-revue/nouveautes-moto/ducati-prepare-une-petite-hypermotard-monocylindre-future-tueuse-de-la-ktm-690-smc-r/647977
C'est un peu étonnant (tard ?) de la part de Ducati de proposer un tel modèle, alors qu'il se murmure au contraire que le 690 KTM pourrait disparaitre des catalogues au profit des 790 bi en ligne.
C'est aussi étonnant, dans l'article du Repaire des motards, de voir que les fuites viennent de la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) donc des USA, pas forcément les plus friands de ce genre de "petites" machines.
Mais pourquoi pas après tout...
En tout cas, après avoir passé les Monster à la flotte, mis des 821/939 dont le poids des moteurs était le même que ceux des 1200, réservé le D2 qu'aux Scrambler, laisser les gros trails routiers prendre un embonpoint pas possible,... ça serait pas idiot de revenir ENFIN sur des machines légères, comme l'étaient autrefois toutes les Ducati. :siffler:
-
C'est de celle-ci dont on parlerait ?
(https://moto-station.com/wp-content/uploads/2023/09/14/Ducati-hypermono.jpg)
https://moto-station.com/moto-revue/nouveautes-moto/ducati-prepare-une-petite-hypermotard-monocylindre-future-tueuse-de-la-ktm-690-smc-r/647977
Je suppose, oui.
-
Et en passant du bi au mono, on peut espérer deux fois moins de pannes? :D
Ça fait quelques mois que je roule avec le 690. C'est vrai que c'est moins docile qu'un bi. Enfin, un bi de chez Katoche. C'est un peu particulier ce moteur, il y a un temps d'adaptation, je me fais encore un peu surprendre. Mais ya pas photo, 150 kg, 73 cv, je ne reviendrai jamais en arrière, c'est tellement joueur, léger, facile, et vu la répression, on peut finir en tôle avec aussi :roll:
Tè, faudra que j'en écrive un bout, comme j'avais fait pour la bestiole 8) que j'ai vendue à une fille, qui de temps en temps me demande des trucs (hélas sur la moto :cry: :lol:) et elle l'appelle comme moi, elle lui a gardé son surnom de 'bestiole' 8)
-
Si le tarif est bien placé, ça va trouver son public. Si ça reste (beaucoup) plus cher que l'équivalent KTM (pour autant que KTM maintienne le 690), pas sûre que le fasse... :?
J'irai certainement l'essayer en tout cas, ne serait-ce que pour comparer.
-
Si le tarif est bien placé
Tu crois qu’ils savent ce que ça veut dire chez Ducati ? :lol:
-
Un mono au look d’hypermotard on s’en tape le coquillart à coup de pelle à tarte
Nous ce qu’on veut c’est un bicylindre refroidi par air qui tape, qui cogne, qui vibre plus que de raison, et vous donne la banane à chaque rotation de la poignée d’accélérateur
Amen
-
Nous ce qu’on veut ...
Je savais que vous étiez plusieurs dans ta tête, mais pas à ce point là. :D
-
Un mono au look d’hypermotard on s’en tape le coquillart à coup de pelle à tarte
Nous ce qu’on veut c’est un bicylindre refroidi par air qui tape, qui cogne, qui vibre plus que de raison, et vous donne la banane à chaque rotation de la poignée d’accélérateur
Amen
Qui cogne, qui vibre... Achète une Harley ! :D
-
Nous ce qu’on veut ...
Je savais que vous étiez plusieurs dans ta tête, mais pas à ce point là. :D
:worthy:
-
Si c'est pour faire une espèce de copie de KTM ça n'a aucun intérêt à mon avis.
-
La KTM 690 Duke n'est plus au catalogue depuis 2020, ça ferait une belle alternative. :thumbsup:
-
Pourquoi vouloir une duke quand tu peux avoir une SMC R ? :dribble:
En tout cas pareil, j'irai voir ce que ducat nous pond :siffler:
-
C'est vrai qu'un Hypermotard 659 se rapprocherait plus qu'une SMC ou SMC-R 690... qui elle est toujours au catalogue KTM (sans parler de la Husqvarna 701 Supermoto, ou la Gasgas SM 700), en étant à mon sens (à priori) bien plus radicale(s) ?
Par contre, c'est vrai que la KTM Duke 690, ainsi que la Husqy 701 Svartpilen sont plus au catalogue... 8O
-
(https://mcn-images.bauersecure.com/wp-images/215635/822x548/ducati-hypermotard-single-spyshot-02.jpg)
(https://mcn-images.bauersecure.com/wp-images/215635/820x0/ducati-hypermotard-single-spyshot-01.jpg)
(https://mcn-images.bauersecure.com/wp-images/215635/820x0/ducati-hypermotard-single-spyshot-03.jpg)
(https://mcn-images.bauersecure.com/wp-images/215635/820x0/ducati-hypermotard-single-spyshot-04.jpg)
Source : https://www.motorcyclenews.com/news/new-bikes/ducati-hypermotard-single/
-
Un mono sur petites routes, d accord. Par contre, pour le quotidien, ou des qu il faut faire plus de 150km, ou si on roule vite, ça vibre, ça bouge de partout , on en prend plein la quiche..la tendance est au twin parallèle chez la plupart des constructeurs pour des raisons de coûts de fabrication et de rapport prix/prestations. Bizarre que Ducati se lance dans le mono amha
-
Le carter, on dirait vraiment que c’est celui d’un bi en L dont on a obturé les cylindre horizontal !
-
oui ça fait penser au supermono :D (inversé quoi), et ça pourra servir de base pour des pistardes légères :P
-
ça vibre, ça bouge de partout , on en prend plein la quiche..
Arrête tu vas me donner envie de reprendre une ducat :dribble: :lol:
Honnêtement je ne suis pas inquiet du fait que les gars de l'équipe produit chez Ducat sachent ce qu'ils font et qu'un tel engin trouve son public.
Ce devrait être un billet d'entrée plus accessible vers la marque pour les plus jeunes qui veulent drifter, sauter des tables (dos d’âne) ou encore n'user que le pneu arrière.
Ce n'est pas pour rien que le groupe Pierer (ktm, gasgas, husq) décline le 690 en 3 supermot pour lesquels seul le look change, ainsi que 3 "trail enduro".
Clairement, c'est léger, c'est fun, c'est accessible niveau prix (oui c'est cher pour un mono, mais ça fait un billet d'entrée moindre dans la gamme du constructeur).
Et rien n'empêche d'avoir un gros mono et un petit bi au catalogue (690 VS 790 chez KTM).
Bonus, ils vont vouloir amortir la plateforme donc décliner le mono dans un bébé scrambler ou desert X light et ça, moi, ça me plairait plutôt beaucoup :P
-
Détail important y'a un shifter. Parce que sur ces petites bêtes ça doit être utile quand même. :P
-
"Par contre, pour le quotidien, ou des qu il faut faire plus de 150km, ou si on roule vite, ça vibre, ça bouge de partout"
Et qu'est-ce que ça crache comme Co2, pouah ! :siffler: :D
-
Un mono sur petites routes, d accord. Par contre, pour le quotidien, ou des qu il faut faire plus de 150km...
Hemmm, le 690 est devenu ma moto de route, et pour la ville, même si elle n'aime pas trop, et surtout pour la route. J'ai mis des valoches hepto becker, et je voyage aussi avec. Les vibrations? Quelles vibrations? ce n'est pas une Manx :D faut rester aux régimes qui vont bien, au dessus 4000 trs. Et chais depuis combien de temps tu n'es pas monté sur un mono récent, certains d'ici peuvent t'en parler, si ça gigote de partout... :roll: :siffler:
-
C'est sur que le 690KTM, c'est pas un Suzuki 800DR en terme vibratoire.
-
Oui, les monos ont 'légèrement' évolué :siffler: :lol: :lol:
-
C'est surtout que celui là est conçu comme un truc de débile. :D
Avant, les mono, c'était de gros poum-poum qui tournaient pas vite, avec du couple en bas, de la masse en mouvement, pour motoculteurs et autre trails à tétine, sortir d'une ornière sur le ralenti ou presque.
Le 690, tu montes dessus sans qu'on te dise ce que c'est comme engin, tu prends ça pour un twin qui prends des tours, et fait en plus fait 20 ou 30ch de plus qu'il ne les fait réellement (du fait du poids réduit des machine dans lesquelles il est monté). :bowdown:
-
Je m'étais dit : le Scrambler beurk, ça marchera pas. Ben faut les voir alignées en concessions : ça se vend, et même bien. Donc j'en conclus bien modestement aujourd'hui que les études chez Ducati sont formelles. Après, développer un nouveau (bas et haut) moteur ciblé urbain quand se profilent ZFE et fin des moteurs thermiques, c'est un pari.