Forum Planete Ducati

Les Ducati => La gamme SuperSport (à courroies) => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les SuperSport à carbu Mikuni : 350-400-600-750-900 (1991-1998) => Discussion démarrée par: Nikola le 28 mai 2024, 17H 40mn 39s

Titre: La SS du fiston.
Posté par: Nikola le 28 mai 2024, 17H 40mn 39s
... Et sa première Ducati par la même occasion.  :D

(https://nsm09.casimages.com/img/2024/05/28//24052805495722673518413094.jpg) (https://www.casimages.com/i/24052805495722673518413094.jpg.html)

Elle est franchement jolie, avec une peinture d'il y a 4 ans environ et une réfection moteur (Roulements de vilo à la base).
je n'étais pas remonté sur un SS depuis plus de 15 ans je pense, je trouve le confort extra par rapport à ma 888.  8)

Le moteur semble bien tourner, malgré quelques jolies flammes à l'échappement après un roulage viril.
Un poil riche peut être, elle démarre trop facilement sans starter.  Les bougies ont une belle couleur mais avec très peu de lait dans le café..  :D

Bref, je vais surement commencer par vérifier le jeu aux soupapes, je n'aime pas ses flammes.  Les carbus par la suite...

L'aventure commence  :siffler:
Titre: Re : La SS du fiston.
Posté par: sauval le 28 mai 2024, 17H 43mn 23s
Sympa de démarrer avec cette Ducati  :thumbsup: :bowdown:
Titre: Re : La SS du fiston.
Posté par: domi le 28 mai 2024, 18H 08mn 11s
Félicitation à toi et à ton fiston. Il y a pire pour commencer... :thumbsup:
Elle semble vraiment propre cette '91.
La selle est discutable.. et les pots sont à dépolir... :D
Titre: Re : La SS du fiston.
Posté par: Nikola le 29 mai 2024, 08H 44mn 15s
Merci !  :wink:

Ah oui les pots.. Mais ce sont de véritables Imola, ils étaient vendus ainsi à l'époque.
Il en fera ce qu'il en veut, tout comme la selle.  Dans un carton, comme je crois deviner qu'il veut la passer en mono.  Mais elle est confortable pourtant face à celle d'origine, et bien réalisée.

Je viens de remettre les réglages d'origines pour la fourche, mais je sèche sur l'amortisseur arrière. 
J'ai la revue technique de l'époque, et j'ai le manuel d'atelier de l'époque également, mais je n'ai pas les réglages de base le concernant ... :rolleyes1:

Un camarade aurait-il les valeurs de compressions et détentes à me fournir svp ?  8)
Titre: Re : La SS du fiston.
Posté par: Guillaume69 le 29 mai 2024, 09H 05mn 47s
Magnifique la 91!!  :cheers:

Quelle chance il a de commencer là-dessus, le fiston.  :bowdown:
Titre: Re : La SS du fiston.
Posté par: AlexMarty le 29 mai 2024, 09H 10mn 35s
Oui, belle moto pour débuter... attention à la conduite tout de même, ce n'est pas la facilité d'une japonaise :oops: :wink:

on voir l'autocollant Termignoni sur la photo... c'est du Imola ou du Termi du coup ? :D
Titre: Re : La SS du fiston.
Posté par: THOMAS904 le 29 mai 2024, 09H 13mn 03s
Ce sont des GIOCA MOTO (appelé ensuite F1)
Tu las as dans le catalogue "Simpson mécanique" ici ----> https://www.desmodue-garage.fr/download/62/
:cheers:

Belle moto.
Titre: Re : La SS du fiston.
Posté par: AlexMarty le 29 mai 2024, 09H 23mn 17s
quelle nostalgie d'une époque m'apporte ce magazine :cry: :bowdown:
:thumbsup:
Titre: Re : La SS du fiston.
Posté par: desmo57 le 29 mai 2024, 09H 35mn 00s
Jolie moto  :thumbsup:
Titre: Re : La SS du fiston.
Posté par: Guillaume69 le 29 mai 2024, 09H 38mn 13s
C’est vrai que ça ressemble pas mal à la réf. 07152 du catalogue Gio.ca de 1996.
Donc ni Termi, ni Imola?

(https://i.postimg.cc/212zcrkx/81-E7-CCAF-E1-A5-4-A23-9-C23-40874-DA7-DBFC.jpg) (https://postimg.cc/212zcrkx)

Édit: qui pouvait se commander pour la modique somme de 1.825.000 lires, à l’époque…  :D
Titre: Re : La SS du fiston.
Posté par: nicoxj900 le 29 mai 2024, 09H 39mn 24s
Magnifique !
Titre: Re : La SS du fiston.
Posté par: phil911 le 29 mai 2024, 09H 52mn 49s
Bras oscillant remplacé ...
Belle machine, bravo fiston !! 
Titre: Re : La SS du fiston.
Posté par: Nikola le 29 mai 2024, 10H 05mn 56s
Merci à tous, ça fait chaud au cœur de le voir rouler la dessus.  Ce fut moi aussi ma première Ducati. :oops:
Il descend d'un Triumph 1200 Daytona, alors venant d'un tel camion, la conduite est un vrai jouet de manège pour lui.  :thumbsup:

Le bras a été remplacé en effet. Les étriers aussi, j'ignore la raison mais les originaux étaient noirs.
Quant aux échappements, ce n'est qu'un essai, il l'a ramené avec les pots d'origines.  F1 ou Imola, c'est du pareil au même pour moi à l'époque, je ne savais même pas qu'il y avait une différence. Mais seul l'autocollant est Termignoni  :D

Mais je suis d'accord sur le catalogue Simpson que j'ai lu et relu à l'époque.. V'la la claque à le revoyant.


(https://nsm09.casimages.com/img/2024/05/27//24052710491922673518412825.jpg) (https://www.casimages.com/i/24052710491922673518412825.jpg.html)
Titre: Re : La SS du fiston.
Posté par: desmo57 le 29 mai 2024, 10H 42mn 02s
À l'époque, le catalogue Simpson était placé à l'endroit le plus stratégique de la maison...
Titre: Re : La SS du fiston.
Posté par: AlexMarty le 29 mai 2024, 10H 47mn 02s
les tinettes ? :D :lol:
Titre: Re : La SS du fiston.
Posté par: THOMAS904 le 29 mai 2024, 10H 47mn 20s
J'en ai un exemplaire en PAPIER c'est dingue ça hien :D
Titre: Re : La SS du fiston.
Posté par: Nikola le 29 mai 2024, 10H 50mn 42s
Faut le conserver, c'est toute une époque.  8)
Titre: Re : La SS du fiston.
Posté par: sauval le 29 mai 2024, 10H 56mn 39s
J'ai aussi un catalogue  :D  Et j’étais allé aux WDW en 2000 'en convoi' avec lui, son équipe et une bande de branquignols  :lol: Il y avait emmené son supermono dans son Espace. On s'était tous bien fendu la poire, à l'aller, la-bas et au retour  8)  Sacrés souvenirs  :bowdown:
Titre: Re : Re : La SS du fiston.
Posté par: domi le 29 mai 2024, 11H 00mn 14s
Ah oui les pots.. Mais ce sont de véritables Imola, ils étaient vendus ainsi à l'époque.
Il en fera ce qu'il en veut, tout comme la selle.  Dans un carton, comme je crois deviner qu'il veut la passer en mono.  Mais elle est confortable pourtant face à celle d'origine, et bien réalisée.

les silmotor avec sticker termi: pareil pour moi... :siffler:
Pour la monte en SL, tout est trouvable en after market, sauf le coussinet qui est à ce jour impossible à trouver...rupture de stock :cry: si tu en trouve, dit moi ou?
Titre: Re : Re : La SS du fiston.
Posté par: desmo57 le 29 mai 2024, 15H 40mn 45s
les tinettes ? :D :lol:
Exactement  :thumbsup:
Titre: Re : Re : La SS du fiston.
Posté par: Mask le 29 mai 2024, 23H 11mn 22s
Un camarade aurait-il les valeurs de compressions et détentes à me fournir svp ?  8)

Si c'est un showa :

(https://i.postimg.cc/2VQRy3X7/Capture-d-cran-2024-05-29-230756.png) (https://postimg.cc/2VQRy3X7)

Manuel d'atelier dispo en pdf si besoin  :wink:
Titre: Re : La SS du fiston.
Posté par: Nikola le 30 mai 2024, 08H 59mn 15s
Merci !  :wink:
Je l'ai également ce manuel, en classeur d'ailleurs.

Mais ce qui me manque ce sont les valeurs compression et détente, les valeurs pour l'hydraulique donc.

Titre: Re : La SS du fiston.
Posté par: The Tourist le 30 mai 2024, 09H 29mn 17s
C’est un Dodge Charger sous la bâche ?
Titre: Re : La SS du fiston.
Posté par: Fredator le 30 mai 2024, 10H 15mn 53s
ça y ressemble... me suis posé la même question en tout cas  :dribble:

Sinon, comme tous ... superbe 900 :cheers:
Titre: Re : Re : La SS du fiston.
Posté par: Mask le 30 mai 2024, 10H 26mn 24s
Merci !  :wink:
Je l'ai également ce manuel, en classeur d'ailleurs.

Mais ce qui me manque ce sont les valeurs compression et détente, les valeurs pour l'hydraulique donc.

C'est vrai que c'est écrit de manière light dans le doc et l'extrait que je t'ai mis, mais tout y est. Si on traduit nos amis italiens :
-détente : VAF - 1 tour
-compression : VAF - 1 tour
-précontrainte : 10 mm

Mais comme me l'avait justement fait remarqué quelqu'un, ces réglages ne seront efficaces qui si l'amortisseur est en bon état/révisé (est donc qu'il y encore de l'azote dans la bonbonne...)
Titre: Re : La SS du fiston.
Posté par: Nikola le 30 mai 2024, 20H 01mn 56s
Ce n'est plus des lunettes qu'il me faut, c'est un labrador...

Merci !  8)

C’est un Dodge Charger sous la bâche ?
Du tout, c'est une vielle Volvo dépourvue de son train avant, d'où cette illusion d'optique.  :D
Titre: Re : La SS du fiston.
Posté par: The Tourist le 30 mai 2024, 21H 23mn 13s
Une 144 ?  :P
Titre: Re : La SS du fiston.
Posté par: Nikola le 30 mai 2024, 22H 37mn 01s
Une 244, la toute première.  En cours de réfection.  :wink:
Titre: Re : La SS du fiston.
Posté par: The Tourist le 30 mai 2024, 22H 40mn 56s
 :thumbsup:
Titre: Re : La SS du fiston.
Posté par: Nikola le 20 juin 2024, 21H 42mn 15s
 Fait un vœux lui ai-je dit, ta première pièce carbone  :bowdown:

 (https://nsm09.casimages.com/img/2024/06/20//24062009552122673518423092.jpg) (https://www.casimages.com/i/24062009552122673518423092.jpg.html)
Titre: Re : La SS du fiston.
Posté par: domi le 21 juin 2024, 08H 25mn 07s
En effet...plein d'autre à venir :lol:
Titre: Re : La SS du fiston.
Posté par: Nikola le 11 juillet 2024, 23H 27mn 37s
Dites moi les amis de la SS, l'un de vous aurait-il déjà monté sur sa belle des bracelets plus bas ? Style 888   :?:
Titre: Re : La SS du fiston.
Posté par: domi le 12 juillet 2024, 08H 05mn 53s
Le soucis de baisser les bracelets, c'est que câbles et durites cognent rapidement le TDB :cry:. A moins d'opter pour des bracelets vraiment plus incliné (type ssie) pour que les durites passent au dessus du TDB.... 
Titre: Re : La SS du fiston.
Posté par: John KB1 le 12 juillet 2024, 08H 41mn 12s
C'est ce que j'avais mis sur mon ancienne SS, aucune modification à faire, tout passe.
Et tu retrouves enfin une position digne d'une moto sportive.

John
Titre: Re : La SS du fiston.
Posté par: Nikola le 12 juillet 2024, 12H 02mn 05s
Voila deux avis contraire mais l'espoir est là.  :)

John, tu parles bien de bracelets stock de 888 ?
Titre: Re : La SS du fiston.
Posté par: bistouket29 le 12 juillet 2024, 12H 08mn 41s
J'avais collé des bracelets de 1000ssie sur ma 900ss carbu, ça faisait farpaitement le job  :thumbsup:
Titre: Re : Re : La SS du fiston.
Posté par: julien14 le 12 juillet 2024, 12H 40mn 43s
Dites moi les amis de la SS, l'un de vous aurait-il déjà monté sur sa belle des bracelets plus bas ? Style 888   :?:

Les bracelets de GSXR passent dessus (en diamètre 50mm)  :wink:
Titre: Re : La SS du fiston.
Posté par: John KB1 le 12 juillet 2024, 14H 20mn 42s
Oui oui je parle bien de bracelets stock  :thumbsup: .

John
Titre: Re : La SS du fiston.
Posté par: Nikola le 12 juillet 2024, 16H 32mn 48s
Merci à tous !  :thumbsup:

Mais... Le montage passe avec les maitres cylindres d'origines ?  Ceux avec bocaux intégrés ?
J'avoue qu'en regardant de plus prêt, je ne vois pas comment les raccords banjo des durites peuvent passer avec le tableau de bord.  :lunette:

(https://nsm09.casimages.com/img/2024/07/12//24071204465422673518434223.jpg) (https://www.casimages.com/i/24071204465422673518434223.jpg.html)

(https://nsm09.casimages.com/img/2024/07/12//24071204465422673518434222.jpg) (https://www.casimages.com/i/24071204465422673518434222.jpg.html)
Titre: Re : La SS du fiston.
Posté par: domi le 12 juillet 2024, 16H 42mn 18s
John a mis des bracelets tommaselli sur sa SL. Réglable en tous sens.. :sm19:
Photos demandées.... :siffler:
Titre: Re : La SS du fiston.
Posté par: John KB1 le 12 juillet 2024, 21H 01mn 41s
Oui DOMI, mais là je parle de mon ancienne 900 SS, celle-là:
(https://i.postimg.cc/VdfRyc8D/CIMG1327.jpg) (https://postimg.cc/VdfRyc8D)

(https://i.postimg.cc/v1FxsWnb/CIMG1337.jpg) (https://postimg.cc/v1FxsWnb)

John
Titre: Re : La SS du fiston.
Posté par: John KB1 le 12 juillet 2024, 21H 03mn 50s
Sur ma Superlight, en effet j' ai des Tomaselli réglables en tous sens.

Nikola pour que les durits ne touchent pas le bloc compteurs, il suffit de les faire pivoter!

(https://i.postimg.cc/Lq9cbWsP/ce5b7f25-91bb-48c3-bed7-3d7d996f771c.jpg) (https://postimg.cc/Lq9cbWsP)

(https://i.postimg.cc/Lggk6mx1/7ecc86e3-bf5d-427c-9efa-86d8c42502e5.jpg) (https://postimg.cc/Lggk6mx1)


John
Titre: Re : La SS du fiston.
Posté par: Nikola le 16 juillet 2024, 16H 02mn 22s
Merci !
Et comme le plus simple est d'essayer, les bracelets arrivent bientôt.  8)
Titre: Re : Re : La SS du fiston.
Posté par: Mask le 16 juillet 2024, 23H 05mn 52s
(https://i.postimg.cc/v1FxsWnb/CIMG1337.jpg) (https://postimg.cc/v1FxsWnb)

Superbe (ex ?) meule John  :thumbsup:
Titre: Re : La SS du fiston.
Posté par: John KB1 le 17 juillet 2024, 13H 33mn 33s
Pas du tout! Un véritable oignon, plus tu t' en approchais, plus tu pleurais!

Un machine qui n' avait pas roulé depuis 8 ans, que j' ai achetée une misère. Des suspensions hors d' âge, un réservoir rouillé qui avait fini par se percer au point le plus bas, des carénages côté gauche de 92, côté droit 93...

Mais elle m' a bien servi, mon utilitaire en quelques sortes, qui démarrait tout le temps. Puis j' ai eu un carton avec, elle était un peu chiffonnée, j' ai préféré la vendre.

(https://i.postimg.cc/dh365Q2w/CIMG1339.jpg) (https://postimg.cc/dh365Q2w)

(https://i.postimg.cc/LqMqnN6w/CIMG1338.jpg) (https://postimg.cc/LqMqnN6w)


John
Titre: Re : La SS du fiston.
Posté par: Mask le 17 juillet 2024, 22H 39mn 04s
Ok... et pourtant elle présente plutôt pas mal sur photos !

Mais elle m' a bien servi, mon utilitaire en quelques sortes, qui démarrait tout le temps.

On dirait la définition d'une japonaise  :siffler:  :D
Titre: Re : La SS du fiston.
Posté par: Nikola le 30 août 2024, 10H 51mn 10s
Premier essai avec des bracelets, mais sans aucun déport.. Et cela ne passe pas.  :annoyed:
Je comptais changer les miens sur le 888, je vais lui passer du coup.  :)

Changement des pneus aussi, et j'avais oublié que le garde boue avant était bien proche.  :roll:

Voila l'astuce du jour.

(https://nsm09.casimages.com/img/2024/08/24//24082406115522673518455672.jpg) (https://www.casimages.com/i/24082406115522673518455672.jpg.html)

Et c'est bien mieux ainsi.  8)

(https://nsm09.casimages.com/img/2024/08/24//24082406115522673518455673.jpg) (https://www.casimages.com/i/24082406115522673518455673.jpg.html)
Titre: Re : La SS du fiston.
Posté par: desmo57 le 30 août 2024, 16H 55mn 35s
Super astuce  :thumbsup:
Titre: Re : La SS du fiston.
Posté par: Nikola le 01 octobre 2024, 18H 36mn 51s
Ce n'est même pas la mienne, mais je l'aime quand même.
Et avec une paire de Termi, elle est encore plus belle.  :P

(https://nsm09.casimages.com/img/2024/10/01//24100106370522673518472554.jpg) (https://www.casimages.com/i/24100106370522673518472554.jpg.html)
Titre: Re : La SS du fiston.
Posté par: Mask le 01 octobre 2024, 23H 00mn 23s
 :dribble:
Tu l'as "légèrement" briquée, non ? Les roues ont l'air de sortir de peinture :wink:
Titre: Re : La SS du fiston.
Posté par: John KB1 le 02 octobre 2024, 17H 32mn 51s
Attends la première sortie, ça va vite changer de couleur :lol: .

Mes yeux viennent de tomber sur ta platine de repose-pied droit; elle est différente de ce que l' on voit habituellement (fixation maître-cylindre AR). C' est spécifique au modèle 91?

John
Titre: Re : La SS du fiston.
Posté par: brd le 02 octobre 2024, 18H 27mn 00s
Moi j'ai ceci sur un modèle 92



(https://i.postimg.cc/MXXvJcjZ/900sl.jpg) (https://postimg.cc/MXXvJcjZ)
Titre: Re : La SS du fiston.
Posté par: Nikola le 04 octobre 2024, 10H 55mn 21s
Elle a toujours été bichonnée.  8)

Et pour la platine de repose pied, c'est bien spécifique en 91.  :wink:
Titre: Re : La SS du fiston.
Posté par: Nikola le 20 avril 2025, 17H 06mn 23s
Changement des spi de fourche à venir...
Vous utilisez de l'ATF Dexron comme préconisé ?  J'me souviens plus ce que je mettais par le passé..  :D
Titre: Re : La SS du fiston.
Posté par: Nikola le 04 mai 2025, 20H 28mn 04s
Et bien, allons y pour de l'ATF. C'est de toute façon ce que je mets dans la boite de ma Volvo.   :P

Avec un changement de bracelets, mais les maitres-cylindres d'origines ne passent plus..  :annoyed:
(https://nsm09.casimages.com/img/2025/05/04//25050408354722673518583782.jpg) (https://www.casimages.com/i/25050408354722673518583782.jpg.html)
Titre: Re : La SS du fiston.
Posté par: RGmix le 04 mai 2025, 22H 28mn 45s
La Dexron ATF correspond à une viscosité d'une huile de fourche W10.
C'est toujours la même chose avec les bracelets adaptables, il faut adapter...  :cry:
Et l'esthétique n'est pas raccord avec le reste je trouve (couleur, forme,...).
Si tu ne trouves pas des diamètre 50mm comme tes adaptables mais compatibles, prends une paire de 916 en 53mm et tu usines deux douilles fendues en alu de 1.5mm d'épaisseur et l'affaire est belle (ou tôle d'alu roulée). L'esthétique et la position seront parfaites.  :thumbsup:
Titre: Re : La SS du fiston.
Posté par: Mask le 04 mai 2025, 23H 08mn 49s
Nikola,

Je n'avais pas vu ta question... bon c'est trop tard  :siffler: mais je t'aurais passé ce tableau
(https://i.postimg.cc/94FBHtPZ/Tableau-2017-Huiles-de-Fourches.png) (https://postimg.cc/94FBHtPZ)

Donc d'origine c'est de la showa SS-8 sur nos 900 en fourche réglable. Equivalence de viscosité en 7,5W ou 10W selon les marques d'huiles. Certainement mieux que l'ATF qui est une huile "à tout faire", mais pour la route ça fera le job...
Titre: Re : La SS du fiston.
Posté par: froggie le 05 mai 2025, 09H 56mn 41s
Il y a quand même de sacrées différences de viscosité entre les marques, pour un même grade  :?
Titre: Re : Re : La SS du fiston.
Posté par: sauval le 05 mai 2025, 13H 55mn 17s
Et bien, allons y pour de l'ATF. C'est de toute façon ce que je mets dans la boite de ma Volvo.   :P


Dans la boite?  8O  Tu ne veux pas plutôt dire dans la direction assistée?
Titre: Re : La SS du fiston.
Posté par: Nikola le 05 mai 2025, 21H 02mn 27s
Non, dans la boite automatique.  :wink:
Mais remarque, dans les boites manuelles des vielles Volvo, c'est aussi de l'ATF, va comprendre..  8)

L'esthétique n'est pas raccord avec le reste je trouve (couleur, forme,...).

Toujours une histoire de gout, ils vont s'adapter avec des nouveaux maitres cylindres, ce sera l'occasion de monter des radiaux.   Et pas plus adapté en esthétique, mais bien plus performant pourtant. :wink:

Nikola,

Je n'avais pas vu ta question... bon c'est trop tard  :siffler: mais je t'aurais passé ce tableau
....pour la route ça fera le job...

Merci camarade de SS ! Ça fera le job jusqu'au pochain changement de joints.   :D
Titre: Re : La SS du fiston.
Posté par: Nikola le 28 juin 2025, 16H 57mn 07s
Bon, et bien... je jette l'éponge.  :(
Les bracelets adaptables ne sont pas compatibles avec les maitres cylindres d'origines.
Le radial pour le frein ne passe pas, et le radial pour l'embrayage ne permet pas de fixer la manette du starter.

Et les maitres cylindres axiaux d'origine Ducati (888) sont trop longs et posent problème avec le combiné instruments.

Bref... Échec complet, et le montage me sort pas les yeux.  :siffler:
Titre: Re : Re : La SS du fiston.
Posté par: bistouket29 le 28 juin 2025, 17H 22mn 33s
J'avais collé des bracelets de 1000ssie sur ma 900ss carbu, ça faisait farpaitement le job  :thumbsup:

 :wink:
Pour rester dans la marque, ça fait le job. Et suffit de retirer la bague qui se place entre les bracos et le té pour gagner une 10aine de mm plus bas :wink:
J'avais aussi collé les MC d'origine du 1000ss (brembo oro avec bocaux séparés) et la durite avia du 1000 (en Y)  ça se montait nickel mais j'avais du inverser les vis de purge et vis de banjo sur les étriers, je crois que la durite était trop courte avec le montage d'origine.
Par contre, j'avais collé des FCR41, donc j'avais pas besoin de la manette de starter.
Titre: Re : La SS du fiston.
Posté par: froggie le 28 juin 2025, 17H 38mn 50s
Ils sont vraiment trop hauts, les bracelets d'origine?
Titre: Re : La SS du fiston.
Posté par: bistouket29 le 28 juin 2025, 17H 42mn 20s
La SS carbu, elle a vraiment une position de GT plutôt confort. On pourrai vraiment la considérer comme l'aïeule de la st2  :wink:
Titre: Re : La SS du fiston.
Posté par: Nikola le 29 juin 2025, 09H 37mn 50s
Je trouve la position parfaite, et comme j'ai dit à mon gamin, si elle ne convient pas, autant changer de machine.