Forum Planete Ducati

Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: le mic le 27 octobre 2018, 15H 33mn 05s

Titre: 100 000 en ducati 900.....
Posté par: le mic le 27 octobre 2018, 15H 33mn 05s
Salut les amis du twin bolonais, ou autres, ne soyons pas négatifs....
Si cela peut intéresser ce forum, voire plus !!!, je pourrais vous raconter une petite histoire qui commence par un coup d'œil vers le hublot de niveau d'huile.
L'histoire risque de trainer un peu en longueur d'écriture, comme beaucoup d'entre nous, je n'ai pas trop de temps à consacrer à internet, mais cela peut fermer le clapet à certain qui pense à tort, qu'une ducat' n'est pas fiable, du moins les 900.
Je ne me prononcerai pas sur d'autres modèles, que je connais un peu, beaucoup...., cela dépend de tellement de paramètres, dont l'utilisation des machines, et puis avec cette course à la puissance effrénée qui ne sert à rien, (ce n'est que mon humble avis), pour aller grappiller les derniers kilomètres/heures totalement obsolètes, qui font que nos ducati pour perdu beaucoup de caractères, de couple plus haut perché, car à quoi sert 160 ch en virage, même en sortie de celui ci, si l'on arrive pas à faire passer la puissance sans électronique, alors qu'avec presque la moitié on y entre plus vite et l'on contrôle bien mieux la machine.
Pareil, ce n'est que mon avis d'un amoureux des petites routes qui tournent, d'ailleurs cette ducat' n'a jamais pris un ticket d'autoroute de ces 100 000 kms, mais qu'est ce a passer du temps en virages.....
Donc, pour en revenir à ma brêle, lors d'un retour d'une arsouille de 500 bornes dans la journée avec quelques habitués, des nouveaux, un de mes fils, (1000 s2r), trois gamelles sans conséquences, bref, une sortie habituelle non ?, petit contrôle de routine.
Ah, tiens, c'est quoi ce truc qui brille dans le hublot ?.
Même sans mes lunettes de près, j'ai comme un ....doute...voire une inquiétude qui pointe....
Ouais, c'est bien un copeau tout neuf qui est collé à la vitre...
Cela m'était arrivé il y a 50 000 kms, moins prononcé, mais bien réel.
Comme c'était au milieu des Cévennes, ne pouvant faire autrement, je m'étais dis, nous verrons bien au retour, et après une vidange, une autre après 500 bornes, plus de limailles, oh....un truc qui avait besoin de place ...., faut pas non plus flipper pour des petites choses insignifiantes....
Aller, la suite est pour bientôt.....
(https://i.postimg.cc/GTtmjdb2/IMG-7702.jpg) (https://postimg.cc/GTtmjdb2)
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: flopy le 27 octobre 2018, 17H 01mn 39s
 :thumbsup:

Sur quelle moto ?
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: sauval le 27 octobre 2018, 17H 07mn 24s
Lis le titre ...  :lol: :lol:
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: flopy le 27 octobre 2018, 17H 09mn 00s
Oui et ?  :D

J'ai pas demandé le moteur mais le type de moto ? :siffler: :cheers: :sm28:
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: julien14 le 27 octobre 2018, 17H 37mn 32s
Sur un SS et c'est le bouchon de vilo qui se fait la belle  :siffler:
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: le mic le 29 octobre 2018, 18H 32mn 13s
Salut amis de la planète....ducati
Il y a en a qui sont diablement perspicaces !!!, bravo, mais l'histoire est un peu plus pimentée que cela, car....
Donc, de retour de cette arsouille.....
(https://i.postimg.cc/bGFNtcxT/IMG-5029.jpg) (https://postimg.cc/bGFNtcxT)

.....le hublot m'indique qu'il y a un peu de métal qui se balade dans le moteur, et qu'il faut mieux réagir vite.
Alors une vidange rapide dans la foulée, avec rien sur le bouchon aimanté...
Démontage de la crépine.....
(https://i.postimg.cc/w7JHjR40/IMG-7706.jpg) (https://postimg.cc/w7JHjR40)

Bah un peu d'alu qui traine dedans....hum, pas bon...pour le moral...
Je filtre l'huile de vidange et là, génial, un bout de métal inox !!!, ah c'est top pour brouiller les pistes d'un diagnostic !!!.
J'ai aussi mis le doigt...dans le trou...de vidange...et j'ai ramassé pas mal de métal.

(https://i.postimg.cc/TLq7sGtj/IMG-7708.jpg) (https://postimg.cc/TLq7sGtj)

Je ne vais pas faire le jeu de celui qui a raison et la meilleure solution au problème, pardon aux problèmes, puisque deux types de matière se baladent dans le moteur.....
Mais c'est du sérieux, alors comme la belle à 100 000 kilomètres, il va falloir démonter petit à petit ce moteur, en espérant qu'il ne faille pas ouvrir les carters.....
Plutôt que de faire ça chez moi, un peu à l'arrache, je vais profiter qu'il y ai un pont de libre chez PFMotos à Argenteuil 95, pour y poser mon 900.
Pour ceux qui connaissent le magasin depuis...longtemps, le style est imparable, je devrais écrire, était, car fini tout les trucs qui trainaient un peu partout, du sol au plafond, la fumée ambiante, les longues discussions au comptoir, et non pas de comptoir...quoique parfois...., le Grand Pierrot a vendu à son pote Thierry, et maintenant, il est là en tant que "consultant", mais comme Thierry aime bien le consulter, et Pierre aime ce rôle, l'ambiance est toujours au rendez vous...mais dans un décor...plus moderne, utilitaire...
Mais je ne m'inquiète pas des performances de Thierry, son grand passé dans des sociétés à la pointe de l'électronique et mécanique de folie, fait que nos ducati ont encore de la chance de pouvoir éviter les store !!!, des prix plus doux, et surtout, sauver nos brêles grâce une vision de la mécanique qui me plait bien.
Pour répondre à Flopy, c'est une 900 ss de 92, oui, je sais, cadre blanc et tout le toutim, certain crieront au massacre, mais j'avais envie de rendre cette machine encore plus performante, plus facile à emmener dans les virages, dans les petites routes les plus pourries, en courbes, plus légère, plus sure aussi, car tout est lié.
Alors voici quelques photos des 168 kg de la brêle qui me donne tant de plaisir sur ces routes à rallyes, mais reste un cauchemar pour non initié, s'il faut aller en ville, (jamais), et faire Panam-Nice par l'autoroute (jamais).
A bientôt pour la suite....



(https://i.postimg.cc/67jnppM5/IMG-4339.jpg) (https://postimg.cc/67jnppM5)



(https://i.postimg.cc/HVwM726N/IMG-4338.jpg) (https://postimg.cc/HVwM726N)



(https://i.postimg.cc/ZCSBZNJx/IMG-4340.jpg) (https://postimg.cc/ZCSBZNJx)
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: Ploducat le 29 octobre 2018, 23H 32mn 30s

Ah! une belle histoire  :thumbsup:
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: Tomyeu le 30 octobre 2018, 07H 07mn 52s
Toujours aussi belle cette Ducati.... 😍!!!!
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: !Ben! le 30 octobre 2018, 12H 09mn 58s
Comment qu'on va savoir ce qu'elle a ta chiotte si c'est pas toi qui l'ouvre?? 8O :o
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: le mic le 30 octobre 2018, 17H 19mn 32s
Salut les potes..
Ça va, y'a pas eu de réactions négatives quand à la transformation de la SS. A la base, je l'ai acheté chez Rory Simpson à Montpellier, quel savoir faire, avec une rigueur dans la préparation des machines, des mécanos au top, et puis qu'est ce chouette à rouler dans le coin. J'ai encore le souvenir de l'itinéraire de fou que je m'étais préparé pour remonter à Montmorency, pas une nationale, que des trucs d'enfer. Bon j'suis parti à 9h00, arrivée 23h30, quel panard !!.
Et bien Ben, pour ne rien te cacher, Thierry et Pierre sont des amis bien attachants, nous avons affrontés quelques tempêtes..., et c'est au nom de cette amitié, que j'ai droit !!!!, à mon pont d'honneur.....

(https://i.postimg.cc/gnYmn6mH/IMG-7789.jpg) (https://postimg.cc/gnYmn6mH)

Thierry n'a pas de temps à me consacrer, et Pierrot vient jeter un œil averti, dès qu'il sent une connerie arriver .... et je vous en raconterai quelques unes, dont une...énorme...si, si, je suis sur que je serai encore la risée pour pas mal d'entre vous, mais j'assume, et puis la vie est courte, faut se marrer, y'a des choses bien plus grave sur Terre, alors autant faire partager, ou pas, cette petite expérience de mécanique sauce bolognaise.
Aller, vite fait je démonte les FCR, quand je dis rapide, y'a rien autour, alors les deux colliers dévissés, hop, ça de moins.
Démontage de l'embrayage alu presque neuf, le précédent avait 50 000 dans les frettes, pas trop usé, mais sacré boucan à l'arrêt, la cloche était trop marquée.... Au passage, j'ai gagné quelques précieux grammes...
Carter d'alternateur tombé, et là on fouille à la lampe torche, puis caméra, j'arrive à rentrée la tête vers le vilo, mais pas assez de recul, et puis la caméra est trop grosse pour aller partout.

(https://i.postimg.cc/w7HTLGcJ/IMG-7791.jpg) (https://postimg.cc/w7HTLGcJ)

Carter d'alternateur tombé, et là on fouille à la lampe torche, puis caméra, j'arrive à rentrée la tête vers le vilo, mais pas assez de recul, et puis la caméra est trop grosse pour aller partout.


(https://i.postimg.cc/njRgrMk0/IMG-7790.jpg) (https://postimg.cc/njRgrMk0)

Par contre, le bout de métal inoxydable retrouvé dans l'huile de vidange, voilà le coupable !! : le ressort qui vient aider le bras articulé de sélection à se positionner, le traitre, le fourbe !!.
Seulement le problème, est qu'il n'est pas complet avec mes deux bouts baladeurs, y'a encore de l'inoxydable...ailleurs....


(https://i.postimg.cc/gX1bzNmg/IMG-7792.jpg) (https://postimg.cc/gX1bzNmg)

Mais je n'étais pas emmerder dans ma sélection de vitesse malgré cette casse, le poids de la pièce suffisait à le remettre en position.....


(https://i.postimg.cc/VdtwZQm5/IMG-7794.jpg) (https://postimg.cc/VdtwZQm5)

Comme vous le voyez sur la photo, le moteur est dans son jus, la peinture s'est barrée au fil des années, des cailloux, des débordements d'essence. Une fois, mon pote Ludo de Crazy racer a essayé de faire une peinture moteur noire.....échec total, tout se barrait en cloque, dégoulinait à la moindre goutte d'essence, bref, j'ai tout enlevé, je ne suis pas très moto état concourt, faut que ça roule, et ne pas être esclave du chiffon, même si c'est beau un brelon au top niveau peinture.

(https://i.postimg.cc/D4khnBc7/IMG-7796.jpg) (https://postimg.cc/D4khnBc7)

Dire qu'il n'y pas de jeu dans la boite, le vilo impec, tout tourne superbement, libre et sans jeu, et que je me dirige vers une ouverture totale.....
Aller, j'vous laisse, je profite d'une éclaircie pour poser quelques pièges à frelons asiatiques, ces saloperies attaquent mes ruches d'une force !!!, ça fout les boules .....
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: !Ben! le 30 octobre 2018, 17H 47mn 05s
Bon d'accord je comprends mieux maintenant. :D
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: TETE13 le 30 octobre 2018, 18H 38mn 27s
Reviens vite, on se régale de te lire ;)
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: Ego le 30 octobre 2018, 22H 31mn 24s
Yep la suite!!!  :bowdown:
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: desmo57 le 31 octobre 2018, 08H 01mn 06s
Je m'installe
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: MadMaX63 le 31 octobre 2018, 08H 35mn 09s
C'est sûr que c'est une bonne idée de virer quelques kilos sur un SS.
Quel pied sur les petites routes à virages!
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: le mic le 03 novembre 2018, 19H 17mn 16s
Salut les potos.....
Tout d'abord, veuillez m'excusez, car je ne suis qu'un menteur....
Je vous raconte, ou conte l'histoire de cette ducat' 900 à 100 000 bornes sans l'avoir ouvert, vous devez me croire sur paroles, certains me connaissent peut être sur ce forum, car même si j'aime bien raconter des histoires, dire des bobards sont totalement inutiles, nos rapports humains doivent être francs, clairs, nets, non ?, et là, au moment de poster d'autres photos.....
Damned, j'ai déjà déculassé deux fois cette moto !!!, et pas pour rien, j'ai eu droit aux goujons avant et arrière, quel pied !!!.
Mais, il y a un mais, les culasses n'ont pas été touché, à quoi bon aller chercher la petite bête, quand tout va bien, juste un coup de nettoyage sur la tête des pistons.
Le cylindre arrière a pété un goujon à 53 000, et l'avant à 74 800. L'arrière a lâché lors d'une arsouille vers les Mille vaches. Sortie gâchée ?, surement pas, nous avions trouvé une astuce pour un ami a qui c'était arrivé, (n'empêche que nous sommes cool envers ducati, lamentable de ne pas avoir des goujons qui résistent à la traction !!!).
Un serre joint de maçon. Dommage, je n'ai pas de photos, mais ce fut diablement efficace, certes très inesthétique, pour le concours de beauté on repassera, n'empêche que les 2000 bornes restant se sont déroulés sans (trop) de fuites.....
Par contre, l'avant, quelle merde, tout le talent de Pierre Foucart n'a pas suffit, j'ai emmené le moteur à deux autres spécialistes motos, ils ont échoué.
Faut dire que je ne voulais pas justement ouvrir totalement le moteur, car il tournait comme une horloge, alors.....un ami qui a un garage poids lourds, m'a donné une adresse rare : Soprad rectification 104 Allée de Colbert, 95310 Saint-Ouen-l'Aumône.
Attention au savoir faire, ils sauvent des culasses de camions que les constructeurs eux même ne passent pas dans leurs ateliers de concessions, ils font des choses superbes, et bien sur qui durent dans le temps, car un bahut c'est mini 1 000 000 de kilomètres avant de toucher à quoique ce soit !!.
Quand je leur ai amené le moteur, déjà ils étaient heureux de voir un ducati, et en trois jours, c'était fait, parfaitement aligné.
Le savoir faire, il existe dans bien des domaines, mais souvent oublié par la société de consommation, faut vendre, jeter, vendre, jeter, peut être un peu recycler, mais le mode capitaliste voit mal faire durer les choses .....
Regarder le vélo, le vtt plus particulièrement, (je connais bien...), un tube qui casse, on change le cadre, ben voyons, on jette.
Un démarreur qui ne répond plus, on change, alors qu'il est facile de le réparer ou reconditionner !!!.
Malheureusement, cette société est à vendre, de tristes circonstances familiales font qu'il faut un repreneur, pour continuer à faire vivre ce savoir faire.
Si j'avais quelques années de moins, c'était banco, d'autant plus que la somme est dérisoire pour acquérir la société..., mais nous sommes dans le monde de la start up, en oubliant que ce n'est pas un "truc" digital qui va faire tourner nos machines, et encore moins les réparer..., bien que l'informatique vient bien nous emmerder parfois sur nos brêles....

