Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: Rixobar le 15 avril 2005, 18H 40mn 51s
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Hello !
Vu que les plaquettes en amiante n'existent plus dans le commerce, vous mettez quoi à la place vous autres qui avez des disques en fonte ?
Thks !
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SBS Racing Carbone:
Plus c'est chaud, plus ça freine....et soft sous la pluie (ça évite les blocages).
Elle tiennent assez longtemps sur la route, respectent les disques, pas plus chères que d'autres...pas loin de la perfection, donc.
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SBS Racing Carbone:
Plus c'est chaud, plus ça freine....et soft sous la pluie (ça évite les blocages).
Elle tiennent assez longtemps sur la route, respectent les disques, pas plus chères que d'autres...pas loin de la perfection, donc.
SBS racing carbon ? Connais pas!
C'est SBS Dual Carbone
je trouve le freinage exceptionnel et constant (à froid comme à chaud)
elle tiennent effectivement super longtemps (les 300 miles de Carole et elles sont usées à peine à moitié! C'est incroyable!)
Le disque ne morfle pas. (rien à voir avec des Carbone Lorraine SBK3)
ps:vérifie quand même la compatibilité avec les disque fonte
Par contre niveaux prix c'est environ 51 euros le jeu, donc assez cher, mais ça vaut le coup! :wink:
(pour comparer, SBS fait aussi des plaquettes racing sinter, les RS et elles coûtent 36 euros le jeu)
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SBS Racing Carbone:
Plus c'est chaud, plus ça freine....et soft sous la pluie (ça évite les blocages).
Elle tiennent assez longtemps sur la route, respectent les disques, pas plus chères que d'autres...pas loin de la perfection, donc.
SBS racing carbon ? Connais pas!
C'est SBS Dual Carbone
je trouve le freinage exceptionnel et constant (à froid comme à chaud)
elle tiennent effectivement super longtemps (les 300 miles de Carole et elles sont usées à peine à moitié! C'est incroyable!)
Le disque ne morfle pas. (rien à voir avec des Carbone Lorraine SBK3)
ps:vérifie quand même la compatibilité avec les disque fonte
Par contre niveaux prix c'est environ 51 euros le jeu, donc assez cher, mais ça vaut le coup! :wink:
(pour comparer, SBS fait aussi des plaquettes racing sinter, les RS et elles coûtent 36 euros le jeu)
OUPS!
autant pour moi, exact "Dual Carbone"
Mon expérience: Montées sur des disques fonte de Guzzi 1000 GT (250kg + le pilote!), étriers Brembo double piston, utilisées sur deux MotoTour, une saison de rallyes...et tous les jours. Mes disques se portent bien et croyez moi, en montagne, ça chauffe.
Pour le prix, pas plus que des Brembo tendres, chez Speedway, par exemple.
Un lien: http://www.sbs.dk/
Au fait, Acid, je suppose que tu les as testées sur disque acier??...Elles pourraient donc bien aller aussi sur ma GranCanyon!
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Ok, merci pour les infos. Pour une utilisation route (même rapide mais pas façon course de côte non plus), le temps de chauffe pour atteindre un bon freinage n'est-il pas trop long ?
Nanuk, quand tu dis soft sous la pluie , ça freine quand même à peu près correctement ou il faut vraiment anticiper ... :?
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le temps de chauffe pour atteindre un bon freinage n'est-il pas trop long ?
:?
y' a pas de temps de chauffe.
sous la pluis faut être soft ....avec le levier car ça freine fort!
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Ok, merci pour les infos. Pour une utilisation route (même rapide mais pas façon course de côte non plus), le temps de chauffe pour atteindre un bon freinage n'est-il pas trop long ?
Nanuk, quand tu dis soft sous la pluie , ça freine quand même à peu près correctement ou il faut vraiment anticiper ... :?
Pas d'inquiétude: c'est pas parce qu'il y écrit "carbone" qu'on est en grand prix!
Le freinage est déjà très bon à froid. Contrairement à d'autres plaquettes, tu n'as pas à tirer plus sur le levier pour les faire mordre...à pression constante, l'efficacité augmente sur quelques mètres. Sous la pluie, bin ça chauffe moins, c'est tout, pas de temps de réponse, juste un peu moins de mordant, à peine ce qu'il faut.
Leur point fort: Leur constance quand ça chauffe, piste ou montagne.
Essaie, tu ne sera pas déçu. D'ailleurs, je vais remettre ça sur ma GC, même si ce n'est "que" des disques acier.
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bon bah ça a l'air vraiment bien, j'essaierai cette marque au prochain changement. Merci !
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moi j'ai bien aimé les AP Racing sur mes fontes.
gros mordant, petit temps de chauffe sous la pluie (1er freinage à anticiper) et usure modérée.
je sais plus combien elles coutent.
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Ok, merci pour les infos. Pour une utilisation route (même rapide mais pas façon course de côte non plus), le temps de chauffe pour atteindre un bon freinage n'est-il pas trop long ?
Nanuk, quand tu dis soft sous la pluie , ça freine quand même à peu près correctement ou il faut vraiment anticiper ... :?
Pas d'inquiétude: c'est pas parce qu'il y écrit "carbone" qu'on est en grand prix!
Le freinage est déjà très bon à froid. Contrairement à d'autres plaquettes, tu n'as pas à tirer plus sur le levier pour les faire mordre...à pression constante, l'efficacité augmente sur quelques mètres. Sous la pluie, bin ça chauffe moins, c'est tout, pas de temps de réponse, juste un peu moins de mordant, à peine ce qu'il faut.
Leur point fort: Leur constance quand ça chauffe, piste ou montagne.
Essaie, tu ne sera pas déçu. D'ailleurs, je vais remettre ça sur ma GC, même si ce n'est "que" des disques acier.
Finalement, mon essai n'a pas été concluant:
Si ces plaquettes allaient très bien sur les disques fonte du Guzzi, le résultat sur les disques acier de la GranCanyon est décevant.
Ce sont des plaquettes racing et sur route et disques aciers, elles ne chauffent pas assez. Il s'en suit une désagréable sensation de freinage défaillant et l'effort au levier n'est pas en rapport avec l'éfficacité....que j'ai retrouvé en remontant les plaquettes précedentes, SBS toujours mais standard.
Donc, à réserver à l'usage prévu par le fabricant!
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Ok, je ressors ce post. En utilisation route (autre que moto tour) mais en disques fonte, est ce que ça vaut le coup de prendre ces plaquettes ? Sinon, quelqu'un aurait il une autre reference (pas de synter).
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Ok, je ressors ce post. En utilisation route (autre que moto tour) mais en disques fonte, est ce que ça vaut le coup de prendre ces plaquettes ? Sinon, quelqu'un aurait il une autre reference (pas de synter).
Plaquettes organiques :
- Brembo F40
- Brembo Competition GP
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moi j'ai bien aimé les AP Racing sur mes fontes.
gros mordant, petit temps de chauffe sous la pluie (1er freinage à anticiper) et usure modérée.
je sais plus combien elles coutent.
Pareil, j'aime bq les AP racing.
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Allez, puisque le post est ressorti:
Finalement, j'ai remonté du Dual Carbone sur ma GranCanyon. En fait, la sensation de mauvais freinage venait des disques, trop fins d'origine et qui commençaient à s'user.
Après un jeu de synter, mordantes mais trop gourmandes en disque, les Dual Carbone vont aussi très bien sur disques acier. J'ai roulé cet hiver avec, puis au rallye de la Sarthe (très pluvieux). Le mordant limité et la progressivité a froid sont très sécurisant lorsque l'adhérence est précaire, par contre, je suis allé jusqu'au blocage de l'avant sur le Bugatti. L'impression de toujours garder le contrôle n'est pas désagréable, surtout avec un "petit" maître cylindre.
Donc, je garde. (Mais la GranCanyon n'est pas une bécane de course...enfin, pas toujours).
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J'ai roulé cet hiver avec, puis au rallye de la Sarthe (très pluvieux). Le mordant limité et la progressivité a froid sont très sécurisant lorsque l'adhérence est précaire, par contre, je suis allé jusqu'au blocage de l'avant sur le Bugatti.
perso, je ne roule sur piste qu'en SBS dual carbone...tu penses que c'est bon aussi sur route, si je comprends bien ?parce que d'aprés SBS (contactés par le baron rouge), elles necessitent une t° de disque de 200°c pour fonctionner correctement, c'est pour ça qu'elles sont estampillées "for race use " et deconseillées par sbs pour une utilisation route.
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Nanuk, généralement dans les rallyes, tu freines plutot tel le trappeur des bois ? Parceque sur route, moi c'est plutot de l'enroulage rapide, pas trop de freinages (à part dans les cols)....donc la question pour les dual carbone n'est point réglée...
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Nanuk, généralement dans les rallyes, tu freines plutot tel le trappeur des bois ? Parceque sur route, moi c'est plutot de l'enroulage rapide, pas trop de freinages (à part dans les cols)....donc la question pour les dual carbone n'est point réglée...
Quand j'écris rallye, c'est championnat de France de Rallye Routier (c'est pas trop du touristico-culturel) :wink:...donc des spéciales, voire du circuit. Pour l'intensité du freinage, bin ça dépend beaucoup de la météo et des conditions d'adhérence. Les routes empruntées ressemblent beaucoup à des cols...en deux fois plus étroit..
Mais je répète: l'avantage principal des Dual Carbone c'est que plus c'est chaud, mieux ça freine. :)
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perso, je ne roule sur piste qu'en SBS dual carbone...tu penses que c'est bon aussi sur route, si je comprends bien ?parce que d'aprés SBS (contactés par le baron rouge), elles necessitent une t° de disque de 200°c pour fonctionner correctement, c'est pour ça qu'elles sont estampillées "for race use " et deconseillées par sbs pour une utilisation route.
voiçi la réponse que j'ai reçu de la part de SBS
Hello Christophe
Thank you very much for your interest in our products.
First of all please be informed that our SBS DC Dual Carbon brake pads is recommended for race use only. This is due to the cofficient of friction is relatively low at cold brake disc temperature (which you experience after riding several kilometers at the highway) and will not give the rider the expected stopping power in the beginning of the braking.
When riding your bike at race circuits the brake disc temperature is up to about 200 deg Celsius after only a few brakings. This brake disc temperature is sufficient for the DC Dual Carbon material to give rider the expected stopping power.
The SBS DC Dual Carbon brake pads are used by mainpart of the top-running teams under the World Superbike Championship.
Best regards / Med venlig hilsen
Scandinavian Brake Systems A/S
Allan Østli
Product & Race Manager
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c'est bien ce que je craignais :?
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Bien sur, tout à fait d'accord sur le principe...Cependant, la première cause de chute sur le mouillé, c'est le blocage de l'avant. Les DualCarbone m'ont déjà sauvé la mise plusieurs fois, par mauvais temps, grâce justement à leur attaque, disons, progressive. De même, en montagne, elle résistent très bien à la chaleur des freinages répétés et soutenus.
Par temps sec, sur disques froids, la puissance de freinage est largement suffisante. L'effort sur le levier doit juste être un poil plus élevé, c'est tout.
Ce n'est que mon expérience et mon avis, vous en faites ce que vous voulez.
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C'est vrai ce que tu dis mais je me suis fait déjà une grosse frayeur cet été en arrivant à Tarbes sous la flotte (j'ai des plaquettes origine qui marchent tres bien par temps sec) : je n'avais pas anticipé que mes disques s'etaient fortement refroidis et en arrivant à un feu je me suis vraiment vu dans le cul de la bagnole arrétée. Heureusement il y avait de la place à coté et mon frein arriere m'a sauvé la mise pour que je ne m'arrete pas au milieu du carrefour !
M'enfin, grosse grosse frayeur et je ne risquais pas de bloquer l'avant, ça c'est sur ! A moins de le bloquer dans un mur ! :D
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J'ai jamais eu ce genre de soucis avec les Dual Carbone, même sous une pluie continue.
Leur attaque est moins forte que sur le sec, mais ça freine bien quand même.
Donc, d'après ce que tu me dit là, mieux vaut des Dual Carbone que des origine...C'est noté.
:wink: