Forum Planete Ducati
Les Ducati => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => La gamme Monster => Discussion démarrée par: Mica003 le 03 décembre 2024, 15H 27mn 50s
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Salut à tous,
Je roule en M600 depuis qui un an maintenant, la consommation me choque un peu.
Elle est de 1994, je l'ai acheté a 24 000 km (donc rien). lors de l'essai j'avais rien remarqué de bizarre. Et puis au bout de quelques centaines de bornes, je me suis rendu compte qu'elle broutait quand je gardais une vitesse constante, je la trouvais brusque à la reprise des gaz et puis elle consommait beaucoup pas mal en rapport au SV de 2005 que j'avais quelques années auparavant.
Quand j'ai fait le premier plein avec à peine 150 bornes au compteur, je me suis dis "ah quand même".
Je me suis donc décidé à refaire les carbus (d'abord moi-même) réussite moyenne, elle roulait à peine mieux et ça consomme toujours autant
Puis vu que c'est mon daily, je me suis décidé à confier ma belle à un garage spécialiste (Seb Desmo à St Leu en ile de france). Petits plats dans les grands, réfections due la rampe de carbu à l'ultrason (un des pointeau était mort), vidange, changement filtre à huile, air et essence et changement des bougies.
Facture plus que salée mais satisfaction aux premiers tours de roues puis désenchantement lors du premier passage à la pompe ... 130 bornes. J'attends un second cycle avant de tomber sur le garage, résultat 125 bornes avec 11 litres. J'ai teste 98 et 95 ...
Je me suis rendu compte dernièrement que l'échappement à droite sent beaucoup plus fort celui de gauche.
Je me dis merde, je peux pas dignement rouler avec une moto qui consomme 9l/100km.
Désolé pour la longeur, j'ai essayé d'être synthétique. Si quelqu'un à un piste pour réduire cette consommation je suis preneur.
Ps : je roule plutot tranquille, je suis rarement poignet dans l'angle
(https://i.postimg.cc/GTpPqL9Y/IMG-20240414-182558.jpg) (https://postimg.cc/GTpPqL9Y)
(https://i.postimg.cc/Ppbt47xn/IMG-20241106-165800.jpg) (https://postimg.cc/Ppbt47xn)
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Salut, déjà je confirme que ta consommation est bien excessive, tu devrais plutôt être vers 5l/100km si tu roules normalement.
C'est comme ça depuis que tu l'as?
Lorsque le garage t'a révisé les carbus, ils ont fait attention à ce que tu aies les bons gicleurs par rapport à la configuration de la moto ? (boîte à air, ligne d'échappement, etc...)
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En leur faisant confiance oui ... Mais je doute fort.
Le demi Tage de la boîte a air est vraiment galère.
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Ça sent le joint fantôme HS et le puit ovale
Ces carbu sont très sensibles et avec les années quand tu les refais, faut tout changer et ne pas faire des économies.
Très peu savent les reconditionner correctement.
J’en fais au moins 10 par an et à chaque fois mes soucis, c’est à moitié fait.
Le tuto:
https://www.desmodue-garage.fr/mikuni-bdst-38-1-demontage-et-nettoyage/
https://www.desmodue-garage.fr/mikuni-bdst38-2-remontage-des-carburateurs/
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On m'en a déjà parlé de ce joint, franchement ça fou la rage de mettre autant d'oseille dans une réfection "propre" confiée à un garage spécialiste Ducati et se dire qu'il faut réouvrir.
C'est pas bien compliqué, je sais mais c'est pénible ... encore un kit qu'il faut acheté et du temps qu'il faut y passer. Mais en même ce n'est pas viable de rester comme ca.
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Exact, c'est pour ça qu'on est sur ce forum et qu'on suit les conseils de Thomas904, pour faire nous-même. :thumbsup:
Et fais attention car je ne sais pas quelle proportion de ton surplus de conso passe dans l'huile, mais à force ce n'est pas terrible pour la lubrification.
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oui merci du conseil, c est écouté d'une manière très attentive je vous rassure.
J'ai contacté un autre garage (le fameux second avis de médecin), qui me parle aussi de taille de gicleur, de vérification de la ligne (je rappelle qu'un des 2 pots sens plus fort que l'autre) et biensur de couleur de bougies.
Suite au prochain épisode.
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Personnellement je ferai dans l'ordre (voire en même temps) ces deux tuto et change tes fils de bougies pour des neuf car avec le temps ils se dégradent beaucoup.
La pompe à essence:
https://www.desmodue-garage.fr/refection-pompe-a-essence-a-depression/
Et les carburateur:
https://www.desmodue-garage.fr/mikuni-bdst-38-1-demontage-et-nettoyage/
https://www.desmodue-garage.fr/mikuni-bdst38-2-remontage-des-carburateurs/
Pour le reste si déjà ça c'est bienfait tu devrais t'y retrouver.
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On m'en a déjà parlé de ce joint, franchement ça fou la rage de mettre autant d'oseille dans une réfection "propre" confiée à un garage spécialiste Ducati et se dire qu'il faut réouvrir.
C'est dingue ça !
Ce que je vais te dire ne va pas résoudre tes problèmes mais...
Tu viens de faire refaire tes carbus et réglages dans un garage moto pour les symptômes que tu décris et lorsque tu repasses à la pompe tu te rends compte que tu consommes toujours autant.
Tu dis que la facture était salée alors pourquoi tu ne la ramène pas à ton garage ? Une révision ou prestation doit être garantie donc théoriquement tu ne payera que les pièces supplémentaires qu'il devra changer.
Tu l'as appelé pour en discuter ?
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On ne site pas le message précédent.
Oui je l'ai rappler dans la semaine, il a osé me dire (en spécialiste Ducati), qu'un telle consommation était dans la norme. Je lui ai biensur répondu que j'étais étonné et que je pense qu'on parle quasi du simple au double.
J'ai lu de super avis sur ce garage mais il y avait beaucoup de récente que j'y suis passé ... il m'a avoué que çe faisait qu'il n'avait pas fait un viellerie.
Et plus facile à lire comme ça:
@THOMAS904: La pompe à essence, il m'a dit l'avoir changé aussi. Les fils de bougies, je n'y pensais pas ... faut que je regarde comme on fait.
Merci, je vous tiens au courant
Personnellement je ferai dans l'ordre (voire en même temps) ces deux tuto et change tes fils de bougies pour des neuf car avec le temps ils se dégradent beaucoup.
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Une telle conso dans la norme ? Foutaise :ranting:
En roulage fluide ma 888 consomme 6 litres,sur autocrotte à 130km/h ça descend à 4 litres au 100km.
:wink:
Demande lui de changer les fameux joints dont parle Thomas904 en payant juste les pièces. Si c'est un bon mécano il va accepter sinon...
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@Mica003 ton "mécano spécialiste ducati" a-t-il changer les pistons de starter et les pistons d'enrichissement à la décélération ?
Tu vois j'ai un gars qui m'avait contacter pour que je lui restaure ses carburateurs, je lui ai donné le prix pièces et MO (https://www.desmodue-garage.fr/la-boutique/reconditionnement-carburateur-mikuni-bdst-38/#tab/-description).
Dès qu'il a vu le prix il m'a dit c'est trop cher et qu'il allait acheter un kit et le faire lui....un mois après il m'a envoyé ses carburateurs pour que je lui fasse correctement car il s'était juste contenté des faire ce qu'il y a dans le kit et de les mettre aux ultrason sans rien démonter.
Quand je les lui ai renvoyé il était tout foufou car sa moto n'avait tant bien marché et m'a dit qu'il aurait du me les envoyer tout de suite.
Trop peu de mécano savent encore comment fonctionne ces carburateurs et surtout comment les refaire correctement, il faut tout changer car tout est vieux dedans.
Pour info un monster ou supersport ça doit tourner comme ça, que ce soit un 600, 750 ou 900
https://youtube.com/shorts/G4g6hY_nhHk?si=GyOmVLJIAPiIVoSJ
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Suite, j ai acheté le kit de réfection pour pompe a essence.
Pas bien compliqué si ce n est le montage et démontage de la moto qui est chiant.
Résultat, ça suinte au niveau des durites d arrive d essence du réservoir et de départ vers le carbu.
Je vais aller chercher des colliers de serrage plus pratique.
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Si les durites ont l'âge de la moto, elles doivent être cuites.
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sans doute ... ca suinte juste à l'entrée comme si elles ne sont pas correctement mises.
Je vais essayer avec d'autres colliers et peu être juste coupé les bouts.
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Perso je ne serais pas à l'aise de continuer à rouler en sachant que j'ai des durites d'essence cuites. :?
Ca ne coûte rien à changer!
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C'est l'hiver, un peu de chauffage sous la selle n'est pas à négliger :D
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Hello à tous,
De p'tites news de mon histoire. J'ai peu roulé depuis donc le plein à durer.
Déjà plus de fuite au niveau de la pompe à essence que j'ai donc restauré sur vos précieux conseils. J'ai changé les colliers de serrage, plus de fuites, plus de suintements.
Good news !
J'ai donc le témoin de réserve qui s'est allumé au bout de 138 km pour environ 12,5l je crois. C est mieux mais pas top.
J'ai toujours le pot à droite qui sent vraiment plus fort que l'autre.
Prochaine étape, regarder la tête des bougies. A ce propos, c'est quoi la taille de la douille à bougie ? Je crois que j'ai essayé sans succès avec du 18.
J'en profite, par expérience il y des différences en terme de conso entre du 95 et du 98 ?
Je sais que sur certaines voitures, c'est le cas. Comme c'est un ancien moulin.
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Qu’est-ce que tu veux voir sur les bougies? Je crois que c’est du 16.
12.5l c’est plus du double de la normale, alors comme dit plus haut la priorité est de s’assurer que la carburation est en ordre (mécanique + réglage). Je serais surpris que ça ne vienne que d’un seul cylindre, à tel point c’est énorme.
Pour la différence de consommation 95-98, non tu ne verras pas de différence.
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Je confirme: 95/98: différence conso minime, rien a voir avec ton cas.
Il me semble que par chez toi il y a PF Motos à Argenteuil qui a bonne réputation pour les anciennes Ducati. "Le Mic" en a parlé plusieurs fois sur le fofo.
Peut-être voir avec eux, ça fera peut-être avancer le chmilblic... :wink:
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J’étais en train de penser à autre chose: tu es sûr que ton compteur de vitesse et kilométrique fonctionnent correctement?
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Un facteur 2 dans la vitesse, j'ose espérer qu'il s'en serait rendu compte :lol:
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Qu’est-ce que tu veux voir sur les bougies? Je crois que c’est du 16.
12.5l c’est plus du double de la normale, alors comme dit plus haut la priorité est de s’assurer que la carburation est en ordre (mécanique + réglage). Je serais surpris que ça ne vienne que d’un seul cylindre, à tel point c’est énorme.
Pour la différence de consommation 95-98, non tu ne verras pas de différence.
Non non mon compteur est cohérent ... j'ai déjà fait des comparaisons avec liverty rider, c'est bon à ce niveau là.
Hmmmm merci du conseil, je vais aller jeter un oeil à pf moto. j'ai de toute façon pas grand chose à perdre.
Merci encore de vos précieux conseils.
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Cherche pas plus loin que la carburation. Faut réviser et changer tous les joints des carbus, y compris celui planqué qu'on appelle joint fantôme :wink:
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Pour expliquer ma question du compteur, ce que j'ai un peu de mal comprendre c'est comment le moteur peut bien tourner avec une conso de carburant x2. Je m'attendrais à ce que ça brûle mal. Ayant déjà eu un souci avec mon compteur sur la même machine, pour avoir la bonne vitesse/distance je devais rajouter +50%, donc je voulais être sûr que sa base de calcul pour calculer la conso moyenne était correcte. Moi aussi j'aurais espéré qu'il s'en rende compte le cas échéant, mais on ne sait jamais..
