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Les Ducati => La gamme SuperSport (à courroies) => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les SuperSport à carbu Mikuni : 350-400-600-750-900 (1991-1998) => Discussion démarrée par: Nikola le 28 mai 2024, 17H 40mn 39s
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... Et sa première Ducati par la même occasion. :D
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/05/28//24052805495722673518413094.jpg) (https://www.casimages.com/i/24052805495722673518413094.jpg.html)
Elle est franchement jolie, avec une peinture d'il y a 4 ans environ et une réfection moteur (Roulements de vilo à la base).
je n'étais pas remonté sur un SS depuis plus de 15 ans je pense, je trouve le confort extra par rapport à ma 888. 8)
Le moteur semble bien tourner, malgré quelques jolies flammes à l'échappement après un roulage viril.
Un poil riche peut être, elle démarre trop facilement sans starter. Les bougies ont une belle couleur mais avec très peu de lait dans le café.. :D
Bref, je vais surement commencer par vérifier le jeu aux soupapes, je n'aime pas ses flammes. Les carbus par la suite...
L'aventure commence :siffler:
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Sympa de démarrer avec cette Ducati :thumbsup: :bowdown:
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Félicitation à toi et à ton fiston. Il y a pire pour commencer... :thumbsup:
Elle semble vraiment propre cette '91.
La selle est discutable.. et les pots sont à dépolir... :D
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Merci ! :wink:
Ah oui les pots.. Mais ce sont de véritables Imola, ils étaient vendus ainsi à l'époque.
Il en fera ce qu'il en veut, tout comme la selle. Dans un carton, comme je crois deviner qu'il veut la passer en mono. Mais elle est confortable pourtant face à celle d'origine, et bien réalisée.
Je viens de remettre les réglages d'origines pour la fourche, mais je sèche sur l'amortisseur arrière.
J'ai la revue technique de l'époque, et j'ai le manuel d'atelier de l'époque également, mais je n'ai pas les réglages de base le concernant ... :rolleyes1:
Un camarade aurait-il les valeurs de compressions et détentes à me fournir svp ? 8)
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Magnifique la 91!! :cheers:
Quelle chance il a de commencer là-dessus, le fiston. :bowdown:
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Oui, belle moto pour débuter... attention à la conduite tout de même, ce n'est pas la facilité d'une japonaise :oops: :wink:
on voir l'autocollant Termignoni sur la photo... c'est du Imola ou du Termi du coup ? :D
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Ce sont des GIOCA MOTO (appelé ensuite F1)
Tu las as dans le catalogue "Simpson mécanique" ici ----> https://www.desmodue-garage.fr/download/62/
:cheers:
Belle moto.
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quelle nostalgie d'une époque m'apporte ce magazine :cry: :bowdown:
:thumbsup:
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Jolie moto :thumbsup:
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C’est vrai que ça ressemble pas mal à la réf. 07152 du catalogue Gio.ca de 1996.
Donc ni Termi, ni Imola?
(https://i.postimg.cc/212zcrkx/81-E7-CCAF-E1-A5-4-A23-9-C23-40874-DA7-DBFC.jpg) (https://postimg.cc/212zcrkx)
Édit: qui pouvait se commander pour la modique somme de 1.825.000 lires, à l’époque… :D
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Magnifique !
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Bras oscillant remplacé ...
Belle machine, bravo fiston !!
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Merci à tous, ça fait chaud au cœur de le voir rouler la dessus. Ce fut moi aussi ma première Ducati. :oops:
Il descend d'un Triumph 1200 Daytona, alors venant d'un tel camion, la conduite est un vrai jouet de manège pour lui. :thumbsup:
Le bras a été remplacé en effet. Les étriers aussi, j'ignore la raison mais les originaux étaient noirs.
Quant aux échappements, ce n'est qu'un essai, il l'a ramené avec les pots d'origines. F1 ou Imola, c'est du pareil au même pour moi à l'époque, je ne savais même pas qu'il y avait une différence. Mais seul l'autocollant est Termignoni :D
Mais je suis d'accord sur le catalogue Simpson que j'ai lu et relu à l'époque.. V'la la claque à le revoyant.
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/05/27//24052710491922673518412825.jpg) (https://www.casimages.com/i/24052710491922673518412825.jpg.html)
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À l'époque, le catalogue Simpson était placé à l'endroit le plus stratégique de la maison...
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les tinettes ? :D :lol:
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J'en ai un exemplaire en PAPIER c'est dingue ça hien :D
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Faut le conserver, c'est toute une époque. 8)
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J'ai aussi un catalogue :D Et j’étais allé aux WDW en 2000 'en convoi' avec lui, son équipe et une bande de branquignols :lol: Il y avait emmené son supermono dans son Espace. On s'était tous bien fendu la poire, à l'aller, la-bas et au retour 8) Sacrés souvenirs :bowdown:
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Ah oui les pots.. Mais ce sont de véritables Imola, ils étaient vendus ainsi à l'époque.
Il en fera ce qu'il en veut, tout comme la selle. Dans un carton, comme je crois deviner qu'il veut la passer en mono. Mais elle est confortable pourtant face à celle d'origine, et bien réalisée.
les silmotor avec sticker termi: pareil pour moi... :siffler:
Pour la monte en SL, tout est trouvable en after market, sauf le coussinet qui est à ce jour impossible à trouver...rupture de stock :cry: si tu en trouve, dit moi ou?
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les tinettes ? :D :lol:
Exactement :thumbsup:
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Un camarade aurait-il les valeurs de compressions et détentes à me fournir svp ? 8)
Si c'est un showa :
(https://i.postimg.cc/2VQRy3X7/Capture-d-cran-2024-05-29-230756.png) (https://postimg.cc/2VQRy3X7)
Manuel d'atelier dispo en pdf si besoin :wink:
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Merci ! :wink:
Je l'ai également ce manuel, en classeur d'ailleurs.
Mais ce qui me manque ce sont les valeurs compression et détente, les valeurs pour l'hydraulique donc.
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C’est un Dodge Charger sous la bâche ?
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ça y ressemble... me suis posé la même question en tout cas :dribble:
Sinon, comme tous ... superbe 900 :cheers:
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Merci ! :wink:
Je l'ai également ce manuel, en classeur d'ailleurs.
Mais ce qui me manque ce sont les valeurs compression et détente, les valeurs pour l'hydraulique donc.
C'est vrai que c'est écrit de manière light dans le doc et l'extrait que je t'ai mis, mais tout y est. Si on traduit nos amis italiens :
-détente : VAF - 1 tour
-compression : VAF - 1 tour
-précontrainte : 10 mm
Mais comme me l'avait justement fait remarqué quelqu'un, ces réglages ne seront efficaces qui si l'amortisseur est en bon état/révisé (est donc qu'il y encore de l'azote dans la bonbonne...)
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Ce n'est plus des lunettes qu'il me faut, c'est un labrador...
Merci ! 8)
C’est un Dodge Charger sous la bâche ?
Du tout, c'est une vielle Volvo dépourvue de son train avant, d'où cette illusion d'optique. :D
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Une 144 ? :P
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Une 244, la toute première. En cours de réfection. :wink:
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:thumbsup:
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Fait un vœux lui ai-je dit, ta première pièce carbone :bowdown:
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/06/20//24062009552122673518423092.jpg) (https://www.casimages.com/i/24062009552122673518423092.jpg.html)
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En effet...plein d'autre à venir :lol:
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Dites moi les amis de la SS, l'un de vous aurait-il déjà monté sur sa belle des bracelets plus bas ? Style 888 :?:
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Le soucis de baisser les bracelets, c'est que câbles et durites cognent rapidement le TDB :cry:. A moins d'opter pour des bracelets vraiment plus incliné (type ssie) pour que les durites passent au dessus du TDB....
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C'est ce que j'avais mis sur mon ancienne SS, aucune modification à faire, tout passe.
Et tu retrouves enfin une position digne d'une moto sportive.
John
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Voila deux avis contraire mais l'espoir est là. :)
John, tu parles bien de bracelets stock de 888 ?
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J'avais collé des bracelets de 1000ssie sur ma 900ss carbu, ça faisait farpaitement le job :thumbsup:
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Dites moi les amis de la SS, l'un de vous aurait-il déjà monté sur sa belle des bracelets plus bas ? Style 888 :?:
Les bracelets de GSXR passent dessus (en diamètre 50mm) :wink:
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Oui oui je parle bien de bracelets stock :thumbsup: .
John
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Merci à tous ! :thumbsup:
Mais... Le montage passe avec les maitres cylindres d'origines ? Ceux avec bocaux intégrés ?
J'avoue qu'en regardant de plus prêt, je ne vois pas comment les raccords banjo des durites peuvent passer avec le tableau de bord. :lunette:
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/07/12//24071204465422673518434223.jpg) (https://www.casimages.com/i/24071204465422673518434223.jpg.html)
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/07/12//24071204465422673518434222.jpg) (https://www.casimages.com/i/24071204465422673518434222.jpg.html)
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John a mis des bracelets tommaselli sur sa SL. Réglable en tous sens.. :sm19:
Photos demandées.... :siffler:
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Oui DOMI, mais là je parle de mon ancienne 900 SS, celle-là:
(https://i.postimg.cc/VdfRyc8D/CIMG1327.jpg) (https://postimg.cc/VdfRyc8D)
(https://i.postimg.cc/v1FxsWnb/CIMG1337.jpg) (https://postimg.cc/v1FxsWnb)
John
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Sur ma Superlight, en effet j' ai des Tomaselli réglables en tous sens.
Nikola pour que les durits ne touchent pas le bloc compteurs, il suffit de les faire pivoter!
(https://i.postimg.cc/Lq9cbWsP/ce5b7f25-91bb-48c3-bed7-3d7d996f771c.jpg) (https://postimg.cc/Lq9cbWsP)
(https://i.postimg.cc/Lggk6mx1/7ecc86e3-bf5d-427c-9efa-86d8c42502e5.jpg) (https://postimg.cc/Lggk6mx1)
John
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Merci !
Et comme le plus simple est d'essayer, les bracelets arrivent bientôt. 8)
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(https://i.postimg.cc/v1FxsWnb/CIMG1337.jpg) (https://postimg.cc/v1FxsWnb)
Superbe (ex ?) meule John :thumbsup:
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Pas du tout! Un véritable oignon, plus tu t' en approchais, plus tu pleurais!
Un machine qui n' avait pas roulé depuis 8 ans, que j' ai achetée une misère. Des suspensions hors d' âge, un réservoir rouillé qui avait fini par se percer au point le plus bas, des carénages côté gauche de 92, côté droit 93...
Mais elle m' a bien servi, mon utilitaire en quelques sortes, qui démarrait tout le temps. Puis j' ai eu un carton avec, elle était un peu chiffonnée, j' ai préféré la vendre.
(https://i.postimg.cc/dh365Q2w/CIMG1339.jpg) (https://postimg.cc/dh365Q2w)
(https://i.postimg.cc/LqMqnN6w/CIMG1338.jpg) (https://postimg.cc/LqMqnN6w)
John
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Ok... et pourtant elle présente plutôt pas mal sur photos !
Mais elle m' a bien servi, mon utilitaire en quelques sortes, qui démarrait tout le temps.
On dirait la définition d'une japonaise :siffler: :D
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Premier essai avec des bracelets, mais sans aucun déport.. Et cela ne passe pas. :annoyed:
Je comptais changer les miens sur le 888, je vais lui passer du coup. :)
Changement des pneus aussi, et j'avais oublié que le garde boue avant était bien proche. :roll:
Voila l'astuce du jour.
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/08/24//24082406115522673518455672.jpg) (https://www.casimages.com/i/24082406115522673518455672.jpg.html)
Et c'est bien mieux ainsi. 8)
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/08/24//24082406115522673518455673.jpg) (https://www.casimages.com/i/24082406115522673518455673.jpg.html)
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Super astuce :thumbsup:
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Ce n'est même pas la mienne, mais je l'aime quand même.
Et avec une paire de Termi, elle est encore plus belle. :P
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/10/01//24100106370522673518472554.jpg) (https://www.casimages.com/i/24100106370522673518472554.jpg.html)
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:dribble:
Tu l'as "légèrement" briquée, non ? Les roues ont l'air de sortir de peinture :wink:
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Attends la première sortie, ça va vite changer de couleur :lol: .
Mes yeux viennent de tomber sur ta platine de repose-pied droit; elle est différente de ce que l' on voit habituellement (fixation maître-cylindre AR). C' est spécifique au modèle 91?
John
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Moi j'ai ceci sur un modèle 92
(https://i.postimg.cc/MXXvJcjZ/900sl.jpg) (https://postimg.cc/MXXvJcjZ)
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Elle a toujours été bichonnée. 8)
Et pour la platine de repose pied, c'est bien spécifique en 91. :wink:
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Changement des spi de fourche à venir...
Vous utilisez de l'ATF Dexron comme préconisé ? J'me souviens plus ce que je mettais par le passé.. :D
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Et bien, allons y pour de l'ATF. C'est de toute façon ce que je mets dans la boite de ma Volvo. :P
Avec un changement de bracelets, mais les maitres-cylindres d'origines ne passent plus.. :annoyed:
(https://nsm09.casimages.com/img/2025/05/04//25050408354722673518583782.jpg) (https://www.casimages.com/i/25050408354722673518583782.jpg.html)
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La Dexron ATF correspond à une viscosité d'une huile de fourche W10.
C'est toujours la même chose avec les bracelets adaptables, il faut adapter... :cry:
Et l'esthétique n'est pas raccord avec le reste je trouve (couleur, forme,...).
Si tu ne trouves pas des diamètre 50mm comme tes adaptables mais compatibles, prends une paire de 916 en 53mm et tu usines deux douilles fendues en alu de 1.5mm d'épaisseur et l'affaire est belle (ou tôle d'alu roulée). L'esthétique et la position seront parfaites. :thumbsup:
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Nikola,
Je n'avais pas vu ta question... bon c'est trop tard :siffler: mais je t'aurais passé ce tableau
(https://i.postimg.cc/94FBHtPZ/Tableau-2017-Huiles-de-Fourches.png) (https://postimg.cc/94FBHtPZ)
Donc d'origine c'est de la showa SS-8 sur nos 900 en fourche réglable. Equivalence de viscosité en 7,5W ou 10W selon les marques d'huiles. Certainement mieux que l'ATF qui est une huile "à tout faire", mais pour la route ça fera le job...
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Il y a quand même de sacrées différences de viscosité entre les marques, pour un même grade :?
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Et bien, allons y pour de l'ATF. C'est de toute façon ce que je mets dans la boite de ma Volvo. :P
Dans la boite? 8O Tu ne veux pas plutôt dire dans la direction assistée?
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Non, dans la boite automatique. :wink:
Mais remarque, dans les boites manuelles des vielles Volvo, c'est aussi de l'ATF, va comprendre.. 8)
L'esthétique n'est pas raccord avec le reste je trouve (couleur, forme,...).
Toujours une histoire de gout, ils vont s'adapter avec des nouveaux maitres cylindres, ce sera l'occasion de monter des radiaux. Et pas plus adapté en esthétique, mais bien plus performant pourtant. :wink:
Nikola,
Je n'avais pas vu ta question... bon c'est trop tard :siffler: mais je t'aurais passé ce tableau
....pour la route ça fera le job...
Merci camarade de SS ! Ça fera le job jusqu'au pochain changement de joints. :D
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Bon, et bien... je jette l'éponge. :(
Les bracelets adaptables ne sont pas compatibles avec les maitres cylindres d'origines.
Le radial pour le frein ne passe pas, et le radial pour l'embrayage ne permet pas de fixer la manette du starter.
Et les maitres cylindres axiaux d'origine Ducati (888) sont trop longs et posent problème avec le combiné instruments.
Bref... Échec complet, et le montage me sort pas les yeux. :siffler:
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J'avais collé des bracelets de 1000ssie sur ma 900ss carbu, ça faisait farpaitement le job :thumbsup:
:wink:
Pour rester dans la marque, ça fait le job. Et suffit de retirer la bague qui se place entre les bracos et le té pour gagner une 10aine de mm plus bas :wink:
J'avais aussi collé les MC d'origine du 1000ss (brembo oro avec bocaux séparés) et la durite avia du 1000 (en Y) ça se montait nickel mais j'avais du inverser les vis de purge et vis de banjo sur les étriers, je crois que la durite était trop courte avec le montage d'origine.
Par contre, j'avais collé des FCR41, donc j'avais pas besoin de la manette de starter.
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Ils sont vraiment trop hauts, les bracelets d'origine?
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La SS carbu, elle a vraiment une position de GT plutôt confort. On pourrai vraiment la considérer comme l'aïeule de la st2 :wink:
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Je trouve la position parfaite, et comme j'ai dit à mon gamin, si elle ne convient pas, autant changer de machine.