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Les Ducati => La gamme SuperSport (à courroies) => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les SuperSport à carbu Mikuni : 350-400-600-750-900 (1991-1998) => Discussion démarrée par: Bonehead le 31 juillet 2024, 10H 52mn 59s
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Bonjour à tous,
J’ai une difficulté pour immatriculer ma vieille en Belgique(750SS de 1994)
En effet j’ai les numéros de cadre et moteur de gravé et aucun ne respecte le 13 ou 17 chiffres des VIN( j’ai mis des chiffres fictifs)
ZDM750SC*111111* (14 chiffres au lieu de 13)
DGM53111OM
Donc je en sais pas quoi répondre
NB: Ducati Europe a été contactée par mon garagiste je vous transmettrai la réponse. Il m’indique qu’il ne faut pas inscrire le M et les 2 étoiles … Si l’un de vous à déjà eu ce sujet je serai heureux de le lire. Enfin à quoi correspond le SC ? Normalement ce serait SS non?
Bonne route à tous !
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Bonjour,
Aurais-tu une photo du numéro gravé sur le tube de fourche de ta moto ?
Ton VIN me semble avoir la bonne forme: ZDM 750 SC *12345*. Tu as mis un chiffre de trop entre les étoiles, je pense. Le « M » fait partie des 13 digits mais en effet, il ne faut pas compter les étoiles.
Le deuxième code (DGM…) est le numéro d’homologation des mines italiennes.
Voici celui de ma 900SS de 1989:
(https://i.postimg.cc/RqRwJvdV/A80-D6735-7-F05-4601-90-F7-CA1645701282.jpg) (https://postimg.cc/RqRwJvdV)
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Ben déjà, si Ducati West Europe te dit :
Il m’indique qu’il ne faut pas inscrire le M et les 2 étoiles …
Yaka commencer par là.
:wink:
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Je répète que le « M » fait partie des 13 digits du VIN (hors US) de cette époque…
Z = Europe
D = Italy
M = Ducati
De ce que j’en ai lu.
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Merci ! Pour toutes vos réponses le problème vient donc des chiffres entre les étoiles car le reste semble donc correct ! Entre les étoiles j’ai 2 zero et 4 chiffres
Bonjour,
Aurais-tu une photo du numéro gravé sur le tube de fourche de ta moto ?
Ton VIN me semble avoir la bonne forme: ZDM 750 SC *12345*. Tu as mis un chiffre de trop entre les étoiles, je pense. Le « M » fait partie des 13 digits mais en effet, il ne faut pas compter les étoiles.
Le deuxième code (DGM…) est le numéro d’homologation des mines italiennes.
Voici celui de ma 900SS de 1989:
(https://i.postimg.cc/RqRwJvdV/A80-D6735-7-F05-4601-90-F7-CA1645701282.jpg) (https://postimg.cc/RqRwJvdV)
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En bref ils suppriment un zero et je suis bon. J’attends le retour de Ducati Europe.
Je vous tiens au courant de leurs retours.
Dans tous les cas encore merci pour les reponses!!
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Au final pour obtenir le E705 afin de passer le contrôle technique (Belgique) il aura fallu obtenir un mail d’un ducati shop confirmant que le numéro frappé sur la colonne était conforme. Le fonctionnaire belge a été ainsi certain que le certificat de conformité présenté était pleinement conforme….
J’attends maintenant le contrôle technique fin du mois (pas de créneau plus tôt) et je vais poser les catadioptres (inutiles) réglementaires en prévision…
Puis enfin obtenir la plaque d’immatriculation…
Merci pour votre aide et à disposition si l’un de vous doit importer une moto en Belgique pour aider!!!
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Ah ça, le coup de la conformité du certificat de conformité, ça pourrait être français… :roll:
:cheers:
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Oui j’ai eu cette impression… maintenant prochaine étape : le contrôle technique belge.
