Forum Planete Ducati
Divers => Le Comptoir => Discussion démarrée par: nicoxj900 le 19 janvier 2025, 16H 41mn 45s
-
J'ai vraiment cru que l'on était le 1e avril, mais en fait il semblerait que ce soit vrai :? :
https://www.autoplus.fr/actualite/insolite/balise-insolite-indispensable-rouler-espagne-1363498.html (https://www.autoplus.fr/actualite/insolite/balise-insolite-indispensable-rouler-espagne-1363498.html)
-
il faudra bientôt rouler avec une plume dans le c*l histoire d'être vu.
-
“La balise V-16, fonctionnant comme un gyrophare, est une lumière orange clignotante visible jusqu'à 1 kilomètre. Contrairement au triangle, elle s'utilise directement depuis l'intérieur du véhicule. Il suffit de la placer sur le toit du véhicule, où elle tient grâce à un aimant intégré.”
Ça va pas être facile de magnétiser ça sur le casque, et encore moins sur le toit de la BM cab… :lol:
-
Hé oui, dans un an ça remplacera le triangle. Les arguments en faveur sont pour améliorer la sécurité de la personne qui doit faire 100 m A/R le long de la route pour poser son triangle, triangle qui de toutes façons tombera au bout de 3 mn à cause du vent.
Ca râle pas mal ici, c'est que ça fait un bouzin de plus à acheter (50 balles, quand même), avec un abonnement à payer (la première année d'abonnement doit être gratuite) et des piles à changer tous les 18 mois (hop, encore des trucs à recycler).
Mais pour en avoir vu un sur la route sur une voiture en panne, je dois avouer que ça attire l’œil plus facilement qu'un petit triangle posé dans un coin. Et surtout, bien avant 50 mètres. Le flash est visible de loin même en journée.
Ce n'est pas obligatoire pour les motos par contre.
-
J’ai failli créer une association “SOS Triangles Abandonnés” quand j’étais routier. Le nombre de triangles oubliés par les automobilistes dépannés, sans égard pour ce valeureux (et fidèle) ami…
:cry: :drapblc:
-
@Victor, je n'avais pas pensé au petit "détail" de l'abonnement ... Parfait pour les étrangers ...
-
10 à 50 balles la balise, multipliée par quelques millions de véhicules en circulation, qui plus est à renouveler régulièrement... encore un joli pactole d'achat OBLIGATOIRE (rappelez vous les alcootest en France :siffler: ).
Et quid du cout du système "connecté" qui est derrière ? (comme l'appel d'urgence embarqué, obligatoire en Europe depuis 2018, et qui est financé par nos sociétés d'assurance, donc vos primes... et basé sur un système reposant sur la 3G, dont il est prévu -par le réseau de télécom- de ne plus assurer la maintenance à partir de 2028, et qui donc deviendra obsolète :siffler:).
De là à apprendre que les dirigeants qui imposent ce genre de mesures ont des copains qui fabriquent / importent / distribuent ce genre de balise ?
Et sinon, ça aiderait à sauver combien de vie d'automobilistes devenus piétons pour cause de panne et finissant écrabouillés ?
-
Tu sous-entends que nos dirigeants favoriseraient des entreprises à s’enrichir sur le dos des automobilistes, ceci à l’échelon européen, en imposant des systèmes onéreux et à abonnements ? 8O
J’ai du mal à y croire. Je doute qu’ils osent faire une chose pareille ! :?
Du moins, sans prendre de copieux dessous de table…
:dribble:
-
Et sinon, ça aiderait à sauver combien de vie d'automobilistes devenus piétons pour cause de panne et finissant écrabouillés ?
Entre 2019 et 2021, ça aurait sauvé 32 vies. :siffler:
Mais les bénéfices engrangés permettront sûrement d'améliorer la sécurité des voies ou faire de la prévention routière. Je ne m'imagine pas les actionnaires de ces boîtes chinoises ne pas se préoccuper de la sécurité des usagers de la route et garder tout le bénéfice pour eux. :siffler:
-
L'espagne, c'est pas le pays où il est obligatoire d'avoir DEUX gilets jaunes dans la voiture? :siffler:
Niveau feux clignotants, les feux de détresse font la même chose que cette nouvelle balise, non?
-
Si je ne me trompe, en France il fut une époque où le fait d'avoir des feux de détresse sur sa voiture permettait de s'affranchir du triangle ...
Je n'ai pas envie de re-potasser le code, mais ça doit y être mentionné, non ?
-
ça aurait sauvé 32 vies. :siffler:
Une petite moyenne de 30€ * 30 millions de véhicules en circulation en Espagne (valable certes que la 1ère année d'équipement du parc), sur 32 vies, ça fait 28 000 00 d'€ par vie sauvée.
Y'aurais pas mieux à faire avec un tel budget, non ?
-
Le truc hyper lumineux, c'est un coup à ce qu'un automobiliste se jette dessus en le regardant... J'ai causé récemment lors d'un stage sur la mise en sécurité d'un accident avec ex flics et pompiers. Ils préconisaient ce genre de balise, mais plutôt au sol, en dehors de la chaussée, ce genre de choses.
-
Quand on voit le nombre de camions d'intervention sur autoroute qui se font cartonner malgré les éclairages, gyro, peinture fluo, etc...
(https://www.francebleu.fr/s3/cruiser-production/2023/07/a4083c37-20d2-4925-8c6c-3f73974cc4b8/1200x680_sc_photo.jpg)
(https://media.sudouest.fr/14089095/1000x500/fpgbpbgaaaa8aet.jpg?v=1676579175)
(https://images.lindependant.fr/api/v1/images/view/65e4c0303f8fca07521c3086/large/image.png?v=1)
... on se dit que c'est pas un problème de visibilité, mais d'attention.
-
Plus les bagnoles (camions, motos…) seront modernisées, automatisées, aseptisées, moins les gens seront attentifs au volant. Il est plus simple aujourd’hui de conduire un SUV de 2t à 150 d’une main sur l’autoroute que ça ne l’était de conduire une 2cv à 90… Certes, il y avait déjà des bagnoles rapides à l’époque, mais très peu, en proportion. Aujourd’hui, tout le monde roule de grosses bagnoles « faciles » et ça endort…
-
Exactement. Aux States, ils avaient même remonté la vitesse sur les autoroutes pour faire diminuer les endormissements et la baisse de concentration.
J’ai roulé 44 ans à coups de 140 à 170000 km par ans sans jamais faiblir. Ces dernières années, les derniers camions que j’ai eu (correcteur de trajectoires, radars de distances avec adaptation de la vitesse, et autres gadgets) m’ont parfois fait rater des sorties d’autoroutes. Ça peut paraître anecdotique, mais ça commence comme ça…
Les dernières bagnoles que j’ai eu, toutes boîtes auto et plutôt puissantes, n’étaient vraiment pas faites pour cruiser à 80 ou 90. J’ai remarqué que moins je roulais vite, moins j’étais vigilant, pensant avoir laaargement le temps de réagir, plus il m’arrivait d’être surpris. Et ma Merco a 23 ans, totalement dépourvue des derniers “perfectionnements” !
Et je ne parle même pas motos, tant j’ai perdu le goût aux sorties, où mon expérience et mon libre-arbitre n’ont aucune valeur face à un débutant.
-
J’ai failli créer une association “SOS Triangles Abandonnés” quand j’étais routier. Le nombre de triangles oubliés par les automobilistes dépannés, sans égard pour ce valeureux (et fidèle) ami…
:cry: :drapblc:
et même adopteungiletjaunequitraine.com (ou orange) :D ca fleuri bien aussi sur le bord des routes :lol:
-
https://www.lefigaro.fr/automobile/espagne-les-francais-dispenses-de-l-obligation-du-gyrophare-dans-le-vehicule-20250205