(https://i.postimg.cc/fV9pwcYM/IMG-7800.jpg) (https://postimg.cc/fV9pwcYM)

Maintenant, c'est la course au démontage, somme toute très facile sur nos frelons...enfin presque...

(https://i.postimg.cc/pyMQm33N/IMG-7797.jpg) (https://postimg.cc/pyMQm33N)

Pour l'instant, tout à l'air sain, pas de limailles, de rayures, le piston un peu sale, pas méchant, quel pied de pourvoir démonter une culasse avant en quelques minutes, merci monsieur Taglioni pour votre génie de la mécanique !!!.

(https://i.postimg.cc/yWTfsVxp/IMG-7799.jpg) (https://postimg.cc/yWTfsVxp)

Pas de suintement coté embrayage, mais je changerai le grand joint fourni dans la pochette...ou pas, pompe à huile démontée, testée, approuvée, on continue....

Je cale le moteur avec un cric, pour le basculer et enlever la culasse arrière, car sur le 900 ss, y'a pas la place pour soulever celle ci, dommage.

(https://i.postimg.cc/zVCqJHKZ/IMG-7801.jpg) (https://postimg.cc/zVCqJHKZ)

Bon, ici c'est l'heure de l'apéro, pas vous ?.....à tout bientôt pour la suite de l'aventure ...
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: ccharlie le 04 novembre 2018, 21H 25mn 08s
Quelle série  :thumbsup: :thumbsup:  :dribble: :dribble:
Vivement la suite  :wink:
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: gizmostro le 04 novembre 2018, 22H 54mn 39s
Très curieux de lire la suite de cette aventure :thumbsup:

Par contre un truc m'a échappé: pourquoi a-t-il fallu rectifier:

............….
Quand je leur ai amené le moteur, déjà ils étaient heureux de voir un ducati, et en trois jours, c'était fait, parfaitement aligné.
…………………..
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: levrier-noir le 06 novembre 2018, 11H 14mn 22s
Le premier goujon qui a cassé à 53000 était en inox ?  On voit sur la dernière photo qu'ils sont en acier, celui qui a cassé à 70000 était en acier ?
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: le mic le 07 novembre 2018, 19H 35mn 51s
Salut les amoureux du twin
Pour répondre au "lévrier noir" et "gizmostro", effectivement, à 53 000, le goujon était bien en inox, et à 70 000 aussi, je l'ai même gardé comme support à serflex.....
Pour dédouaner Pierre et autre spécialiste de l'anglaise, le goujon avait cassé net au ras carter, et pour percer ou tenter une autre manœuvre, c'était l'échec presque assuré, il fallait poser le moteur sur une fraiseuse, faire un calage aux petits oignons, et y aller cool....sans laisser de copeaux dans le bas moteur.
Ce n'est pas rectifier, mais aligner, car pour y poser l'insert, il faut une belle rigueur, sous peine de voir le nouveau goujon style tour de Pise par rapport aux trois autres...

Ils sont pas beaux ces deux pistons ?, ils ont quelques explosions dans la tête !!!, et l'état des segments est apparemment nickel.

(https://i.postimg.cc/rD12ZC4m/IMG-7804.jpg) (https://postimg.cc/rD12ZC4m)


(https://i.postimg.cc/QFsyCLB8/IMG-7805.jpg) (https://postimg.cc/QFsyCLB8)

J'ai un souvenir récent, d'avoir vu chez PFmoto, un 900 couple conique de 78 je crois, dans un état superbe, du moins en apparence....le propriétaire voulait que Pierre fasse la mise en route, car...il n'était pas sur de lui au niveau du calage de la distribution, car entre les pistons haute compression et culasse refaites .....
Bref, avant de le démarrer, on fait tourner le moteur à l'aide de la clé qui entraine la poulie de vilebrequin, et.....les soupapes venaient taper dans la calotte des pistons, d'où belle séance de mécanique, démontage de culasse, réglages et rectification des pistons.
Parfois, souvent même, si l'on ne sait pas faire, soit on laisse faire un bon comme Pierre, ou on lit Planète Ducati qui peut bien aidé, mais jamais on se dit : "bah à peu de choses près, ça doit aller...".
En tous cas, si le gars avait démarrer, la note aurait été très salée...

(https://i.postimg.cc/fSsMR2m6/IMG-7806.jpg) (https://postimg.cc/fSsMR2m6)

Quelques graviers coincés derrière les cylindres, rappellent que le Morvan, Cévennes, Limousin sont de beaux endroits où l'on apprend la glisse ... oh pas à 280 en pleine dérive, mais sur de belles petites routes entre 60 et 130, les chaleurs sont aussi présentes  ..., mais avec le temps et un peu de sang froid...ça passe bien, non ?.

 (https://i.postimg.cc/fVNqg4D4/IMG-7808.jpg) (https://postimg.cc/fVNqg4D4)

Ce pignon primaire m'a posé un problème à l'extraire, le bon extracteur n'étant pas dispo, j'ai lutté avec celui là, misère...., c'est dingue comme c'est collé ces trucs là !!!.

(https://i.postimg.cc/dZTvf1cc/IMG-7807.jpg) (https://postimg.cc/dZTvf1cc)

Pareil, quel sacrilège de démonter tout ça, matter les cylindres, pas une rayure, pas d'usure visible, c'est comme neuf !!
Peut être est ce le fait que ma brêle n'a jamais pris un ticket d'autoroute en 100 000 bornes ?, que je fasse des vidanges tout les 4-5000 kms ?, pas de ville, pas le "fameux temps de chauffe" avant de partir, je démarre, et 10 secondes après, je roule, que de l'arsouille et grands parcours.
Pas d'huile très haut de gamme, de la synthèse, parfois en 5w50 ou 10w50, point.
Bon après, d'origine ça fait pas beaucoup de chevaux, on est loin des 200 ch, la fiabilité est là aussi, mais aussi je suis surpris par le manque d'entretien de certains ducatistes qui passent à l'atelier ....d'où l'idée d'acheter des ducat' un peu pouraves, qui peuvent servir de banque d'organes, ou si l'on a un peu de temps, se refaire un brelon neuf pour pas très chère, car finalement, c'est de la sacrée mécanique nos ducat', encore merci à Taglioni pour son génie.
Belle soirée à tous
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: le mic le 13 novembre 2018, 19H 36mn 31s
Salut les riders
Je suis sur que vous êtes tous des barges de mécanique...ou pas..., affutés, l'oreille sensible au moindre bruit, vibrations de vos machines, surtout quand le kilométrage commence à dérouler grave, enfin je suis comme ça, pas à m'inquiéter pour rien, non, mais à l'écoute....
Bon, ma brêle fait un sacré raffut, même s'il y a écrit sur la carte grise "100 db à 5440 tours/minute", ça gronde....j'ai mauvaise conscience lorsque je pars à 4h00, vite vite vite, les routes de campagne ...
Tout ça pourquoi ?....
Regardez cette belle culasse, pas mal non, pour tant de bornes ?

(https://i.postimg.cc/PvD2Z9hs/IMG-7798.jpg) (https://postimg.cc/PvD2Z9hs)

Celle là, oui, mais l'autre, tiens, y'a un truc, faut que je mette mes lunettes....
C'est dingue, j'ai une soupape de grillée !!!, et je n'ai rien ressenti, que dalle, pas de perte de puissance, de bruit de fuite, mais c'est couvert par tout le reste, surement, et puis avant de voir cette paillette dans le hublot, je venais de prendre sur un p'tit bout de ligne droite plus de 220 comme qui rigole....comme quoi, la mécanique ducati c'est du costaud.
Bien sur, je ne roule pas sur circuit, là, un pilote aurait vu la différence, ou pas.... au banc ?, oui quand même, mais j'aime être statique avec mon brelon, la pauvre, les roues sur des rouleaux.....


(https://i.postimg.cc/TpwHC79b/IMG-7803.jpg) (https://postimg.cc/TpwHC79b)

Il faut donc rajouter une soupape, ou deux, soyons généreux, à la note.


(https://i.postimg.cc/BtQ0fCpS/IMG-7878.jpg) (https://postimg.cc/BtQ0fCpS)

(https://i.postimg.cc/XrFMk1j8/IMG-7832.jpg) (https://postimg.cc/XrFMk1j8)

Les sièges de soupapes aussi bien échappements, qu'admissions sont en bon état, très très peu de fuite, enfin un peu, mais presque étanche.
Alors pourquoi cette soupape fêlée ?, aurais je négliger le jeu ?, possible, j'ai fais pas mal de bornes sans le vérifier, mais si vous avez une idée..

Les conduits d'échappements sont un peu crade, mais rien de méchant, mais je vais les nettoyer, aller, un peu d'huile de coude, pour qu'ils soient neufs..ou presque.

Les soupapes ont une gueule potable, enfin les survivantes, mais les guides d'échappements ont un sacré jeu, pas besoin de métrologie performante, deux doigts suffissent à comprendre qu'il serait préférable de les changer, mais par qui ?......
Pierre me propose de le faire avec moi, et c'est avec plaisir bien sur, il n'a pas trop confiance à la sous traitance....

(https://i.postimg.cc/9zFYP4mg/IMG-7833.jpg) (https://postimg.cc/9zFYP4mg)

Bon Django me montre la sortie de l'atelier.....faut que j'y aille....
(https://i.postimg.cc/fJsZghPP/IMG-7877.jpg) (https://postimg.cc/fJsZghPP)

....retour par la forêt pour un bol de bien être,  à bientôt les amis.
(https://i.postimg.cc/w1JrKtsc/IMG-5212.jpg) (https://postimg.cc/w1JrKtsc)
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: !Ben! le 14 novembre 2018, 10H 22mn 50s
Héhé... :thumbsup:

Hâte de vous voir remplacer les guides. :wink:
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: THOMAS904 le 14 novembre 2018, 18H 20mn 30s
(https://i.postimg.cc/PNtVnQgr/IMG-7803.jpg) (https://postimg.cc/PNtVnQgr)

La soupapes est dans cet état à cause d'un jeu négatif à la fermeture, j'ai eu la cas sur un 900ie que j'ai refait il y a quelques temps

(https://i.postimg.cc/bSk12MM2/WP-20151215-026.jpg) (https://postimg.cc/bSk12MM2)
Titre: Re : Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: Fift le 15 novembre 2018, 09H 46mn 29s

Alors pourquoi cette soupape fêlée ?,
(...) les guides d'échappements ont un sacré jeu,

Tu as la réponse à ta question : jeu dans les guides d'échappement => jeu aux soupapes dans les fraises (et du coup probablement négatif).
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: laf le 15 novembre 2018, 13H 11mn 53s
Bonjour, si c'est ça, il faudrait contrôler la came et le basculeur. Sinon, ça pourrait pas être dû à une carburation trop pauvre ?
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: Fift le 15 novembre 2018, 13H 22mn 50s
Je pencherais plus pour une usure "normale" - même si une carbu pauvre n'arrange certes pas les choses.
Sur les 1000, le problème est plus prononcé mais je ne suis pas loin de penser que c'est la même cause.

Par contre, ce qui me surprend c'est qu'il n'y ai eu aucun signe avant-coureur, notamment le ralenti à chaud ?  8O
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: le mic le 25 novembre 2018, 17H 40mn 29s
Salut les amis du twin desmo...et des autres aussi, ne soyons pas sectaire en ces temps de radicalisation en tous domaines !!!.
Froid ces jours ci, mais j'ai pu trouver une journée pour rouler une centaine de bornes avec une lumière extraordinaire, sans un flic, gilet jaune, rien, le son du twin qui ronronne, parfois rugit, le rodage se fait au poil. Par contre, pas possible d'attaquer l'esprit serein en virage, ça devient tendu à l'ombre...d'où des chaleurs malgré les 2 degrés ambiant....que c'est dur ces mois avec l'humidité quasi journalière.

(https://i.postimg.cc/PpyScHZV/IMG-8447.jpg) (https://postimg.cc/PpyScHZV)

Merci pour vos réponses à mes doutes, ignorances, interrogations, et pour répondre à Fift et le ralenti à chaud....je ne suis jamais ou presque pas au ralenti à chaud ou à froid !!!!, je roule sur des itinéraires loin de la foule, même s'il m'est arrivé d'aller une fois à Panam, à la gare Montparnasse pour chercher ma maman, si, si, 78 balais, et hop on traverse Paris et la banlieue, en prenant le tunnel de la Défense à plus de 180 !!!, quel pied !!.
Bon, elle était pionnière dans le début des années 50, à traverser la France, l'Espagne au guidon de son Vespa 125 !!!, et à la descente de la moto, elle avait la banane, et ces mots d'une mère à son enfant : "tu étais quand même un peu vite dans le tunnel, et les voitures avaient peur du bruit !!, autrement top.", marrant non ?.
Quelques années plus tard, il y a quatre ans je crois, elle a fait son dernier voyage avec moi..... tout êtres vivants ont une fin, et l'incinérateur l'a réduit en cendres, apparement pas possible de récupérer l'urne dans la journée.
Alors le lendemain, j'ai pris ma ducat', mon sac à dos, et j'ai été au funérarium l'a chercher.
Vous auriez vu la gueule des croques morts et personnels, restés bouche bée devant ce grand escogriffe avec cette moto à ...réveiller les morts, venu chercher sa mère !!, ça m'a bien fait marrer.
Aller hop, l'urne dans le sac à dos, nous avons roulé dans le Vexin, sur de belles routes, il faisait beau, j'ai pu attaqué comme il faut, un peu gêné parfois par le poids de ce mini sarcophage.
Je riais, pleurais en même temps, celui fut suspendu durant 150 kms, roulant une dernière fois ensemble, la mère et son fils dans cette dimension que seule ou presque peut donner la moto.
J'espère que vous n'y verrez qu'une communion entre des pensées joyeuses, un deux roues qui twine bien, le paysage qui défile librement, et l'envie de prolonger encore un peu des sensations qui seront par la suite difficile à se souvenir, ou du moins avoir la même intensité....

Aller, revenons au moteur démonté.
Je profites de la pause déjeuner de Thierry, pour enlever le moteur du cadre...pas forcément une bonne idée, car mon calage est aléatoire...et je l'ai rattrapé in extrémis avant qu'il bascule ...disons plus bas...

(https://i.postimg.cc/YGDs0k9G/IMG-7810.jpg) (https://postimg.cc/YGDs0k9G)

C'est mieux à deux, lorsque j'avais démonté le 1000 S2R de mon fils suite aux carters félés !!!? 4 mains sont pratiques, surtout que nous avions laissé les culasses en place.

(https://i.postimg.cc/87TB29pq/IMG-7811.jpg) (https://postimg.cc/87TB29pq)

Evidement, Pierre et Thierry se foutent de ma tronche, l'ambiance à l'atelier est grivoise....

(https://i.postimg.cc/S2VJz1Fz/IMG-7813.jpg) (https://postimg.cc/S2VJz1Fz)

Pour la peine, le Pierrot prend le maillet, et s'occupe de lui extraire certaines pièces ...et de faire tomber sa cendre dans les carters !!!.

(https://i.postimg.cc/K1NSb6nL/IMG-7814.jpg) (https://postimg.cc/K1NSb6nL)

Vais je ouvrir les carters ?....je crois bien que oui, car voilà la vis coupable de ces petits copeaux tout beaux, tout neufs, tout chiants....


(https://i.postimg.cc/SnpddjY7/IMG-7816.jpg) (https://postimg.cc/SnpddjY7)

On l'a voit au bout de mon doigt sale, la traitresse !!.

(https://i.postimg.cc/hzwbdGqm/IMG-7817.jpg) (https://postimg.cc/hzwbdGqm)

Et voilà cette vis qui pourquoi elle a voulu se désserrer après 100 000 bornes ?
 
(https://i.postimg.cc/YGZqgvqQ/IMG-7820.jpg) (https://postimg.cc/YGZqgvqQ)

Pourquoi ne pas l'avoir coller, faite en acier, conique, que sais je, mais pas un truc qui se barre, là, au coeur du moteur !!!

(https://i.postimg.cc/q6fH4YLd/IMG-7821.jpg) (https://postimg.cc/q6fH4YLd)

Ahhh, mais y'a du copeau tout de même, ça allait le coup d'ouvrir......, mais faudra archi tout nettoyer.....et.....il me manque toujours un bout de ferraille, souvenez vous, le ressort cassé, il n'est pas complet....

(https://i.postimg.cc/CRntLJRh/IMG-7824.jpg) (https://postimg.cc/CRntLJRh)

Autrement pas de rayures suspectes, je croise les doigts pour la suite.

(https://i.postimg.cc/4YMYp44v/IMG-7823.jpg) (https://postimg.cc/4YMYp44v)

On démonte la boite ?, y'a intérêt, tout est absolument neuf !!.

(https://i.postimg.cc/7f97JyTX/IMG-7826.jpg) (https://postimg.cc/7f97JyTX)

Le barillet, les fourchettes, rien, nada !!

(https://i.postimg.cc/qtVC9MfJ/IMG-7827.jpg) (https://postimg.cc/qtVC9MfJ)

Pas une rayure non plus, c'est du costaud.

(https://i.postimg.cc/HrGxLZ63/IMG-7828.jpg) (https://postimg.cc/HrGxLZ63)

Est ce du à des passages de vitesses toujours avec embrayage ?, je n'avais non plus jamais vu une boite à ces kilomètres là, une de camion à 1 millions de kilomètres oui, mais là...
Aller, je fonce, je risque d'être bloquer plus tard, je repère bien les bielles, photos et dessins à l'appui, pas de jeu, ça tourne merveilleusement, mais je vais changer les coussinets pour des neufs.

(https://i.postimg.cc/R3dKK58v/IMG-7837.jpg) (https://postimg.cc/R3dKK58v)


(https://i.postimg.cc/304vsyww/IMG-7838.jpg) (https://postimg.cc/304vsyww)

Ah oui, peut être étais ce utile ?....

(https://i.postimg.cc/f3fpdyDk/IMG-7840.jpg) (https://postimg.cc/f3fpdyDk)

Le vilo n'a pas trinqué, ça semble très bien, bien que de la limaille doit se balader ....

(https://i.postimg.cc/kD0sn9PH/IMG-7839.jpg) (https://postimg.cc/kD0sn9PH)

Enlever les vis d'épurateurs pour tout nettoyer, vérifier, scruter....

(https://i.postimg.cc/k6x4KxDK/IMG-7825.jpg) (https://postimg.cc/k6x4KxDK)

Profitons pour nettoyer, et changer les charbons du démarreur, ne pas hésiter à faire ce genre de petits travaux tellement pratique maintenant, que plus tard au bord de la route....

(https://i.postimg.cc/KkwWSHbh/IMG-7883.jpg) (https://postimg.cc/KkwWSHbh)

Voilà encore quelques étapes de la réfection de ce moteur si fort en sensations.
D'ailleurs, dernièrement, j'ai essayé, pas piloter, une 1198 ....quelle machine, ça tourne bien, bien que pour aller vite il faut déhancher comme toutes ducat', ça pousse de partout, vraiment partout, le compteur s'affole comme jamais, c'est fou, 280 comme qui rigole, c'est dingue, mais après....quand j'ai abordé les routes défoncées, la moto n'était pas réglée à mon gout, pas la même chanson, et puis ...suis je sans préjugés ?, mais je trouve ça plus fade que le twin 2 soupapes et léger comme mon brelon, et pas sur d'être plus efficace suer les routes a rallyes.
Ce n'est qu'un aperçu rapide, mais à creuser un peu, les watt c'est bien, mais largement souvent, pour moi, inexploitables pour aller vite dans ces conditions.
Et puis, c'est quoi cette position d'avoir sans arrêt les couilles dans le réservoir, insupportable, et incompréhensible de la part des ergonomistes de la marque !!.
Mon propos n'est pour polémiquer, mais le markéting nous éloigne des réalités de la route à ducat' et des vidéos you tube, faut bien que la roue tourne, que le progrès ...progresse...en oubliant l'essentiel, le ressenti, le frisson, le tremblement de tonnerre de nos "vieilles" brêles......
A bientôt pour de nouvelles aventures, et rouler, que ce soit en 1198, 600, injection, carbu, on s'en fout, non ?....
Titre: Re : Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: julien14 le 25 novembre 2018, 18H 01mn 23s
Sur un SS et c'est le bouchon de vilo qui se fait la belle  :siffler:

Excellent le dernier voyage avec ta mère  :thumbsup:
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: MadMaX63 le 25 novembre 2018, 19H 04mn 35s
Celui pour rentrer de la gare aussi!

C'est vrai que sur un 2S tu n'as pas de watts, mais sur route ça suffit bien et l'excitation est toujours là!  En carbu ou injection.
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: MrHood le 26 novembre 2018, 11H 04mn 28s
On prend plaisir à te lire !!  :thumbsup:
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: !Ben! le 26 novembre 2018, 12H 35mn 37s
Putain vu l'état des carters moteur et du bouchon je n'aurais pas parié que le vilo et les coussinets soient neuf de chez neuf... Et pourtant. :dribble: :cheers:
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: rougeot44 le 26 novembre 2018, 13H 03mn 44s
 :D bravo 100000kms et voir l état des coussinets même pas rendu au bronze
TU MET QUOI COMME HUILE DANS TON MOULBIF!!!! :P
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: gizmostro le 26 novembre 2018, 14H 46mn 45s
Rhôô purée tes deux balades avec ta mère, ben "ça claque sa mère"  :thumbsup: TOP :bowdown:
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: sauval le 27 novembre 2018, 19H 08mn 55s
Le dernier voyage avec ta mère  :thumbsup: :bowdown:  quel hommage  :thumbsup: 
Masque ta plaque d'immatriculation, c'est plus prudent.
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: levrier-noir le 01 décembre 2018, 13H 23mn 06s
On attend la suite avec impatience.
Les coussinets ne sont pas trop usés pour le kilométrage. C'est un moteur assez costaud en plus d'un caractère bien trempé et bien sûr supérieur au 4 valve ....mais ça, on le savait déjà, d'ailleurs comme c'est souvent le cas, les performances sont inversement proportionnel aux sensations.
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: Little monster le 01 décembre 2018, 14H 15mn 52s
Pour avoir monté des AAC de 749R dans un moteur de 749s, le caractère moteur était devenu celui d’un 2T
Titre: Re : Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: levrier-noir le 02 décembre 2018, 17H 12mn 50s
Pour avoir monté des AAC de 749R dans un moteur de 749s, le caractère moteur était devenu celui d’un 2T

Moi qui roule quotidiennement en 250 MZ, je prends ça comme un super compliment !   :D

Enfin, il y a 2T et 2T   de la 125 MZ TS à l'Aprilia 250 RS .... la palette est large . :thumbsup:
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: le mic le 06 décembre 2018, 16H 01mn 16s
Salut les amis
Merci pour vos mots, notamment ceux avec ma mère qui vous vous en doutez, restera de sacrés souvenirs pleins d’émotions, certainement débiles pour une catégorie d’humains, mais tellement fort.
Ok, c’était pas top sécur’ avec une urne dans le dos, mais je me voyais mal faire un transfert sur le parking du funérarium, des cendres dans une sacoche réservoir, histoire d’être plus à l’aise pour attaquer….
Petite anecdote en passant, lors de mes retrouvailles avec maman à la gare Montparnasse, je passe sur boulevard du …Montparnasse, me disant, je vais me garer à l’angle de la rue de Rennes,(très parisien comme description…),  et acheter un disque à la FNAC, (si si, ça existe encore…).
Je tourne la tête à gauche pour matter cette rue, et vois plein de flics, du style…contrôle…, et moi, l’esprit serein, ils vont aimer ma ducat’, alors que le bon sens aurait du me faire prendre à droite, tout droit, qu’importe, j’avais le temps et l’espace pour me défiler à cette nasse de perdreaux….
Je tourne donc….vers eux, et là…un vieux poulagat plein de médailles sur la poitrine, m’obtempère d’une façon…pas cool, bref, militaire.
Je m’arrête, (pour une fois…), coupe le moteur….chut, silence, les oiseaux chantent…
- Vous savez pourquoi je vous arrête ?, éructe le moustachu en uniforme.
- Heu non….la moto est belle ? lui réponds dis je, avec un grand sourire.
- Démarrer votre moto !!, alors qu’il avait la roue avant entre ses jambes.
Comprenant que j’étais un blaireau de passionné du beau son, mais que les mélomanes ne se rencontrent pas toujours dans la famille des gradés flicards, je me dis, osons !!!!, et je donne un grand coup de gaz, et oui, un baroud d’honneur, quitte à se faire gauler, soyons sport et classieux, non ?.
Evidemment, le quidam n’a pas aimé, et fait signe à un jeune poulet de « s’occuper de mooonssieurrrr ».
Le flic en faction arrive vers moi, me dis d’aller sur le trottoir, moteur coupé, et là….il se passe un truc superbe, et je vous jure qu’il n’y a pas d’histoire inventée, même si j’aime lire des romans, et les belles histoires, et moins belles aussi.
Le flic, et d’autres arrivent vers moi, je me dis, putain, maman va m’attendre sur le quai, son fils a encore fait des siennes, et le retour chez moi se fera en métro et train, écolo certes, mais pas prévu au programme de la soirée…
Les gars me disent, qu’ils m’avaient entendu, puis vu arriver, je devais égailler leur fin de journée, presque tous faisaient de la brêle, mais me disent qu’ils n’ont pas compris pourquoi je m’étais engouffrer dans la gueule du loup !!, et que leur chef était relou, très à cheval sur …plein de choses.
Bon, j’aime bien les loups….moins ceux qui les chassent.
Après une discussion sur le desmo, et la belle italienne, ils me délaissent, d’autres proies arrivent dirigées par le gradé, me laissant seul avec mon flic, rien qu’à moi, quelle chance.
Et bien ce type a fait l’incroyable.
Cash, il me dit :
- notre boss est relou, je n’ai pas envie de vous coller des p.v., et d’immobiliser votre moto, (noter qu’il me vouvoie , quand même), et je fais faire semblant d’éplucher la moto, et de vous coller des p.v.!!!.
Je ne sais que répondre, il veut un billet en cachette….je déconne…., et me devance sur la marche à suivre.
- on va s’accroupir, regarder les pots, le moteur, bref, contrôler la moto, et l’on prend son temps, d’accord ?.
Tu m’étonnes que je suis d’accord !!, sans trop savoir s’il ne se foutait pas de ma gueule, on ne sait jamais avec l’esprit humain..
J’entame tout de même la conversation, mon naturel prend le dessus, et je sais qu’il a une CBR 1000, (nul n’est parfait), habite dans la banlieue est, roule avec des potes…., bref, c’est tout juste s’il ne me propose pas un badge du club de la police !!.
On regarde les pneus, encore les pots, et …morceau de bravoure, il commence à sortir son carnet à te faire mal à ton compte en banque.
Il me demande mes papiers, et fait vraiment comme si j’allais renflouer les caisses de l’état grâce à la tonne de procès verbaux infligés.
Il se passe au moins 20 minutes, et pour jouer jusqu’au bout, il me demande d’attacher mon brelon, le casque aussi.
- Ne vous en faites pas, nous levons le barrage dans 15 mn, et lorsque vous reviendrez avec votre maman, nous serons loin, et le chef sera satisfait de voir que la moto est immobilisée, il n’ira pas vérifier le nombre de p.v., partez tranquille.
Je le remercie franchement mille fois, en faisant la gueule, si le chef nous matte, pas le moment d’embrasser le flic pour son attitude franchement rock, et juste non ?, car une belle ducat’ dans les rue de Paris peut se faire entendre…ou pas…
Effectivement, 3/4 d’heure après, timidement, je regarde du coin de la place du 18 juin 40 si la famille poulagat a mis les voiles, la voie est libre, comme ma ducat’ qui va pouvoir reprendre cette route naze de ville et autoroutes de banlieue archi pleines de tas de ferrailles agglutinées …quel gâchis économique et écologique.
En tous cas, cela fait plaisir que l’être humain, en uniforme ou pas, peut faire preuve de ce mot si souvent oublié, d’humanité.
Belle soirée à vous tous, promis, la prochaine fois je parle mécanique !!!
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: ducati748 le 06 décembre 2018, 17H 01mn 38s
encore une bien belle histoire bien racontée  :)
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: gizmostro le 06 décembre 2018, 17H 35mn 06s
Trop bon,  :D :D :D
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: Fonfonse le 06 décembre 2018, 18H 11mn 42s
Super !! :thumbsup: :thumbsup:
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: patoche 748 le 06 décembre 2018, 18H 51mn 34s
 :thumbsup: ça fait plaisir de lire ça, en ce moment …  :bowdown:
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: Untec le 06 décembre 2018, 19H 29mn 09s
Excellent. T'es bien tombé  :thumbsup:
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: rougeot44 le 06 décembre 2018, 19H 47mn 23s
 :D une chance de tomber sur un gars bien j espère que ta acheté un billet de loterie après  :lol:
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: Untec le 06 décembre 2018, 22H 00mn 00s
Y a une cagnotte euromillions de 70 millions demain  :D
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: gizmostro le 06 décembre 2018, 23H 52mn 28s
 :siffler: :lol: :D
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: le mic le 19 décembre 2018, 19H 22mn 58s
Salut les amis...je collerais bien un (ies) à amis, mais y a t'il des filles ici ?...
Revenons à la mécanique, avec toujours un peu de stress concernant les copeaux qui peuvent trainer, et puis il me manque un bout du ressort, rappelez vous.
J'ai tout nettoyé, vérifier l'huile de vidange, souffler, aspirer, scruter le moindre recoin, que dalle, il a du être broyé....non ?, et finir en petits copeaux de métal, mais je n'y crois guère....
Alors pour penser à autre chose, je nettoie les soupapes en profitant de la perceuse à colonne de l'atelier, car il y a un peu de matière accumulée au fil des ans, je devrais p'être prendre 9000 tr/mn un peu plus souvent pour décrasser, mais vu mes routes, c'est pas évident...

(https://i.postimg.cc/SjjVWsrs/IMG-7876.jpg) (https://postimg.cc/SjjVWsrs)

(https://i.postimg.cc/McWmXKHz/IMG-7875.jpg) (https://postimg.cc/McWmXKHz)

Je ne suis pas du genre à psychoser, la preuve, je roule avec une soupape fêlée, et divers bricoles qui n'empêche pas d'envoyer, même si c'est ma faute, négligence à vérifier le réglage du jeu aux soupapes !!!, mais là, ce bout de ressort qui....
Je l'ai retrouvé !!, à force de mettre mes doigts partout..., je tourne le roulement, et regardez qui sort d'entre les rouleaux ?, le bout de ressort cassé !!. Comme quoi, faut jamais lâcher le morceau !!.

(https://i.postimg.cc/HJdjgrx9/IMG-7886.jpg) (https://postimg.cc/HJdjgrx9)

Rapide démontage des culasses, sans rien mélanger bien sur...., bien noter, photographier..., j'essaie d'être un vrai pro..., mais nous verrons plus loin, qu'il ne faut pas avoir la tête dans les étoiles....

(https://i.postimg.cc/WFgwW991/IMG-7950.jpg) (https://postimg.cc/WFgwW991)

Vous remarquez, j'en suis archi sur, je sais qu'il y en a qui grossissent les photos, décortiquent chaque pièce, et c'est super, car franchement, je ne cite aucun nom pour ne frustrer personne, mais vous êtes des champions, chapeau pour le sens de la mécanique, et donc j'ai un peu matraqué écrou en aluminium, comme ça j'aurai des neufs !!!.
Pas de traces d'usures sur les cames, les axes, et pourtant le moteur a bien 100 000....

(https://i.postimg.cc/TywD5k84/IMG-7953.jpg) (https://postimg.cc/TywD5k84)

Pour ne pas me retrouver avec plein de vis, je les revisse dès que je peux, si bien qu'il n'y ..presque rien qui traine dans l'atelier....sinon j'me fais engueuler par le Grand et Thierry !!.

(https://i.postimg.cc/3ynznxcw/IMG-7946.jpg) (https://postimg.cc/3ynznxcw)

Je suis toujours bluffé par ces aspects sortis d'usine.

(https://i.postimg.cc/vgmTND82/IMG-8030.jpg) (https://postimg.cc/vgmTND82)

Aller, une dernière de ce démontage pour ce soir, va pas falloir qu'un chat vienne s'amuser dans la nuit avec toutes ces pièces, je ne crois pas que de mémoire, j'arrive à remonter ...

(https://i.postimg.cc/bGwSKm3R/IMG-8044.jpg) (https://postimg.cc/bGwSKm3R)

La prochaine étape va être très "hot", car je change deux guides de soupapes, avec un vieux four et un très vieux frigo comme alliés, je n'ai pas trouvé quelqu'un de top dans ma région pour le faire, à part Pierre Foucart bien sur, il sera "mon guide".....

Belle soirée à toutes et à tous !!.
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: gizmostro le 19 décembre 2018, 20H 09mn 33s
 :thumbsup:
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: PiloteP51 le 20 décembre 2018, 04H 13mn 02s
Beau boulot !
Et si, il y a au moins une fille qui regarde ce sujet ;-)
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: levrier-noir le 20 décembre 2018, 07H 07mn 26s
Coup de bol pour le bout d ressort ! :thumbsup:
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: lolo94 le 20 décembre 2018, 07H 35mn 39s
Belle aventure  :thumbup1:
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: laf le 20 décembre 2018, 08H 48mn 34s
Et alors, il sert à quoi ce ressort ? Et que faisait il là ?
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: THOMAS904 le 20 décembre 2018, 08H 57mn 18s
Ressort de fourchette de sélection de vitesse.

Il a promené et s’est retrouvé là  :cheers:
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: laf le 20 décembre 2018, 09H 29mn 57s
Ah , et ça marche pareil , ou quelqu 'un l' a changé sans chercher tous les morceaux ?
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: Ploducat le 24 décembre 2018, 09H 37mn 53s

@ Laf, fais donc une lecture complète du topic ... :roll:

 :wink:
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: laf le 24 décembre 2018, 11H 30mn 35s
Méa culpa !!!
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: le mic le 31 décembre 2018, 17H 31mn 58s
Salut les amis ducatistes et autres !!.
Bah oui Laf, faut lire les chapitres précédents, y'en a qui suivent ..... d'autres pas.....en ce qui me concerne, je ne suis pas toujours dans "clous", et s'il faut une rigueur dans la mécanique, j'avoue que parfois, je laisse mon "feeling" prendre le devant, notamment dans les jeux aux roulements, j'ai quelques maîtres en la matière, et "sentir" un jeu, vaut bien des mesures avec comparateurs et autres instruments....
Là, mes guides d'échappement étaient dans les choux, un jeu de plusieurs dixièmes, pas d'autres solutions que les extraire, et en poser de nouveaux.
Alors les culasses vont faire un tour au four spécial "fait pour", après les gigots d'agneaux, place au menu végétarien, enfin plutôt mécanicien en herbe...

(https://i.postimg.cc/hzHhxbgG/IMG-7954.jpg) (https://postimg.cc/hzHhxbgG)

Pour la cuisson ?...c'est thermostat très chaud...vu les pertes thermiques du four, bizarre cette vitre laissant autant d'air sortir, je ne vais pas jouer les difficiles, ramener mon four perso de la maison à l'atelier, peut être il vient d'un temps où la notion passoire thermique n'existait pas..., je me rappelle ... il y a longtemps, d'avoir visité la centrale nucléaire de Chinon, et il y avait un pavillon témoin....
Nous avons vécu une époque d'insouciance, car même si j'ai eu toujours cette conscience d'un monde fini, avec des ressources finies, à mes 20 piges, c'était il y a...quelques décennies, la notion d'isoler à fond nos habitations étaient presque abstraite, et pour en revenir à ce pavillon témoin, le guide, promoteur bien sur de l'énergie nucléaire, nous faisait visiter la maison, en montrant toute l'électricité disponible en permanence, presque gratuite, (ben voyons, en oubliant les déchets et catastrophes liées à l'atome, c'est plus facile), et le mode de chauffage était.... hallucinant, comme le four, des vitres qui descendaient jusqu'à 5-10 cm du sol, et des radiateurs tout le long des baies vitrées, offraient un effet venturi naturel, l'air sans cesse renouvelé, et le chauffage au top de hygrométrie.....
A l'époque, je n'ai pas réagi, plus scotché par le système, qu'envie de le critiquer à juste titre, j'espère simplement qu'il n'est pas trop tard pour inverser la tendance, j'ai un peu, beaucoup peur pour la suite lorsque je vois comment pense les humains qui m'entourent, chacun voulant garder son confort, c'est normal, surement, mais faut que ça change...

Et donc...après avoir trouver, à peu près, l'outil adéquate, je sors la culasse en me brulant, je me précipite, alors qu'il y a le temps, et en deux coups, je sors le guide. Deux, car le premier est timide, ne sert à rien, et pour la deuxième culasse, c'est gros "pong" sur sa tronche, d'un coup.

(https://i.postimg.cc/06p0QfS9/IMG-7952.jpg) (https://postimg.cc/06p0QfS9)

Pour être un mécanicien très attentionné...., (j'ai aussi peur de vos commentaires acerbes, moqueurs, triviaux... mais j'aime), et je passe un coup d'alésoir salvateur.

(https://i.postimg.cc/B8KPQQdD/IMG-7960.jpg) (https://postimg.cc/B8KPQQdD)

Le tout soigneusement huilé bien sur..., non mais !!.


(https://i.postimg.cc/9zn21t4m/IMG-7959.jpg) (https://postimg.cc/9zn21t4m)

Vous aurez remarqué le ciseau qui provient d'une table...d'opération...d'humain, car y'a plein de petits instruments bien pratiques pour nos mains de mécaniciens !!.
Les guides sont extraits, je n'ose imaginé combien d'aller-retour ils ont enduré durant 100 000 bornes .... Je les ai payé 45 balles l'unité, pas donner, mais faut bien que tout le monde vive non ?.

(https://i.postimg.cc/ts1NWbKR/IMG-8766.jpg) (https://postimg.cc/ts1NWbKR)

(https://i.postimg.cc/xc8vVYTG/IMG-8767.jpg) (https://postimg.cc/xc8vVYTG)

L'opération remise en place passe une nouvelle cession four, et les guides étaient dans le congélateur depuis plusieurs heures.
Pas de photos, car il faut faire vite...et bien !!!..., et pas question de se louper, de les mettre en travers, de mal taper, d'élargir l'alésage en frappant, être un pro....
Entre chaud et froid, mes neurones ont cogité fort, plus le trac d'être un nul devant Pierre et Thierry...et vous, mais je vous réserve plus tard, des surprises de "champions".....

(https://i.postimg.cc/3kHb8d45/IMG-7956.jpg) (https://postimg.cc/3kHb8d45)

Ça c'est bien passé !!!


(https://i.postimg.cc/G9FD0tCs/IMG-8042.jpg) (https://postimg.cc/G9FD0tCs)

Je glisse la soupape neuve bien huilée dedans, pas de jeu, ni frictions, un vrai bonheur, l'ancienne aussi d'ailleurs....
J'y pose rapide mes nouveaux joints, et j'imagine la suite...y'a encore du taf.

(https://i.postimg.cc/Th56h5wp/IMG-8043.jpg) (https://postimg.cc/Th56h5wp)

Au fait, la soupape achetée chez ducati coute 50 balles, comme ça j'ai presque l'impression d'avoir un moteur neuf !!.
Comme trouvez vous mon nettoyage de culasse ?..trop, pas assez lisse ?..

(https://i.postimg.cc/NKMbfmsn/IMG-8031.jpg) (https://postimg.cc/NKMbfmsn)

Maintenant les culasses vont chez Rectif 2000 à Bois Colombes dans le 92, une vieille boite reprise il y a quelques années par un des employé, et pour des gars comme vous, amoureux des belles mécaniques, c'est un vrai trésor de belles choses.
Entre les culasses d'Aston Martin V12, celles de mono années 20, de Corvette, de CBX 6 cylindres, de ducati, un plaisir intense de voir que des ingénieurs ont pu concevoir de tels chefs d'œuvres, n'en déplaise à ceux qui ne voient que l'art dans la peinture, sculpture....

(https://i.postimg.cc/N9zbX0d4/IMG-8739.jpg) (https://postimg.cc/N9zbX0d4)

Compte tenu du travail rendu, les 157 balles me semblent justifiés, vos avis sont bien sur intéressant, mais le savoir faire à un prix, et je n'hésite pas à payer quelqu'un qui sait bosser, d'ailleurs j'ouvrirai bientôt un post sur un gars.....il fait des trucs de dingues, vous sauve toutes vos mécaniques, imagine des solutions fiables et économiques, avec un passé et passif impressionnant, même s'il n'aime pas la pub sur lui, j'ai pu obtenir qu'il me laisse écrire et publier quelques photos sur son travail.

En attendant mes culasses, je remonte quelques bricoles, comme cette p....tain de vis !!!!

(https://i.postimg.cc/N5wzYpzf/IMG-8032.jpg) (https://postimg.cc/N5wzYpzf)

Le vilebrequin est archi nettoyé, soufflé, re nettoyé, les vis d'épurateurs changées par des neuves bien sur, ainsi que celle qui a engendrée tout ce bordel, et collées à la Loctite rouge !!, je ne sais pas si la grosse vis, qui à l'origine se serrait avec une empreinte plate de tournevis, alors que maintenant c'est une BTR, est de forme conique, car point de traces de colle sur celle incriminée ?.

(https://i.postimg.cc/DJRymtbN/IMG-8052.jpg) (https://postimg.cc/DJRymtbN)

Sur cette question très très très pointue de fin d'année, je vous souhaite à toute et à tous, de vivre pleinement l'année 2019, et d'être très très très gentils avec celle que nous aimons tous....La Terre !!!.

(https://i.postimg.cc/JD0GsNYs/IMG-8051.jpg) (https://postimg.cc/JD0GsNYs)

Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: gizmostro le 01 janvier 2019, 16H 58mn 04s
Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il me semble que c'est vers les 200 degrés la chauffe des culasses pour le remplacement des guides.

Bon vu la porte de ton four c'est difficile de savoir…


Je l'ai vu faire au chalumeau, un peu aléatoire comme méthode
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: THOMAS904 le 01 janvier 2019, 20H 57mn 02s
150/160°c suffisent pour extraire les guides :wink:
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: stefccc le 03 janvier 2019, 18H 09mn 08s
 :sm34: :sm34: :sm21:
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: desmo57 le 04 janvier 2019, 09H 19mn 37s
Trop fort  :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: pfm95 le 07 janvier 2019, 16H 48mn 14s
je ne voudrais pas trop ramener ma science mais je crois que la bonne temperature de chauffe pour les culasses est 173 degres
D autre part d apres les photos je ne pense pas qu il sagisse d un four mais d un grill j espere que Michel na pas oublie de les retourner[les culasses] de temps en temps afin que la cuisson soit uniforme :)
Bravo le MIC beau boulot :D

Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: gizmostro le 07 janvier 2019, 23H 31mn 38s
Quand j'aurais ça à faire ça sera donc thermostat 6  :siffler:
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: le mic le 11 janvier 2019, 18H 44mn 25s
Salut les gentils ducatistes
J'écris ça non pas pour les affrontés aux méchants ducatistes, mais dans ce monde de violence, de haine, d'être celui qui pisse le plus loin, le plus fort, le premier de cordée...., un peu de mots doux, gentils, font du bien, et tant pis pour ceux qui prennent cela pour de la guimauve, je hais la violence sous n'importe quelle forme....il y a 4 ans déjà aujourd'hui (11 janvier 2015), j'étais avec ma femme et un de mes enfants, à cette marche où nous étions des millions pour dire NON, aux cons, à la violence, car nous sommes liés par ce lien qui nous rend humain, l'amour des autres, et l'envie de vivre en paix.
Justement, ma ducat' ne me laisse pas de répit, plus de pause avant de repartir avec, alors, au taf !!!.
Je retourne chercher mes culasses chez Rectif 2000, et là c'est bonheur en apparence, à l'atelier ça se confirme, pas une fuite d'essence entre soupapes et sièges, c'est dingue, pas la peine de se faire un rodage à la pâte, c'est top.
Donc, nous étions à mes vis de vilo collées, j'ai les preuves, photos !!

(https://i.postimg.cc/p9DGyv4x/IMG-8051.jpg) (https://postimg.cc/p9DGyv4x)

(https://i.postimg.cc/RNNgKKyg/IMG-8052.jpg) (https://postimg.cc/RNNgKKyg)

C'est beau des coussinets neufs, dire que ça va tourner à donf ces trucs là, ça me scotche toujours, enfin s'il y a de l'huile ...

(https://i.postimg.cc/2byZMF4J/IMG-8054.jpg) (https://postimg.cc/2byZMF4J)

(https://i.postimg.cc/5XJFbMB8/IMG-8053.jpg) (https://postimg.cc/5XJFbMB8)

Voilà le vilo qui n'attend plus que de retrouver son logement, les vis de bielles neuves serrées au bon couple, le tout huilé bien sur.
Vous avez vu comme l'ancienne nappe de table de Pierre est parfaite pour poser l'ensemble ?...
Pas de vilebrequin allégé, je ne cède pas à la tentation ?, mode ?, performance, car ce qui fait entre autre que j'aime ce moteur, c'est cette inertie, pas de montées en régime fulgurantes, enfin ça déménage quand même, mais on sent mieux, je trouve, les coups de pistons, et à la décélération, le frein moteur est énorme.
J'ai essayé déjà des ducat' en mode vilo allégé, ça ne me convient pas, plus vives certes, mais je ne fréquente pas les circuits, et mon pilotage presque uniquement au gaz, d'économiser les plaquettes, me permet d'avancer sympathiquement, et puis le caractère n'est plus du tout le pareil.

(https://i.postimg.cc/rzLdSkH3/IMG-8062.jpg) (https://postimg.cc/rzLdSkH3)

Tout est important lorsque l'on s'attaque à ce genre de mécanique, mais celle du calage moteur ne m'empêchait pas de dormir, mais bon, ce n'était que la troisième fois que je le faisais, les précédentes étaient des 748 et 749, j'vais presque oublié.....

(https://i.postimg.cc/N2TS8XP9/IMG-8055.jpg) (https://postimg.cc/N2TS8XP9)

Les roulements de vilo ont été posé en chauffant les carters au chalumeau copieusement, ils sont rentrés gentiment, et les autres pareil, un p'tit coup de chauffe et hop, super.
Vous avez vu le prix des roulements de vilo ?, 96 et 88 euro je crois, ça fait mal.
Pour anecdote, j'ai vu un 900 ss couple conique de 77 à l'atelier de Pierre, le gars n'était pas sur de son montage, il disait ça tapait......à vide, et après avoir démonter plein de trucs qui n'allaient pas, je ne vous dresse pas la liste, un truc de ouf, les roulements de vilo n'étaient pas les bons, oh, à la bonne cote, pas de souci, mais les portées n'étaient pas coniques.
C'est sur, le prix étaient divisés par 5 je crois, franchement, quand je sais pas faire, soit j'apprend, je me renseigne, je me demande pourquoi il y a une telle différence de prix, ou je laisse le taf à ceux qui savent....

Aller, on glisse la boite dans le logement.

(https://i.postimg.cc/4KQS3ZHt/IMG-8056.jpg) (https://postimg.cc/4KQS3ZHt)

Les fourchettes sont en place.

(https://i.postimg.cc/PvXpkbsY/IMG-8058.jpg) (https://postimg.cc/PvXpkbsY)

Vous voyez l'aspect de tous les éléments, c'est superbe non ?, même si nos ducati ont évolué sans cesse, si l'on fouille un peu, on s'aperçoit que l'usine a essayé des trucs, faisant des aller retour sur des solutions techniques.....parfois, souvent ?, à nos détriments, ils ont de la chance d'avoir des fondus de la marque comme clients !!!.

(https://i.postimg.cc/14bXBZ4D/IMG-8059.jpg) (https://postimg.cc/14bXBZ4D)

(https://i.postimg.cc/56c9vqk3/IMG-8060.jpg) (https://postimg.cc/56c9vqk3)

Bien graisser le joint qui est entre les deux carters.

(https://i.postimg.cc/cKvPXPv8/IMG-8063.jpg) (https://postimg.cc/cKvPXPv8)

Pose du barillet de sélection, lui aussi impec. J'ai une vidéo d'essai du mécanisme, mais je ne sais si l'on peut l'a posté ?.

(https://i.postimg.cc/NLdSvgRr/IMG-8064.jpg) (https://postimg.cc/NLdSvgRr)

Je suis obligé de vous laisser, ça bien d'arriver à mon atelier, j'ai un vtt a dépannée urgence, casse de cadre à réparer !!!.
Belle soirée à toutes et tous.
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: lolo94 le 11 janvier 2019, 19H 38mn 03s
plutôt pas mal pour un moulbif refroidit par air  de 100k  :thumbsup: :wink:
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: gizmostro le 12 janvier 2019, 00H 14mn 43s
 :thumbsup:

Toujours aussi agréable à lire Le Mic :bowdown:
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: MrHood le 12 janvier 2019, 08H 44mn 11s
On lit chaque épisode avec intérêt  :cheers:
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: MadMaX63 le 12 janvier 2019, 11H 40mn 10s
On va avoir droit à un autre sujet!  Il est en quoi ce cadre de vtt? ? Acier à l'ancienne, alu, titane, carbone?
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: julien14 le 12 janvier 2019, 13H 04mn 25s
Si tes carters ne sont pas refermés, mets des coups de pointeau sur ton bouchon de vilo ! Ça évitera qu'il ne se redesserre  :wink:
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: le mic le 23 janvier 2019, 19H 16mn 37s
Salut les amis de la belle mécanique.....enfin je n'y suis pour rien....
Merci pour les messages sympa, et vais je être obligé de tout redémonter pour faire plaisir à Julien ?...,bah non, et ce même si ton avis est sacrément intelligent, la moto roule comme une balle en rodage....
Pour répondre à MadMax63, c'était un cadre acier de chez Commençal, félé sur la base près du boitier de pédalier, (mais je vais me faire flinguer par les modos si je parle vtt ici), car le VTT est une de mes passions, pour y avoir été un des premier acheteur de ces merveilleux engins pour rouler en forêt, début année 80, dans un magasin top à l'époque, près de la gare du Nord à Paris, La Maison du Vélo, disparu depuis ...., compétiteur à la cool, mais après les gars venant de la route ont tout raflé les podiums, et oui, plus d'entrainements et de produits peu compatibles avec la nature..., donc organisation de compétitions d'enduro "pirates", juste un chrono, des talkies walkies, des pistes tracées à l'arrache, pas de récompenses, juste pour le fun, et si tu te plantes, on te ramène à ta bagnole, on appelle les pompiers, et tu te démerdes avec eux, car bien sur...aucune autorisation, faut pas déconner, on efface nos repères après la course, ni vu ni connu....marre d'être sans arrêt encadré, à donner toujours dans les compromis, on étouffe dans nos sociétés, certes rassurantes, pas de guerre dans notre Europe depuis 60 ans, mais mine de rien, bien controlées.
Ensuite j'ai ouvert un magasin à Enghien, Hors Pistes, puis au bout de 7 ans de cette très belle aventure, mes clients étaient presque tous des copains...., en route vers d'autres horizons, plus tard le journalisme dans la presse vtt, et rencontre lors d'un reportage, de Daniel.
Daniel, soudeur fou de l'aluminium et acier, talent incroyable, officiant dans un sous sol de pavillon de banlieue oublié de tout, mais que de trésors cachés sous la poussière, la limaille.
Suite à ces pages parues dans Vélo Vert, m'est venu l'idée de construire mon propre vtt, enfin plus modestement, de faire fabriquer par ce gars génial un cadre que j'imaginai depuis longtemps, avec des cotes bien chiadées, qui allient transmission de la puissance, tenue de chemin, sachant sauter de belles bosses, être confortable, fiable, et fabriqué en France bordel !!, pays où il y avait tant de constructeurs ..... maintenant tous disparus.
Il doit rester 5 gars qui fabriquent encore, le reste n'est que productions taïwanaises, (qui travaillent bien, faut avouer), et de Chine, ça me marrer, jaune, de voir se pavaner nos politiques sur des vélos tous fabriqués bien loin de notre territoire, mais ça, qui le voit ?.....
Daniel a construit des vélos champions du monde de vitesse, des tandems olympique, record de l'heure, une référence...connu de peu de monde, et qui mériterait des honneurs, et un peu d'argent en plus que ces revenus modestes.
De cela il s'en fout, il aime son métier, travailler la matière, et voir des gens heureux de découvrir des sensations inconnues jusqu'avant de rouler sur ces montures.
Car comme en moto, il y a beaucoup de vélos, mais peu qui donnent des sensations au top, comme nos ducat', et nous ne sommes pas chauvins hein !!!.
Son ouverture d'esprit fait qu'il se lance dans ce projet de vtt, son premier, et ce fut une réussite, quel vélo !!. I a roulé un peu partout sur Terre, m'a fait m'envolé sur de belles bosses et retomber entier, dévaller tant de pentes en montagnes, tant de chemins incroyables, découvrir tant de beautés cachées au bout de chemins improbables....
Et puis, Daniel a été obligé de fermer son sous sol loué dans ce pavillon, je l'appris trois mois après, quelle tristesse, s'il avait appelé...., je l'aurai aidé, d'autres aussi certainement, à rembourser les quelques 3000 euro je crois, de redressement de tva c'est pas possible, tant de savoir faire, tant de talent, ça ne peut disparaitre.
Le jeune con de contrôleur fiscal n'a rien de rien compris, et à saisi son matériel !!!, tu parles, un matos créé de ces mains, des marbres sur mesure géniaux, des vieux postes à souder, à braser, des tubes, des raccords, une vie de travail réduit à néant...
Le tout vendu au enchère à Senlis, fruit de la récolte, 1500 euro, j'étais dégoutté, peut être autant que lui, et ne parlons pas d'enrichissement personnel, Daniel et sa femme vivent dans un hlm à Pont st Maxence et roule dans une caisse de 15 ans !!.
Facile pour Total, Google et autres Amazon de merde de ne pas payer d'impôts, et d'effrontément s'afficher comme le plus riches du monde, normal, le peuple paye pour eux !!.
Alors j'ai demandé à une connaissance, Ben, devenu ami par la suite, lui expliquant l'histoire, de rencontrer Daniel, et ce fut superbe.
Daniel a trouvé sa place dans le vaste atelier à Montreuil sous bois, on a reconstruit des marbres, des outils, et l'aventure a pu continuer, malgré les 74 ans, la passion est là à jamais.
Y'a toujours un hic dans les histoires, j'aimerai bien que celle ci se perpétue, mais il est fou de ne pas trouver un jeune qui puisse continuer l'histoire, cette belle histoire de fabriquer, réparer, modifier, des vélos, mais aussi des motos, car Daniel peut s'occuper de vos cadres cassés, de bras oscillant félé, etc..., mais pas ou peu veulent mettre les mains dans le métal, alors qu'il y a tant de débouchés, de créations, de plaisirs, et puis on en a besoin non ?.
Voilà, je suis encore trop bavard, et la suite de l'histoire des 100 000 bornes n'est pas terminée pour ce soir !!!.
Quelques photos pour illustrer un peu mes mots.

Ici c'est le merveilleux coin du puy de Sancy avec Django qui m'accompagne.

(https://i.postimg.cc/DJCs3NfW/IMG-5080.jpg) (https://postimg.cc/DJCs3NfW)

Là encore en Auvergne, quel incroyable région, si riche en chemins, mais aussi en routes à arsouille.

(https://i.postimg.cc/gXdFbMtP/IMG-4448.jpg) (https://postimg.cc/gXdFbMtP)

Ici le SuperBat, nom de vélo, est posé sur la borne qui indique l'emplacement de la vigne de la Romanée Conti, vin le plus cher du monde, mais toute petite parcelle, regardez, avant la croix, il y a une autre borne, ça s'arrête là !!, dingue non ?.

(https://i.postimg.cc/k22P9Rnf/IMG-6192.jpg) (https://postimg.cc/k22P9Rnf)

Et la dernière pour ce soir, j'ai foutu mon vélo devant la ligne d'arrivée du tour de France à Rodez je crois, car je m'occupe d'un camion caméra nacelle sur la ligne d'arrivée, (j'ai beaucoup de temps libre pour marcher et rouler avant de repartir pour l'étape suivante), et c'est juste histoire de faire la nique aux routards et leur moyenne de bargeots piquouzés....

(https://i.postimg.cc/5jf0JgDg/IMG-6412.jpg) (https://postimg.cc/5jf0JgDg)

Aller, belle soirée à vous tous, désolé pour la non pertinence du sujet avec les 100 000 en ducat', n'hésitez à poser des questions, histoire de faire avancer le smilblik, et s'il y en a qui veulent travailler l'acier et l'aluminium ....par contre, pas de carbone, trop polluant à la fabrication, et pas recyclable.....
A bientôt.
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: ccharlie le 23 janvier 2019, 19H 45mn 21s
Merci  :wink:
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: sauval le 23 janvier 2019, 19H 57mn 44s
Plus que sympa à te lire  :thumbsup:
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: S4RS64 le 23 janvier 2019, 21H 45mn 38s
Ça fait plaisir de lire ces expériences sur fond de vrai humanisme!  :thumbsup:
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: gizmostro le 24 janvier 2019, 09H 05mn 21s
Quel acier et traitement ton VTT? On voit bien sur les photos qu'il y a un gousset au niveau de la colonne de direction et les soudures sont apparentes.
Je ne vois pas assez bien les autres jonctions de tubes si c'est assemblé selon le même principe.

Je compatis à ce qui est arrivé à ton ami Daniel....
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: le mic le 30 janvier 2019, 17H 44mn 15s
Salut les potes
Merci pour les petits mots sympas, rien de tel que de sentir l'humanité où que l'on soit...., et pour te répondre Gizmostro, les cadres acier sont en Colombus ou Reynolds, ils sont brasés, pour un bon vieillissement, une souplesse et absorption des vibrations.
Quand au renfort, mes vélos sont fait pour la montagne, et aussi décoller....alors cette pièce s'impose aussi bien pour la rigidité de l'avant, que la solidité.
Ce cadre à tellement vécu, si tu agrandis la photo, tu verras que j'ai une douille de 1/5 - 1/8 pouce, alors qu'avant c'était une 1/8 constante. Il a fallut découper l'ancienne, et braser celle ci qui est plus d'actualité, mais aussi j'avoue bien plus précise dans le guidage de la roue avant !!.
Mais je vais être encore hors sujet sur ce post, il y a déjà un chouette post VTT sur le forum....

J'en étais au barillet de sélection, c'est beau non ?

(https://i.postimg.cc/0bP94dyX/IMG-8065.jpg) (https://postimg.cc/0bP94dyX)

Quel plaisir de passer les vitesses et de voir que tout fonctionne pile poil, même si j'avoue que j'ai fais vérifier par le grand chef Pierre la pose de l'ensemble.., mais comme il aime ça...

Aller, place au vilo qui m'a donné tant de souci, et toujours dans ma logique de laisser un maximum de pièces soit visser ou scotcher à leur place pour ne pas me perdre dans ce bordel, vous verrez du ruban adhésif noir sur le vilo qui retient une des rondelles de calage, comme c'était d'origine.

(https://i.postimg.cc/TpJNknK9/IMG-8068.jpg) (https://postimg.cc/TpJNknK9)

Pour les plus féru en mécanique, ils vont me dire, "dans ta logique de tout scotcher, où est la clavette en bout de vilo ?".
Ils auront raison !!, je l'ai fais tomber .....

(https://i.postimg.cc/1gGKtQDK/IMG-8067.jpg) (https://postimg.cc/1gGKtQDK)

On referme avec le demi carter, et l'on met quelques vis que l'on serre avec modération.

(https://i.postimg.cc/8758MZZW/IMG-8070.jpg) (https://postimg.cc/8758MZZW)

Y'a mon inspecteur qui vient avec sa lampe, pour me tirer les oreilles si j'ai loupé un "truc"..

(https://i.postimg.cc/mt64XxzV/IMG-8069.jpg) (https://postimg.cc/mt64XxzV)

C'est tout l'art de la mécanique, comment évaluer le jeu du vilo dans les carters ? , des instruments de contrôle ?, un laser ?, que sais je ?, enfin si, je sais, mais si pour certain cela peut paraitre moyenâgeux, c'est à la main que l'on sent si tout va bien.
Un vilo doit tourner libre et sans jeu, étonnant non ?.
Je tape avec un gros maillet des deux cotés sur la queue du vilo, histoire de tout "placer, si placement il y a, lui tire dessus latéralement, le fait tourner, retape dessus, et.....génial, pas besoin de rajouter ou d'enlever une cale, ça tourne libre et sans jeu, c'est beau la mécanique.
Après il faut "tâter" du coté" de la boite de vitesse, mais là il faut un petit jeu ...

(https://i.postimg.cc/jDFFYtt3/IMG-8073.jpg) (https://postimg.cc/jDFFYtt3)

J'avoue, je suis heureux de ne pas avoir à recaler le vilo, et maintenant je peux poursuivre sereinement...quoique...le remontage, ce soir elle tourne !!!, c'est rapide à remettre tout en place et faire péter !!.
Dans la foulée, je monte les galets de vilo, ça de moins sur l'établi.

Comme une purge que je peux être, je n'ai pas fais attention au démontage des joints d'embases, et avec du "bleu", je vérifie que je ne me trompe pas de sens....

(https://i.postimg.cc/TpLxsd81/IMG-8079.jpg) (https://postimg.cc/TpLxsd81)

Vous verrez la suite, mais ....y'a des trucs qui vous échappe parfois...., aller, je vous laisse un peu se suspense, mais ce n'est pas le seul...

Les cylindres vous semble assez propres ?
Alors on en pose un, nickel, les segments passent sans casse, mais en se pinçant les doigts, c'est chiant ce truc, faudrait trois mains, voire quatre, et j'ai essayé avec un outil fait pour...j'suis pas fais pour...

(https://i.postimg.cc/gnSCmfW5/IMG-8075.jpg) (https://postimg.cc/gnSCmfW5)

On n'oublie pas les p'tits joints importants...

(https://i.postimg.cc/vgZ7YSMq/IMG-8074.jpg) (https://postimg.cc/vgZ7YSMq)

Au préalable, j'ai eu la place et le temps pour faire mes culasses avec le jeu des soupapes, de bien poser mes arbres à cames et culbuteurs, en mettant les rondelles là où il faut, j'avais mis du scotch....qui c'est déchiré, avec pour effet de foutre les rondelles en vrac...., donc recalage des arbres, mais c'est aisé, sans souci de se tromper.

(https://i.postimg.cc/Y4z9np5Z/IMG-8078.jpg) (https://postimg.cc/Y4z9np5Z)

Vous avez vu, le moteur est posé dur un banc de l'atelier, pratique pour travailler sur le moteur à la bonne hauteur.
On est tellement bien, moi qui suit plutôt habituée à bosser à quatre pattes ou couché, c'est génial, on se laisse presque aller, en tous cas je ne suis pas assez attentif...et c'est là encore que vous aller bientôt vous foutre de moi, et en beauté en plus....
En attendant, je turbine grave, trop envie de le faire "péter" !!!.

(https://i.postimg.cc/KR3t9MJW/IMG-8076.jpg) (https://postimg.cc/KR3t9MJW)

Serrage des culasses au couple....quel couple....

(https://i.postimg.cc/dkXLdWPV/IMG-8077.jpg) (https://postimg.cc/dkXLdWPV)

Je retourne le moteur, je ne sais même plus dans quel sens il est......, et la culasse numéro deux, vertical, horizontal ?..... qu'importe...ou pas..., les segments passent bien, serrage, c'est tout bon.

(https://i.postimg.cc/BtkmQszd/IMG-8081.jpg) (https://postimg.cc/BtkmQszd)

Je profite du passage de Pierre dans le magasin pour m'aider à le poser dans le cadre, bien plus pratique à deux...et bien ce fut plus difficile que tout seul dans mon jardin, quand y'a trop de confort, parfois, ça nuit .... parfois hein, pas toujours, pas souvent, rarement même....

(https://i.postimg.cc/jncNfHXg/IMG-8082.jpg) (https://postimg.cc/jncNfHXg)

Le moteur retrouve son cadre, et moi la pêche.

(https://i.postimg.cc/4YQdxfWP/IMG-8083.jpg) (https://postimg.cc/4YQdxfWP)

Le démarreur est prêt à démarrer avec ces nouveaux charbons et bobinage passer au tour et dépoussiérer.

(https://i.postimg.cc/s1P5bhWH/IMG-8084.jpg) (https://postimg.cc/s1P5bhWH)

Remontage de la couronne primaire, ainsi que le pignon de pignon de vilebrequin que j'ai eu tant de mal à enlever !!!.

(https://i.postimg.cc/87k8LMR2/IMG-8085.jpg) (https://postimg.cc/87k8LMR2)

La pompe à huile est en bon état, elle pompe très bien ..., alors pourquoi la changer ?, je sais bien que l'on peut faire du préventif, mais où cela s'arrête ?, à ce moment là, je changeais pistons, segments, que sais je encore .... Ducati, sur les modernes, change les roulements de tensions de courroies préventivement, sans attendre qu'ils aient du jeu, ou début de grippage. Ils sont surement raison, pour les certains nouveaux motards qui ne regardent jamais leur moteur, ça se conçoit, un de ces roulements qui grippe, et perd ces billes peut engendrer une casse moteur, alors...mais je n'en suis pas là, alors, que la pompe continue à pomper joyeusement ....

(https://i.postimg.cc/5jMFb2qH/IMG-8086.jpg) (https://postimg.cc/5jMFb2qH)

La voici positionnée, jusqu'ici, chaque minute voit ma brêle retrouver une allure de bouffeuse de virages !!.

(https://i.postimg.cc/1nV0T7QL/IMG-8087.jpg) (https://postimg.cc/1nV0T7QL)

C'est fait, les carbu FCR sont montés en 10 mn, la pompe à dépression serrée, mais les tuyaux vieillissent mal, il va falloir que j'en trouve de bon, ce qui m'occasionnera quelques déboires... que j'explique tout de suite, car je vais oublié par la suite.
Mes tuyaux blindés avec du métal à l'intérieur, s'effilochaient, et j'ai voulu en changer donc, pour des ....meilleurs, je cherche, je trouve, j'achète chez Louis moto, en Allemagne, avec de beaux raccords tout petits, en inox, très mécaniques.
Je monte, serre, c'est très classe, je démarre, top, quelle machine quand même.....je roule pour aller sur la "stratégique", une route dans la forêt de Montmorency qui servait de lieu pour faire une course de cote très réputée dans les années 60-70-80, mais il a suffit d'un seul gars en haut de cette montée, pour arrêter cette belle épreuve....
Mais ce vieux con, désolé pour le raccourci, (je n'habite pas en haut de cette cote), crèche toujours là, et il lui arrive parfois de sortir de son jardin pour gueuler, et une fois il m'a jeté ces gants de jardinage dans la tronche....il n'aime pas le son du twin...il n'est certainement pas mélomane...tant pis pour lui...
Donc, je commence à mettre du gaz, et .....beuuuuuuu, pas assez d'essence qui arrive.
En fait, j'ai eu vraiment du mal à trouver l'info, même sur Planète Ducati !!!, pour trouver le bon diamètre du tuyau d'alimentation, c'est dingue.
Alors fini beaux raccords, mais j'ai le bon tuyau qui donne la bonne quantité d'essence aux FCR.
D'ailleurs....je pose la question, au cas ou...., quelqu'un a t'il déjà posé une pompe à essence électrique, style Facet, sur nos ducat' ?, car, bon, ça ne m'arrive pas souvent, mais à forte charge, si je roule à plus de 220 km/H sur plus de 5 kms, je sens que la carburation s'appauvrit, (aie les soupapes), mais bon, moi qui prône les petites routes, c'est très rare que je trouve un endroit où rouler comme ça.
Aller, je vous laisse, je vais marcher avec mon chien dans la neige, c'est trop beau et rare dans notre contrée.

(https://i.postimg.cc/ct6TB71J/IMG-8854.jpg) (https://postimg.cc/ct6TB71J)

(https://i.postimg.cc/p9xZ6MV4/IMG-8855.jpg) (https://postimg.cc/p9xZ6MV4)

(https://i.postimg.cc/BtyCGKQx/IMG-8858.jpg) (https://postimg.cc/BtyCGKQx)
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: S4RS64 le 30 janvier 2019, 18H 03mn 52s
Le bonheur mécanique et extérieur!  :thumbsup:
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: Ploducat le 30 janvier 2019, 19H 01mn 28s

Quel plaisir de te lire. C'est notre feuilleton hivernal.  :thumbsup:

Merci Le mic.  :bowdown:

 :cheers:
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: RGmix le 30 janvier 2019, 20H 39mn 47s
Étonnant que ton mécano n'utilise pas de clé dynamométrique !!!
Je faisais beaucoup de mécanique avec mon oncle lorsque j'étais gamin et c'est la première chose qu'il m'a appris. J'éviterai aussi le gros coup de maillet sur les queues de vilo...
Mais bon, chacun sa philosophie  :wink:
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: THE FOX le 31 janvier 2019, 09H 36mn 57s
Salut. 8)

Pour le calage vilo; j'aurais je pense fait quand même quelques mesures (pied de profondeur et comparateur) :roll:

The  :fox1:
Titre: Re : Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: gizmostro le 31 janvier 2019, 12H 23mn 05s
........................
Je retourne le moteur, je ne sais même plus dans quel sens il est......, et la culasse numéro deux, vertical, horizontal ?..... qu'importe...ou pas..., les segments passent bien, serrage, c'est tout bon.
Tu crois? Essaie dans l'autre sens tu vas rire... :D

.............................................................
C'est fait, les carbu FCR sont montés en 10 mn, la pompe à dépression serrée, mais les tuyaux ..........................................

Euh, tu es sûr? On est bien sûr un SS là? Ou il a des particularités que je ne connais pas...
Dépression = Monstro  Electrique = SS

J'essaie de suivre, les zôtres y roupillent au fond à coté du radiateur :lol: :lol:
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: sauval le 31 janvier 2019, 12H 44mn 51s
La pompe à essence à dépression est branchée sur les pipes d'admission oui, c'est les SS carbus. Je ne comprends pas ce que tu dis, là, Giz
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: gizmostro le 31 janvier 2019, 12H 53mn 06s
Bah c'est simple: seuls les mostro carbu sont avec pompe à essence à depression.
Les SS carbu ont tous une pompe à essence électrique immergée dans le réservoir...
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: fred83 le 31 janvier 2019, 16H 14mn 32s
Je confirme sur les SS carbu pompe à essence électrique, pas de pompe à dépression.
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: julien14 le 31 janvier 2019, 20H 50mn 27s
Oui, c'est bien vrai, mais quand c'est d'origine  :D
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: Ploducat le 01 février 2019, 07H 12mn 00s

Au passage, bonne soixantaine et joyeux anniversaire l'ami.  :cheers:

Ne change rien.  :thumbsup:

 :D
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: le mic le 01 février 2019, 16H 58mn 28s
Salut les potes
Tout est presque vrai dans ce que vous dites, je dis pas ça pour être poliment correct, c'est pas trop mon genre, attention, quand j'écris taper, c'est dans le sens mécanique de la chose...., et bien sur que le 900 SS d'origine à une pompe électrique immergée, mais lorsque j'ai voulu simplifier cette moto, l'alléger, peut être la fiabiliser, toujours dans le sens, moins y'a de trucs, moins ça tombe en panne, j'ai viré cette pompe électrique lors de la construction du réservoir, espérant que par gravité, cela suffirait.
Après un essai, réservoir plein, ça marchait fort bien, puis une fois loin de la maison, du coté de Lyons la forêt, lorsqu'il fallait envoyer du gaz dans quelques belles spéciales, réservoir moitié vide, ou plein suivant l'humeur, je manquais de jus qui arrivait dans les carbu....., la gravité ne suffisait plus...
D'où la pompe à dépression venant d'un Monstro, et éventuellement une Facet ou autre électrique pour les runs à plus de 200 sur plusieurs kilomètres...
Merci à Ploducat pour ce rappel, qu'aujourd'hui j'ai droit au passage à la douane de la soixantaine...y'en a qui te loupe pas...
Après, en me levant ce matin, j'ai rien senti de spécial, à part ce chiffre qui peut paraître à quelques uns très éloigné, vraiment lointain, normal, ça me l'a fait durant quelques décennies.
Disproportionné à coté de mes 20 piges où nous roulions sans trop se poser de questions sur les limitations de vitesses, de vie à ...60 balais, de la marche du monde, puisque nous envisagions d'aller en Afghanistan par la route, de traverser l'Afrique du Nord au Sud sans avoir peur de ces putains de fous de dieu qui te zigouillent parce que tu es un simple citoyen du monde désireux d'aller où le vent te porte, sans foi, et presque sans loi, de prendre une inscription avec mon pote Olivier pour faire le Paris-Dakar avec nos petites économies de 10 mois de travail.
Je ne suis pas nostalgique de tous ça, j'ai la chance de l'avoir vécu, point, mais je suis aussi heureux dans mon époque, même si j'ai la chance de vivre du bon coté de la planète...
Mes défis de maintenant sont autrement plus important que ceux de mes décennies précédentes, la bataille va être bien plus dur, j'ai trois enfants, une petite fille, et je voudrais qu'ils vivent avec le même bonheur qui fut le mien, avant.
Egoïste tout ça, surement, et il n'y aura d'avenir pour nous que si nous changeons de comportements, il faut passer par là.
Profitons de la vie, de nos bécanes, de tout ce que la vie peut nous proposer, mais avec une extrême modération, c'est fini de temps de l'insouciance, de ne pas savoir, de dire que l'on a le temps.
il y a déjà longtemps, 1983, Alain Souchon chantait " on avance, on avance, on avance, on a plu assez d'essence pour faire la route dans l'autre sens, faut qu'on avance"...., tellement vrai.
Bien sur, rouler sur une moto électrique ne m'ira jamais, à la limite quand tu conduits une moto 4 cylindres, mais si tu as connu du ducat', point de retour !!!.
Bien sur que je vais encore rouler sur mes brêles, partir en arsouille avec des potes, peut être avec certains d'entre vous, mais moins souvent...qu'avant, je ne puis me résoudre à faire l'aveugle, il y a longtemps que je suis rentré en résistance contre la société du capitalisme qui après nous avoir donné cette certaine aisance de vie, détruit absolument tout sur son passage.
Je ne veux surtout pas plomber l'ambiance, mais essayons de vivre sobrement, la vie, la Terre, ce qui vit dessus est merveilleux, ne gâchons pas tout ça, c'est un sacré combat, mais il en vaut la peine non ?....
Aller, je vais arroser ce 6.0, et je vous souhaite tout le bonheur possible....en étant toujours gentil avec la Nature.
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: taz242 le 01 février 2019, 17H 05mn 12s
bravo l'ami pour cette leçon de vie et cette façon de penser  :thumbsup:
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: gizmostro le 01 février 2019, 23H 18mn 11s
Bon anniversaire Le Mic :cheers: :cheers: :sm36: :macdo: :sm34: :sm21:
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: sauval le 01 février 2019, 23H 31mn 54s
Ouaip, bon 60, les douanes sont en principe clémentes pour ce passage  :cheers:   :thumbsup:
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: S4RS64 le 02 février 2019, 10H 20mn 21s
Oui, s'adapter et toujours aller de l'avant.  :thumbsup:
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: pfm95 le 08 février 2019, 15H 59mn 52s
salut le mic
je ne comprend pas pourquoi que tu n a pas realise tes reves moi personnellement je connais un vieux qui est parti en inde avec une vielle voiture que l on lui avait donne 1mois avant et qui effectivement a dormi a la belle etoile en
Afghanistan et d ailleurs dans bien d autres pays.....si je me souviens bien il etait parti egalement en Afrique avec une autre voiture du meme genre une traction avant CITROEN je crois... moi je suis trop jeune pour bien me rappeler des histoires qu il me racontais
il avait fait cela en voiture mais c etait un motard a la base il a fait les Elephants lesChamois le TT et bien d autres choses
quand qu a ton collegue qui fait le jeu du vilo de la boite au pif et qui ne se sert pas de clef dynamo pour les serrages ce n ai pas trop serrieux j espere que tu as bien tout verifie apres et que cela ne ta pas coute cher
bonne journee a tous
Titre: Re : Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: khycker le 08 février 2019, 17H 01mn 50s

Daniel a trouvé sa place dans le vaste atelier à Montreuil sous bois, on a reconstruit des marbres, des outils, et l'aventure a pu continuer, malgré les 74 ans, la passion est là à jamais.


Tu as une adresse ou le nom du bouclard à Montreuil ?
Pour ceux qui pourrait avoir besoin des services d'un soudeur talentueux, voir connaîtrait un jeune soudeur qui pourrait se proposer pour reprendre le flambeau...
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: RGmix le 08 février 2019, 17H 20mn 50s
Pfm95 -> démasqué !
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: pfm95 le 08 février 2019, 20H 19mn 29s
mince moi qui voulais continuer de rigloler  :D :D :D :wink:
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: gizmostro le 08 février 2019, 23H 12mn 15s
Quand je vois un gus qui a 12 posts au compteur qui répond comme s'il s'y connaissait je vais zieuter son profil  :siffler:
Le gars il est inscrit depuis une paire d'années... 8O

Je lis sa prez :lol: je comprends :roll:

Ça va être plus difficile de rigoler l'air de rien :lol: :lol: :lol:

amuses-toi bien :thumbsup: :bowdown:
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: MadMaX63 le 09 février 2019, 09H 08mn 23s
Faut vraiment être attentif sur ce post pour rien raté avec ces bargeot de mécanos :D
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: le mic le 10 février 2019, 18H 57mn 38s
Salut les bargeots....
Y'en a un qui a été démasqué ?....faut dire que PFM95, c'était comment dire....un peu gros pour certains...
Et puis c'est vrai, pas sérieux ce jeu au vilo à la main, et ce serrage de culasses sans clé dynamométrique, il faudrait ce méfier de ces gens là !!!!.
Mais comme j'ai plutôt confiance malgré tout en la nature humaine, ces mains là, elles ont 100 % d'approbation !!!.
Aller, on continue .... mes bêtises à venir de remontage moteur.
Ça commence à prendre forme de ce coté là .

(https://i.postimg.cc/S2DVh35n/IMG-8088.jpg) (https://postimg.cc/S2DVh35n)

Vous avez vu, j'suis impatient, j'ai déjà mis le pignon de sortie de boite et la chaine, j'ai envie de rouler !!!.
Remontage du pignon d'arbre de distribution, j'ai oublié de commander une rondelle de freinage....je remets l'ancienne un peu cabossée..
Je positionne bien mon repère du pignon de vilebrequin en face de celui d'arbre, la clavette demi lune, je serre au couple....enfin si, au couple quoi..., j'en connais qui rigolent....passons...

(https://i.postimg.cc/jCjY7bRk/IMG-8089.jpg) (https://postimg.cc/jCjY7bRk)

Après j'enfile les roulements à aiguilles, la grosse bague, le circlip, le pignon fou, (c'est moi qui le devient parfois !!), la cage à galets, le flasque porte volant, le pion de clavetage que je n'ai pas perdu au démontage...le volant d'allumage, quel empilage !!.

(https://i.postimg.cc/FdKmNfGN/IMG-8090.jpg) (https://postimg.cc/FdKmNfGN)

(https://i.postimg.cc/PP2y9P9d/IMG-8092.jpg) (https://postimg.cc/PP2y9P9d)

Le rotor ne l'est pas avec moi, ouf....

(https://i.postimg.cc/87LRDcnF/IMG-8091.jpg) (https://postimg.cc/87LRDcnF)

Merci à Thierry pour le prêt de certains outils, qui ne doivent pas trop servir souvent sur une machine, mais qui font plus que dépanner dans ce cas !!.
Alors on serre fort , mais heureusement qu'un œil avisé passait par là, j'avais pas aligné le repère avec le logement de la clavette....encore une fois passons, mais j'espère que ce post pourra servir à ceux qui me suivent, histoire de faire plus attention à des moments importants....

(https://i.postimg.cc/Yj3gdTLF/IMG-8093.jpg) (https://postimg.cc/Yj3gdTLF)

Bon, là c'est chiant ce réglage des capteurs d'allumage et de l'entrefer !!!

(https://i.postimg.cc/f3f25BcR/IMG-8100.jpg) (https://postimg.cc/f3f25BcR)

On positionne la cale de réglages.... on serre un peu.

(https://i.postimg.cc/qzc3NS4q/IMG-8099.jpg) (https://postimg.cc/qzc3NS4q)

On bouge le rotor...merde, ça bouge de l'autre coté...

(https://i.postimg.cc/f3dthr2M/IMG-8098.jpg) (https://postimg.cc/f3dthr2M)

On recale...stop, ça va ?

(https://i.postimg.cc/dktY97Tg/IMG-8097.jpg) (https://postimg.cc/dktY97Tg)

Bref, au bout de plusieurs tentatives on arrive à un réglage de 0,7 préconisé, et ce n'est pas moi qui vais dire de contraire !!.

(https://i.postimg.cc/1VQDTQyx/IMG-8101.jpg) (https://postimg.cc/1VQDTQyx)

Ça vous va ?, alors on remonte le couvercle d'alternateur.

(https://i.postimg.cc/LYnHpY6L/IMG-8102.jpg) (https://postimg.cc/LYnHpY6L)

C'est nettement plus sympa avec quelques kilos en plus....

(https://i.postimg.cc/RWjgPDpc/IMG-8104.jpg) (https://postimg.cc/RWjgPDpc)

Vous aurez remarqué le récepteur d'embrayage NRBike, qui est un vrai bonheur pour les muscles des bras et le poignet en particulier. Avec un diamètre plus important, la poignée d'embrayage est d'une douceur.....ça arrange la vie de ceux qui tricotent de la boite.
Vous pouvez aussi dire que la peinture du moteur n'est pas top...et vous aurez raison !!.

J'ai oublié de vous parlez du remontage du bras articulé avant l'alternateur, qui n'a pas posé de problème, et qui a un ressort tout neuf, vous savez celui qui était cassé, avec un bout retrouvé caché dans un roulement !!.

(https://i.postimg.cc/fkCtBSqC/IMG-8096.jpg) (https://postimg.cc/fkCtBSqC)

Ah si, j'allais démarrer sans remettre le système de verrouillage des vitesses et du point mort.....oh, un détail, heureusement, je regarde un peu les pièces qui restent sur l'établi.
Par contre, après tout ce que je vous dis, je ne risque pas de refaire le moteur d'un membre du forum....lol !!!, vous allez avoir peur....

Aller, on repasse de l'autre coté.

(https://i.postimg.cc/0b5tBmky/IMG-8094.jpg) (https://postimg.cc/0b5tBmky)

Je n'oublies rien... enfin je crois, je visse le tout.

(https://i.postimg.cc/gwKXQwkG/IMG-8095.jpg) (https://postimg.cc/gwKXQwkG)

Je repose la cloche, colle les vis, et tout le reste qui va derrière se passe bien, presque, je ne fais pas correspondre les deux traits repères avec ceux de la noix...rectifier après le passage du boss...

Pour finir ce week end pluvieux en beauté...si l'on peut dire, je remonte un max de matos sur la brêle.

(https://i.postimg.cc/1nGQJ69K/IMG-8103.jpg) (https://postimg.cc/1nGQJ69K)

Dans mon bonheur et fierté d'arriver au but, je revérifie tout, et puis..... avant de poser les courroies de distribution, je m'assure qu'il n'y a pas de blême dans la distribution, on se sait jamais, même si vous me prenez un peu pour un dilettante en mécanique, je fais tout de même, gaffe.
Alors je mets la clé dans la poulie de l'arbre de distribution, et je fais tourner le moteur à vide....si jamais y'a un truc qui cogne...
Et.....
Putain de merde, le moteur tape au bout d'un demi tour, bloquer !!. Marche arrière, bloquer !!.
Dans ces cas là, tout y passe, toutes les possibilités sont envisagées, qu'est ce que j'ai pu faire.
Je n'ose pour l'instant en parler à Pierre et Thierry, je vais me faire tuer ....
Je prends la caméra, regarde par les trous de bougies, mais qu'est ce qui se passe ?!!!.
J'attends le retour du grand manitou..... qui reste dubitatif....
Est ce que j'ai bien serrer les entrefers d' allumage, bien positionné mes repères, je doute de tout, ma vision et mon cerveau travaille à 200 %, mais ça ne suffit pas !!.
Alors je démonte le carter d'allumage, en vidangeant l'huile avant, j'essai de tourner le moteur, non y'a rien qui cloque, c'est bien aligné, repéré, mais qu'est ce qui cloche, c'est pas vrai, mon tour ce soir est sacrément compromis.
Alors vous voulez vous foutre de moi, et vous avez bien sur mon aval !!!, même sans mon accord vous le feriez de toute façon..., où se trouve le problème ?.
Durant mes recherches et démontages, y'en a un qui cogitait......, et il me demande d'ouvrir les paliers d'arbres à cames....
Je démonte donc l'horizontal...., avant, j'avais enlevé les caches culbuteurs, histoire de vérifier si je n'avais pas laisser un marteau, une enclume, une clé de 34 mm à l'intérieur....

(https://i.postimg.cc/p5y331zR/IMG-8106.jpg) (https://postimg.cc/p5y331zR)

Et là.... Pierre arrive avec sa lampe torche, et tout d'un coup, il se relève, sort de l'atelier, et je l'entends pousser un grand cri, comme pour libérer de l'énergie...pas mise ailleurs...., c'est à dire sur moi !!!!.
Vous me voyez venir, non ?.
Y'en a qui ont déjà trouvé, en fait, il y a quelques temps...lorsque le moteur était sur le banc, au remontage des culasses que j'avais amoureusement préparé, je tournais autour, bougeait le moteur pour le caler de façon pratique pour moi, mais.....quel con, je n'ai pas fais attention dans quel sens il était, et j'ai inversé les culasses, si si !!!!.
Pierre a lu sur l'arbre à came, le V gravé sur celui qui aurait du être "sculpté" H....d'où sa sortie tonitruante.
Elle est pas belle celle là ?.
Allez, je vous laisse digérer ma connerie, suivie d'autres, mais c'est pour plus tard, l'essentiel est de se marrer non ?, je vous faire rire, d'apprendre, d'échanger de bons moments, et puis y'a des choses plus graves dans la vie.....
Bonne semaine à tous, à bientôt pour de nouvelles aventures ....
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: lolo94 le 10 février 2019, 19H 52mn 31s
c'est bon ça  :D
c'est certainement arrivé à d'autres et puis il n'y que ceux qui font rien qui.......
sympa à lire en tout cas  :wink:
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: gizmostro le 10 février 2019, 20H 07mn 04s
Bien , bien Le Mic… l'essentiel est d'une part d'avoir fait un tour moteur "à vide" plutôt qu'avec le démarreur en étant trop sûr de toi. D'autre part d'apprendre à faire les choses en "foutant" les mains dans le cambouis.
 :thumbsup:
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: RGmix le 10 février 2019, 20H 35mn 56s
Et bien non, ça ne me fait pas rire.
Une erreur peut arriver à tous, content pour toi que tu ai fait tourner le moulin à la main sinon...

Désolé d'avoir démasqué ton mécano mais c'était trop gros  :wink:
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: pfm95 le 10 février 2019, 23H 25mn 28s
une toute petite precision sur l arbre a came du cylindre avant c est un o comme orizzontale pas un h c est juste pour le fun ce nest pas tres grave :wink: :wink: :wink:
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: !Ben! le 11 février 2019, 10H 48mn 26s
C'est quand même con comme boulette faut refaire les jeux maintenant. :?
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: gizmostro le 12 février 2019, 12H 59mn 27s
On apprend de ses erreurs, et tant qu'il n'y a pas de dégats; c'est pas grave juste un peu de temps perdu... :wink:
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: le mic le 04 mars 2019, 15H 40mn 25s
Salut la communauté
Tout d'abord, je réponds à Khycker qui me demandait l'adresse de mon soudeur créateur de cadres géniaux.
C'est au 15 rue Danton à Montreuil sous bois, et là tu peux faire absolument tout ce que tu veux pour tes vélos, et motos aussi bien sur !!.
Revenons à mes conneries fumeuses.....
C'est pourtant facile à lire, non ?, bah pas pour moi apparemment...

(https://i.postimg.cc/Ff25p74x/IMG-8105.jpg) (https://postimg.cc/Ff25p74x)

Alors je tombe bien sur les arbres, et me retape les calages.....sous l'œil moqueur de Thierry.....

(https://i.postimg.cc/DS15b0zG/IMG-8107.jpg) (https://postimg.cc/DS15b0zG)

J'évite de faire tomber les soupapes... où il ne faut pas....

(https://i.postimg.cc/wy96d11Q/IMG-8110.jpg) (https://postimg.cc/wy96d11Q)

J'en ai fais déjà assez comme ça non ?...

(https://i.postimg.cc/WFyfwKcq/IMG-8109.jpg) (https://postimg.cc/WFyfwKcq)


Quelques minutes plus tard.....si, si, c'est très rapide de changer les arbres à cames, recaler, réglages de soupapes....enfin plus que quelques minutes, je me croyais au 24 h de Montjuic...

C'est Pierre qui démarre le twin.
Après 3 coups de gaz à vide pour les pompes de reprises des FCR, un coup de démarreur, et.....yessssss, elle démarre au top, ronronne sous les coups d'accélérateur, jusqu'au moment où l'huile fait le tour du circuit, et ....merde, énorme sortie d'huile au niveau du joint d'embase !!!!, la galère....

(https://i.postimg.cc/sv1QQNTC/IMG-8112.jpg) (https://postimg.cc/sv1QQNTC)

Comme toujours dans des cas pareils, qu'est ce que j'ai fais bordel ?, tout est bien serré, la moto tourne comme une horloge, aurais je inversé encore un truc ? !!!.
Est ce moi ?, est ce le site où j'ai commandé les pièces ?, ce qui est exact, c'est qu'il y a une erreur dans les trous de percages du cylindre horizontal, et après avoir fouillé sur le net, regardé les fiches techniques, décortiqué des éclatés de moteur, Ducati a modifié plusieurs fois ces circuits d'huiles, et c'est sur ma pomme que ça arrive.
Alors, qu'est ce que je fais ?
Je redémonte courroies, culasses, cylindres, et ...je commande chez Ducati France le bon joint d'embase, normalement y'a pas d'ambiguïté !!.

(https://i.postimg.cc/LqRmfxzV/IMG-8114.jpg) (https://postimg.cc/LqRmfxzV)

C'est bizarre, y'a pas longtemps ce piston était déjà à l'air libre...

(https://i.postimg.cc/wtfTphmc/IMG-8115.jpg) (https://postimg.cc/wtfTphmc)


Le joint made in ducati laisse bien passer l'huile dans le haut moteur, je ne pose plus de question, je remonte vite...trop vite le cylindre, pourtant je fais hyper gaffe à passer les segments, mais non, ça le fait pas, et j'en casse un.
Mon premier, ça se fête non ?...ah mais si, ça s'arrose ces choses là.
Avant d'en commander un, je vois le Grand Pierre arriver tout sourire avec le segment salvateur, je vais pouvoir partir ce soir !!!, merci mon Pierrot.
Remboitement des carbus, deux trois bricoles à fixer, dont l'échappement qui.....hummmm, je sens bien qu'une vis ne serre pas top dans son logement, je fais "semblant" de croire que tout va bien, le goujon date de 1992, il va me foirer son logement dans la culasse....en tous cas, pas ce soir.
Elle démarre au top grâce aussi à une batterie d'appoint, la mienne commence à vouloir partir au recyclage....
Cette fois ci, presque rien ne cloche, (voir ma vis foireuse...), le moteur gaz super, pas de fuites d'essences, ni d'huile, seule plein de fumée du à la graisse des différents joints, je suis généreux ....
Enfin, la moto traverse le magasin en marche arrière, c'est une tradition ici !!!.

(https://i.postimg.cc/K4H5qVpJ/IMG-8555.jpg) (https://postimg.cc/K4H5qVpJ)

C'est marrant, en arrière plan, on voit un 900 ss, tel qu'était la mienne avant le sacrilège pour certain, mais le bonheur pour moi.....
Quelques personnes sont là pour me voir partir, je squattais depuis 3 semaines un banc de l'atelier.
Merci Thierry pour ta grande indulgence, et à Pierre pour sa patience envers moi, et bien sur son grand savoir faire, maintenant merveilleusement complété par celui de Thierry, qui ne lâche pas l'affaire quand il y a problème, jamais énervé, on se pose, et on voit.
Aller, le casque, les gants, je tourne la clé et salut la compagnie, sauf.....merde, la batterie ne fait plus son boulot !!!.
Je m'apprêtais à la démarrer à la poussette, en deux ou 3 ème vitesse, lorsque Pierre nous fait une démo que j'ai répété depuis pour le fun :
Il recule la moto en cherchant le bon point de compression, et se lance sur 3 mètres en première, lui dessus, et démarre la brêle comme un 125, top.
Aller, il est temps de rouler, j'ai de l'essence, et je roule près de 200 bornes d'un coup. Au début je sentais bien la moto un peu bridée, des vibrations, et puis comme par magie, elle devient de plus en plus douce, enfin pour un habitué à un twin très caractériel, et j'enchaîne les petites routes du Vexin avec bonheur.
Bon, je tire pas dedans, je la laisse venir, elle rechigne encore à s'envoler, j'ai le temps, il fait beau, personne sur ces routes, des vaches, des arbres qui défilent dans ma vision, un hameau parfois, je cherche des vicinals, de nouveaux spots où emmener les potes, une petite spéciale bien cool, où à 100 t'es à l'agonie, des odeurs, sous le casque je me marre, la civilisation est bien loin, une bulle d'espace-temps, pas envie de rentrer, un voyage sans fin peuplé d'humains qui prennent le temps de vivre, de routes telles qu'on les aime, de flics qui me font signe gentiment de continuer la route au son du twin de Bologne, rouler jusqu'à plus soif.
La réalité nous rattrape à un moment, toujours, et j'entends du coté du cylindre horizontal un bruit de fuite, oh, léger, mais je devine aisément que c'est le goujon qui merde.
Pas aujourd'hui, cette moto ne m'a jamais laissé sur le bas coté, alors nous rentrons vers la maison.
Je pose la 900 sur sa béquille, le cliquetis du métal chaud lui donne comme une once de vie, moi qui suit un putain d'athée, on devient presque philosophe avec ce tas de ferraille inventé par un génie de la mécanique.
Bien sur, il y a une suite, mais ce soir, on reste dans l'instant, la route libre, celui qui est dessus aussi, enfin presque, mais ne gâchons pas le moment, à tout bientôt pour quelques mots et photos....
Belles petites routes à vous toutes et tous.

(https://i.postimg.cc/8fd40dKN/IMG-8447.jpg) (https://postimg.cc/8fd40dKN)
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: Ploducat le 04 mars 2019, 15H 55mn 05s

Merci de ta prose, c'est toujours un petit moment de bonheur de te lire.  :thumbsup:   :bowdown:

 :cheers:
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: papat31 le 04 mars 2019, 16H 05mn 24s
 :tears:  :tears:  :tears:
La prose, les photos, la moto ... Merci pour ce joli moment de partage !
 :cheers:
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: motopolitain le 04 mars 2019, 16H 22mn 41s
la méthode du démarrage en 1ère, je vais tester (on ne sait jamais..)
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: MadMaX63 le 04 mars 2019, 17H 18mn 48s
C'est pas encore fini cette histoire. .. :D
Titre: Re : 100 000 en ducati 900.....
Posté par: gizmostro le 04 mars 2019, 23H 19mn 29s
 :thumbsup: :bowdown: