Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: vfr31 le 29 mars 2005, 18H 51mn 12s
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Vu que j'ai fait 800 kms ce WE, j'ai eu le temps de bien tester la moto....Et bien j'ai aussi remarque que la boite devenait de plus en plus dure, comme si une tige se coincait quelque part...Et apres une certaine distance, c'etait des Klonk en descendant toutes les vitesses (moins que quand on passe du point mort a la premiere mais fort quand meme)
Elle le fait beaucoup moins a froid a froid....
J'espere que ce n'est pas l'embrayage qui est HS :cry: ...
ML
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sur mon ancien 748, ça me le faisait dès que l'huile était un peu vieille. La boîte devenait super dure. Plusieurs fois j'ai manqué de me gameller parce que je pensais avoir passé la première alors que j'étais encore en seconde.
Sur mon actuelle ça ne le fait pas, alors ce n'est pas une science exacte... comme toute Ducati :roll:
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sur mon ancien 748, ça me le faisait dès que l'huile était un peu vieille. La boîte devenait super dure. Plusieurs fois j'ai manqué de me gameller parce que je pensais avoir passé la première alors que j'étais encore en seconde.
Sur mon actuelle ça ne le fait pas, alors ce n'est pas une science exacte... comme toute Ducati :roll:
Quelle huile 8O ? Si c'est celle de vidange, on m'a remplace 2l de l'ancienne...
ML
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oui l'huile de vidange
tu dis qu'on t'en a changé 2L, donc tu as moitié vieille huile et moitié neuve?
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oui l'huile de vidange
tu dis qu'on t'en a changé 2L, donc tu as moitié vieille huile et moitié neuve?
oui, le mecano s'est un peu trompe...La "vieille" huile n'a que 5000 kms...
ML
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tu n'aurais pas le recepteur d'embrayage hs ? donc qui pousserait moins sur le tige de poussée ? ya un modèle qui lache sans arret, remplacé depuis . démonte le, ya que deux ou trois btr, et tu verras si derrière c'est plein de looked et de merdoiulle . et c'est pour une fois une pièce pas trop chère .
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tu n'aurais pas le recepteur d'embrayage hs ? donc qui pousserait moins sur le tige de poussée ? ya un modèle qui lache sans arret, remplacé depuis . démonte le, ya que deux ou trois btr, et tu verras si derrière c'est plein de looked et de merdoiulle . et c'est pour une fois une pièce pas trop chère .
Merci! je vais voir ca demain... J'avais regarde autour pour voir si la peinture noire partait mais sans rien demonter (je ne suis pas trop douee...)
ML
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mes vitesses sont dure sur ma ducat,l'embrayage est neuf et l'huile aussi.je pense que c'est plutot une caractéristique commune des ducat :? si ton embrayage est dur c'est bon signe ça veut dire que tu n'as pas de fuite hydraulique. :D
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sur mon ancien 748, ça me le faisait dès que l'huile était un peu vieille. La boîte devenait super dure. Plusieurs fois j'ai manqué de me gameller parce que je pensais avoir passé la première alors que j'étais encore en seconde.
Sur mon actuelle ça ne le fait pas, alors ce n'est pas une science exacte... comme toute Ducati :roll:
Bizarre mais je vois pas le rapport entre une huile neuve et un embrayage à sec?!? :D
Sinon pour le récepteur d'embrayage, ce sont les modèles jusqu'à 2001 (inclus) qui sont concernés, c'est un echange standard donc gratuit par ducati. Autrement la pièce vaut 130€ environ
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Bizarre mais je vois pas le rapport entre une huile neuve et un embrayage à sec?!? :D
Sinon pour le récepteur d'embrayage, ce sont les modèles jusqu'à 2001 (inclus) qui sont concernés, c'est un echange standard donc gratuit par ducati. Autrement la pièce vaut 130€ environ
je l'attendais celle ci :roll:
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Si tu as un problème ML, je peux passer pour voir ce que je peux faire si ca peux t'aider, et j'ai même une pièce en rab pour tester !!!!
Tiens moi au jus
Kiki
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Sinon pour le récepteur d'embrayage, ce sont les modèles jusqu'à 2001 (inclus) qui sont concernés, c'est un echange standard donc gratuit par ducati. Autrement la pièce vaut 130€ environ
Il y a eu au moins 3 modèles de récepteur :
- le pré-2001 qui était démontable et réparable, le joint pouvant être changé quand il avait été usiné par le piston entrainé en rotation par la tige de poussée.
- le 2001 : qui fait effectivement l'objet d'un échange sous garantie
- le post-2001 qui semble avoir enfin corrigé le problème.
A partir du modèle 2001, il n'est plus réparable et, en plus, on ne voit pas qu'il fuit tant qu'on ne l'a pas démonté, le lockheed restant à l'intérieur. La baisse du niveau dans le bocal, ainsi qu'un liquide qui devient noir d'un seul coup sont des indices d'un problème au récepteur.
Un récepteur post-2001 ne peut pas remplacer un pré-2001, la tige de poussée étant de longueur différente.
Enfin, pour terminer, le meilleur moyen pour garder un récepteur en forme, c'est de vérifier que la tige de poussée n'est pas tordue, que le roulement dans lequel elle tourne côté disque presseur n'est pas grippé par la poussière d'embrayage. Il faut la graisser à la graisse haute T° au cuivre, pour éviter qu'elle ne soit entrainée en rotation par l'axe dans lequel elle passe. Car, c'est cette rotation de la tige de poussée qui entraine le piston du récepteur en rotation, provoquant l'usinage de ses joints. On peut aussi bourrer de graisse le fond du piston du récepteur pour limiter son entrainement par la tige de poussée.
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Si tu as un problème ML, je peux passer pour voir ce que je peux faire si ca peux t'aider, et j'ai même une pièce en rab pour tester !!!!
Tiens moi au jus
Kiki
Merci :) ! Je t'appelle!
ML
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Il y a eu au moins 3 modèles de récepteur :
- le pré-2001 qui était démontable et réparable, le joint pouvant être changé quand il avait été usiné par le piston entrainé en rotation par la tige de poussée.
- le 2001 : qui fait effectivement l'objet d'un échange sous garantie
- le post-2001 qui semble avoir enfin corrigé le problème.
e le fond du piston du récepteur pour limiter son entrainement par la tige de poussée.
Le mien a l'air d'origine, cad de 91...
ML
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Ho il est beau celui-là:
(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/bd/Vasnetsov_Grave_digger.JPG/180px-Vasnetsov_Grave_digger.JPG)
:D :D :D
Je déterre donc ce post correspondant à mon problème du moment.
Je trouve ma boite de M1100 de plus en plus raide, il lui arrive de craquer aussi, bref c'est pas l'Pérou.
En plus de ça, en rentrant hier j'ai eu droit à quelques "ruades" au démarrage en première, comme si l'embrayage n'accrochait qu'un peu et d'un seul coup BAM, toute la sauce arrive dans un vilain bruit... casse gueule et pas très agréable à l'oreille. :cry:
La machine va sur ses 29000km. Elle sort de la grosse révision (2 mois et 5000km parcouru depuis environ).
J'ai monté l'embrayage en "silencieux" il y a peu.
Une idée?
Je pensais à changer mes ressorts, me disant que ces derniers ne sont plus assez vigoureux (qui a dit "comme papa"? :lol: ) pour débrayer correctement?
Me serais je planter dans l'empilage des disques (mais peut on vraiment se planter la dessus)?
Le ressort de rappel serait il en voie de péter et est ce que ça a une incidence la dessus?
Merci d'éclairer ma lanterne. :bowdown:
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Classique : ecrou de maintien de la bille de barillet de selection
cherche barillet de selection, j'ai deja traité le sujet x fois :siffler:
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Merci JACK,
Effectivement j'ai bien trouvé les posts en question, par contre j'ai un peu plus de mal à situer l'ecrou.
Quand je lis l'ecrou est sous le carter gauche, faut il comprendre "en dessous ou faut il démonter le carter alternateur?
Parce qu'en regardant comme ça, je ne vois rien en dessous.
Ca expliquerai aussi les "ruades"?
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Je pense avoir trouvé:
Ba y'a une vis dont un écrou fixé dessus régle la dérivation d'un machin relié au selecteur qui agrippe une sorte de roue qui sert à la selection des vitesses (si je me souviens bien, si je me fais bien comprendre...) quand on démonte le carter gauche. Sur mon mostro, probablement à cause des vibrations, le bazar avait bougé, tant et si bien que le machin frottait et du coup, le selecteur revenait pas assez pour se ré-enclancher quand je rétrogradais et je devais le faire remonter avec la botte (exactement les même symptomes que quand un ressor de rappel est pèté). En re-règlant laditte dérivation, ba non seulement le selecteur il remontait tout seul comme avant comme un grand, mais en plus, ba comme c'était mieux règlé, ba les vitesses elles vérouillaient mieux et je tombais plus sur des points morts en rétrogradant. Par contre, j'en ai de temps en temps quand je monte les vitesse un peu mollement, mais bon, à la monté des vitesse, c'est quand même moins dangereux que quand tu crois rétrograder et que tu pars tout droit parce que t'es tombé sur un point mort à la con.
Bon, je suis conscient que ça à pas dû être très clair, ceux qui sont bon en méca de mostro, vous aurez sans doute compris de quoi je parle; ceux qui ont une revu technique du mostro ba cf la revu technique pour voir les pièces dont je parle; ceux qui n'ont pas de revu tech mais qui sont intéressés et qui ont un mostro, ba vous avez qu'à démonter :D; pour les autre, je peux rien pour vous :lol: :lol:
Donc il faut bien tombé les carter d'alternateur!
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non, au cul du moteur, derrière, sur la gauche quand tu regardes depuis la roue arrière, tu as un gros écrou
il suffit de le resserrer et basta :D
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Ho le merdier dans lequel j'allais m'engager :lol: :lol: :lol:
Bon ben voilà, c'est fait. En effet, ça semblait pas mal desserer.
J'ai bien reserrer sans appliquer de couple particulier (pas de dynamo), j'espère que ça ne craint rien.
Je ferais un petit tour demain pour voir, mais déjà à l'arret moteur coupé ça semble plus mieux.
Merci encore Jack! :cheers:
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JACK merci de ton info!!
C'est halicinant, mais j'ai eu exactement les mêmes problèmes que toi wheeliboy!
Ducadisc monté depuis peu avec le disque qui n'avais que 2.5mm de prise sur la noix.
Peu après ça j'ai eu le problème de ruade casse gueule.
Je vais m'empresser de vérifier le serrage de l'écrous de maintient de la bille de barillet de sélection.
[Edit]
Aie j'avais pas encore lu ton problème dans le topic Embrayage silencieux. Je me suis peut être rejoit un peu vite...
Je vais aussi.
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Je vais bientôt partir faire un tour pour valider tout ça.
Dans le pire des cas, ç devrait ne résoudre que le problème de boite dure et ce sera déjà bien.
Dans le meilleur ça arrangera le tout.
Si ce n'est pas le cas, par élimination, ça viendra de l'empilage et donc je virerai un lisse.
Je poste après l'essai! :wink:
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En attendant ton retour, je vais vérifier le serrage de de foutu boulon, au cas ou.
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Je valide! :D
Bon ça continu de craquer entre la 1 et la 2 par moment donc j'ai resserer un bon gros coup, mais c'est globalement déjà bien mieux.
Plus de "ruades" non plus, mais il faudra attendre un peu pour être sur que le problème a bien disparu! :wink:
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Parfait, je vais aller vérifier le serrage de cette vis.
Merci du retour!
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L'expérience ça compte :D
Je n'ai pas grand mérite, j'ai eu toutes ces merdes, on m'a aidé à les résoudre, aujourd'hui je vous aide et demain vous aiderez d'autres...
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AMEN! :bowdown:
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De mon coté la vis de maintient de la bille est bien serrée donc je pense que le problème de "ruade" ne vient pas de là.
Du coup, comme on a tous les 2 un empilement de disques d'embrayage un peu épais, je pense que c'est de là que vient le problème.
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je ne voudrais pas ramener ma science sur ce qui a déjà été dit maintes et maintes fois sur les embrayages mais il me semble qu'il y a une importance sur l'empilage des disques lisses/garnis et il ne faut pas oublier qu'il y a en général un disque un peu moins épais qui est à une place déterminée suivant les modèles de moto et que celui-ci a une forme convexe (ce qu'on appelle un ressort Belleville ...) - sa position et son sens dans l'empilage peut avoir une action comme VFR31 le décrit ... j'ai eu un peu ce phénomène il y a peu sur ma 749 et j'ai remis tout ça en ordre et depuis ça marche nickel, j'ai retrouvé un embrayage progressif.
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Sauf qu'il me semble qu'il n'y a pas de conique sur tous les montages et que celui du M1100 semble faire parti de cette catégorie.
Maintenant il est possible que je me sois planté au remontage, mais ou?
Les encoches ont elles une utilité ar exemple et ou faut elle les mettre?
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l'utilité des encoches ...humm ! mais beaucoup les montent à 180° en alternance (avec les garnis, hein !) ...
mais pour en revenir à ce que j'ai fait sur ma meule, j'avais profité de l'occasion pour passer les lisses a la toile émerie fine, histoire de "déglacer" un peu ces cons de disques ... peut-être que tes disques sont un peu glacés ce qui expliquerait cette "ruade". et excuse-moi d'avoir dit que le problème venait de VFR31, je me suis emmêlé les crayons en remontant le post d'un coup ...!
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même si le conique n'a pas une énorme importance, ça me paraît étonnant qu'il n'y en ai pas sur un M1100.., il fait 1.5mm d'ép. contrairement à tous les autres en 2mm, si tu fais pas gaffe tu peux ne pas l'avoir apreçu sans le vouloir.
les encoches sur les disques lisses n'ont aucune importance.
Pour l'embrayage faut vérifier que cloche + DG ne soient pas trop matées, voir mettre un coup de lime pour diminuer si trop marqué, pour que tout coulisse bien lors du débrayage, et nettoyer les disques, et plutôt avoir vers 4mm de jeu entre le dernier lisse / plateau pression
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Bon je pense que je vais aller faire une ou deux photos pour que vous puissiez me dire si c'est maté ou pas.
Les disques tu les nettoies avec quoi? Acétone?
Un coup de papier de verre sur les lisses?
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moi je nettoie avec aucun produit, je met des coups de soufflette pour virer un max de poussière, et après je frotte juste avec un chiffon ce que je peux, puis chaque disque un par un.
J'ai jamais eu de soucis avec cette technique, du moment où tu le fais de temps en temps.
Après si t'as un soucis, ça vaut peut être le coup de mettre un coup de papier de verre vite fait sur les DL et vérifier si tes disques ne sont pas voilés non plus (trace de chauffe ?)
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Un post vient d'être ouvert par Glotton pour le même problème de "ruade" ici : http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=42501.0 (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=42501.0)
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je n'y connais pas grand chose mais la dernière fois que l'on a retendu ma chaîne à l'arrière de la moto, les vitesses avaient tendance à passer comme dans du beurre...
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hello
je viens de resoudre mon probleme d embrayage "on/off" sur mon 999, en fait un des deux joints de maitre cylindre etait fendu, depuis que je l ai remplacé c est nickel! l embrayage reste.....viril(bonne poigne obligatoire!) mais progressif.
par contre pour du pr15 pas de detaillage joints/pieces c est soit du neuf( 310 euros!) ou de l occase................
voila
amitie ducatiste
paul