Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: ducati748 le 21 janvier 2026, 00H 10mn 15s
-
Hello les amis,
J'ai développé un petit logiciel exécutable basique (sans installation) qui permet de retrouver le code mécanique de sa clé à partir d'une photo.
Attention c'est que pour les anciennes clés de type KW17T5
J'ai tout expliqué le pourquoi du comment, etc, ici pour ceux que ça intéresse : https://www.desmo4all.com/desmokeydecodeur
(oui je l'ai nommé "DesmoKeyDecodeur" :) )
Enjoy à ceux que ça intéresse !
(https://i.postimg.cc/p99znpd4/Desmo-Key-Decodeur-tuto-1.png) (https://postimg.cc/p99znpd4)
(https://i.postimg.cc/DWtsQnJL/Desmo-Key-Decodeur-tuto-2.png) (https://postimg.cc/DWtsQnJL)
-
Bravo :thumbsup:
Quand j'ai acheté mon 600 Monster je n'avais qu'une clé, et le cordonnier avait pu me faire un double à partir de l'originale, sans le code (je n'en connaissais même pas l'existence).
-
Excellent Sylvain ! :thumbsup:
Voilà qui pourra aider lors de l’achat de « vieilleries » injustement délaissées...
-
Sacré outil, comme d'hab :thumbsup: :bowdown:
-
Merci :thumbsup: :bowdown:
-
yes merci :thumbsup:
@Le Serbe oui en règle générale le serrurier utilise une simple machine à copier.
Il met le modèle exemple d'un côté, et le pointeur suit le profilé de la clé témoin tandis que de l'autre côté en parallèle ça taille la nouvelle clé.
Le problème étant bien sûr que quand il n'y a plus de clé en exemple cette technique n'est plus possible, et il faut donc passer par le code mécanique pour le faire faire à une machine numérique qui va usiner directement le profilé :thumbsup:
-
Du coup, tu suggères d’extraire et conserver le code mécanique en plus du double, avant une hypothétique perte du total (clé + double)?
-
Ca c'est trop, trop, bien. :thumbsup:
-
Alors là, chapeau ! Beau boulot utile ! :thumbsup:
-
Merci :thumbsup:
Du coup, tu suggères d’extraire et conserver le code mécanique en plus du double, avant une hypothétique perte du total (clé + double)?
Oui, c’est ça : conserver ce code quelque part (en numérique sur son PC ou l’écrire ailleurs) dans le cas d’une perte totale des clés.
Il existe des serruriers qui sont capables, de façon ultime, de retrouver ce code à partir du Neiman, mais c’est plutôt rare et coûteux.
Ce scénario peut paraître peu probable pour un méticulix :D , mais il y a pas mal de personnes qui me contactent et qui n’ont plus qu’une seule clé. Dans ce cas, le risque est relativement élevé de perdre la correspondance mécanique avec le Neiman, et avoir ce code permettra de réduire la complexité (et le coût) pour refaire un setup complet.
Enfin d'ailleurs c'est bien pour ça que Ducati fournit un code card avec un code mécanique, mais malheureusement qui ne sert à rien du fait que ce ne soit pas le code directement utilisable (pour résumé basiquement).
-
Mais juste Waouh !
-
Classe ! Merci pour ce taf :thumbsup:
-
avec un code mécanique, mais malheureusement qui ne sert à rien du fait que ce ne soit pas le code directement utilisable (pour résumé basiquement).
C'est-à-dire? Le code correspond à un code Ducati?
-
j'appelle cela un code "d'index", c'est à dire un code court qui renvoi vers une base de donnée indexé pour en trouver la correspondance avec le code mécanique réel.
Par exemple sur la code card (et également gravé sur une petite plaque métallique accrochée à la clé rouge) tu retrouves disons le code "F1234", et bien celui n'est pas exploitable directement, le serrurier doit consulter une base de donnée (payante) pour trouver la correspondance, qui sera par exemple 1234123 (au hasard), c'est ce dernier code 7 chiffres (dans le cas d'une clé KW17T5) qu'il a besoin pour la machine de taillage.
J'ai discuté de ce sujet avec un serrurier auto/moto, et pour une raison inconnue, cette base de donnée pour ces clés Ducati, n'est vraisemblablement pas intégré dans les bases de données habituelles (type INSTACODE par exemple pour la plus connue à priori).
Enfin ça c'était genre y'a 2 ans env., mais bon je pense que c'est toujours la même situation (je n'ai pas redemandé).
-
Franchement, beau boulot! Et merci de le faire partager. :thumbsup:
-
Merci pour les explications. :cheers: