Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: elhrine le 10 mars 2025, 11H 49mn 16s
-
Bonjour !
Je me permets d'écrire ici au sujet de ma multistrada 1100 de 2009 qui peine parfois à démarrer.
J'ai analysé plusieurs posts du forum, mais rien qui ressemble vraiment aux symptômes précis que j'ai pu isolé.
Ma MTS 1100 possède le système de "démarreur automatique" (un seul appui sur le bouton puis la moto gère le reste). Cependant, depuis quelques temps et de façon aléatoire, la moto se contente d'émettre un petit bruit et ne semble jamais lancer le démarreur.
Au début, j'appuyais plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle décide à démarrer, parfois en coupant/remettant le contact, ou en bouger un peu la moto (avec beaucoup de superstitions, sans aucun doute), mais j'ai depuis trouvé une façon de démarrer à coup sur, et c'est pour cela que je vous sollicite, car j'imagine que la cause est donc trouvable. En effet, en passant une vitesse, béquille rentrée et moto embrayée, elle démarre à coup sûr (ou en tout cas elle essaye, car elle reste un peu capricieuse avec le froid).
Pour devancer quelques questions :
- je n'ai pas de problème de témoin de point mort
- la moto ne cale pas ensuite
- le symptôme est toujours présent à chaud, mais j'ai la sensation que c'est quand même mieux (je n'ai pas beaucoup testé à vrai dire)
- j'ai changé le contacteur de phase mais cela n'a rien changé
- il faut que je regarde si les phrases s'éteignes car cela veut apparemment dire que l'ECU a reçu la commande d'après ce que j'ai lu
Voici une courte vidéo du bruit : https://photos.app.goo.gl/mDKazhANtmM3Bcwm8
Si vous avez des idées pour résoudre le problème, ou l'isoler plus, je suis preneur (sachant que mes compétences mécaniques sont assez limités, et électroniques très mauvaises) !
Merci d'avance
-
Et juste la béquille rentrée elle démarre toujours? J'ai eu un 620 multi, j'ai beaucoup été emmerdé avec le contacteur de la béquille, et j'avais fait un brochage pour le shunter quand ça déconnait.
-
Un truc con mais comme c'est l'hiver, est ce que ta batterie est en pleine forme ?
-
Yop hop.
Sur ma Multi 1000, ma 916 et mon ancienne ST3, j'ai le même truc.
Quand ça fait clic, tu passes la 2nde et du fait bouger le moteur en avançant un peu la brêle.
Et là ça démarre.
J'ai jamais chercher à comprendre le pourquoi du comment...
Peut être le capteur de phase qui est pas dans une bonne position????
Forza
Yac
-
Si ta béquille commence à prendre du jeu. Regarde le capteur. :wink:
-
Pb de mise à la masse sale ou desserrée sur le moteur, ou cosses du relais de démarreur ou démarreur sale ou desserrée?
-
J’ai récemment eu exactement le même problème sur un M796. Deux trois essais de démarrage à la poussette en seconde (sans succès, mais avec entraînement du moteur) ont permis de « débloquer » l’affaire, et depuis, tout est rentré dans l’ordre.
À aucun moment je n’ai songé à tenter un démarrage avec la seconde enclenchée et débrayé… Dommage. Se pourrait-il que ce soit un bug sur la sécurité qui empêche de démarrer avec une vitesse et béquille en bas (le truc qui fait caler le moteur lorsque l’on passe la première avec la béquille sortie)?
-
Qu'as tu comme batterie sur ta moto ?
-
Bonjour !
Merci pour vos réponses, et désolé du délai, mais n'ayant pas la possibilité de faire des tonnes de tests, j'ai préféré essayer quelques théories avant de vous répondre à tous.
@sauval : Non, béquille rentrée mais sans vitesse+débrayé, pas mieux que avec la béquille
@franckducat : Le problème est présent depuis plusieurs mois, et le comportement n'était pas mieux à la belle saison
@yac916 : C'est également l'impression que j'ai et c'était comme ça que je faisais avant de découvrir que vitesse+débrayé c'était OK à tous les coups
@Guillaume69 : Je vais faire le test, sait-on jamais :D
@ jerome 166 Nitro YT12B-4, qui date d'il y a 2 ans mais qui ne montre pas spécialement de signe de fatigue
@!Ben! : Je n'ai pas constaté de jeu particulier sur le béquille et le capteur à l'air de bien s'enclencher
@bistouket29 : Cela pourrait-il expliquer que la moto ne démarre pas forcément au point mort mais à tous les coups avec une vitesse+débrayé ?
Pour récapituler un peu mon problème, je note bien 3 cas différents :
- La moto coupe le circuit (coupe circuit / vitesse + béquille / vitesse + embrayé / autre ?) : il ne se passe rien quand on appuie sur le bouton, ni bruit ni tentative de démarrage
- La moto n'essaye pas vraiment de démarrer : mon problème donc, en position point mort (béquille ou pas) où la moto fait ce petit bruit qu'on peut entendre dans ma vidéo mais ne semble pas essayer de démarrer
- La moto démarre : soit sur un coup de bol au point mort (1/3 environ), soit en première+embrayé
Si cela peut donner d'autres idées !
En attendant je continue mes tests pour essayer d'isoler des cas précis (point mort+débrayé notamment que je n'ai pas encore essayé peut etre?)
-
Tu as essayé de la démarrer avec des câbles, ça éliminerait le risque de la batterie un peu faiblarde qui « stoppe » la séquence de démarrage ?
Sinon voici ce que dit « la fabrique à crétins » sur le sujet :D
- - - - -
Sur le Ducati Monster 1000DS, le démarreur est automatiquement coupé dès que le moteur commence à tourner grâce à un relais de démarreur et un système de détection de rotation moteur. Voici comment ça fonctionne :
1. Activation du démarreur
Lorsque tu appuies sur le bouton de démarrage :
• Le relais du démarreur est activé, envoyant du courant au solénoïde du démarreur, qui pousse le pignon du démarreur vers la couronne du volant moteur.
• Le moteur tourne sous l’effet du démarreur électrique.
2. Détection de la mise en route du moteur
Le système détecte que le moteur a démarré grâce à l’alternateur et/ou le capteur de position vilebrequin (ou capteur de régime moteur) :
• Capteur de vilebrequin (pick-up) : Il détecte la rotation du moteur via des impulsions magnétiques provenant du volant moteur. Dès qu’il mesure une certaine fréquence (indiquant que le moteur tourne sous sa propre combustion), il signale à l’ECU que le démarrage est réussi.
• Alternateur : Une fois que le moteur tourne, il commence à générer du courant, ce qui peut aussi être utilisé comme un signal de démarrage réussi.
3. Coupure automatique du démarreur
Dès que l’ECU détecte que le moteur tourne indépendamment du démarreur, il désactive le relais du démarreur, coupant ainsi le courant envoyé au solénoïde. Le pignon du démarreur revient alors en position de repos grâce à un ressort de rappel.
Cas particulier : Protection contre le “lancement à vide” du démarreur
Si pour une raison quelconque le moteur ne démarre pas immédiatement, certains systèmes imposent une limite de temps à l’activation du démarreur (quelques secondes) pour éviter d’endommager le moteur ou le démarreur.
Ce système est similaire sur la plupart des motos modernes, mais sur les Ducati de cette époque, l’électronique est assez minimaliste, donc l’ECU joue un rôle clé dans cette séquence.
-
Salut
Elle a combien de km ta machine ?
J'essaierai en branchant directement un + 12 v au démarreur comme ça à été dit plus haut je crois...
Si ça démarre bien c'est pas le démarreur...
-
Bonjour !
Suite de nos péripéties ce matin où j'ai failli rester sur le parking ! A l'appui sur le bouton (avec ou sans vitesse/débrayé etc...), le démarreur à sembler complètement collé. J'ai réussi à démarrer après plusieurs tentatives mais j'ai bien cru que c'était la case dépanneuse !
Je suppose que les premiers symptômes étaient liés au démarreur en fin de vie et que je vais avoir le droit à le changer.
@monstermann.6.8 La moto arrive sur ses 82'000 km actuellement.
@Luther-pam Merci pour les infos sur le fonctionnement !
-
Ça peut se refaire un démarreur, non ? (changer les balais/charbons)
-
Et la batterie, tu l'as changée ou as-tu essayé avec un booster?
-
Un démarreur se refait bien sûr chez un bobineur mais un démarreur neuf coûte quasi le même prix. Ils sont communs à tant de modèles.
-
Souvent, c'est juste les charbons qui sont usés.
-
Suffit de changer les charbons et le spi, nettoyer le collecteur et ça repart pour pas bien cher
-
C'est vrai que si le bobinage n'a rien, il n'est pas nécessaire d'aller si loin et une paire de charbon ne coûte rien.
Attention juste au démontage le contact sous le démarreur (en place sur le moteur) est souvent grippé et est en contact direct avec un des charbons.