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Les Ducati => La gamme Superbike => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Panigale V4 (2017 à aujourd'hui) => Discussion démarrée par: romainh6 le 28 novembre 2024, 22H 24mn 59s
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Allez je me décide à parler de ma mésaventure récente avec ma Ducati Panigale V4S 2023 fraîchement achetée fin 2023 à un particulier, la moto avait 1500km.
Après moins de 500km, un bouchon de vilebrequin s'est démanché puis est allé défoncer le carter moteur, pendant que la pression d'huile chutait sur les deux autres cylindres entraînant une destruction des coussinets.
Les carters sont morts, le vilo est mort, les bielles aussi bref il faut mettre un moteur neuf à 12500€ hors MO.
J'en ai profité pour experimenter le SAV Ducati et ben c'est pas jojo.
Refus officieux de prise en charge, 6 mois que la moto est en pièces et aucune réponse de Ducati à mes mails, mes courriers, mes demandes d'expertises. Très décu du comportement de la marque après 16 années à rouler en Ducati ...
Je pensais pouvoir exposer mes arguments, avoir l'avis de Ducati, avoir une discussion constructive mais que nenni. Pas un seul écrit, que des paroles et ils ne se présentent même pas à la convocation pour l'expertise lors de la tentative d'arrangement à l'amiable.
Ceci étant dit, avez vous déjà vu des cas de bouchons qui se font la malle ? sachant que ceux-ci ne sont pas vissés mais ont l'air rivetés
(https://i.goopics.net/3iawqc.jpg)
le bouchon a fini dans cet état là :
(https://i.goopics.net/800/7udonl.jpg) (https://goopics.net/i/7udonl)
(https://i.goopics.net/800/0sw4se.jpg) (https://goopics.net/i/0sw4se)
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Problème connu sur des vieux D2 mais aucune idée pour les moteurs récents type V4 🤷♂️
J’ai pas bien saisi comment était réalisé le montage du bouchon sur le vilo, mais quoiqu’il en soit, cela fait penser en premier lieu à un défaut matériel et/ou procédure de montage, pour qu’il ne soit pas resté à sa place… :?
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Moto de 2023, elle n'est plus sous garantie ?
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... plus sous garantie ?
Je prends les paris :
"Bla bla bla, usage piste, entretient dans le réseau, vous comprendrez, bla bla bla..." en off bien sur, jamais à l'écrit.
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Mince c'est exactement çà Prowler !
Ca me frustre un max car impossible d'avoir une discussion avec eux, j'ai même tenté via linkedin.
pour l'instant j'ai une belle V4S 2023 sans moteur qui traîne dans un garage ...
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Sauver les meubles en la revendant en pièces ?
Pas cool ton histoire :cry:
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John88100 avait eu des misères avec sa V4s qui ont été, sauf erreur de ma part, prises en garantie. A confirmer par lui et il me semble même que la garantie n'excluait pas l'usage piste.
Je ne comprend pas tout: :roll:
" Ducati garantit chaque moto pour une période d'au moins 24 mois à partir de l'immatriculation avec un kilométrage illimité"
(Site Web Ducati.com)
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Pareil, je ne comprends pas, elle est garantie 2 ans mini, pourquoi ils ne la prendraient pas en garantie, une raison valable, une preuve qui la sort de la garantie?
Si pas de raison, mise en demeure, avocat, justice car 12500€ sans MO, ça laisse une belle marge de décision pour mettre en justice.
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Question bête, qui a ouvert le moteur?
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Je viens de lire le post … et ça fout les boules de lire ça …. Je me mets à ta place … j’espère que tu pourras obtenir gain de cause ou au moins un arrangement avec la casa Madré :cheers:
A+ de connaître la suite
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Je n’avais pas vu ton poste Romain… en revanche ton histoire a un peu fait le tour sur Face de Bouc…
Première question, tu as fait un usage piste loisir ou compétition ?
Perso, j’ai eu des prises en garantie malgré, comme le souligne RGmix, un usage piste… mais à l’époque, ce n’était que loisirs… je n’avais pas engagé le V4 en compétition.
Il avaient pris en garantie, 2 shifters, 2 capteurs de rapport , un collecteur et un demi faisceau cramé par la casse du collecteur…
Pour ton soucis, c’est un peu inédit, le moulin étant quand même plutôt fiable, ce sont ses périphériques qui le sont peut-être un peu moins.
Comment tu as géré Lyon problème avec le réseau ? Tu es allé à la concession d’achat de la moto ? Ta concession habituelle ?
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@romainh6
Il me semble qu'un manchon de vilo qui se démanche, c'est une malfaçon usine majeure.
Mieux vaut un bonne négo qu'un mauvais procès, mais apparemment ils tentent de te dissuader en se disant que tu n'oseras pas aller jusque-là.
A toi de voir si tu te sens prêt à les affronter, au bout du compte ton dossier me semble défendable, et leur faire sentir avec le début d'une procédure pourrait peut-être les décider à faire un geste substantiel.
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Question bête, qui a ouvert le moteur?
Effectivement cette question est importante. :cry:
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Diantre!!! 8O 8O 8O
Ca doit faire bizarre, quand on est sur la moto. :?
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Le moteur a été ouvert par un professionel hors DS puisque le concessionnaire où j'ai amené la moto n'a pas daigné le faire alors que la moto est restée deux mois chez eux à côté de Cherbourg. La moto a été acheté neuve par le premier proprio dans cette même concession, c'est la raison pour laquelle je leur ai amené.
La moto est passée chez eux une semaine avant que le moteur casse, car elle avait parfois des difficultés à démarrer. Tout était OK selon eux et d'après leurs dires "Ducati n'était pas pénible sur les garanties". On voit le résultat.
J'admire cette concesssion et son (absence) de communication. Je trouve çà très commercial de leur part, allant jusqu'à refuser de me transmettre leurs échanges avec Ducati.
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Ce qui compte c'est de bien documenter ces actions de ta part, la dernière révision, le refus de la prendre après la panne, etc.
Amha, devant un juge ton dossier est solide.
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Et Ducati France ils disent quoi? Ou même à Bologne ?
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DWE m'a fait une première proposition de prise en charge du prix du moteur à hauteur de 4% (oui oui quatre %, soit 500€) au mois de juin ou juillet après avoir du relancer maintes fois le service client. Le super concessionnaire qui s'est planté dans le diag et qui fait le mort, m'avait généreusement offert 5h de MO.
Il vaut mieux en rire ...
Après 8 mois de galères, de déceptions, d'expertises etc, DWE me propose aujourd'hui 20% de prise en charge soit seulement 10000€ à ma charge hors MO pour un problème de qualité chez eux.
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Évidemment… :cry:
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Ça va être long mais, comme la voie amiable semble compromise, faut balancer des courriers d’avocats , regardes avec ta protection juridique si tu en as une… rien qu’un courrier de leur part permet de leur mettre la pression et bizarrement ils trouvent des solutions.
J’avais les coordonnées du responsable SAV France de DWE, je vais essayer de retrouver à minima son nom et te le transmettrai si je le retrouve.
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Ceci étant dit, avez vous déjà vu des cas de bouchons qui se font la malle ? sachant que ceux-ci ne sont pas vissés mais ont l'air rivetés
Le mien quand j'ai démonté mon moteur lors de la restau de mon 888.
(https://i.postimg.cc/HLWFdqx9/DSC01257.jpg)
Retiré en tournant quelques tours avec un doigt :?
Heureusement à temps... je ne sais pas combien de temps ça aurait duré avant de descendre le bloc.
Remonté au scelle roulement + matage en périphérie... il n'est pas prêt de se barrer !
(https://i.postimg.cc/tgrwTBnQ/DSC01627.jpg)
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Ca, c'est du matage sérieux!
Ca me fait penser au matage de la vis d'épurateur sur les CC:
(https://i.postimg.cc/jwRq0HTQ/dscf0511-lighter.jpg) (https://postimg.cc/jwRq0HTQ)
C'est vrai que compte tenu des dégâts potentiels du dévissage d'un de ces bouchons à l'intérieur du moulin, c'est indispensable qu'ils soient vraiment bloqués, quitte à les remplacer à chaque intervention.
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Pareil chez moi sur un 900SL:
(https://i.postimg.cc/SX9PbWVv/Ducati-900-SL-r-fection-moteur-08-2017-72.jpg) (https://postimg.cc/SX9PbWVv)
:cry:
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Le matage, ça doit tout de même être bien chiant lorsque tu dois sortir les épurateurs centrifuges pour les nettoyer tous les… 40.000 km, c’est ça?
Dans ce cas précis, est-ce qu’une goutte de frein filet rouge ne suffirait pas pour sécuriser le montage?
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Je pense que le frein filet bleu loctite 242 pourrait suffire, mais faut préparer le bouchon de telle sorte à l'enlever facilement pour le prochain démontage et cela évite de faire matage qui va faire chier par la suite.
Peut-être trouver un bouchon équivalent comme celui-ci:
https://www.carflo.fr/Bouchon-CHC
Ou un bouchon de vidange, autre que laiton, question de compatibilité de matériaux, à empreinte CHC, si l'empreinte est profonde, couper sous la tête du bouchon et au résultat un bouchon avec empreinte CHC.
https://crosscar.go-gti.com/bouchon-de-vidange-ou-pour-sonde-lambda-empreinte-hexagonale-filetages-au-choix-xml-6827_7325-158933.html
Avec une belle empreinte CHC on pourrait sécuriser encore plus avec une loctite frein filet rouge 262.
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Ca craint cette histoire de bouchons ... Aux grosses révisions, "ils" vont y voir s'il est bien fixé ou non ?
@Romain : J'ai tout lu, ta moto est sous garantie, même si Ducati fait la gueule, ils doivent, ou te refiler un moteur neuf et le remonter à leurs frais, ou réparer le tien.
Je pense que si c'est un professionnel qui a démonté ton moteur, cela n'a pas d'importance vu que le Store n'a pas voulu le faire.
Tu peux même mettre ce Store en cause pour avoir refusé de faire son travail (je commencerais par là, d'ailleurs (une LRAC pour débuter).
Après, à ce stade de discussions et devant une telle mauvaise foi de la part de DWE, je ferais écrire une lettre par un avocat (méfies toi des assistances juridiques des assurances, c'est des branleurs en général).
Ca peut coûter un peu, mais ça peut aussi régler le problème.
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Il faut sortir culasses, pistons, bielles et cylindres pour voir le vilo, sur une moto, non?
Je ne suis absolument pas sûr que cela soit prévu sur le plan d’entretien constructeur, hors panne.
Dans leurs « business models », toutes ces motos, passés 40.000 bornes, c’est poubelle… Seuls les mécanos indépendants et certains particuliers vont aller plus loin pour « refaire » un moteur et donner une nouvelle vie à une bécane qui vieillit.
Ce qui est un comble, vue la prise de conscience actuelle sur l’impact environnemental de notre consommation boulimique…
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... (une LRAC pour débuter)...
Oui lettre qui commence par, "je vous mets en demeure", sinon la lettre n'aura aucune valeur juridique. Lettre que tu peux faire rédiger par un avocat.
Les assurances juridiques, s'ils elles voient qu'elles ont un doute pour gagner en justice, elles ne suivent pas: Elles te laissent tomber et te disent de tout faire à tes frais et si tu gagnes, elles participeront à une certaine hauteur sur tes frais de justice.
Si tu gagnes en justice, tu peux faire la demande du remboursement de tes frais de justice par la partie adverse si elle perd. En général, c'est appliqué lors du jugement.
Perso., j'attaquerais en justice avec un avocat qui est spécialisé dans ce genre de problème, pas le premier choisi sur une liste google qui est dans ton coin. :thumbsup:
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Je suis à 100% avec toi Romain mais si tu attaques par avocat, ce que je ferais si j'étais à ta place, il ne faut pas oublier que Ducati va répliquer par avocat et la première chose qu'ils vont demander c'est le justificatif ou lettre qui prouve que le DS a refusé d'ouvrir le moteur.
La protection juridique n'ira pas au bout de cette affaire. Comme les autres je te conseille un avocat spécialisé aidé par un cabinet d'expertise reconnu.
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Pour info, les bouchons ne sont pas vissés sur la Panigale V4 mais plutôt sertis comme un rivet pop.
Au délà de l'attitude de DWE, j'apprécie vraiment la sollicitude du concessionnaire DS à qui j'avais initialement confié la moto.
Apparemment ils sont plus occupés à vouloir faire 100000km en Panigale que s'occuper des garanties des vhl qu'ils ont vendu.
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ca rassure pas ton truc :/
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Ca en est où d'ailleurs, la procédure?
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Oui parce que la ça fait un petit moment quand même non? 8O
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La mutuelle des motards a mandaté un avocat suite à l'échec des tentatives de résolution à l'amiable.
Celà va faire bientôt un an que j'ai eu le problème et je n'ai pas reçu un seul courrier de DWE ou Ducati.
La relation client est au top !
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Ça craint…
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Non, ils jouent à l'Autruche, des fois que tu finirais par abandonner... :siffler:
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La mutuelle des motards a mandaté un avocat suite à l'échec des tentatives de résolution à l'amiable.
Celà va faire bientôt un an que j'ai eu le problème et je n'ai pas reçu un seul courrier de DWE ou Ducati.
La relation client est au top !
Quand j'ai pété mon moteur de 1000DS (coussinets de bielle dans le sac + guide de soupapes qui commençaient à prendre du jeu, à 2 ans 1/2, hors garantie et entretenue hors réseau :siffler:), la concession m'a annonce qu'ils ne prendraient rien en charge, et Ducati France à fait le mort... jusqu'à ce que je les harcèle un peu au téléphone, que je finisse par avoir le responsable France du SAV, et que je leur envoie un courrier par un avocat.
Là bizarrement, c'est très vite passé de "on prend rien en charge" à "on prend à notre charge 50% du prix des pièces".
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Tu donneras le résultat de l'intervention de la mutuelle :D
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Là bizarrement, c'est très vite passé de "on prend rien en charge" à "on prend à notre charge 50% du prix des pièces".
Ce qui fait quand même une contribution misérable, l'essentiel du coût correspondant au démontage/remontage :siffler:
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Certes !
Dans mon cas, on passait d'un budget de 3000€ de réparations à 2000€ (y'avait un vilo, les coussinets,...)... puis j'ai négocié la reprise de ma moto en l'état avec le concess' contre une neuve pour ~1000€ sous la cote (reprenant toutes mes pièces aftermarket dessus, sachant qu'elle était bonne pour pneu, kit chaine et embrayage neuf, et qu'à 2 ans 1/2 et 34.000km au compteur, j'aurai eu du mal à la vendre). Je m'en étais pas trop mal tiré on dira, en tout cas mieux que si j'avais payé les réparations de ma poche.
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La mutuelle des motards a mandaté un avocat ...
Donc tu as fait appel à l'assistance juridique de la Mutuelle ... Espérons qu'elle sera plus efficace que la moyenne qui ne vaut pour tout dire, rien en général.
Tiens nous au courant.
:wink:
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La juridique ne s'engage que si elle est certaine de gagner à un procès, sinon, ce sera "démerde toi".
J'ai eu un exemple une fois, je me suis démerdé et j'ai gagné. Ca m'a demandé 2-3 ans de souvenir et sans rien lâcher avec un dossier qui a fini par être épais de dizaines de pages de correspondance/bataille avec la participation d'un avocat.
Le nerf de la guerre, c'est de ne jamais lâcher et avoir des arguments béton.