Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: Sergio998 le 05 avril 2025, 16H 52mn 44s
-
Déhivernage de la moto ce matin ! Batterie en maintien tout l'hiver, démarrage sans problème sauf le code ERRORS ENGINE et le voyant moteur allumé, alors qu'il n'y avait rien quand je l'ai arrêté fin novembre :cry:
Booooon... check list, ca tourne impeccable, montées en régime OK, verif batterie 12.3V moteur arrêté, 14.1 en marche... rien d'anormal en apparence.
Vu que je passais pas loin du DS (JMS Moto Avignon), je fais le détour pour avoir un diag. La gentille dame à l'accueil atelier, me dit qu'il faut la passer à la valise mais que c'est surement la batterie... Ah, mais vous savez il y a un check au tableau de bord et c'est OK .. Ah... oui... laissez nous la la journée et on vérifie ! Moi, "la journée ? pour un simple passage valise ??? Est ce que vous pouvez me prêter une moto en attendant ?" Non, monsieur, aucune disponibilité aujourd'hui ! "Mais j'habite à 50kms, qu'est ce que je vais faire toute la journée dans votre magasin?" Désolé, je n'ai pas de solution...
"Au revoir madame" Au revoir monsieur ...
La moto a tourné impec toute la journée, mais il me faut la faire voir... :x
-
La seule hypothèse que je vois (mais je n'y connais rien et vos avis éclairés sont les bienvenus), c'est qu'après une coupure électrique, mon chargeur s'est remis automatiquement en mode 1, pour batterie 12V 5Ah alors que je dois le mettre en mode 2, 12V 10Ah... donc elle sort 14.3V mais est ce qu'un ampérage insuffisant peut être le problème signalé par le voyant moteur ???
En tout cas, elle fonctionne parfaitement et a démarré sans problème toute la journée...
-
Je dirais plutôt l'inverse, si t'avais mis le mode 10Ah pour une batterie de 5Ah ça aurait pu l'abimer, mais là...
T'es toujours à 12.3V moteur coupé ? Ça parait faible quand même.
-
Ah :thumbsup: Merci
-
Error engine ... Mefisto, la brêle ne veut plus de toi :D
-
La charge sous mode 5Ah au lieu de 10 Ah va seulement doubler le temps de charge. En réalité ton chargeur charge avec un courant deux fois plus faible mais s'il est intelligent, il finira le cycle de charge seulement quand il verra que la batterie est chargée complètement.
12.3V c'est effectivement moyen si elle était sous chargeur en permanence, normalement elle devrait être à 12.7-12.8 avant le démarrage.
Ta batterie est peut-être fatiguée, même si apparemment elle réussit à démarrer ton moteur càd qu'elle débite suffisamment d'ampères un petit temps au moins (si immédiatement, preuve que ton moteur est bien réglé).
Mais avec une batterie en fin de vie, la tension insuffisante (lorsque l'alternateur ne débite pas) peut provoquer des bugs de certains calculateurs.
Essaye avec une batterie neuve bien chargée pour écarter l'hypothèse de ta batterie.
-
Batterie commandée, ca ne règlera peut être pas le problème, mais vu qu'elle a 11 ans...
Ca viendrait, peut être, d'un capteur map (problème connu sur X modèle : Diavel, Monster, Multi ...). Faut tout tomber l'habillage, le réservoir..., donc un peu long, mais pas bien compliqué a changer.
Par contre, je m'interroge sur lequel acheter car il y en a à tous les prix, + de 100€ chez Ducati à 7.59€ sur aliwish, en passant par 80 chez NR Bike, 35 chez Oscaro... c'est déconcertant, d'autant qu'ils sont probablement tous fabriqués en Asie...
La ref chez BOSCH est 55243161B
-
La ref chez BOSCH est 55243161B
En fait, c'est la ref OEM Ducati ! La Bosch c'est 0261230287 :roll:
-
On trouve parfois des pièces sur Oscaro directement avec la référence OEM Ducati :wink: Si tu y trouves du Bosch ça me paraît être le meilleur rapport qualité/prix parmis les options que tu donnes :wink:
-
Pourquoi changer une pièce au pif sans avoir lu le code erreur et identifié la cause du message de défaut ? 8O
Quant à la batterie, si elle démarre le moteur à froid, je ne vois pas bien en quoi elle pourrait poser problème. L'alternateur là dessus débitant très certainement en continu (les alternateurs pilotés, je doute qu'il y'ait ça en moto), peu de chance aussi qu'une fois démarré ça soit un problème de tension trop faible.
-
Parce qu'à 35 balles le capteur c'est au bas mot deux fois moins cher qu'une simple lecture de codes chez Ducati :D
-
Ouais, mais si c'est pas la cause du message d'erreur, ça sera 35 balles foutus en l'air, auxquels il faudra rajouter une lecture de panne pour le diag., puis la bonne réparation...
Y'a pas des gens pour faire une lecture de diag. (JP Diag & Co), juste pour avoir le code défaut, autre que chez Ducati ? :siffler:
-
Tu achète les câbles qui vont bien, télécharge melcodiag et suis la procédure.
Après ça tu auras un diag à la maison ou tu pourras te dépanner tout seul comme un grand !
Je l'ai fait pour mon diavel, ça fonctionne à merveille !
:cheers:
-
@Prowler
Si la batterie a été en maintien de charge en permanence (donc à 13.5V environ), elle a au moins 12.8V lors du premier démarrage.
Mais si elle est faible sans pour autant être en court-jus (plaques oxydées par exemple), elle va très vite s'essoufler et va être incapable de tenir la tension et de débiter le courant nécessaire lors des démarrages suivants.
Si elle a réussi à démarrer, par contre, on aura 14V lus car l'alternateur prend le relais, mais on n'est pas à l'abri d'un redémarrage impossible en cours de route si on cale, par exemple.
Je viens d'en faire l'expérience sur une de mes voitures classiques: exactement ce comportement, batterie en fin de vie.
La vérification avec une batterie neuve (de préférence) ou avec un booster n'est pas inutile (même si la cause du pb ici est peut-être différente)
-
Des news ?
Sur un vehicule normalement constitué on a plutôt le message low voltage ou low battery que error engine non ?
Grrrr que ça m'enerve ces bécanes à valises !
En 45 an de conduite, c'est la première fois que j'ai une daube comme ça ou tout se fait "à la valise", et rdv, et patati et patata et revenez la semaine prochaine...
N'ayant ni ordi portable ni propension à passer un diplôme d'ingénieur informatique (suis pas un geek je ne sais même pas telecharger un film !) Je suis piégé par cette mauvaise brèle avec le premier concessionnaire à 3h00 de route (retour en train...).
M'enfin si la becane roule bien, démarre bien, a de l'huile et ne chauffe pas, le message on s'en fout un peu non ?
Ca peut attendre la prochaine revision ?
-
Sur un vehicule normalement constitué on a plutôt le message low voltage ou low battery que error engine non ?
En début d'année sur ma bagnole j'ai eu le voyant moteur qui s'est allumé, trois codes défaut, un pour chaque injecteur, "circuit high", disparus depuis le remplacement de la batterie, donc... Bon, c'est un PureTech aussi :D
-
En début d'année sur ma bagnole j'ai eu le voyant moteur qui s'est allumé, trois codes défaut, un pour chaque injecteur, "circuit high", disparus depuis le remplacement de la batterie, donc... Bon, c'est un PureTech aussi :D
Je compatis, un Pure Tech, une Ducati.. tu veux pas acheter ma vieille Harley ? Tu ne seras pas depaysé
-
N'ayant ni ordi portable ni propension à passer un diplôme d'ingénieur informatique (suis pas un geek je ne sais même pas telecharger un film !) Je suis piégé par cette mauvaise brèle avec le premier concessionnaire à 3h00 de route (retour en train...).
Tu fais comme moi, tu achètes un truc à lire les diagnostics. A considérer ni plus ni moins comme un nouvel outil. Ca se branche directement sur la prise diag, et ce n'est pas beaucoup plus difficile à utiliser qu'un voltmètre.
-
Tu fais comme moi, tu achètes un truc à lire les diagnostics. A considérer ni plus ni moins comme un nouvel outil. Ca se branche directement sur la prise diag, et ce n'est pas beaucoup plus difficile à utiliser qu'un voltmètre.
Ah oui, ça marche avec celui de ma Renault ? (Ben oui hein, chacun sa croix, j'ai une Espace et ce truc branché en permanence pour pouvoir rouler...)
La prise odb n'est pas la même.
Un modèle recommandé pour une Ducat 2015 ?
(Enfin mon cas est plus delicat : la meule est en panne mais n'a pas de codes defauts ni voyants moteur ! Alors l'outil diag....)
-
Oui ça fonctionne avec les voitures aussi, le cas échéant c’est fourni avec les adaptateurs ad hoc.
-
Il te faut un adaptateur 4 pins / odb
-
Batterie neuve, mais pareil...
Donc je vais investir dans un diag, mais comment ca marche exactement ? Possible d'avoir des explications genre "le diag pour les nuls" ?
Voilà ce que je pense avoir compris :
Il faut commander le ou les cables, (le melcodiag ci dessous par ex)
(https://i.postimg.cc/Jt4wM3BG/Melcodiag.jpg) (https://postimg.cc/Jt4wM3BG)
Livré avec prise 4 pins carré ou en ligne ? (la mienne ci dessous)
(https://i.postimg.cc/Z0yLGFkz/Prise-diag.jpg) (https://postimg.cc/Z0yLGFkz)
Puis télécharger le logiciel sur leur site. Ensuite brancher le diag d'un coté sur l'ordi et de l'autre sur la prise diag de la moto...
C'est "suivre la procédure" qui est un peu floue... faut aller sur le site JPDiag, s'inscrire, recevoir un code...?
Puis comment lire les codes pannes ?
-
#mode déconne#
sinon... faut formater la moto :D :lol:
humour :siffler:
-
Humour !
(https://i.postimg.cc/GB6YMhhS/didier.webp) (https://postimg.cc/GB6YMhhS)
:D
-
Heureusement j'en ai beaucoup :gun2:
-
#mode déconne#
sinon... faut formater la moto :D :lol:
humour :siffler:
Ah c’est pour ça que les Honda sont fiables, elles sont formatées :dribble:
-
J'ai ma voisine qui est fort matée aussi. :P
-
je t'ai répondu sur l'autre fil
-
J’ai pas tout lu, mais sur mon 848, mon régulateur avait un coup de mou et laissait passer du 16 voir 18 volts. Bilan: défaut moteur (voyant jaune) affiché… sans plus et tout marchait nickel. J’arrêtais le moteur redémarrait, et le voyant moteur était éteint jusqu’à la prochaine fois
-
Maintenant que je sais d'où vient le pb, reste a acheter la pièce, et comme dit plus haut, il y en a à tous les prix. Si j'étais sur que la qualité soit la même, je n'hésiterai pas mais pas sur que la pièce acheté en store soit meilleure qu'une autre, or le prix est X10.
Sur certains sites certaines infos posent questions, par ex sur le site DesmoRacing, le capteur 55241571A convient pour toutes les MTS 1200 de 2010 à 2017 mais le 55243161B, lui uniquement a partir de 2015 ???
55241571A CAPTEUR MAP SONDE PRESSION MULTISTRADA 1200
2010 DUCATI MULTISTRADA 1200
2010 DUCATI MULTISTRADA 1200S
2010 DUCATI MULTISTRADA 1200S SPORT
2010 DUCATI MULTISTRADA 1200S TOURING
2011 DUCATI MULTISTRADA 1200
2011 DUCATI MULTISTRADA 1200S
2012 DUCATI MULTISTRADA 1200
2012 DUCATI MULTISTRADA 1200S PIKES PEAK
2012 DUCATI MULTISTRADA 1200S SPORT
2012 DUCATI MULTISTRADA 1200S TOURING
2013 DUCATI MULTISTRADA 1200
2013 DUCATI MULTISTRADA 1200S GT
2013 DUCATI MULTISTRADA 1200S PIKES PEAK
2013 DUCATI MULTISTRADA 1200S SPORT
2013 DUCATI MULTISTRADA 1200S TOURING
2014 DUCATI MULTISTRADA 1200
2014 DUCATI MULTISTRADA 1200S GT
2014 DUCATI MULTISTRADA 1200S PIKES PEAK
2014 DUCATI MULTISTRADA 1200S SPORT
2014 DUCATI MULTISTRADA 1200S TOURING
2015 DUCATI MULTISTRADA 1200
2015 DUCATI MULTISTRADA 1200S
2015 DUCATI MULTISTRADA 1200S DAIR
2016 DUCATI MULTISTRADA 1200
2016 DUCATI MULTISTRADA 1200 ENDURO
2016 DUCATI MULTISTRADA 1200 PIKES PEAK
2016 DUCATI MULTISTRADA 1200S
2017 DUCATI MULTISTRADA 1200
2017 DUCATI MULTISTRADA 1200S
2017 DUCATI MULTISTRADA 1200 DAIR
2017 DUCATI MULTISTRADA 1200 PIKES PEAK
2017 DUCATI MULTISTRADA 1200 ENDURO
55243161B CAPTEUR MAP SONDE PRESSION D'AIR MULTISTRADA 1200
2015 DUCATI MULTISTRADA 1200S
2015 DUCATI MULTISTRADA 1200S DAIR
2016 DUCATI MULTISTRADA 1200
2016 DUCATI MULTISTRADA 1200 ENDURO
2016 DUCATI MULTISTRADA 1200 PIKES PEAK
2016 DUCATI MULTISTRADA 1200S
2017 DUCATI MULTISTRADA 1200
2017 DUCATI MULTISTRADA 1200S
2017 DUCATI MULTISTRADA 1200 DAIR
2017 DUCATI MULTISTRADA 1200 PIKES PEAK
2017 DUCATI MULTISTRADA 1200 ENDURO
2017 DUCATI MULTISTRADA 1200 ENDURO PRO
2018 DUCATI MULTISTRADA 1200 ENDURO PRO
2019 DUCATI MULTISTRADA 1200 ENDURO PRO
-
sur la SSie, ce capteur c'est un magneti marelli... 10x moins cher chez Fiat. Regarde la pièce, sa connectique, tu vas ptet trouver identique.
-
Pour donner la fin de l'histoire, j'en ai commandé une paire sur Ali Express, 11.79€ les 2. Un est monté ce jour et le voyant a disparu, tout est redevenu OK...
Un est a 100 et quelques € en concession et l'autre à 5.40€... à part que le H.S est un peu plus sale, impossible de les différencier ! Il y a un peu, beaucoup, passionnément... du foutage de gueule
(https://i.postimg.cc/dL3Jykj4/20250524-175215.jpg) (https://postimg.cc/dL3Jykj4)
-
Sauf que dans 4 matins tu risque d'être réellement en panne en achetant une contrefaçon sur ali express...
perso j'aurais opté pour un Bosch, même à 80 balles.
Mais bon si ça se trouve ça peut tenir et tu auras fait une réparation à pas cher
-
On est sur des la pièce pas très technologique, j'aurais aussi tenté le coup de poker chinois... comme dit Sergio, il en a 1 d'avance en même temps... mais ça peut ne tenir que 5km comme bien plus longtemps... :D :siffler:
-
Disons aussi que l'ouverture sur le monde a aussi permis de voir que beaucoup de boite nous prenez pour des cons, en se gavant :roll:.
-
personne se gave (ou quelque gros naze...) mais pour vivre il faut de la marge. c'est tout.
et les commerçants, leur force c'est de savoir t'apporter le bon produit quand tu en as besoin. c'est sûr qu'on n'est plus au temps des phéniciens, et internet te donne accès à tout, c'est surtout ce dernier point qui change tout
-
Je ne suis pas trop "Ali Express", mais j'avoue que pour le prix, ça vaut le coup d'essayer.
Après les marges chinoises et européennes, c'est sur qu'il faut marger et manger.
Mais y en a pas qui mangent plus gras que d'autres tout de même ?
D'autant que maintenant, le chinois qui se contente d'un bol de riz par jour, c'est terminé :
https://fr.businessam.be/salaire-horaire-ouvrier-chinois/ (https://fr.businessam.be/salaire-horaire-ouvrier-chinois/)
Alors ??
-
Ducati, Bosh, (etc...) jouent sur cette peur de la pièce chinoise contrefaite et donc de moindre qualité, mais ils ne fabriquent pas leur capteur map, tous viennet du même coin... et achetés en quantité comme ils le font , ils doivent les toucher à peanuts, donc de la à marger X50 !
Ceux vendus a 100€ ont tenu à peine 20Mkms, je verrai vite !
-
Après comme tu dis, pour le prix et avec un neuf d'avance tu gardes de quoi le changer au bord de la route dans une valoche et roule