Forum Planete Ducati

Les Ducati => Les Ducati avant 1988 => Les mono (jusqu'en 1973) => Discussion démarrée par: Chris.lb le 03 novembre 2019, 21H 36mn 39s

Titre: Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 03 novembre 2019, 21H 36mn 39s
Bonjour,

Comme expliqué dans ma présentation, je suis l'heureux propriétaire d'un scrambler 450 sur lequel je vais avoir un peu de boulot.
Les questions suivantes me viennent sur cette moto :

Électricité :
1/ le faisceau est dans un piteux état, savez vous s'il est possible de le trouver en remplacement, en sachant que la machine possède un allumage électronique ?
2/ je pense que la moto est en 6V, comment en être sûr ?
3/ faut il rester en 6v ou passer en 12v, la modification est elle compliquée ?
4/ est ce que l'on trouve des batteries en 6V
5/ j'ai une sorte d'interrupteur au guidon qui est complètement cassé, a quoi sert- il ? L'interrupteur sur le phare doit servir à allumer ce dernier, à quoi sert l'interrupteur du guidon, est il possible de le trouver ?

Peinture
1/ la peinture sera éventuellement à refaire. Je vois de beaux modèles oranges, est-ce une teinte d'origine, la bande noire centrale aussi ? Avez vous une idée du coloris exact de l'orange (je suis fan  :oops:)

Pneumatiques
1/ lesquels conseillez vous pour un scrambler ?

Merci de vos reponses et désolé d'en avoir autant  :wink:

Chris
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Mika_C le 03 novembre 2019, 22H 07mn 19s
Bonsoir Chris.
Bon, je vais essayer de t’aider en répondant aux questions pour lesquelles j’ai la réponse.
On y va.

1/ le faisceau existe en remplacement. Si tu t’en sens, tu peux commander les câbles et le refaire toi-même (ça joue sur le budget)
2/ ta moto doit être en 12V je pense. Pour t’en assurer, il suffit de regarder les ampoules qui sont montées dessus.
La moto possédant un allumage électronique, je ne crois pas que cela puisse être un circuit en 6V.
Les spécialistes pourront t’en dire plus.
3/ voir ci-dessus
4/ si tu es vraiment en 6V, oui, les batteries se trouvent sans problème. Christian Pessot en vend, sur son site, l’atelier Ducati Servizio
5/ l’interrupteur au guidon, à gauche est la commande code/phare et te permet aussi d’actionner le klaxon.

Pour la peinture, oui, le orange était au catalogue, mais pour le 350 si je ne raconte pas d’âneries...
Le 450 sortait en jaune.
Pareil, les puristes du Scrambler t’en diront plus.
Après, on voit des 450 restaurés en orange...
La bande noire au milieu est d’origine.
Selon Lechler, le code couleur pour le orange est Duc A1

Regarde le lien ci-après, c’est bourré d’infos :

http://www.ducatiscrambler.com/colorazione.htm (http://www.ducatiscrambler.com/colorazione.htm)
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: gigi92 le 03 novembre 2019, 23H 06mn 15s
Salut, Chris des photos de la machine ?  une bonne affaire ? (j'aime bien suivre la cote de ces motos).
 
Pour tes questions Mika à déjà bien dégrossi, quelques compléments:

Sur son lien tu as les infos sur la couleur et aussi les schémas éléc si tu veux le faire toi même.

Pour la couleur si ton peintre n'a pas, la couleur très approchante du RAL est 2011.
Sur l'orange j'ai aussi une doc où ils disent qu'il était dispo sur des 250 mais effectivement pas sur 450 maintenant si ça te plait.

6V/12V effectivement voir les ampoules pour être certain mais pour moi, point de mono DUCAT en 12v à l'époque.Dans tous les cas l'allumage électronique en 6V ça existait.
En pièce d"upgrade" il existe en 6V ou 12V.

Faut il passer en 12V ? franchement ça marche bien en 6V et comme il n'y a pas de démarreur .... bon faut pas sortir la nuit ..... pour le passage en 12v faudra changer les ampoules, la bobine, l'allumage éléc, le régulateur, autre ?
 
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: philb le 03 novembre 2019, 23H 35mn 09s
Ne pouvant pas t'aider vu mon niveau de connaissance de ces machines,je te félicite néanmoins pour ton achat et te souhaite bon courage pour la suite. :thumbsup:
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 04 novembre 2019, 22H 44mn 23s
Bonsoir,

Tout d'abord merci de ces reponses.

La moto n'est pas encore chez moi, je l'achète par une connaissance et le tarif me semble acceptable.
Elle est dans son jus et le seul hic c'est qu'elle n'a pas tourné depuis 25ans, mais lorsque la moto à ete arrêtée elle marchait normalement. Beaucoup de câbles sont grippes et de nombreux caoutchoucs raides.
Je vais essayer de commencer par le moteur avec tous les joints d'abord.
Peut être des conseils à me donner.
Je me dis que je vais devoir commander de nombreuses pieces, ducativintagestore me semblé intéressant au niveau des prix, après faut voir une fois les frais de port ajoutes.
Peut-être en connaissez vous des bien à recommander.
Je suis preneur de toutes les infos et bons plans  :wink:

Merci
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: philb le 14 novembre 2019, 09H 30mn 25s
En lisant tous les sujets ci-dessous ou presque tu apprendras beaucoup.
Voir notamment celui de Gigi qui a terminé sa restauration.
Bon courage.
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: cloclo le 25 novembre 2019, 08H 08mn 42s
bonjour
quand j'ai restauré la mienne j'ai acheté toutes les pièces :
- câbles
- circuit électrique
- touts les caoutchoucs 
- pot, guidon
- selle
chez http://www.ducativintagestore.eu/ (http://www.ducativintagestore.eu/)
en fait tu y trouves tout sauf les garde boues et le réservoir
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 26 novembre 2019, 17H 07mn 03s
Bonjour,

Merci de vos réponses.
Je récupère le machine ce weekend, je risque de rapasser ici pour de nombreuses questions  :wink:

Chris
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: PourMa350 le 26 novembre 2019, 20H 07mn 23s
Avec plaisir  :wink:
N'hésite pas sur les questions... même si comme dit philb tu trouveras déjà beaucoup d'informations disséminées dans le forum...
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 30 novembre 2019, 19H 12mn 39s
Bonsoir à tous,

Moto récupérée  :wink:

J'ai fait un petit tour rapide du proprio et j'ai l'as deux problèmes suivants :

Il semble y avoir du jeu en latéral sur Le Bras oscillant, que faire ?
Le garde boue arrière est fendu au niveau de la fixation arrière sur le cadre. Une fêlure mais en croix, comment puis-je réparer cela ?

Merci à vous

Chris
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: gigi92 le 30 novembre 2019, 20H 50mn 49s
Pour le jeu latéral du bo il faut utiliser des rondelles d’épaisseur.
https://www.ducaticlassics.com/parts/250-350-and-450-scrambler/all/swingarm-rear-shocks (https://www.ducaticlassics.com/parts/250-350-and-450-scrambler/all/swingarm-rear-shocks)
N° 19 sur ce site maintenant tu en trouveras partout....

Pour le gb une photo pour voir ? plus généralement une photo de la machine ? 
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 01 décembre 2019, 13H 09mn 02s
Bojour,

La machine :

(https://i.postimg.cc/56c11tPk/IMG-8603.jpg) (https://postimg.cc/56c11tPk)

Le garde boue arrière, au niveau de la fissure

(https://i.postimg.cc/fSCvHykT/IMG-8608.jpg) (https://postimg.cc/fSCvHykT)

Je n'arrive pas à ouvrir le lien pour les rondelles de bras oscillant, mais suis sur tablette, je verrai depuis un pc.

Chris
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: MadMaX63 le 01 décembre 2019, 14H 11mn 35s
 :bowdown: Chouette bécane avec un peu de boulot.
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 01 décembre 2019, 22H 23mn 25s
Bonsoir,

Je n'arrive pas à ouvrir la cuve du carbu.
Je crois que la vieille essence à colle tout cela  :(
Comment avez vous fait si vous avez rencontré ce problème.

Merci
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: gigi92 le 01 décembre 2019, 23H 03mn 39s
La fissure, c'est juste superficiel (la peinture) ou ça traverse ?

Pour la cuve de carbu certainement le gicleur du starter et son joint qui s'enjoncent dans la cuve qui "force"
Pièce 17 et 18, le joint 18 doit être "sec"
https://www.ducaticlassics.com/parts/250-350-and-450-scrambler/all/dell-orto-vhb-26-29-carburetto (https://www.ducaticlassics.com/parts/250-350-and-450-scrambler/all/dell-orto-vhb-26-29-carburetto)
 
Après avoir enlevé la vis qui est dessous la cuve doit venir et tirant vers le bas.
Essaye éventuellement de la faire légèrement tourner (sans trop forcer) comme si tu voulais la dévisser pour la décoller.
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 02 décembre 2019, 09H 51mn 34s
Bonjour,

Merci de ces réponses.

@gigi92 :

Oui la fissure traverse  :(

Pour ce qui est de la cuve effectivement, j'ai été obligé de couper le cable de starter. Je n'arrive pas à sortir le gicleur. Je ne pensais pas que cela pouvait bloquer la cuve. Il me semble qu'il y a une encoche à tournevis sur le haut, je vais essayer de faire tourner voir si le peut se débloquer.
La vis du dessous de cuve est bien enlevée, mais cela n'a pas voulu bouger, j'ai essayé en faisant tourner également...

Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Anakin3030 le 02 décembre 2019, 10H 24mn 33s
Fais tout passer au bac us sans démonter.
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 02 décembre 2019, 11H 00mn 13s
J'ai commencé hier soir, mais j'ai arrêté au bout d'un moment.
Cela a déjà débloqué le boisseau.

Par contre la cuve ne bougeait pas... je me demandais si elle ne tenait pas par autre chose.

D'ailleurs vous savez s'il existe un produit pour dissoudre la "pate collante" que fait la vielle essence ?
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Anakin3030 le 02 décembre 2019, 11H 31mn 45s
Remets au bac........... :bowdown: :bowdown:
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: palero le 02 décembre 2019, 12H 53mn 45s
Passe ton bac d'abord. :D
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Anakin3030 le 02 décembre 2019, 17H 32mn 02s
Non ça vaut plus rien  :siffler: :siffler:
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 03 décembre 2019, 21H 59mn 04s
Bonsoir,

Avez vous des conseils à me donner pour le garde boue ?

D'autre part l'ancien proprio m'indique qu'un insert à ete pose sur à culasse pour la bougie, mais tourne... ou bouge
Que me conseillez vous ?

Merci
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Anakin3030 le 03 décembre 2019, 23H 03mn 01s
Garde ton insert évite de déposer la bougie à chaud.  :cheers:
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Boris64 le 04 décembre 2019, 07H 58mn 31s
Si ton garde boue est en plastique, à part un bricolage avec de la résine je ne vois que le changement par un d’occase...
Quant à la culasse, si la bougie tourne et/ou bouge malgré un insert ( helicoil) pas d’autre choix que de démonter pour voir ....et peut-être essayer de poser un nouvel insert
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Anakin3030 le 04 décembre 2019, 09H 48mn 07s
Ha oui si il bouge vire le tu seras sécurité sur ton montage.
 :thumbsup: :cheers:
Ne pas confondre insert et helicoil.
L'insert se voit de suite, l'helicoil moins facilement.
L'insert à une lèvre qui est censée poser sur la culasse une fois vissé, pas l'helicoil.
Au taf.
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 09 décembre 2019, 19H 18mn 52s
Bonsoir,

Merci de vos conseils, le bac à US a eu raison de la cuve ce week-end  :)

Je suis entrain de regarder pour changer tout le faisceau car il est raide et semble bidouillé ( j'ai quelques dominos) par contre j'ai l'impression que je n'ai aucun fusibles. Où sont-ils positionnés que je vérifie si c'est bien le cas.
Je ne les vois pas

Merci
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: gigi92 le 09 décembre 2019, 19H 32mn 28s
Les fusibles dans le phare
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 09 décembre 2019, 20H 04mn 17s
Ok, merci.
Je n'ai pas encore ouvert le phare  :)
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 10 décembre 2019, 11H 25mn 06s
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour les rondelles afin de supprimer le jeu latéral du bras oscillant, où les trouvez-vous ?

D'autre part, pour le carburateur (VHB29) où puis-je trouver les réglages "d'origine" à faire.
Hauteur du flotteur, vis de richesse etc.

Merci


Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: PourMa350 le 10 décembre 2019, 12H 13mn 24s
Bonjour Chris

Tu trouveras ton bonheur dans les pages 71-73 de la Revue Technique. L'as tu ?
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 10 décembre 2019, 14H 49mn 02s
Non, je n'ai malheureusement pas cette RMT
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: palero le 10 décembre 2019, 16H 29mn 56s
Je l'ai en format PDF.
Envoie moi ton adresse mail en MP et je te l’expédie.
Je pense que ça passera.
Titre: Re : Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Ventodue le 14 décembre 2019, 10H 44mn 09s
D'autre part, pour le carburateur (VHB29) où puis-je trouver les réglages "d'origine" à faire.
Hauteur du flotteur, vis de richesse etc.

Bonjour Chris

Extrait du livret "Instructions pour l'emploi et l'entretien" 1972:

(https://i.postimg.cc/ctNsXDyv/Alimentation.jpg) (https://postimg.cc/ctNsXDyv)

Epingle: V7.
Hauteur du flotteur: 24mm.

J''espère que cela vous aidera ...

Craig, propriétaire d'une 450 SCR moi aussi
Titre: Re : Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Ventodue le 14 décembre 2019, 11H 16mn 41s
Je reviens vers vous pour les rondelles afin de supprimer le jeu latéral du bras oscillant, où les trouvez-vous ?

Re-bonjour Chris,

Ici, p.e.
https://store.bevelheaven.com/Chassis-Suspension/Shim-Swing-Arm-Bevel-Drives-0.1mm/

A noter:
1.  Le numéro de référence Ducati, 0400.29.090.
2.  Qu’elle existe/existait aussi en épaisseur de 0,2 et 0,5mm.

Mais maintenant que vos avez les dimensions, il sera peut-etre plus simple/moins cher d'en fabriquer une/faire fabriquer une vous même?

Ciao

Craig
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 14 décembre 2019, 23H 03mn 37s
Bonsoir,

Merci de ces precisions.

Pour ce qui est des rondelles j'avais bien pense à les faire moi-même mais je ne suis pas super outillé, à moins que vous ayez une solution simple.

Autre question, concernant la culasse. Je n'ai jamais sorti de soupapes, est-ce compliqué où il faut l'outil qui va bien ? Je vois des demontes soupapes pas très cher, cela convient ?

Merci

Chris
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: PourMa350 le 15 décembre 2019, 12H 01mn 52s
Bonjour Chris,

Pour le démonte soupape, fouille un peu dans le forum tu verras que pas mal d'outils bricolés maison ou pas ont été décrits.
Pour ma part je me suis débrouillé avec un grand serre joint et une pièce (fourche) en bois pour appuyer sur les ressorts.

Au remontage, on peut faire sans outils particuliers. Il faut juste décaler vers le côté le dernier ressort et on arrive à le mettre en place avec un gros tournevis. Penser évidemment à repousser ensuite le ressort vers sa position normale.

Bonne chance


(https://i.postimg.cc/xc3Cr10p/IMG-0197.jpg) (https://postimg.cc/xc3Cr10p)
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 22 décembre 2019, 10H 44mn 29s
Merci de ces conseils.

Sauf erreur, je ne trouve pas le cran de l'aiguille en réglage origine.

Merci de votre aide,

Cordialement
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Ventodue le 22 décembre 2019, 13H 18mn 31s
Celui du milieu.
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 22 décembre 2019, 17H 01mn 22s
Merci, top.

Concernant le fil de bougie. Je souhaite le changer.
La moto est équipée d'un allumage électronique ducati comme cela :

(https://i.postimg.cc/8j6WtDF8/IMG-8659.jpg) (https://postimg.cc/8j6WtDF8)

Savez vous si le fil est "noyé" ou changeable facilement, je n'ai pas envie de tirer dessus et "tout casser"  :( ?

J'ai également prévu de changer l'antiparasite mais j'ai un 5 ohm, cela fait l'affaire, je ne trouve rien dans la RMT et celui d'origine semble sans résistance.

Chris
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Ventodue le 23 décembre 2019, 12H 14mn 44s
Ciao Chris

1.  Le fil se dévisse - il est monté sur une tige filetée.  Voir la photo.

(https://i.postimg.cc/2b5jmPLz/Transducer.jpg) (https://postimg.cc/2b5jmPLz)

2.  Pour l’antiparasite, je vois que Ducati Vintage Store (l'ancien 'Amici dello Scrambler)' propose une NGK avec une résistance de 5K ohm.  Moi j’utilise un modèle fabriqué par Ariete, ref. 4999-C.  Je la trouve plus ‘dell’ epoca’.

(https://i.postimg.cc/ZvSSn2CB/Plug-cap-3.jpg) (https://postimg.cc/ZvSSn2CB)
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 24 décembre 2019, 15H 45mn 21s
Bonjour à tous,

Encore une fois merci de votre aide sur le forum.

Je vais attaquer le moteur et me pose les questions suivantes :

Tout d'abord par rapport à l'huile qui est dedans est-ce que je chauffe un peu le dessous du Carter pour la fluidifier un peu avant de vidanger ?

Enfin n'étant pas fin mécanicien et avançant à mon rythme est ce qu'il faut envisager de ouvrir les demi Carter ou je m'arrête au haut moteur.
Pour mémoire la moto à ete arrêtée tournante et n'a pas tournée depuis 15/20 ans  :roll:

Merci de votre aide et bon Noël  :wink:
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 27 décembre 2019, 17H 56mn 53s
Bonjour,

J'avance dans le démontage, je viens de déculasser par contre pour enlever le puits, il faut desserrer l'écrou du pignon ( qui est inversé) mais comment fait on pour bloquer tout cela :
(https://i.postimg.cc/68Hz63jF/IMG-8689.jpg) (https://postimg.cc/68Hz63jF)

D'autre part j'ai un doute pour l'entraînement du compte tours. Au démontage je n'avais pas vu le petit cylindre, est-ce bien sa place afin d'assembler les deux Pieces :
(https://i.postimg.cc/yJkjDH2x/IMG-8690.jpg) (https://postimg.cc/yJkjDH2x)
(https://i.postimg.cc/KKwNLWyN/IMG-8693.jpg) (https://postimg.cc/KKwNLWyN)

Comme vous le voyez la piece est marqué à l'intérieur, mais pas de limaille au démontage, cela doit être ancien.

Pour la bougie, c'est bien un insert qui est en place. Il n'a pas bougé, je laisse donc comme cela. Sinon on doit pouvoir le coller à voir si cela tient avec la température.

Merci de votre aide,

Chris
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Anakin3030 le 27 décembre 2019, 20H 34mn 36s
Salut
La cheminée se dépose par démontage des deux vis btr.
Tu aurais du démonter l'écrou d'act avant.....
Garde les rondelles de calage en place.
Au taf  :cheers:
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 27 décembre 2019, 23H 27mn 23s
Hello,

Merci de ces reponses, mais j'ai besoin de précisions.

La cheminée ne passe pas le long du cylindre, les ailettes gênent. Les vis btr sont enlevées.

Pour ce qui est de l'écrou d'act je peux remonter la culasse si c'est plus simple.
Est-ce qu'un chiffon dans les engrenantes est suffisant pour desserrer tout cela  :(

Pour la prise compte tour, le petit cylindre est bien ici.

Merci
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Anakin3030 le 28 décembre 2019, 08H 37mn 50s
Remonte ta culasse pour dévisser l'écrou.
Les chiffons ça fout de la misère partout.
Au démontage c'est pas grave, mais pas au remontage.
Une fois les deux btr de 6 déposées l'ensemble sort par le bas, cheminée et demi arbre.
Au taf :cheers:
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Ventodue le 28 décembre 2019, 11H 21mn 15s
Ciao Chris,

Pour desserrer/resserrer l’écrou de l’arbre, le moyen le plus simple et le plus fiable est un outil comme celui dans la photo.  Il bloque l’embrayage.

(https://i.postimg.cc/CRBmY8mN/Clutch-holder-in-use.jpg) (https://postimg.cc/CRBmY8mN)

Dispo. chez Lacey Ducati ou l’Atelier Ducati Servizio (entre autres):
https://atelierducatiservizio.fr/outillage/499-outil-bloquage-embrayage.html (https://atelierducatiservizio.fr/outillage/499-outil-bloquage-embrayage.html)
https://www.laceyducati.com/ducati-parts/clutch-holding-tool-single-p-459.html?zenid=ih21c6el81rdlao7dpbugak147 (https://www.laceyducati.com/ducati-parts/clutch-holding-tool-single-p-459.html?zenid=ih21c6el81rdlao7dpbugak147)
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: gigi92 le 28 décembre 2019, 14H 23mn 39s
Salut à tous, salut Chris.lb

Donc pour la vidange , oui plutôt huile chaude après avoir roulé mais dans ton cas ça risque d’être compliqué .Après chauffer le carter hum ... si l’huile y est depuis 20 ans... moi j'ouvrirai complètement le moteur pour tout nettoyer, contrôler (notamment l’épurateur)  et réparer éventuellement. Ces machines le valent bien.

Tu cherchais un  produit pour dissoudre l'essence qui a "caramélisé", il y a un produit chez restom: à voir jamais testé.
https://restom.net/carburants/349-restomsdt-4060-1225016121.html (https://restom.net/carburants/349-restomsdt-4060-1225016121.html)

La cheminée ... comme indiqué il faut dévisser les deux btr et si ça passe toujours pas tu peux "frapper" doucement  sur le couple conique pour chasser le roulement et la cage. Tu pourras après tout sortir par le bas.

Pour bloquer et dévisser les écrous , oui le chiffon mais il faut bien le choisir sinon il part en confettis comme indiqué par Anakin.
L’outil comme indiqué par Ventodue oui mais personnellement pour les couples coniques qui sont à l’opposé je trouve pas pratique (trop court, pas de prise mais il te le faudra quand même).
Mois j’utilise celui là :  https://www.laceyducati.com/ducati-parts/timing-gear-locking-tool-p-463.html?zenid=ih21c6el81rdlao7dpbugak147 (https://www.laceyducati.com/ducati-parts/timing-gear-locking-tool-p-463.html?zenid=ih21c6el81rdlao7dpbugak147) ou https://atelierducatiservizio.fr/outillage/314-outil-ducati.html (https://atelierducatiservizio.fr/outillage/314-outil-ducati.html)
et il existe aussi l'outil spécifique
https://www.laceyducati.com/ducati-parts/cam-locking-tool-p-464.html?zenid=ih21c6el81rdlao7dpbugak147 (https://www.laceyducati.com/ducati-parts/cam-locking-tool-p-464.html?zenid=ih21c6el81rdlao7dpbugak147)
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 28 décembre 2019, 17H 02mn 47s
Bonsoir à tous,

Merci de vos conseils.

J'ai réussi à sortir l'arbre à came par contre il me faudra un bon outil pour le remontage  :).
Pour la cheminée j'ai réussi aussi, en enlevant le circlips du haut, c'est mieux.

Pour dissoudre la vieille essence, je pense que mon bac à US arrive au bout, j'ai un doute pour 2 endroits bouchés ou non ... comment savoir.

Pour l'entraînement du compte tours le cylindre doit en faire partie :
https://www.laceyducati.com/ducati-parts/rev-counter-drive-coupling-p-972.html?zenid=ih21c6el81rdlao7dpbugak147 (https://www.laceyducati.com/ducati-parts/rev-counter-drive-coupling-p-972.html?zenid=ih21c6el81rdlao7dpbugak147)

Chris
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 11 janvier 2020, 19H 32mn 27s
Bonsoir,

Tout d'abord tous mes vœux pour cette nouvelle année et plein de beaux projets mécaniques  :)

Je viens prendre des informations concernant la vis de l'épurateur centrifuge.
Afin de la bloquer, commet faites vous, juste un coup de pointeaux ?

Merci
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: PourMa350 le 12 janvier 2020, 11H 25mn 25s
Oui, le coup de pointeau est une technique répandue.
Mais je crois que certains préfèrent faire autrement car au bout d'un moment tout le tour du pas de vis fini par être constellé d'impacts...