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Les Ducati => La gamme SuperSport (à courroies) => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les SuperSport à carbu Mikuni : 350-400-600-750-900 (1991-1998) => Discussion démarrée par: Antoine89 le 05 octobre 2024, 14H 56mn 10s
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Bonjour tout le monde, c'est mon premier message après ma Prez... ça commence bien...
J'ai depuis 2 jours une belle 900 ss 92 dans mon garage, lors de l'essai routier et du retour à la maison un bruit très fort d'embrayage était présent, mais tout le reste est ok, fonctionnement et comportement moteur, pas de vibrations, les vitesses passent bien et pas de faux points mort.
ce bruit de gling gling bien connu est présent quasiment tout le temp, embrayé comme débrayé, sauf en frein moteur.
Je me dis que l'embrayage est rincé, elle à 55OOO km et en plus il n'y a plus le joint du cache.
Hier j'ouvre l'embrayage pour constater l'étendu des dégâts et sans surprise tout est bien usé, la cloche bien marquée, les disques garnis bien martelés et usés et la noix un peu marquée aussi.
Je commence par démonter le plateau et la tige reste dans l'embrayage, je la sort et la remet dans le roulement, premier constat elle tourne dans le roulement qui lui ne tourne plus vraiment...
j'enlève les disques et constate qu'il sont morts, les garnis en tout cas, quasis lisses et un jeu d'au moins 2/3 mm entre les dents des disques et la cloche (bien attaquée aussi)
Jusque là rien de surprenant je m'y attendait.
Je saisi la noix et un léger jeu latéral se fait sentir, mais aussi un plus gros jeu axial 2 ou 3 mm.
Je décide de démonter la noix, en sortant la noix l'amortisseur de couple et ses silents blocs restent sur l'arbre, bon... je constate aussi qu'il y a 2 rondelles étoilées au lieu d'une seule, on a donc déjà recalé le jeu axial, mais il y en a encore, le petit pion/pin/picot de l'amortisseur de couple qui rentre dans la rondelle de serrage est aussi cassé/écrasé.
Je saisi l'arbre et ouf ça va, juste de très très léger jeux, latéral et axial, je pense que c'est acceptable.
Je saisi la cloche et sent aussi un léger jeu latéral, je décide de regarder si il y a du jeu axial, et là... je peux tirer et repousser la cloche sur presque 5 ou 10mm... 8O
Ça c'est sans la noix, si je remonte la noix la cloche ne bouge plus axialement.
C'est là où je n'ai pas trouvé d'infos sur ce phénomène, je cherche depuis 24h jour et nuit...
Du coup, savez vous si ce jeu est normal ou si je suis bon pour de gros travaux ?
Je n'ose même pas dévisser la cloche pour voir derrière, en tout cas aucune trace d'huile.
J'ai peur de vos réponses... :cry:
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Après 24h de recherches supplémentaires je pense être rassuré, apparement c'est le serrage de la noix qui vient bloquer "axialement" l'ensemble cloche et couronne primaire, en appuyant sur les cages intérieures des 2 roulements de la couronne primaire, il semblerai donc que quand la noix est démonté, le fait de pouvoir fair bouger "axialement" la cloche/couronne soit "normal".
J'espère que j'ai bon :roll:
Il ne me reste plus qu'a changer mon embrayage complet, je vais faire la totale histoire d'être tranquille.
J'éteint une cierge mais j'en garde toujours un, au cas où... :D
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Yep,
Précise le type de moto dans le titre, ça sera plus explicite. :thumbsup:
J'ai eu le même jeu au niveau de la noix sur ma 888, en cause la face d'appui de la rondelle étoile usée. Raison inconnue.
Je suppose un écrou désseré ou mal serré par le passé.
Après remplacement de la noix (neuve), contrôle usure des silent-blocs, rondelle étoile neuve, cloche neuve aussi, tout est rentré dans l'ordre.
J'ai monté le tout en silencieux, adapté une pièce qui évitera l'usure du premier disque et bien des soucis de réglages a futur...
https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=62153.msg2290270#msg2290270
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Merci de ta réponse RGmix, oui effectivement je vais tout changer, noix complète, silent blocs, etc, jusqu'à la tige et le plateau, du moins le roulement, car j'ai aussi de l'huile qui pisse coté récepteur...
Il y avait déja eu une deuxième cale en etoile d'installée, et sur une facture apparait : "calage noix d'embrayage" il y a 10k bornes... 8O
Maintenant quand j'additionne le tout en pièces d'origine ça me fais hésiter avec ça par exemple :
https://www.desmo-racing.com/kit-embrayage-en-ergal-standard-pour-ducati-kit04-xml-253_683-4068.html (https://www.desmo-racing.com/kit-embrayage-en-ergal-standard-pour-ducati-kit04-xml-253_683-4068.html)
Mais je ne comprend pas bien le fonctionnement de la noix "race", il n'y a pas d'amortisseurs de couple ?
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Tige et plateau, aucun intérêt de changer. Sur la tige, change juste les 2 joints spi, et juste le roulement sur le plateau.
Et la tige ne tournera plus.
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Comme Bistouket :thumbsup:
Ensuite pour les pièces que tu proposes je ne dit pas non mais la noix que tu cites empêche et supprime la noix intérieure avec les silent-blocs et je trouve contre productif de supprimer ces silents blocs.
Achete une noix "origine", on en trouve des neuves pour conserver le montage avec silent-blocs. C'est mieux pour la mécanique. :wink:
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Là par exemple:
https://www.pieces-detachees-occasion-ducati.com/Ducati-superbike-749/19279-noix-embrayage-a-sec-ducati-19610011b-19610012b.html
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Oui c'est ce que je craignais pour la noix Kbike... et effectivement vu que j'ai déjà un léger jeu sur l'abre primaire... pas une bonne idée de supprimer les silent-blocs.
un anti-drible kbike peu-être...
Pour la tige c'est parce qu'elle tourne et ne tiens pas dans la butée/bague qui vient dans le roulement, je me dis qu'elle à peut-être été usinée/déformée, mais oui je peux commencer par essayer cette tige dans un premier temps et ne changer que le roulement et les joints.
Mais une noix complète d'origine avec le support étoilé de silent-blocs et les 12 silent-blocs, ça fait presque déja 300 balles... après reste cloche et disques...
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le lien que tu me propose chez ital parts c'est la noix seule, sans le système d'absorption, donc le prix ducati. (oupss pardon j'avais mal lu ce que tu disais).
Je pense que je dois tout changer... d'ailleurs le petit picot sur le support de silent-blocs est il primordial ? car le miens est cassé/ecrasé.
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Ça c'est intéressant par contre, le pion est intacte et c'est peut-être moins usé que le miens :
https://www.pieces-detachees-occasion-ducati.com/Ducati-ST4/11996-moyeu-noix-embrayage-a-sec-ducati.html (https://www.pieces-detachees-occasion-ducati.com/Ducati-ST4/11996-moyeu-noix-embrayage-a-sec-ducati.html)
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Chez Sepa le silentbloc est à €4,90 et il y a aussi une noix d'origine meilleur marché.
Si tu changes les disques d'embrayage tu peux conserver les lisses et ne changer que les garnis :wink:
Mis à part le pion de positionnement, la noix interne ne s'use pas.
Pour 10€ tu ne perds rien.
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oui c'est clair que pour 10 balles ça se tente !
et pour la cloche et les disques, y'a ça :
https://www.desmo-racing.com/kit-embrayage-en-ergal-standard-pour-ducati-avec-disques-garnis-kit067-xml-253_683-4070.html
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Bon je donne quelques nouvelles, je ne sais toujours pas si je dois l'allumer ce cierge... :roll:
J'ai changé mes courroies et fait ma vidange après avoir remonté l'embrayage avec :
- cloche ergal neuve
- Disques garnis alu neufs
- Moyeu de noix d'occasion
- Noix neuve
- Amortisseurs de couple neufs
- Roulement de plateau neuf
- joints de tige neufs
- Joint de couvercle neuf
- couvercle d'origine
Avec tout ça je m'attendais à un silence de cathédrale, et bien non... c'est beaucoup mieux mais j'ai toujours ce petit bruit de crécelle quand je suis sur un filet de gaz ou en accélération jusqu'à 4000 tours, bruit qui n'est pas présent en décélération.
Soit c'est normal et j'ai ma mémoire qui flanche car je ne me souviens pas que mes deux 900 ss précédentes faisait ce bruit, soit c'est pas normal... :siffler:
J'ai donc décidé de faire un montage "silencieux", j'ai enlevé le plateau et les disques et avant de les remonter j'ai fait un test "embrayage à vide" afin d'éliminer à coup sur le bruit des disques, et bien il y a toujours ce petit bruit de crécelle quand je met des petit coup de gaz...
J'ai quand même remonté en "silencieux" en commençant par un garnis puis alternance de disques et j'ai fini par les 3 lisses, j'ai pas osé commencer avec un de mes vieux disques en acier car cloche ergal.
J'ai ensuite fait une bonne ballade ( enfin! ) de 80 bornes, la moto fonctionne très bien mais toujours le sentiment de ce bruit de crécelle sur filet de gaz et jusqu'à 4000 tours (peut être après aussi mais je ne l'entends pas), peut-être aussi un peu chaotique sur filet de gaz entre 3 et 4000 trs et toujours rien en décélération.
Est ce que cela pourrait venir de l'alternateur qui se dévisse ?
J'ai écouté avec un tourne vis contre le carter à l'atelier mais pas évident de se faire une idée... ça tourne rond à l'oeil à travers le hublot et lors de la vidange pas de limaille...
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Début de bouchon de vilo qui veut prendre son envol?
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Début de bouchon de vilo qui veut prendre son envol?
:cry:
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Ça fait comme un bruit de "graviers" :?
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Bistouket, si c'était le bouchon de vilo il y aurait de la limaille sur le bouchon de vidange non ?
Rassures moi ?
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Juste pour revenir sur ergal/acier/alu…
[…]
- cloche ergal neuve
- Disques garnis alu neufs
[…]
Vu que l’ergal est l’alliage d’aluminium le plus « dur », perso, j’avais compris (en lisant les infos sur le site de Ducadisc et en causant avec le patron) que pour nos embrayages à sec, acier/ergal étaient compatibles, mais qu’il ne fallait pas mélanger alu avec acier ou ergal, au risque voir l’alu se bouffer très rapidement…
J’aurais mal compris ?
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J'avoue que n'ai pas pensé à ça et que j'ai bêtement raisonné ergal=alu, bon au pire ça tassera les disques et n'attaquera pas la cloche. :siffler:
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Bistouket, si c'était le bouchon de vilo il y aurait de la limaille sur le bouchon de vidange non ?
Rassures moi ?
Logiquement, un sacret paquet en effet.
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Bon c'est déjà ça il n'y avait rien d'aimanté sur le bouchon de vidange... :thumbsup:
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J'ai aussi une facture qui dit que le jeu aux soupapes à été fait il y a 1000 bornes.
Par contre avec la fuite d'huile qu'il y avait coté récepteur d'embrayage à cause des joints de tige et celle du joint de crépine qui était monté avec un joint cuivre trop petit... en revenant le jour de l'échange (150 bornes) l'huile avait presque atteint le niveau mini en arrivant chez moi, j'espère qu'avant moi il n'y a pas eu un manque d'huile à un moment...
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As tu essayé ceci ?
Assis sur la moto droite, tu passe la première, frein avant serré à fond et tu relâche doucement ton embrayage (comme si tu voulais faire un burn) mais sans faire hurler le moteur entre 2000 et 3000 tours c'est bien. Le but est plutôt de trouver la limite de calage.
Si ton petit bruit de gratouillement augmente au fur et à mesure que tu relâche, il est fort probable que ce soit les roulements de vilo HS.
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Ok merci Franck, je vais essayer cela.
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Je viens de faire le test dont parlait Franckducat et a priori tout va bien :thumbsup:
Je me demande si il n'y a pas un problème avec l'échappement qui serait rincé, 32 ans quand même et qui me restitue ce bruit de "ferraille" avec effet "gravillons".
J'entend des choses qui crépitent dans le silencieux droit et vers le carter d'allumage à gauche (peut être de la calamine dans le collecteur), j'ai démonté et secoué le silencieux mais rien...
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Bon... j'ai trouvé... écrou d'alternateur desserré...
il s'est desserré quasiment à la main, le volant moteur avait du jeu...
Premier constat, il n'y a pas de rondelle entre l'écrou et le rotor... normal ?
La pas de vis en bout de vélo semble ok.
Par contre je n'arrive pas à enlever le rotor, donc difficile de voir l'état de la roue libre. une astuce ?
Point positif, toujours pas de limaille sur l'aimant du bouchon de vidange.
Qu'est ce que je dois vérifier avant de resserrer tout ça ?
Merci de votre aide
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Je crois de mémoire qu'il y a une rondelle belleville avant l'écrou.... que tu devras changer. Pas de frein filet sur ton filetage ?
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Sur mon 750, il n'y avait ni frein filet, no rondelle Belleville ... Juste du couple (enfin, une absence de coupe lorsque ça s'est desserré :lol:).
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Pardon, ce n'est pas une rondelle belleville mais rondelle de blocage. Qui est assez épaisse.
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Faut absolument tout sortir, si le rotor avait du jeu, tu dois vérifier le bon état des rondelles de calages et de la roue libre, clavettes.
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Pardon, ce n'est pas une rondelle belleville mais rondelle de blocage. Qui est assez épaisse.
La mienne avait dû être montée par Mario vendredi après l'apéro, car il n'y avait absolument aucun blocage mécanique présent ... Seul le serrage au couple.
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Pour te donner une idée ou pour me faire comprendre :wink: Ah ben si, c'est bien une rondelle belleville, j'avais regardé le dessin trop vite et regardé du mauvais côté :siffler:
https://www.pieces-ducati.com/ducati-moto/Supersport/1995/900_SS/900-SS/VILEBREQUIN/737/2304/0/737 (https://www.pieces-ducati.com/ducati-moto/Supersport/1995/900_SS/900-SS/VILEBREQUIN/737/2304/0/737)
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Merci de vos réponses, je viens d'emprunter un extracteur pour sortir le rotor.
Ce qui est étrange c'est que j'ai une ancienne facture sur laquelle est indiqué "collage rotor d'alternateur", ça m'inquiète... Pourtant c'est une facture de Doc Desmo, Gilbert Bouvet qui exerçait au Mans, qui à l'époque m'avait refait le moteur de mon 450 mono et en qui j'avais grande confiance.
Je croise les doigts pour sortir le rotor et qu'il n'y ai pas trop de dégâts derrière...
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Faut absolument tout sortir, si le rotor avait du jeu, tu dois vérifier le bon état des rondelles de calages et de la roue libre, clavettes.
C'est plutôt le volant qui a du jeu, le rotor lui ne bouge pas d'un poil... mais oui je dois tout sortir de toute façon.
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Je crois de mémoire qu'il y a une rondelle belleville avant l'écrou.... que tu devras changer. Pas de frein filet sur ton filetage ?
Non pas de frein filet...
Oui sur l'éclaté il y a bien une rondelle Belleville.
Je dois changer quoi l'écrou?
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Oi, c'est ce que conseille Ducati. Certains disent que "pas besoin" mais j'ai préféré le faire lorsque j'avais eu un mauvais remontage du ressort de sélection de vitesses sur la 996. Et par un "pro", les erreurs existent !
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Ok c'est noté pour l'écrou.
J'ai réussi à extraire le rotor avec l'extracteur, la clavette semble intacte, par contre la "rainure" dans le rotor est "élargie".
Pour le moment pas de marque sur le vilo...
Je n'arrive pas à sortir le volant/roue libre, ça vient buter dans quelque chose, faut-il enlever les capteurs d'allumage ? (pas clair dans la RMT)
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Normal qu'il ait collé le rotor si la clavette a du jeu, c'est peut-être grâce à ça que tu n'as pas tout flingué.
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Se serait une excellente nouvelle si pas de dégâts sur le vilo... :roll:
Dès que j'arrive à sortir l'ensemble volant/roue libre je serait fixé.
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Ça y est j'ai pu tout démonter, il fallait juste dévisser un peu les capteurs pour les basculer et faire passer le volant.
Donc voilà le bilan en partant du fond :
- la petite rondelle de butée ( 061950065) du fond est quasi intacte, très très légères traces concentriques.
- la bague/anneau Intérieur ( 88110101A ) est intact aussi, traces de frottement sur le revêtement correspondant à la porté des cages à aiguilles tout à fait normales il me semble.
- Les cannelures du vilo sous "la partie bague" sont impec.
- L'ensemble volant magnétique et roue libre semble nickel, les dents du pignon de roue libre sont sans aucunes marques. Le seul petit défaut éventuel sera le traitement de surface un peu marqué dans le creux des cannelures du volant, qui sont en contact avec le vilo, mais c'est très léger et pas au creux de toutes les cannelures.
- par contre sur la partie où porte les cannelures du volant, les cannelures "mâles" du vilo sont un peu marquées/matées, quand on enlève l'anneau intérieur et que l'on fait glisser un ongle, on sent une petite différence quand on arrive sur la zone de la portée du volant, pas sur toutes les dents, ce qui correspond aux légères trace sur les cannelures "femelles" du volant.
- la partie du vilo sous le rotor avec la clavette et nickel, la clavette aussi.
- Par contre la rainure "femelle" du rotor qui vient sur la clavette est élargie de 2mm sur la longueur de la clavette, reste 3mm à chaque extrémité qui n'ont pas été élargies (d'ou la galère pour extraire le rotor)
- Rondelle Belleville (79950012A ) absente...
- Ecrou en bon état, quelques légères marque de pétard pneumatique, mais les filets sont nickels.
- Filets du vilo indemnes...
Voilà voilà :roll:
J'aurai tendance à remplacer la rondelle de butée du fond, le rotor et remettre la rondelle Belleville, serrer tout ça au couple avec du frein filet et basta.
Changer éventuellement le volant mais franchement les marques dans les cannelures ne sont vraiment que sur le traitement de surface, par contre peut-être mettre un volant alléger pour soulager les cannelures du vilo un peu marquées pour lesquelles ont ne peut rien faire.
Vous en pensez quoi ?
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Autre piste de réflection, j'ai constaté qu'il y a des modèles avec un anneau intérieur plus court et une seule cage à aiguille, ce qui laisse une porté pour les cannelures du volant plus longue, est ce que cela ne serait pas une solution pour que les cannelures du volant (qui doit être dédié à ce montage) viennent à moitié sur les cannelures du vilo qui sont intactes car actuellement sous le grand anneau fait pour 2 cages à aiguilles ? Et ainsi réduire partiellement je jeu actuel.
Pas sur d'être bien clair là... :siffler:
Pis ca voudrais dire tout changer... :cry:
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Perso (et c'est ce que j'avais fait), je remonterai à l'identique, au couple, avec rondelle Belleville et frein filet.
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Ok, même avec la rainure du rotor élargie ?
C'est tentant... :D
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J'avais même le rotor un peu élimé ... A l'époque j'étais en UK, et où j'étais le DS le plus proche était à plus de 200km ... Donc j'ai fait mon choix.
J'ai vendu la moto plus de 60 000km plus loin ...
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Ok, après la rainure a quand même bien morflé et vu le mal que j'ai eu à l'extraire avec l'extracteur... je sais même pas si je peux le remettre... :siffler:
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Ca y est j'ai enfin reçu cette fameuse rondelle Belleville !
Je vais pouvoir attaquer le remontage, mais du coup j'ai 2 doutes :
Le premier, j'ai constaté que le petit pignon de renvoi de distribution (celui sur le vilo derrière la roue libre) a du jeu, la clavette se balance de gauche à droite... j'arrive pas à le sortir pour voir l'état de la rainure... grave ? Normale ?
Le deuxième doute c'est justement au sujet de cette fameuse rondelle Belleville, est ce que je dois vraiment la mettre ?
Il n'y en avait pas au démontage et sur le rotor que j'ai racheté pour remplacer le miens il y a une trace de frottement/serrage de l'écrou qui correspond a l'épaulement de l'écrou et non au diamètre de la rondelle et surtout avec la rondelle l'écrou recule de 3mm vers le carter, ne prends pas tout le filetage et est très proche du carter...
Il y a t il eu des montages sans rondelle ?
Ma roue libre est monté avec 2 roulements à aiguille, apparement c'était comme ca sur les premiers montages, n'y avait-il pas de rondelle avec ce montage ?
Pour rappel c'est une 92, les plus rapides !
Suis un peu perdu du coup... :cry:
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J'ai fais une vidéo de la clavette du pignon de revoie de distrib, je ne sais pas comment la partager, mais je peux l'envoyer en privé si il le faut.
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Après quelques heures de recherches j'ai quelques réponses.
Il y a bien eu 2 montages différents sur les premiers 900 91,92,93 ?? en tout cas sur les éclatés "pièces-ducati" et autres il y a deux montages avec des réfs différentes pour l'ensemble Roue libre/pignon/volant moteur, un montage avec 2 cages à aiguilles et un avec une seule plus large.
J'ai la version avec 2 cages à aiguilles, qui s'avère être le même ensemble Roue Libre/volant que sur les 600 et 750, pour lesquels il n'y a pas de rondelle Belleville entre le rotor et l'écrou, ce qui expliquerai le fait que je n'en avait pas quand j'ai ouvert le carter.
Il y a aussi 2 refs de vilo pour les 900 de cette époques, il y a peut-être une différence de longueur de filetage ou autre car j'ai l'impression que l'épaisseur des deux version de Roue libre/volant n'est pas tout a fait la même...
D'où le fait de ne prendre que la moitié des filetages (et très près du carter) quand je rajoute la rondelle et être ok sans la rondelle.
Rien de bien clair dans la revue technique et dans mes 2 versions de manuels d'ateliers, dans la RTM ils disent de mettre la rondelle conique point barre... dans le manuel imprimé de chez Stein Dinse, ils disent de serrer au couple l'écrou plus de replier la rondelle sur une face de l'écrou, alors eux tout faux...ils ont confondu avec le pignon de renvoi de distribution... et sur un autre manuel d'atelier ils disent "mettre la rondelle sur les 900" et pas sur 600 et 750, mais sans différencier les deux montages différents sur les 900, bref 8O
Je crois que je ne vais pas la mettre cette sympathique rondelle.
Pis pour le problème de la clavette j'ai pas avancé.
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Les premiers 900 (à courroies) remontent à 89, et non 91, avec il est vrai, pas mal de changements entre les millésimes 90 et 91. J’ai une revue technique vraiment bien faite sur les bécanes de cette époque. Je regarderai demain si je trouve des éclatés pouvant t’aider à résoudre ces problématiques de montage, on ne sait jamais.
:cheers:
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Super merci :thumbsup:
J'ai le montage Roue libre/volant avec 2 roulements a aiguilles comme dans l'éclaté "démarrage" des 900, celui de l'encadré en bas à droite, et exactement le même que celui des 600 et 750.
C'est d'ailleurs uniquement le montage du (des) roulements du pignon qui est différent, le volant est le même.
Je tente des photos
celui du 900 avec les 2 montages :
(https://i.postimg.cc/GHz5bmPW/temp-Image-VMr-VCt.avif) (https://postimg.cc/GHz5bmPW)
Celui des 600 et 750 :
(https://i.postimg.cc/jWng6QVT/temp-Imageh2-Qqtv.avif) (https://postimg.cc/jWng6QVT)
le vilo 900 avec rondelle N°16 :
(https://i.postimg.cc/gnkPV5gP/temp-Image-I0-Z5-L8.avif) (https://postimg.cc/gnkPV5gP)
Et le vilo 600 et 750 sans la rondelle :
(https://i.postimg.cc/HJ5GWCkb/temp-Image-OGvlf9.avif) (https://postimg.cc/HJ5GWCkb)
Et j'ai aussi le rotor qui est un peu différent, apparemment qu'au niveau des inscriptions "Ducati" et la Référence au dos du rotor, coté volant.
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Pour le rotor j'ai bien celui-là , indiqué par le vendeur "1992" :
(https://i.postimg.cc/DJX1YB5v/temp-Imagewcx2-VG.avif) (https://postimg.cc/DJX1YB5v)
Et non celui-là, indiqué par le même vendeur "1993" :
(https://i.postimg.cc/rKJxbdGr/temp-Image-Gbe-POo.avif) (https://postimg.cc/rKJxbdGr)
Mais sur les éclatés il n'y a visiblement qu'une seule Référence...
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Et ce qui me fais penser que je ne dois pas mettre la rondelle (je rappelle qu'il n'y en avait pas au démontage) c'est aussi que sur les factures de l'ancien proprio, il y a 10000 bornes j'ai une mention de re-serrage de l'écrou d'alternateur par Doc Desmo au Mans, Gilbert Bouvet, en qui j'ai plutôt grande confiance, et si il n'a pas mis de rondelle je me dis qu'il y a une raison.
Peut-être connaissez vous un très bon mécano Ducati avec la conaissance de nos "vieux brelons" qui pourrait me le confirmer ?
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Et bien, je crois que j'ai bien fais de les allumer ces cierges !!
J'ai réussi avec un extracteur à sortir le petit pignon de renvoi de distribution qui avait un gros jeu, et résultat :
- le logement de clavette sur le vilo est indemne :siffler:
- la rainure de clavette du pignon est impec :D
- la clavette est complètement morte, elle n'est plus carré mais en forme de sablier...
- les extrémités des dents du pignon sont un peu marquées, mais je pense que c'est ok (de toute façon on en trouve pas )
résultat je m'en sort pour 3 euros de clavette, déjà commandé, ouf...
Dès que je reçois la clavette je remonte tout ca, je pense sans la rondelle contre le rotor, et enfin... normalement... je roule :dribble:
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Bon, je ne suis malheureusement pas certain que les éclatés de la RMT de 1996 t’apporte plus que ceux que tu as déjà postés… Il y aurait bien une rondelle derrière l’écrou d’alternateur sur les 900SS de 89 à 93. Après, cet écrou, serré à 180 Nm avec du frein filet rouge, il ne risque plus de se desserrer.
(https://i.postimg.cc/ZW1Wg1mB/4-EE5-AAAB-0092-42-B0-AFF3-70058-C1-C574-E.jpg) (https://postimg.cc/ZW1Wg1mB)
(https://i.postimg.cc/ZBvVZkBG/5-C8206-F6-2-E8-F-42-FD-9-E7-D-4-D1-B31-A8-C8-F3.jpg) (https://postimg.cc/ZBvVZkBG)
(https://i.postimg.cc/Y4hxfc3v/D6315618-70-C3-4838-AD64-C07-FBDC6-A16-A.jpg) (https://postimg.cc/Y4hxfc3v)
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Après, cet écrou, serré à 180 Nm avec du frein filet rouge, l ne risque plus de se desserrer.
Heu ... Je n'en suis pas si sûr, j'ai eu 2 desserrage de cet écrou en 120 000km sur ma 750 ... La première fois, grosse panique genre "j'ai niqué mon vilo", la seconde, c'était plus "Ducati, toujours emmerdé" :lol: :lol:
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Les rotors d'alternateur des 900 et 750 SS sont identiques en taille.
Je possède les 2 modèles en neufs, année 1997.
Les rotors sont tous deux fixés avec une grosse rondelle-cuvette avant l'écrou de serrage !!
Les rotors d'alternateur des 600 SS est plus étroit. Ils étaient également montés sur les 888 SP.5 uniquement (300W au lieu de 350W) et imposait de chaque coté du rotor, une rondelle-cuvette qui fait office de serrage par déformation.
La qualité du filet en bout d'alternateur doit être en parfait état. Si vous disposer de la filière idoine, repassez le filet. Il déterminera également la qualité du serrage de l'écrou avec épaulement !!
Brosser parfaitement avec une brosse laiton pour éliminer tous résidus.
Nettoyage du filet à l'acétone.
Serrage de l'écrou en 3 passes et surtout pas en une seule pour atteindre 18 mKg avec une belle goutte de Loctite 270.
Laisser la moto au repos au moins 48H et roulez.
J'en ai fait des dizaines et dizaines en près de 30 ans, et aucune ne m'est revenue pour ce problème ...
(https://i.postimg.cc/18b6B2XX/12.jpg) (https://postimg.cc/18b6B2XX)
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@phil911
Qu'est-ce que tu appelles en 3 passes quand il s'agit d'un seul écrou central?
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@Guillaume69
Merci Guillaume, effectivement j'ai aussi le RMT et ils disent juste "mettre la rondelle conique", ils ne font pas de différence avec les les deux montages possible sur le 900.
ils précisent juste qu'il y a deux montages, avec 2 cages a aiguilles et avec une seule.
@phil911
Merci de ces infos, si les rotors des 600 et 700 sont identiques a ceux des 900, soit en 92 c'était le même "look" soit il y a déjà eu un remplacement du rotor sur ma moto par un modèle "look" 600/750, comme celui que j'ai racheté, et qui possède la trace de serrage de l'écrou épaulé seul pas la trace de la rondelle, qui est plus grande.
Oui pour le serrage avec la rondelle conique un pote mécano m'a aussi conseillé de faire en plusieurs passes, voir même serrer à 10kg, faire un repère, puis serrer à 15kg et voir si l'écrou s'est bien déplacé, refaire un repaire et procéder au dernier serrage à 18kg.
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Les rotors d'alternateur des 900 et 750 SS sont identiques en taille.
Ils sont identiques en taille mais coté volant normalement les inscriptions "ducati" et la réf ne doivent pas être les mêmes.
En fait je pense que la différence d'épaisseur de l'empilement total se fait par la longueur de la bague sous les ou là cage(s) à aiguilles (peut-être aussi par l'épaisseur du petit pignon de renvoi de distribution car là aussi 2 réf une jusqu'en 92 et une après 92) et il y a aussi 2 références de vilos, donc peut-être des parties filetées en bout d'arbre un peu différentes en longueur, ce qui fait qu'avec le montage 2 cages à aiguilles comme pour les 600/750, il ne reste plus tout à fait assez de filetage pour mettre la rondelle.
Sur le 750 vous avez la rondelle ?
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@phil911
Qu'est-ce que tu appelles en 3 passes quand il s'agit d'un seul écrou central?
Tu commences par serrer à 150, puis 170 et pour finir 180 Nm, par exemple. Comme pour une culasse.
Après, cet écrou, serré à 180 Nm avec du frein filet rouge, l ne risque plus de se desserrer.
Heu ... Je n'en suis pas si sûr, j'ai eu 2 desserrage de cet écrou en 120 000km sur ma 750 ... La première fois, grosse panique genre "j'ai niqué mon vilo", la seconde, c'était plus "Ducati, toujours emmerdé" :lol: :lol:
Écoute, je viens de reserrer celui de ma 916 ce matin (pas de rondelle), 180 Nm avec la loctite rouge, comme prescrit ici et là, et je doute que l’écrou se desserre de si tôt…
:thumbsup:
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:D
Je viens de regarder pour la 916 et apparement c'est le montage avec une seule cage à aiguille et sur l'éclaté il y a bien du coup... une rondelle... :siffler:
Tu dis que tu n'en a pas sur ta 916, étrange non ?
Ce qui me rassure c'est que si tu n'en a pas sur ta 916, je pense que je peux sans problème ne pas en mettre sur un 2S.
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Et bien je n’ai pas trouvé de rondelle au démontage. Et pour dévisser l’écrou, j’ai dû insister 5 bonnes secondes à la péteuse… Il n’y avait pas de frein filet non plus. Donc j’ai remonté tel quel, sans rondelle, mais avec de la loctite.
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ok, bon comme quoi... :D
Tant que tu n'arrives pas en butée de filetage
Et dans le livre de Snyder, il ne parle pas des montages différents sur les "premiers" 900 ?
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"Qu'est-ce que tu appelles en 3 passes quand il s'agit d'un seul écrou central?
Tu commences par serrer à 150, puis 170 et pour finir 180 Nm, par exemple. Comme pour une culasse."
Ca je sais bien.
Mais ça s'applique à plusieurs écroux, à serrer par exemple en croix pour aplatir progressivement un joint de tous les côtés.
Ici, si je vois bien, on parle d'un seul écrou!
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Ben visiblement, tu ne sais pas tout, puisque cela s’applique également à un seul ecrou…
Typiquement, pour reprendre l’exemple du serrage d’une culasse de V8 Ford (je n’ai jamais serré une culasse de moto), on sert les 10 boulons en 3 passes (75, 90 et 135 N.m) et, bien entendu, à chaque passe (« stage »), selon un diagramme bien particulier pour avoir un contact optimal au niveau du plan de joint fonte/fonte. Et ça pour chacune des deux culasses. C’est assez physique…
https://www.gtsparkplugs.com/SBF-Head-Torque-Sequence.html
Ne sachant pas tout non plus, je ne sais pas pourquoi on sert en plusieurs fois. C’est vraisemblablement lié à la déformation/élasticité des matériaux en présence?
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Ou c'est bien connu qu'il faut faire plusieurs passages dans un ordre assurant le serrage progressif du joint.
De même il est conseillé de resserrer après un certain temps d'utilisation du moteur (ou autre système mécanique) car les écroux/goujons relaxent une partie de la tension mécanique lors de l'utilisation.
Mais je ne vois pas l'intérêt des plusieurs passes successives pour un écrou isolé, sans utilisation mécanique du système entretemps qui relaxerait des contraintes.
D'ailleurs je n'ai jamais vu ça dans aucun manuel...
Menfin, ce sont des considérations qui n'intéressent peut-être pas grand monde :roll:
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Mon pote mécano m'a conseillé de faire en plusieurs fois à cause de la rondelle Belleville qui pourrait fausser le couple, après je ne pourrais pas t'en dire plus. :wink:
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Sur une rondelle élastique, pas sur qu’ils faille faire plusieurs serrage au risque de la détériorer justement :cry:
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Ah... :cry:
Bon je vais vraiment finir pas ne pas la mettre cette rondelle... :D
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Si ! tu la mets, tu sers au couple, avec le pas de vis juste ce qu’il faut de huilée, à moins que la doc précise collage de l’écrou bien sûr
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Bon c'est déjà ça il n'y avait rien d'aimanté sur le bouchon de vidange... :thumbsup:
Juste comme ça, le bouchon de vilo est en alu et j’ai jamais vu l’alu d’aimanter sur le bouchon ;)
Bouchon de vilo comme je l’ai déjà dit deux choix:
Soit tu le vois dans l’huile ou la crépine
Soit tu t’en rends pas compte car le morceau sont trop petit
Mais dans les deux cas ton moteur est en sursis
2 900 sur 3 que je démonte on le bouchon qui se barre
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De la vétusté programmée ? :sm19:
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@ THOMAS 904 : Il existe aussi des bouchons de vilo en acier !!
Une goutelette de Loctite 243, 3 coups de pointeau judicieusement posés et adieu les ennuis.
Après expérience d'équilibrage sur un vilo de 926, aucune conséquence majeure avec un bouchon alu et ou acier.
(https://i.postimg.cc/bdCN4Lj7/20240116-153938.jpg) (https://postimg.cc/bdCN4Lj7)
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@ THOMAS904
Oui merci de cette précision :cheers:
Bon je n'avais rien dans la crépine non plus, avant de penser à ce petit bouchon de malheur je vais déjà remonter tout l'empilage alternateur bien comme il faut.
Est ce que par hasard tu aurais pu constaté des 900 de 91 ou 92 qui n'avait pas la rondelle Belleville contre le rotor ?
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@ Luther-pam
Oui j'aimerai beaucoup la mettre, mais en l'état actuel quand je vis l'écrou (en serrant quand même un peu pour écraser la rondelle) celui-ci n'avance pas assez mon gout, les filetages de l'écrou ne recouvrent pas complètement les filetages du vilo, et l'écrou reste trop près du carter et du roulement de bout de vilo... 8O
Ça c'était quand la clavette du petit pignon de renvoi de distribution était morte, et j'avais l'impression que le plan du petit pignon, n'était pas bien aligné avec le plan du grand, il n'allait peut-être pas bien au fond, je vais refaire un montage à blanc sans clavette puis avec la neuve demain pour voir si je gagne en profondeur de quoi mettre la rondelle à la fin.
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@ THOMAS 904 : Il existe aussi des bouchons de vilo en acier !!
Oui moi je mets ces bouchons acier et collé, mais sur les 900 carbu c'est alu, les aciers sont arrivé après
Antoine tu aurais une photo de ton carter alternateur ainsi que la queue de ton vilo?
Sur les vilo court il n'y avait pas de rondelle mais simplement l'écrou avec un épaulement.
Attention au serrage, c'est 160Nm avec une goutte de frein filet fort, plus c'est jouer avec la déformation du rotor (ce dernier se fend en deux ou plus et vient de coller conte le stator, une vrai boucherie).
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Je fais des photos cet aprem, il faut voir quoi exactement sur le carter pour les photos, intérieur, extérieur ?
Je ne suis donc pas fou (même si je commence à l'être) il y avait bien des montages sans rondelle pour les 900 :D
Il y a effectivement 2 réfs de vilos, c'est surement ca que tu appelle "vilo court"
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Voilà 2 photos du vilo
(https://i.postimg.cc/mzw6Bqrw/temp-Imagei-Bn40-Z.avif) (https://postimg.cc/mzw6Bqrw)
(https://i.postimg.cc/y38pdPgz/temp-Imagetqp-Nvx.avif) (https://postimg.cc/y38pdPgz)
Et le carter
(https://i.postimg.cc/nsfd7Zj2/temp-Image1sya-Q1.avif) (https://postimg.cc/nsfd7Zj2)
(https://i.postimg.cc/XZKskh9b/temp-Image8k-YWDV.avif) (https://postimg.cc/XZKskh9b)
(https://i.postimg.cc/1n9JCHKN/temp-Image-BGzig-P.avif) (https://postimg.cc/1n9JCHKN)
(https://i.postimg.cc/pp7cWKPg/temp-Imagejd-CBsd.avif) (https://postimg.cc/pp7cWKPg)
(https://i.postimg.cc/gxZSnrJr/temp-Image-UCLh-On.avif) (https://postimg.cc/gxZSnrJr)
(https://i.postimg.cc/kBDhPTPQ/temp-Imageuw6-HDt.avif) (https://postimg.cc/kBDhPTPQ)
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ok, bon comme quoi... :D
Tant que tu n'arrives pas en butée de filetage
Et dans le livre de Snyder, il ne parle pas des montages différents sur les "premiers" 900 ?
Je viens de regarder dans le bouquin (Snyder) des D2/D3 et il ne parle pas de deux montages possibles pour les vilos des 900 (je pense qu’il estime que les lecteurs à qui il s’adresse ne sont pas assez qualifiés pour aller jouer dans le bas moteur…). Il fait juste allusion à une amélioration possible de l’écrou en le remplaçant par un système à écrou/contre-écrou (plus fins).
Sinon, sur ma 916, c’est bien un écrou avec épaulement et le filetage à exactement la bonne longueur pour une bonne prise d’écrou.
(https://i.postimg.cc/zbQMwwj9/E303-ADD7-CD12-498-C-8314-61-B212-FD990-B.jpg) (https://postimg.cc/zbQMwwj9)
(https://i.postimg.cc/GTsfXBg9/E372-D694-B0-A7-479-B-AA05-D07-DCEB53968.jpg) (https://postimg.cc/GTsfXBg9)
Concernant tes dernières photos, les points sur les deux roues dentées ne sont-ils pas sensés se retrouver en vis à vis (timing)? Je pose la question en toute humilité car c’est un secteur sur lequel je n’ai aucune expérience.
(https://i.postimg.cc/xXcL3SMS/067-E548-D-F8-EC-4763-807-C-3577-DC02-C78-E.jpg) (https://postimg.cc/xXcL3SMS)
@ THOMAS 904 : Il existe aussi des bouchons de vilo en acier !!
[…]
Attention au serrage, c'est 160Nm avec une goutte de frein filet fort, plus c'est jouer avec la déformation du rotor (ce dernier se fend en deux ou plus et vient de coller conte le stator, une vrai boucherie).
Le Haynes donne 186Nm.
Snyder va un peu plus loin:
- 180 Nm jusqu’à 1999 (monophasés)
- 190 Nm à partir de 1998 (triphasés)
- 330 Nm à partir de 2002 (avec un premier serrage/desserrage à 150 Nm)
Du coup, je suis vachement étonné par une telle divergence au niveau de ton retour d’expérience…
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Oui tu as tout a fait raison pour l'alignement des 2 points, en postant les photos je savais que quelqu'un le remarquerait, bien joué !
En fait c'était juste un montage à blanc pour voir si le pignon s'enfonçait un peu plus sans la clavette déformée et donc même sans clavette il va bien en butée sans gagner en profondeur (les deux plans des deux pignons ne sont tout à fait plan).
Mais bien sur au remontage définitif avec la clavette neuve je vais réaligner les deux points :thumbsup:
Comme le suggère Thomas904 il y aurait des vilos courts sur certains 900, peut-être aussi sur les 916 ?
Mais du coup sur tes photos tu as une rondelle ?
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Non, pas de rondelle.
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Bah sur les photos que tu viens de mettre il y a une rondelle, ou alors ce ne sont peut-être pas des photos de ta 916 ?
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Alors, ce sont bien des photos de ma 916 et pour moi, la partie sombre m’a parue indissociable du rotor. J’ai essayé de la retirer pour vérifier, mais rien à faire. J’en ai déduit que ce n’était pas une rondelle. Je me suis peut-être trompé et la rondelle serait enfilée sur l’axe en force?
8O
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Pour moi c'est bien une rondelle, non elle n'est pas enfilée en force sur l'axe, elle doit être collée au rotor qui normalement sans la rondelle ressemble à ça :
(https://i.postimg.cc/Lgn9V68Q/temp-Image-Wsr07-L.avif) (https://postimg.cc/Lgn9V68Q)
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Ok, je vais te croire sur parole alors, car lorsque je l’avais sous le nez, n’ayant pas besoin de sortir le rotor, cela ne m’a pas du tout paru évident.
:thumbsup:
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Le Haynes donne 186Nm.
Snyder va un peu plus loin:
- 180 Nm jusqu’à 1999 (monophasés)
- 190 Nm à partir de 1998 (triphasés)
- 330 Nm à partir de 2002 (avec un premier serrage/desserrage à 150 Nm)
Du coup, je suis vachement étonné par une telle divergence au niveau de ton retour d’expérience…
Retour d'expérience:
160Nm pour les mono jusqu'à 1995 et ensuite à 190Nm avec freinfilet fort.
260Nm pour les triphasés avec freinfilet fort.
Et pas de rondelle avec le vilo court
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Thomas904 tu me confirme que d'après les photos ci dessus j'ai bien un arbre court ?
Pour notre culture mécanique pourrais tu nous dire à quoi tu vois cela, quelles sont les particularités sur l'arbre comme sur le carter ?
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Le Haynes donne 186Nm.
Snyder va un peu plus loin:
- 180 Nm jusqu’à 1999 (monophasés)
- 190 Nm à partir de 1998 (triphasés)
- 330 Nm à partir de 2002 (avec un premier serrage/desserrage à 150 Nm)
Du coup, je suis vachement étonné par une telle divergence au niveau de ton retour d’expérience…
Retour d'expérience:
160Nm pour les mono jusqu'à 1995 et ensuite à 190Nm avec freinfilet fort.
260Nm pour les triphasés avec freinfilet fort.
Et pas de rondelle avec le vilo court
Super, je comprends mieux et c’est bon à savoir pour la valeur pré 1996. Cela me sera utile un de ces quatre.
:thumbsup: :cheers:
PS: Tu sers les 996 (tri) à 260 Nm?
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PS: Tu sers les 996 (tri) à 260 Nm?
Oui avec freinfilet fort
Thomas904 tu me confirme que d'après les photos ci dessus j'ai bien un arbre court ?
Oui tu as un vilo court à six crans et pas de proéminences sur le carter alternateur.
Par contre pour en revenir à ton bruit, moi j'inspecterai les billes des roulements de vilo des deux côté avant de tout refermer.
Si ton bruit persiste, ne t'acharne pas sur ce moteur, ouvre le ;)
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260, 330 Nm, ce sont des couples importants: l'axe est devenu de plus gros diamètre?
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Je ne rappelle plus exactement de l’histoire, mais globalement, ils avaient totalement sous-estimé le couple de serrage de cet écrou lors des montages en usine et cela a ruiné quelques moteurs dans les années 90… Ils ont donc tout revu à la hausse avec le temps et au fil des modèles.
Sauval pourrait nous dire ça, puisqu’il a sa 996 depuis le début, mais il me semble qu’il y avait eu des campagnes de rappel faites par Ducati pour resserrer ces écrous au bon couple et ajouter du frein filet rouge.
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Oui tu as un vilo court à six crans et pas de proéminences sur le carter alternateur.
Par contre pour en revenir à ton bruit, moi j'inspecterai les billes des roulements de vilo des deux côté avant de tout refermer.
Si ton bruit persiste, ne t'acharne pas sur ce moteur, ouvre le ;)
ok, super, merci Thomas :cheers:
Oui j'ai regardé le roulement coté alternateur il semble ok, pour l'autre coté faudrait que j'enlève le carter coté embrayage.
Je vais déjà tout remonter comme ça, sans la rondelle avec frein filet fort, puis voir si j'ai encore ce bruit, je croise les doigts :siffler:
Je serais fixé demain ou au plus tard samedi, je vous tiens au courant.
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Et effectivement mon vilo n'a rien a voir avec celui de ta video sur le remontage du monteur D2 (qui au passage m'a été d'une grande aide).
Vilo "arbre long"
(https://i.postimg.cc/TLd7R4sj/temp-Imagem-Lf-Js4.avif) (https://postimg.cc/TLd7R4sj)
Le miens vilo "arbre court"
(https://i.postimg.cc/vDmqkCfb/temp-Imagegl-QURi.avif) (https://postimg.cc/vDmqkCfb)
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Et voilà, j'ai terminé de remonter tout ça.
Démarrage difficile, une fois démarré le moteur semblait étouffé, sans puissance, avec des pétarade de temps en temps et calait...
Je me suis dis: "qu'est-ce que j'ai fais, j'ai mal remonté l'alternateur"... puis d'un coup je me suis souvenu que j'avais fermé le robinet d'essence... :siffler:
Dans la foulée, essai routier, et... que du bonheur ! Plus aucun signe de cet horrible bruit de crécelle... :thumbsup:
Un grand merci de m'avoir aidé sur ce coup là :cheers:
Je ne manquerai pas de vous la présenter prochainement dans un post dédié la mamie !
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Finalement tu n'as pas mis la rondelle, tu as mis du frein filet fort, tu as réussi à visser suffisamment en profondeur, et serré à 260?
Chapeau et profite bien!
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Alors vu que c’est une SS de 1992, j’espère qu’il s’est contenté de serrer à 160 Nm. Sinon, c’est Thomas qui va lui flanquer une rouste…
:D
Félicitations pour ta détermination Antoine. Quoi de plus extra que ce premier essai routier lorsqu’il s’avère enfin concluant ?
:cheers:
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@Froggie et Guillaume
Oui j'ai remonté sans la rondelle, car mes doutes ont été confirmés par Thomas et comme j'ai un "arbre court" si je mets la rondelle mon écrou va usiner mon carter...
Donc sans rondelle, frein filet fort 271 et couple 160 selon les conseils encore une fois de Thomas, car j'aime pas trop les roustes... :D
Et effectivement Guillaume c'est très satisfaisant, surtout que je retrouve une souplesse (tout proportion gardée) à bas régime et que je découvre l'effet "embrayage silencieux" :thumbsup:
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Et donc ce bruit n'est plus, mais d'où venait il ?
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Une clavette qui brinquebale?
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Et bien il y avait l'écrou d'alternateur qui était desserré, la clavette du rotor avait bouffé la rainure du rotor, en alu, et du coup il était bloqué, encastré dans la clavette, ce qui je pense a épargné mon carter et la bobine, mais le volant avait du jeu.
Et la clavette du pignon de renvoi de distribution était aussi bouffée et le pignon avait beaucoup de jeu, le bruit des dents des deux pignons s'entrechoquant devait y être pour quelque chose. (le bruit n'était pas présent en frein moteur)
J'ai fais une vidéo du jeu du pignon et du comportement de la clavette, si cela intéresse quelqu'un.
J'ai donc remplacé le rotor et la clavette du pignon, et bien sur, resserré le tout.
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Et finalement, la rainure du rotor n'a pas été abîmée par cette clavette déformée: pas de jeu du tout au remontage de la nouvelle clavette?
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Si la rainure du rotor était bouffée, mais la clavette (la longue) n'avait rien, j'ai changé le rotor.
La clavette (la courte) du pignon de renvoi de distribution, elle, était morte et non la rainure du pignon (une chance)
Et les deux emplacement de clavettes sur l'arbre de vilo était aussi indemne, une chance aussi...
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Bravo et bien joué alors.
Par contre d'expérience, surveille bien les hypothétiques copeaux d'alu dans l'huile de ta vidange prochaine ;)
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Mais c'est qu'il voudrait me porter la poisse ! :D
Blague à part, merci du conseil :cheers: