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Divers => Le Comptoir => Discussion démarrée par: Guillaume69 le 23 mars 2024, 07H 55mn 53s

Titre: Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: Guillaume69 le 23 mars 2024, 07H 55mn 53s
Salut à tous!

Depuis mon arrivée sur ce forum, en 2019 suite à l’achat de ma 916 Biposto, je lis, relis et entends l’adage suivant: « Tu ne mettras point de pignon de sortie boîte à 14 dents (PSB 14) sur ta Ducati, sous peine de bouffer ton bras oscillant (BO) ».

Je roule en Ducati depuis que j’ai mon permis (2004) et j’ai toujours mis des pignons de 14 sur mes motos, afin d’avoir plus de souplesse à bas régime (traversée villes et villages). Je n’ai personnellement jamais eu le moindre problème d’usure du BO sur les motos suivantes : 900SSie, 848, 939SS, M796, et puis j’ai hésité sur la 916 biposto, ayant lu cette histoire ici. Pour découvrir finalement lors de l’achat de ma 916 SP3 que les 916 SP étaient montée en 14/36 d’origine. Je vérifie régulièrement les tensions de chaîne (chaque fois que je les graisse, en fait) et je n’ai détecté aucune anomalie.

Je comprends tout à fait l’intérêt de modifier la taille de la couronne à l’arrière pour un pistard qui peut ainsi adapter très rapidement sa transmission au profil de chaque circuit, avec largement plus d’options qu’en jouant sur le PSB.

Mais pour un usage routier? Je m’interroge…

Ça sort d’où cette histoire de pignon de 14 inadapté aux Ducatis ? Cela vous est-il arrivé personnellement, sur votre moto ? Plusieurs fois? Dans quelles circonstances (type de BO, conditions d’entretien, etc.) ? Ou s’agit-il juste d’une rumeur transmise de bouche à oreille ?

Preneur de toutes les expériences réelles !  :thumbsup:

Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: Le Serbe le 23 mars 2024, 09H 33mn 15s
Salut Guillaume,

J'ai hésité un temps à passer au pignon de 14 sur mon 600 Mostro, puis comme toi j'avais vu ce risque au niveau du BO. Et comme je suis pas très assidu sur la tension de chaîne parce que ça me fait chier, j'ai pas pris le risque :D

Sur ma Tiger 1050 j'ai une dent de moins, je suis en 16 au lieu de 17 je crois, et j'ai pas eu de souci. Mais c'est peut-être moins sensible, je sais pas. Et comme c'est ma daily, qui fait quasiment que de l'autoroute, elle se détend très lentement.
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: S4RS64 le 23 mars 2024, 09H 54mn 46s
De ma propre expérience, pignon 14 direct sur S4RS et 1200: Pas eu de problème de miam miam sur les patins de bras oscillants. Mais je ne suis pas non plus une bonne référence, vu le nombre de bornes que j'ai fait avec mes Ducat.....disons 10 000Km en tout et pour tout.  :D
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: flopy le 23 mars 2024, 10H 19mn 49s
Pignon de 14 sur toutes les ducatis que j'ai eu, sur la sport classic actuelle (pas monobras donc) je viens de changer le kit chaine qui était d'origine (plus par prévention que par nécessité) à 31000 kms, le patin est encore très bon.

Je graisse et je fais la tension régulièrement. :thumbsup:
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: 748R le 23 mars 2024, 10H 28mn 42s
J'ai pas de case pour voter, mais BREF, depuis toujours (1996) sur mes Ducati presque toujours achetées neuves (sauf la 748), je mets systématiquement un petit
pignon après le rodage.
Quand vient le temps du remplacement du kit chaine je remonte mon pignon d'origine et je mets une grande couronne.

Je n'ai jamais eu de problème.

Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: The Tourist le 23 mars 2024, 10H 39mn 59s
La seule qui n’a pas eu (le temps d’avoir) un psb de 14 a coulée une bielle 2000 bornes après l’achat (70 000 bornes) et tirait looooong ! Je ne sais pas quelle démultiplication il y avait dessus mais 4500tr/mn à 160, c’est long  :D
Jamais eu de souci.  :bowdown:
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: sauval le 23 mars 2024, 14H 42mn 11s
Bien  :D
Coté technique, mettre un pignon de 14 est 'idiot' vu que tu augmentes le passage du point 1 à 14, et comme c'est plus petit, à rotation égale, le pignon en prend plus dans la tronche. En plus tu diminues l'arc de la chaine, qui du coup travaille davantage.
Je me souviens très bien de l'incidence des petites pignons, suivant les circuits, qu'on montait sur les karts. Les pignons et les chaines dérouillaient sévère, comparé aux plus gros.
Et accessoirement, si tu ne surveilles pas la tension de la chaine, il est bien possible que le bras oscillant morfle. Il y avait eu ici posté un BO qui avait pris à cause de plusieurs facteurs (non, pas BUS003  :D) dont le pignon.
Chacun sa paroisse, mais juste pour la technique, faudrait pas diminuer.
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: Guillaume69 le 23 mars 2024, 15H 01mn 39s
Patrick,

Dans l’absolu, sur le plan mécanique, je suis entièrement d’accord avec le principe que tu exposes.

Cela dit, il faudrait mesurer (je dois pouvoir faire ça pour alimenter ce post) la différence de rayon entre un PSB de 14 et un de 15 dents. Je suis convaincu qu’en fait, dans le cas particulier de nos motos, la différence est minime, en tous cas suffisamment pour ne pas risquer d’abîmer chaîne ou BO. C’est en tous cas ce que m’inspire mon expérience personnelle.

À suivre pour la mesure.
 :cheers:
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: bistouket29 le 23 mars 2024, 15H 22mn 09s
Sur ma 1ère ducati, j'étais autant tatillon que sur ma 1ère moto (mon ER6). En gros j'ai pas surveillé grand chose hormis le niveau du réservoir ...  :D
J'ai jamais vraiment fait gaffe à la tension de chaine paske j'ai cru que ça ne bougeait pas véritablement. Sur la kawa, j'ai eu aucun dommage en 25000 bornes. Sur la ducati (1000SSie) la chaine a gentiment attaqué le patin en plastoc, puis le BO en l'espace de 15000 bornes. Et je ne m'en serai pas rendu compte si les guides de soupapes n'avaient pas décidé de lâcher à 33000 bornes :ranting::D
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: Guillaume69 le 23 mars 2024, 16H 23mn 13s
Je suis allé mesurer pour voir. Avec un mètre flexible tout simple.

- 14/36 d’origine sur la 916 SP3: Je mesure 40 mm de rayon pour le PSB 14 dents.
- 15/39 d’origine sur la 900 SS: Je mesure exactement le même rayon pour le PSB 15 dents…

Donc la différence de rayon entre ces deux PSB doit être inférieure à 1 mm.
J’ai failli sortir le micromètre pour les pastilles, mais je n’ai pas eu le courage…

Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: S4RS64 le 23 mars 2024, 16H 54mn 03s
T'aurais dû, pour le jusqu'au-boutisme.  :D
Par contre, le même diamètre, je suis étonné, donc sort ton micromètre tout de suite!  :ranting:
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: slick le 23 mars 2024, 18H 07mn 19s
sur monster 1100 evo des le 1er mois j'ai viré le psb d'origine pour en mettre un avec 1 dents de moins , trop galere a rouler a basse vitesse ..pis y parait que c'est pour l'homologation qu'ils auraient mis une dents de plus  :siffler: .. j'avais fait de meme sur le zx12R et franchement c'etait du bonheur (ormis le faite que le compteur etait un peu faux et que du coup le bridage a 300 etait plus vite atteint , mais bon pour le peut de fois ou ca me l'a fait  :D )
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: desmodid le 23 mars 2024, 18H 38mn 17s
BO Verlicchi 750 sport 88 (15x39 d'origine) monté sur une TT1, c'est le dessous du bras qui est bouffé... Depuis je suis en 15x42, voir 15x44 selon le circuit.

(https://zupimages.net/up/24/12/1gn8.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=24/12/1gn8.jpg)
Titre: Re : Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: RV # 262 le 23 mars 2024, 19H 57mn 57s

Donc la différence de rayon entre ces deux PSB doit être inférieure à 1 mm.
J’ai failli sortir le micromètre pour les pastilles, mais je n’ai pas eu le courage…

2.5 mm de difference de rayon entre un 14 et un 15  8O 8O
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: Butyra le 23 mars 2024, 19H 58mn 25s
Sur la 748, avec un PSB 14, j'avais trouvé ça :

(https://i.postimg.cc/gxfVmsZC/BO-Dessous.jpg) (https://postimg.cc/gxfVmsZC)

On voit pas super bien à cause du gras mais on devine que c'est bouffé. Une fois nettoyé en effet, c'était bouffé  :D

J'ai pas plus à apporter au débat. Je suppose qu'en effet il faut faire attention, c'est un point apparemment sensible. Mais ça ne me parait pas une raison pour éviter absolument le pignons de 14.
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: Guillaume69 le 23 mars 2024, 20H 11mn 53s
N’hésitez pas à mettre votre avis dans le sondage en tête de fil!  :thumbsup:
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: ducati748 le 23 mars 2024, 23H 18mn 18s
ça m'a rappelé un vieux sujet que j'avais fait ! j'ai retrouvé une de mes réponses  :D

oui il y a certaine moto où j'ai déjà entendu dire que passer de15-->14 engendre la possibilités de "bouffage" de B.O si la chaine n'est pas tendue correctement.
Cependant, pour 748&Co, il n'y a pas ce soucis là, à priori, car d'origine c'est déjà comme ça sur certain modèle ! (ex:14x38 sur 748) ce n'est donc pas tout à fait pareil.
De plus, outre cet aspect, il est en règle générale mieux de rajouter des dents à la couronne, mécaniquement parlant, car la chaine aura un meilleur fonctionnement, et encaissera moins d'efforts néfaste à sa durée de vie.
quelques explications:
- Plus le pignon est petit, plus les efforts entre douille/rouleau augmentent (car le même effort transmis par moins de dents), et donc use plus rapidement pignon + chaine.
- Plus le pignon est petit, plus l'angle d'entrainement est petit, plus l’engagement de la chaîne sur le pignon va avoir une variation de vitesse importante (effet polygonale d’accélération et de décélération, engendre notamment des vibrations)
Ces phénomènes ce jouent sur de faibles différences, de l'ordre de quelques % d'écart entre pignon de 14 ou 15, ce qui par exemple est négligeable si jamais la lubrification n'est pas faite régulièrement...
Voilà, je préfère avec un meilleur fonctionnement mécanique, et graisser moins souvent  :lol:
nan je rigole, mais comme je suis déjà en 14 d'origine, je peux pas aller en dessous, ça me ferai du 12.7x38  8O
petit rappel de calcul d'engrenage 38/14=2.71 et maintenant je suis avec 42/14=3  :dribble:
(38/12.7=3)
Alors voilà, ceux qui sont en 15 d'origine choisissent selon leur conscience, "meilleur fonctionnement mécanique" ou aller au "moins chère/compliqué"  :sm19:
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: bauGg le 24 mars 2024, 09H 29mn 41s
     Bonjour,
Puisqu'on demande un avis, perso je favorise la mécanique comme Ducati748 et Sauval. Sur ma Supersport 937, j'ai la démultiplication d'origine et j'ai déjà changé la transmission à 24 000 km, ce que je trouve un peu faible par rapport à mes autres motos (certes chaîne en 520). J'ai une ligne Akra et plusieurs fois j'ai été tenté de passer la 7eme ! Je ne fais pas de circuit et sur nos routes de montagne je cherche plutôt à enrouler. Voila.
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: sauval le 24 mars 2024, 10H 17mn 20s
Ducati748 a plus que fini et expliqué ce que j'avais écris  :thumbsup: :bowdown:

Et je n'ai pas répondu au sondage, aucune réponse ne me convient, puisqu'il n'est pas causé de l'aspect mécanique de l'entrainement avec un pignon plus petit  :D
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: 748R le 24 mars 2024, 10H 30mn 49s
Tout à fait, ducati748 a parfaitement expliqué le  coup à l'époque.

Bien que, moi même, partisan de la grande couronne plutôt que du petit pignon, j'ajoute cependant comme je l'ai dit plus haut, qu'en première monte jusqu'au changement du kit chaine, un petit pignon ne peut nuire plus que ça.
Sur la 748, j'avais même monté un pignon de 13 et en faisant gaffe, cela n'a jamais attaqué le BO, il suffisait de bien régler la chose.

Mais dès que possible, je confirme, il est préférable de monter un kit chaîne avec une grande couronne.
En 14 x 42, ma 748 grimpait aux arbres et même si le rupteur intervenait vers 200 km/h "compteur", je n'en avais rien à faire vu que sur route, ce n'était pas des vitesses que je fréquentais souvent.
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: sauval le 24 mars 2024, 10H 56mn 03s
Jipé, c'est encore trop 13, tu aurais du en monter un de quatre, nord sud est ouest c'est bien assez  :D
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: Guillaume69 le 24 mars 2024, 11H 05mn 58s
Ils vendent ce genre de pignon au Japon.

(https://i.postimg.cc/hQ7J0QdJ/A3-D888-E2-A1-C7-4-E89-A553-85-F3819240-AE.jpg) (https://postimg.cc/hQ7J0QdJ)
Titre: Re : Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: 748R le 24 mars 2024, 13H 01mn 30s
Jipé, c'est encore trop 13, tu aurais du en monter un de quatre, nord sud est ouest c'est bien assez  :D
Les 748 était montées d'origine en 14, donc une dent de moins, c'était du 13.
 :wink:
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: froggie le 24 mars 2024, 14H 52mn 18s
Excusez par avance la question peut-être idiote: pourquoi un pignon de 14 entraîne plus de risques de toucher/user le bras oscillant?
J'aurais cru qu'étant plus petit qu'un pignon de 15, il serait plus éloigné de son environnement extérieur :roll:

Autre question dans le genre: est-ce qu'un pignon de 15 est la norme chez Ducati ou est-ce que ça varie en fonction des modèles/usages/périodes, genre route ou piste ou autre?
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: desmodid le 24 mars 2024, 16H 46mn 31s
si tu réduis le diamètre du pignon, la chaine se retrouve plus proche du BO, j'ai aussi lu ou entendu qq part que la dite chaine "battait" plus avec un pignon plus petit, par contre, je sais pas te l'expliquer mécaniquement/physiquement
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: Einsch le 24 mars 2024, 17H 00mn 01s
J’ai toujours mis un psb 14 sur mes Ducat’, par ailleurs conseillé par les mécanos qui s’en occupaient. Je n’ai jamais eu de soucis d’usure à déplorer, et constaté l’amélioration du comportement (gain sur la disponibilité moteur). Donc perso, je conseille 👍
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: froggie le 24 mars 2024, 17H 07mn 27s
@desmodid
Je comprends.
Effectivement la chaîne est plus éloignée des carters mais plus proche du BO car son plan traverse celui du BO.
Et lorsque la chaîne bat, ou lorsque les suspensions travaillent, ça peut effectivement interférer...
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: RGmix le 26 mars 2024, 18H 34mn 20s
Remarque très pertinente de !Ben! Sur le topic à l'origine de CE topic:
...
Ensuite y'a une vis qui viens serrer le bras sur l'axe dont la tête dépasse allègrement vers le bas. Et sur une bonne compression et bien ça fait bisous. La roue avant remonte tends la chaine et ça fait un angle juste avant le guide chaine.

D'ailleurs sur cette moto c'est flagrant y'a qu'un guide chaine qui est utile l'autre ne porte aucune marque dessus... Je viens de remonter les 2 guides sur un bras de ST4 ça se vois non?  :D Et en plus on ne peux pas les inverser. :cry:

J'avais rencontré le même problème sur ma 888 après achat occaz, tête devis du dessous bouffée juste à la limite du BO.
J'imagine, comme le dit !Ben!, avec en plus une chaîne avec des maillons un peu raides, ça fait des copeaux en dessous...

Et comme certains ci dessus, plus un pignon est petit, plus il y a de contraintes sur la chaîne, difficilement mesurables mais mécaniquement avéré. :D :wink:

Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: phil750paso le 26 mars 2024, 18H 44mn 25s
Non, Pignon ne veut pas sortir de la boîte !  :D

https://www.youtube.com/watch?v=kvjRGa-cfjA
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: Guillaume69 le 26 mars 2024, 19H 42mn 32s
Il y a clairement deux « écoles » sur cette histoire de dents de PSB…  :wink:
Titre: Re : Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: Guillaume69 le 26 mars 2024, 19H 43mn 23s
Non, Pignon ne veut pas sortir de la boîte !  :D

https://www.youtube.com/watch?v=kvjRGa-cfjA

François Phil,
Faut arrêter de picoler avant de poster…  :lol:
Titre: Re : Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: desmodid le 26 mars 2024, 19H 59mn 33s
Il y a clairement deux « écoles » sur cette histoire de dents de PSB…  :wink:

ceux qui se sont fait niquer et les autres... :D
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: sauval le 26 mars 2024, 20H 19mn 26s
Quand je lis que des mécanos préconisent le pignon de 14, ça en dit long sur leur connaissance à propos de la cinématique et usure d'un entrainement mécanique  :roll: 
Finalement ça rejoint tous ceux qui savent, ont pignon sur rue (François  :D) et vendent surtout des factures.

M'enfin, chacun ses chapelles. 
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: Einsch le 26 mars 2024, 20H 38mn 52s
Dans mon cas, les mécanos en question c'était M.Ripault, puis P.Nano. Et je ne crois pas qu'on puisse les catégoriser de charlots, d'ignares en la matière ni de vendeurs de facture.....   
Mais en effet, chacun ses chats pelés  :bowdown:
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: sauval le 26 mars 2024, 20H 40mn 49s
Hemmm, Manu et Patrick je les connais depuis avant que tu naisses ...  :siffler:  et là ... je verrai avec eux ...  :sm19: :lol: :lol:
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: Einsch le 26 mars 2024, 20H 55mn 44s
Sans pb. En tout cas, je suis content d'avoir suivi leur conseil  :thumbsup:
Titre: Re : Re : Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: Guillaume69 le 26 mars 2024, 21H 10mn 43s
Il y a clairement deux « écoles » sur cette histoire de dents de PSB…  :wink:

ceux qui se sont fait niquer et les autres... :D

Exactement !  :thumbsup:
La vrai question restant de savoir pourquoi certains se sont fait niquer et d’autres non…

 :wink:
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: sauval le 26 mars 2024, 22H 23mn 42s
Einsch
Ripault a arrêté depuis quelques années  :?  et Patrick ne bosse plus que chez lui pour quelques personnes. Tu vas à Pessac?
Ces deux ont pu conseiller, ou plutôt dire que c'est jouable, vu qu'ils ne peuvent pas penser que tu entretiens mal ta brêle, ou ne surveilles pas très régulièrement la tension de chaine.
Chuis passé voir Patrick il y a une quinzaine, je repasserai dans pas tard, s'il n'est pas ailleurs en Europe  :D, pour lui en causer  8)
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: Einsch le 26 mars 2024, 23H 39mn 29s
Oui, c’est Patrick qui s’occupe (fort bien) de mes 2 rouges. Par contre il me connaît sous mon vrai patronyme (qui est Fred)….
Pour ma part, je suis passé le voir la semaine dernière….
Et je confirme, c’est bien lui qui m’a conseillé de passer la ST3 en psb14. La S2R l’était déjà quand je l’ai connu, il me semble.
Titre: Re : Re : Re : Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: 748R le 27 mars 2024, 09H 50mn 30s
La vrai question restant de savoir pourquoi certains se sont fait niquer et d’autres non…

Si on parle de la même chose, la différence tient au réglage et à la tension de la chaîne.
Sur la 748, il y a la biellette qui peut aider à régler cela, en plus de l'excentrique.
Encore une fois, en 13 x 38, je n'avais pas eu de problème.

Pour rappel, les 748 étaient en pignon de 14, ceci d'origine.
https://www.all-bikes.fr/kit-chaine-moto/16591-kit-chaine-did-acier-ducati-748-s-biposto-1996-a-2002.html (https://www.all-bikes.fr/kit-chaine-moto/16591-kit-chaine-did-acier-ducati-748-s-biposto-1996-a-2002.html)
 :wink:
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: NICO AND CO le 27 mars 2024, 10H 18mn 23s
Expérience perso sur SxR :
- S4R
Je roule, je graisse, je nettoie, j’entretiens… enfin j’entretiens sauf que comme je suis une bille je suis incapable de reconnaître une chaîne usée au point d’être remplacée
Résultat lors d’une balade la chaîne en fin de vie se détend et entame le sublime BO   :cry:
J’ai remis un kit avec PSB de 14 derrière, parce qu’à l’époque j’aimais quand ça fait mal, et que j’apprenais peu de mes expériences précédentes  :D

- S2R
Là j’ai bien surveillé la chose, comme quoi je ne suis pas un être irrécupérable, et j’ai changé le kit chaîne usé par un 15 et une couronne plus grande
En terme de conduite j’ai préféré cette configuration au PSB de 14, ça semblait plus péchu, mais c’est très subjectif.
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: froggie le 27 mars 2024, 10H 54mn 20s
En pratique, un PSB de 15 et une couronne plus grande (2 dents, voire 3) devraient donner le même ressenti qu'un PSB de 14.
Et là, pas de pb pour le BO :)
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: 748R le 27 mars 2024, 13H 16mn 56s
Ouaip, pas de problème, c'est pareil et moins craignos à terme si on reste (trop) longtemps avec un petit pignon.
 :wink:
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: motopolitain le 27 mars 2024, 13H 28mn 43s
Sans être scientifique, je peux comprendre des phrases telles que "la charge sur la denture augmente si le nombre de dents diminue", ou qu'il est préférable d'avoir un nombre de dents minimum pour minimiser l’effet de corde entre pignon et couronne. Mais j'ai déjà monté un 14 sur un 600. Le gain me paraît  moins évident sur de plus grosses cylindrées.
Titre: Re : Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: Mask le 27 mars 2024, 22H 54mn 32s
En pratique, un PSB de 15 et une couronne plus grande (2 dents, voire 3) devraient donner le même ressenti qu'un PSB de 14.
Et là, pas de pb pour le BO :)

En théorie non. Dans le cyclisme il est largement prouvé et documenté qu'une transmission avec plus de dentures (plateau + cassette) donne plus de rendement. C'est d'ailleurs pour ça que les cadors en contre la montre roulent avec des plateaux de 58 voire 60 devant au lieu du traditionnel grand plateau en 53 ou 54, dans l'optique de traquer le moindre "gain marginal".

M'enfin bon, on est d'accord que sur une moto de route  :siffler: Ceci étant peut-être que les Motogp jouent là-dessus pour optimiser le rendement ?

Mais ça nous fait pas avancer le schmilblick entre le pignon de 14 et usure du BO  :D
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: flopy le 28 mars 2024, 01H 06mn 36s
La bonne tension de chaine peut être ?  :D
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: desmotwin le 29 mars 2024, 23H 53mn 35s
De toute façon, l'important, c'est de pas oublier le Mécacyl.  :bowdown:
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: NICO AND CO le 30 mars 2024, 08H 21mn 00s
Sans parler du fait que quand tu mets une couronne plus grande tu rajoutes des maillons, donc de la chaîne.

Or quand y’a d’la chaîne, y’a pas de plaisir  :D
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: 748R le 30 mars 2024, 09H 01mn 45s
Encore une comme ça de bon matin et je fais une apoplexie ...  :dribble:
Titre: Re : Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: Guillaume69 le 20 juin 2024, 08H 33mn 10s
Ducati748 a plus que fini et expliqué ce que j'avais écris  :thumbsup: :bowdown:

Et je n'ai pas répondu au sondage, aucune réponse ne me convient, puisqu'il n'est pas causé de l'aspect mécanique de l'entrainement avec un pignon plus petit  :D

Je viens de faire une modif du sondage en vue de te permettre de voter.  :D
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: sauval le 20 juin 2024, 09H 38mn 31s
Bin ... répondu  :D
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: motopolitain le 20 juin 2024, 10H 01mn 23s
On pouvait monter, selon le catalogue DP des 900SS, qui ne mentionne aucune incompatibilité, des rapports allant du 14x34 au 15x47. 
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: Little monster le 20 juin 2024, 11H 22mn 18s
Le pignon de 14, c'est la solution cheap pour ne pas dire du pauvre. Pas de chaine à changer.
J'ai préféré sur mes Ducati (749/999 avec un BO de 1198) passer à un pignon de 15. Mais avec la transformation du l'embrayage à sec vers un bain d'huile - transmission primaire au ratio différent du 749/999, j'ai opté pour une couronne plus grande et en visant un ratio pour garder du confort en ville 50 km/h à 4000tr/min.
Du coup, cela tire court en Vmax => 265 km/h au compteur.
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: sauval le 20 juin 2024, 11H 31mn 54s
C'est surtout plus facile  8)
Titre: Re : Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: Prowler le 20 juin 2024, 11H 42mn 09s
... transformation du l'embrayage à sec vers un bain d'huile...

Quand on connait les problèmes de lubrif. des moteurs Ducati (basculeurs de desmoquattro, coussinets de bielle,...), allez pourrir l'huile avec des particules d'embrayage, est-ce vraiment une bonne idée ?
OK, ça améliore sans doute l'agrément, ça limite la maintenance (de l'embrayage), mais si c'est pour avoir d'autres soucis plus graves par la suite ?
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: The Tourist le 20 juin 2024, 12H 20mn 13s
Et puis c’est se priver du plaisir de l’embrayage à sec et surtout de la réaction des badauds !  8)
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: 748R le 20 juin 2024, 12H 50mn 47s
A l'arrêt, une dame agée s'était avancée vers moi et m'avait demandé si ma moto (748) était en panne, si ce "bruit" était normal.
 :lol:
Titre: Re : Re : Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: Little monster le 20 juin 2024, 12H 59mn 54s
... transformation du l'embrayage à sec vers un bain d'huile...

Quand on connait les problèmes de lubrif. des moteurs Ducati (basculeurs de desmoquattro, coussinets de bielle,...), allez pourrir l'huile avec des particules d'embrayage, est-ce vraiment une bonne idée ?
OK, ça améliore sans doute l'agrément, ça limite la maintenance (de l'embrayage), mais si c'est pour avoir d'autres soucis plus graves par la suite ?
J’avais un embrayage anti-dribble STM. Tous les 1000 km, fallait graisser les pistes/rampes de billes. Une galère.
Le bain d’huile a d’avantage de m’affranchir de cela. L’anti dribble est un de MTS 1200 de 2015 et surtout d’avoir une moto moins sonore ou l’on n’entend que le doux son des Termis.
Le système de filtration me semblait être le même sur le MTS de 2015 et 999. Une simple cartouche d’huile.
Titre: Re : Re : Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: Guillaume69 le 20 juin 2024, 14H 45mn 33s
Quand on connait les problèmes de lubrif. des moteurs Ducati (basculeurs de desmoquattro, coussinets de bielle,...), allez pourrir l'huile avec des particules d'embrayage, est-ce vraiment une bonne idée ?
OK, ça améliore sans doute l'agrément, ça limite la maintenance (de l'embrayage), mais si c'est pour avoir d'autres soucis plus graves par la suite ?

Quels problèmes de lubrification sur les D4 évoques-tu? Il y a eu des problèmes de basculeurs qui se bouffaient parce fabriqués avec des matériaux de mauvaise qualité à une certaine période relativement courte (1999-2001), mais lubrification ? Je suis preneur de ton expérience personnelle à ce sujet (plutôt que d’un article ou autre rapport écrit par quelqu’un d’autre). Je n’ai parcouru que 20.000 kilomètres en D4 ces 5 dernières années, certes, mais je n’ai absolument aucun souci de lubrification à déplorer.

Quant à la maintenance d’un embrayage à sec sur une Ducati, il n’y a pas plus simple et rapide à faire… Il est clair que quelqu’un pour qui cela représente déjà une corvée n’aura que peu de plaisir à rouler en Desmo, que ce soit un 2 ou 4 soupapes…
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: Prowler le 20 juin 2024, 15H 02mn 09s
Les basculeurs de desmoquattro, c'est un à mon avis triptique :
- réglage au poil de cul du jeux aux soupapes,
- qualité de l'huile,
- traitement en cochonium enrichi des dits basculeurs,
... ceux ayant au moins assuré les 2 premiers points, même avec des basculeurs de merde semblant ne pas avoir eu de problème.

Pour mon expérience perso., y'a juste eu:
- des coussinets de bielles HS sur un D2 à 34.000km,
- des paliers d'arbres à cames de 998 testastretta bien marqués lorsque le jeu aux soupapes a été fait à, je sais plus trop, 36.000km ?

C'est pas non plus épidémique, ni ne touche tous les modèles, mais pour ma part, c'est (la lubrif.) un peu le genre de truc que j'éviterais de toucher, tout simplement... d'autant qu'avec un embrayage crauwels ou assimilé, j'ai fais de milliers de km sans être trop emmerdé par l'embrayage à sec.
En plus, Little monster il passe son temps le nez dans sa SBK, son Ibiza mazout,... il va pas nous faire croire que c'est un embrayage à sec qui l'arrète en méca !  :D (je le soupçonne au contraire plus de s'être volontairement "emmerdé" à l'avoir passé en embrayage à bain d'huile  :lol:).
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: Little monster le 20 juin 2024, 16H 32mn 33s
Deux perçages, un écrou raccourcis et un carter de 848 et c’est fait!
Titre: Re : Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: Guillaume69 le 20 juin 2024, 16H 45mn 53s
Les basculeurs de desmoquattro, c'est un à mon avis triptique :
- réglage au poil de cul du jeux aux soupapes,
- qualité de l'huile,
- traitement en cochonium enrichi des dits basculeurs,
... ceux ayant au moins assuré les 2 premiers points, même avec des basculeurs de merde semblant ne pas avoir eu de problème.

Complètement en phase avec toi  :thumbsup: , si ce n’est que certains avec les basculeurs en merdonium n’ont malheureusement rien pu faire malgré une bonne huile et des JaS bien faits, d’après mes lectures.

Pour mon expérience perso., y'a juste eu:
- des coussinets de bielles HS sur un D2 à 34.000km,
- des paliers d'arbres à cames de 998 testastretta bien marqués lorsque le jeu aux soupapes a été fait à, je sais plus trop, 36.000km ?

Donc là, on parle D2 et T4, et non D4.  :wink:
Le D2, c’était un 1000DS?
Titre: Re : Re : Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: Prowler le 20 juin 2024, 16H 54mn 17s
Deux perçages, un écrou raccourcis et un carter de 848 et c’est fait!

A te lire, on croirait que ça se fait en 10min...  :D
Je pense qu'entre la documentation du sujet, l'étude de compatibilité des pièces, la recherche des bonnes pices, la dépose du carter, le cout de la manip, etc... ça t'aura occupé plus que quelques saisons d'entretien d'un embrayage classique à sec, non ? (après, la satisfaction de la modif. perso., c'est autre chose)


Donc là, on parle D2 et T4, et non D4.  :wink:
Le D2, c’était un 1000DS?

Oui, et oui.
Enfin, le 1000DS avait par ex. une réputation de moteur fiable à sa sortie de par l'expérience des 900ie.
Après une telle expérience (pas très bonne), j'aurais pour ma part pas forcément refait la "transposition" du 848 à bain d'huile rétrofité sur un 749/999 sorti initialement avec du à sec, that's my point.
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: Guillaume69 le 20 juin 2024, 17H 00mn 27s
Le 1000DS est effectivement « réputé » pour cette fragilité… Il me semble que les 999 (T4) ont aussi eu des soucis de bas moteur.
Pour ce qui est des D4, je n’ai jamais rien lu ou entendu à ce sujet. Ce sont vraiment de très bons moteurs, lorsqu’ils sont correctement réglés et entretenus.
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: ducati748 le 20 juin 2024, 17H 54mn 44s
Je dérive du sujet, mais concernant les basculeurs, vous avez oublié de rajouter dans la liste : "vibrations / déformations élastiques"
C'est pas moi qui le dit, c'est dans de la documentation sur le Desmo, qui montre que Ducati n'a eu de cesse que de diminuer les longueurs des basculeurs, augmenter leurs épaisseurs/raideur, et diminuer leurs masses, ceci pour diminuer les phénomènes de vibration et déformation élastique (en plus de modifier le traitement de surface). Il existe d'ailleurs une photo (que je peux retrouver) qui montre l'évolution des basculeurs entre Desmoquattro / TS (Testastretta) / TSE (Testastretta Evoluzione)
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: sauval le 20 juin 2024, 19H 02mn 43s
Ouaip  :thumbsup:
Titre: Re : Re : Re : Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: Fift le 20 juin 2024, 19H 12mn 00s

Quant à la maintenance d’un embrayage à sec sur une Ducati, il n’y a pas plus simple et rapide à faire… Il est clair que quelqu’un pour qui cela représente déjà une corvée n’aura que peu de plaisir à rouler en Desmo, que ce soit un 2 ou 4 soupapes…

Ce n'est pas la complexité de l'affaire qui est pénible, c'est sa récurrence.
J'ai eu une période avec ma 1000 SS où je roulais 10 000 bornes/an, dont une bonne partie en région parisienne.
Il fallait décrasser l'embrayage tous les 1000 bornes environ. La bécane dormant dehors, ça voulait dire un week-end sur quatre, démonter le carénage, sortir l'embrayage, remonter le carénage, retourner à l'appart' pour nettoyer les disques, redémonter le carénage, remonter l'embrayage, remonter le carénage.

Au bout d'un moment, ça gonfle.

(bon, il y a plus simple que de monter un embrayage à bain d'huile : découper le bas du joint du carter d'embrayage pour évacuer les poussières et améliorer le refroidissement)
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: motopolitain le 20 juin 2024, 20H 30mn 50s
Je dis pas que je sors tout l'embrayage, mais je dépose le couvercle d'embrayage sur Ssie en otant juste l'écrou central de carénage, après c'est juste un coup de soufflette sur disques montés évidemment, mais ça fait le job.
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: Guillaume69 le 20 juin 2024, 21H 04mn 16s
Exactement. 5 minutes montre en mains. Et une fois par an (tous les 5000 km), démontage du plateau de pression et des disques, vérification/graissage du roulement. 30 minutes…

C’est moins chiant à faire qu’un nettoyage/graissage de chaîne.
Titre: Re : Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: Fift le 20 juin 2024, 21H 14mn 43s
Je dis pas que je sors tout l'embrayage, mais je dépose le couvercle d'embrayage sur Ssie en otant juste l'écrou central de carénage, après c'est juste un coup de soufflette sur disques montés évidemment, mais ça fait le job.

Et tu fais comment avec la bécane garée dans la rue à 100m de ton appart' ?  :siffler:

(d'autant que dans ces cas-là, tu n'as pas de compresseur non plus).
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: Le Serbe le 20 juin 2024, 21H 15mn 21s
Quelle idée de nettoyer sa chaîne :D
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: Guillaume69 le 20 juin 2024, 21H 35mn 05s
Oui, pardon, je… j’ai cru… enfin je me suis emporté, quoi.  :lol:

Je dis pas que je sors tout l'embrayage, mais je dépose le couvercle d'embrayage sur Ssie en otant juste l'écrou central de carénage, après c'est juste un coup de soufflette sur disques montés évidemment, mais ça fait le job.

Et tu fais comment avec la bécane garée dans la rue à 100m de ton appart' ?  :siffler:

(d'autant que dans ces cas-là, tu n'as pas de compresseur non plus).

Tu peux trouver des garages qui louent ponts/tables/outils à l’heure pour faire tes révisions toi-même. Et généralement, ils ont l’air comprimé. Entre autres.  :wink: A voir si cela existe pas trop loin de chez toi.
Titre: Re : Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: Fift le 20 juin 2024, 21H 52mn 56s


Je dis pas que je sors tout l'embrayage, mais je dépose le couvercle d'embrayage sur Ssie en otant juste l'écrou central de carénage, après c'est juste un coup de soufflette sur disques montés évidemment, mais ça fait le job.

Et tu fais comment avec la bécane garée dans la rue à 100m de ton appart' ?  :siffler:

(d'autant que dans ces cas-là, tu n'as pas de compresseur non plus).

Tu peux trouver des garages qui louent ponts/tables/outils à l’heure pour faire tes révisions toi-même. Et généralement, ils ont l’air comprimé. Entre autres.  :wink: A voir si cela existe pas trop loin de chez toi.



J'avais vu cela à l'époque, mais ça n'empêche pas que tu ne peux pas le faire tous les mois, c'est quand même ultra pénible.
M'enfin, j'avais trouvé la solution : virer le joint de carter (plus précisément, ne garder que la partie supérieure pour éviter l'infiltration d'eau) avait grandement amélioré les choses. Du coup je ne nettoyais l'embrayage que lors de la révision annuelle.



Et ça ne gâche en rien le plaisir de rouler en D2 !  :ranting:


Bon, maintenant, j'ai un "vrai" garage donc la question ne se pose plus.
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: froggie le 20 juin 2024, 23H 48mn 49s
Tant mieux!
J'avoue que faire l'entretien dans la rue... :siffler:
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: Fift le 21 juin 2024, 00H 04mn 04s
Surtout quand il se met à pleuvoir quand tu as tout démonté  :lol:
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: sauval le 21 juin 2024, 10H 05mn 17s
Au moins tu vois des gens  :D
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: desmotwin le 22 juin 2024, 00H 08mn 19s
...pour se foutre de ta gueule.  :D
La bécane dormant dehors, ça voulait dire un week-end sur quatre, démonter le carénage, sortir l'embrayage, remonter le carénage, retourner à l'appart' pour nettoyer les disques, redémonter le carénage, remonter l'embrayage, remonter le carénage.
Au bout d'un moment, ça gonfle.

Reconnais que tu es un cas extrême, quand même, peu de ducatistes doivent tout faire dans la rue comme ça.  :?
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: sauval le 22 juin 2024, 00H 20mn 09s
Il n'y a pas que des ducatistes qui font des trucs dans la rue  :D
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: froggie le 22 juin 2024, 11H 06mn 06s
 :lol:
Titre: Re : Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: Fift le 22 juin 2024, 21H 31mn 19s
.
Reconnais que tu es un cas extrême, quand même, peu de ducatistes doivent tout faire dans la rue comme ça.  :?

Ah bon ?

Et les courroies et la vidange alors ?  :lol:

(je m'embourgeoise, ça fait longtemps que je ne le fais plus)
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: nicoxj900 le 22 juin 2024, 22H 54mn 40s
Pour faire ça dans la rue lorsqu'il pleut, il suffit d'avoir une umbrella girl  :D
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: sauval le 23 juin 2024, 10H 05mn 38s
Voilà, c'est comme tout, juste une question de petit personnel  :D
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: 748R le 23 juin 2024, 10H 36mn 04s
Les embrayages à sec, pour pas être emmerdé à les entretenir tout le temps :
- Un kit Crauwel (phonétiquement) ou des disques en plus derrière, ça réduit le bruit, mais surtout ça réduit le jeu, moins les disques ont de jeu, plus ils durent plus longtemps.
Réduire le jeu préserve aussi la noix et la cloche (60 000 km avec la 748 et quand je l'ai vendue, l'embrayage fonctionnait toujours normalement).
- Aérer le couvercle, percer 3 è 5 trous avec une mèche de 13 à 16 sur le bord du couvercle, ça permet de faire circuler l'air, refroidir le mécanisme et évacuer les poussières.
On va me  dire "oui mais ça fait entrer l'eau, ça  fait rouiller, etc ...) : Non. Enfin oui, un peu d'eau peut entrer mais elle va vite être éjectée elle aussi comme le reste, bref j'ai jamais eu de problème avec de l'eau entrée et aussitôt ressortie dans l'embrayage.
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: Fift le 24 juin 2024, 13H 25mn 32s
Voilà, tout pareil que 748R.
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: La Mêche le 21 avril 2025, 14H 51mn 35s
Au sujet de ce pignon de 14, je me suis trouvé confronté en mon for intérieur à une question qui a taraudé mon pauvre esprit tout au long d'un week-end de roulage en montagne.
On a roulé sur des petites routes zescarpées, grimpé des cols hauts perchés et dotés d'une quantité d'épingles tout autant serrées que nombreuses et empreintes d'un fort dénivelé.
De l'épingle en descente ou en montée que t'y serais mieux à pieds qu'en Ducati.
Mais bon faut savoir se faire mal, comme disent les sportifs. Et quand comme moi t'es pas un païlotte, ben t'en chies un peu.

Ma 750 à carbus est en pignon de 15.
Et bien souvent dans ces fameuses épingles serrées, en montée, j'étais trop haut dans les tours en première, et trop bas en deuxième (en deuxième c'est plus simple, y'a qu'à laisser rouler).
Du coup, si j'avais un pignon de 14, j'aurais tiré plus court, et je serai passé partout en deux. Et la première ne sert plus.
L'idée de tirer plus long pour utiliser la première ne me parait pas idéale, parce que ailleurs que dans les montagnes ça serait moins bien.

Bien entendu, personne ne m'oblige à aller dans ces endroits de perdition me faire rouler dessus atomiser par les mecs en gros trails, mais bon je vais pas me refaire,  quand on est con on est con...
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: Mask le 21 avril 2025, 22H 47mn 28s
Il est en combien d'origine ton 750 ? 15x39 ? Essaye en intermédiaire 1 ou 2 dents de plus sur ta couronne.

Sur mon 900, je suis passé de 15x37 en 15x39. Mieux partout, plus de gouache, plus de souplesse/agrément à basse vitesse/rond-point ou en ville, surtout à froid. Seul bémol, le D2 mouline un peu plus en 6 sur les voies rapides et doit donc consommer un peu plus, mais on est dans l'ordre du chipotage...
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: RGmix le 21 avril 2025, 23H 11mn 36s
Soit tu enleves 1 dent sur le PSB (et tu nettoies et surveilles ta tension de chaine...) ou tu mets 3 dents de plus sur la couronne, c'est kif-kif.  :wink:
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: 748R le 22 avril 2025, 16H 44mn 21s
Si tu peux, c'est mieux d'ajouter des dents à la couronne que d'en enlever sur le pignon de sortie de boite.
C'est mieux pour la mécanique, on en a souvent parlé ici.

Le seul problème c'est que charger 2 à 3 dents sur la couronne implique de changer la chaîne car il en faut impérativement une plus longue.
Le petit pignon est une solution économique qui s'accommode de la chaîne et de la couronne d'origine.

Autrement dit, c'est un choix.
Perso tant que j'ai un kit chaîne d'origine en bon état, j'opte dans un premier temps pour un petit pignon et au changement de kit chaîne, je prends une plus grande couronne.

 :wink:
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: La Mêche le 22 avril 2025, 21H 48mn 18s
Okédac. Je ferai ça au prochain changement de kit chaîne, une couronne et donc une chaîne plus grandes.
Donc ça va raccourcir la transmission et je passe les épingles en 2.
 :thumbsup:
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: 748R le 23 avril 2025, 00H 31mn 24s
Bon choix,  un pignon de 14, ça le fera dans un premier temps en attendant d'avoir à changer le kit chaîne et de passer à une grande couronne.

 :thumbsup:
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: La Mêche le 19 mai 2025, 19H 00mn 40s
Ayé le pignon de 14 est en place. J'ai testé aujourd'hui avec 150 bornes de virolos dans les Monts du Lyonnais, je me suis régalé.
C'est top.  :thumbsup:
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: Guillaume69 le 19 mai 2025, 19H 09mn 45s
Du coup tu as voté ?  :D
Titre: Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
Posté par: La Mêche le 19 mai 2025, 21H 41mn 16s
Je viens de voter, bien que le sondage ne propose pas la réponse adéquate (comme Sheila) qui serait : je mets un pignon de 14 sur toute ma seule Ducati à moi que j'ai. :D