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Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: Guillaume69 le 19 juin 2025, 20H 01mn 29s
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==> Pourquoi tes motos toujours ont l’air « neuves » ?
Ces derniers temps, j’ai lu et entendu beaucoup de remarques au sujet de l’état de nos motos (Elle est neuve? Non, elle a 74.000km, pourquoi? »). Et aussi quelques questions (discrètes) sur la façon dont on s’y prenait pour qu’elles aient cet aspect. Enfin plutôt pour qu’elles le gardent. Je vous rassure, il ne s’agit pas là d’un fil de discussion mégalo, mais plutôt d’un partage des petits trucs et astuces de Méticulix, qui me confiait récemment avoir envie de se rendre utile.
(https://i.postimg.cc/CR9NJYyx/IMG-0123.jpg) (https://postimg.cc/CR9NJYyx)
==> Avertissement : Ce fil de discussion:
- Ne sera d’aucune utilité à ceux qui roulent tous les jours de l’année, par tous les temps;
- Agacera vivement ceux qui pensent que rouler et avoir une moto propre est contradictoire ;
- Dégoûtera ceux qui aiment la margarine (sur leur chaîne, par exemple);
- Fatiguera (un peu plus) les fainéants;
- Stressera (si c’est possible), les procrastinateurs.
Stay tuned! :D
:cheers:
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Recette Méticulix #1:
Comment enlever le goudron sur les bas de carénages?
Il existe un produit miracle pour cela: le WD-40 (l’original, pas les produits dérivés).
(https://i.postimg.cc/TpTsZmtW/IMG-0124.jpg) (https://postimg.cc/TpTsZmtW)
Essayer, c’est l’adopter. Vous pulvérisez sur la zone contaminée (souvent les bas de carénages sur les sportives), vous attendez quelques minutes que cela agisse et vous essuyez.
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Recette Méticulix #2:
Comment dégraisser les pièces sales?
Un des produits miracles, c’est l’essence F. Aucunement agressif pour les revêtements, vernis, peintures, s’évaporant suffisamment lentement pour pouvoir travailler tranquillement, à moins de 5€ la bouteille au supermarché du coin, ce serait dommage de se priver.
(https://i.postimg.cc/Mv5sVPwP/IMG-0125.jpg) (https://postimg.cc/Mv5sVPwP)
Je l’utilise de deux façons distinctes:
1/ Dans un récipient où je mets les petites pièces, vis, écrous, rondelles, à temper avant de les essuyer et de les remonter propres (graisse neuve ou frein filet, c’est mieux sur une pièce propre…).
2/ En pulvérisant directement sur la machine (pour la chaîne, typiquement) à l’aide d’un embout récupéré sur une vieille bouteille de lave-vitre, par exemple.
Combiné à l’utilisation d’une vieille brosse à dents recyclée, et d’un peu d’huile de coude, vous n’aurez plus jamais de cambouis sur votre bécane, et pourrez bricoler sans vous en mettre jusqu’aux cheveux.
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Recette Méticulix #3:
Comment je lave ma moto?
Globalement, j’utilise très peu d’eau. Une fois par an, je lave les carénages, gardes boue, selle (démontés) dehors, avec un seau d’eau claire et une éponge et c’est tout. Même pas de savon.
En revanche, je passe un coup d’éponge humide pour virer les bestioles écrasées après chaque sortie, dès le retour au garage, avant même d’avoir enlevé mes bottes, quand c’est encore chaud et « mou ». Il faut se méfier de l’acide contenu dans les tripes de ces petites bêtes, qui peut marquer le vernis. Et attendre que ça sèche, durcisse, etc. c’est juste pas possible…
Pour le reste? Une ou deux fois par an, je frictionne très généreusement la mécanique (chiffon + brosse à dents dans les recoins) après l’avoir copieusement aspergée avec du WD40. C’est magique! :D
==> Le karcher et le tuyau sont totalement proscrits en ce qui me concerne.
(https://i.postimg.cc/3ynNmW2J/IMG-0138.gif) (https://postimg.cc/3ynNmW2J)
Trop de risques de soucis électriques (il y en a déjà suffisamment sans mouiller la moto) et il ne me semble pas utile d’envoyer de l’eau sous pression dans tous les coins. Surtout depuis que j’ai mis 3h à sortir l’axe du bras oscillant de ma première 916…
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Recette Méticulix #4:
Comment faire briller les chromes et surfaces métalliques polies?
Pour avoir des surfaces brillantes et sans défaut, les astuces sont exactement les mêmes. Au choix: polissage « mécanique » et/ou « chimique ».
(https://i.postimg.cc/mzYH9mX7/IMG-0128.jpg) (https://postimg.cc/mzYH9mX7)
- Polissage mécanique: laine d’acier 0000 et huile de coude. C’est l’outil magique par excellence pour récupérer les surfaces métalliques brillantes (échappements, carters, etc.). Honnêtement, c’est bluffant…
- Polissage chimique: j’ai eu le temps d’essayer un paquet de trucs (Belgom, Restom, Mirror…), mais il y a environ 10 ans, j’ai découvert le polish Autosol. Véritable potion magique, que j’utilise après la laine d’acier. À étaler avec un chiffon propre, laisser agir/sécher, puis enlever les résidus avec une microfibre. Effet miroir garanti.
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Recette Méticulix #5:
Comment donner un aspect lustré et neuf à ma moto?
Trois syllabes: VUL - CA - NET.
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Aujourd’hui, ça vaut presque 50€ (j’ai payé 47€ chez Feu Vert début juin). Il y q a 10 ans, lorsque j’ai découvert ce produit, ça valait 30 balles…
C’est français. Créé par des motards. Dedans, il y a un rouleau de 80 lingettes très généreusement imprégnées du liquide contenant le principe actif. La « formule magique », comme ils disent. Perso, ça me fait 2 ans pour 4 bécanes et 3 bagnoles. Il y a également un joli chiffon microfibre logé dans le couvercle.
(https://i.postimg.cc/rD234NpK/IMG-0121.jpg) (https://postimg.cc/rD234NpK)
Le chiffon est maintenu à l’aide d’un gros opercule en plastique, idéal à recycler en support de béquille pour terrain « meuble ».
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Attention: le produit actif est extrêmement volatile… Pour conserver tout ça plusieurs années il faut ajouter un sac en plastique avant de visser le couvercle. Sinon, vous perdrez la moitié de vos lingettes qui finiront par sécher.
(https://i.postimg.cc/xcsvL05h/IMG-0114.jpg) (https://postimg.cc/xcsvL05h)
Perso, j’utilise Vulcanet uniquement sur une moto déjà propre. Et après avoir graissé la chaîne et essuyé la jante arrière et le BO avec un chiffon… Pourquoi ? Ça fait tout briller, et ça recouvre toutes les surfaces d’une pellicule polymère qui protège les surfaces. J’y reviendrai.
Voici comment je procède :
1/ Moto propre = 1 lingette pour la faire entièrement (2 pour une voiture);
2/ Commencer par les surfaces qui craignent les rayures (carénages, selle, gardes boue, carbones, bulle, cadrans, etc.). La lingette est neuve, propre, et très imbibée de produit (ça sent assez fort, une odeur alcoolisée). Elle laisse des traces humides. Faut pas traîner car elle sèche rapidement, surtout lorsqu’il fait chaud. Vous avez environ 5 minutes.
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3/ Ensuite, vous pouvez descendre progressivement vers les bas de carénages, silencieux, durites, et finir par les jantes et les étriers de freins.
4/ Ça dissout très bien le goudron, mais une fois le goudron sur la lingette, elle est foutue… Donc afin d’éviter d’en utiliser 4 à chaque fois, comme expliqué dans la recette #1, je préfère utiliser du WD-40 pour le goudron.
5/ Même si à la fin la lingette paraît sèche, elle fonctionne toujours. Lorsque j’ai terminé, elle est généralement noire… Poussière de plaquettes récupérée sur les jantes…
6/ Laissez ensuite sécher 5-10 minutes. C’est là que le produit « polymérise ». Ensuite, on peut faire briller avec le chiffon microfibre. Perso, j’en utilise deux: un pour les carénages et autres surfaces qui craignent les rayures, et un pour le bas et les jantes. Sur les surfaces lisses et brillantes, vous entendrez votre chiffon « couiner » sur la surface désormais recouverte d’une pellicule de polymère. Très satisfaisant. Et au toucher, c’est « beurré » comme ils disent dans le monde du « detailing ». Quelques images post RNPD:
(https://i.postimg.cc/Mvr1HVyN/IMG-0117.jpg) (https://postimg.cc/Mvr1HVyN)
(https://i.postimg.cc/9D6Tt2gB/IMG-0118.jpg) (https://postimg.cc/9D6Tt2gB)
(https://i.postimg.cc/21bhZyG6/IMG-0119.jpg) (https://postimg.cc/21bhZyG6)
(https://i.postimg.cc/HjzwGfjp/IMG-0120.jpg) (https://postimg.cc/HjzwGfjp)
Pour finir, sachez que cette pellicule protège votre moto des UV, des hydrocarbures qui volent partout sur la route, etc. Et à chaque application, vous renforcez cette protection, votre moto se salit moins facilement et devient petit à petit de plus en plus facile à garder propre. Et en prime, on croirait qu’elle est neuve. :wink:
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Recette Méticulix #6:
Comment enlever la résine après s’être garé sous un pin en été?
Il y a UN produit miracle: l’essence de térébenthine. C’est inoffensif pour le vernis, et en prime, ça sent super bon… la résine! (Non, ce n’est pas une coïncidence… :wink: )
(https://i.postimg.cc/6Tks1FM6/IMG-0153.jpg) (https://postimg.cc/6Tks1FM6)
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Avec ces quelques astuces, même une moto de 45 ans, non restaurée, qui n’a pas roulé depuis 20 ans, peut finalement avoir l’air neuve…
:cheers:
(https://i.postimg.cc/gx1t74KH/IMG-0021.jpg) (https://postimg.cc/gx1t74KH)
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Je sens que je vais apprendre plein de trucs, que je ne mettrai jamais en application :D
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L’avertissement numéro 3 ne serait-il pas une dédicace spéciale à notre ami Jipé? :D
Je m’installe car avec ma Tamburini je me dois d’avoir un minimum de standing pendant que le bourricot, à côté, patauge dans la boue :D
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Mais non, il n'avait pas tartiné sa chaîne, JP ! :siffler: :D
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Même si je pense pas avoir la patience pour tout faire, je suis preneur de quelques conseils :cheers:
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Ne JAMAIS utiliser du détachant goudron: c'est très efficace pour les taches rebelles de goudron et autres, et tellement qu'à la longue le vernis de la peinture saute, à la longue (style six mois d'usage :cry:) .
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Ah, c'est les trucs qu'il faut pas faire pour nettoyer sa moto ?! :D
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Oui c'est ça Phil :D
D'ailleurs, purger son liquide de frein/embrayage sans protéger la peinture autour : bien ou pas bien ? :siffler:
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Et bien puisque tu ouvres le bal, Patrick, parlons du goudron. :bowdown:
Recette Méticulix #1:
Comment enlever le goudron qui colle?
Il existe un produit miracle pour cela: le WD-40 (l’original, pas les produits dérivés).
(https://i.postimg.cc/TpTsZmtW/IMG-0124.jpg) (https://postimg.cc/TpTsZmtW)
Essayer, c’est l’adopter. Vous pulvérisez sur la zone contaminée (souvent les bas de carénages sur les sportives), vous attendez quelques minutes que cela agisse et vous essuyez avec un sopalin ou autre serviette papier jetable. Évitez le chiffon car vous pourrez le jeter après une seule utilisation…
Note: Le WD-40 est un produit inventé dans les années 50 pour l’industrie aérospatiale américaine, dont le but était de repousser l’eau (WD = Water Displacement). L’histoire raconte que la bonne formule aurait été trouvée au bout de … 40 tentatives.
Le WD-40 n’est pas un lubrifiant. Ce n’est pas non plus un très bon dégrippant car pas assez fluide pour aller partout. En revanche, c’est un excellent dégraissant, qui laisse une pellicule qui protège de l’humidité, sans abimer la peinture ni le vernis, et qui sent bon en plus!
Autre particularité : c’est un neuro toxique abominable pour les insectes. Essayez sur une guêpe ou un frelon et vous verrez. 3 secondes. La première fois que je l’ai vu utilisé comme cela, c’était dans le grand sud des US. Sur une araignée bien venimeuse (veuve noire). J’ai gardé la scène en mémoire.
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Chez WD-40, il disent bien que c'est aussi un lubrifiant :
"Lubrifie
Un des composants principaux est un lubrifiant actif et permanent qui permet de faciliter le mouvements des pièces mobiles tout en supprimant les grincements. De plus, sans silicone ni aucun additif attirant la poussière ou la saleté, il lubrifie proprement les pièces et mécanismes".
D'ailleurs, j'en pulvérise une lichette après nettoyage à l'eau (ou après roulage sous la pluie) dans les articulations non protégées (repose pieds, leviers, pédales).
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« vous essuyez avec un sopalin »
Quelqu’un m’a dit pas plus tard que jeudi matin de ne pas laver/essuyer la visière du casque avec du sopalin car ça contient de la fibre de verre et abîmerait la visière.
D’accord qu’une peinture est moins sensible qu’une visière mais ne vaut-il pas mieux éviter quand même?
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Le détachant goudron, c'est parceque j'étais tombé en panne de WD40 :roll: et j'avais essayé ça que j'avais sous la main. Oui, Fabio, ne jamais nettoyer visière, lunette y compris peinture... avec du sopalin. La fibre raye à la longue. Je ne pense pas qu'il y ait de la fibre de verre, mais la cellulose est abrasive. d'ailleurs si tu veux faire plaisir à un coiffeur, ou un couturier, coupe du papier avec leurs ciseaux devant eux, et barre toi en courant :D :lol:
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Chez WD-40, il disent bien que c'est aussi un lubrifiant :
"Lubrifie
Un des composants principaux est un lubrifiant actif et permanent qui permet de faciliter le mouvements des pièces mobiles tout en supprimant les grincements. De plus, sans silicone ni aucun additif attirant la poussière ou la saleté, il lubrifie proprement les pièces et mécanismes".
D'ailleurs, j'en pulvérise une lichette après nettoyage à l'eau (ou après roulage sous la pluie) dans les articulations non protégées (repose pieds, leviers, pédales).
Je ne pense vraiment pas que le WD-40 ait été conçu pour être utilisé comme un lubrifiant. Il se trouve que le WD-40 laisse une pellicule grasse donc on peut avoir envie de l’utiliser en ce sens, effectivement, mais ce n’est pas fait pour. Il y a bien mieux. J’utilise plutôt de la graisse ou de l’huile, perso…
Pour protéger de l’eau, en revanche, c’est avant de la mouiller qu’il faut en asperger la mécanique, pour empêcher l’eau d’entrer partout. C’est précisément pour cela que ce produit a été conçu.
De la fibre de verre dans le sopalin?! Le truc avec lequel on essuyait les fesses des bébés avant d’inventer les lingettes? Je n’y crois pas une seconde. De la cellulose (du pin) oui, en effet, comme pour le papier. Franchement, quand on en est à nettoyer les tâches de goudron des bas de carénage, je ne pense pas qu’essuyer (et non frotter) le résidu de goudron dissout par le WD-40 avec un sopalin soit réellement agressif pour le vernis.
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Recette Méticulix #2:
Comment dégraisser les pièces sales?
Chaîne, PSB, couronne, bloc moteur, autant de recoins de votre mécanique qui doivent toujours être grasses afin qu’elles fonctionnent correctement et ne s’abîment pas. Le problème, c’est que la graisse récolte toute la crasse de la route, et au bout d’un moment, on a du « cambouis » partout. Et pour ceux qui bricolent sur leur machine, il n’y a rien de pire que le cambouis. Et si vous ne bricoler pas vous-même, pensez à votre mécano…
Ici, un des produits miracles, c’est l’essence F. Aucunement agressif pour les revêtements, vernis, peintures, s’évaporant suffisamment lentement pour pouvoir travailler tranquillement, à moins de 5€ la bouteille au supermarché du coin, ce serait dommage de se priver.
(https://i.postimg.cc/Mv5sVPwP/IMG-0125.jpg) (https://postimg.cc/Mv5sVPwP)
Je l’utilise de deux façons distinctes:
1/ Dans un récipient où je mets les petites pièces, vis, écrous, rondelles, à temper avant de les essuyer et de les remonter propres (graisse neuve ou frein filet, c’est mieux sur une pièce propre…).
2/ En pulvérisant directement sur la machine (pour la chaîne, typiquement) à l’aide d’un embout récupéré sur une vieille bouteille de lave-vitre, par exemple.
Combiné à l’utilisation d’une vieille brosse à dents recyclée, et d’un peu d’huile de coude, vous n’aurez plus jamais de cambouis sur votre bécane, et pourrez bricoler sans vous en mettre jusqu’aux cheveux.
:thumbsup:
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Perso j’ai toujours utilisé du White Spirit pour dégraisser
C’est très efficace
Est-ce une connerie d’utiliser le White ?
L’essence F est elle plus efficace ?
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d'ailleurs si tu veux faire plaisir à un coiffeur, ou un couturier, coupe du papier avec leurs ciseaux devant eux, et barre toi en courant :D Pack-250
Ma belle-soeur, coiffeuse, m'en veut toujours (faut dire qu'à 400 balles la paire de ciseaux pro...)
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Perso j’ai toujours utilisé du White Spirit pour dégraisser
C’est très efficace
Est-ce une connerie d’utiliser le White ?
L’essence F est elle plus efficace ?
Je ne sais pas répondre à cette question, Nico. Disons qu’instinctivement, le White Spirit étant un solvant que j’utilisais pour nettoyer les pinceaux avec certaines peintures, j’ai tendance à ne pas avoir trop envie de l’utiliser sur un véhicule. De ce point de vue, je préfère l’essence F.
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White-Spirit vs Essence F... je préfère l'essence F (essayé l'année dernière après avoir discuté avec Méticulix :D)
ça sent surtout beaucoup moins fort
En revanche, pour la chaine, je dégraisse au pétrole désaromatisé.
J'essayerai à l'essence F pour voir si y'a une différence :wink:
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L'essence F est débarrassée des composés de base plus lourds de l'essence et est plus "pure".
Elle s'évapore donc mieux sans laisser aucun résidu huileux, au contraire des autres hydrocarbures (essence, fioul, white spirit, etc.)
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Et comme indiquait Guillaume plus haut, l'essence F n'est pas agressif sur le vernis et la peinture, ce qui n'est pas le cas du white spirit il me semble.
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Pétrole (ça pue), white spirit (un peu moins), pétrole désaromatisé, ça le fait bien pour le camboui et c'est moins volatile. :thumbsup:
Le pétrole (ou white spirit c'est presque pareil) n'attaque pas la peinture (pas plus que l'essence).
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Il est vrai que le White Spirit est assez gras
Je vais donc suivre les conseils du pro et essayer l’essence F :thumbsup:
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Ne PAS utiliser de white spirit pour dégraisser la chaine, ça fini par bouffer les joints toriques :?
J'utilise du pétrole, acheté en gros bidon de 20 litres 25 €. Nettoyage de la chaine avec pinceau, brosse à dent, en mettant une plaque entre la chaine et la roue pour ne rien dégueulasser, sur le pont, avec la béquille arrière. Ya pas plus pratique. Les motos sont nettoyées dehors, pinceau, lessive liquide passée partout, carrosserie, moteur, bulle, fourche, même jantes, tous les recoins, et laissée 5/10 minutes, faut pas que ça sèche. Et rinçage au jet. Bon nettoyage assez efficace.
Pour le casque, ne pas nettoyer avec un truc humide de suite, les carapaces des insectes séchées sur la visière la raye en frottant. Poser un tissu ou sopalin détrempé dessus, laisser une heure ou deux, ça décolle tout. Apres avec un tissu humide tout ramasser.
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Et bien parlons lavage, justement. 8)
Recette Méticulix #3:
Comment je lave ma moto
- 1er cas de figure: votre moto est neuve ou quasi neuve, il n’y a plus qu’à la maintenir propre au fil des sorties en utilisant les combines ci-dessous. Facile. (j’étais dans ce cas là avec ma 848, ma 939SS et la Matrix. Sympa, mais je m’ennuyais…).
- 2ème cas de figure: vous avez acheté une moto d’occase vraiment bien entretenue, à vous de continuer à la garder dans cet état, en la nettoyant régulièrement, ce qui donne un peu de boulot mais sans plus (c’est le cas du M796 de ma femme et de mon 851).
- Enfin, à l’achat, la moto est ancienne, pas forcément bornée, mais poussiéreuse dessus et dedans, crasseuse dessous, délaissée… Là, l’idéal, c’est de tout démonter pour nettoyer/degraisser chaque morceau individuellement à l’établi, ce qui permet également d’y faire une grosse révision, de contrôler la visserie, les caoutchoucs, le faisceau électrique (le véritable point faible de nos Ducatis) et j’en passe. On trouve généralement plein de petites choses cassées ou abimées à remplacer, en faisant cela (cf. mes autres bécanes: 916, 900ss, Darmah).
Globalement, j’utilise très peu d’eau. Je lave les carénages, garde boue, selle (démontés) dehors, avec un seau d’eau claire et une éponge une fois par an et c’est tout. Même pas de savon. En revanche, je passe un coup d’éponge humide pour virer les bestioles écrasées après chaque sortie, dès le retour au garage, avant même d’avoir enlevé mes bottes, quand c’est encore chaud et « mou ». Il faut se méfier de l’acide contenu dans les tripes de ces petites bêtes. Et attendre que ça sèche, durcisse, etc. c’est juste pas possible…
Pour le reste? Une ou deux fois par an, je frictionne très généreusement la mécanique (chiffon + brosse à dents dans les recoins) après l’avoir copieusement aspergée avec du WD40. C’est magique! :D
==> Le karcher et le tuyau sont totalement proscrits en ce qui me concerne.
(https://i.postimg.cc/3ynNmW2J/IMG-0138.gif) (https://postimg.cc/3ynNmW2J)
Trop de risques de soucis électriques (il y en a déjà suffisamment sans mouiller la moto) et il ne me semble pas utile d’envoyer de l’eau sous pression dans tous les coins. Surtout depuis que j’ai mis 3h à sortir l’axe du bras oscillant de ma première 916…
Une fois la moto propre (VRAIMENT propre), on peut commencer à réfléchir à lui donner un aspect proche du « neuf », assez facile à obtenir même si la moto n’est pas parfaite. Plastiques peints, carbone, chromes, alu, sellerie… Une recette pour chacun. :wink:
À suivre!
:cheers:
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Oui, quand je rince au jet, c'est pas un karcher, mais un tuyau d'arrosage, avec la pomme sur le spectre très large. Pas de puissance, loin de la moto, ça rince bien.
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Je ne mets pas de White Spirit sur la chaîne, c’est fortement déconseillé
Je m en sers uniquement pour enlever la graisse de chaîne sur le BO ou les traces de goudron sur le moteur dans des endroits ciblés.
Et juste après l’application je nettoie avec un produit type fée du logis
Mais je vais désormais essayer l’essence F
Pour la chaîne perso c’est dégraissage au WD40, rinçage à l’eau, je vais rouler un peu pour essayer d’évacuer le produit et chauffer la chaîne pour ensuite appliquer la graisse.
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Recette Méticulix #4:
Comment faire briller les chromes et surfaces métalliques polies
Je pratique les pare-chocs chromés depuis 30 ans. Mais pour ce qui est des gardes-boue, échappements chromés et carters alu, seulement depuis quelques mois…
Cela dit, pour avoir des surfaces brillantes et sans défaut, les astuces sont exactement les mêmes. Au choix: polissage « mécanique » et/ou « chimique ».
- Polissage mécanique: laine d’acier 0000 et huile de coude. C’est l’outil magique par excellence pour récupérer les surfaces métalliques brillantes (échappements, carters, etc.). Honnêtement, c’est bluffant…
- Polissage chimique: j’ai eu le temps d’essayer un paquet de trucs (Belgom, Restom, Mirror…), mais il y a environ 10 ans, j’ai découvert le polish Autosol. Véritable potion magique, que j’utilise après la laine d’acier. À étaler avec un chiffon propre, laisser agir/sécher, puis enlever les résidus avec une microfibre. Effet miroir garanti.
:cheers:
(https://i.postimg.cc/mzYH9mX7/IMG-0128.jpg) (https://postimg.cc/mzYH9mX7)
Avant (terne et taché):
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Après:
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Dire que la Volvo attend toujours son nettoyage post-RNPD
J'avais prévu ce matin, mais j'ai dû sortir faire les boutiques pour trouver un lave-linge, l'ancien ayant décidé de vidanger au sol plutôt que dans le tuyau d'évacuation :roll:
Et passé midi, 35 degrés à l'ombre (39 en ce moment), c'est plus possible...
Peut-être à 23h à la frontale :lol:
J'attends la recette miracle pour le carbone... :cheers:
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J'aime bien les produits Belgom.
J'utilise aussi la laine d'acier.
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Fred, et dire que ma Triumph attend toujours son nettoyage post RNPD 2021 :lol:
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Oh t'inquiètes plus...la nettoyer ne la rendra pas plus belle :D
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Pour le carbone, on continue à l’essence f :wink:
Et s’ils sont trop ternes, un p’tit colis vers Franck Carbone, et ça revient tout beau pour pas grand chose :cheers:
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Pour le goudron, les procrastineurs pourront aussi utiliser un produit naturel:
(https://i.postimg.cc/DS9YrL6K/IMG-1214.jpg) (https://postimg.cc/DS9YrL6K)
Badigeonner généreusement la surface à traiter avec de l’huile d’olive (de préférence après avoir déjà lavé la moto), laisser agir entre 1 journée à plusieurs jours, si les taches sont anciennes. Les taches de goudrons se décollent comme par magie avec un passage à l’eau et une éponge savonneuse.
Sinon ce que ne dit pas Méticulix, c’est comment il produit sa laine d’acier :wink:
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Avoir dès le départ des produits de qualité, c’est le secret des grands :D
En tout cas mervi Guillaume de partager tes astuces :bowdown:
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Sinon pour donner à vos carénages leur brillance originelle vous pouvez aussi utiliser l’huile de foie de morue
C’est super efficace aussi pour vos pantalons et blousons en cuir :D
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Quelle que soit la méthode, l'ingrédient indispensable, c'est l'huile de coude ! :D
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Mais du coup, quelle viscosité pour l'huile de coude ?
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51.
C'est ce qu'il y a de mieux pour entretenir le coude.
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:D
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:D
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Ah moi j'aurais dit de la 7W50 même pour être plus précis...
7 type Goudale blonde pour l'entretien
50 genre 3 Rivieres ou Damoiseau pour le dégrippant
:lol:
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3 Rivières…. mouais…
De tous ceux que j’ai goûté quand j’étais en Martinique, les rhums de la distillerie JM et de celle de Depaz sont au dessus du lot :thumbsup:
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Et l'huile. Avec ou sans mécacyl?
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De tous ceux que j’ai goûté quand j’étais en Martinique, les rhums de la distillerie JM et de celle de Depaz sont au dessus du lot :thumbsup:
Un bon pote guadeloupéen, qui me dit assez souvent que le rhum martiniquais ne vaut rien ( :D), m'a fait gouter ça une fois :
(https://i.postimg.cc/wR8pcZmD/rhum-agricole-old-black-cane-bologne-guadeloupe.jpg) (https://postimg.cc/wR8pcZmD)
Moi qui suis plus whisky (islay, jap'), j'avoue que je me suis régalé :dribble:
Et pour revenir au sujet, et en bon fainéant, les rares fois où je lave la moto j'utilise ça :
(https://i.postimg.cc/TyZb9fqk/vulcanet-80-lingettes.jpg) (https://postimg.cc/TyZb9fqk)
Dans les critères Méticulix, ça passe ou c'est le lynchage direct ? :D
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Guillaume utilise aussi Vulcanet, il en a déjà parlé.
J'en avais dans une de mes valises à la RNPD. J'ai fait un brin de toilette à la 450 l'après-midi même où on est arrivés ! :thumbsup:
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"à la 450"...ça veut dire quoi ça?
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C'est ma brêle, elle fait 450cm3 (c'est pas beaucoup ! :D)
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Ah merde!!! j'étais parti sur une qualité ou un modèle particulier de Vulcanet.... :lol:
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C'est nouveau: le Vulcanet 450 ! :D (même plus besoin de frotter ! :siffler: :D).
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Ah!!! Le Vulcanet. Je le gardais évidemment pour la fin. Merci pour cette superbe transition les gars. :thumbsup:
La propreté, en mécanique, c’est important. Outre l’aspect esthétique qui peut apporter une grande satisfaction à certains d’entre-nous, cela permet également de détecter plus facilement les fuites et autres anomalies. Dans certains secteurs professionnels, c’est même une question d’image, voire de tradition.
Monteriez-vous dans un avion de ligne complètement crado? Avec-vous remarqué comme les avions sont presque toujours immaculés? C’est essentiel en aérospatiale. Lorsque vous doublez un convoi de l’Armée de Terre sur l’autoroute, avez-vous remarqué l’état de propreté des véhicules? Je peux vous garantir qu’ils les utilisent par tous temps et sur tous types de terrains, et qu’ils passent leur vie à les nettoyer… Et les camions de pompier? Médaille d’or aux pompiers US qui font briller leurs chromes par tradition. Pour le plus grand bonheur des enfants.
Bref, n’en déplaise à certains, la propreté d’un véhicule, ce n’est pas simplement une vue de l’esprit…
Recette Méticulix #5:
Comment donner un aspect lustré et neuf à ma moto?
Trois syllabes: VUL - CA - NET.
(https://i.postimg.cc/MvjjhW5C/IMG-0113.jpg) (https://postimg.cc/MvjjhW5C)
Aujourd’hui, ça vaut presque 50€ (j’ai payé 47€ chez Feu Vert début juin). Il y q a 10 ans, lorsque j’ai découvert ce produit, ça valait 30 balles…
C’est français. Créé par des motards. Dedans, il y a un rouleau de 80 lingettes très généreusement imprégnées du liquide contenant le principe actif. La « formule magique », comme ils disent. Perso, ça me fait 2 ans pour 4 bécanes et 3 bagnoles. Il y a également un joli chiffon microfibre logé dans le couvercle.
(https://i.postimg.cc/rD234NpK/IMG-0121.jpg) (https://postimg.cc/rD234NpK)
Le chiffon est maintenu à l’aide d’un gros opercule en plastique, idéal à recycler en support de béquille pour terrain « meuble ».
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Attention: le produit actif est extrêmement volatile… Pour conserver tout ça plusieurs années il faut ajouter un sac en plastique avant de visser le couvercle. Sinon, vous perdrez la moitié de vos lingettes qui finiront par sécher.
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Perso, j’utilise Vulcanet uniquement sur une moto déjà propre. Et après avoir graissé la chaîne et essuyé la jante arrière et le BO avec un chiffon… Pourquoi ? Ça fait tout briller, et ça recouvre toutes les surfaces d’une pellicule polymère qui protège les surfaces. J’y reviendrai.
Voici comment je procède :
1/ Moto propre = 1 lingette pour la faire entièrement (2 pour une voiture);
2/ Commencer par les surfaces qui craignent les rayures (carénages, selle, gardes boue, carbones, bulle, cadrans, etc.). La lingette est neuve, propre, et très imbibée de produit (ça sent assez fort, une odeur alcoolisée). Elle laisse des traces humides. Faut pas traîner car elle sèche rapidement, surtout lorsqu’il fait chaud. Vous avez environ 5 minutes.
(https://i.postimg.cc/MXW2TSGg/IMG-0116.jpg) (https://postimg.cc/MXW2TSGg)
3/ Ensuite, vous pouvez descendre progressivement vers les bas de carénages, silencieux, durites, et finir par les jantes et les étriers de freins.
4/ Ça dissout très bien le goudron, mais une fois le goudron sur la lingette, elle est foutue… Donc afin d’éviter d’en utiliser 4 à chaque fois, comme expliqué dans la recette #1, je préfère utiliser du WD-40 pour le goudron.
5/ Même si à la fin la lingette paraît sèche, elle fonctionne toujours. Lorsque j’ai terminé, elle est généralement noire… Poussière de plaquettes récupérée sur les jantes…
6/ Laissez ensuite sécher 5-10 minutes. C’est là que le produit « polymérise ». Ensuite, on peut faire briller avec le chiffon microfibre. Perso, j’en utilise deux: un pour les carénages et autres surfaces qui craignent les rayures, et un pour le bas et les jantes. Sur les surfaces lisses et brillantes, vous entendrez votre chiffon « couiner » sur la surface désormais recouverte d’une pellicule de polymère. Très satisfaisant. Et au toucher, c’est « beurré » comme ils disent dans le monde du « detailing ». Quelques images post RNPD:
(https://i.postimg.cc/Mvr1HVyN/IMG-0117.jpg) (https://postimg.cc/Mvr1HVyN)
(https://i.postimg.cc/9D6Tt2gB/IMG-0118.jpg) (https://postimg.cc/9D6Tt2gB)
(https://i.postimg.cc/21bhZyG6/IMG-0119.jpg) (https://postimg.cc/21bhZyG6)
(https://i.postimg.cc/HjzwGfjp/IMG-0120.jpg) (https://postimg.cc/HjzwGfjp)
Pour finir, sachez que cette pellicule protège votre moto des UV, des hydrocarbures qui volent partout sur la route, etc. Et à chaque application, vous renforcez cette protection, votre moto se salit moins facilement et devient petit à petit de plus en plus facile à garder propre. Et en prime, on croirait qu’elle est neuve. :wink:
:cheers:
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Pour finir, sachez que cette pellicule protège votre moto des UV, des hydrocarbures qui volent partout sur la route...
Indispensable (en plus des bouchons d'oreilles) si tu roules derrière Fred ! :D
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:lol:
Elle était facile celle-ci :lol:
J'avais testé ces lingettes lors de leur commercialisation. C'était efficace mais l'explosion du prix (alors que ça se démocratisait m'avait un peu refroidit).
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J’ai eu la même réaction que toi, au début, Fred, mais après, j’ai pris ma calculette et au final, à 0.60€ la lingette pour protéger et donner cet aspect neuf à ta moto, c’est finalement pas si cher que ça… :wink:
Pour finir, sachez que cette pellicule protège votre moto des UV, des hydrocarbures qui volent partout sur la route...
Indispensable (en plus des bouchons d'oreilles) si tu roules derrière Fred ! :D
:lol: :lol: :lol:
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Leur histoire est sympa à lire:
https://vulcanet.shop/pages/qui-sommes-nous
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Trop bien un topix méticulix pour les amoureux de la torchette :dribble:
J'avoue, je fais déjà un peu tout comme le chef (Guillaume, pas bachar).
En tout cas sur Rosalie et Bulma.
Et effectivement nous avions déjà échangé au sujet des lingettes et je valide également :bowdown:
Greta, j'ai eu peur la première fois, mais j'avoue j'ai cédé aux chants des crotteux et elle a droit au jet d'eau haute pression avec bain moussant.
Jamais aucun souci à ce jour en 3 ans.
Et pour le coup les crotteux sont adeptes de cette gamme de produit : https://eu.muc-off.com/fr/collections/all-motorcycle-products?page=1
Loin d'avoir tout testé, le cleaner à diluer marche très bien et la gamme de brosses multi recoin :dribble:
Sinon pour les insectes, j'avoue je fais souvent essuie tout + flotte en trempage pour décoller, mais depuis que j'ai testé le "insect cleaner" de Motul je suis fan : https://www.motul.com/fr-FR/products/35776?product=MOTUL+MC+CARE+M1+HELMET+%26+VISOR+CLEAN&id=35776
Marche très bien sur les phares.
Sinon, perso le truc qui me fait le plus scier, c'est justement les étriers. Comment le grand Meticulix nettoie ce merdier sans trop se faire suer et sans risque pour les plaquettes ?
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Pour les étriers, il y a un produit qui va bien (testé) chez restom. je m'en servais aussi pour les jantes alu des bagnoles, avec un bon résultat. Chez plus le nom, ça doit se trouver sur leur site.
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Vulcanet bien, mais attention à ne pas faire ça au soleil.
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C'est bien tout ça, mais enfin, le meilleur, c'est d'avoir du personnel qui s'en occupe, et basta :D
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Ou des enfants... :sm19: :siffler: :D
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Bon et sinon si on élargit un peu les capacités des produits à par exemple des jantes de Vovo qu’ont jamais vu un nettoyage (je précise que je viens de l’acheter comme ça), faudrait utiliser quel produit pour ravoir ça? WD40?
(https://i.postimg.cc/PC5p5SYV/IMG-2238.jpg) (https://postimg.cc/PC5p5SYV)
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Fabio, j'en cause 4 messages avant :D :lol: Ou quand je n'ai plus de ce produit de chez restom, de la lessive liquide passée avec une brosse à vaisselle, et à dents pour les recoins, puis rinçage. Ca fonctionne bien 8)
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Voilà mon problème....faire le taf, car les produits, je les ai.
J'ai donc un fils qui le fait, mais il à tendance à commencer, puis procrastiner sur plusieurs jours, donc j'ai des motos à "moitié" terminées! :lol:
Un truc que j'avais remarqué sur une Italienne, basse, large à 4 roues: Je ne sais pas quelles sont les caractéristiques de leur peinture, mais simplement après un nettoyage normal, éponge, eau, "paic citron", jet d'eau, la peinture restait comme neuve et sans trace, c'était réellement surprenant comme résultat fini, sans rien faire de plus. 8O
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C'est quand même le minimum, vu le prix de la peinture posée :D
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Un truc que j'avais remarqué sur une Italienne, basse, large à 4 roues...
En même temps, si t'as ce genre de caisse, t'as du personnel pour la nettoyer, non ?! :siffler: :D
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Oui, en plus son drôle était petit, style 10 ans, donc à la bonne hauteur :D
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Pas sur que le vernis apprécie le Paic citron à la longue :?
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En effet, on ne travaille pas sur la peinture, mais sur le vernis. :thumbsup:
Une petite photo pour illustrer la phase de séchage/polymérisation du Vulcanet sur une carrosserie de voiture:
(https://i.postimg.cc/wycw9C8g/IMG-0146.jpg) (https://postimg.cc/wycw9C8g)
Quand vous passez la microfibre derrière, ça « couine » gentiment… :D
(https://i.postimg.cc/R6GJvBd7/IMG-0148.jpg) (https://postimg.cc/R6GJvBd7)
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Oui on travaille sur le vernis, pas la peinture et le vulcanet, je le reconnais donne une superbe finition. :D
Sinon, mon drôle, à cette époque, Dieu seul savait s'il allait exister! :lol:
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Vulcanet bien, mais attention à ne pas faire ça au soleil.
Exact, je ne l’ai pas précisé: de manière générale, il vaut mieux éviter de laver un véhicule en plein soleil (avec ou sans Vulcanet). Tout sèche trop vite et ça laisse des traces partout (savon, calcaire contenu dans l’eau, etc.)... Quant au Vulcanet, au soleil, votre lingette sera sèche en moins d’une minute, donc gâchée.
Bon et sinon si on élargit un peu les capacités des produits à par exemple des jantes de Vovo qu’ont jamais vu un nettoyage (je précise que je viens de l’acheter comme ça), faudrait utiliser quel produit pour ravoir ça? WD40?
(https://i.postimg.cc/PC5p5SYV/IMG-2238.jpg) (https://postimg.cc/PC5p5SYV)
Les jantes vraiment sales (style poussière de plaquettes fossilisée), c’est chiant à faire. Perso, j’évite les produits trop agressifs, qui vont certes dissoudre la crasse, mais également une partie du vernis.
Pour la poussière de freins, le nettoyant freins en bombe va pas trop mal. Avec beaucoup d’huile de coude, un chiffon et une brosse à dents pour les recoins. Ensuite, oui, du WD-40 pour enlever le goudron, protéger de l’humidité et donner un aspect brillant.
Mais par-dessus tout, une fois nettoyées, il faut les maintenir propres. Et là, Vulcanet fait des miracles…
Exemple : 15 ans et 150.000 km de service…
(https://i.postimg.cc/p5F2nc8X/IMG-0149.jpg) (https://postimg.cc/p5F2nc8X)
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Super ce topic :)
J’ai lu que ça parlait de rhum, voici donc Un truc pour enlever la résine de pin sur à peu près tout : l’alcool à 70 (ce serait dommage de gâcher les autres :D ). J’ai essayé sur de la peinture et sur une selle : nickel. Au cas où, bien rincer après.
ML
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Ce n'est pas non plus hors de prix ce Vulcanet mais tout de même, il n'est pas possible de passer une commande groupée?
Sur un site allemand j'ai trouvé un pack de 6 avec une très légère remise: https://waschenohnewasser.com/products/1-karton-vulcanet-tucher-6-dosen (https://waschenohnewasser.com/products/1-karton-vulcanet-tucher-6-dosen)
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Super ce topic :)
J’ai lu que ça parlait de rhum, voici donc Un truc pour enlever la résine de pin sur à peu près tout : l’alcool à 70 (ce serait dommage de gâcher les autres :D ). J’ai essayé sur de la peinture et sur une selle : nickel. Au cas où, bien rincer après.
ML
Recette Méticulix #6:
Comment enlever la résine après s’être garé sous un pin en été?
Il y a UN produit miracle: l’essence de térébenthine. C’est inoffensif pour le vernis, et en prime, ça sent super bon… la résine! (Non, ce n’est pas une coïncidence… :wink: )
(https://i.postimg.cc/6Tks1FM6/IMG-0153.jpg) (https://postimg.cc/6Tks1FM6)
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D'accord avec Guillaume.
En général il vaut mieux un dissolvant se rapprochant du produit à dissoudre au niveau chimique (taille et polarité des molécules).
L'alcool à 70°, c'est des molécules relativement petites et très polaires (éthanol, en principe).
Ce n'est pas le cas d'une résine: ici mieux vaut un mélange contenant des dissolvants plus lourds et non polaires.
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Super ce topic :)
J’ai lu que ça parlait de rhum, voici donc Un truc pour enlever la résine de pin sur à peu près tout : l’alcool à 70 (ce serait dommage de gâcher les autres :D ). J’ai essayé sur de la peinture et sur une selle : nickel. Au cas où, bien rincer après.
ML
Ou lècher! :lol:
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L'alcool à 70°, c'est des molécules relativement petites et très polaires
Ah ben du coup si c'est des molécules polaires on peut nettoyer même quand il fait chaud! :happy:
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Bien, bien... :D
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Ouaip :D
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Pour les militaires soigneux , me souviens qu'ils passaient du gasoil sur les véhicules! Peinture mat et je crois antidérapante.
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Un volontaire pour nettoyer sa moto au gasoil ? :siffler: :D
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ça fait briller, j'ai pas dit que c'était une bonne idée :D
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Effectivement ce n’est pas une brillante idée. :siffler:
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Remarque, l'odeur éloigne les insectes, les chevreuils, les voleurs, les gens... :D
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Ça peut tout de même attirer 2-3
curieux passionnés du fioul lourd lorsque tu la démarre et que les gouttelettes de mazout s'évaporent du collecteur et diffusent un parfum subtile...
Manquerait plus que ça soit une Diavel "Diesel" et c'est l'attraction du jour :D
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Pour les militaires soigneux , me souviens qu'ils passaient du gasoil sur les véhicules! Peinture mat et je crois antidérapante.
Et pour les plus pointilleux, les pneus étaient passés au cirage noir... une bien belle époque ! :D
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:siffler: Pas que les pneus...
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Et bien je vous confirme qu’au 21e siècle, leurs véhicules sont toujours aussi bien entretenus.
:cheers:
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:siffler: Pas que les pneus...
:lol:
Une vieille tradition. :sm19:
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:sm19: :lol:
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Une info sur le WD-40, ça « boufferait » les caoutchouc des systèmes de freinage - y’en a qui confirme?
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Je nettoie au Lockheed 8)
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Une info sur le WD-40, ça « boufferait » les caoutchouc des systèmes de freinage - y’en a qui confirme?
Ça fait 25 ans que j’utilise du WD-40 sur ma Mustang et je ne confirme pas…
En revanche, que certains caoutchoucs trouvés sur des véhicules plus récents soient de qualité, disons, douteuse, cela ne m’étonnerait pas. Faut bien enrichir faire vivre les actionnaires, n’est-il pas?
:D
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Me semble que dans la Royale un dicton dit peinture sur merde égale propreté (mais bon, ces bateaux gris ne sont jamais que des cibles à sous-marin).
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Je crois qu’ils disent aussi: « Tout ce qui bouge on graisse, le reste, on peint ».
Je nettoie au Lockheed 8)
Je n’avais même pas saisi l’énormité de ton propos, Patrick…
:lol:
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Me semble que dans la Royale un dicton dit peinture sur merde égale propreté (mais bon, ces bateaux gris ne sont jamais que des cibles à sous-marin).
un autre dit : mouillé, c'est lavé, sec, c'est propre :D
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ça me plait bien de lire vos recettes pour nettoyer tout komifo, mais ce qui m'arrangerait encore mieux (vous voyez "mieux"? eh ben "encore mieux" :D) c'est de mois cradosser la bestiole, par conséquent je serai enchanté si vous pouviez me conseiller une graisse propre pour la chaîne. Si dans l'assiette le gras c'est la vie, sur la meule je trouve ça "pénible".
(Une graisse qui nettoie la moto en roulant serait idéale, mais ça serait peut-être beaucoup demander)
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Graisse PDL :cheers:
Le druide devrait repasser par là pour expliquer plus en détails, mais il faut bien tout dégraisser avant d'appliquer cette graisse sèche
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Yep, les graisses « sèches » à base de Téflon sont idéales pour garder une moto à peu près propre à l’arrière.
Profi Dry Lube (PDL) est la plus connue, mais il en existe quelques autres.
Il faut en remettre plus souvent que la « margarine » classique (ils disent tous les 500km) mais tu en mets moins à chaque fois. Ce n’est pas idéal pour qui roule régulièrement sous la pluie, car moins gras, donc protège moins de l’eau. En Touring prolongé, il faut éviter la flotte et en avoir une bombe dans le sac.
La chaîne paraît plus sèche au toucher, la graisse est invisible. Mais ça glisse tout de même lorsque l’on passe le doigt. Comme le fond d’une poêle Téfal, en gros :D
Et comme dit Fred, la transition entre une graisse classique et une graisse sèche passe par un dégraissage complet de la chaîne (essence F).