Forum Planete Ducati
Divers => Le Comptoir => Discussion démarrée par: The Tourist le 11 novembre 2024, 11H 05mn 01s
-
Je réagis à la lecture du topic de la sortie de la nouvelle petite Panigale S (à 19000€…) et j’ai une question sans aucune arrière-pensée :
Quand vous achetez une moto neuve, la marque a de l’importance pour vous, ou c’est accessoire ?
Je veux dire par là, êtes-vous prêt à un sacrifice financier pour CETTE marque et ce sentiment prime sur la décision ?
Pour ce genre de bécanes, il y a deux usages. Ceux qui font de la piste, et là, ok, tu te dis que ce modèle, préparé, te permettra de gagner 2 secondes au tour.
Ceux qui achètent (y en) juste pour dire aux potes “j’ai la dernière Pani”, se garer le week-end devant la concession et le bar le plus proche,et éventuellement faire partie de ce magnifique forum (parce qu’on est bien d’accord, l'usage sur route n’est pas adapté quelque soit la sportive) et dont la CF 800 à 9000€ leur faisait de l’oeil et suffirait largement mais non c’est trop la honte ?
Je suis tombé dans l’univers Ducati par hasard, mon pote vendait son 600ss, et j’ai adoré le comportement du bi carbu, et je l’ai revendu 8 mois après quand j’ai vu le pognon qui partait dedans (courroies, régu -coucou Amaël-, 2x les joints spi…), j’y suis retourné 3x ensuite, toujours en occase, avec plus ou moins de bonheur), mais finalement les motos qui m’ont le plus marqué et attaché sont celles dans lesquelles j’ai mis le moins de fric ! :?
Après, je comprends le mec (et sa femme) qui ont tout l’équipement badgé Ducati et a qui ça fait chier de tout racheter pour être raccord…
Ça vous le fait à vous aussi, ce sentiment de ne pas en avoir pour son pognon et regretter ?
Je suppose qu’une majorité dira non, et le prouve d’ailleurs en roulant KTM, BM, Triumph, Guzzi, mais je serais curieux de savoir combien font le sacrifice de garder ou acheter juste par fidélité à une marque qui ne respecte même pas ses propres racines ?
-
Perso., j'ai acheté Ducati d'occase S4RS Tricolore pour le look et l'engin, la marque, ça m'importait peu.
J'ai acheté neuf, le Monster 1200 25ème anniv., pas pour la marque, mais pour le look et la technicité: Trop de technique tue le plaisir, j'ai revendu. A comparer, le S4RS était bien plus "amusant/velu".
Si je devais racheter Ducati, toujours pas pour la marque, simplement du plus vieux, pour pouvoir m'en occuper moi-même.
Donc, pour répondre à ta question: La marque m'importe que très peu en ce qui concerne les 2 roues et "je ne suis pas fidèle", c'est que je réponds à tout magasin qui veut me refiler une carte dite "fidélité". :D
-
Perso, je sais qu’un choix puis l’achat d’une moto jouent sur 2 registres qui sont souvent contradictoires : l émotion :dribble: et l’usage :angel_not: - une info importante, je n’utilise plus mes motos au quotidien
Et là vous l’avez de suite capté, si l’émotion est prioritaire, ça devient irrationnel! :D
Et je pense que c’est cette part d’émotion qui pousse à acheter des motos pas confortables, peu pratiques, avé plein de trucs réglages ou paramétrables dans tous les sens, compliquées d’entretien, bref les SBK… qui plus est chères! :cry:
Et il y a 40 ans, les motos de sport sacrifiaient déjà largement le côté pratique (bagage) la protection et la position de conduite, et pourtant ça se vendait par wagon entier. Donc ces choix n’étaient (déjà?) pas rationnel à 100%. D’ailleurs, en France, dans les pub, ils ont viré »forcé« toutes les nanas qui étaient posées à côté d’un produit, « trop d’émotion » qu’ils ont dit, enfin pas dit comme ça…
-
Quand vous achetez une moto neuve, la marque a de l’importance pour vous, ou c’est accessoire ?
A l'ordre 1, je m'en fous (j'ai roulé en Suzuki, Cagiva, Ducati, KTM).
MAIS, la moto (comme la bagnole), c'est pas juste un produit qu'on peut acheter en 3 clics sur un internet, qu'on balance quand on n'en veut plus, ou susceptible de ne plus marcher dans quelques années.
Dès lors, dans l'achat d'une moto (neuve ou d'occasion), j'attends un réseau de distribution, un service, une disponibilité de pièces, une cote à la revente (donc une image de marque), etc... ce qui me ferait par conséquent éviter d'acheter (pour le moment) une marque chinoise (peu importe la qualité du produit à proprement parler).
Ah, puis y'a des marques que j'aime pas aussi (genre Harley -le club des chirurgiens-dentistes qui se prennent pour des Hells Angels-, BMW -expérience de vendeurs pédants, politique commerciale de m...-, Fiat en auto,...) :siffler:
-
Je suis fan de Biloo et de ce type de post complétement subjectif ou l'on peut tous avoir un avis, même très très con, merci :D
Bref, pour ma part un brèle c'est avant tout un achat loisir, passion.
Il y a bien des gens qui ne roulent qu'à moto, mais perso je n'en connais pas.
Pour ma part, et je m'y suis mis tard, c'est l'objet avant tout. Une mob ça doit me plaire en statique déjà.
Tu peux me proposer le meilleur châssis, avec le meilleur moteur, si ça ressemble à un Diavel, pas de ça chez moi.
Et puis forcement les sensations en roulant.
Je suis venu à la moto pour Ducat, je voulais un monster et je ne connaissais rien à la méca (c'est toujours le cas) et j'ai aimé le bi à air.
C'est d'ailleurs ce qui me fait garder Rosalie. Ce n'est pas la plus belle des ducat (mais perso je la trouve mimi) mais chaque fois que je la démarre et que je pose mon cul dessus je me dis que je ne peux pas m'en séparer.
Ce qui tombe bien puisque j'ai les moyens de la garder et ça clairement oui tu as raison ça y joue.
Après pour ce qui est de la débauche de puissance ou de la provenance, bah perso je suis allé voir. Et pour le coup c'est plus les finitions et le caractère moteur qui m'ont manqué (Royal enfield, Guzzi).
Mais clairement oui il y a des chinoiseries qui suffisent aux salauds de pauvres qui ont des goûts de chiotte :lol:
-
Le petit Morgann est attendu par le vilain Zit à l’accueil…
:D :D :lol::lol:
Puisque l’on nage en pleine subjectivité, perso, j’ai trois critères principaux qui me poussent à acheter une moto, dont mon usage est 100% loisir par beau temps, dans la mesure du possible:
1/ Esthétique
2/ Sensations
3/ Bon sens financier.
- Le premier critère m’a assez naturellement poussé vers Ducati (je n’ai jamais possédé autre chose qu’une Ducat. Tout ce que j’ai essayé à côté m’a paru… fade.)
- Le second vers les motos plus « anciennes » qui procurent beaucoup plus de sensations à des vitesses largement moins élevées. Instinct de survie oblige…
- Le troisième écarte complètement l’idée de l’achat d’une moto neuve, en ce qui me concerne. Je l’ai fait une seule fois, pour voir, et financièrement, je ne m’y suis pas retrouvé. J’ai trouvé ça idiot, en fait. Je préfère finalement chercher/trouver/acheter une bécane qui prendra un peu de valeur avec le temps et ainsi, lorsque je la revends, j’ai globalement roulé gratos pendant quelques années. Et faire l’entretien moi-même, sans être emmerdé par une garantie à la noix.
C’est plutôt ça, mon petit plaisir de motard du dimanche.
:cheers:
-
Perso, je suis vacciné Ducati parce que ... à chaque fois que j'ai essayé autre chose (VFR, Thruxton) je suis revenu à Ducat' :lol:.
Mes deux critères principaux sont :
- le comportement moteur : il faut que ça vibre, que ça vive et que je sente que ça pousse.
- la rigidité de la partie-cycle (et la présence de bracelets).
Et il faut quand même que je trouve la moto jolie, même si ce n'est pas le critère qui arrive en premier.
Pour le moment, seul Ducati arrive à proposer quelque chose qui corresponde à cela. Le package technologique, bah il est là, je fais avec.
Conséquemment, si Ducati avait mis le moteur de la Supersport 939 dans la Panigale, il n'y aurait pas de Panigale dans le garage.
Acheter neuf, pourquoi pas mais il faudrait vraiment que je tombe amoureux du modèle. Genre un nouveau Supermono, par ex.
-
Quand j'ai acheté mon Monster, c'était clairement parce que j'adorais son look. Mais il aurait été badgé Kawasaki, ca aurait été pareil. Je ne connaissais à peu près rien à la moto, et d'ailleurs la première fois que je l'ai conduit, après le Hornet de l'auto école, je me suis demandé si j'avais pas fait une connerie tellement ça me secouait de partout :D
J'ai eu une Suzuki, maintenant j'ai une Triumph, ce que je cherche avant tout c'est d'en avoir pour mon argent, et que ce soit un minimum fiable.
-
Ma première moto (jeune permis) était une moto à baffes (RG500), la deuxième une moto de caractère (900SS 1994), la troisième un mélange des deux (888).
Seule la 900SS était neuve et je ne pense pas en racheter une neuve même si ma femme m'a tendu la perche il y a 3-4 ans. Depuis elle me laisse gérer mes vieilleries avec une certaine incompréhension... J'ai craqué pour une épave de RG500 en 2012, la 888 et la 851 accidentée en 2014, une BMW r26 et une Aprilia rs250 ont suivi. Seule la 888 roule.
Vous avez sûrement compris ce qui m'intéresse... "les vieux tas de ferraille" dirait ma femme. Oui mais des motos passion où j'ai la satisfaction de les remettre sur roues moi-même, de les entretenir du mieux que je peux. Oui c'est un budget conséquent mais c'est ce que j'aime. Les enfants sont grands et j'ai de plus en plus de temps à y consacrer donc ça tombe bien.
Je suis venu à Ducati à cause des SBK des années 90, 851-888 sauf qu'elles étaient hors de prix, la nouvelle 916 venait de sortir et j'ai opté pour une 900SS, je ne voulais pas d'autre marque et pourtant j'ai toujours aimé les gsxr.
En 2014 je suis tombé sur une annonce de 888 pas cher sans aucun historique, c'est elle que je voulais.
Pour en revenir aux questions de Biloo, oui la marque et l'histoire à une importance. Je ne suis pas un client café/terrasse et je ne fait pas de piste (pas de moto dédiée).
Oui le sacrifice financier prime sur l'utilité purement loisir et contemplatif que j'ai pour mes brêlons et j'espère bientôt en sortir une des boîtes pour vous la présenter en juin prochain peut-être... :wink:
Et si je rachète une moto de plus (occasion) ? Ça sera une Ducati. :thumbsup:
-
Hello,
Pour ma part la moto étant un pur sujet passion et absolument pas un objet 'utilitaire" oui le critère marque va être important. Après je ne suis pas client des véhicules neuf car je considère qu'on trouve très facilement des modèles peu âgés et peu kilométré. D'ailleurs ma réflexion du moment est entre conserver mon S2R 1000 que j'aime quitte à investir autant qu'il ne coûte sur le moyen/long terme pour le garder (la bestiole arrive bientôt sur ces 20 ans, elle mérite bien une nouvelle paire amortisseur/ressort fourches/etc...) ou alors changer de moto et sûrement changer de marque en passant chez Triumph (on aime beaucoup la Thruxton 1200).
Pour la voiture c'est un autre sujet, aucun affect dans le choix juste un cahier des charges et partir au plus optimum en terme de budget
-
Je reste un féru du Ducati, mais j'avoue qu'avant 1980 et après 2010 rien ne me plait.
Donc en neuf jamais, et en occasion un peu comme Guillaume, je préfère un modèle dont la côte ne baissera pas.
Je trouve tellement dommage d'avoir perdu au fil du temps l'embrayage à sec, le moteur 2 soupapes, le refroidissement air/huile et le desmo.
Les seuls rescapés du 2S sont les scrambler je crois, à tester mais à moitié convaincu par l'effet néo rétro.
Si je devais en reprendre une aujourd'hui car je roule en Buell depuis 3 ans, ça serait sûrement l'hypermotard en 1100.
Sur la quinzaine de motos que j'ai eu en 30 ans, je n'ai perdu de l'argent que sur 2 d'entre elles, 400e sur un enduro que j'ai utilisé 4 ans et 700e sur un SVS que j'ai gardé 4 ans également avec avec lequel j'ai fait 45000km.
Il se pourrait bien que la Buell soit celle qui m'aura couté le plus cher quand je l'aurai revendue.
-
Pour ma part, je roule en Ducati ancienne pour le côté "j'en rêvais quand j'étais petit".
Je n'achèterai jamais de moto neuve, je n'ai clairement pas le budget pour les modèles qui pourraient m'intéresser. Et puis une bonne vieille sans trop d'électronique, ça me rassure !
L'évolution technologique à parfois du bon: ça permet de revendre sa moto (ou sa bouse) en disant: des comme ça, tu n'en trouveras plus !
Et parfois c'est tant mieux :D
-
Merci pour vos réponses circonstanciées, ça éclaire bien mes sentiments de bases, et précise certains aspects.
Le plus instructif est que peu de membres du forum, aussi passionnés soient-ils, sont prêts à craquer pour les nouveautés hors de prix, Panigale ou pas.
Ceux qui sont prêts à l’effort financier ont tout mon respect, mâtiné d’incompréhension certes mais du respect quand même.
De nouveaux inscrits viendront sûrement remplir Planète, vu que les ventes de Ducati n’ont pas l’air de mal se porter et c’est le principal !
:thumbsup: :bowdown:
-
De nouveaux inscrits, je le souhaite vivement. Mais à mon avis, peu en panigale et récentes. Cette nouvelle génération est moins attirée par les forums que les anciens qui étaient là dès le début. J'ai des clients qui roulent sur des Ducatri modernes et quand je leur parle du forum: Ah ? Nan, c'est pas trop mon truc.... en revanche sur les réseaux sociaux, ils en parlent de leur acquisition...
Ceux qu'on récupère sur le forum ont soit une ancienne, soit de plus de quanrante ans. Mais si des jeunes nouveaux arrivent avec leurs motos fraichement sorties de la caisse, c'est top !
-
Les discussions config/options/carbone/silencieux Akra/ etc. pour les motos de moins de 5 ans ont également leur forum, Ducati Mania. Ce n’est pas tout à fait la même population/clientèle moto, en effet. Ça semble plus jeune et plus « superficiel »: on y change de moto plus régulièrement, souvent pour remplacer par le dernier modèle.
Ça cause moins de mécanique, de bouffe, et de politique… En fait, ça fait plus penser à Flunch, alors qu’ici, c’est… comment dire… une palombière? :D
:cheers:
-
Je pense aussi qu'il y a le fait qu'ici il y a peu de membres qui ont des Ducati très récentes, donc fatalement moins de chances d'avoir de l'aide que sur d'autres forums ou sur les réseaux :wink:
-
Pourtant c'est pas faute de les accueillir chaleureusement les membres avec des Ducati récentes :D
-
Ça cause moins de mécanique, de bouffe, et de politique…
:nono:
Rappelez-vous que vous êtes sur un forum de moto. S'il est permis et même bienvenue d'exprimer son avis sur tous les sujets qui touchent à la pratique de la moto en général, il n'est en revanche pas admis de transformer lesdits sujets en bagarres politiques. Si vous avez des griefs à exprimer à l'encontre de personnages politiques / partis politiques / idéologies, merci d'aller le faire sur un forum dédié.
(extrait de la charte du forum)
Dans la pratique on fait preuve d'un minimum de souplesse, mais cela nécessite de surveiller les sujets qui ont tendance à "glisser"... Et parfois on doit rappeler tout le monde à la charte. Il est clair que nous avons ici des membres de tous les bords (a-)politiques, ça deviendrait vite un réseau social de merde le foutoir si on laissait libre cours aux conversations politiques, qui n'ont plus rien à voir avec la moto.
Pour en revenir au sujet, comme d'autres ici apparemment ma première moto fut un Monster 600 sur le seul critère de : qu'est-ce qu'elle est belle ! :D À l'époque, la concurrence c'était la 500GS, le CB500 et le Bandit 600. Vite vu, donc.
Puis j'ai découvert le combo caractère moteur / super partie cycle, et à partir de là difficile de quitter Ducati... Qu'importe le "confort", du moment qu'on peut ficeler un sac à l'arrière on peut voyager (je me souviens de mon moniteur moto qui m'avait dit "si tu cherches le confort, roule en voiture").
Le temps passant de nouveaux critères sont apparus, en lien avec l'évolution de ma condition physique, et j'ai consenti à sacrifier l'esthétique pour la légèreté. Reste le combo moteur / cycle pour les "good vibes", donc passage obligé chez KTM.
Les questions de coût (neuf, occase, entretien) sont tellement liés à l'instant de l'achat (j'ai des sous : oui / non) que ça varie au fil de mes (rares) achats. Dans tous les cas j'ai une tendance au "on verra bien" qui m'empêche de trop me préoccuper du potentiel d'emmerdements d'un modèle. :D
-
S'il fallait une preuve que c'est un repaire de vieux barbus ou garçon coiffeur... :D On est sur le bon topic. :lol:
J'ai bien aimé le scud pour Morgann. :lol:
Moi je roule tout. Tout ce qui a deux roues je kiff. D'un vieux vélo à une kawa ou une trottinette (thermique 8O :lol: )... Je suis capable de faire le con dessus.
Mais malheureusement même si je mettrais bien un DAX, une sportive, un trail trialisant et mon vénérable streetfighter dans un garage au chaud... Je n'ai qu'un box de parking sous terrain en centre ville.
Il faut donc faire un choix et il est ultra limité.
Quand je prends une moto qui "coche toutes les cases" c'est une ducati. Mais j'avoue que j'aimerais beaucoup, aussi avoir un gros 4 cylindres. Pour avoir toutes les saveurs possibles. De même que j'aimerais avoir un 1198, une mamie 851 ou 888 et un D2 bref......
Heureusement j'ai pas mal de potes qui ont "d'autres bécanes" et qui grâce à eux me permettent d'élargir le champs des possibles. Dernier en date un zx12r. Ou une chinoise 450.
J'ai néanmoins une 125 cb honda pour aller taffer. Et j'apprécie que les solutions retenues de cette moto soient aussi "pourries mais fiables"... Elle ne sais faire que d'aller à un point donné sur la carte de la ville.
Donc bon difficile à répondre si oui ou non la marque compte, je pense au départ "oui" principalement pour le caractère et le châssis mais depuis pas mal d'année "non".
-
Attendez les gens , je me chauffe les mains, je vais t'en faire de la tapenade du Zitoune !🤣
-
Ah!! Ils se réveillent enfin, les Lyonnais! :lol: :lol: :lol:
(https://i.postimg.cc/H896YK1H/8-D4252-D5-1-F1-B-410-F-977-D-CA4-C49-ED0356.jpg) (https://postimg.cc/H896YK1H)
-
:lol:
j'y peux rien si vous n'avez pas la conscience tranquille et que vous vous sentez concernés :siffler:
-
Je pense aussi qu'il y a le fait qu'ici il y a peu de membres qui ont des Ducati.
Voilà, c'est ça ! :lol:
-
Salut.
Si ils ont pas de DUCAT ont les vires. :sm19: :D
-
Moi j'ai plein de Ducati...
... au moins 3 ou 4 t-shirt Ducati, une polaire Ducati, un porte-clé Ducati (quoique, je sais pas où il est), des photos de Ducati,... :siffler:
-
Va bien falloir que je réponde à ce post indispensablement inutile :D :lol:
-
@ Prowler:C'est un début tu es sur la bonne voie 8)
Encore un p'tit effort (financier). :siffler:
-
Attendez les gens , je me chauffe les mains, je vais t'en faire de la tapenade du Zitoune !🤣
Reste cool, on bouffe chez lui de temps en temps, et c'est plutôt bon ... :D
-
@ THE FOX: laisse, ce sont des transfuges, qui ont fuit l’univers Ducati sous des prétextes fallacieux (poids, hauteur de selle ou encore tarif :roll: ) mais continuent de « mater » les Ducat’ en disant tout le mal qu’ils pensent désormais des modèles actuels :sm19:
-
Je plaisante, la tapenade ce sera à la prochaine Rnpd!😅
Et dire qu'on a déjà partagé la même chambre et tu me plantes un couteau dans le dos comme ça!🤣
Que vois je ? Salade de pauvre avec ma chinoiserie! Tu oublies tes origines car les moteurs de ktm moyenne cylindrée sont produits par CF.
Bref, pour revenir au sujet de base, je suis un passionné de la marque et bien sûr que je regarde la marque avant d'acheter mais ça ne m'empêche pas de regarder ailleurs si l'herbe est plus verte.
Pour moi, les nouvelles ducati ont perdu leur âme, c'est des motos que tu paies une blindé et que tu retrouves au bout de 6 mois sur leboncoin, une fois que le pilote a fait 70 photos pour instagram. 🤣
Je prend des motos que j'aime et que je peux assumer.
-
Pour moi, les nouvelles ducati ont perdu leur âme...
Les anciennes perdaient leurs pièces ! :D
-
:lol: :lol: :lol:
Je prend des motos que j'aime et que je peux assumer.
C'est beau :love:
-
De toute façon, Ducati depuis 2005...
(https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTuxWiV6W7FzV1r0SCe3iReZ6pT5Nen8RalXQ&s)
:D
-
Pour moi, les nouvelles ducati ont perdu leur âme...
Les anciennes perdaient leurs pièces ! :D
C'est pas faux, mais c'est pour ça qu'on roule en groupe. Ceux de derrière les ramassent. Demande à Ben, il a sauté d'un pont pour récupérer un ressort d'embrayage un peu trop insolent qui voulait prendre son indépendance!😅
-
Y en a aussi qui manquent de perdre des caméras :D
-
Hey! J'étais pas en ducati! Moralité, c'est juste moi qui perd des trucs!😅
-
De toute façon, Ducati depuis 2005...
(https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTuxWiV6W7FzV1r0SCe3iReZ6pT5Nen8RalXQ&s)
Prowler c'est incroyable à quel point en regardant simplement une image, je peux l'entendre râler celui-là :lol:
-
je peux l'entendre râler celui-là :lol:
Tu parles de Prowler ?
-
De toute façon, Ducati depuis 2008...
Être amené à corriger l’inexactitude du propos du Prowlo… priceless ! :D
-
Y'a eu quoi de nouveau (qui soit pas pourri) chez Ducati entre 2005 et 2008 ?
Le Scrambler ? :lol:
La Desmocedici RR ; ça concerne 3 pelés qui pour la plupart roulent pas avec
La Sport Classic ? :siffler:
L'Hypermotard 1100... bon, ok :bowdown:
La CBR 1098 :lol:
La S4RS... enfin, rien de bien nouveau, c'était qu'une évo. de la S4R996 (idem pour le Multi 1100) :roll:
-
C'est ton avis, comme toujours très tranché... :siffler:
J'ai eu deux sports classics, une fois les petits défauts corrigés, très bonnes motos en avance sur la mode du Néo rétro ( un peu trop peut être).
j'ai eu également deux scramblers (800 classic et 1100 sport ), toutes les deux de très bonnes motos aussi, les suspensions de la 800 sont un peu cheaps. Mon 1100 actuel, je n'ai aucun reproche à lui faire et son moteur est amplement suffisant pour mon utilisation .
Tu as oublié quand même la multistrada, la desert X, des grosses ventes chez Ducati, j'ai pas essayé mais je pense pas qu'elles soient des bouzes et maintenant les OFFrod qui arrivent...
-
Les Sport Classic auraient pu être de bon produits si :
- si c'était pas sorti trop tôt par rapport à la mode du néo-rétro
- si y'avait pas eu le 1000DS merdique dedans
- si ils avaient décidé de leur coller un équipement digne de ce nom (et de Ducati) : des suspensions et un freinage correct, et des jantes tubeless.
Au prix d'un SS1000ie, les Sport Classic étaient cheres et honteusement mal équipées.
Pour la Scrambler, personnellement, c'est sans doute pas une mauvaise moto, mais je ne vois guère en quoi c'est une Ducati, la 800 ayant un peu les mêmes problèmes que les Sport Classic (et un moteur qui n'évolue pas, et devient de plus en plus asthmatique avec les niveaux de norme pollu.).
Quant à la Multistrada D2 (1000 et 620), elle est sortie en 2005 (j'ai même failli en acheter une neuve), donc je ne l'inclus pas dans les modèles de merde sortis ensuite... :D
Donc oui, je fixe la date des dernières sorties de modèle intéressant en 2005, pas en 2008 ( :P Nico).
Après, je ne dis pas que TOUT est pourri après ; y'a bien la Multi 1200 (premières versions) qui soit intéressante dans son créneau (quoiqu'un peu lourde), la Streetfighter 1098 (quoique le moteur soit pas d'une fiabilité géniale), probablement quelques génération de SBK (les dernières Panigales V2, 1199 ou 1299 ?)... mais quand je regarde le reste de la gamme ; des Monster japonisés qui se vendent plus, de la déclinaison à toutes les sauces du Scrambler, les Diavel, du V4 partout, des Multi devenu d'une lourdeur (poids et esthétique)... honnètement, RIEN qui ne m'intéresse.
-
je dois être à près de 100 000 kms sur des 1000 DS et dérivés différents (800 et 1100) et je ne vois pas en quoi il est merdique...
Les premiers modèles de monsters et de SSie peut être mais pas depuis 2006.
Ducati a joué sur la carte historique comme le font aussi beaucoup de constructeurs.
C'est propre aussi à toutes les marques, faire un moteur dans une cylindrée et le transposer à toutes les catégories.
-
Les dérivés du 1000DS (il n'y a que le 1100 en fait, le 800 est différent il me semble) ne posent pas de problème de fiabilité.
Le 1000DS tout court si, en tout cas en effet au moins de sa sortie à 2006... mais perso., une mauvaise expérience avec (coussinnets de bielle + guides de soupapes) me ferait pas retenter l'expérience, même sur un modèle post 2006.
-
Le 1000DS est juste une merveille à conduire
J’ai fait 30000km sur mon ex S2R sans un souci, idem pour les 10000km sur mon ex Sportclassic
Et j’espère bien que mon actuel S2R fera de même
Il va faut dire que je n’ai eu que des 2007 et 2008
Forcément si tu prends un 1000DS de 2003-2005 tu risques d’avoir des emmerdes
Je n’avais fait que 8000km sur mon 1000SSie de 2003, le proprio suivant a peut-être eu les problèmes inhérents à ce modèle
Et pour ton info mon cher Prowlo, les Sportclassic n’ont pas toutes un équipement pourri. Les GT en effet ont des suspattes en mousse, mais les bi et monoposto ont des suspensions tout à fait correctes pour un usage routier
Après les jantes non tubless en effet c’est pas terrible pour des brelles premium (la mienne avait de superbes jantes tubless)
Petit rappel concernant le Scrambler dont tu ne vois pas en quoi c’est une Ducati :
(https://zupimages.net/up/24/46/m6r9.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=24/46/m6r9.jpeg)
:D
-
Et pour ton info mon cher Prowlo, les Sportclassic n’ont pas toutes un équipement pourri.
Fourche pas réglable bas de gamme, freins en mousse 2 pistons à l'avant, amortisseur moyen quand un SS1000ie (2003 ?) avait droit à un Öhlins de série, des 4 pistons, une fourche réglable ; je maintiens qu'au même prix (11000€), les Sport Classic avaient un équipement indigent.
D'ailleurs, elles ont fait un bide à la vente en neuf à l'époque... ça n'est que bien plus tard sur le marché de l'occassion (donc bien moins chères, et/ou upgradées par leurs 1ers proprio.) et avec la mode du néo-rétro qu'elles ont eu du succès.
Petit rappel concernant le Scrambler dont tu ne vois pas en quoi c’est une Ducati
A part le nom, la couleur et vaguement la forme du réservoir, je ne vois pas le lien, non.
C'est trop néo pour être dans le créneau des machines néo-rétro, trop peu performant pour être dans le segment des roadsters, ça sort de la série limitée ou de l'édition spéciale tous les 4 matins pour tenter de booster les ventes,...
Mais sinon, tu justifies la légitimité de la généralisation du V4 à toutes les sauces (Multi., Streetfighter, Diavel) avec ça toi, non ?
(https://www.motoplanete.com/ducati/zoom-700px/Ducati-1260-Apollo-V4-1963-700px.webp)
... et les VAE entre 5 et 11k€ "à cause" de ça ?
(https://ruotedasogno-live.fra1.cdn.digitaloceanspaces.com/catalog/product/cache/4/small_image/1920x1280/e9c3970ab036de70892d86c6d221abfe/r/d/rds01137__21.jpg)
:D
En plus, tu dis n'importe quoi, le Scrambler Ducati, c'est ça :
(https://www.poleposition77.com/wp-content/uploads/2020/12/eScrambler-view.jpg.webp)
:siffler: :lol:
-
Pffff :lol:
Moi y a bien le petit mono qui me ferait revenir vers Ducat sur du récent, mais c'est d'un laid. Cela ne s'accorde pas du tout avec une chemise à carreaux :?
Quant au DesertX, c'est trop proche de Greta en plus cher à l'achat et plus cher à l'usage. Et surtout j'aurais beaucoup trop peur de la balancer des pierriers .
-
Zit le petit mono faut te dire que quand t'es dessus tu vois pas qu'il est moche.
Et si il est si bien que ce qui se raconte, t'auras plus envie d'en descendre.
-
Comme une ktm quoi.
-
Salut.
J'aimais bien ma ST2 (2002). J'aurais pas du la vendre. :cry:
Elle avait les valises d'origines :thumbsup:.
-
Comme une ktm quoi.
:lol: :lol: :lol:
Mais arrêter avec Katoch, moi je n'ai qu'une sœur lointaine issue d'une union multiculturelle lors d'un séjour en suède.
-
KTM, Faut aimer les mobs taillées à la (tronçonneuse) :D
-
Husqvarna, c'est une KTM repeinte au stabilo ?! :D
-
Ou une KTM pour les salauds de pauvres ?
-
:D
-
Bah non les suédoises sont plus cher :siffler:
zy connaissez rien de toute façon.
Pour l’anecdote, au Puy Mary lors de la gastro.
Au sommet étaient garé :
1 S2R de garçon coiffeur
1 hypermot de kéké djeuns full barouf carbone
2 Triumph de ladies en gentlemen rider aventurier
1 Norden d'homme de goûts
Quelle est la moto qui a attiré regards et questions immédiatement suivis de "faut vraiment qu'on aille essayer en concess" ? :siffler:
-
"En concess"...ça réduit les possibilités. :D
-
C'est la peinture fluo qui attire les regards ?! :siffler: :D
-
(https://i.postimg.cc/hfG1LKR7/Vale.jpg) (https://postimg.cc/hfG1LKR7)
Meuh non... :sm19:
-
Pour moi, les nouvelles ducati ont perdu leur âme, c'est des motos que tu paies une blindé et que tu retrouves au bout de 6 mois sur leboncoin, une fois que le pilote a fait 70 photos pour instagram. 🤣
Tu veux parler des streetfighter v4? :siffler:
Quelle est la moto qui a attiré regards et questions immédiatement suivis de "faut vraiment qu'on aille essayer en concess" ? :siffler:
L'hypermotard.
-
(https://i.postimg.cc/hfG1LKR7/Vale.jpg) (https://postimg.cc/hfG1LKR7)
Meuh non... :sm19:
Fabio, il faudrait réussir à mettre la face de Zit sur cette photo…
-
:lol:
Entre le jaune fluo et l'immat en 46 je ne comprends pas que Sauval ne m'ait pas encore fait prendre un bain de goudron :D
-
Il y pense, les girolles te sauvent :sm19:
-
En tous cas, sur piste, quand tu as une DUCATI moderne, tu fais parler…
Soit t’es un gros riche qui mets une brêle à 40K€ sur piste au risque de la plier
Soit t’es le pénible qui dans les bouts droits double tout le monde et après tu bouchonne dans le sinueux (ouai parce que flanquer 40K€ par terre , ça fait chier … )
Soit t’es taré… de toujours mettre 40K€ sur piste …
Pourquoi j’ai acheté ma Panigale V4 neuve en 2018 ? Tout simplement parce qu’à catégorie équivalente, l’équipement de base de la brêle est déjà très très bon et que t’as pas besoin de racheter une fourche et amorto correct pour avoir des perfs correctes, pareil pour les étrier et les maîtres cylindre.
J’ai eu pas mal de japs avant les DUCATI, Suz, Yam . Une fois que j’ai eu ma première DUCATI (un 748 pourtant) , je n’ai jamais plus eu envie de changer de marque.
La question du prix , pour une moto, ne se pose pas… c’est pas TROP cher… t’as juste pas le budget… le concept est donc différent.
Bon , en revanche, leur nouvelle V2, je capte pas trop… c’est plus un SuperSport qu’une Panigale leur truc…et puis, recruter de le désigner de Smoby, c’était pas l’idée du siècle.
-
Les motos faut les voir en vrai. Ca change la perception de la chose. Je pense pas que ce soit un laideron le V2. Et la cylindrée c’est pas en prévision des évolutions de réglement de championnat non?
Je vois pas trop un constructeur comme Ducati faire un truc au blase - dans leur présentation, ils commencent par dire « qu’ils ont écouté les remontées clients », et sont donc partie d’une feuille blanche plutôt que de faire une Nième déclinaison de la grosse Panigale
-
Avec des sportives à 200cv+, ils ont sans doute perdu une partie de leur clientèle « routière »…
-
La Panigale V2 a des proportions un peu Touring je trouve … et surtout, des demis guidons places au-dessus du té de fourche supérieure… je la trouve mal proportionnée cette V2
-
John> Les SSie aussi avaient des demi-guidons au-dessus du T de fourche. :wink:
En fait, je vous rejoins tous les deux, toi et Guillaume. Cette Panigale V2 890 est à mon avis ce qu'aurait dû être la Supersport à sa sortie : une sportive routière (et pas une ST3 remise au goût du jour). J'avoue que si je n'avais la 955 dans le garage, cette nouvelle Panini cocherait presque toutes les cases - reste à voir le caractère moteur : s'il s'avérait comme celui de l'actuel 939, j'aurais passé mon tour. Si en revanche il s'approchait de celui de la 955 (ce qui est possible, vu qu'il a tout de même une vocation sportive), je n'aurais pas été loin de signer un bon de commande.
-
Allons, ne cédons pas trop vite à la nouveau! la bête n'est plus desmodromique :cry:
-
Je pense que le moulin doit être sympa, sur route, laaaaaargement suffisant…
J’en ai eu des motos sur route et rodé le V4 sur route aussi, bah entre toutes qui siègent dans ma signature en bas, la meilleure ce n’était de loin pas la plus puissante.
Ne pouvant tout avoir et privilégiant mon plaisirs sur circuit, si j’avais le pognon, c’est bien un HM que je reprendrai, un petit RVE voir le Mono…
-
Je pense que le moulin doit être sympa, sur route, laaaaaargement suffisant…
Puissance et agrément ne sont pas forcément liés ni dans un sens ni dans l’autre.
Ce que je reproche à l’actuel 939, ce n’est pas sa puissance mais bien son manque de caractère.
Pour juger du caractère de ce futur 890, impossible tant qu’il n’est pas essayable : c’est bien trop subjectif pour être traduit par une quelconque fiche technique.
-
Pour en avoir eu un, le SS 939 S, j’ai bien aimé aussi sur route… et excellent mulet sur piste quand le V4 était en maintenance mais que copains me chauffaient pour une petit journée
(https://i.postimg.cc/fJB2CY61/9261.jpg) (https://postimg.cc/fJB2CY61)
-
C’est bien pour cela que j’indique que c’est très subjectif :wink:.
Perso, je n’ai pas aimé du tout, trop lisse, presque trop efficace. J’ai trouvé le 955 bien plus démonstratif (indépendamment évidemment de la puissance).
-
Ça c’est bien vrai, c’est subjectif…
Le 955 V2, je n’ai jamais testé, j’ai testé le 899 et bientôt j’aurais ma 959… :D
Mais vu la période, il faudra attendre les beaux jours pour tester ….
-
En premier, je regarde le design. Parce qu' y a pas a dire ils sont doué en dessin a Bologne (jusqu'a 2023 en tous cas). Que ce soit ma S4R998 ou ma V4s, je pourrais les regarder pendant des heures. J'ai été conquis au premier regard. Le nouveau design de la panigale j'ai un peu plus de mal mais bon la fonction et le temps peuvent compenser. Par exemple, la cbr 1000 de 2010, au debut j'etais pas convaincu, bof sans plus... et une fois l'avoir essayer mais je l'aimais litteralement.
En second temps, je rejoins completement prowler
Dès lors, dans l'achat d'une moto (neuve ou d'occasion), j'attends (...) une cote à la revente (donc une image de marque), etc... ce qui me ferait par conséquent éviter d'acheter (pour le moment) une marque chinoise (peu importe la qualité du produit à proprement parler).
La valeur résiduelle est très importante pour moi. J'ai eu une aprilia, que j'ai adoré. Sauf qu'a la revente il fallait la donner (et dans la meme catégorie j'ai eu une volvo que j'ai effectivement fini par donner. Donc volvo = plus jamais). Finalement d'un point de vue financier, c'est mieux d'acheter un peu plus cher mais de revendre a un bon prix. Donc je considere que ca coute moins cher de rouler en ducati qu'en chinoise.
Je regarde aussi la technologie. Par exemple, j'adore honda mais leur architecture moteur est d'un banal... je veux dire , un 4 en ligne c'est en 4 ligne, pourquoi y mettre 25k alors que pour 9K€, t'as une gsxr de 2017 qui est tout pareil. La V4, ba c'est la V4, ya pas ailleurs.
Leur nouvelle panigale v2, alors que j'ai eu la 2022, ne me séduit vraiment pas. De un, je trouve ca moche. L'ancienne avait 155 chevaux donc une moto a taille humaine, mais quand meme un gros cube et puis personne d'autres sur le segment. La V2 en 890cc, pardon mais je prefere 100 fois un gsxr de 2007. T'as économisé 12 000 euros et t'as un truc plus performant, et au moins c'est fiable...
Parce que c'est mignon leur histoire de cerveau de la nasa dans la moto... Sauf que pour gerer 120 chevaux, y a pas besoin en fait. Il en reste a peine 100 a la roue. Ils sont bien avec leur antiwheeling reglable sur 6 niveaux, la meule leve meme pas en premiere.
-
Je te rejoint sur la réflexion.
En fait Ducati vient de réinventer la 888 30 ans plus tard, l'électronique en plus.
-
j’ai testé le 899 et bientôt j’aurais ma 959… :D
Quelque chose à nous annoncer?! :P
-
La valeur résiduelle est très importante pour moi. [...] c'est mieux d'acheter un peu plus cher mais de revendre a un bon prix. Donc je considere que ca coute moins cher de rouler en ducati qu'en chinoise.
Le problème c'est que la véritable valeur résiduelle, tu ne la connais qu'au moment où tu vends. Au moment où tu achètes, tu fais en fonction d'une estimation, qui se base sur tout un tas de paramètres, qui évoluent au fil du temps, et parfois rapidement. C'est loin d'être une science exacte, c'est toujours un peu la loterie.
Pour réellement considérer que ça revient moins cher de rouler en Ducati qu'en chinoise, faudrait également prendre en compte le coût de l'assurance, celui de l'entretien, le fait que tu n'as pas fait travailler la somme que tu as dû mettre en plus lors de l'achat, etc etc... :wink:
-
Exactement. C’est pour ça qu’en neuf comme en occase, ce sera ( le 800 de Lulu) la dernière Ducati à la maison… Je ne suis pas bricoleur et la moindre révision coûte un bras, et depuis la retraite c’est devenu juste plus possible.
Soit je garde mon ThunderCat (coût dérisoire), soit comme Lulu fera une fois le Monster parti, un 400 Speed en leasing à 60€/mois…
-
Pourquoi la petite V2; alors que ma V4 ne coute rien à l'entretien :dribble:
(https://i.postimg.cc/V5mYTVYQ/PANIGALE-V4.jpg) (https://postimg.cc/V5mYTVYQ)
-
On dirait une KTM… :lol:
-
Et voilà :
http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2024/wsbk-evolution-reglements-techniques-sportifs.php (http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2024/wsbk-evolution-reglements-techniques-sportifs.php)
Comme on pouvait le supposer, évolution technique du règlement (limitation du débit de carburant). D'où les R9, Pani V2 890 et KTM RC990.
-
Les R9, 890 V2 et 990 katoche en WSBK ?
-
Le problème c'est que la véritable valeur résiduelle, tu ne la connais qu'au moment où tu vends. Au moment où tu achètes, tu fais en fonction d'une estimation, qui se base sur tout un tas de paramètres, qui évoluent au fil du temps, et parfois rapidement. C'est loin d'être une science exacte, c'est toujours un peu la loterie.
C'est vrai des fois on se plante...Mais y a quand meme une constante chez ducati... Au prix ou ils vendent leurs motos neuves et bah ils en vendent pas des trains complet. Du coup c'est plutot le vendeur qui a la main.
Les vendeurs ne font pas des remises dans tous les sens comme Aprilia. et l'usine ne propose pas un nouveau modele tous les 6 mois qui defonce la cote de la version précédente : exemple la CBR de 2017... En 2019 honda te sort la sc82. ou autre exemple la rsv4 de 2019 qui n'est resté que 2 ans au catalogue.
-
On dirait une KTM… :lol:
C'est mieux qu'une KTM :siffler:
-
Les R9, 890 V2 et 990 katoche en WSBK ?
Ce sont les nouvelles SSP :thumbsup:
-
Oui JCB, je sais bien mais dans le lien qu'a joint Fift ça causait d'une limitation de débit de carburant pour les wsbk donc rien à voir avec les R9, V2 et bi990 :wink:.
-
Oui j’ai confondu SSP et SBK :oops:
-
Petit comparatif esthétique entre la 959 et la V2 2025.
(https://i.postimg.cc/c6Cfh331/Screenshot-20241122-173214-Samsung-Notes.jpg) (https://postimg.cc/c6Cfh331)
Laquelle est plus belle que l'autre ?
Pour moi c'est quif-quif :cheers:
-
C’est kif-kif niveau look, mais niveau position de pilotage, on note une nette différence !
-
j’ai testé le 899 et bientôt j’aurais ma 959… :D
Quelque chose à nous annoncer?! :P
Sans doute rien que tu ne sais déjà? :D
-
https://youtu.be/rMIOqzLt9N4?si=ZMRpPXcGMnNN_SdT (https://youtu.be/rMIOqzLt9N4?si=ZMRpPXcGMnNN_SdT)
Allez un peu de doc sur le nouveau V2.
-
En complément le passage de High Side sur le stand et la "pas panigale" https://youtu.be/N2aQcZRICGw?si=yCZlBz4YUHm1ZGNw&t=366 :D
-
Je viens de comprendre la démarche et finalement je trouve ça plus rationnel.
Cette moto sera la concurrente sur le marché de la Yam R9 et de la KTM (si elle sort) RCR.
Des machines à caractère sportif mais adaptées à un usage routier et des tarifs moindres.
C'est vrai qu'une Panigale de 234cv à 40 000 boules n'a pas vraiment sa place sur nos routes, idem pour les R1 les CBRRRRR et les 1000RRR
Une sportive de 120 à 130 cv très bien équipée à moins de 20 000 ça peut intéressé beaucoup plus de clients potentiels.
La Yam à 13 500 va surement très bien se vendre, son moteur est parait il fabuleux et la partie cycle sera affutée comme jamais.
Donc il n'y a pas de raison que Ducati ne s'engouffre pas dans la brèche, mais il est vrai qu'ils auraient pu trouver un nouveau nom pour cette nouvelle configuration.
Paske là ça fait un peu Panigale du pauvre avec tromperie sur la marchandise.
Alors que Ducati 890 tout court aurait été plus impactant.
-
Sur mon hypermot 821 c'est un moteur qui développe 112cv en full.
Je dis ça pour avoir un point de comparaison.
Franchement un moteur avec une cylindrée de presque 900cm3 et un poil plus de cv et de couple, je pense qu'il a déjà assez de ressources pour 95% des motards intéressés par cette catégorie de moto.
Sur route en tout cas, c'est certain.
-
Un peu plus d'info ici : https://www.actumoto.ch/2024/11/06/nouveau-ducati-presente-la-panigale-v2-la-plus-efficace-jamais-proposee/ (https://www.actumoto.ch/2024/11/06/nouveau-ducati-presente-la-panigale-v2-la-plus-efficace-jamais-proposee/)
En vrac :
- un seul moteur pour remplacer les actuels 955 et 939.
- après la Panigale et la Streetfighter, ce sera le tour de la Multistrada
- disparition de la Supersport (logique, ça fait doublon)
- probable disparition de la Monster, puisqu'elle reste au catalogue 2025 mais avec le moteur actuel
- disparition de l'hypermot 939, probablement remplacé par le 698.
- pas d'engagement de cette nouvelle Panigale en Supersport en 2025 (mais peut-être en 2026 ?)
-
Disparition du Monster et de l’hypermot? 8O
Ils feraient mieux de leur coller ce nouveau moteur si il est si bien qu’ils le disent!
-
Ducati ferait disparaître le Monster 8O
Quand on se souvient qu’à une époque le Monster était la moto la plus vendue, qu’elle existait en 600 et 750 avec un prix attractif pour permettre aux plus jeunes et aux moins fortunés de rentrer dans la famille, et à ceux ayant plus de moyen d’acheter une plus grosse cylindrée bourrée de caractère
C’est d’une tristesse :cry:
-
A part le Scrambler qui est un peu (beaucoup :siffler:) à part chez ducati, il va reste quoi en "entrée de gamme" si le Monster disparait ? :roll:
-
Attention, pour le Monster, c'est moi qui suppute : il ne se vend pas (ou peu) et n'est pas renouvelé avec le nouveau moteur.
De plus, cela ferait doublon avec la SF V2 équipée du 890.
A moins que le Monster ne soit très sérieusement revu pour 2026. C'est une autre possibilité (mais à laquelle je ne crois malheureusement plus beaucoup).
Pour l'hypermotard, c'est tout à fait logique au contraire : il vient en concurrence direct avec le 698.
Au final, ça donne une gamme qui me parait plus claire et lisible :
- le haut de gamme, avec le V4, qui présente ce qu'il y a de mieux en performance et techno : une sportive (Panigale), un roadster (Streetfighter), un SUV (Multistrada)
- le milieu de gamme, avec une vision plus routière et des perfs "adaptées" avec le 890 : une sportive (Panigale), un roadster (Streetfighter), un SUV (Multistrada)
- la gamme "fun", avec le 698 : Supermot' 698 mono, en attendant d'autres déclinaisons (je verrais bien un petit roadster à bracelets façon Vitpilen par ex).
- l'entrée de gamme Scrambler, avec toutes ses déclinaisons.
-
Et pourquoi n'y aurait-il pas un Hypermot 890 "bien vitaminé" et un 698?
Comme c'est le cas pour les Panigale et les multis.
-
C'est tout à fait envisageable, et même un Scrambler avec ce moteur aurait du sens.
-
Hors scrambler donc ça fait l'entrée de gamme à plus de 15000 euros ! C'est pas se tirer une balle dans le pied pour les années futures ça ?
Les quinquas premiums vont vieillir et la clientèle ne se renouvellera pas.
Je crois que ma scrambler sera certainement ma dernière ducati, je m'y retrouve plus du tout depuis quelques années ... :siffler: :roll:
-
Il y a encore beaucoup de brêles des années 1990-2010 sympas et en état correct sur le marché de l’occasion. De quoi se faire très largement plaisir avec les Monsters et les SS, injectés ou à carbu, les ST ou même les Multis de première génération, pour ceux qui aiment ça.
Il y a vraiment moyen de « rester » chez Ducati, de cette manière. Ou plutôt peut-être de retourner à l’ancien Ducati, celui de Cagiva puis TPG.
:cheers:
-
Je suis d'accord avec toi avec les années 1990-2010, par contre, pour se faire plaisir sans sentir des douloureuses avec des mécanos plus ou moins compétents, il faut savoir entretenir soi-même sa bécane à un bon niveau. :thumbsup:
-
Oui, comme on l’écrit relativement souvent, soit connaître un indépendant compétent et réaliste sur les tarots, ou alors avoir de la place, du temps, apprendre et s’y mettre soi-même. La moto a toujours été un hobby coûteux…
-
Je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas repris l’appellation SS plutôt que Panigale. C’est clairement une évolution de la Super Sport plus qu’une mini Pani!
-
La moto a toujours été un hobby coûteux…
Non, avant la démocratisation de l'automobile dans les années 50-60, c'était au contraire un moyen de déplacement économique.
-
Ça l'est toujours je pense, mais pour les petites cylindrées, comme à l'époque.
-
Je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas repris l’appellation SS plutôt que Panigale. C’est clairement une évolution de la Super Sport plus qu’une mini Pani!
C’est mon ressenti aussi : je l’ai mentionné je ne sais plus où, dans l’esprit, cette Panigale 890 est ce qu’aurait dû être la Supersport à sa sortie (alors qu’ils en ont fait une ST3).
Mais le nom « Panigale » a une image bien plus forte aujourd’hui que « Supersport » ou même « SS ».
-
Donc parce qu’elle a une puissante plus réduite c’est une héritière des Supersport ?
Pas vraiment en fait
Elle a la gueule de sa grande sœur et un tarif tout aussi proche du haut de gamme
Une Supersport est certes une moto moins puissante qu’une SBK, mais elle est était abordable et son design plutôt différent des SBK (enfin depuis Terreblanche)
On est plus en comparaison avec une 748 vs une 996 à l’époque de mon point de vue
-
+1 pour l’affiliation SuperSport plutôt que Panigale… rien qu’au niveau du guidon… dont les tubes sont liés au Té de fourche et plus hauts que ce dernier… mais comme Fift, je l’ai aussi déjà dit plus haut je crois :D
-
Nico> moins extrême et plus adaptée à une utilisation routière d’une manière générale, il n’y a pas que la puissance.
-
La moto a toujours été un hobby coûteux…
Non, avant la démocratisation de l'automobile dans les années 50-60, c'était au contraire un moyen de déplacement économique.
Voilà, et avant on allait à cheval… :roll:
-
"La moto Ducati a toujours été un hobby coûteux" :D
Voilà ! :siffler:
Aujourd'hui encore, des gens roulent en 2 roues pas chers. Les marques austro-indiennes, sino-italiennes, franco-chinoises, anglo-indiennes chinoises, indiennes... vendent bien par chez nous à des gens pour qui ce loisir se pratique à coût raisonnable.
Il y a aussi le marché de l'occasion (motos japonaises) qui permet de se faire plaisir sans trop dépenser.
D'un autre côté, il y a des gros trails BMW (hors de prix) équipés "Dakar" qui se promènent le dimanche dans la campagne. Là, c'est coûteux (prix d'achat, coût du premier pied posé sur la moquette de la concession, tarif horaire de la main d'œuvre exorbitant...).
Ce sont des exemples.
Tes propos sont un peu réducteurs, il y a plein de façons de concevoir les choses. Beaucoup de motards bricolent encore, pour le plaisir et pour éviter le coup de massue de la facture du concessionnaire. Dans les grandes villes, le 2 roues, pour pas mal de monde est le véhicule principal et n'est donc, dans ce cas, pas un "hobby"...
-
Ah bon? Il y a des gens qui bricolent eux-mêmes sur leur moto parce que c’est plus avantageux, t’es sérieux?
:cheers:
PS: Je ne pense sincèrement pas que mes propos soient « réducteurs, hormis dans la tête de certains, peut-être... Cela ne m’empêche pas de continuer à échanger avec grand plaisir avec les autres.
-
Moi je me dis que la moto a toujours été un compromis prix/usage/plaisir… et que ça toujours coûté un bras pour certain (je sais j’en ai fait partie plus jeune) quand d’autres y mettent le moins possible par « obligation », rarement par choix déontologique, encore que je choisis de rouler occas’ depuis mon retour à la moto en 2009 :siffler: (usage plaisir uniquement :wink:)
Bref il y a de tout, la seule nuance peut être en 2024, c’est la profusion de l’offre globale dans tous les domaines, qui fait que la tentation est partout mais ton budget pas extensible. D’où les choix impossibles à faire et donc de réclamer du moins cher…
D’ailleurs, la nouvelle petite Panigale n’a plus la distribution desmo, qui aurait forcément coûté plus chère et on aurait pu dire que c’était « n’importe quoi ces tarifs hauts perchés »… ah bah non c’est déjà le cas :lol:
-
Pour moi , je bricole un peu ( pneu, vidange j'ai pas tenté les courroies encore ) et j'ai profité de ce que la supersport cote encore un peu, pour retourner faire un tour chez triumph, en prenant une 765 rs neuve, cout de la transaction 3000 euros.
-
C’est marrant, parce que finalement on recolle à ma question du début. Forcément il y a plein d’angles d’utilisation de la moto.
La moto utilitaire, parfois unique moyen de déplacement. Soit par manque de moyens, et là, on se retrouve soit avec un tréteau, soit par choix et là on peut investir un bel engin, adapté.
La moto loisir, utilisée pour le boulot aux beaux jours et pas forcément adaptée pour ça.
La moto passion, dans laquelle on explose les budgets, à fortiori quand en plus on fait de la piste.
À chaque fois, c’est tempéré évidemment par le fait de bricoler ou non.
Et donc, nonobstant ces considérations, quel pourcentage de motards est influencé par la marque ou un modèle au point de s’endetter particulièrement ?
Je fais parti de ceux qui ont eu moult bécanes, avec des budgets totalement différents, et avec le recul, les meilleures motos que j’ai eu (et que j’ai gardées le plus longtemps) sont celles dans lesquelles j’ai mis le moins de pognon !
Et je reconnais que si j’avais été bricoleur, ça aurait vachement changé la donne : motos anciennes, reconditionnées (à l’origine !), rempliraient le garage. Mais certainement pas de neuves, qui plus est hors de prix.
Ah, et pour rouler, ces bécanes, par pour spéculer ! Voitures comme bécanes, je trouve insupportable ceux qui gardent ça comme des objets de collection alors que les vrais passionnés rêveraient de longues balades avec…
-
Notre grand (le fils de ma femme), qui va avoir 20 ans cet été, a passé son permis 125cc à 17 ans. Caractère plutôt indépendant, il avait besoin d’être mobile le plus tôt possible pour pouvoir vivre sa vie. Au départ, avec un 125 CBR de 2004 à pas cher, bourré de charme et de petites emmerdes, puis une Chinoise neuve (Zontes Scrambler). Forcément, il a adoré…
Un an plus tard, il a commencé à bosser, vivre seul, avoir une copine, etc. Et il nous annonce qu’il va passer le permis gros cube, pour s’acheter la CF 400 sportive (exactement la même que celle de Morgann). On lui a conseillé de réfléchir à plutôt d’abord passer le permis voiture. Il a temporisé et continué à circuler exclusivement en 125. Il a tenu 6 mois. Entre les courses, le mistral en hiver, et s’être mis par terre deux fois, il n’en pouvait plus... Il a donc passé son permis B et s’est acheté une 206 HDI à 3000€ et roule ma poule. Il peut enfin vivre « normalement » et ça lui coute finalement moins cher qu’à moto (en tant que jeune permis).
La moto comme véhicule unique, c’est réellement un sacerdoce. Perso, je ne connais personne dans mon entourage qui ait ce mode de vie…
-
Quoiqu’il en soit un constat s’impose, aussi bien en deux roues qu’en quatre roues.
Si on veut du neuf, les machines basiques sont plutôt l’exception, tirant les tarifs vers le haut.
Ce qui explique partiellement la crise des ventes…
Et donc oui si on veut du basique c’est souvent l’occasion ou de « l’exotique ».
Mais les grands constructeurs en sont quelquefois conscients, depuis plus ou moins longtemps : Dacia, les scramblers Ducati, yamaha T7, les nouvelles RE, etc…
-
Le frangin sur beaucoup d'années, c'était moto qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il neige......ah, fallait aimer avoir la goutte au nez! :lol:
Il y a aussi une chose à prendre en compte aujourd'hui en comparaison à quelques décennies en arrière, la circulation n'est pas la même: Autrefois, bien moins de voitures et motos bien plus rares sur les routes, des voitures qui commençaient à voir leurs limites à 90Km/H, disons qu'on ne passait pas les virages comme aujourd'hui, motos idem, donc la circulation était calme. Rouler à moto à ces époques, c'était facile.
Aujourd'hui, voitures et motos sont super performantes, circulation bien plus dense et est devenue plus difficile avec le fleurissement des obstacles (ronds points, dos d'ânes, "zig zags", etc.... et donc les conducteurs sont un peu comme dans un "jeu" de l'évitement permanent, et à moto, c'est à celui qui veut toujours passer devant. Ca n'aide donc pas à rouler tranquille en 2 roues.
Pour revenir sur le sujet, les prix explosés de certains deux roues ne donnent pas envie d'acheter..........comme les 4 roues. Les 4 roues ont trouvé la soluce, la LOA: 90% de "vente" LOA et 10% de vente directe, pourquoi, parce que neuves trop chères. Je suis persuadé que la moto doit passer par la LOA pour qu'ils puissent vendre leur production. Neuf en LOA et ensuite vente occase au bout de 3 ou 5 ans à moins cher.
Après, l'esprit Ducati change, il s'adapte aux idées/envies/normalisations pour encore exister: Ils s'en fichent des deux trois péquins qui ronchonnent dans leur coin avec leur anciennes technologies, "qu'ils se démerdent avec leurs vieilles broutes qui tombent en panne, on n'est plus là pour ça". :roll: :cry:
-
Guillaume, c’est vrai en campagne, moins en proche banlieue ou grosse agglomération.
Mais c’est vrai que c’est plutôt une réelle passion qui motive à continuer à deux roues.
Mon premier job, à 19 ans, je me déplaçais à 125, avec pour unique envie de rouler à moto, mais mon employeur m’a imposé de rouler en voiture (bon, 140000 bornes par an, je crois pas que la passion aurait survécu :lol:).
Et là, après deux (belles) années de retraite mal payées, j’en suis à me demander si, pour garder le CLK, je ne vais pas plutôt revendre la Yam pour ne garder que le scooter chinois…
Pour le frisson que me procure le pilotage moto de nos jours (on frissonne à l’idée de paumer son permis, pas le frisson que j’espérais)…
-
Tu peux, y a déjà des chinoiseries à la RNPD, donc on t'acceptera :D Même si t'auras plutôt l'air d'un con que d'un moulin à vent comme aurait dit mon grand-père :D
-
J’ai déjà l’air (et les paroles) d’un con quelque soit le véhicule ! :lol:
J’aimerai toujours la moto, mais telle que je l’ai connue naguère, pas en simple moyen de locomotion noyé dans le flot de la circulation.
Le 125 chinois est un peu faiblard pour s’inscrire dans le trafic en toute sécurité, mais un 250 ou au max un 400 fera parfaitement l’affaire pour aller se balader et faire des petites emplettes. :cry:
Et puis il paraît que ça s’échange facilement contre un bon déambulateur… :? :drapblc: :violon:
-
Je peux jacter des 400, j'ai acheté y'a 15j un peu par hasard un scrambler sixty2 (remporté aux enchères, à la base je cherchais une bagnole :D)
Je redécouvre le plaisir de rouler en moto :P
Avant, que ce soit avec la st3 ou la 900ssie, je tapais systématique au moins une fois un 200kmh, j'arrive pas vraiment à rouler cool, les termi full barouf étant assez "motivant" à ouvrir en grand.
Là, à la moindre occaz, je vais faire une balade avec le scrambler, peinard et sans bruit (elle est full stock). Y'a quand même de quoi perdre son permis, mais faut vraiment l'avoir cherché et anticipé avec les 41cv du merdier :lol: c'te brélon incite à la tranquilité 8)
-
Voilà, on est d’accord. :bowdown:
-
Dites voir les « sages » de service, ça fait 50 ans qu’on est nourri au « toujours plus », et vous pensez qu’on va changer comme ça? Un extrême en appel parfois un autre, trop de sophistications (au hasard Panini V4) appelle un produit basique, suffisant, essentiel -> tiens la nouvelle Panini :sm19:…
- fini le Desmo, qui fait peur à tous les non convertis DUCATI, soit 99% des motards -> bienvenue la distribution « classique »
- fini les courroies, ça participe à la légende d’emmerdement (Ducati Boîte à outils)
- Moins de puissance, pas la peine d’avoir 200CV pour la route (ça a surpris la profession)
- Moins d’agressivité dans l’attitude, la position avec les réhausses de guidon « choque » rien qu’à le dire
DUCATI dit « on a écouté nos clients » pour que le positionnement du nouveau joujou soit compris.et au passage, les explication seront reprise dans le réseau pour que le message passe clairement .
Mais sera-t-il admis des consommateurs parfois (souvent?) schizophrènes qui disent un truc, et au moment d’agir font autrement :lol:
Ou alors… Ducati est abonné à notre forum et a donc dessiné sa belle selon les critères et les remarques que nous faisons depuis des années ici bas :dribble:
-
Ou alors… Ducati est abonné à notre forum et a donc dessiné sa belle selon les critères et les remarques que nous faisons depuis des années ici bas :dribble:
Surement pas mes critères, desmo;courroies; embrayage à sec; voilà ce qui m'inspire(des vraies DUCAT). :sm19:
Mais voilà je suis un bricoleur de mob :P
-
Moto basique n’exclut pas pointue… :D
-
Et puis ça pourrait être basique mais pas moche …