Forum Planete Ducati
Divers => Coup d'main => Discussion démarrée par: Faz le 07 juillet 2025, 15H 55mn 23s
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Il y a bien longtemps, ma ST2 avait retrouvé une nouvelle vie le jours ou elle était passée à 14 dents, fini le marteau-piqueur :wink:
Aujourd'hui, j'ai aussi une SuperSport 950S qui cogne moins en bas certes mais les ronds-points en aglo à basse vitesse, c'est pas géniale... elle est de décembre 2022 et affiche 6000Km. Elle a donc le 937cc en euro5.
la semaine dernière je l'emmène chez mon mécano Ducat, on échange un peu sur le sujet puis je lui commande un PSB de 14 dents.
il y a 3 jours il est monté, je repart avec , un REGAL de souplesse en ville :thumbsup:
puis je sort de l'aglo, 3ème... 4ème .. 90..100 et là: le voyant Neutre qui s'allume, le voyant Attention qui s'allume et le rapport engagé qui disparait!
je ralenti, je m'arrête, tout revient normal. je repars 2ème...3ème..4ème...voyants!!!
je fais 2 fois la procédure "Tyre calibration" rien n'y fait, l'électronique n'est pas d'accord avec ce PSB14.
Après une rapide recherche, je ne suis pas le seul à avoir ce pb sur une SS950S euro5
(pas de soucis sur la 937 euro4 apparemment)
Voilà, je lance une canette à la mer si jamais ça vous parle...
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L'ECU ne "mesure" pas le rapport engagé via un capteur, il le calcule en faisant le ratio entre la vitesse véhicule et le régime moteur, et le compare à ses tables calibrées pour chacune des 6 rapports de boite.
Si y'a "de la marge" dans les comparaisons, ça passe en modifiant un peu la démultiplication (les Euro4 à priori). Si ça a été calibré un peu serré, ça monte un défaut... logique.
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L'ECU peut-il être reprogrammé?
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Tu as peut-être une procédure de calibration à faire ...
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C'est ce qu'il a fait, de ce que j'ai compris.
Mais vu que l'électronique est encore plus pointue dans les échanges de données, ben elle détecte un rapport/régime hors plage "normale" comme l'écrit Prowler.
Effectivement, chez un très bon travailleur au corps d'ECU, peut-être pourrait-il faire en sorte que la plage rapport/régime soit acceptée.
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NR Bikes peut-être ?
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Tu as peut-être une procédure de calibration à faire ...
C'est ce qu'il a fait, de ce que j'ai compris.
Non, il a recalibré le circonférence du pneu.
Pour les systèmes de contrôle de traction (DTC ; ducati traction control) et de gestion du frein moteur (MSR : motor slip reduction), ou encore l'ABS en courbe, le système à besoin de connaitre la développée pneumatique (circonférence dynamique), et ça fonction de l'angle pris par la moto. Enfin, s'il n'a pas besoin de la valeur en absolu, il lui faut au moins connaitre le rapport des développées de pneu avant par rapport à l'arrière (ou l'inverse) ; autrement dit, il faut savoir combien de tours tourne la roue avant par ex. pour 1 tour de roue arrière, et ça fonction de l'angle pris par la machine.
Sur une bagnole, la développée de pneu est assez peu variable (usure, gonflage, modèle de pneu), mais il y'a quand même des apprentissages de faits (quand on réinitialise son système de détection de crevaison par ex.).
En moto, avec le profil de pneu très variable d'un modèle ou manufacturier à un autre, la développée pneumatique change pas mal sur l'angle, et il faut la réapprendre.
Mais ça, ça n'utilise que les vitesses de rotation des roues avant et arrière (plus l'inclinaison de la machine donnée par la centrale inertielle)... pas le régime moteur qui est utilisé pour savoir sur quel rapport de boite on se trouve.