On est tous d'accord que la carburation est le premier truc à contrôler, on a donné des pistes et idées mais pas vraiment eu de retour.
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J ai pas dit qu'elle roulait nickel non plus. Je trouve qu'elle broute beaucoup notamment en maintient de vitesse et a bas régime.
Avec la restauration de la pompe a essence c est mieux mais c est pas le pied.
J ai déjà refait le carbu 2 fois (moi et meme et par un spécialiste Ducati)
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Voilà ce que je voulais voir avec la bougie. Elle est toute noire, toute carbo.
J'ai enchaîné avec vérification des visses de richesse => 2 tours et demie
C'est donc trop riche, j'ai peur que ca ne serve pas à grand chose d'appauvrir plus.
Ma conclusion était (je pense) mon intuition, que les gicleurs sont trop gros.
Et donc redémontage, avec cette boite à air qui est d'une galère à enlever pour changer les 4 gicleurs.
Vous avez une technique à me conseiller pour l'enlever sans trop d'encombre cette boite à air ?
J'ai vu que le gicleur principal est un 132.5.
Je le prends sur pièce-ducati ou quelqu'un a un plan ?
(https://i.postimg.cc/kRsfhTSC/IMG-20250131-192040.jpg) (https://postimg.cc/kRsfhTSC)
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Vu ta bougie, tu roules à l’anthracite? :D
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Lorsque le garage t'a révisé les carbus, ils ont fait attention à ce que tu aies les bons gicleurs par rapport à la configuration de la moto ? (boîte à air, ligne d'échappement, etc...)
Ça sent le joint fantôme HS et le puit ovale
Ces carbu sont très sensibles et avec les années quand tu les refais, faut tout changer et ne pas faire des économies.
Très peu savent les reconditionner correctement.
J’en fais au moins 10 par an et à chaque fois mes soucis, c’est à moitié fait.
Cherche pas plus loin que la carburation. Faut réviser et changer tous les joints des carbus, y compris celui planqué qu'on appelle joint fantôme :wink:
Je ne comprends pas pourquoi tu ne suis pas nos conseils, les réponses sont là depuis 2 mois.
L'autre bougie est comment ? Il faut savoir si les deux bougies sont identiques.
C'est bien un gicleur de 132.5 qu'il faut avec une configuration d'origine. Combien as-tu actuellement?
Si de l'essence passe par un joint abîmé et se retrouve à l'admission, la richesse augmente, la conso aussi, la bougie devient noire et pourtant le gicleur est bon.
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Pour ce genre de diagnostic il faut:
1. Repartir de 0, ne pas prendre en compte ce qui a été fait par ton mécano précédemment.
2. Faire la liste des indices permettant de constater le problème : conso excessive, bougie(s) noire(s), fuite extérieure, etc...
3. Démonter et contrôler tous les éléments qui pourraient être à l'origine de ce problème : carbus (joints, gicleurs, aiguilles, etc...), durites, etc...
4. Soit tu as identifié un problème, soit dans le doute tu remontes absolument tout avec des pièces en bon état donc tu es certain qu'elles remplissent leur fonction, avec les bons réglages, etc...
5. Conclusion. Si ça marche, problème résolu. Si ça ne marche pas, soit tu es passé à côté de quelque chose, soit tu as fait une erreur de remontage, soit le problème vient d'ailleurs.
Dans le cas présent, tu bénéficies des personnes qui te mettent sur la bonne voie, alors profites-en. :thumbsup:
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Et si tu ne sais pas faire toi-même ou si tu n'oses pas, fais le faire par un spécialiste de la réfection des carbus :wink:
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Tout ce que je peux vous dire est que ça me rend fou. J'ai laissé plus de 1000 € à un garage en lui disant que j'avais une conso de fou, de vérifier les gicleurs (déjà j'avais un doute), de faire la vidange (j'avais acheté le filtre), de changer les bougies (que j'ai acheté aussi, je n'avais pas la clé à l'époque).
Avant de laissé la moto, elle ne roulait pas terrible mais consommait moins environ 150 km
Après elle roulait un peu mieux mais consommait plus, je l'avais rappelé il avait osé de me dire que 10l/100km c'était un standard pour une vieille moto.
J'ai commencé à avoir des doutes sur ses prestations.
Avant lui, j'avais refait mes carbus mais j'y était allé à l'arrache et je n'avais malheureusement pas pris le soin de vérifier la taille des gicleurs.
J'avais tellement galérer au démontage.
Bref, j'ai déjà fait une fois, j'espère que la seconde sera plus rapide.
to be continue
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Je comprends et je compatis, ça me fait chier pour toi. :cry:
Avec des réponses comme ça, au moins tu sais que tu ne peux pas faire confiance à ce garage.
Mes messages précédents avaient pour but d'éviter que tu ne sortes à nouveau trop d'argent en partant dans tous les sens.
Il va de toute façon falloir remettre la main à la poche malheureusement.
J'espère que tu auras à nouveau la banane quand tout ça sera résolu :thumbsup:
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Bon j'ai passé une bonne partie de l'après midi à sillonnerle net en quête de gicleurs origine.
Premier réflexe, le circuit officielle. Biensur j'ai trouvé mon bonheur : gicleur principal 132.5 et ralenti 40
Je me dis que je vais passer du temps à démonter, j'ai 2 moto mais j'ai pas envie de la laisser immobilisée
Second réflexe, j'ai cherché s'il n'y avait pas meilleur marché via de l'adaptable. J'ai trouvé le principal mais pas le ralenti avec des prix divisés par 2 voir 3 pour certain.
Par contre choux blanc pour le ralenti.
Vous avez des plans ? j'ai parcouru le topic sur le restauration d'un Monster 600, y a quelques liens mais pas pour les 2.
Gracias.
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Et c'est quelle dimension de gicleurs qui sont montés maintenant ?
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Je sais pas, j'ai pas pensé à regardé quand j'ai démonté en Juillet dernier et le garagiste ne m'a pas dit.
Je lui ai demandé de regarder mais il ne l'a sans doute pas fait
Par sécurité je vais le faire, y en a pour 60 balles et pas mal de démontage
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Me revoilà,
J'ai reçu les gicleurs d'origines, je vais m'y coller le week end prochain ou semaine pro pendant mes vacances.
Quitte à tout ouvrir, je me ferai bien aussi la synchro. J'ai vu des trucs homemade pour améliorer le rendement. Juste sur les M600, ca se connecte où pour avoir la dépression ?
C'est les prises d'air au carbu avec les durites qui viennent jusqu'au bas moteur ?
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Tu n'es toujours pas allé voir PF Motos à Argenteuil ? Rien que pour prendre contact ?
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Je n'avais pas vu ce fil, le "spécialiste" en question au début, je ne le connais pas, je ne l'ai jamais vu, jamais pratiqué. MAIS j'ai 5 ans de factures d'entretien venant de chez lui quand j'ai racheté sa SSie au précédent proprio. Donc j'ai bien vu les vis foirées des cache courroies et remontées quand même, pas graissées (et le proprio précédent ne touchait à rien),... ça me suffit pour me faire une idée sur le bouclard. Si au final tu dois aller chez PF moto un conseil : jouer franc-jeu et dire ce que tu as touché dessus (il gagnera du temps et toi de l'argent).
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Merci des conseils, pour de moto je suis vraiment dégoûté d avoir laissé autant pour avoir fait si peu. L argent ça va ça vient.
Pour changer les gicleurs je devrais m en sortir, juste la synchro des carbu j ai trouvé quelques infos mais c est soit sur le bloc soit sur les carbus.