Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: ApneaDuc le 22 octobre 2025, 12H 38mn 00s
-
Bonjour,
J’ai appris récemment que sur pas mal de modèles de Ducati, il y avait un souci connu de fourchettes de boîte de vitesse et de barillets de sélection mal usinés en plus de ressorts (toujours dans ce lieu dans le moteur : la boîte de vitesse…) qui cassent et peuvent dans certains cas causer un blocage du moteur et donc de la roue arrière. Alors je n’étais pas sûre que ça puisse bloquer la roue étant donné que ce n’est pas directement côté engrenages de la boîte de vitesse, mais d’après ce que me disait mon mécano si (spécialisé Ducati depuis longtemps et qui a refait plusieurs motos ayant eu cette panne, dont une très récemment) et j’ai aussi trouvé des témoignages de personnes ayant eu ce problème... Je n’ai pas le détail du dessin moteur en tête, mais je comprends bien le principe, car j’ai démonté quelques fois un moteur Ducati 4 soupapes. Cette « panne » est certainement ce qu’il s’est passé sur la moto d’un ami, d’où le fait que débrayer n’aurait rien changé au comportement de la roue arrière qui est restée bloquée. On n’a pas encore pu voir l’état intérieur du moteur, c’est prévu. Je cherche des personnes qui auraient eu le souci pour en discuter.
Merci.
A +
-
J'ai déja cassé un pignon de 3 sur ma moto mais ça n'a pas bloqué la boite.
J'ai eu un cas de blocage moteur sur un 696 et je pense que le piston s'est "détruit" ce qui a fini par bloquer le moteur en envoyant des débris de partout.
C'est tout je n'ai à ma connaissance aucun cas de blocage de roue arrière.
-
Et c'est quoi comme modèle de moto ?
-
J'ai déja cassé un pignon de 3 sur ma moto mais ça n'a pas bloqué la boite.
J'ai eu un cas de blocage moteur sur un 696 et je pense que le piston c'est "détruit" ce qui a fini par bloquer le moteur en envoyant des débris de partout.
C'est tout je n'ai à ma connaissance aucun cas de blocage de roue arrière.
Et bien pour moi aussi, la première idée quand on dit "blocage roue arrière", c'est une casse bien plus importante on va dire qu'un problème dans la boîte de vitesse (à part un engrenage, mais voilà ce n'est pas ce qui arrive souvent...). Mais j'ai trouvé des éléments et le souci est que ce blocage de roue se serait fait juste avant un rond point à très faible vitesse après une grande ligne droite. Donc l'élément déclencheur du problème doit logiquement se trouver dans la boîte de vitesse... C'est un peu comme suivre une logique : problème au rétrogradage :idea: .
RGmix, c'est un streetfitghter 848.
Un peu de matière... :
comportement étrange entrainant la chute : https://www.ducati-mania.com/viewtopic.php?t=32033
boîte bloquée :
https://www.ducati-mania.com/viewtopic.php?t=15791
https://www.ducati-mania.com/viewtopic.php?t=13410
https://www.ducati-mania.com/viewtopic.php?t=3797
Plus un autre sujet que je ne trouve plus, où la personne a fait 60m en dérapage avec la roue bloquée...
-
Et l'étrier bloqué à cause d'une mauvaise garde.
-
Oui, on ne pense jamais à l'étrier arrière, et j'ai vu ça dans une sortie. Roue qui se bloque brutalement, le pilote éjecté :?
-
Une boite qui se bloque = Une roue qui se bloque?
Le lien de cause à effet me paraît bizarre… Entre les deux, il y a un embrayage qui, lorsqu’il fonctionne normalement, permet précisément de désaccoupler les deux, je me trompe? Si la boite se bloque, le premier réflexe, pour ne pas bloquer la roue et se mettre par terre, c’est de débrayer, non?
Du coup, je ne comprends pas trop la logique de ce diagnostic. Perso, si roue arrière bloquée, je commence par regarder l’embrayage, la transmission secondaire (PSB/chaine/couronne), l’alignement de la roue arrière, le frein arrière…
Bonjour,
J’ai appris récemment que sur pas mal de modèles de Ducati, il y avait un souci connu de fourchettes de boîte de vitesse et de barillets de sélection mal usinés en plus de ressorts (toujours dans ce lieu dans le moteur : la boîte de vitesse…) qui cassent et peuvent dans certains cas causer un blocage du moteur et donc de la roue arrière.
[…]
Je n’ai jamais eu de problème de boite avec une de mes Ducati. Quel que soit le modèle, l’âge, neuve ou ancienne. Y compris ma 848. Ce genre de « rumeur » me laisse un peu perplexe. Les pièces que tu décris plus haut ne font pas partie de la boite elle même mais du mécanisme de sélection des vitesses (sélecteur). Lorsque c’est usé, abimé (à shifter brutalement sans débrayer, par exemple) ou encore mal réglé, alors on peut en effet avoir du mal à utiliser la boite, qui n’y est cependant pour rien.
:cheers:
-
Etier bloqué non, on m'avait aussi soufflé cette piste à l'oreille. La roue arrière plusieurs jours après et encore maintenant est encore bloquée... Ce n'est pas faute d'avoir bougé la moto pour la rapatrier (obligation) et un motard était présent pour s'en occuper, donc impossible qu'il ne soit pas arrivé à débloquer la roue parce qu'il s'y est mal pris... Mais oui, frein arrière qui bloque c'est violent et c'est à cause de la garde de la pédale il me semble (trop courte).
Une boîte qui se bloque n'est pas automatiquement égale à une roue qui se bloque si le blocage reste à cause d'éléments extérieurs et non un morceau de pignons ou autres qui se met dans les engrenages ou une déformation de ceux-ci qui bloque les mouvements. Là, le fait de débrayer ne fait plus se désolidariser la roue de l'entrainement et la roue arrière reste donc bloquée... Mon ami a du débrayer bien sûr (on a fait beaucoup de balades et piste ensemble, on sait bien qu'en cas de ressentis suspect du côté roue arrière hop premier reflexe : débrayer...) et ça n'a rien arrêté à ce blocage visiblement puisqu'il est toujours présent à ce jour sur une moto assez peu abîmée et a dû arriver au moment du problème... Du moins, peu probable que ce soit la chute qui est causée le blocage de la roue arrière... C'est plutôt le blocage de roue qui a entraîné la chute (glisse ou hight side).
Moi aussi, j'étais sceptique par rapport au fait que les pièces en cause sont hors du logement de la boite de vitesse dans le bloc moteur. Mais un mauvais calage si je puis dire, peut entrainer des contraintes et lors d'un blocage casser des éléments internes de la boîte et la suite voilà ça bloque tout. Le mécanicien que je connais me l'a confirmé.
Mon message est aussi pour discuter avec des personnes qui auraient eu ce souci (essayer d'en trouver afin de pouvoir en discuter et voir si d'autres personnes ont pu être concernées par un blocage de roue arrière ce qui est assez violent comme panne...).
Sinon je me dis voilà, il y a quelque chose qui s'est mal passé dans le moteur et ça à pété dedans et tout bloqué. Mais vu le contexte, c'est douteux (fin de ligne droite, rétrogradage, chute à faible vitesse mais non sans causer un souci donc une vraie chute du moins une chute qui a générée une propulsion de type hight side vraiment je pense...). Pour ce qui est d'un problème de sélecteur de boîte, ça ne colle pas. La moto sortait d'un garage quelques mois plus tôt et n'avait rien de suspect sinon il aurait remarqué et pas prévu de faire une belle sortie, vu l'attention qu'il a toujours portée a ses motos et diverses choses "louches" (et très bon mécanicien aussi...) puis ce n'est pas la genre à passer ses vitesses en maltraitant sa mécanique. Motard de longue date, passionné de Ducati en ayant eu et en ayant encore plusieurs. Sage.
Je sais bien, il faut démonter le moteur et voilà. Ce sera fait dans quelques mois je pense. Mais ça n'empêchera pas d'en discuter, car c'est louche comme situation.
-
Une boite qui se bloque = Une roue qui se bloque?
Le lien de cause à effet me paraît bizarre… Entre les deux, il y a un embrayage...
Guillaume, quand même ! 8O L'embrayage est entre le moteur et la boite. Quand tu roules, même en débrayant, les arbres de boite sont toujours entraînés par la roue arrière. La roue arrière est en prise avec l'arbre secondaire via la chaine de transmission et les arbres primaire et secondaire engrainent en permanence entre eux.
Donc une boite qui se bloque peut bloquer la roue arrière, même si apparemment, c'est rarissime.
Pour un moteur qui se bloque, si t'as le réflexe de débrayer à temps, ça t'évite le blocage de roue arrière. Les pilotes de GP dans les années 60 roulaient avec deux doigts sur l'embrayage en permanence, pour être prêts à débrayer en cas de serrage. :thumbsup:
-
Ben quoi, on n’a plus le droit de picoler? :ranting:
Plus sérieusement, j’étais effectivement sur « moteur bloqué », dans ma tête. Désolé. Ici, je comprends que sans la chaîne, la roue tourne?
-
J'espère pour lui que la roue tourne va tourner :D
-
J'ai déjà eu un problème de roue bloquée en 5ème à environ 90km/h.
J'ai eu de la chance c'était en ligne droite, je ne suis pas tombé.
Mais quand j'ai débrayé par réflexe cela n'a rien changé, la roue est restée bloquée.
Par contre le moteur tournait en mode débrayé et calait dès que je lachait le levier.
Verdict boîte de vitesse explosée, sur un 650DR de 1991.
A lépoque Suzuki ne faisait pas de traitement thermique sur les pignons de boîte.
-
Tes liens donnés plus haut font état de la fourchette de sélection, avec ses ressorts.
Ce qui peut se vérifier uniquement en enlevant le carter latéral.
-
Mérou a raison et d'ailleurs j'ai répondu sur ces fils de discussion.
Ce forum parlais à l'époque quasi exclusivement de Streetfighter quand elles sont arrivées sur le marché. Le problème de fourchette est connu et un kit de correction du problème est même vendu par ducati.
Mais ça ne bloque pas la roue. Donc rien à voir.
-
Merci à vous pour la contribution.
Oui le moteur doit être démonté et vu l'incidence de cette panne le but est de savoir si ça vient des éléments connus pour les défauts on va dire, courant, maintenant. Enfin, visiblement c'est récurent les soucis de fourchettes, barillets, ressorts de boîte.
Comme je le disais, ce n'est pas directement ces éléments qui bloqueraient la boîte mais la conséquence (qui peut-être rare) de défauts sur ces éléments. Je vais attendre de voir si d'autres contributions arrivent et ce que ça dit également de cela sur d'autres forums.
Ce n'est pas compliqué de démonter un carter mais la moto doit être démontée sous expertise et c'est en cours afin de s'en occuper. En attendant, à part discuter et chercher des pistes et témoignages il n'est pas tant d'avoir les réponses mécaniques.
-
Discuter avnt de savoir ce qu'il y a ne sert pas à grand chose :siffler:
On ne sait même pas de quelle machine on parle :D
-
J'ai lu les liens que tu as mis dans ton post, ApneaDuc, mais à part une chute d'un gugus qui roulait à 30kmh parce que son moteur a peut-être été en sous régime et calé, roue bloquée à cause de la compression ? :roll: Il dit lui même qu'il n'a rien trouvé d'anormal sur sa moto à part qu'il passait les vitesses à la montée et à la descente "à la volée" à basse vitesse ( :cry:).
Les autres témoignages, un était une fourchette et les autres ne répondent plus... mais pas de chute.
Au vu des descriptifs ou récits de certains "pilotes" qui oublient qu'ils ont une poignée d'embrayage dont ils peuvent se servir pour soulager la boîte lors des changements de vitesses à des régimes inappropriés je suis du même avis que JCB, recueillir des témoignages c'est bien mais encore faut-il qu'ils apportent des éléments constructifs pour ton dossier :wink: .
-
Ok merci.
Pour résumer, c'est compliqué. C'est la moto d'un ami qui est concernée. Un streetfighter.
Mon ami est décédé suite à la chute, causée par cette "panne".
Une belle journée, sur une route sans difficulté et sans problème. Après une ligne droite donc, en arrivant sur un rond point à faible vitesse. Seul en cause, pas de témoins. Peu probable qu'il y ait eu un tiers non identifié, du moins il n'y a aucun élément en ce sens et c'est irréaliste. Mon ami était en bonne santé, pas de suspicion de malaise (vous pensez bien qu'ils ont fait les analyses adéquates). Directement après les faits, on s'est tous dit les motards et ses amis que c'est improbable comme accident. Qu'il s'est forcément passé quelque chose qui n'est pas décelable... La gendarmerie fait aussi le constat d'un problème mécanique. La moto sortait d'un garage (donc révisions & co bien quoi...), je ne l'ai pas vue ne pouvant pas me déplacer pour le moment, mais il n'y a pas de réels problèmes je veux dire qu'elle n'est pas très abîmée et il a été trouvé juste à côté de la moto. Pas de traces de glissade ou accro et casque sans traces non plus. Il n'est pas une tête brûlée, ni un novice en conduite de Ducati même un peu "brutes", du moins les erreurs de pilotage pour cause de rétrogradage qui font dribbler la roue arrière à cause du couple, ça ne marche pas non plus, c'est lui qui m'a appris à exploiter les motos que j'ai eu... En repassant le contexte, la seule chose qui parait probable est une casse mécanique entrainant le blocage de la roue arrière, j'ai donc cherché à l'aveugle et trouvé ces sujets intéressants, qui peuvent faire penser à un contexte similaire de la chute et lorsque la moto a été récupérée par la famille et bien devinez quoi... Oui la roue arrière est bien bloquée... Donc on cherche quoi ? On ne sait pas, je tente de trouver des éléments pour comprendre cette panne, car les démarches pour faire expertiser la moto sont pour l'instant un sujet qui demande un peu de temps, mais c'est en cours. Je cherche surtout des personnes qui auraient eu un souci similaire pour éclaircir l'affaire et donner de l'eau au moulin de nos recherches. Pour notre ami voilà.
C'est très bizarre comme chute dans le contexte... Hight side je pense ou glisse non arrêtable et rencontre avec le terre plein puis tout cela faisant prendre de la vitesse au groupe pilote moto ou juste pilote la chute a été mauvaise...
Voilà, je voulais me limiter aux sujets strictement mécanique et ne pas parler de l'issue que cela a eu, car ce n'est pas simple de parler d'un drame et de mener l'enquête soi-même et puis pour l'instant on ne sait pas ce qu'il a pu arriver a cette moto... Mais vous comprenez mieux le contexte et ça craint, si on note les faits noirs sur blancs, c'est anormal.
-
Désolé et bon courage pour tes recherches :(
-
Bon,... bien triste histoire mais c'est très tarabiscoté tout de même. Et très bizarre comment tu nous expose le problème...
Pour en revenir sur "l'accident", tu dis pas de traces de glissades, moto presque pas abîmée, ton ami non plus (malgré son décès) donc à mon avis tu peux exclure toute forme de high-side ou autre prise de vitesse ou choc contre bordure vu que la maréchaussée n'a rien constaté d'anormal.
La moto est sortie de révision plusieurs mois avant l'accident ou est elle sortie de révision juste avant l'accident ? Tu donnes les deux versions, c'est assez important (grave) je pense en cas d'accident avec décès sans intervention de tierce personne. La responsabilité du garage peut être retenue dans ce cas.
Ensuite la moto a été rendue à la famille et ils ont vu que la roue arrière était bloquée. 8O Sans aucune expertise préalable ? Je m'excuse de te dire ça mais la famille qui constate que la roue arrière est bloquée, ça veut dire quoi ? Pour moi rien car les membres de ma famille ne sauraient pas faire la différence entre un rapport engagé, un étrier grippé, un pignon ou une boîte bloquée.
Je suis désolé pour toi mais pourquoi vouloir absolument trouver des témoignages pour justifier une défaut de boîte à vitesses sans avoir expertisé cette moto par des professionnels ?
-
Désolé pour ton pote :(
Du coup tu sais que la roue est bloquée mais ça peut-être autre chose que la boite...
Et quid de la viabilité de l'expertise future si vous avez déjà récupéré la moto et potentiellement manipulé.
-
Merci, merci et merci.
Il était sur le forum, mais pas posté depuis longtemps et plus sur d'autres forums de ducati.
Oui, totalement, ça peut-être autre chose que la boîte. Mais intuitivement si je puis dire, c'est quand même le plus logique et pressenti.
Alors pour la petite histoire qui fout bien les boules pardon du terme. Il était assuré au tiers et malgré le constat de la gendarmerie, qui ne le juge pas responsable et déplore donc un souci mécanique à rechercher ne serait-ce pour la bonne suite administrative et remboursement des frais à engager sur la moto puisqu'à un moment il faut bien parler de réparation aussi et bien l'assurance n'a pas été d'accord pour la réaliser. Ils ont laissé ses enfants comme ça, récupérer la moto et rentrer avec quelques jours après l'accident ce que je trouve anormal vue le drame, mais ils avaient d'autres choses à gérer que ce souci avec un assureur peu net si je puis dire. Elle est dans le garage de son malheureux propriétaire, attendant la suite et il faut donc s'occuper de cette moto pour prouver qu'il y a bien eu un souci mécanique et si oui lequel (c'est la demande de l'assurance). Après consultation auprès d'un avocat, il s'avère que la procédure maintenant est de porter plainte au pénal pour demander à expertiser la moto. Ensuite, on avisera selon ce qui est constaté. Pas de souci du fait que la moto a bougé. Il y avait obligation d'aller la chercher et il y a eu une enquête et des photos prises comme pour toute enquête donc on reconnait l'état qui ne change pas depuis et c'est certain qu'elle ne peut bouger ou être utilisée, elle n'est pas mobile, elle ne roule pas a cause de cette roue bloquée depuis le moment de cet accident. Elle sera démontée dans les règles pour garder les pièces pour preuves...
Pour le hight side, la prise de vitesse se passe en hauteur et la chute est lourde. De plus le pneu a une trace de glissade sur la bande centrale, j'y pense à l'instant et j'avais oublié... Une belle trace je pense. De souvenir on m'a dit qu'elle était bien visible..
Il a acheté la moto en Mars dans un garage. Accident début de l'été et entre temps il a bien dû rouler un peu avec histoire de se faire la main et s'habituer à la moto dans nos jolies routes de col. Il avait téléphoné à notre mécanicien 4h avant l'accident pour évoquer un souci sur une autre de ses motos donc si, il avait eu quoi que ce soit comme problème avec la streetfighter qu'il avait en balade ce jour il en aurait parlé c'est évident et rien à ce sujet. Il n'a jamais évoqué un souci avec cette moto d'ailleurs depuis l'achat.
Je n'ai pas l'habitude de détailler et parler de la sorte, c'est nécessaire pour vous expliquer, mais c'est dur de détailler ce qui a pu se passer et les éléments en notre possession pour dépatouiller le truc.
A priori, en relisant les sujets que j'avais mis de côté, il y avait un rappel pour une vis anti-bruit qui peut causer des dégâts aussi :
(https://i.postimg.cc/Hr37VvVy/p57.png) (https://postimg.cc/Hr37VvVy)
-
Cette histoire d'expertise me laisse perplexe. Logiquement, la moto aurait du être 'consignée' dans un garage ou autre, afin de garantir que personne n'y touche avant ouverture, s'il y a procédure ou autre. Là, admettons que ce soit la faute d'un garagiste, mauvais taf ..., il se défendra en disant que quelqu'un est intervenu sur la moto et a modifié certains éléments ou autres, vu qu'elle n'était pas stockée dans un endroit sûr. Et juridiquement, ça me semble imparable.
-
Bah sa tombe bien pour toi j'écume tout ce qui se dit sur la mécanique de cette moto depuis plus de 10 ans, j'en ai deux et je connais très bien leurs "maladies".
Le 1098 il est connu pour avoir les coussinets de bielles qui lachent sinon RAS. Niveau boite c'est le classique sujet de LA fourchette de sélection qui t'empêche de changer de rapport. Problème situé dans le carter de gauche.
Si roue arrière bloqué, regarder également si sélecteur bloqué et si vilebrequin bloqué. Pour le reste... je suis désolé pour ceux qui sont encore la et pour ton ami. Je comprends ta démarche.
-
Merci et merci !Ben!
Sauval, en fait il y a eu un dialogue entre l'assurance et les personnes qui sont maintenant légalement responsables de cette moto. Décès et personne d'autre en cause, pour eux c'est réglé clairement ils s'en foutent. C'est dégueulasse et la première intention a été de consulter un avocat pour évoquer ces faits et connaître la suite afin de ne pas mal faire justement et ce sera fait plus une plainte contre l'assurance pour non assistance. Ils ont baladé ses enfants qui avaient déjà tout à géré et n'ont pas fait leur travail, légalement il y a possibilité de se retourner contre eux et on a insisté pour qu'ils fassent cette expertise, qui aurait été faite si assuré tout risques, mais n'étant pas le cas ils jugent que c'est à la famille de prouver qu'il y a eu un problème et quoi. C'est le délire... Bref, ce comportement de la part de l'organisme étant censé faciliter les problèmes et épreuves ne sera pas laissé en berne. Il y a bien eu des démarches qui sont déjà consignées donc pas de risques que ça se retourne contre ceux qui cherchent à bien faire. Et un avocat spécialisé devrait être sur le dossier d'ici peu.
Quand je vous dis que c'est compliqué... Clairement ça l'est. C'est dingue, c'est à nous de nous occuper d'un souci qui en plus financièrement n'est pas très onéreux (démonter un carter dans un premier temps pour voir, avec un expert, ça ne coûte pas bien cher non plus...) et les réparations à faire, outre ce qu'on ne sait pas de l'état du moteur pour l'instant, ce ne serait pas grand-chose non plus ce qui fait que je ne comprends pas comment ça se fait qu'ils font l'autruche comme ça alors que la gendarmerie sur le PV conclut un problème mécanique. Pour moi dans ce cas, c'est simple, on expertise la moto pour comprendre d'où viendrait la responsabilité et après on avise selon ou on arrête les démarches si c'est un souci qui ne correspond à rien qui ne puisse avoir un jugé responsable. L'assurance dans ce cas rembourse les frais à faire pour couvrir les dégâts matériels de cette moto ou non et juridiquement il y a certainement des différences pour les suite entre un décès par mauvaise conduite ou souci lambda dont le conducteur est responsable et le fait qu'il soit victime d'un événement tiers sur la moto qui peut trouver son origine... Et puis on utilise les procédures aussi, car c'est louche cette chute et on aimerait savoir à quoi s'en tenir pour voir ou non si une responsabilité est en cause, clairement c'est déjà grave, mais ça peut cacher une chose peut-être encore plus grave ce qu'il s'est passé (peut-être, car pour l'instant on ne sait pas donc inutile de supputer).
Je ne m'occupe pas des démarches pour l'aspect juridique ou de contact des personnes étant intervenues ou ayant eu cette moto entre les mains. Je m'occupe seulement de voir ce qu'on peut se dire théoriquement sur cette panne en attendant la suite.
-
La suite, c'est une expertise par un expert "compétant" (c'est pas le cas de tous).
Ensuite comme le dit Sauval, il faut espérer que le fait qu'elle ait été déplacée et pas consignée dans un lieu ad hoc n'aura pas de conséquences.
En résumé, attends d'avoir les résultats d'une expertise si tant est qu'il en soit réalisée une un jour parce que tout le reste ne peut être que "suppositions", même en admettant que tu trouves quelqu'un qui ait eu un problème semblable, il n'est pas dit que la cause soit la même sur les deux machines.
-
Et bien si on a le choix de lors de la réalisation de l'expertise et ça devrait être le cas je pense quand même, il y a notre mécanicien qui est très très compétent et connait un expert dont j'ai l'adresse avec qui il pourrait démonter ce qu'il y a besoin donc là si c'est ok pour faire ainsi on est bon ! On va faire en sorte de... Et la moto pourrait d'ailleurs être rapatriée sur place, car ça arrive qu'il garde les motos accidentées.
-
... il pourrait démonter ce qu'il y a besoin donc là si c'est ok pour faire ainsi on est bon ! On va faire en sorte de...
Euhhh, j'espère ne pas avoir compris ce que tu as écris ???
-
Qu'est-ce que tu n'as pas compris dans cette phrase ? On demande la présence et l'intervention d'un expert qui démontera ce qu'il y a besoin de démonter avec le mécanicien que nous connaissons de longue date. Donc tous les deux.
C'est ce qu'on avait prévu de faire avant de savoir que l'on pouvait se retourner contre l'assurance pour demander la prise en charge de cette recherche à faire.
-
Je cite:
"On va faire en sorte de..."
En lisant ton texte je l'interprète de cette façon: On va faire en sorte de s'arranger à faire valider un défaut de boîte de vitesses responsable de l'accident.
Depuis le début tu t'acharnes sur la boîte de vitesses, ne crois-tu pas que ton ami ai pu avoir un autre problème ? Voiture à contre sens, effrayé par un animal, faux point mort ou autre erreur d'inattention qui ai pu causer ce drame ?
Tu ne vas peut-être pas apprécier ce que j'écris mais ne vaudrait-il pas mieux arrêter cette recherche de cause et apaiser vos rancœurs et faire la paix avec vous même (toi et tes amis) ? Je ne suis ni curé ni psy mais ça ne sert à rien de transporter un tel fardeau. Vous voulez prouver que votre ami est hors de cause mais la justice est très très très lente à réagir et très très très vicieuse.
-
Si ça doit partir en justice, il vaut mieux faire faire les choses par des personnes agrées et indépendantes, et pas l'ami d'un ami.
-
Le mécanicien dont je parle est mécanicien sur Ducati depuis plus de 30 ans... Il a déjà eu beaucoup de motos suite accidents et il m'a précisé qu'il pourrait donc être présent lors de la visite de l'expert si on le souhaite, car cela peut s'organiser dans son garage puisqu'il est patron de son garage... Bref, je l'ai déjà dit que ce n'était pas l'ami d'un ami, mais un officiel.
C'est pour ça que je ne souhaitais pas évoquer le plus gros problème, après c'est contre-productif, car le facteur émotionnel entre en jeux et on ne lit plus les choses de façon neutre. Je ne m'acharne pas, mais une personne meurt en moto. On ne comprend pas ce qu'il se passe et c'est étrange + des soucis suite à une assurance qui semble peu conciliante. Vous, ça, vous laissez tomber ? Moi non... C'est logique de creuser un peu plus, de chercher un minimum. Ce n'est pas pour autre chose que pour éclaircir, il y a un bon sens, on ne laisse pas tomber alors qu'on sent quelque chose de peu net. Si ça ne donne rien ou que les réponses à des questions restent peu cohérentes avec le faits ou que cela reste "dans le vide" ce n'est pas grave, on aura essayé au moins.
Le reste, c'est l'inertie des procédures, rien d'anormale.
Une bestiole ça ne te bloque pas la roue arrière RGmix...
Le souci, c'est que vous ne m'avez pas en face et mon ton ferme et décidé est pris pour autre chose, vous interprétez aussi selon ce que vous vous diriez vous-même dans cette situation au lieu de pouvoir rester neutre et lire les faits, il y a une mise à ma place. C'est très gentil, j'apprécie ce que tu me dis RGmix, même si tu prends des pincettes, je capte bien l'idée de faire passer ton soutien en disant Stop. Mais on va chercher encore un peu c'est tout, c'est normal.
Maintenant, si on pouvait arrêter de parler du fait qu'il y a eu un décès et se concentrer sur la demande mécanique. Vous n'avez plus de choses qui pourraient aller dans le sens que je pensais, j'entends bien et c'est bien noté, merci. Mais si des fois il pourrait y avoir à un moment une information importante, ce serait bien de reprendre la ligne de la volonté première. On ne sait jamais. Et si ça ne donne rien, ce sera aussi utile, car cela veut dire qu'il faut revoir un peu l'engagement dans cette affaire et prendre des décisions.
-
Jute une remarque, si l’expertise doit vous permettre de prouver quelque chose face à la justice, il faut sûrement un expert qui soit « agréé » justice et pas uniquement assurance. Il doit bien y avoir encore une subtilité sur ce point.
-
oui un expert est désigné ou par juge ou par défense/partie civile dans le cas d'une instruction, pas par un "particulier" simple. Je pose une question bête mais je ne crois pas avoir lu la réponse : tu n'as pas vu la moto, ceux qui l'ont ne sont pas motards, donc personne ne peut dire si la roue, une fois libérée de sa chaine, tourne bien ?
-
Mécaniquement parlant, si on parle bien des SF 848 ou 1098, elles sont sur une base moteur "Testastretta" commun avec d'autres modèles de la même génération comme les SBK 848/1098/1198.
A ma connaissance il n'y a pas de problème connu de risque de blocage moteur sur cette génération de moteur (peut importe le modèle qui a ce moteur). Comme évoqué précédement si ça ce trouve elle a juste une vitesse enclenchée, on ne sais pas.
En tous cas courage pour les démarches d'expertises et condoléances pour ton amis.
-
Merci à vous pour ces informations.
Ok, donc pour l'expertise ce sera surement ce qui se passera lorsque ce sera plus enclenché puisqu'il va y avoir plainte au pénal. Alors c'est plutôt une bonne nouvelle, car cela veut dire qu'on ne sera pas seuls face aux démarches et que ce sera bien encadré.
Si si, une personne de la famille est motard. La moto a été rapatriée en la présence de cette personne et impossible du retrait au garage jusqu'au dépôt à son lieu de remisage de débloquer cette roue. Je ne sais pas ce qu'il y a d'autre, mais à priori elle n'est pas tellement abîmée et il y a une abrasion sur le pneu arrière donc (j'ai une blessure au dos depuis cet été, je ne peux pas me déplacer alors aller voir la moto ça attendra). Logique ça doit venir de là. Pour savoir si elle tourne libérée de sa chaîne, ce qui peut relevé un problème de partie cycle, ce sera fait par l'expert, on ne touche pas.
Ok pour le reste ducati748. J'entends bien merci. Et merci pour les condoléances !