Forum Planete Ducati
Divers => Le Comptoir => Discussion démarrée par: flopy le 18 octobre 2024, 12H 00mn 26s
-
Ce que je redoutais, va certainement se profiler, mon fils qui aura 14 ans l'année prochaine veut passer le BSR pour avoir une 50 cm3 à boite. :(
Il est un peu casse cou, il a déjà eu plusieurs plâtres ou entorses (d'ailleurs actuellement double fractures du poignet au foot même si pour le coup ce n'est pas de sa faute), donc je vais fortement le sensibiliser sur le sujet des dangers de la route, même si il constate en montant en passager avec moi. par contre, je ne sais pas trop comment m'y prendre, avez vous des conseils ?
Et côté machine, je n'y intéresse plus depuis bien longtemps, même si j'en regarde certaines dans la rue.
je pensais voir plus de 4 temps dans les dernières générations de 50 cm3 mais j'en vois aucune et je suis surpris par toutes ces marques exotiques, les grands constructeurs ont l'air d'avoir aucun modèle à proposer.
Avez vous des expériences avec vos enfants ?
-
Hello,
Déjà, avant de regarder la machine, sensibilise-le à la sécurité ... A-t-il l'équipement adéquat? S'il est casse-cou, j'opterais pour un gilet airbag en plus ...
Pour les machines, je suis comme toi j'ai décroché ... Par contre, ce sera soit un 4T plus ou moins récent, soit un 2T (très) ancien biscotte CT ... Il y a de fortes chances qu'un 2T même récent soit recalé dès qu'il devra passer au CT ... (c'est mon avis que je partage subjectivement)
Sinon, j'ai trouvé ceci : https://www.scootcash.fr/151-scooter-50cc (https://www.scootcash.fr/151-scooter-50cc)
Ma seule expérience dans ce domaine, c'est quand j'ai eu 14 ans :lol: , mes enfants n'étant pas intéressées par les 50 ...
-
Moi j’ai un copain de classe qui est passé sous une bagnole en grillant une priorité, ça a calmé pas mal de monde, à commencer par moi !
:drapblc:
-
Pas un scooter il a dit le drôle :D
Il existe ces marques en 50: Beta, Derbi, Fantic, Gilera, Rieju, Sherco et Vent.
Le sensibiliser va être coton :? Mon neveu a un drôle qui a maintenant 18 ou 19 ans. Il lui en a fait pas mal, et il continue. Il a flingué deux 50, avec le BSR, pis avec le permis A2 une SV650 (là il a fait bien, une sortie avec son patron et les employés de son alternance, il est carrément rentré dans la moto du patron, lui a abimé une guibolle, la moto, et la SV épave) . Il vient de s'acheter une 690 Duke pour remplacer la SV. Ce drôle m'a toujours vu sur une moto, depuis qu'il est petiot. Et il voit bien aussi Élise (depuis moins longtemps :D). Il connait parfaitement mon passé de rescapé motard de la route, avec les conséquences professionnelles et physique à long terme. Ça ne rentre même pas dans une oreille pour sortir de l'autre coté :? Je le briffe là dessus depuis qu'il a 12 ans, il écoute, est d'accord, comprend, et oublie de suite. Je crains un peu avec le 690, que je lui ai fortement déconseillé.
Bref, je ne veux pas être pessimiste, mais va falloir vraiment insister sur la sécurité, tout ça, en évitant de lui bourrer le mou, sinon il va se braquer en pensant que tu es vraiment un vieux con.
Bon courage
-
Quand t'es jeune, t'es con.
Plus tard aussi, tu me diras.
:D
Mais quasiment rien de son expérience personnelle ne pourra le sensibiliser.
Perso, mon premier cyclo était à boite à vitesses, dans le temps il n'y avait que des T2, maintenant, c'est des 4T. L'avantage c'est qu'ils sont plus asthmatiques que les 2T d'avant qu'on pouvait trafiquer à volonté.
J'ai eu 3 accidents ; 2 de ma faute et un pas de ma faute, c'est celui-là qui aurait pu me coûter cher, mais je m'en suis sorti par miracle (merci Dieu) depuis je suis très circonspect quand je double une file de voitures à l'arrêt ou en léger mouvement et en inter-files.
Bref cette expérience je pense que personne ne pouvait me la communiquer, on n'apprend que par son propre ressenti.
L'expérience des autres est extrêmement difficile à faire passer.
L'idéal serait que tu le fasses rouler "dans ta roue" un certain temps avant de le lâcher dans le nature, comme on fait avec quelqu'un qui vient de passer son permis, c'est le meilleur moyen de communiquer son expérience à l'autre, les mots ne serviront à rien.
-
On ne peut rien faire contre le sentiment d’immoralité du jeune
Perso j’ai toujours refusé de mettre une de mes mioche derrière moi pour pas qu’elles aient le virus. La grande était bien branchée moto quand elle était plus jeune et ça lui a passé
Cela me rend bien heureux !
Déjà assez de soucis à gérer, si en plus il fallait gérer le danger de la pratique de la moto ça serait vraiment galère
Bonne chance Flopy !
Quand je pense à toutes les conneries que j’ai faites avec mon 103 MVL, je me dis que tu vas vivre de vrais instants de bonheur :D
-
Il a flingué deux 50, avec le BSR, pis avec le permis A2 une SV650 [...]. Il vient de s'acheter une 690 Duke pour remplacer la SV.
Les parents ont-ils envisagé de ne pas alimenter la machine en ne finançant tout simplement pas les remplaçantes ? Maintenant qu'il travaille, c'est certes plus difficile, mais à l'époque des 50 ?
Pas de jugement de ma part, hein, c'est une vraie question :wink:
-
Ca fait, un moment qu'il en parle et s'y intéresse, comme j'ai les mêmes amis depuis l'enfance, il a entendu des anecdotes depuis petit lors des soirées entres amis et surtout les virées en Mob ... :siffler:
Pour commencer, il est déjà bien équipé car roulant en passager avec moi ( casque, blouson coqué et dorsale, gants), il lui faudrait encore bottes et pantalon pour être au mieux de la sécurité.
Mais je voudrais surtout insister pour qu'il porte cet équipement en toutes circonstances et en toute saison, ca ce n'est pas ancré à mon avis. :siffler:
L'air bag peut être aussi un plus (pour moi aussi d'ailleurs) mais il faudrait une solution simple de détection, pas à câble c'est sur.
Je prévois de rouler avec les premiers temps et même après, j'ai ma honda 125 NX qui serait parfaitement adapter pour rouler avec un 50cm3. :thumbsup:
Au niveau de la machine, pas de scooter en effet, il voudrait une 50 à vitesses, j'ai regardé les sites d'annonces et généralistes, les 2 temps sont encore très majoritaires, c'est très étonnant comparé à ce qu'il se fait en plus grosses cylindrées.
Sur un article qui date de quelques années je pense, j'ai trouvé ce commentaire :
En résumé, un solide front « 2 temps européen » se dresse contre les « 4 temps asiatiques », menés par la stratégie monotype Honda. Comment le 2 temps a-t-il pu revenir contre la volonté du plus puissant constructeur mondial de 2 roues? Ce n’est pas un miracle, mais plus simplement une bonne solution technique à un problème…technique.
Cependant la mise en place de la norme Euro5 risque de sonner le glas des 50 à boîte 2 Temps. Aucun constructeur n’est prêt. Piaggio vient d’annoncer l’arrêt de la production de ses moteurs 2temps entraînant Aprilia, Gilera et Derbi. C’est donc entre 25 et 30 % de la production qui va disparaître.
Je m'attendais à avoir une gamme de 50 cm3 chez tous les grands constructeurs japonais et en fait ils ne proposent rien en Europe.
-
Vent.
Ah, mais tu connais cette marque, toi ? J'en croise de temps en temps, j'étais persuadé que c'était une énième marque chinoise, mais en fait je viens de chercher, et apparemment c'est rital... 8O
-
Sinon y a la solution de la voiturette. Bon y a pas de vitesses du coup :D
-
Beaucoup trop chère la voiturette électrique, il prendra le bus pour faire ça :siffler:
il y a beaucoup de marque que je ne connaissais pas non plus et nombreuses sont celles qui utilisent des pièces rebadgées. En fouillant, j'ai vu que pour la partie moteur, il y avait principalement deux moteurs 2 temps, les moteurs Derbis et les Minarellis AM6. Derbi ayant arrêté sa production de moteur de 2 temps, ça explique le peu d'offre sur les productions plus récentes, à partir de euro5. (j'ai pas trouvé l'info sur les moteurs Yamaha minarelli concernant la production actuelle)
https://www.mecaboite-mag.fr/7410-moto-50-cc-choix.html (https://www.mecaboite-mag.fr/7410-moto-50-cc-choix.html). article de 2020
On s'oriente vers la moto type électrique pour l'avenir des petites cylindrées.
-
Les parents ont-ils envisagé de ne pas alimenter....
Je comprends bien que tu ne juges pas. Que faire, tout bloquer et interdire au drôle qui à sa majorité financière rattrapera à pleine bouchée le temps perdu? Mon neveu préfère, et a toujours préféré le laisser faire, dans un certain cadre, que le drôle dépasse en permanence. Il est comme ça. Le truc quand même qu'il a bien assimilé, c'est de toujours rouler protégé, gants, casque, cuir, dorsale, et froc (ça sauf en ville pour le froc ou pour aller bosser, et dommage, à son taf il pourrait se changer).
Il vient à la casa ce dimanche, je vais sortir la collec' d'objets contondants pour faire rentrer des trucs encore plus fort dans le crâne :sm19: :lol: :lol:
-
Il faut savoir aussi (et on a eu plusieurs fois le cas dans notre entourage) qu’interdire n’évitera rien, et ne fera au mieux que reculer l’inéluctable… un s’est tué en “empruntant” la Guzzi d’un pote (une histoire de fou que je crois avoir déjà raconté naguère sur ce forum), et un autre, en voiture cette fois qui lui a juste tué sa copine en faisant le con dès la première semaine…
Bref, c’est la nécessité du déplacement qui doit inciter à les laisser utiliser ou non un véhicule. Et leur faire “confiance”, et surtout bien les former.
Je précise que je n’ai personnellement jamais eu de gosses, mais des beaux-enfants auxquels je suis très attaché. :bowdown:
-
J'ai grandi dans ce schéma ou tout m'était interdit paske trop dangereux, trop ceci ou cela. Ca allait jusqu'au coca où les rares fois que j'en avait quand on allait chez du monde, fallait le touiller pendant 1/4h pour qu'il ne soit plus gazeux paske sinon je risquais de faire de l'aérophagie (et tout ça pendant que mes parents fumaient et picolaient comme des débiles)
Ca n'a servi à rien, à 16 piges, j'écoutais plus rien du tout, j'ai fais toutes les conneries du monde au point d'aller jusqu'au tribunal pour enfant (c'est pas une fierté)
Un gamin, s'il veut faire un truc, il le fera. Soit on accompagne, on guide, on explique,... avec un max de prévention, soit ça se fera en cachette avec les risques qui vont bien.
-
Il ne faut pas voir le côté négatif de la chose et surtout ne pas l'empêcher d'avoir un 2 roues car tu as peur pour lui: Il fait sa vie, il faut juste lui inculquer les messages de dangers qui peuvent lui arriver.
Donc, tu vas de l'avant et tu verras, si tu n'insistes pas trop sur les dangers pour ne pas non plus l'obnubiler, juste de la prévention et il apprendra sur le tas.
Perso., mon fils est passé sur la Peugeot 105 qu'il adore, car différent des sauterelles vendues citées par Patrick et est heureux de rouler avec. De plus ses copains trouvent ça génial, une mob. qui roule plus vite que leurs sauterelles amorphes.
2 temps:
Il y a en a plein sur le marché neuf, mais quelle castration ces 45 à l'heure, on a l'impression qu'ils ont bouché l'échappement.
Donc, pratiquement tous font sauter la limitation, ça tourne super bien......mais faut s'attendre à ouvrir le moteur tous les 5-6 mois dans le meilleur des cas.
J'en connais certains c'est tout les 2 mois piston/segments/chemise. :siffler:
Acheter en occase, assuré de te retrouver un moteur à refaire dans les deux mois, car toutes sont délimitées.
4 temps:
Pareil, l'impression d'avoir mis un tube plein dans l'échappement.
Délimité: Facile et le moteur tourne bien plus joyeusement facile dans les hauts régimes.
Fiabilité: Bien meilleure que les 2T.
Mais moins de choix.
Ce que j'avais acheté pour ma fille qui roule depuis un an en 4 roues:
https://www.magpower.fr/index.php/fr/gamme-magpower/moto_bombers_50cm3_mini4temps-detail
2100€ neuf.
Un petit "Monster" avec une belle finition.
Délimitation moins de 60 Euros, juste le CDI à changer - 5 minutes.
https://www.magpower-shop.fr/1401-CDIracingEuro3Euro4
CT = remettre le CDI d'origine - 5 minutes.
-
Il y a 30 ans un bouquin (Passions du risque, David Le Breton) m'avait fait comprendre qu'on ne peut pas grand-chose contre les comportements à risques quand on se croit immortel à l'adolescence. L'air bag, oui, mais si c'est chiant à mettre (et ça l'est) il ne le mettra pas sauf, ptet, à lui imposer qu'il soit intégré au blouson. Et encore... A cet âge-là, l'interdiction marche pas, l'obligation marche pas. Ce qui peut marcher, peut-etre, hein ! ce sont les modèles que nos drôles ont : des youtubeurs, cascadeurs, etc : eux, ils roulent pas en T shirt sur leurs vidéos. De souligner et montrer ça aura plus d'impact je pense.
-
Ce qui m'a calmé entre le repassage du code et le plateau c'est d'aller rendre visite à mon pote (accompagné de son frangin avec qui je passais le permis...) deux fois par semaine en réanimation à la Salpêtrière après avoir fait un vol de 70 mètres et atterrissage sans casque (arraché pendant la cascade) sur le vtr sp1 d'un client qu'il essayait (il était mécano moto à l'époque).
Bon c'est heureusement pas une situation qu'on rencontre tous les jours...
Je dirais ne pas le braquer, et lui faire comprendre que tout objet rencontré à plus de 30/50km/h en 2 roues à de très fortes chances d'avoir de grosses conséquences...
-
Qui n'est pas tombé en mob. ici? Pourquoi? :siffler:
Il fera pareil que nous.
Après c'est pas le bol si on paye cher une chute.
Le frère de ma femme est mort à 14 ans en se mangeant une herse de tracteur en mob., il était passager. Ma femme n'a pas empêché le fiston de rouler en mob.
Faut vivre nos libertés de plus en plus restreintes et laisser vivre nos progénitures et ne pas tomber dans la psychose jusqu'à l'airbag.
-
On ne cite pas le message précédent, on y répond!
:bowdown: :bowdown: :bowdown:
-
Je regarde tranquillement les annonces de Yamaha DTMX 50 1980-1990 depuis quelques temps, pour mon petit bonhomme (12 ans). J’ai eu ça, un temps, et j’en garde de supers souvenirs. Il a l’air très motivé donc c’est cool, de bons moments (mécaniques) en perspective, mais c’est vrai que ça fout les jetons, de l’imaginer seul là-dessus au milieu du trafic et de tous les imbéciles de service. On l’a déjà ressenti lorsqu’il a été temps de le laisser aller seul à pied au collège, puis en vélo. C’est chiant, mais il faut bien les laisser devenir adulte, non? Avec 4 motos dans le garage, papa accroc et maman motarde également, comment lui dire non ?
Je ne l’ai pas encore emmené derrière moi. J’attends qu’il puisse enfiler le casque de sa mère. Mais sa première expérience, ce sera sur une Ducati à carbus!! :thumbsup:
-
Pour revenir sur le sujet du bridage à 45 km/h, je trouve ça complétement absurde et désuet. Un bridage à 60 km/h serait beaucoup plus efficace surtout pour ceux qui roulent en campagne.
On va avoir l'hiver pour se décider et il a le BSR a passer.
A 14 ans, mes parents n'étaient pas pour les deux roues motorisés et pourtant j'ai eu une mob que j'ai largement améliorée et j'ai roulé à des vitesses complètement inadaptées aux freins de cette mob. :roll: Maintenant les freins et les parties cycles sont plus performantes.
Pour les occasions deux temps, c'est vrai qu'il y en a beaucoup avec des pistons changés avec des petits kilométrages. On va étudier la chose mais l'offre en 4 temps et vraiment pauvre.
-
On a déjà des topics là-dessus, où on partage nos expériences de conduites de 50cc, et effectivement, EN CAMPAGNE, le 45km/h est carrément dangereux !
Va expliquer ça aux édiles et aux chancres de la pseudo-sécurité… :roll:
-
Autant la partie cycle ça va, mais le freinage souvent c'est très limite au delà de 45 km/h
-
Sur des mobs, d’accord, mais sur les 50 modernes à vitesses, j’en doute.
Derby, Sherco, Masaï, sont largement dotés.
-
La grosse di par rapport à notre époque de vieux... c'est le téléphone au volant :?
-
C’est vrai qu’à notre époque, on avait tendance à s’entortiller dans le fil en serpentin !
:lol:
-
J’ai eu le cas avec mon cadet y’a quelques années.
Il a eu deux machines, un zip 2t que j’ai préparé avec lui car effectivement 45 km/h sur les petites routes de campagne, je trouve ça dangereux. Donc le scooter prenait 96 au gps, ce qui permettait de rouler dans le flot.
Il a serré 3 fois et papa était là pour mecaniquer avec lui.
Je ne dis pas que mon approche est la meilleure…
Ensuite il a trouvé une 50 à boite car il a perdu son permis voiture pour excès de vitesse… Pareil débridé pour rouler dans le flot, en attendant le retour du permis.
Avec le scooter il a fait un high side sur l’herbe avec ses potes (dans le jardin chez sa mère) et s’est pété le bras.
Bref les ados sont les ados, faut accompagner mais y’a toujours des risques…
Le conseil que je peux donner : le bsr c’est de la merde, à part payer c’est pas mieux qu’à notre époque ou à 14 ans on roulait sans formation.
Une semaine après le début du roulage, scooter d’origine, il y avait 3 chutes : refus de virage, chute au freinage.
Donc le dimanche matin suivant sur un parking de supermarché on a fait des exercices : frein avant, frein arrière, slalom avec placement du regard sur la porte suivante.
Ensuite il ne s’est plus gaufré, et a même évité 2-3 automobilistes qui méprisent les deux roues.
C’est pour moi le plus important : une formation digne de ce nom.
-
Donc le scooter prenait 96 au gps
Il roulait au nitroglycerimethanol ? :D
-
nitroglycerimethanolricin. :)
-
D'accord avec Tanguy :bowdown:
Une formation avec quelqu'un d'extérieur au cadre familial/amis de la famille etc est certainement la meilleure solution. On lui apprendra les bons réflexes et certainement une sensibilisation aux risques
-
J'ai peut-être eu de la chance mais l'instructeur que mon fils a eu pour son BSR était très bien, très pédagogue, peut-être même trop, ou alors c'est moi qui lui ai fait peur, mais en tout cas sa RS 50 reste au garage... :roll:
Même si la RS 50 était débridée à l'achat (puis réglée par mes soins) et atteint allègrement les 70kmh, la partie cycle est top et rassurante, la même que la RS 125.
-
Je prévois de rouler avec les premiers temps et même après, j'ai ma honda 125 NX qui serait parfaitement adapter pour rouler avec un 50cm3. :thumbsup:
C'est à mon sens ce qu'il y a de mieux à faire.
:thumbsup:
-
RS 50
Une Aprilia RS 50 ?
Si c'est ça, un jour un gamin m'a dit s'être fait chronométré par les bleus à 117 km/h.
On était en sortie moto avec des copains, il ne roulait pas mal, je n'ai pas eu de peine à la croire !
:lol:
-
Y a pas mal de vidéos qui tournent où des jeunes en 50 RS se paient des grosses cylindrées dans les virolos. :P
-
Il arrive souvent que des jeune en scoot ou 50 me déposent en ville :bowdown:
-
j'ai eu une 125 RS, rien qu'avec ça, j'en déposais pas mal dans le viroleux !
:lol:
-
Oui je vous confirme que ça marche très bien les RS... :D
Et effectivement comme le prévoit Flopy, rouler avec lui les premiers temps c'est très bien, chiant mais très bien :lol:
-
La partie cycle est top et rassurante, la même que la RS 125.
J'ai un doute, la seconde est utilisée en challenge des monos, pas le 50.
La fourche marzocchi 40 de cagiva 125 mito ressemble à la marzocchi 40 de la cagiva 600 river et bien dedans ça n'a rien en commun!
(Pour ceux qui ne connaissent pas, le challenge c'est des protos avec des gromonos 4t et des partie-cycle 125.
Par exemple la mienne, moteur Gilera 600 et partie-cycle Gilera 125 SP02)
-
Si je ne dis pas de bêtises l’aprilia rs50 a un monobras, les 125-250 ont le bras « banane ».
-
Les premiers millésimes mais ensuite c'était un broscillon classique :wink:
-
Il me semblai avoir lu que c'était bien la même partie cycle pour les 50 et 125, mais je me trompe peu-être.
Je parle en tout cas des dernières génération (2017) les RS4.
En tout cas visuellement, à part l'échappement :
la RS4 50
(https://i.postimg.cc/PCQF4gF1/temp-Image9cb-Gra.avif) (https://postimg.cc/PCQF4gF1)
la RS4 125
(https://i.postimg.cc/v182S0pk/temp-Image-Ut5-PCw.avif) (https://postimg.cc/v182S0pk)
-
J'ai acheté aujourd'hui une derbi x-race 2010, assez bien entretenue, tout fonctionne en tout cas, pas débridée, peu de chose pour qu'elle soit nickel.
Antoine aura 14 ans dans 14 jours. Bsr pour les vacances d'avril... Tout ça sans qu'il soit au courant (bien qu'il n'attende que ça)... Surprised
(https://i.postimg.cc/mcKBvGGC/IMG-20250315-144230595-HDR.jpg) (https://postimg.cc/mcKBvGGC)
(https://i.postimg.cc/p9mPcL3P/IMG-20250315-144238217.jpg) (https://postimg.cc/p9mPcL3P)
(https://i.postimg.cc/7b0Zybh6/IMG-20250315-144309380-HDR.jpg) (https://postimg.cc/7b0Zybh6)
Dommage ce n'est pas une Gilera😢
J'ai fait les repérages (sous la neige) pour la rnpd 2025, puisqu'elle était sur Beaujeu chez un viticulteur, il fait des dégustation😁
-
8) sympa ça :thumbsup: :bowdown:
-
J'en ai pour 50 balles de pièces neuves pour la rendre nickel dont 30€ pour le ct, tout n'avait pas été corrigé pour la contre visite.
Pour La déco le gamin choisira...
-
Ah oui, hier, c’était la neige par chez nous. 8)
-
Super fil/sujet :dribble:
Mon grand (passe le bac français d'abord) :lol: va passer le dit bsr bientôt :siffler:
jcrois qu'on va essayer de lui trouver un (103) mvl ou un sp de chez pigeot :cheers:
histoire de lui faire la main avant la 125 :angel_not:
perso j'en suis à me rechercher un tracer gt pas cher avec top casse et transformer ça en outil pour faire taxi dans l'île de france :D
et du coup je me demande si il les esseyera ces / ses brêles :wiggle: je me demande ce qu'il voudra lui :dribble: etc
..
on pourra en parler, de keumé à keumé.. plus (jamais) comme son papa :cheers:
-
Donc en fait les mobs 50 c'est plus bon ?
pas de ct pas d'assurance etc ?
t'ain mer..... deux :ranting: