Forum Planete Ducati
Les Ducati => La gamme Monster => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => La première génération (1993-2006) => Discussion démarrée par: Marccello le 09 mai 2025, 18H 34mn 04s
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Bonjour à tous,
Je souhaite participer, à ma façon aussi, à la vie du forum, c'est pour cette raison que j'ouvre ce petit sujet sur la (humble) restauration de ma Ducat'
La base est un Monster 900 de 1996, carbus et grosses soupapes.
Je l'ai en ma possession depuis 2010.
Mais il a passé, depuis, la plupart de son temps au fond du garage en attente d'un future relooking.
Quand j'ai commencé le démontage il était encore roulant, mais dans une configuration et un état indigne pour un 900.
Je souhaite le remettre dans un état honorable et proche de l'origine.
Petite précision, celui-ci est en version "short ass" :P ... je n'espère pas trop choquer les amoureux des culs d'origine .
Néanmoins pour donner mon avis sur la question, j'ai toujours préféré quand ils sont en mode court du boule. Après je comprends aussi la position des autres qui choisissent de ne pas y toucher.
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Quelques photos pour vous présenter la machine comme je l'ai récupérer en 2010.
(https://i.postimg.cc/GTHNFGtZ/temp-Image-FU4e-PY.avif) (https://postimg.cc/GTHNFGtZ)
(https://i.postimg.cc/9RFFj8gZ/temp-Image-EA0r-V1.avif) (https://postimg.cc/9RFFj8gZ)
Comme je vous l'ai dit, elle n'est pas belle et si on regarde dans les détails ce n'est pas mieux.
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Ben écoute,
je voudrais pas te décevoir,
mais franchement...
j'ai vu pire :)
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Mince j’ai loupé le générique, vite je m’installe :sm34:
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Ce n'est pas faux; il y a, j'en suis certain, bien pire...mais j'ai mal chaque fois que je la regarde :D
J'ai des petites photos de la moto en ce moment.
Le fameux cadre coupé, en noir, qui reprendra la couleur d'origine bien entendu
(https://i.postimg.cc/K4FWpD8h/temp-Image-JBi-Hce.avif) (https://postimg.cc/K4FWpD8h)
Le réservoir, qui lui aussi reprendra une couleur d'origine (noir)
(https://i.postimg.cc/9zZWZpN3/temp-Image1-L11-Zi.avif) (https://postimg.cc/9zZWZpN3)
(https://i.postimg.cc/N5tQ4HWK/temp-Image5-Pm-Tb-R.avif) (https://postimg.cc/N5tQ4HWK)
(https://i.postimg.cc/hXp4htZf/temp-Image-EHF7-XU.avif) (https://postimg.cc/hXp4htZf)
Les roues, qui elles aussi reprendront leur couleur d'origine
(https://i.postimg.cc/sQNx0gCM/temp-Imagej0-TXt-N.avif) (https://postimg.cc/sQNx0gCM)
(https://i.postimg.cc/PN7vS2dS/temp-Imagepd-P1-Ab.avif) (https://postimg.cc/PN7vS2dS)
Quelques pièces, à peindre dans la bonne couleur
(https://i.postimg.cc/dZ8MTJv7/temp-Imagec-Yg-I5-B.avif) (https://postimg.cc/dZ8MTJv7)
Du côté des carbus, voilà la situation aujourd'hui
(https://i.postimg.cc/3W47jH9b/temp-Image-Ps7-IYv.avif) (https://postimg.cc/3W47jH9b)
J'ai pas mal de taf sur le faisceau aussi :
(https://i.postimg.cc/873xzFgp/temp-Imagejy-BRHv.avif) (https://postimg.cc/873xzFgp)
Le bras oscillant, plutôt marqué :
(https://i.postimg.cc/mzyP4z6k/temp-Image-OCpq-JM.avif) (https://postimg.cc/mzyP4z6k)
(https://i.postimg.cc/MX07ZXjy/temp-Imagex-Qk2kl.avif) (https://postimg.cc/MX07ZXjy)
Pour la commande embrayage et les freins, un peu de taf :
(https://i.postimg.cc/qz6VPfF6/temp-Imagef07zra.avif) (https://postimg.cc/qz6VPfF6)
(https://i.postimg.cc/9RxHhcVZ/temp-Imaget6q-NOJ.avif) (https://postimg.cc/9RxHhcVZ)
(https://i.postimg.cc/nMPfSV3t/temp-Imagezb2-Zxe.avif) (https://postimg.cc/nMPfSV3t)
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Démontage du moteur aussi.
A savoir que ce moteur à déjà été ouvert un jour pour refaire le carter gauche à la suite d'une rupture de chaine (je suppose).
Le carter est bien réparé me semble-t-il, c'est propre et pas de fuite.
(https://i.postimg.cc/SYzsxmq2/temp-Image9cg-Ve4.avif) (https://postimg.cc/SYzsxmq2)
(https://i.postimg.cc/N9FFZ1zx/temp-Imagewp-Ul-H8.avif) (https://postimg.cc/N9FFZ1zx)
On commence avec les culasses et les cylindres :
(https://i.postimg.cc/H8mPJK23/temp-Images2t-V45.avif) (https://postimg.cc/H8mPJK23)
(https://i.postimg.cc/gxrCvCV2/temp-Image-EGb2-Go.avif) (https://postimg.cc/gxrCvCV2)
Les goujons sont tombés aussi, pas de mésaventure à signaler pour ma part.
(https://i.postimg.cc/7G1dHwkm/temp-Image9-ZVjdl.avif) (https://postimg.cc/7G1dHwkm)
(https://i.postimg.cc/jCXmBxvj/temp-Imagecb-OYf-W.avif) (https://postimg.cc/jCXmBxvj)
(https://i.postimg.cc/nXLdyqrR/temp-Imagel-HKMTl.avif) (https://postimg.cc/nXLdyqrR)
(https://i.postimg.cc/CnNNtKgp/temp-Image-Qfhc-WP.avif) (https://postimg.cc/CnNNtKgp)
(https://i.postimg.cc/JG7VhDtJ/temp-Imagei-D0-QZD.avif) (https://postimg.cc/JG7VhDtJ)
(https://i.postimg.cc/0rxhtMY3/temp-Image-QDa-Sf8.avif) (https://postimg.cc/0rxhtMY3)
Puis le bas moteur :
(https://i.postimg.cc/B8dWMmSf/temp-Image-Nvv-BC4.avif) (https://postimg.cc/B8dWMmSf)
(https://i.postimg.cc/Y4yFVmZH/temp-Imaged-AHGr-T.avif) (https://postimg.cc/Y4yFVmZH)
(https://i.postimg.cc/t7bWYPPB/temp-Imagee-Ai88-E.avif) (https://postimg.cc/t7bWYPPB)
(https://i.postimg.cc/Y4mYmzbs/temp-Image-Km-ZM3-B.avif) (https://postimg.cc/Y4mYmzbs)
(https://i.postimg.cc/LYKfkgW6/temp-Image-TJyby9.avif) (https://postimg.cc/LYKfkgW6)
(https://i.postimg.cc/CR2b1QH8/temp-Imageppe9t-F.avif) (https://postimg.cc/CR2b1QH8)
(https://i.postimg.cc/rzhsMt90/temp-Imagei6ur4a.avif) (https://postimg.cc/rzhsMt90)
(https://i.postimg.cc/gry9Hy11/temp-Image7uji-VQ.avif) (https://postimg.cc/gry9Hy11)
(https://i.postimg.cc/xJn8Tv7H/temp-Imagezh-J19-F.avif) (https://postimg.cc/xJn8Tv7H)
Jusque là tout se passe bien... maintenant il va falloir que je me débrouille à tomber ce fameux pignon primaire.
L'écrou est lui, desserré...reste plus qu'à sortir le pignon.
J'ai déjà débloqué toutes les vis des carters, pour m'éviter des mauvaises surprises par la suite et éviter de perdre du temps bêtement.
Le but étant de séparer les carters pour envoyer tout ça à la peinture et par la même changer quelques roulements, tant qu'à faire :wink:
En attendant je vais détailler, chaque élément, afin de voir si je n'ai pas de soucis particulier qui se cache quelque part :cry:
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Ah,oui… il est vraiment démonté là ! :lol:
Tu a fait ça cette nuit ou il y a tellement longtemps que le remontage va être « sport »?
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pour le primaire, ne cherche pas midi à 14h : il faut l'outil ducati !
essaie d'en trouver un ou d'aller chez ducati juste pour cela :wink:
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Ah oui, elle est bien à poil, là.
Reste plus qu'à ouvric le bloc :D
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Ah,oui… il est vraiment démonté là ! :lol:
Tu a fait ça cette nuit ou il y a tellement longtemps que le remontage va être « sport »?
Ça fait un moment que la moto est en mode décomposition, mais récemment j’ai décidé de lui redonner vie.
Du coup j’ai essayer de refaire du tri dans la matos.
Et le moteur était simplement par terre, il fallait s’en occuper.
J’ai entrepris le démontage complet pour bien faire les choses…
pour le primaire, ne cherche pas midi à 14h : il faut l'outil ducati !
essaie d'en trouver un ou d'aller chez ducati juste pour cela :wink:
C’est bien ce qui est prévu, je veux faire ça propre.
Ah oui, elle est bien à poil, là.
Reste plus qu'à ouvric le bloc :D
Je confirme…je suis impatient de l’ouvrir.
Pour attaquer les choses sérieuses enfin.
Va falloir que je trouve un bon peintre sur le coin de Bordeaux.
Surtout un qui a l’habitude de faire du Ducat pour avoir les bonnes couleurs.
Va juste que je retrouve les couleurs pour le moteur; je m’explique…à savoir si les culasses sont noires ou si tout le moteur est gris.
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Je connais un bon qui fait de l'époxy pas cher, il m'a déja fait du taf sur des jantes, platines, pot... Dis si tu es intéressé 8)
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Dans les détails, j'ai quand même eu une mauvaise surprise lors du démontage.
Lors du premier démontage du moteur, une vis de cloche d'embrayage a été cassé dans la couronne primaire...le cadeau est resté bien caché jusque là
(https://i.postimg.cc/QHdKpVbT/temp-Image4fox-Y9.avif) (https://postimg.cc/QHdKpVbT)
On s'occupera de ça à l'occasion...
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Je connais un bon qui fait de l'époxy pas cher, il m'a déja fait du taf sur des jantes, platines, pot... Dis si tu es intéressé 8)
Avec plaisir merci, je prends...en plus si tu as déjà testé c'est parfait 8)
Je voudrais ne pas me louper sur la peinture...en général ce n'est pas donné et en plus ce n'est pas comme si ça ne se voyait pas sur nos Monster :wink:
J'ai commandé les stickers de réservoir d'origine, en rouge pour le Monster noir.
J'ai aussi les stickers de cahces latéraux, en blanc. Les miens sont en carbone...je pense les garder et mettre les stickers en blanc comme à l'origine.
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Neufneufsix, c'est toi ?! :D :lol:
Pour les peintures de cadre en général, plusieurs ont acheté chez Sprido ou RS Bike Paint et le résultat semblait très bon. Les jantes sont de la même couleur que le cadre sur les 1996, non ?
Pour mon M900 de 1993, j'avais trouvé la référence DUC99 et j'en suis satisfait, mais je ne sais pas si c'est exactement la même que toi (en cherchant cette référence sur le forum tu trouveras 1-2 infos). Même si je suis daltonien, pour moi ce sont les cylindres qui sont noires, pas les culasses, et le reste effectivement gris.
C'est bien ça le rendu final que tu cherches à reproduire?
(https://assets.carandclassic.com/uploads/cars/ducati/C1773568/1996-ducati-monster-900-66d48f606a2bd.jpg?fit=fillmax&h=800&ixlib=php-4.1.0&q=85&w=800&s=5276a6b61128f200981bfc7027a9b1fc)
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Pour la peinture du réservoir / capot de selle / GDB tu as Color Bike qui paraît-il fait du très bon boulot
Pas forcément donné mais excellent
38 Av. Charlemagne, 33126 La Rivière
https://kolorbikes.fr/ (https://kolorbikes.fr/)
J’aurais bien aimé te donner un coup de main mais si niveau mécanique je suis hyper bon pour démonter je suis une quiche XXL pour remonter :D
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Ouaip, Color Bikes font du super taf: j'ai vu un 996 totalement repeint, réservoir selle et carénages, avec des filets de couleur pour souligner les peintures, boulot dingue :P :bowdown:
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Pour la peinture du réservoir / capot de selle / GDB tu as Color Bike qui paraît-il fait du très bon boulot
Pas forcément donné mais excellent
38 Av. Charlemagne, 33126 La Rivière
https://kolorbikes.fr/ (https://kolorbikes.fr/)
J’aurais bien aimé te donner un coup de main mais si niveau mécanique je suis hyper bon pour démonter je suis une quiche XXL pour remonter :D
Tu vois les infos se confirment.
Vous êtes déjà 2 à m’en parler.
C’est elle que l’on m’a déjà conseillé. TRIUMPH et Ducat Bdx passe aussi par eux.
Du coup je m’en doutais un peu pour le prix.
J’irai faire un devis pour le cadre, les jantes, les platines, l’araignée, le réservoir et l’arceau.
Pour le moteur je leur demanderai si c’est possible aussi.
Il faudra que je m’occupe aussi des étriers de frein parce qu’ils sont vraiment dégeulasse.
Pour le démontage comme tu peux le voir, on va dire que le boulot est presque terminé.
En ce qui concerne le remontage (sympa de proposer :) )on fera les choses Step by step, et on traitera les problèmes au fur et à mesure.
J’ai prévu de prendre mon temps pour bien faire les choses et en profiter aussi…parce que j’ai un problème…j’aime rouler mais je crois que j’aime encore plus bosser dessus…c’est grave docteur :P
Ben54, c’est exactement ça sans le sabot…
Sur la photo je confirme que les cylindres sont noirs. Ça se précise…
Ça me fait penser que je dois trouver un garde boue avant style origine…
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Pour tout ce qui est métal, hors réservoir, fais un devis chez le gars que je connais. J'irai avec toi si tu veux, ses prix sont vraiment intéressant.
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On ne cite pas le message précédent, on y répond!
Génial, merci.
Top ta proposition...je te prends au mot :thumbsup:
Je rassemble tout ce qu'il faut (j'ai pas mal de tri à faire dans tout ce j'ai) et je te dis :wink:
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Salut à tous,
Des nouvelles du front 😉
Je me suis un peu penché sur mon cadre et après réflexion je me suis dit que pour faire une belle resto à l’origine ce serait mieux de lui retrouver un cul.
Je me suis donc lancé à la recherche de ce petit bout de cadre qui me manque tant 😜
Aujourd’hui mon cadre est ainsi
(https://i.postimg.cc/75n0jsyX/IMG-2622-Copy.jpg) (https://postimg.cc/75n0jsyX)
Comme je l’ai déjà dit j’adore les Monster en version courte mais pour coller au plus près de l’origine ce sera un plus (je pense).
En plus c’est le moment, vu que le cadre va passer en peinture.
La question que je me pose, c’est…montage de ce petit bout en version amovible ou en version soudée?
Avez-vous un avis sur la question?
😀
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Je préfère les mostro coupé (j'en ai un ;-) ) donc je ferais "amovible" sachant qu'avec tout ce que tu vas accastiller dessus, cette amovibilité ne sera pas spécialement facile et sans doute visible ( à moins de trouver un top système ) parce qu'il n'y pas beaucoup de plastique pour cacher la misère éventuelle.
Petite question : tu gardes les platines reposes pieds en noir ? Elles ont l'air nickel.
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Je suis comme toi, je les adore en version court 8)...mais pour coller au plus près à l'origine je songe à peut-être remettre l'arrière d'origine.
Effectivement, même amovible, il est clair que le changement d'un type à l'autre ne se fera pas à la minute; mais ce n'est pas le but non plus.
Ça offre la possibilité :wink:
Et il faut le faire propre car, comme tu le fais remarquer, on ne peut pas trop cacher les modifications.
Je prends le temps et j'en discute avec un maximum de monde pour ne pas me foirer et ne pas passer à côté de quelque chose.
Et d'autant plus que le cadre doit passer en peinture donc c'est le moment ou jamais :wink:
Pour les platines, comme tu l'as constaté, la peinture n'est pas trop abimée, mais ça ne colle pas au projet...donc ellels passeront en peinture pour redevenir grises.
Tu as quoi comme machine?
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un vieux M750 aveec des FCR dedans, il a beaucoup de bornes et mériterait une bonne réfection.
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Sympa :)
Bonne idée une petite resto :thumbsup:... alleeeeezz vas-y lance toi :dribble:
J'ai eu un M750 de 97 (noir), en mono disque à l'avant...ma première Ducat', achetée en 97.
Par contre j'ai jamais roulé avec une machine équipée de FCR. J'avoue m'être taté pour refaire celle-ci avec une rampe FCR mais entre le prix et les réglages chiadés j'ai préféré rester sur la carburation d'origine.
En plus maintenant j'ai juste envie d'une belle machine qui marche juste ce qu'il faut sans me prendre la tête.
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Si t’as pas envie de t’emmerder avec des réglages, de disposer de carbus aussi performants que les FCR, mais neufs au prix de FCR d’occasion, tu prends de sympathiques TDMR40
https://www.mppr-katana.com/ducati/2629-mikuni-tdmr-40-carburateurs-racing-ducati-750-900-ss.html (https://www.mppr-katana.com/ducati/2629-mikuni-tdmr-40-carburateurs-racing-ducati-750-900-ss.html)
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Bonne idée, je n’avais pas envisagé cette solution.
Si je comprends bien, ici on a le meilleur des 2 mondes en gros.
Je vais faire quelques recherches sur le sujet histoire d’approfondir un peu.
Je trouverais sûrement des gars du forum qui ont la manip… peut être même toi😉… histoire d’avoir leur ressenti et éventuellement quelques conseils.
Merci pour l’info 👍
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Alors en ce qui me concerne j’ai eu un 900SS carbus
J’ai trouvé des FCR41 d’occase sur LBC
Je les ai fait monter. Performance au top mais comme ils avaient un certain âge je me suis dit que j’allais devoir les faire réviser
Puis Thomas (du Desmodue Garage, le roi de la mécanique) m’a suggéré de prendre des TDMR40 neufs
Moi je me suis dit «Mon p’tit Thomas t’es bien sympa mais 40 c’est plus p’tit que 41, donc ça marche moins bien »
Je lui ai fait confiance, revendu mes FCR au prix des TDMR neuf, et il m’a monté ces carbus sur ma brelle
Franchement je n’ai pas vu de différence en performance, mais surtout j’avais des carbus raides neufs, donc un totale confiance par rapport à mes vieux FCR dont je ne connaissais pas le passé
J’avais eu le gars auquel j’ai vendu mes FCR au tel quelques mois après la vente, et il m’avait dit qu’il avait dû les réviser complètement
Les aficionados de FCR te disent qu’avec les FCR t’as plus besoin de «starter»
Mais franchement c’est un détail. Avec les TDMR je mettais un p’tit coup de starter au démarrage et je l’enlevais au bout de trois km, rien de bien méchant ni une grosse contrainte
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Sympa le 900SS 8)
Content que tu me donnes ton ressenti et ton histoire.
J'avoue en te lisant ça me tente pas mal.
Franchement mettre un petit coup de starter ne vas pas me perturber...bien au contraire ça renforce le côté machine carbu à l'ancienne :thumbsup:
Après pour être honnête je vais d'abord tout remonter en mode origine et j'y réfléchirai plus précisément après; il me faudra bien des idées de choses à faire dessus ensuite :wink:
Et aussi par rapport à mon budget restauration, ce poste n'est pas prioritaire pour le moment :thumbsup:
Je pense que la douille va déja bien piquer :cry:
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Aujourd'hui j'ai un peu travaillé.
Dépose des poulies et du pignon primaire.
(https://i.postimg.cc/ZW3RFpSZ/temp-Image-Ua0-YGT.avif) (https://postimg.cc/ZW3RFpSZ)
C'est mieux comme ça :wink:
(https://i.postimg.cc/2qQ1mvcT/temp-Image3-AL5-Wo.avif) (https://postimg.cc/2qQ1mvcT)
L'outil indispensable, qui a facilement fait sauter le pignon primaire :thumbsup:
(https://i.postimg.cc/1nM4VSZq/temp-Imagelk-C9h2.avif) (https://postimg.cc/1nM4VSZq)
Et les poulies en moins :thumbsup:
(https://i.postimg.cc/Y4HSX0rF/temp-Imagel-Osgh-F.avif) (https://postimg.cc/Y4HSX0rF)
Maintenant il ne me reste plus qu'à ouvrir pour terminer cette première étape.
J'espère trouver un petit créneau ce week-end pour faire ça.
On pourra commencer les choses sérieuses..
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Voila c'est fait , le moulin est ouvert.
(https://i.postimg.cc/47RpYRJV/temp-Image-Bc96wt.avif) (https://postimg.cc/47RpYRJV)
(https://i.postimg.cc/ZCQB9zHn/temp-Image-Lb-BZD3.avif) (https://postimg.cc/ZCQB9zHn)
(https://i.postimg.cc/yk2x1X6S/temp-Image-BURHNt.avif) (https://postimg.cc/yk2x1X6S)
(https://i.postimg.cc/QVXWwbV8/temp-Image-S3kp3l.avif) (https://postimg.cc/QVXWwbV8)
(https://i.postimg.cc/G9qsCysk/temp-Imagevy2jf-C.avif) (https://postimg.cc/G9qsCysk)
(https://i.postimg.cc/YG7mpN3x/temp-Imagec-Ff-Ie0.avif) (https://postimg.cc/YG7mpN3x)
(https://i.postimg.cc/bGhvbyty/temp-Image8-FVs19.avif) (https://postimg.cc/bGhvbyty)
Va falloir contrôler tout ça et pousser les carters à la peinture pour pouvoir refermer au plus vite.
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Bravo
N'oublie pas de mettre des coups de pointeau au remontage de ton bouchon de vilo et nettoie bien à l'intérieur.
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Salut,
Merci THOMAS904 pour tes conseils :wink:
Effectivement j'ai été surpris de ne voir aucun freinage sur le bouchon...on va bien entendu remédier à cela :thumbsup:
Le vilo va être démonté pour un contrôle complet.
J'ai bougé pas mal ces derniers temps...je n'ai pas eu le temps de faire grand chose sur la machine.
Néanmoins j'ai quelques pièces qui sont arrivées depuis...pour le moment où il faudra remonter tout ça :siffler:
J'ai mis la main sur un bout de cadre pour refaire le cul du Monster d'origine; je vais amener tout ça chez Motocadre à Bordeaux pour voir ce qu'ils me racontent. J'espère que ça va le faire pour que je puisse l'envoyer en peinture (à nouveau complet) :thumbsup:
Bonne soirée :)
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Tu nous donneras le devis/retour de moto cadre steuplé :D
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Oui sans problème
J’espère pouvoir y aller vendredi.
Depuis j’ai passé du temps sur l’ensemble du matos pour faire un état des lieux complet des pièces.
J’ai épluché le TCI pour tout détailler et trier.
Maintenant je sais précisément où j’en suis, ou plutôt ce que j’ai et ce que je n’ai pas… :cry:
Fallait bien y passer à un moment donné, surtout que si je pouvais, au maximum, éviter de me retrouver comme un con au moment du remontage ça m’arrangeait 😉
Donc en ce moment, plus que jamais, la moto se trouve réduite à une vingtaine de boites 😱
Je suis parti pour un putain de lego 😂
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Petite question en passant, est-ce que vous savez si cela peut être refait par un artisan?
Je vais refaire une petite santé à mes tubes de fourches mais les fourreaux sont dégeulasses comme vous pouvez le constater sur les photos
(https://i.postimg.cc/ZWBp33br/IMG-3363.jpg) (https://postimg.cc/ZWBp33br)
(https://i.postimg.cc/njHXdQJS/IMG-3365.jpg) (https://postimg.cc/njHXdQJS)
En plus petit bonus, je n’avais pas vu que le pied de fourche avait été réparé…heureusement ce n’est que la fixation du garde boue mais bon….
(https://i.postimg.cc/QHPWXtQV/IMG-3362.jpg) (https://postimg.cc/QHPWXtQV)
Je vais voir comment je vais récupérer ça ou si je peux trouver un pied de fourche en bon état 🥲
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profites en pour mettre une vraie fourche ! (réglables) :wink:
et je dis pas ca car j'en ai une à vendre :lol:
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La Fourche d’origine est la Marzocchi sur les VIN > 00915 ; c’est vrai que ce n’est pas ouf…il y a quand même un petit réglage de pré-contrainte 😉
…mais dans le principe de restauration à l’origine je préférerai la garder…si possible 😀
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Super projet. Je prends une place. :cheers:
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À tout hasard desmal4, où puis-je trouver les détails sur ta fourche?
…sait on jamais… :wink:
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https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_moto/2971237039 (https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_moto/2971237039)
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Je suis allé voir
Dommage que les fourreaux soient dans cet état là :cry:
...sinon j'aurais pu craquer :wink:
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Petite question en passant
Sur les silencieux d'origine est-ce quelqu'un saurait ce que signfie la fin de la référence ici .2B (il y a du .2C aussi)
(https://i.postimg.cc/vgzM6w1F/temp-Imagexmwb-SW.avif) (https://postimg.cc/vgzM6w1F)
Merci :)
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les évolutions de reférences. ça commence avec la lettre A puis ça suit l'alphabet au gré des améliorations. Parfois jusqu'à G...
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OK je vois :)
Physiquement je ne vois pas de différence entre un B et un C...donc pas trop de changement entre un B et un C j'imagine... :thumbsup:
Merci pour ta réponse :cheers:
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Finalement je n'ai pas eu le temps d'aller chez Motocadre. J'espère pouvoir le faire mercredi.
Néanmoins j'ai eu le temps d'aller voir Racing Moto Service à St Savin pour y déposer le vilo pour un check complet.
C'est un pote qui m'a conseillé d'y aller.
Les mecs de l'atelier ont l'air vraiment top. J'ai eu un très bon contact avec eux.
Ma première impression est plutôt positive les concernant. Ils me semblent très pro et leur atelier est clean.
Je pense que mon vilo est entre de bonnes mains.
Si ça se passe bien je pense y déposer d'autres éléments histoire de repartir sur des bases clean.
Je pense aussi pousser mes jantes en peinture chez Kolor Bikes...peut-être mercredi aussi
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Salut à tous,
Aujourd'hui j'ai eu mon créneau pour aller déposer mon cadre chez Motocadre à Bordeaux.
Donc au programme contrôle de la géométrie complète du cadre, 2 ou 3 petites retouches sur le cadre notamment un poc à gauche provoqué par le recul du tube de fourche gauche (je ne savais pas), la soudure du bout de cadre manquant pour faire disparaitre le cul coupé et pour finir une belle peinture d'origine Monster 900 1996.
Le cadre chez Motocadre tel qu'il est aujourd'hui
(https://i.postimg.cc/rdMV9QPT/temp-Image6c-Hyh-F.avif) (https://postimg.cc/rdMV9QPT)
Le cul coupé en mode à l'arrache
(https://i.postimg.cc/nXngRgp3/temp-Imagextv2-Iw.avif) (https://postimg.cc/nXngRgp3)
Et le petit bout de cadre qu'ils vont reposer
(https://i.postimg.cc/nMY64ntX/temp-Imager-VUMd-S.avif) (https://postimg.cc/nMY64ntX)
Le devis s'élève quand même à 800€ tout compris.
...mais bon au moins là je serai entièrement en confiance avec ce cadre.
A priori le délai est d'environ 15 jours.
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Petite question...
En discutant avec le responsable de l'atelier il m'a donné un contact sur Bordeaux pour refaire l'étiquette des mines du cadre comme à l'origine.
La boite est LOKI.
Leur carte
(https://i.postimg.cc/c6HMB86g/temp-Imagea-PYm-Kf.avif) (https://postimg.cc/c6HMB86g)
Il leur faut un modèle pour pouvoir s'appuyer dessus.
Est ce quelqu'un aurait la gentillesse de me prendre l'autocollant en photo mode gros plan et de me donner les dimensions du sticker svp? (avec des filigranes si ça peut vous rassurer) :D
Ce serait top.
Comme ça je leur envoi le modèle, mes numéros et les dimensions.
Celui que j'ai sur le bout de cadre est comme ça...mais abimé
(https://i.postimg.cc/SJvnbDLq/temp-Imagewk-B51-D.avif) (https://postimg.cc/SJvnbDLq)
MErci pour votre aide :thumbsup:
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J'ai celui-ci aussi sur un cadre de 400
23mm par 73mm
(https://i.postimg.cc/G9G42QXr/temp-Image-Zh-Sr7b.avif) (https://postimg.cc/G9G42QXr)
Mais celui des 900 n'est pas similaire...pourquoi?
Suivant les années?
Suivant les modèles?
Merci :thumbsup:
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800€ peinture compris ?
Si oui, c’est très bien placé :thumbsup:
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Oui prêt à être remonté sur la machine :D
Il faut juste rajouté le sticker des mines
Parfait si le prix te semble honnête; ça me conforte encore plus dans mon choix.
Sur Bordeaux leur réputation n'est plus à faire dans tous les cas; si en plus leurs tarifs sont bien placés, on aurait tord de se priver
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De mémoire, pour mon cadre de ss fissuré, j’ai payé autour de 800€ chez rc3d pour la réparation et 500 de peinture. :wink:
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Ah oui quand même...ça fait une belle différence
Après, pour le moment mon cadre n'a pas encore été sablé...il peut encore y avoir de mauvaises surprises donc on ne va pas se réjouir trop vite :wink:
...on va être confiant et dire que ça va le faire comme ça :thumbsup:
Dans tous les cas la peinture, pour ces cadres tubulaires ce n'est pas donné car plutôt chiants et consommateurs de peinture !
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Salut à tous,
J'ai eu des nouvelles de Motocadre pour mon cadre.
Le cadre est rallongé et redressé.
Apparemment le cadre avait bougé suite à un choc et il avait déjà été ressoudé.
Je ne regrette pas du tout de l'avoir déposé chez eux, au moins je repartirai avec 1 cadre aux petits oignons.
En plus, il voulait me voir car il a un décalage de 5mm des pattes qui tiennent la bavette garde boue (par rapport à d'autres cadres de 900) mais ma bavette garde boue arrive bien en face des trous de fixation... donc je pense qu'il n'y a pas de sujet...
Ma bavette garde boue Référence 56510172A
Par contre il me dit qu'il manque, à priori, une patte de 45mm sur 25mm avec 2 trous de 6 du côté droit du cadre. A priori celle-ci est présente sur les cadres de 900 et pas sur les cadres de 600.
Est-ce que ça parle à quelqu'un?
Qu'est-ce qu'on fixe dessus?
Je suis largué là :(
Je dois y passer demain, pour qu'il me montre directement, sur mon cadre et sur les autres cadres en sa possession, les différences.
Pour que je comprenne mieux de quoi il parle, parce que là je ne vois pas du tout...
Auriez-vous des photos de cadres de 900 carbus pour que je me fasse une idée et éventuellement trouver ce qui manque...ou pas?
Je remets des photos de mon cadre pour replacer le contexte :wink:
Merci pour votre aide :thumbsup:
(https://i.postimg.cc/VJ5HTYq6/temp-Image-E2nipk.avif) (https://postimg.cc/VJ5HTYq6)
(https://i.postimg.cc/bZMFfKgR/temp-Imageks-BVv-L.avif) (https://postimg.cc/bZMFfKgR)
(https://i.postimg.cc/tsLDMFRS/temp-Imagel-To-Uk-I.avif) (https://postimg.cc/tsLDMFRS)
(https://i.postimg.cc/KkbfZFMt/temp-Imager-Qnt-Ud.avif) (https://postimg.cc/KkbfZFMt)
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je ne vois pas cette platine !
tiens, un cadre de M900 93, si ca peut aider! :D
(https://i.postimg.cc/bdy5fH8d/IMG-3860.jpg) (https://postimg.cc/bdy5fH8d)
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Dans mes recherches je viens de tomber sur ça...
(https://i.postimg.cc/9DFKPd8v/temp-Imagep-S8p-SQ.avif) (https://postimg.cc/9DFKPd8v)
Dans ce cas-là il s'agit à priori d'un cadre de 600, et je vois bien une patte avec 2 trous sur la droite du cadre, sur le tube supérieur au-dessus de la fixation moteur...qu'effectivement je n'ai pas sur mon cadre
A confirmer, mais si cela s'avère correct, je pense qu'il confond 900 et 600 pour le coup...
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Merci desmal4 pour ton retour.
Effectivement ton cadre et le mien ont apparemment la même structure.
Nos messages se sont croisés et je pense donc que ma piste se confirme...
J'avoue ça me rassure un peu...je me suis dit que ce cadre commençait à me les briser :D
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a cet endroit, c'est la place du robinet d'essence et/ou du filtre suivant les années. :wink:
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ça confirme ce que j'ai trouvé :thumbsup:
Voici un exemple avec le robinet
(https://i.postimg.cc/bDdsk3dC/temp-Imagez6j5b-E.avif) (https://postimg.cc/bDdsk3dC)
Après je ne sais pas si des 900 existent avec ce montage...
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Modèle 94 peut être
À partir de 95 (?), il y a un robinet à dépression.
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le montage des robinets était le meme sur les 600 / 750 /900 ( sauf 900 93 ou c'était spécifique) , le modèle à dépression ( sans patte sur le cadre ) est arrivé plus tard de mémoire en 98
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Merci RV # 262 pour ta réponse.
Au vue de ce que tu dis, je suis allé regarder un peu les vues éclatées des Monster et effectivement ont trouvé les robinets manuels sur toutes les cylindrées.
Si je peux apporter une petite précision, apparemment les robinets à dépression existent depuis le début mais sur les DM > 009915 (pour les 900) et à partir du DM 006830 pour les 600)...et les robinets classiques disparaissent en 98.
Pour le 900 en 96 par exemple
(https://i.postimg.cc/DSJJM2hv/temp-Image-Pu-LJsp.avif) (https://postimg.cc/DSJJM2hv)
Pour le 600 en 94 par exemple
(https://i.postimg.cc/K48YWZ76/temp-Image-ZSsa9-V.avif) (https://postimg.cc/K48YWZ76)
Merci encore à vous pour votre aide :cheers:; maintenant j'y vois beaucoup plus clair sur ce point.
Mon DM étant supérieur à 009915 je n'ai pas de patte et je dois avoir un robinet à dépression (que je n'ai pas... ou plus, d'ailleurs
Demain, je vais pouvoir en parler avec le technicien de chez Motocadre; et surtout lever le doute :D
Je vous ferais un petit retour de ma visite chez Motocadre :thumbsup:
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Salut à tous,
Comme précisé je suis allé voir mon cadre
Oui donc effectivement il avait un cadre de 900 avec la petite patte pour le robinet
(https://i.postimg.cc/tnpK9Dv4/temp-Image-RDWhe-Z.avif) (https://postimg.cc/tnpK9Dv4)
Donc comme on l'avait dit, ce cadre porte un petit numéro de châssis (DM < 009915)
Donc tout est OK de ce côté là
Voilà des photos de mon cadre. Il lui reste à finir les soudures du cul et la peinture
(https://i.postimg.cc/K3jdK4b6/temp-Image3280-Ys.avif) (https://postimg.cc/K3jdK4b6)
(https://i.postimg.cc/wy0CTLC5/temp-Image-Kgyzjc.avif) (https://postimg.cc/wy0CTLC5)
(https://i.postimg.cc/pp9wR9q8/temp-Image-D38gj3.avif) (https://postimg.cc/pp9wR9q8)
(https://i.postimg.cc/JtYff3cM/temp-Imagepv-Ve-Eh.avif) (https://postimg.cc/JtYff3cM)
(https://i.postimg.cc/F722R9B6/temp-Image-RLLJao.avif) (https://postimg.cc/F722R9B6)
(https://i.postimg.cc/zbzmr0cX/temp-Imagec-IOd-Pb.avif) (https://postimg.cc/zbzmr0cX)
(https://i.postimg.cc/PNqGVVDS/temp-Imageo-K8-Vkw.avif) (https://postimg.cc/PNqGVVDS)
(https://i.postimg.cc/cKMq2VTb/temp-Imaget-ZQMHj.avif) (https://postimg.cc/cKMq2VTb)
(https://i.postimg.cc/67KgrMwL/temp-Image-IM6t5a.avif) (https://postimg.cc/67KgrMwL)
(https://i.postimg.cc/JsZSHfwz/temp-Image-Pbsrf-K.avif) (https://postimg.cc/JsZSHfwz)
(https://i.postimg.cc/MMPL8xBd/temp-Image-Ilzkq-R.avif) (https://postimg.cc/MMPL8xBd)
(https://i.postimg.cc/GBjNqvm0/temp-Imagenik-NXQ.avif) (https://postimg.cc/GBjNqvm0)
(https://i.postimg.cc/N9fnVLKK/temp-Imagex4lq3j.avif) (https://postimg.cc/N9fnVLKK)
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pas contre ça ne colle pas si ta machine est de 96 , tu devrais avoir la patte sur ton cadre ?
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Alors non pour le coup.
Mon numéro de châssis est > à 009915.
Donc j'ai un montage avec robinet à dépression :wink:
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ok mais robinet à depression a partir de 98... c'est ça qui ne colle pas avec ta 96
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Pour illustrer mes propos, la vue éclatée du 900 de 1996
(https://i.postimg.cc/BLF5w9Lc/IMG-3634.jpg) (https://postimg.cc/BLF5w9Lc)
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Bonne nouvelle mon cadre est prêt...plus qu'à aller le récupérer :thumbsup: