Forum Planete Ducati
Les Ducati => Les Ducati avant 1988 => Les premiers bicylindres couples coniques => Discussion démarrée par: Zagato le 18 janvier 2025, 21H 04mn 39s
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Hello
Me revoilà (ex PEGJY) avec une ritale et à nouveau un CC, à savoir (à nouveau !)une 900MHR de 83 avec 24.000 bornes, à nouveau importée d'Allemagne et vendue suite héritage par le neveu du Tonton décédé. A l'arrêt depuis des lustres mais sans avoir souffert de l'humidité, et à refaire, mais c'est reparti pour la faire à nouveau rouler.
Encore avec cadre "SS" mais déjà équipée au Printemps 83 du moteur avec filtre à huile type cartouche Automobile et hublot de niveau d'huile sur le carter droit bas-moteur, qui sera présent aussi sur les premières MHR équipées du cadre large qui suivirent quelques semaines après mi-83, derniers exemplaires à kick, qui ne vivront plus très longtemps avant la généralisation du démarreur électrique.
A noter que le "Tonton" avait fait du tuning (Porte paquet spécial MHR, Horloge, T° Huile, Repose pieds abaissés, un moche protège arête noir sur tout le contour du carénage (déjà à la poubelle !)...je pense aussi que les bracelets et les témoins de clignos ne sont pas forcément ceux d'origine) mais sinon elle est bien restée dans sa config de sortie d'usine.
(https://i.postimg.cc/LYg46v2G/DSC-0489-red.jpg) (https://postimg.cc/LYg46v2G)
(https://i.postimg.cc/PCLdM28J/DSC-0455-red.jpg) (https://postimg.cc/PCLdM28J)
(https://i.postimg.cc/rDvMZxSJ/DSC-0481-red.jpg) (https://postimg.cc/rDvMZxSJ)
(https://i.postimg.cc/yJcBMxjz/DSC-0494-red.jpg) (https://postimg.cc/yJcBMxjz)
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Pour l'instant c'est "Démontage":
(https://i.postimg.cc/D4J8bnFf/6488846d-ca69-4ca1-a712-8ec0a2a8177c.jpg) (https://postimg.cc/D4J8bnFf)
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Salut
Retourne sur ta prèz, et complète 8)
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Salut, génial
Je suis curieux de voir ta pompe a huile, voir la différence du circuit d'huile.
Ton alternateur est un modèle récent ? enfin récent...
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Salut
Retourne sur ta prèz, et complète 8)
OK mais je suis pas nouveau, je suis ex PEGJY là depuis des lustres ou presque lol
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Tu fais un copié-collé de ta précédente prèz et basta :D
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Ben je trouve mes anciens Post sous PEGJY mais pas mon ancienne Présentation, à l'époque c'était moins carré ici lol.
J'ai complété.
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Salut, génial
Je suis curieux de voir ta pompe a huile, voir la différence du circuit d'huile.
Ton alternateur est un modèle récent ? enfin récent...
Oui je pense que c'est celui que tu appelles récent:
(https://i.postimg.cc/D8SgdFD3/DSC-0697.jpg) (https://postimg.cc/D8SgdFD3)
Le circuit d'huile à mon avis est très similaire au précédent (huile filtrée = en dérivation et donc "perdue" et repart en bas dans la soupe sale) mais c'est aussi un point qui m'intrigue, il y a des avis divergents sur les forums à ce sujet, on verra quand je serai plus loin dans le démontage moteur
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Ben je trouve mes anciens Post sous PEGJY mais pas mon ancienne Présentation, à l'époque c'était moins carré ici lol.
J'ai complété.
Mais il en manque... :siffler: :lol:
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Gros bébé vient de prendre une douche décrassante au pétrole désaromatisé et à l'eau, avant d'attaquer le démontage complet:
(https://i.postimg.cc/G9Q5d2g6/20250125-104717.jpg) (https://postimg.cc/G9Q5d2g6)
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PS: Un modo peut il svp déplacer ce sujet dans la sous section "MHR" ?
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Ah, un démontage complet du bloc en perspective.
Je m'installe :D
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Je me souviens de ton post sur ta première MHR :) il y avait aussi glassman888 ...... toujours l'alfa :wink: :cheers:
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Bel machine et quelques heures de mécanique en perspective :thumbsup:
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Ah, un démontage complet du bloc en perspective.
Je m'installe :D
N'ouvre pas encore la bière :siffler:, il va y avoir quelques jours voir quelques semaines sans démontage, pour dégommer le moteur en douceur, en laissant déjà agir "un certain temps" tout liquide miracle dans les cylindres.
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"Gros bébé" est maintenant sur son support maison, certes inspiré d'internet mais en mieux (roulettes de qualité et surtout avec "double effet Kisscool")
(https://i.postimg.cc/xkqbTd55/20250126-112512.jpg) (https://postimg.cc/xkqbTd55)
(https://i.postimg.cc/WDKqDPfv/20250126-112526.jpg) (https://postimg.cc/WDKqDPfv)
Et avec l'effet Kisscool:
(https://i.postimg.cc/PCJq1RDr/20250126-112653.jpg) (https://postimg.cc/PCJq1RDr)
(https://i.postimg.cc/s1CJjtQW/20250126-112709.jpg) (https://postimg.cc/s1CJjtQW)
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Pratique ce support.
Tu l'as trouvé où?
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Je l'ai fabriqué moi même, les platines découpées laser via un site du net, et le reste c'est des composants trouvés sur le net.
Malheureusement je n'ai pas de plan des platines car on dessine ce qu'on veut directement sur leur site, à la fin , on passe commande, mais on a pas son dessin dispo/téléchargeable.
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(Kämna vend un support similaire dont je me suis inspiré, mais qui tel qu'ils le vendent eux ne me convenait pas à 100%)
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Jolie fabrication!
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Ah oui, c’est carrément chouette, ça!! :thumbsup:
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Si la réfection de la moto est à l'image du support moteur ça va être au top :thumbsup:
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Oui je suis un peu pinailleur, j'arrête le démontage quand j'arrive à ce stade lol:
(https://i.postimg.cc/vc7BR5cC/HPIM2982.jpg) (https://postimg.cc/vc7BR5cC)
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Tu ne serais pas le frère jumeaux de Guillaume? :lol:
Support moteur très chouette! :thumbsup:
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Je prends ma place au fond prêt du radiateur et de la fenêtre. :dribble:
Super projet. :cheers:
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Petit achat d'un truc quasi introuvable en très bon état:
Il en restait une neuve sur un site italien, du coup j'ai vite vendu un rein:
(https://i.postimg.cc/KkXWmDS6/Capture.jpg) (https://postimg.cc/KkXWmDS6)
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:lol:
C'est sûr que ça , à part un fondamentaliste, plus personne n'en veut. Où comment restaurer les pannes à l'identique
:sm19:
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:lol:
Ça fait partie du plaisir! :D
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8O Je ne suis jamais tombé en panne à cause de ces boitiers.
Si le boitier est en bon état, tout fonctionne nickel, hors de question de monter sur cette Diva un Ersatz "moderne" made in PRC.
Bon sinon, aujourd'hui est un grand jour: Après 5-6 semaines de biberonage au dégrippant des cylindres, mon moteur , qui était "bloqué" lors de l'achat suite aux 33 ans d'inactivité de la moto, a bien voulu se remettre à tourner, et sans trop insister sur le vilo.
Ouf, car c'était quand même la grosse inconnue qui constituait le deal du prix d'achat "raisonnable" de cette MHR en Décembre, négociée suffisamment bas pour pouvoir entreprendre le cas échéant une réfection complète du moteur, et avec un acheteur compréhensif en face.
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Ce type de composant original est relativement fiable, les fusibles sont constitués de céramique véritable, pas de merdouille.
Ce qui n'est pas fiable, ce sont effectivement les nouveaux fusibles PRC qu'on trouve aujourd'ui et qui utilisent du plastique au lieu de porcelaine, ils fondent à l'usage même dans des conditions "normales" pour l'époque!
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fiable, oui quand c'est neuf.
C'est pas que t"es emmerdé tous les jours mais quand tu fiabilises, c'est le truc à changer.
Qui n'a pas été obligé de tourner les fusibles sur eux mêmes pour atténuer la résistance des contacts avec les doigts gelés car l'éclairage est faiblard.
Les lamelles qui se détendent, le couvercle qui se barre car pas tenu par une vis (contrairement aux guzzi, bon guzzi ont eu la bonne idée de mettre la boite verticale, pas mieux :roll: ), et quand je vois des modèles installés avec les fusibles têtes en bas :cry:
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Un petit "nélastique" au centre et voilà ce que j'avais fait sur la précédente pour ne pas perdre le mignon couvercle..
Cette MHR n'aura aucune vocation à rouler en hiver ni par mauvais temps. Pour moi double entorse trop forte à l'origine si on monte autre chose
(https://i.postimg.cc/QHgsCH5n/HPIM3417.jpg) (https://postimg.cc/QHgsCH5n)
Celui actuellement sur la moto ayant vécu, enfin surtout son couvercle...ah le scotch US:
(https://i.postimg.cc/RWdQdL55/DSC-0906.jpg) (https://postimg.cc/RWdQdL55)
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@mérou
Oui c'est vrai, il faut tourner ces fusibles et vérifier que les lamelles appuient bien, mais au moins alors ça repart.
Alors qu'avec les fusibles chinois qui fondent...
Sur une de mes vieilles voitures, j'ai eu un pb récent d'électricité (je pensais à un fusible mais en fait c'est un relais).
La boîte à fusibles est bien conçue (faut oublier le câblage dessous :lol:):
(https://i.postimg.cc/5Qm5gtmp/P1120310-mod.jpg) (https://postimg.cc/5Qm5gtmp)
Et dedans, fusibles bien alignés, lamelles en bon état.
Je suspecte que certains ont déjà été changés par des chinois :siffler:
(https://i.postimg.cc/py9pBrsd/IMG-20250121-102631.jpg) (https://postimg.cc/py9pBrsd)
Ca tient, mais impossible de retrouver des refabrications en porcelaine, si l'un flanche ce sera du chinois...
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J'ai donc une SPit, et le coup du fiusible qui fait faux contact avec ces type de porte-fusibles est monnaie courante.
Effectivement, les faire tourner sur eux-même résout le problème un certain temps, disons la manipe tous les 6 mois. :D
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Un rein ?! 8O On peut savoir par curiosité ?
Ils ont mis une centrale cligno carrée au lieu de la rond originale ?
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La centrale est sur la nouvelle MHR en effet carrée, avec le caoutchouc correspondant, mais elle a ici peut-être déjà été remplacée.
Pour le prix du boitier fusible, c'était cher mais moins cher que ce qui est demandé sur Ebay pour de l'occasion avec couvercle HS voir sans couvercle....
Encore une fois en neuf c'est introuvable, en occasion plutot rare, donc pour moi pas d'hésitation à acheter cette future cerise sur le gâteau.
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Les composants électriques d'époque en NOS sont souvent hors de prix, et ceux en occasion ne sont jamais sûrs.
C'est effectivement le prix à payer si on veut que l'engin ne devienne pas une bitsa.
Heureusement, certains de ces composants ont parfois été montés sur des véhicules fabriqués en grandes quantités (Fiat par exemple).
Il suffit de bien avoir les références et on trouve alors (parfois) ces composants à des prix beaucoup plus doux :D
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Oui mais j'ai regardé en long en large et en travers sur le net, sous BOSCH, etc...etc....mais jamais rien trouvé de correct.
Les Pantah l'avaient visiblement aussi, c'est grâce à ce mot clé que je suis finalement tombé sur le vendeur italien.
Il y a 15 ans j'avais déjà galéré sur la MHR précédente à trouver le boitier nickel avec son couvercle intact en photo plus haut avec l'élastique.
Pour moi ce boitier c'est le coeur de la moto :D donc j'ai ma petite "satisfaction" en l'ayant acheté, en espérant que sont transit d'Italie l'amène entier chez moi....
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C'est vrai qu'elles ne sont pas fastoches à trouver désormais... :bowdown:
Avant on les trouvait "plus facilement"
Celle avec la petite vis, est plus pratique mais au bout d'un certain temps avec les vibrations et si c'est trop serré, le couvercle se fissure :(
Quels sont les composants partagés avec Fiat ?
J'avais regardé de ce côté là, il y avait toujours une petite différence...
Les clés de contacts par exemple avec l'inscription Ducati ou Fiat pourtant clés identiques
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Je pense que Froggie citait Fiat en exemple.
Mais les réels points communs avec l'automobile sont rares je pense.
Par contre faut garder Cagiva comme mot clé en tête quand on cherche des pièces Ducati sur le net. En plus les vendeurs de pièces Cagiva ne spéculent pas autant lol !
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J’ai un carbu de Ferrari sur ma SS de 1989. Et des relais de Lancia… :siffler:
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Je ne connais pas les Ducati si récentes et modernes :D
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...enfin un peu quand même car juste avant de trouver le MHR fin 2024 j'ai failli acheter un Monster 900 de 95 avec moins de 8.000km d'origine, encore équipé du moteur "grosses" soupapes.
Heureusement que j'ai mis cet achat en stand-by car quelques jours après je tombais sur l'annonce pour la MHR
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Un petit "nélastique" au centre et voilà ce que j'avais fait sur la précédente pour ne pas perdre le mignon couvercle..
L'élastique va cuire et lacher, il faudra penser à le surveiller.. J'y mettais plutot un petit collier rilsan très fin, ça existe en noir ou blanc selon les gouts.
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Je n'ai plus cette MHR mais il n'avait pas eu le temps ce cuire, et même si il cuisait il ne sert de que ceinture et "bretelle", il sera toujours temps de la remplacer si vraiment ça arrivait.
L'idéal est un joint torique noir mais c'est beaucoup moins "extensible"
:D
Je promets ici devant tous que sur l'actuelle MHR l'élastique sera au moins de couleur noire ou rouge
Le but est que les fusibles restent facilement accessibles au cas où, et sans outillage.
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Ah oui, s'il faut pouvoir bidouiller les fusibles en roulant, le collier c'est naze ! :lol:
Blague à part, le torique c'est une super idée. Il suffit de mesurer le diamètre avec un bout ficelle, ça coute pas grand chose et il durera des années.
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Oui mais non, il n'est pas assez extensible pour à la fois pouvoir comprimer légèrement le couvercle lorsqu'il est en place et pouvoir ensuite retirer le couvercle pour accéder aux fusibles
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1ere culasse retirée.
Le plus récalcitrant est le O-Ring du tube de l'arbre cônique.
Faut y aller mollo, ça m'a pris 15mn pour retirer progressivement la culasse une fois les écrous dévissés, car REGLE D'OR, ne jamais faire levier sur les ailettes, casse immédiate assurée.
Au final petite surprise, ce sont encore des cylindres chemisés, pas des Nikasil.
Ducati a donc introduit les pastilles anti-vibration sur les ailettes sur les derniers cylindres chemisés aussi, pas uniquement sur les Nicasil.
Je me console en disant qu'un simple réalésage en cote réparation suffira, un peu plus simple que réparer des cylindres Nicasil.
Enfin on verra en détail ce qu'il y a réellement lieu de faire une fois nettoyé et contrôlé.
(https://i.postimg.cc/LJX93n3t/20250210-194113.jpg) (https://postimg.cc/LJX93n3t)
(https://i.postimg.cc/HJ8TFRKj/20250210-194119.jpg) (https://postimg.cc/HJ8TFRKj)
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Chemisées 8) un souvenir de la brêle de mon frère, on avait changé les chemises ( bien plus de 100.000 kms) , réfection totale du moulbif, et les chemises étaient brut, il avait fallu marquer, repérer, et limer les encoches ou engravures du passage des bielles 8)
J'ai gardé une des deux chemises :D :lol: et oublié de la montrer à S4RS64 :sm19: :lol: :lol:
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Merde, j'ai loupé la vue d'une antiquité. :D
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Je la laisse de coté :D tu regarderas les vases dans la maison, c'est peut-être recyclé, tant qu’Élise supporte :lol: :lol:
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Pendant qu'on en est aux culasses, quelqu'un sait quel est le revêtement des écrou de 17 et de la rondelle épaisse qui est en dessous ?
J'ai l'impression que c'est du Rouillodium i Concessionarium, le revêtement d'origine.
Et pourquoi bordel c'est du six pans de 17 ?? Je viens de commander des outils chez HDEUSA et manque de bol l'outil à venir me semble prévu pour du 16mm alors qu'ils parlent de Bevel !! Je n'ai vu que ce soir que finalement il faut du 17....:
(https://i.postimg.cc/S2CQt6pz/Capture.jpg) (https://postimg.cc/S2CQt6pz)
Je voulais un outil "à prise directe", pour remplacer un outil "déporté" de ce type:
(https://i.postimg.cc/qtbpRp8Q/400394147-g.jpg) (https://postimg.cc/qtbpRp8Q)
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Sur le catalogue pièces détachées, normalement l'écrou de culasse c'est du M10 SW16.
D'où sans doute les specs de ton outil en 16mm.
Très étonnant que tu aies du 17!
Tes écroux rouillés aujourd'hui n'étaient peut-être pas traités à l'époque...
Concernant tes cylindres chemisés, ils ont effectivement l'avantage de pouvoir être retravaillés plus facilement si nécessaire.
Le revêtement Nikasil, s'il faut le refaire c'est beaucoup plus compliqué...
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Bizarre ces écrous de 17, car sur ma MHR précédente, aussi de 83, c'était aussi du 17 et je m'étais fait avoir de la même façon avec l'outil "déporté" acheté à l'époque, car j'ai du 16 aussi dans l'atelier.
Je pense que je les ferai rezinguer car ils ont la particularité d'être relativement hauts et s'arrêtent pile poil au sommet des goujons.
Même sur les photos des bouquins de Ian F. ils apparaissent souvent corrodés.
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D'origine, ces écroux n'étaient peut-être pas traités.
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Du coup tu t'en fiche d'avoir du 17 si tu remplaces par du 16? Non?
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Si le six pan de 17 est d'origine (ça semble le cas puisque ma MHR précédente avait les mêmes), je reste en 17 et je réutiliserai ma vieille clé spéciale "déportée".
J'enverrai quoi qu'il arrive les 8 écrous de 17 et leurs rondelles (Pour info 10x21x1.9mm) au zingage pour faire une entorse d'authenticité à l'effet rouillodium d'origine.
A voir en alternative à quoi ressemble les écrous de 16 spécial Ducati qui se vendent sur le net, en particulier leur hauteur, si elle est la même ??
J'ai pas trop regardé.
Car un écrou standard du commerce pour du goujon M10 x pas de 150 ne fait par ex. que 8mm de haut...., alors que les écrous de 17 sur ma moto en font 10.
Et j'ai pas trop envie de mettre des écrous à embase comme ceux qui se vendent sur le net pour ces Ducati car pour moi c'est du non sens pour un serrage au couple, l'intérêt d'une rondelle séparée étant justement d'avoir des degrés de libertés en plus, un peu plus de "souplesse" géométrique pour une meilleure qualité de serrage au couple.
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Merci La Poste...juste magnifique :P
(https://i.postimg.cc/FYhKZW2C/20250213-122926.jpg) (https://postimg.cc/FYhKZW2C)
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Pattes dorées à l'or fin :D
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La "bête" de 300 tonnes a migré du sol sur l'établi.
Pétage de dos assuré si on ne fait pas attention.
(https://i.postimg.cc/dLYF4jhH/20250213-180803.jpg) (https://postimg.cc/dLYF4jhH)
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Ca pèse combien, environ?
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Je ne sais pas, à la louche y'a bien 70 kgs je dirais ?
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Cylindres déposés.
A noter la petite astuce pour maintenir les bielles et éviter qu'elles ne tapent sur le carter quand on tourne le vilo ou manipule le moteur:
(https://i.postimg.cc/QVv8Nz4m/20250215-135309.jpg) (https://postimg.cc/QVv8Nz4m)
(https://i.postimg.cc/Ty2GHv1d/20250215-135322.jpg) (https://postimg.cc/Ty2GHv1d)
(https://i.postimg.cc/SXZ4B1YW/20250215-135326.jpg) (https://postimg.cc/SXZ4B1YW)
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Haha, rusé!
Tu vas nous faire le nettoyage de l'épurateur (des épurateurs)?
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Le moteur va être ouvert et entièrement démonté.
Pour le vilo il à l'air encore en parfait état, le jeu latéral des bielles est faible, les rondelles ont l'air OK, peut-être que finalement je ne l'enverrai pas chez un spécialiste et me contenterait de nettoyer les épurateurs ?
M'enfin...je me tâte, car tant que j'y suis....
C'est dommage qu'on ne puisse pas voir l'état des paliers de bielles sans démonter.
Pour l'instant le court terme c'est de démonter le reste, je réfléchirai après.
Je suis déjà très content que pour une moto inutilisée depuis 1993 dont le moteur était bloqué lorsque je l'ai achetée, l'intérieur du moteur n'ait finalement pas vraiment souffert du stockage. Pas de corrosion nulle part, à part quelques voiles.
La seule pièce qu'il faut changer c'est la noix d'embrayage, elle est relativement marquée.
La suite des constats après ouverture.
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Donc tu n'es pas encore sûr de faire le démontage complet.
C'est sûr que la totale c'est quand même plus de boulot...
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Je vais ouvrir le bas moteur et tout sortir et démonter. Sauf que je ne sais pas encore si je ferai aussi désassembler le vilo
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Me rappelle pas que la pompe à huile était tenue par des écrous et des goujons :
(https://i.postimg.cc/0zvSCcYP/20250215-154243.jpg) (https://postimg.cc/0zvSCcYP)
(https://i.postimg.cc/jL8LCFPF/Capture.jpg) (https://postimg.cc/jL8LCFPF)
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Effectivement, ça devrait être des vis M8x45 (pièce 17):
(https://i.postimg.cc/LqPz86ZD/oil-pump.jpg) (https://postimg.cc/LqPz86ZD)
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(https://i.postimg.cc/w1vQWxkH/20250216-113928.jpg) (https://postimg.cc/w1vQWxkH)
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Le plus chiant est enlevé, j'ai horreur des liaisons par cônes, toujours le stress de savoir quand ça va faire "Clac" au démontage.
Bon le pire c'est les BMW Série R, ici ça allait, mon arrache Facom standard a suffi, sans avoir à trop forcer sur la vis.
(https://i.postimg.cc/KkBxhDfr/20250216-165854.jpg) (https://postimg.cc/KkBxhDfr)
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Il y a finalement pas mal de différences avec les versions précédentes sans hublot et avec filtre sous couvercle tôle.
Par exemple ici, les paliers bronze des renvoi d'angle,
Version précédente:
(https://i.postimg.cc/WFWxd98P/Capture.jpg) (https://postimg.cc/WFWxd98P)
Nouvelle version avec lamage d'entrée d'huile:
(https://i.postimg.cc/HcsfsGQ2/Capture2.jpg) (https://postimg.cc/HcsfsGQ2)
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Le circuit d'huile aussi est différent.
Une fois passée dans le filtre l'huile ne retombe pas sur la cascade de pignon, il n'y a plus d'ouverture de passage du filtre vers les pignons:
(https://i.postimg.cc/t76kGDcf/Capture.jpg) (https://postimg.cc/t76kGDcf)
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La base recevant le filtre est différente au niveau des entrées et sortie:
(https://i.postimg.cc/8sG23FKh/Capture.jpg) (https://postimg.cc/8sG23FKh)
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L'huile y monte comme ça:
(https://i.postimg.cc/PvPfwP8V/Capture.jpg) (https://postimg.cc/PvPfwP8V)
Après le reste du circuit inférieur faut que je rapatrie mon compresseur dans l'atelier pour voir où va l'huile filtrée, et aussi où est le circuit qui traverse le bas du carter vers le vilo.
Cette huile là n'est toujours pas filtrée je suppose, mais à voir une fois les tests sous pression effectués.
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Pour les "goujons" je pense que ce n'est pas un montage d'origine, j'arrive avec écrou+contre écrou à les dévisser mais seulement sur 0,5 tour ensuite ils se mettent en butée, et je ne veux pas forcer.
Je suppose que derrière la paroi les goujons ont une tête et sont en fait des vis....on verra une fois les 1/2 carters séparés.
Ici une photo des montages d'origine, 900, et 1000:
(https://i.postimg.cc/d7TJwLyJ/Comparatif-Pompe-900-versus-1000.jpg) (https://postimg.cc/d7TJwLyJ)
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..pour moi c'est du non sens pour un serrage au couple, l'intérêt d'une rondelle séparée étant justement d'avoir des degrés de libertés en plus, un peu plus de "souplesse" géométrique pour une meilleure qualité de serrage au couple.
:thumbsup:
C'est dommage qu'on ne puisse pas voir l'état des paliers de bielles sans démonter.
L'important c'est le jeu, et ça tu peux le mesurer.
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Assez difficile de mesure ce jeu radial car il faut imprimer un pur mouvement radial à la bielle, qui à aussi tendance à basculer, mais c'est vrai ça donne une première idée, par contre s'il y a un début de pitting ou si les cages sont usées, ça se verra pas forcément dans le jeu.
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Est-ce que le nouveau circuit d'huile que tu as est un full flow à travers le filtre ou seulement une dérivation comme dans les versions précédentes?
Pour tes goujons/vis, il faudra effectivement ouvrir le bloc si tu veux remettre des vis par devant comme d'origine.
Intéressant, toutes ces découvertes!
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Je ne sais pas encore si c'est full flow mais je pense que non, car à mon avis le tronçon qui part vers le coté Pick-up pour alimenter le vilo est probablement toujours encore entre pompe et filtre, et donc est alimenté en dérivation AVANT passage dans le filtre.
C'est ce que je veux essayer de voir avec l'air comprimé.
Mais si c'est juste et que c'est ça aussi la base moteur des 1000 à palier lisses ça voudrait dire que Ducati a alimenté les paliers lisses également par de l'huile non filtrée ??
Et l'huile filtrée elle va ou ? Juste vers le cylindre vertical ? Ou redescend elle aussi vers l'horizontal ? Et si oui, redescend elle aussi jusqu'au conduit menant au vilo ??
En tout cas une chose est sûre, l'huile filtrée ne tombe plus "bêtement" dans le bas moteur, puisque le passage vers le bas sous le filtre n'existe plus dans le carter.
On en saura plus ce soir.
(https://i.postimg.cc/XX8fsBph/Capture.jpg) (https://postimg.cc/XX8fsBph)
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Je prends le train en route .....
Bel ouvrage :thumbsup:
Pour une machine d'anthologie et pour moi la plus belle des italiennes.
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Merci pour les photos c'est vraiment un autre monde. 8)
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Bon ben verdict après test à l'air comprimé: C'est un système "Full flow", l'intégralité de l'huile provenant de la pompe traverse le filtre, et est seulement ensuite dirigé vers chacune des culasses et vers le conduit qui mène en face coté carter d'embrayage vers l'entrée du vilo.
Tout le monde à donc droit à de l'huile filtrée.
Je suppose que Ducati à introduit cette modif sur les derniers 900 en vue des futures bielles à paliers lisses des 1000.
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Intéressant.
Donc ta bécane est la dernière génération de couple conique avec vilo sur roulements et elle a droit à un vrai filtrage full flow.
Je suppose que les dimensions des composants (filtre, conduits, pompe...) ont été adpatées en conséquence pour qu'il n'y ait pas de perte de charge.
Merci de ces investigations!
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La pompe à huile est inchangée par rapport à la version précédente.
Elle ne fût agrandie que sur les 1000 à paliers lisses.
Les douilles réductrices vers les culasses ont un alésage de 4 mm.
A propos de la pompe à huile surveillez les vôtres: Sur la moto que je démonte là j'ai constaté que les 4 sertissages censés retenir dans la pompe l'un des pions faisant office d'axe sur l'un des pignons étaient présents mais totalement inefficaces, et l'axe sort entièrement de la pompe si on tire dessus avec un aimant...
Il ne peut pas tomber en fonctionnement car à un moment donné il rencontrerait la roue dentée d'entrainement, mais en gros il pourrait facilement sortir de la moitié de sa longueur.....
Sur les pompes renforcées le pion est dans un trou borgne et le pb. ne se pose plus.
(https://i.postimg.cc/B8n4j9sY/Capture.jpg) (https://postimg.cc/B8n4j9sY)
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Concernant le filtrage full flow de ta MHR, au hasard de mes lectures, dans ce fil:
https://forum.bevelheaven.com/viewtopic.php?f=50&t=4349&p=18422&hilit=oil+drain+plug#p18422
La partie qui peut t'intéresser car tu as un full flow avec un vilo à roulements:
"The oil filter - the one sitting in the housing on the top of the crankcases - isn't doing the type of filtering job that you might be used to. You see, not all the oil goes thru it all the time.
[...]
And why did Ducati do this?
Because the engine uses roller bearings, not shell bearings. And what roller bearing engines require is oil QUANTITY, not pressure. Sticking in a full flow filter puts this at risk (for example: I own a Zané-era Laverda 750 with roller bearings in the engine .. and a full flow filter. And the first modification is to ditch the filter).
Only when Ducati went over to using shell bearings - basically, starting with the Pantah* and also on the last MHR MIlles - could the lubrication system be changed to high pressure/low(er) flow system."
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C'est pour ça que certain recommande de virer la goupille réductrice à l'entré du vilo, il ne sert à rien de mettre une pompe gros débit sans virer cette goupille car tout l’excédent part dans la 'valve' de surpression. Il n'y a qu'au ralenti où il peut y avoir un gain.
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Ne pas tout mélanger.
Ma filtration est Full flow.
Ma pompe d'origine est la normale, pas la grand débit.
En 83 ce moteur était comme ça.
Et il fonctionne.
Et sur ce moteur l'huile n'a pas le choix, elle doit d'abord passer par le filtre avant de pouvoir aller vers culasses et vilo.
Donc mettre une pompe gros débit ne pourra pas être néfaste, inutile peut-être, mais néfaste non.
Donc pour favoriser encore plus la lub, je pense monter une pompe grand débit, ça ne fera pas de mal.
Et ça résoud le risque d'axe de pignon "balladeur" évoqué plus haut.
Ensuite reste la possibilité de monter des douilles réductrices plus petites vers les culasses. Sur mon moteur pour l'instant elles font d'origine 4mm d'alésage.
Lorsqu'on achète un kit durite pour alimenter le moteur des versions précédentes avec de l'huile filtrée, on reçoit avec le kit des douilles réductrices de 1,5mm , pour freiner le passage d'huile vers les culasses et donc favoriser son passage dans le filtre et vers le vilo.
Le conduit d'origine vers le vilo doit être obturé.
Le trou de passage vers le filtre doit lui être repercé plus grand sur ces moteurs, quand on monte ce kit, pour la même raison.
Tout ça pour que effectivement le flux vers le filtre et donc son nouveau chemin vers le vilo soit "favorisé".
Perso je trouve que les douilles réductrices de 1,5 sont trop extrêmes, Suffit d'être en plein cagnard en Stop&Go dans un bouchon, de regarder le hublot en verre sur la culasse verticale, pour se dire "Mais bordel, où est l'huile ???"
Souvent aussi ça suinte ensuite l'huile au niveau de ces douilles car la restriction y est trop forte, surtout si en plus on a une pompe renforcée qui pousse au cul.
Donc sur mon moteur Full Flow je vais certainement me contenter de remplacer la pompe par une grand débit, et je vais laisser le reste d'origine.
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Autres différences entre un des derniers 900 Full Flow et le 1000 qui à suivi:
(https://i.postimg.cc/VrVVy85X/Capture.jpg) (https://postimg.cc/VrVVy85X)
(https://i.postimg.cc/ThB4Cfz6/Capture2.jpg) (https://postimg.cc/ThB4Cfz6)
Le 1000 a visiblement un By-pass en haut, et aussi le capteur de témoin de pression d'huile
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La pompe renforcée est commandée, ainsi qu'un moyeu d'embrayage neuf, l'actuel est trop marqué.
Une petite fortune, sans compter que ça vient d'UK et qu'il y aura frais de douane etc...à rajouter.
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Une photo de l'axe de pignon "baladeur" évoqué un peu plus haut, sur la pompe d'origine:
(https://i.postimg.cc/rDjXmkbg/Capture.jpg) (https://postimg.cc/rDjXmkbg)
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Le moteur est ouvert et le mystère des "goujons" qui tenaient la pompe à huile résolu.
Aucune raison d'avoir fait ça, car les taraudages dans le carter sont rigoureusement intacts !
Peut-être le précédent proprio avait il constaté des pressions variables à cause de l'axe de pompe à huile balladeur et a tout fait pour pouvoir serrer plus fort la pompe sur le carter, pensant peut-être que ça fuyait derrière ??
Ou alors Ducati qui a testé provisoirement une autre solution pour tenir la pompe en vue de la future pompe des 1000 ??
ça restera un mystère.
(https://i.postimg.cc/DWJHQQ1r/Capture2.jpg) (https://postimg.cc/DWJHQQ1r)
(https://i.postimg.cc/215PyN6X/Capture3.jpg) (https://postimg.cc/215PyN6X)
(https://i.postimg.cc/QFnvWYKN/Capture4.jpg) (https://postimg.cc/QFnvWYKN)
(https://i.postimg.cc/Z08kDL2j/Capture5.jpg) (https://postimg.cc/Z08kDL2j)
(https://i.postimg.cc/Wq6QF2gx/Capture6.jpg) (https://postimg.cc/Wq6QF2gx)
(https://i.postimg.cc/bSj7wGDQ/Capture7.jpg) (https://postimg.cc/bSj7wGDQ)
(https://i.postimg.cc/LYfdSkX9/Capture8.jpg) (https://postimg.cc/LYfdSkX9)
(https://i.postimg.cc/KKCXCpmp/Capture9.jpg) (https://postimg.cc/KKCXCpmp)
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Tu pourrais nous montrer les deux sorties (bouchons) du conduit d’épuration centrifuge, sur la masse gauche du vilo?
:dribble:
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J'ai pas encore fait de photos mais c'est les 2 bouchons "normaux" avec une fente, et des points de "sertissage"
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Diamétralement opposés sur la même masse, à chaque extrémité d’un seul et unique conduit, c’est bien ça?
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(https://i.postimg.cc/ft9jHnn8/20250224-211520.jpg) (https://postimg.cc/ft9jHnn8)
(https://i.postimg.cc/Jtj5ZLQn/20250224-211525.jpg) (https://postimg.cc/Jtj5ZLQn)
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Oui, l'un en face de l'autre
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Super, merci pour ces photos ! :thumbsup:
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Merci pour ces vues de ton bloc ouvert, très intéressant de voir "en vrai" comment c'est là-dedans.
Au passage, c'est bien crade au fond du carter, comme on s'y attend...
Bonne découverte pour les goujons de ta pompe à huile. Donc tu vas remonter des vis "normales" dans les taraudages?
Concernant les vis d'épurateur, donc c'est bien deux mais sur la même masse!
Pourquoi pas une vis sur chaque masse, dans la même position pour bénéficier de la force centrifuge? :?
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L'épuration se fait du coté ou l'huile arrive dans le vilo...une fois qu'elle a traversé les paliers de bielles ça n'a plus autant d'intérêt lol
L'huile est centrifugée vers les 2 bouchons lorsqu'elle atteint ces 2 perçages en arrivant de la queue du vilo.
Et elle ne retourne pas dans le vilo après avoir traversé les bielles, elle se barre avant par les paliers de bielle (enfin de mémoire)
Oui je vais remonter la pompe à huile de manière "normale" avec 2 vis.
Le fond est noir mais la couche est mince, je trouve que c'est plutôt propre partout, à part cette petite couche "inévitable"
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C'est logique pour les épurateurs (je ne connaissais pas le cheminement).
Merci pour tes explications.
Effectivement, dans le fond de carter il n'y a pratiquement pas d'agitation de l'huile, ça sédimente facilement...
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Tous les sous-ensembles sont séparés:
(https://i.postimg.cc/DS1Bfyc0/20250226-203543.jpg) (https://postimg.cc/DS1Bfyc0)
(https://i.postimg.cc/3y79k5LB/20250226-203552.jpg) (https://postimg.cc/3y79k5LB)
(https://i.postimg.cc/67NbCGQC/20250226-203533.jpg) (https://postimg.cc/67NbCGQC)
Le plus chiant ce fût lui:
(https://i.postimg.cc/ZWZHszrd/20250226-205520.jpg) (https://postimg.cc/ZWZHszrd)
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C'est bô! :D
Et... c'est quoi? :oops:
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Faut deviner....
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Je sais pas! Sur la mienne ça ressemble à un écrou de renvoi de distrib (vu la présence des ergots) mais comme c'est un CC je passe mon tour.
J'avais pas fait attention mais tu es sacrément bien installé dis donc. 8O C'est ton métier? :o
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Des pinces d'un crabe qui a séjourné à coté de la Hague :D
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C'est l'écrou à encoches du Pignon de sortie de BV.
J'avais un tube maison avec 4 ergots pour le dévisser mais impossible de le faire céder.
Donc je lui ai déclaré la guerre sur 2 fronts opposés avec ma Dremel, je l'ai percé à plusieurs pour lui faire mal,... mais il a résisté.
J'ai donc commandé un embout à ergots compatible avec une clé à chocs et il à enfin cédé.
Maintenant il ressemble à Frankenstein, bien fait pour lui.
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Punaise, je n’ai pas osé écrire que c’était le PSB… J’avais reconnu les encoches, mais je ne pensais pas que ça pouvait être aussi compliqué à virer… 8O Corrosion?
Perso, j’ai eu le mien très facilement avec une pince universelle (ouverte au max) introduite par l’arrière.
L’outil d’origine est le suivant :
(https://i.postimg.cc/fkPZ6R0s/9-FDEFB8-C-F68-A-45-A9-8831-7156-E5755488.jpg) (https://postimg.cc/fkPZ6R0s)
Et aujourd’hui, on peut acheter ça:
(https://i.postimg.cc/ZW8Wbdrp/1-C17-A4-FA-59-C6-4663-B0-DB-98-EF87-DDFFBE.jpg) (https://postimg.cc/ZW8Wbdrp)
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A voir l'état de l'écrou, l'outil d'origine n'aurait pas suffi 8O.
La clé à chocs avec l'écrou idoine, c'est effectivement la solution ultime :D.
Pour avoir été aussi serré, il aurait été monté à la péteuse sans précautions?
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Punaise, je n’ai pas osé écrire que c’était le PSB… J’avais reconnu les encoches, mais je ne pensais pas que ça pouvait être aussi compliqué à virer… 8O Corrosion?
Perso, j’ai eu le mien très facilement avec une pince universelle (ouverte au max) introduite par l’arrière.
L’outil d’origine est le suivant :
(https://i.postimg.cc/fkPZ6R0s/9-FDEFB8-C-F68-A-45-A9-8831-7156-E5755488.jpg) (https://postimg.cc/fkPZ6R0s)
Et aujourd’hui, on peut acheter ça:
(https://i.postimg.cc/ZW8Wbdrp/1-C17-A4-FA-59-C6-4663-B0-DB-98-EF87-DDFFBE.jpg) (https://postimg.cc/ZW8Wbdrp)
Ce sont les 2 outils que j'ai utilisé, d'abord le tube long avec sa barre de manoeuvre (que j'ai tordue) puis le second, qui se montait lui sur ma clé à chocs
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Pour la petite Info les pompes haut débit de O.Unmüssig sont dorénavant fabriquées depuis quelques années SANS le numéro qui était sur le corps alu sur les premières fabrications, info eue à la source car celle que j'ai reçue n'a plus ce numéro et m'a fait douter:
(https://i.postimg.cc/rzP5LV9R/Capture.jpg) (https://postimg.cc/rzP5LV9R)
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Chantier au ralenti, j'attends des outils Kukko pour extraire le roulement d'AS qui se trouve dans un trou borgne, et j'ai du dessiné des bagues pour désemmancher les roulements du vilo sans faire prendre de risques au carter...et d'autres pour réemmancher les neufs plus tard, donc en attente du devis d'un tourneur, etc.....du coup me suis mis à la CAO !
(https://i.postimg.cc/3WHtD5T4/Capture.jpg) (https://postimg.cc/3WHtD5T4)
(https://i.postimg.cc/9DSXQpvp/Capture.jpg) (https://postimg.cc/9DSXQpvp)
(https://i.postimg.cc/8sj7N7JN/Capture.jpg) (https://postimg.cc/8sj7N7JN)
Etc...7 en tout !
En // suite à la vente de la 701, je suis en train de confirmer l'achat d'un autre jouet italien et rouge, ....devinez quoi:
(https://i.postimg.cc/XZnFxsD8/Capture.jpg) (https://postimg.cc/XZnFxsD8)
Beaucoup d'indices sur la photo.....
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Un canapé poltronesofa ?
:D
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Indice supplémentaire: Y'a 2 roues et un moteur, et une seule place.
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une saturno !!
J'en voulais une mais je suis trop grand :(
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Heureux gagnant.
Oui une Saturno de 1990, avec moins de 250kms , et en première main, un peu poussiéreuse et qui nécessitera d'abord une grosse révision, en raison de cette inutilisation prolongée.
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Comment c'est possible seulement 250 km 8O
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J'en avais repéré une en vente depuis quelques mois dans le 64, avec peu de bornes, 6500€ de souvenir, mais quand même plus de 250Km au compteur. 8O
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Comment c'est possible seulement 250 km 8O
Tu achètes la Saturno neuve en 1990 en plus de la 600RC1 que tu as déjà parce que tu travailles au Luxembourg, tu as des sous et tu es jeune et ton concessionnaire est convaincant.
4 mois après tu pars en Russie et tu y rencontres ta femme, ...tu y restes.
Tu reviens vivre ici en...2019, 2 ans après tu redescends la Saturno du salon au garage et la fait remettre en route parce que toi t'es boucher et t'y connais rien en mécanique.
Tu la vends parce que de toute façon t'es pas mécano dans l'âme et tu préfères le vélo de route.
Voilà voilà...elle est vraiment neuve, suffit de la regarder, par contre 35 ans de stockage et de déplacements d'une pièce à l'autre ça laisse un peu de traces, quelques pets par ci par là mais rien de dramatique.
La fourche fuit, le moteur tourne comme une patate malgré le "pro" qui l'a "remise en route" ("redémarrée" serait plus juste...) il y a 2 ans.
C'est plutôt là qu'il y a un travail de fond pour changer sans doute l'ensemble des joints spy, la courroie (elle est bien de 1990 !), nettoyer le carbu et le régler comme il faut, rechecker les jeux aux soupapes.
Peut-être aussi s'attendre à des caprices du freinage ou de l'embrayage.
C'est un pari mais moins fou qu'il ne l'était au moment de l'achat de la MHR je pense.
Et la Saturno a toujours été dans la liste de mes envies, ça fait une case à cocher.
(https://i.postimg.cc/18QVQR7P/Whats-App-Image-2025-03-08-08-15-37-95d74663.jpg) (https://postimg.cc/18QVQR7P)
(https://i.postimg.cc/CZFNFpLB/Whats-App-Image-2025-03-08-08-15-38-9728d7e2.jpg) (https://postimg.cc/CZFNFpLB)
(https://i.postimg.cc/Kk1tzGXz/Capture2.jpg) (https://postimg.cc/Kk1tzGXz)
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c'est beau quand même :thumbsup: :thumbsup: le mono que Ducati n'a jamais osé sortir.
un jouet au sens propre, quand je l'ai vu chez YE à paris et que je pouvais passer au-dessus de la selle uniquement en écartant les jambes, j'ai su que c'était impossible pour moi. :lol:
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Superbe acquisition ! Une moto atypique et magnifique ! :thumbsup:
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Elle est magnifique !! Bravo!! :thumbsup:
Elle vraiment si petite que ça ou bien c’est Mérou qui mesure 2 mètres? 8O
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Je fais 1m72 et je me suis senti juste bien casé dedans, au delà de 1m80 c'est vrai que ça doit être compliqué de se loger.
Et on est très en appui sur les bracelets, avec des reposes pieds qui eux en plus sont assez reculés.
On à l'impression de monter sur une moto faite sur mesure, sans marge de réglage.
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Jolie acquisition, bravo :thumbsup:
Et une nouvelle remise en route en perspective :D
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Gaffe aux BTR de l'étrier, ils sont trop courts, et on a vite fait de flinguer le filetage du support :?
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Gaffe aux BTR de l'étrier, ils sont trop courts, et on a vite fait de flinguer le filetage du support :?
Merci pour l'astuce !!
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Sublime la saturno! :thumbsup: :dribble:
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Je fais 1m72 et je me suis senti juste bien casé dedans...
Elle aurait été parfaite pour mon mètre 71 ! J'ai failli conclure vers le milieu des années 90, mais la belle est partie avant que j'arrive..
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La Saturno monopolise l'atelier et mon temps, du coup la MHR est à l'arrêt !
(https://i.postimg.cc/nssTRKwr/20250402-220055.jpg) (https://postimg.cc/nssTRKwr)
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bravo, si madame cherche la nappe pour la table de jardin ...
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Au début, j'ai pensé que c'était sa cuisine :lol:
Bien aménagé, cet atelier :thumbsup:
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La Saturno est bientôt prête et coté MHR je viens de réceptionner les outils de démontage et remontage des roulements du bas moteur ainsi que 2 exemplaires de la bague lisse sous Spy de PSB, modifiées pour pouvoir monter un Oring dans le "coin" formé par la bague, l'arbre de sortie et la bague intérieure du roulement:
(https://i.postimg.cc/ctcDCDYR/Capture1.jpg) (https://postimg.cc/ctcDCDYR)
(https://i.postimg.cc/SJdSbkXs/Capturea.jpg) (https://postimg.cc/SJdSbkXs)
(https://i.postimg.cc/8Jz3Wgpy/Captureb.jpg) (https://postimg.cc/8Jz3Wgpy)
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La Gilera tourne, reste à finir les freins, en retard suite à des déboires avec Goodridge pour la durite AR et maintenant avec mon MC PS13 à l'avant qui est à priori bon pour la benne, alésage bouffé localement et qui communique avec un des trous de vis du bocal....! Bref achat d'un neuf obligatoire.
https://youtube.com/shorts/NIqUNE_fn54 (https://youtube.com/shorts/NIqUNE_fn54)
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Tu es aussi ici Zagato :D
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Ben Gilera et Ducati en cours de réfection oblige !
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Et elle tourne super rond! :thumbsup:
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Les possesseurs de Saturno n'ont pas forcément de ducati (la preuve Francki à des Morini)
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Elle est géniale cette brêle 8) :thumbsup:
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Les roulements du bas moteur sont maintenant tous extraits avec délicatesse grâce aux outils que j'ai fait fabriquer.
Maintenant reste à voir comment nettoyer les 1/2 carters (culasse et cylindre je verrais plus tard) car ça m'emmerde un peu de retrouver des restes de billes de verres ou de sable ou de micro billes dans des carters, même en passant x fois le Karcher et la soufflette ensuite on ne peut jamais être 200% certain d'avoir vraiment évacué ensuite tous les résidus...
J'ai bouché tous les taraudages borgnes avec des vis mais il y a encore pas mal de perçages et de conduits, et dans certainss zones le surmoulage alu/acier des conduites d'huile n'est que partiel et ça fait localement des beaux pièges à particules....
(https://i.postimg.cc/BL3rq05M/20250512-173902.jpg) (https://postimg.cc/BL3rq05M)
Je vais peut-être d'abord essayer via un sablage au bicarbonate de soude (Soda Blasting chez les Teutons) ?
Autre idée géniale ?
Il n'y a que sur la 900SS 81 que j'ai fait microbillé des carters, sur aucune autre moto ensuite ça n'a été nécessaire car j'avais réussi à les nettoyer seuls à la maison. Mais ceux de la MHR me paraissent un peu trop sales pour réussir à obtenir un résultat nickel avec de l'eau et des solvants.
En plus j'aime pas trop jouer au chimiste, la soude liquide DDM2050 vendue par RESTOM par exemple est une grosse daube qui noirci la zone traitée en quelques secondes, donc pas question d'utiliser ça.
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Pour ceux qui cherchent un site réalisant des durites aviation de frein sur mesure et disposant d'un bon configurateur, j'ai trouvé celui-ci, et j'y ai recommandé une durite AR pour la Gilera car celle vendue par Goodridge est 5 cm trop courte et les rosbifs ne répondent plus à mes mails, ils ont reconnu leur erreur sur la durite avant et m'ont envoyé ce qu'il fallait pour corriger, mais pour l'arrière, y'a plus personne !!
Bref, mon opinion historiquement très positive sur Goodridge est en baisse :D
https://spiegler.de/stahlflexleitungen-auf-mass-konfigurieren/stahlflex-konfigurator-fuer-motorrad-leitungen-anschluesse-mit-leitung-verpresst/ (https://spiegler.de/stahlflexleitungen-auf-mass-konfigurieren/stahlflex-konfigurator-fuer-motorrad-leitungen-anschluesse-mit-leitung-verpresst/)
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Pour les durites le passe par :
DURITE-AVIATION.com
Une boite Anglaise, avec 2 ateliers en France, très réactif et de bons conseils !
Par ex : commande faite le dimanche, reçu le mardi, bon c’est vrai que La Ciotat c’est pas loin de la maison ! ( mais ils expédient )
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Super ce site, merci Rouquin! :thumbsup:
:cheers:
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A priori leur choix de raccords se limite à des BANJO.
Voici ce que donne la durite "Spiegler" fraichement arrivée pour la Saturno:
(https://i.postimg.cc/SJcQpN1v/Capture1.jpg) (https://postimg.cc/SJcQpN1v)
(https://i.postimg.cc/7J2HhxHb/Capture2.jpg) (https://postimg.cc/7J2HhxHb)