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Bon poursuite de la blague belge: où se trouve la plaque constructeur (ou l’adhésif sur les modernes) pour une 750 SS de 94…
Car je dispose :
Des frappes moteur et cadre sur la cadre
D’une plaque ducati sur le cadre côté avant tube gauche de conformité européenne
D’une plaque ducati sur le cadre côté avant tube droit avec uniquement le numéro moteur (mais avec une variation rajout d’un B ): ce qui donne sur le chassis DGM531XXXM et sur la plaque DGM531XXBXM .
Suis passé chez le concessionnaire Ducat qui peut commander un autocollant (100 euros😭) et confirme que pourtant ma moto est correcte (et j’ai le certificat de conformité avec numéro de châssis concordant) .
Bref mystère et boule de gomme et bien évidement retour sans contrôle technique tant que cette histoire de plaque constructeur n’est pas réglée.
Si l’un de vous as une plaque constructeur sur sa belle je serai intéressé pour connaître les informations qui s’y trouvent (numéro identifiant / point / DB selon un régime moteur ? ) . A tout moment et bonnes routes en profitant de la météo favorable !
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(https://i.postimg.cc/yJXWG5hW/IMG-0876.jpg) (https://postimg.cc/yJXWG5hW)
(https://i.postimg.cc/w7ZtRDTx/IMG-0877.jpg) (https://postimg.cc/w7ZtRDTx)
(https://i.postimg.cc/VScdD1C3/IMG-0878.jpg) (https://postimg.cc/VScdD1C3)
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Vraiment bizarres, ces numéros.
Pourquoi le numéro moteur a-t-il ce B en plus, et de surcroît sur une paque fixée à un tube du cadre et non sur le moteur lui-même?
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Le numéro en DGM n’est pas le numéro du moteur, mais, encore une fois, le numéro d’homologation italien du modèle (« type mine » italien, si vous préférez). Toutes les 750ss de ce modèle portent le même. Il ne permet pas de différencier deux 750ss entre elles.
C’est la première fois que je vois deux plaques rivetées sur un cadre. Ne serait-ce pas une spécificité liée à l’homologation belge? L’ajout du « B » sur la plaque rivetée supplémentaire serait une coïncidence ?
PS: le numéro moteur est gravé sur le carter (généralement en bas côté gauche) et commence également par ZDM.
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Moto qui vient de Hollande et qui a un suivi chez Ducati qui d’ailleurs a émis un certificat de conformité européen pour l’export en moins de 15 jours (mais pour 250 euros…)
Bref a titre conservatoire je vais payer 100 euros supplémentaires pour avoir un fichu autocollant rajouté sur la moto. Comme cela plus de problème…
La plaque de gauche est standard et comporte les numéros de certificat de conformité européens de la brêle. Celle de droite effectivement je ne l’ai retrouvée que sur des motos hollandaises et elles comportaient le numéro du moteur avec des fois une lettre supplémentaire des fois non… bref… poursuite de l’enquête. Et merci dans tous les cas pour vos retours !
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Et cette lettre supplémentaire était-il un "B" ??
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Oui phil911 la lettre supplémentaire est un B
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Jai eu une fois un pb d'immatriculation d'une ancienne voiture provenant de Californie et ensuite immatriculée en France.
En France ils on ajouté J64 au VIN, parce qu'il y avait une plaque californienne (indiquant J64, Jaguar année 1964) à côté de la plaque d'identification.
En Belgique, après que je l'aie achetée au proprio français, ils n'ont rien voulu savoir pour l'immatriculer à cause de ce VIN rallongé sur la CG française, même avec certificat de l'importateur, il a fallu remonter à l'usine en Angleterre pour avoir un certificat attestant l'identification 8O.
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J'ai habité durant de très nombreuses années dans les Ardennes françaises, à la frontière et je roulais beaucoup en Belgique.
Je possède une 900 SS et une 750 SS de 1997 acquises neuves en 1998 ...
J'ai croisé de très nombreux Ducatistes Belges qui roulaient en SS et à l'époque, c'était un plaisir de comparer les détails de nos machines, en sirotant une mousse dont vous avez le secret ...
Il faut remettre les choses dans leur contexte.
Il faut se souvenir qu'à la fin des années 80 et début 90, l'importateur Ducati pour le marche Bénélux était localisé ... en Hollande.
Ici en France, nous avions un importateur indépendant, la SIMA.
Au détour d'une conversation avec un motard Belge qui roulait sur une 750 de 93 si mes souvenirs sont bons, je me souviens que ce dernier m'avait expliqué que selon le marché, certaines SS (comme la sienne ...) disposait de cette lettre "B" supplémentaire parce que dès sa sortie d'usine, cette moto était destinée au marché "Bénélux" et prenait la route de la Hollande pour ensuite être redistribuée aux concessionnaires affiliés au marché officiel.
En Allemagne par exemple, il y avait à cette époque le marché officiel et le marche parallèle DNL !! ....
Certains marchés avaient déjà des impératifs environnementaux (bruit, pollution ...) que d'autres marchés n'avaient pas, comme la France par exemple !!
Apparemment, ce passionné savait de quoi il parlait et m'avait précisé qu'il lui était impossible par exemple d'acheter une SS neuve en France pour tenter de l'immatriculer en Belgique du fait de l'absence de cette lettre "B" !!
Il faut peut être chercher dans cette direction qui n'est peut être pas la bonne mais qui pourrait expliquer certaines de tes interrogations ...
Ducatistement.
Ph.
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Bah voilà!
C'était bien du Belge :lol:
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Excellent merci à Phil911!!!
Encore une affaire résolue par l’inspecteur !
Au final donc la motorisation est totalement conforme et je butte donc sur du personnel non -qualifié ou ayant perdu la connaissance du sujet.
Le bonheur des anciennes ! Par contre pour les modos ils pourraient être interessant d’extraire le message de Phil 911 pour l’archiver en base de connaissances sur nos supersport! Comme cela si le sujet se repose le prochain pourra bénéficier des lumières de Phil! Un énorme merci 🙏
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Je t'en prie ...
La consultation, non remboursée est à 26,50 Euros, merci !! :D
Plus sérieusement, au fil des années, certaines connaissances se perdent dans tous les domaines, surtout au sujet de techniques ou de particularités matérielles ou administratives et en voilà un exemple concret :
Ton sujet m'a amené à me pencher sur les colonnes de direction de mes deux SS que je possède depuis 26 ans maintenant.
Si la 750 présente exactement la même nomenclature que ma 888, à savoir un N° de châssis encadré par deux étoiles réalisées par une succession de points, je viens de m'apercevoir que la 900 dont je suis le premier et unique propriétaire, quant à elle présente une frappe de même taille également faite de points , mais sans les étoiles entre le N° de Châssis !!! 8O
26 années (quand même !!) m'auront été nécessaires pour m'apercevoir de cette particularité et tout cela grâce à toi !!!
Maintenant, j'ignore si ce détail est spécifique aux 900 SS de la dernière année de fabrication, soit 1997 ou si c'est Luigi à Bologne qui ne s'est pas encombré de ce détail "chronophage" le lundi matin ou le vendredi en fin d'après-midi !!! :siffler:
Pour en revenir en parallèle à ton sujet, comment sera perçu ce détail de ma 900 dans 15 ans (j'aurai 77 ans si Dieu me prête encore vie ...) si un jeune passionné de vieilleries cherche à immatriculer cette moto dans une autre galaxie ??
Hypothèse plausible d'un bricolage, cadre neuf refrappé bref l'ignorance certaine et en fin de compte, de la frustration assurée !! ...
Si un jour l'un d'entre-vous croise une 900 SS de 1997, merci de jeter un petit d'oeil à la colonne de direction pour me préciser si oui ou non ces étoiles faites de points encadrent le N° de châssis !!
Merci à vous !!
Ph.
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Tu acceptes le paiement en liquide ? La Belgique regorge de breuvages houblonnés. Oui effectivement la standardisation des VIN a du bon de ce côté!
Je vous raconte même pas les péripéties avec ma vieille triumph spitfire quand je la ramène au contrôle technique 😅 surtout quand c’est un jeune habitué aux techno modernes qui doit faire le contrôle …
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Bin c’est pas fini… les 750 SS DE 94 ou avt avaient-elles des plaques constructeurs autres que les frappes à froid sur le cadre comportant le numéro du moteur et le numéro de cadre (servant de VIN) car j’en perds mon latin : ducati me dit que ma moto est conforme et les numéros bons et le contrôle technique me dit que non et qu’il fait rajouter la plaque constructeur avec le numéro de chassis et de moteur ( qui sont déjà frappés à froid sur le châssis 🤯) et que Ducati m’annonce comme conforme et concordant! :ranting:
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J'ai pas le souvenirs que ma 900ss de 95 et ma m900 de 93 avaient cette plaque. Change de contrôleur.
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en France, pas de plaque avec numéros moteur et cadre (sur des monster ou SS 900 de cette période)
en Allemagne, il arrive d'y avoir des plaques, mais avec le numéro d'homologation (peut être le numéro de cadre, mais pas sur), mais surement pas le numéro de moteur)
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Il te cherche des noises ton contrôleur.
Au CT de BXL où j'ai passé la mienne récemment (bon, c'est une vieille aussi, avec une plaque métallique constructeur indiquant seulement le modèle de bécane, également rivetée sur le cadre), ils se sont satisfaits du numéro frappé sur le cadre (le moteur ils s'en foutent).
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Change de contrôleur.
Quel conseil judicieux ! :D :lol:
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Merci pour vos conseils… au final je vais faire une plaque avec le numéro de cadre et l’Agrément nr 92/6513 et fixer cela sous la selle.
Selon le responsable cela suffit. Bref…
Et l’explication est la suivante :il y a eu trop de marloux qui ont présenté des véhicules trafiqués et maintenant ils se méfient et mettent ceinture et bretelles sur les ducats…
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Enfin, remplacer un moteur cassé par un autre du même type n’a rien d’illégal, je me trompe? Or dans ce cas, le numéro moteur ne correspondrait plus, s’il y avait ce genre plaque associant numéro de cadre et numéro de moteur fixé sur la moto…
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Le numéro de moteur ne fait pas partie de l'immatriculation, alors effectivement on peut changer de moteur tant qu'il reste du même type que celui homologué pour le modèle.
Quant à fixer une plaque avec le numéro de cadre, à voir si ça aide le contrôleur, mais ce genre de manip est un peu à la limite quand ce n'est pas fait par le constructeur.
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Ducati fait des autocollants pour environ 180 euros et plusieurs semaines d’attente.
Et sinon comme indiqué précédemment c’est une exigence d’un contrôleur très très tatillon faisant ceinture et bretelle sachant que d’origine à cette époque les Ducati n’en avait pas. Mon modèle est stock /matching number et pleinement conforme avec mail d’un ducati shop en complément du carnet d’entretien et de garantie de la moto signé avec les numéros….
Ces éléments couplés au certificat de conformité disposant de ces informations et la frappe à froid sur le cadre et ces explications de Ducati ne suffisent pas à ce contrôleur spécifique en charge des motos. Je préfère le satisfaire plutôt que de rentrer dans le jeu de lui demander de sortir les textes… A noter qu’une autre moto est bloquée chez Ducati exactement pour le même problème et le même contrôleur là où un autre centre ne l’exige pas et ma moto serait passée sans problème car pleinement en règle… manque de bol : ma localisation m’impose d’aller à celui qui est plus exigeant. Et sinon pour terminer sur une note positive ce sujet permet dorénavant d’être incollable sur les homologation de ducati au Benelux! Un énorme merci aux druides du forum !!!
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Je ne suis pas sûr de partager ton analyse…
Il y a une grosse différence entre un contrôleur exigeant appliquant les textes de loi à la lettre, et quelqu’un qui invente des contraintes qui n’ont jamais été prévues par la loi. Dans le second cas, tu aurais affaire à quelqu’un qui légifère à son niveau comme bon lui semble, ce qui serait inacceptable…
Dans ton cas, j’aurais déjà fait appel à l’assistance juridique de mon contrat d’assurance, afin qu’un juriste professionnel étudie rapidement cette histoire (ils sont formés pour cela) et règle ce qui me semble être un litige entre ce contrôleur et toi. Parfois, une simple lettre recommandée avec l’en-tête d’un cabinet juridique rappelant à la loi permet de régler ce genre de situation.
Courber l’échine devant quelqu’un qui outrepasse ses prérogatives ne me parait pas être une bonne solution. Cela crée un précédent et encourage cette personne à persister dans son erreur et à pénaliser les « bonnes gens », comme on dit chez nous…
À moins qu’en Belgique, toutes les motos aient le numéro du moteur sur une plaque fixée au châssis?
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Guillaume, je préfère une approche plus souple car: je peux récupérer rapidement une plaque gravée pour environ 40 euros /ca pourra servir plus tard lors de mes autres déménagements et contrôles techniques. Et puis j’estime que me mettre en guerre spécifiquement sur ce contrôleur technique n’est pas utile: je ne connais pas suffisamment la réglementation belge et de toute façon il pourra toujours trouver autre chose pour m’embêter lors du contrôle technique .
Donc j’applique la méthode « ne nous fâchons pas »…. Je critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y aurait quand même à dire.…
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C'est sûr qu'il te cherchera des poux si tu le menaces :(
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Il ne s’agit pas de « menacer » ou de « se mettre en guerre », mais simplement de vérifier qu’il ne te fait pas faire n’importe quoi. Je pense que c’est important et probablement utile, contrairement à ce que tu as l’air de penser… Il continuera à sévir, si personne ne fait rien en ce sens…
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Guillaume comme indiqué : je préfère me moquer du crocodile après avoir traversé la rivière.
Je demanderai des comptes après avoir eu mon tampon pour le contrôle technique et si d’aventure la demande est abusive je demanderai le remboursement des 40 euros pour la plaque.
Mais justement là je préfère agir en souplesse… J’ai déjà perdu assez de temps avec des fonctionnaires mals formés cf. Le sujet sur le certificat de conformité…
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Au final: depuis 1975 les constructeurs ont l’obligation d’apposer une plaque constructeur … sauf que Ducati ne l’a pas fait systématiquement jusqu’aux années 2000 et l’utilisation du VIN à 13 ou 17 chiffres.
C’est soit une plaque métallique rivetée ou un autocollant inviolable (les ducatis modernes ont l’autocollant) en complément des frappes à froid sur le cadre.
La plaque doit voir mentionner le nom du fabricant / le modèle / le numéro VIN ( de chassis/numéro du cadre pour nous) / le numéro d’agrément 95/6513 pour la 750 SS Carbu (c’est le numéro pour ma moto de 1994 inscrit sur le certificat de conformité ).
A partir de 96 il faut y rajouter le niveau de decibel de l’échappement en plus…
Actuellement je ne suis pas le seul en Belgique bloqué par cette absence de plaque depuis l’instauration du contrôle technique obligatoire pour les motos. Beaucoup d’autres se font rattraper par la patrouille en ce moment.
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Contrôle technique passé avec les félicitations du jury!
Le contrôleur m’a indiqué ne plus avoir vu de Ss carbu depuis plusieurs années et que leur état laissait à désirer contrairement à la mienne.
La fameuse plaque avec le numéro de cadre a été validée sans souci non plus.
Merci au forum pour les explications…
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Bien heureux de savoir qu'enfin, l'issue est favorable !!!
Si en plus tu es félicité, alors tu n'as plus qu'à profiter des plaisirs multiples qu'offre cette moto, particulièrement attachante !!