Forum Planete Ducati
Divers => Le Comptoir => Discussion démarrée par: Poilocylindres le 29 février 2024, 11H 18mn 09s
-
Salut à tous,
depuis quelques temps la Suz TLS 1000 me fait de l'œil. Petite demande rapide donc certains ici l'ont tâté? Vu que c'est un gros Twin peut être que quelques ducatiste y ont regardé...
Grosse différence avec un SSIE? Le moteur aguiche mais la moto parait lourde à souhait.
V.
-
L'amortisseur arrière d'origine, une vraie merde, à changer impérativement.
-
Biloo est demandé par ici :D
-
Tout fout le camp, ici on demande des avis sur une TLS ... :roll: manquerait plus que les tauliers roulent en Katoche :lol: :lol:
-
J'me disais que c'était la plus italienne des Jap'. Pas taper...
-
Excellente bécane, à n’en pas douter.
Idéalement, une équipée d’arbres à cames de TLr (ça continue de pousser sans s’essouffler au dessus de 200), équipée également d’un EMC vertical en lieu et place du Rotary (hardos à régler), ou carrément prendre un TLr, guerre plus cher.
Jamais eu l’ombre d’un guidonnage, conso moins élevée qu’un VTR, mais un peu plus qu’un 1000 Ducati (~1l), position super confortable pour une sportive (une journée d’arsouille sans souffrir - enfin, quand la poignée d’embrayage est bien réglée :lol:).
Pas de défaut rédhibitoire niveau fiabilité, à part une panne de régulateur dans les Pyrénées. Achetée à 60000 bornes, avait fait pas mal de pistes, et a fait encore 60000 avec moi, sans autre souci, avant d’être donnée à un pote qui l’a bien bastonnée plusieurs années avant de l’échanger.
Je la regrette tous les jours, mais plus dans ma philosophie de la route… :(
-
Alors là, je peux répondre ! :D J'en ai une, gris argent, de 1999 (une "vraie"... on va voir pourquoi je précise ça) :bowdown:
Déjà, il a existé plusieurs millésimes... mais attention. Les premiers (1997) nécessiteront d'être modifiés pour être fiabilisés. En 1998, amortisseur de direction ajouté et modifications du circuit de refroidissement. A partir de 1999, renforcement de l’embrayage et modification à nouveau du circuit de refroidissement…
Donc, c’est fiable à partir de fin 1998 début 1999…
Pour la fiabilisation, on notera surtout :
- le déplacement de la sonde de température du radiateur (donc changement radiateur),
- le déplacement du calorstat aussi (histoires de durites, ça se fait)
- l’ajout d’un amortisseur de direction (sauf si rappel déjà effectué)
- renfort du plateau d'embrayage qui n'a que 5 fixations au début, puis passe à 6 pour les suivantes -> limite les patinages tellement c'est coupleux...
Ensuite, globalement, l'injection était mal réglée sur les premiers modèles ; ça hoquète, ça cale, ça chie un peu mais c'est une balle, impressionnant...
Comme l'a gentiment souligné phil750paso ( :D), l'amortisseur arrière est génial mais ne fonctionne pas vraiment bien (les axes rouillent, la patte du cadre fissure et casse - véridique, et le fonctionne évolue en moins bien à cause de l'échappement à côté duquel il se trouve... bref). Il faut donc choisir un modèle avec un amortisseur de substitution (soit à l’arrière, soit latéral : la TLS a un système arrière qui sépare le ressort de l’amortisseur : https://www.pieces-suz.com/suzuki-moto/1000-MOTO/TL-S/2001/TL1000SK1-E2-/SUSPENSIONS-FREINAGE-ROUES/AMORTISSEUR-ARRIERE/23/1459407/P/2991. La marque Bitubo par exemple ira en latéral, sur la mienne c’est à l’arrière, un EMC). Souvent, la TLS a un nouvel amortisseur.
Donc, privilégie un modèle à partir de 1998. Mais attention... A cause d'un journaliste décédé en France et d'une réputation anglosaxonne de "widow maker" (je vous laisse traduire), les TLS sont restées longtemps dans les concessions... Donc des 1997 vendues en 1999 ça existe, mais la carte grise te dira que c'est un 1997... Alors que le vendeur te soutiendra que c’est un 1999… Avec donc les désagréments cités plus haut.
Il faut s'appuyer sur ce document pour déterminer l'année modèle que tu vas viser : essaie à partir de W, sinon au mieux après (X, Y/K1) https://www.pieces-suz.com/suzuki-moto/1000-MOTO/TL-S/2001/TL1000SK1-E2-/INFORMATIONS/x-PREFACE-DU-CATALOGUE-x/45/1456971/I/2991
Chez Suzuki ces lettres correspondent à des évolutions. Donc important de prendre la plus récente...
Ensuite, bah, souvent c’est tombé, donc c’est repeint et les stickers sont plus dispo… Donc ça ne « matche » plus pour ceux qui aiment ça. Comme Suzuki fait les choses bien, il y a eu un stocker par modèle ; voici les différences ici :
Modèle V : https://www.pieces-suz.com/suzuki-moto/1000-MOTO/TL-S/2001/TL1000SK1-E2-/CARENAGES-CADRE/CARENAGES--ETIQUETTES-MODELE-V-/24/1458860/C/2991
Modèle W (identique au V) : https://www.pieces-suz.com/suzuki-moto/1000-MOTO/TL-S/2001/TL1000SK1-E2-/CARENAGES-CADRE/CARENAGES--ETIQUETTES-MODELE-W-/24/1458895/C/2991
Modèle X : https://www.pieces-suz.com/suzuki-moto/1000-MOTO/TL-S/2001/TL1000SK1-E2-/CARENAGES-CADRE/CARENAGES--ETIQUETTES-MODELE-X-/24/1458937/C/2991
Modèle Y/K1 : https://www.pieces-suz.com/suzuki-moto/1000-MOTO/TL-S/2001/TL1000SK1-E2-/CARENAGES-CADRE/CARENAGES--ETIQUETTES-MODELE-Y-K1-/24/1458975/C/2991
Ah, sinon, c'est génial en 125ch : ça arrache les bras de ouf. Attention, ce n'est pas une sportive routière, mais plutôt une routière sportive : suspensions à tendance souple, réglage maxi pas très dur. J’ai fait 3 sessions piste avec et je tenais en accélération une CBR1000 bridée... Le moteur est costaud et vraiment fiable. C’est super pour du routier sportif.
Bonnes visites :bowdown: :thumbsup:
-
Le moteur est TOP, puissance et couple très présents.
La partie cycle d'origine est un peu à chier, il faut que l' amorto arrière soit remplacé car celui d 'origine est merdique, et vérifier la présence d'un amorto de direction sinon moto dangereuse à conduire.
Sinon c'est sport , mais pas supersport non plus, la position n'est pas extrême.
Un peu lourd à emmener.
Ca consomme grave, 9L et le réservoir fait 17L donc même pas 200km par plein.
En tout c'est un vraie machine à sensations et performante pour son époque que l'on peut trouver pour moins de 3000 euro en bon état.
-
Avec l’EMC, je n’avais pas d’huile dans l’amorto de direction et je n’ai jamais eu l’amorce d’un guidonnage, en accélérant sur l’angle ou sur piste. Avec les AàC de TLR, elle sortait plus de 136cv au banc, et j’ai régulièrement accroché un peu plus de 280 GPS, compteur bloqué au dessus de 300 (mais pas pendant une demi-heure ! :lol:).
Franchement, avec le recul, je privilégierais un TLR plutôt qu’un TLs, pour toutes les raisons évoquées au dessus. Et c’est financièrement rentable. :wink:
-
J'me disais que c'était la plus italienne des Jap'. Pas taper...
Rien à voir du tout avec le sujet mais la plus italienne des jap j'aurais plutot dit que c'est la Yamama TRX...? :cheers:
-
Quel bonheur cette bécane, et nettement plus adaptée à la route. :thumbsup:
-
@The Tourist : tes chiffres sont hyyyyyyyyyyyyyyyyper optiistes...
:no2: 136ch c'était uniquement pour la Bimota SB8R qui empruntait le moteur TLR... Ou bien c'est une valeur en bout de vilebrequin... Ce moteur sort 125ch débridé, point :bowdown:
Et Bimota avait fait en sortir de sortir plus de chevaux (double injection, révision du diagramme). Et 280kph au GPS je trouve ça énorme, mais soit !
@demsofabio : c'est pourtant un "face à la route", pas du tout en L ni en V...
-
@ Poilocylindres : peux-tu renommer ton sujet avec un beau "Suzuki TL1000S - avis et conseils" :D
merki :lol: :bowdown:
-
@The Tourist : tes chiffres sont hyyyyyyyyyyyyyyyyper optiistes...
:no2: 136ch c'était uniquement pour la Bimota SB8R qui empruntait le moteur TLR... Ou bien c'est une valeur en bout de vilebrequin... Ce moteur sort 125ch débridé, point
C’est la valeur sortie au banc. Je ne retrouve pas le papier, et je ne sais pas tout ce qui a été fait dessus (autre que les AàC), mais ceux qui l’ont essayé ou m’ont suivi (ou essayé :D :lol:) te diront qu’il tournait plutôt bien. 8)
125cv, c’est le TLs d’origine. :wink:
-
Autant pour moi, je dois confondre le TLS et le TLR :bowdown:
Et oui, 125 c'est le TLS en full :oops:
Donc, on a :
TL1000S - 125ch
TL1000R - 135ch
SB8-R (moteur TL1000R revu) - 143ch
:bowdown:
-
Le copain avec qui je roulais à l’époque et qui avait le même full origine (et à qui je l’ai refilé par la suite) me tenait en accèl’ jusqu’à 200 environ, et se faisait déposer (à son grand désarroi :D) ensuite. Les reprises étaient vachement plus toniques aussi.
D’où mon conseil de prendre directement un R. :thumbsup:
(https://i.postimg.cc/G9B8G57f/IMG-1171-Original.jpg) (https://postimg.cc/G9B8G57f)
(https://i.postimg.cc/KkW1CPzQ/IMG-1211-Original.jpg) (https://postimg.cc/KkW1CPzQ)
(https://i.postimg.cc/fS0VsVSs/Les-Poils-Junior-s-St-Cout-1-Copy.jpg) (https://postimg.cc/fS0VsVSs)
-
Il y avait 2 Bimota SB8R qui roulaient en Protwin il y a une vingtaine d'années.
Donc moteur TL R retravaillé par un certain Jacky de Marseille, ben elles avoinaient grave ces machines.
La R a pas mal d'avantages par rapport à la S, mais niveau gueule je préfère largement la S.
-
J'me disais que c'était la plus italienne des Jap'. Pas taper...
Rien à voir du tout avec le sujet mais la plus italienne des jap j'aurais plutot dit que c'est la Yamama TRX...? :cheers:
Quand j'ai acheté ma 900 ssie j'ai hésité avec un TRX. Surement mon prochain post... :D
-
Avec l’EMC, je n’avais pas d’huile dans l’amorto de direction et je n’ai jamais eu l’amorce d’un guidonnage, en accélérant sur l’angle ou sur piste. Avec les AàC de TLR, elle sortait plus de 136cv au banc, et j’ai régulièrement accroché un peu plus de 280 GPS, compteur bloqué au dessus de 300 (mais pas pendant une demi-heure ! :lol:).
Franchement, avec le recul, je privilégierais un TLR plutôt qu’un TLs, pour toutes les raisons évoquées au dessus. Et c’est financièrement rentable. :wink:
Le soucis c'est que je trouve le TLS très beau, le TLR beaucoup moins.
-
@ Poilocylindres : peux-tu renommer ton sujet avec un beau "Suzuki TL1000S - avis et conseils" :D
merki :lol: :bowdown:
On peut faire ça?
-
@The Tourist : superbes photos ! Mais je ne comprends plus, tu parles de TLR et tu montres des TLS :? - autoréponse - ok, tu parles des AAC de TLR sur la TLS :thumbsup: :siffler:
Ma mienne :dribble:
(https://i.postimg.cc/w16m8smB/20230719-184802.jpg) (https://postimg.cc/w16m8smB)
-
Au top les mecs merci. Par contre en comparaison avec un 900ssie ça donne quoi? C'est un peu la même avec la puissance en plus?
-
:D
Je dirais, le TLS a un moteur puissant, qui allonge beaucoup et est plein tout le temps, du début à la fin, sans être linéaire : un bonheur.
Je n'ai essayé qu'un 750SS et en comparaison à l'époque avec ma SV650S, c'était plein sur une plage de régime très courte, sans allonge. Même si volontaire, pour ne pas dire "nerveux"... Une déception pour moi.
Par contre, avantage au 900SS pour la tenue de route et la précision de conduite (mais attention, le TLS s'en sort vraiment bien aussi mais est moins rigide, fait moins "rail").
-
Au top les mecs merci. Par contre en comparaison avec un 900ssie ça donne quoi? C'est un peu la même avec la puissance en plus?
Ca donne 80cv pour la Ducati et 125cv pour la Suz, je crois que tout est dit.
-
C'est évident mais si comme moi on attache plus d'importance à la partie cycle qu'au moteur c'est un peu court.
-
La Ducati aura toujours plus de personnalité, embrayage à sec, freins Brembo, Etc..........
Après ça devient vraiment personnel, il y en qui aiment et d'autres qui détestent , rarement entre les 2.
Moi j'aurais toujours une préférence pour Ducati.
-
Moi aussi, c'est pour ça que je roule avec une katoche :lol:
-
Alexmarty, pour revenir sur la carte grise et la date d'immatriculation. Sur une moto immatriculée en 1999 même si c'est un millésime 1997, sur le carte grise, il sera bien indiqué 1999. :cry:
-
:bowdown: c'est à cause de ça que ça complique pour être sûr de ce que l'on achète...
Au pire, il faut demandee des photos au vendeur, on checkera tous :bowdown:
Oui, tous.
Sauval aussi.
Pour être bien sûr qu'il n'aime pas :D :lol:
-
Ah, les routières sportives des années 2000, TLS, VTR, SSie, Triumph RS, tout un programme.
Je vais pas pouvoir te parler du TL mais j'avais acheté à l'époque une Aprilia SL 1000 Falco qui enterrait la concurrence sur tous les plans. C'est une moto pouvant être tout à la fois sportive, confortable, te permettant de faire de longs trajets sans être trop fatigante, joueuse sans être piégeuse et qui plus est fiable. En plus, en ce moment, ça vaut plus grand chose... Si la gueule te plait, fonce, tu seras pas déçu :thumbsup:
-
le tableau de bord est... ultra archi moche 8O :roll:
(https://th.bing.com/th/id/OIP.cLLm6WSQbQlleUAUprIWfwHaE8?rs=1&pid=ImgDetMain)
mais ok pour le reste :D... sauf pour enterrer la concurrence.
Le moteur faisait moins l'unanimité que pour le TLS en tout cas aux states... https://www.cycleworld.com/sport-rider/twins-two-steps-back/ :bowdown:
mais c'est histoire de ressenti
et fiable... ça chiait un peu au niveau du régulateur, décharge batterie, et l'électricité en général... stator / rotor...
mais c'était de super motos à l'époque :dribble:
-
Oué je crois que cette génération d'Aprilia avait des moteurs fiables avec des problèmes électriques. J'ai un pote qui en a fait les frais sur un 1000 Caponord.
-
Je dirais pas moche, mais en avance sur son temps :D
Jamais eu un problème en 60000 km avec, sauf une roue libre de démarreur la première année, prise en garantie. Après, je la laissais sous optimate pour avoir une batterie tout le temps en forme.
Une dent de moins au PSB, un fil à couper sous la selle, un restricteur d'air dans la BAA à enlever et c'était vraiment démonstratif, une toute autre moto !
(et je persiste à dire que ça enterrait les VTR, TLS, SSie à niveau de poireautage égal :D )
-
Le soucis c'est que je trouve le TLS très beau, le TLR beaucoup moins.
Et je suis d’accord. Mais l’écart d’agrément entre les deux moteurs peut faire réfléchir.
Si tu trouves un TLs équipé, c’est bien, sinon ça coûte un rein, autant prendre un R.
Après, si c’est une moto agréable et esthétique que tu privilégies, alors ok pour le S.
Aprilia, c’est sympa, mais autant reprendre une Ducat’ si c’est pour repartir dans l’aléatoire. 3 mois pour avoir une pièce, quand elle arrive…
Et pour avoir piloter les deux (les 3, même, avec le RSV), l’agrément et le confort sont largement a l’avantage de la Suz. Et c’est increvable.
-
"le tableau de bord est... ultra archi moche"
C'est à se demander s'il n'avaient pas embauché un designer de chez Renault ?! :siffler: :D
-
Re ... tu peux modifier le titre de ton premier post?
-
C'est à se demander s'il n'avaient pas embauché un designer de chez Renault
D'où il venait...je sais pas...mas ensuite, il a filé chez KTM :lol:
Sinon, pour avoir eu un 900SSie...je pense que j'aurai eu beaucoup de mal à suivre un sportivoGT 1000 de 125 bourrins
C'était un rail, reprenait bien...mais c'était quand-même physique à emmener à bon rythme, et encore plus si la route n'était pas un billard
C'était en fait les critères quand je l'avais acheté, je voulais du caractère, physique, mais pas ultra puissant pour ne pas débouler à plus de 200 comme qui rigole :bowdown:
Le 1000 par contre, sûrement plus proche si on fait abstraction du confort.
-
On est d’accord, sur route pas forcément bien revêtue je peux rouler à très bon rythme en toute décontraction avec le VFR ce qui n’est pas le cas avec la 996 qui devient vite compliquée.
Perso j’ai jamais essayé le TLS mais j’ai roulé un peu en TLR. C’est très différent du Desmoquattro. Ça paraît plus doux et moins rugueux tout en étant ultra efficace. Mais c’est marrant je trouvais que ça avait presque un comportement de 4 cylindres avec très peu d’inertie, là où avec la Duca’t on a presque l’impression de gérer la rotation de la roue arrière avec la poignée.
Après comme d’autres, esthétiquement, je trouve que la TLS a plus de charme que la TLR qui fait plus massive.
-
Ah ben je dois être l'exception qui confirme la règle, à ce bémol près que je ne les ai vues qu'en photo (et que je n'ai pas forcément envie de les voir en vrai) : je préfère le TLr, avec sa gueule de caricature de GSX-R, au TLs qui me paraît plus quelconque...
-
Le comportement moteur est quand même ultra typé bi, avec gros couple en bas et frein moteur de dingue (j’ai mis un an à réaliser que mes disques avants étaient voilés), mais une allonge incroyable. Un régal au quotidien sur tout type de routes, même si je n’ai (et de loin !) jamais réussi à suivre le rythme d’un 690SMC dans les Pyrénées… :drapblc:
Pour avoir roulé une journée sur le 996 SPS de Forza lors d’une journée (mémorable… et humide) SBK, c’est nettement plus facile d’improviser avec un TL bien réglé ! :siffler:
-
Si en dynamique la suze était plus facile et exploitable, niveau esthétique y’a quand même pas photo, surtout pour ce qui concerne le postérieur
(https://zupimages.net/up/24/09/bngw.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=24/09/bngw.jpeg)
(https://zupimages.net/up/24/09/olf7.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=24/09/olf7.jpeg)
Je n’ai jamais vraiment compris comment ils avaient pu valider un cul pareil
Certainement une histoire d’aérodynamique
Peut-être efficace de ce point de vue, mais très lourd visuellement, pour rester poli
-
J’ai vu plusieurs TLR équipés d’une boucle arrière de GEX 7, c’est juste magnifique.
-
:puke:
oh no ! cette limace bleue et blanche !
Yierk, tu me dois un clavier !
oui je sais les gouts et les couleuvres !
-
Alors que, pour rester chez les Japonais, une VTR SP1 ou SP2, ça a quand même une sacrée gueule aussi.
(https://farm5.staticflickr.com/4284/35277438466_5d4a7954dd_b.jpg)
-
c'est qu'elle est plutôt "bien sous tous rapports"...
Une Honda en somme :bowdown:
-
Tu la toucheras jamais au même prix et la conso est juste gargantuesque.
Mais esthétiquement y a pas photo ! :bowdown:
-
sauf que la 998 et la VTR SP ca coute une paire de smic... Meme si la RSV ou meme tuono V2 sont un peu plus chers que la TLR, je les trouve bien plus belles et charmantes.
La TLR prend pas 280 GPS par contre. si ca prend 250 au gps c'est dans une descente a 20%... et bon courage pour arreter la bete
De mémoire la RSV etait a fond a 245kmh gps; Etonnament son compteur ne trichait pas, il annonçait directement la vitesse en GPS.
(https://i.postimg.cc/qtwJ6Fcf/FB-IMG-1709564950640.jpg) (https://postimg.cc/qtwJ6Fcf)
-
Vos données sur le Mig sont inexactes ! :D :lol:
Le TLr était donné pour 281 chrono, j’avais trouvé ça énorme aussi, avant de l’accrocher avec le TLs. Il y avait effectivement un ratio de plus de 40km/h avec le TL d’origine du copain.
Ça n’a que peu d'importance ni d’intérêt, de toutes façons . C’est surtout la santé du moteur et sa facilité à envoyer, bien servies par une partie cycle qui ne demandait pas grand-chose pour assurer.
Pour avoir fait pas mal de sorties avec des Ducatistes du forum, ils peuvent en témoigner ! :thumbsup:
:cheers:
-
Ca me rappelle mes premières sorties en groupe dans les années 2000, je venais d'avoir le permis et je roulais en 600 bandit, mes copains de sorties roulaient sur kawa ZX12R, Suz TLR, Aprilia RSV1000 noit mat (elle était magnifique 8) ), j'avais un peu de mal à suivre... :lol: .
Bizarrement, depuis je me traine et je ne suis pas du tout un adepte des hautes vitesses :bowdown:
-
Quand je suis passé du 600ss puis du SevenFifty au TL, des gars d’ici m’avaient raconté un peu le film :
- Quand tu vas aller te balader avec tes potes, tu trouveras bizarre d’être obligé de les attendre à toutes les intersections ! :D :lol:
-
600SS -> Sevenfifty -> TL1000S ! Drôle de trajectoire, je cherche le fil conducteur... :siffler: :D
-
Attends, faut rajouter VN ensuite :lol:
-
:lol:
-
J’ai toujours eu un goût très sûr, niveau motos. :P
Un jour, je vous parlerai de mes femmes… :?
:lol:
-
Tu arrives à te rappeler de toutes les motos que tu as eues, dans l'ordre ?!
-
Un jour, je vous parlerai de mes femmes… :?
Je préfèrerai que tu causes d'une de ses ex-collèges, qui avait une robe longue bleue, à un certain évènement :sm19:
-
Tu arrives à te rappeler de toutes les motos femmes que tu as eues, dans l'ordre ?!
Faute corrigée :D
-
Sérieux La S est quand même plus jolie et harmonieuse que la R…
(https://i.postimg.cc/D8fxC4zJ/IMG-4169.jpg) (https://postimg.cc/D8fxC4zJ)
:wink:
-
Y en avait une en version roadster avec le 1000 de Suzuki et une bonne partie cycle, c'était la Cagiva Raptor.
Ca doit être quasiment introuvable aujourd'hui.
On en cause encore sur Google, demandez lui "Cagiva Raptor 1000"
-
(https://i.postimg.cc/D8fxC4zJ/IMG-4169.jpg) (https://postimg.cc/D8fxC4zJ)
Pauv' bête... on dirait un clébard qui vient la queue entre les jambes et les oreilles rabattues en arrière parce qu'il a fait une connerie :?
-
Sors de devant le miroir, Clément ! :?
:D
Le Cagiva avait vraiment le moteur du TLs. Pour avoir eu ensuite le SV 1000, en S et en N, le moteur n’avait plus rien à voir niveau patate, même en 120cv. C’était pas anémique pour autant, ça restait rigolo jusqu’à 180, mais ça devenait un poumon au dessus. Mémes les reprises n’étaient pas du même acabit. Le N avait récupéré (pour d’inénarrables raisons :D) la fourche inversée installée sur le S, et avait grandement amélioré le comportement (seul le freinage était encore perfectible, pas en puissance mais en agrément). Là encore, pour un budget dérisoire, on obtient des bécanes sympas. Faut juste faire abstraction du look…
-
ça restait rigolo jusqu’à 180, mais ça devenait un poumon au dessus.
Il roule en Allemagne le Biloo ? 8O
:D
-
Ah... le SV 1000... Comme toi (comme disait JJG :lol: ), j'avais essayé et ça m'avait semblé n'être qu'un gros poumon... A l'époque j'étais en Speed Triple 955i (qui tractait velu :dribble:), et en comparaison, la SVS m'avait parue très très fade... C'était une version 100ch sûrement, mais ça n'arrachait pas du tout, et au-dessus de 180, pareil, plus de panache. Décevant...
Avec du recul, j'imagine qu'un journaliste essayeur aurait dit qu'elle était "efficace", c'est probable car Suzuki a toujours su améliorer ses moteurs au fil des versions, mais le ressenti était très "mou" (c'est relatif, bien sûr)...
Le TLS a de la pêche vraiment sur toute la plage de régimes, le moteur est très plein et ça tracte vraiment bien avec de l'allonge ne prime. Super plaisant, une bonne boule de nerf :thumbsup:
-
Franchement, si un jour t’as l’opportunité de mettre des arbres à cames de R dessus, tu vas pas le croire… :dribble:
-
haaa les tls/tlr.... 8) j'ai eu les deux, encore le R dans le garage, (en juillet ca fera 10 ans déja) entre la rital et la tondeuse, mais bientôt a vendre... le rotary demande un peu de reglage mais ça va... on s'y fait :P
le moteur est vraiment sympa :thumbsup: et la gueule... on aime ou pas :D par contre le gros cul c'est top.. on en met des trucs la dedans... gilet jaune pantalon pluie, bière , noix de cajou, outils, booster.... c'est un top case dissimulé :lol:
(https://i.postimg.cc/dkXSwKtZ/DSC06047.jpg) (https://postimg.cc/dkXSwKtZ)
(https://i.postimg.cc/yWMrGBbw/1650355314172.jpg) (https://postimg.cc/yWMrGBbw)
-
Sujet intéressant, la cagiva navigator me fait de l'oeil en ce moment, moins cher que la multi 620 et bien plus jolie
-
Le chassis/suspattes était assez standard, ni plus ni moins ( et certainement plus performant que ce que les journaleux ont voulu dire, avec tout le respect qui leur est dû...). Mais à l'époque, le moteur était quand même top, et un bon compromis entre usage quotidien/performance/caractère de bi (surtout le R).
Au niveau look, on peut en dire bcp mais la gamme TL avait sa propre personnalité (surtout si on avait envie de croire aux arguments aérodynamiques marketing tentant de justifier la bosse du dosseret).
Tout ca fait peut-être qu'il existe une vrai tribu TL aujourd'hui.
Il faut reconnaitre qu'un 900SSie a plus de caractère, qu'un RSV1000 est plus performant, etc,etc
Bon, après le R, je suis passé à la 916 et là!!!!!!! (mais j'ai aussi beaucoup moins roulé, autant par manque de temps que par manque de fiabilité....)
-
c'est vrai que le TL, tu le démarres après 6 mois et tu prends la route sans te poser de questions (enfin, faut vérifier les niveaux, la pression des pneus... normal quoi) :bowdown:
j'en suis fan... :dribble:
-
Pffff faut que je la remonte... Joint Spy huile filtre disques pneus plaquettes ... :siffler: la flemme il fait beau :lol:
(https://i.postimg.cc/94TvKRcc/IMG-20240608-163753.jpg) (https://postimg.cc/94TvKRcc)
-
Tu fais du limbo dans ton garage ? :lol:
-
:lol:
(https://th.bing.com/th/id/R.0c97f1d56e14a72b6ca2156c435367da?rik=390pTUIXfDHniQ&pid=ImgRaw&r=0)
-
Pffff faut que je la remonte... Joint Spy huile filtre disques pneus plaquettes ... :siffler: la flemme il fait beau :lol:
(https://i.postimg.cc/94TvKRcc/IMG-20240608-163753.jpg) (https://postimg.cc/94TvKRcc)
ah joint spi, j'avais passé à un mécano, sur ces fourches spa simple sans les outils...
c'est vite fait le reste, quand même... un peu de courage :lol: :wink:
-
Tu fais du limbo dans ton garage ? :lol:
J'ai trop de bide... Ça passe pas :P :lol:
ah joint spi, j'avais passé à un mécano, sur ces fourches spa simple sans les outils...
c'est vite fait le reste, quand même... un peu de courage :lol: :wink:
C'est bon j'ai l'outil de compression pour fourche inversé :thumbsup: ça facilite bien les choses :wink: