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Les Ducati => Les Ducati avant 1988 => Les mono (jusqu'en 1973) => Discussion démarrée par: Chris.lb le 03 novembre 2019, 21H 36mn 39s

Titre: Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 03 novembre 2019, 21H 36mn 39s
Bonjour,

Comme expliqué dans ma présentation, je suis l'heureux propriétaire d'un scrambler 450 sur lequel je vais avoir un peu de boulot.
Les questions suivantes me viennent sur cette moto :

Électricité :
1/ le faisceau est dans un piteux état, savez vous s'il est possible de le trouver en remplacement, en sachant que la machine possède un allumage électronique ?
2/ je pense que la moto est en 6V, comment en être sûr ?
3/ faut il rester en 6v ou passer en 12v, la modification est elle compliquée ?
4/ est ce que l'on trouve des batteries en 6V
5/ j'ai une sorte d'interrupteur au guidon qui est complètement cassé, a quoi sert- il ? L'interrupteur sur le phare doit servir à allumer ce dernier, à quoi sert l'interrupteur du guidon, est il possible de le trouver ?

Peinture
1/ la peinture sera éventuellement à refaire. Je vois de beaux modèles oranges, est-ce une teinte d'origine, la bande noire centrale aussi ? Avez vous une idée du coloris exact de l'orange (je suis fan  :oops:)

Pneumatiques
1/ lesquels conseillez vous pour un scrambler ?

Merci de vos reponses et désolé d'en avoir autant  :wink:

Chris
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Mika_C le 03 novembre 2019, 22H 07mn 19s
Bonsoir Chris.
Bon, je vais essayer de t’aider en répondant aux questions pour lesquelles j’ai la réponse.
On y va.

1/ le faisceau existe en remplacement. Si tu t’en sens, tu peux commander les câbles et le refaire toi-même (ça joue sur le budget)
2/ ta moto doit être en 12V je pense. Pour t’en assurer, il suffit de regarder les ampoules qui sont montées dessus.
La moto possédant un allumage électronique, je ne crois pas que cela puisse être un circuit en 6V.
Les spécialistes pourront t’en dire plus.
3/ voir ci-dessus
4/ si tu es vraiment en 6V, oui, les batteries se trouvent sans problème. Christian Pessot en vend, sur son site, l’atelier Ducati Servizio
5/ l’interrupteur au guidon, à gauche est la commande code/phare et te permet aussi d’actionner le klaxon.

Pour la peinture, oui, le orange était au catalogue, mais pour le 350 si je ne raconte pas d’âneries...
Le 450 sortait en jaune.
Pareil, les puristes du Scrambler t’en diront plus.
Après, on voit des 450 restaurés en orange...
La bande noire au milieu est d’origine.
Selon Lechler, le code couleur pour le orange est Duc A1

Regarde le lien ci-après, c’est bourré d’infos :

http://www.ducatiscrambler.com/colorazione.htm (http://www.ducatiscrambler.com/colorazione.htm)
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: gigi92 le 03 novembre 2019, 23H 06mn 15s
Salut, Chris des photos de la machine ?  une bonne affaire ? (j'aime bien suivre la cote de ces motos).
 
Pour tes questions Mika à déjà bien dégrossi, quelques compléments:

Sur son lien tu as les infos sur la couleur et aussi les schémas éléc si tu veux le faire toi même.

Pour la couleur si ton peintre n'a pas, la couleur très approchante du RAL est 2011.
Sur l'orange j'ai aussi une doc où ils disent qu'il était dispo sur des 250 mais effectivement pas sur 450 maintenant si ça te plait.

6V/12V effectivement voir les ampoules pour être certain mais pour moi, point de mono DUCAT en 12v à l'époque.Dans tous les cas l'allumage électronique en 6V ça existait.
En pièce d"upgrade" il existe en 6V ou 12V.

Faut il passer en 12V ? franchement ça marche bien en 6V et comme il n'y a pas de démarreur .... bon faut pas sortir la nuit ..... pour le passage en 12v faudra changer les ampoules, la bobine, l'allumage éléc, le régulateur, autre ?
 
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: philb le 03 novembre 2019, 23H 35mn 09s
Ne pouvant pas t'aider vu mon niveau de connaissance de ces machines,je te félicite néanmoins pour ton achat et te souhaite bon courage pour la suite. :thumbsup:
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 04 novembre 2019, 22H 44mn 23s
Bonsoir,

Tout d'abord merci de ces reponses.

La moto n'est pas encore chez moi, je l'achète par une connaissance et le tarif me semble acceptable.
Elle est dans son jus et le seul hic c'est qu'elle n'a pas tourné depuis 25ans, mais lorsque la moto à ete arrêtée elle marchait normalement. Beaucoup de câbles sont grippes et de nombreux caoutchoucs raides.
Je vais essayer de commencer par le moteur avec tous les joints d'abord.
Peut être des conseils à me donner.
Je me dis que je vais devoir commander de nombreuses pieces, ducativintagestore me semblé intéressant au niveau des prix, après faut voir une fois les frais de port ajoutes.
Peut-être en connaissez vous des bien à recommander.
Je suis preneur de toutes les infos et bons plans  :wink:

Merci
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: philb le 14 novembre 2019, 09H 30mn 25s
En lisant tous les sujets ci-dessous ou presque tu apprendras beaucoup.
Voir notamment celui de Gigi qui a terminé sa restauration.
Bon courage.
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: cloclo le 25 novembre 2019, 08H 08mn 42s
bonjour
quand j'ai restauré la mienne j'ai acheté toutes les pièces :
- câbles
- circuit électrique
- touts les caoutchoucs 
- pot, guidon
- selle
chez http://www.ducativintagestore.eu/ (http://www.ducativintagestore.eu/)
en fait tu y trouves tout sauf les garde boues et le réservoir
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 26 novembre 2019, 17H 07mn 03s
Bonjour,

Merci de vos réponses.
Je récupère le machine ce weekend, je risque de rapasser ici pour de nombreuses questions  :wink:

Chris
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: PourMa350 le 26 novembre 2019, 20H 07mn 23s
Avec plaisir  :wink:
N'hésite pas sur les questions... même si comme dit philb tu trouveras déjà beaucoup d'informations disséminées dans le forum...
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 30 novembre 2019, 19H 12mn 39s
Bonsoir à tous,

Moto récupérée  :wink:

J'ai fait un petit tour rapide du proprio et j'ai l'as deux problèmes suivants :

Il semble y avoir du jeu en latéral sur Le Bras oscillant, que faire ?
Le garde boue arrière est fendu au niveau de la fixation arrière sur le cadre. Une fêlure mais en croix, comment puis-je réparer cela ?

Merci à vous

Chris
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: gigi92 le 30 novembre 2019, 20H 50mn 49s
Pour le jeu latéral du bo il faut utiliser des rondelles d’épaisseur.
https://www.ducaticlassics.com/parts/250-350-and-450-scrambler/all/swingarm-rear-shocks (https://www.ducaticlassics.com/parts/250-350-and-450-scrambler/all/swingarm-rear-shocks)
N° 19 sur ce site maintenant tu en trouveras partout....

Pour le gb une photo pour voir ? plus généralement une photo de la machine ? 
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 01 décembre 2019, 13H 09mn 02s
Bojour,

La machine :

(https://i.postimg.cc/56c11tPk/IMG-8603.jpg) (https://postimg.cc/56c11tPk)

Le garde boue arrière, au niveau de la fissure

(https://i.postimg.cc/fSCvHykT/IMG-8608.jpg) (https://postimg.cc/fSCvHykT)

Je n'arrive pas à ouvrir le lien pour les rondelles de bras oscillant, mais suis sur tablette, je verrai depuis un pc.

Chris
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: MadMaX63 le 01 décembre 2019, 14H 11mn 35s
 :bowdown: Chouette bécane avec un peu de boulot.
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 01 décembre 2019, 22H 23mn 25s
Bonsoir,

Je n'arrive pas à ouvrir la cuve du carbu.
Je crois que la vieille essence à colle tout cela  :(
Comment avez vous fait si vous avez rencontré ce problème.

Merci
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: gigi92 le 01 décembre 2019, 23H 03mn 39s
La fissure, c'est juste superficiel (la peinture) ou ça traverse ?

Pour la cuve de carbu certainement le gicleur du starter et son joint qui s'enjoncent dans la cuve qui "force"
Pièce 17 et 18, le joint 18 doit être "sec"
https://www.ducaticlassics.com/parts/250-350-and-450-scrambler/all/dell-orto-vhb-26-29-carburetto (https://www.ducaticlassics.com/parts/250-350-and-450-scrambler/all/dell-orto-vhb-26-29-carburetto)
 
Après avoir enlevé la vis qui est dessous la cuve doit venir et tirant vers le bas.
Essaye éventuellement de la faire légèrement tourner (sans trop forcer) comme si tu voulais la dévisser pour la décoller.
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 02 décembre 2019, 09H 51mn 34s
Bonjour,

Merci de ces réponses.

@gigi92 :

Oui la fissure traverse  :(

Pour ce qui est de la cuve effectivement, j'ai été obligé de couper le cable de starter. Je n'arrive pas à sortir le gicleur. Je ne pensais pas que cela pouvait bloquer la cuve. Il me semble qu'il y a une encoche à tournevis sur le haut, je vais essayer de faire tourner voir si le peut se débloquer.
La vis du dessous de cuve est bien enlevée, mais cela n'a pas voulu bouger, j'ai essayé en faisant tourner également...

Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Anakin3030 le 02 décembre 2019, 10H 24mn 33s
Fais tout passer au bac us sans démonter.
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 02 décembre 2019, 11H 00mn 13s
J'ai commencé hier soir, mais j'ai arrêté au bout d'un moment.
Cela a déjà débloqué le boisseau.

Par contre la cuve ne bougeait pas... je me demandais si elle ne tenait pas par autre chose.

D'ailleurs vous savez s'il existe un produit pour dissoudre la "pate collante" que fait la vielle essence ?
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Anakin3030 le 02 décembre 2019, 11H 31mn 45s
Remets au bac........... :bowdown: :bowdown:
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: palero le 02 décembre 2019, 12H 53mn 45s
Passe ton bac d'abord. :D
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Anakin3030 le 02 décembre 2019, 17H 32mn 02s
Non ça vaut plus rien  :siffler: :siffler:
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 03 décembre 2019, 21H 59mn 04s
Bonsoir,

Avez vous des conseils à me donner pour le garde boue ?

D'autre part l'ancien proprio m'indique qu'un insert à ete pose sur à culasse pour la bougie, mais tourne... ou bouge
Que me conseillez vous ?

Merci
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Anakin3030 le 03 décembre 2019, 23H 03mn 01s
Garde ton insert évite de déposer la bougie à chaud.  :cheers:
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Boris64 le 04 décembre 2019, 07H 58mn 31s
Si ton garde boue est en plastique, à part un bricolage avec de la résine je ne vois que le changement par un d’occase...
Quant à la culasse, si la bougie tourne et/ou bouge malgré un insert ( helicoil) pas d’autre choix que de démonter pour voir ....et peut-être essayer de poser un nouvel insert
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Anakin3030 le 04 décembre 2019, 09H 48mn 07s
Ha oui si il bouge vire le tu seras sécurité sur ton montage.
 :thumbsup: :cheers:
Ne pas confondre insert et helicoil.
L'insert se voit de suite, l'helicoil moins facilement.
L'insert à une lèvre qui est censée poser sur la culasse une fois vissé, pas l'helicoil.
Au taf.
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 09 décembre 2019, 19H 18mn 52s
Bonsoir,

Merci de vos conseils, le bac à US a eu raison de la cuve ce week-end  :)

Je suis entrain de regarder pour changer tout le faisceau car il est raide et semble bidouillé ( j'ai quelques dominos) par contre j'ai l'impression que je n'ai aucun fusibles. Où sont-ils positionnés que je vérifie si c'est bien le cas.
Je ne les vois pas

Merci
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: gigi92 le 09 décembre 2019, 19H 32mn 28s
Les fusibles dans le phare
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 09 décembre 2019, 20H 04mn 17s
Ok, merci.
Je n'ai pas encore ouvert le phare  :)
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 10 décembre 2019, 11H 25mn 06s
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour les rondelles afin de supprimer le jeu latéral du bras oscillant, où les trouvez-vous ?

D'autre part, pour le carburateur (VHB29) où puis-je trouver les réglages "d'origine" à faire.
Hauteur du flotteur, vis de richesse etc.

Merci


Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: PourMa350 le 10 décembre 2019, 12H 13mn 24s
Bonjour Chris

Tu trouveras ton bonheur dans les pages 71-73 de la Revue Technique. L'as tu ?
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 10 décembre 2019, 14H 49mn 02s
Non, je n'ai malheureusement pas cette RMT
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: palero le 10 décembre 2019, 16H 29mn 56s
Je l'ai en format PDF.
Envoie moi ton adresse mail en MP et je te l’expédie.
Je pense que ça passera.
Titre: Re : Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Ventodue le 14 décembre 2019, 10H 44mn 09s
D'autre part, pour le carburateur (VHB29) où puis-je trouver les réglages "d'origine" à faire.
Hauteur du flotteur, vis de richesse etc.

Bonjour Chris

Extrait du livret "Instructions pour l'emploi et l'entretien" 1972:

(https://i.postimg.cc/ctNsXDyv/Alimentation.jpg) (https://postimg.cc/ctNsXDyv)

Epingle: V7.
Hauteur du flotteur: 24mm.

J''espère que cela vous aidera ...

Craig, propriétaire d'une 450 SCR moi aussi
Titre: Re : Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Ventodue le 14 décembre 2019, 11H 16mn 41s
Je reviens vers vous pour les rondelles afin de supprimer le jeu latéral du bras oscillant, où les trouvez-vous ?

Re-bonjour Chris,

Ici, p.e.
https://store.bevelheaven.com/Chassis-Suspension/Shim-Swing-Arm-Bevel-Drives-0.1mm/

A noter:
1.  Le numéro de référence Ducati, 0400.29.090.
2.  Qu’elle existe/existait aussi en épaisseur de 0,2 et 0,5mm.

Mais maintenant que vos avez les dimensions, il sera peut-etre plus simple/moins cher d'en fabriquer une/faire fabriquer une vous même?

Ciao

Craig
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 14 décembre 2019, 23H 03mn 37s
Bonsoir,

Merci de ces precisions.

Pour ce qui est des rondelles j'avais bien pense à les faire moi-même mais je ne suis pas super outillé, à moins que vous ayez une solution simple.

Autre question, concernant la culasse. Je n'ai jamais sorti de soupapes, est-ce compliqué où il faut l'outil qui va bien ? Je vois des demontes soupapes pas très cher, cela convient ?

Merci

Chris
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: PourMa350 le 15 décembre 2019, 12H 01mn 52s
Bonjour Chris,

Pour le démonte soupape, fouille un peu dans le forum tu verras que pas mal d'outils bricolés maison ou pas ont été décrits.
Pour ma part je me suis débrouillé avec un grand serre joint et une pièce (fourche) en bois pour appuyer sur les ressorts.

Au remontage, on peut faire sans outils particuliers. Il faut juste décaler vers le côté le dernier ressort et on arrive à le mettre en place avec un gros tournevis. Penser évidemment à repousser ensuite le ressort vers sa position normale.

Bonne chance


(https://i.postimg.cc/xc3Cr10p/IMG-0197.jpg) (https://postimg.cc/xc3Cr10p)
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 22 décembre 2019, 10H 44mn 29s
Merci de ces conseils.

Sauf erreur, je ne trouve pas le cran de l'aiguille en réglage origine.

Merci de votre aide,

Cordialement
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Ventodue le 22 décembre 2019, 13H 18mn 31s
Celui du milieu.
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 22 décembre 2019, 17H 01mn 22s
Merci, top.

Concernant le fil de bougie. Je souhaite le changer.
La moto est équipée d'un allumage électronique ducati comme cela :

(https://i.postimg.cc/8j6WtDF8/IMG-8659.jpg) (https://postimg.cc/8j6WtDF8)

Savez vous si le fil est "noyé" ou changeable facilement, je n'ai pas envie de tirer dessus et "tout casser"  :( ?

J'ai également prévu de changer l'antiparasite mais j'ai un 5 ohm, cela fait l'affaire, je ne trouve rien dans la RMT et celui d'origine semble sans résistance.

Chris
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Ventodue le 23 décembre 2019, 12H 14mn 44s
Ciao Chris

1.  Le fil se dévisse - il est monté sur une tige filetée.  Voir la photo.

(https://i.postimg.cc/2b5jmPLz/Transducer.jpg) (https://postimg.cc/2b5jmPLz)

2.  Pour l’antiparasite, je vois que Ducati Vintage Store (l'ancien 'Amici dello Scrambler)' propose une NGK avec une résistance de 5K ohm.  Moi j’utilise un modèle fabriqué par Ariete, ref. 4999-C.  Je la trouve plus ‘dell’ epoca’.

(https://i.postimg.cc/ZvSSn2CB/Plug-cap-3.jpg) (https://postimg.cc/ZvSSn2CB)
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 24 décembre 2019, 15H 45mn 21s
Bonjour à tous,

Encore une fois merci de votre aide sur le forum.

Je vais attaquer le moteur et me pose les questions suivantes :

Tout d'abord par rapport à l'huile qui est dedans est-ce que je chauffe un peu le dessous du Carter pour la fluidifier un peu avant de vidanger ?

Enfin n'étant pas fin mécanicien et avançant à mon rythme est ce qu'il faut envisager de ouvrir les demi Carter ou je m'arrête au haut moteur.
Pour mémoire la moto à ete arrêtée tournante et n'a pas tournée depuis 15/20 ans  :roll:

Merci de votre aide et bon Noël  :wink:
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 27 décembre 2019, 17H 56mn 53s
Bonjour,

J'avance dans le démontage, je viens de déculasser par contre pour enlever le puits, il faut desserrer l'écrou du pignon ( qui est inversé) mais comment fait on pour bloquer tout cela :
(https://i.postimg.cc/68Hz63jF/IMG-8689.jpg) (https://postimg.cc/68Hz63jF)

D'autre part j'ai un doute pour l'entraînement du compte tours. Au démontage je n'avais pas vu le petit cylindre, est-ce bien sa place afin d'assembler les deux Pieces :
(https://i.postimg.cc/yJkjDH2x/IMG-8690.jpg) (https://postimg.cc/yJkjDH2x)
(https://i.postimg.cc/KKwNLWyN/IMG-8693.jpg) (https://postimg.cc/KKwNLWyN)

Comme vous le voyez la piece est marqué à l'intérieur, mais pas de limaille au démontage, cela doit être ancien.

Pour la bougie, c'est bien un insert qui est en place. Il n'a pas bougé, je laisse donc comme cela. Sinon on doit pouvoir le coller à voir si cela tient avec la température.

Merci de votre aide,

Chris
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Anakin3030 le 27 décembre 2019, 20H 34mn 36s
Salut
La cheminée se dépose par démontage des deux vis btr.
Tu aurais du démonter l'écrou d'act avant.....
Garde les rondelles de calage en place.
Au taf  :cheers:
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 27 décembre 2019, 23H 27mn 23s
Hello,

Merci de ces reponses, mais j'ai besoin de précisions.

La cheminée ne passe pas le long du cylindre, les ailettes gênent. Les vis btr sont enlevées.

Pour ce qui est de l'écrou d'act je peux remonter la culasse si c'est plus simple.
Est-ce qu'un chiffon dans les engrenantes est suffisant pour desserrer tout cela  :(

Pour la prise compte tour, le petit cylindre est bien ici.

Merci
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Anakin3030 le 28 décembre 2019, 08H 37mn 50s
Remonte ta culasse pour dévisser l'écrou.
Les chiffons ça fout de la misère partout.
Au démontage c'est pas grave, mais pas au remontage.
Une fois les deux btr de 6 déposées l'ensemble sort par le bas, cheminée et demi arbre.
Au taf :cheers:
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Ventodue le 28 décembre 2019, 11H 21mn 15s
Ciao Chris,

Pour desserrer/resserrer l’écrou de l’arbre, le moyen le plus simple et le plus fiable est un outil comme celui dans la photo.  Il bloque l’embrayage.

(https://i.postimg.cc/CRBmY8mN/Clutch-holder-in-use.jpg) (https://postimg.cc/CRBmY8mN)

Dispo. chez Lacey Ducati ou l’Atelier Ducati Servizio (entre autres):
https://atelierducatiservizio.fr/outillage/499-outil-bloquage-embrayage.html (https://atelierducatiservizio.fr/outillage/499-outil-bloquage-embrayage.html)
https://www.laceyducati.com/ducati-parts/clutch-holding-tool-single-p-459.html?zenid=ih21c6el81rdlao7dpbugak147 (https://www.laceyducati.com/ducati-parts/clutch-holding-tool-single-p-459.html?zenid=ih21c6el81rdlao7dpbugak147)
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: gigi92 le 28 décembre 2019, 14H 23mn 39s
Salut à tous, salut Chris.lb

Donc pour la vidange , oui plutôt huile chaude après avoir roulé mais dans ton cas ça risque d’être compliqué .Après chauffer le carter hum ... si l’huile y est depuis 20 ans... moi j'ouvrirai complètement le moteur pour tout nettoyer, contrôler (notamment l’épurateur)  et réparer éventuellement. Ces machines le valent bien.

Tu cherchais un  produit pour dissoudre l'essence qui a "caramélisé", il y a un produit chez restom: à voir jamais testé.
https://restom.net/carburants/349-restomsdt-4060-1225016121.html (https://restom.net/carburants/349-restomsdt-4060-1225016121.html)

La cheminée ... comme indiqué il faut dévisser les deux btr et si ça passe toujours pas tu peux "frapper" doucement  sur le couple conique pour chasser le roulement et la cage. Tu pourras après tout sortir par le bas.

Pour bloquer et dévisser les écrous , oui le chiffon mais il faut bien le choisir sinon il part en confettis comme indiqué par Anakin.
L’outil comme indiqué par Ventodue oui mais personnellement pour les couples coniques qui sont à l’opposé je trouve pas pratique (trop court, pas de prise mais il te le faudra quand même).
Mois j’utilise celui là :  https://www.laceyducati.com/ducati-parts/timing-gear-locking-tool-p-463.html?zenid=ih21c6el81rdlao7dpbugak147 (https://www.laceyducati.com/ducati-parts/timing-gear-locking-tool-p-463.html?zenid=ih21c6el81rdlao7dpbugak147) ou https://atelierducatiservizio.fr/outillage/314-outil-ducati.html (https://atelierducatiservizio.fr/outillage/314-outil-ducati.html)
et il existe aussi l'outil spécifique
https://www.laceyducati.com/ducati-parts/cam-locking-tool-p-464.html?zenid=ih21c6el81rdlao7dpbugak147 (https://www.laceyducati.com/ducati-parts/cam-locking-tool-p-464.html?zenid=ih21c6el81rdlao7dpbugak147)
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 28 décembre 2019, 17H 02mn 47s
Bonsoir à tous,

Merci de vos conseils.

J'ai réussi à sortir l'arbre à came par contre il me faudra un bon outil pour le remontage  :).
Pour la cheminée j'ai réussi aussi, en enlevant le circlips du haut, c'est mieux.

Pour dissoudre la vieille essence, je pense que mon bac à US arrive au bout, j'ai un doute pour 2 endroits bouchés ou non ... comment savoir.

Pour l'entraînement du compte tours le cylindre doit en faire partie :
https://www.laceyducati.com/ducati-parts/rev-counter-drive-coupling-p-972.html?zenid=ih21c6el81rdlao7dpbugak147 (https://www.laceyducati.com/ducati-parts/rev-counter-drive-coupling-p-972.html?zenid=ih21c6el81rdlao7dpbugak147)

Chris
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 11 janvier 2020, 19H 32mn 27s
Bonsoir,

Tout d'abord tous mes vœux pour cette nouvelle année et plein de beaux projets mécaniques  :)

Je viens prendre des informations concernant la vis de l'épurateur centrifuge.
Afin de la bloquer, commet faites vous, juste un coup de pointeaux ?

Merci
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: PourMa350 le 12 janvier 2020, 11H 25mn 25s
Oui, le coup de pointeau est une technique répandue.
Mais je crois que certains préfèrent faire autrement car au bout d'un moment tout le tour du pas de vis fini par être constellé d'impacts...
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 28 janvier 2020, 09H 54mn 03s
Bonjour à tous,

Je vais prochainement m'attaquer au circuit électrique.
Je n'ai pas de porte fusible d’origine dans le phare (à 3 fusible type continental), je vais donc devoir en acheter un.
Que me conseillez vous, de prendre celui type origine ou alors avec des fusible plus modernes ?
Des produits à conseiller ?

Merci et bonne journée

Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: PourMa350 le 28 janvier 2020, 19H 12mn 49s
De mon côté j'ai fait le choix de fusibles modernes, mais ma machine est déjà pas mal transformée donc je n'en fais pas une machine de musée.
Je trouve que la tienne à l'air bien complète. Dans ton cas je crois que j'opterais pour me rapprocher du montage d'origine.
Mais bon, chacun voit midi à sa porte...
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 29 janvier 2020, 21H 46mn 46s
Bonsoir,

Merci de ce retour rapide.
Je pensais également partir là dessus, rester dans la configuration origine.
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 05 février 2020, 11H 52mn 24s
Bonjour à tous,

Petite question concernan tles pastilles de soupapes.
Je n'ai aps pensé à mesurer le jeu avant démontge  :( mais j'ai la pastille d'echappement, qui est marquée et je serai obligé de la changer.
Vous achetez où ces pastilles ?
Le tarif me semble bien élevé  :oops:
Si je vais en concession ducati, c'est pareil, hors de prix ?

Merci
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: PourMa350 le 05 février 2020, 16H 15mn 28s
Es-tu sûr de devoir la changer ? Si le jeu te le permet tu peux retravailler la pastille au papier de verre pour la diminuer un peu, et ainsi faire disparaître les marques?
Sinon, oui c'est dans les 15€ la pastille, pas sûr que tu en trouves chez Ducati...
Enfin AtelierDucatiServizio (Christian Pessot) fait des échanges si les tiennes sont dans un état satisfaisant...
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 25 février 2020, 12H 45mn 41s
Bonjour A tous,

Concernant l'arrache volant, est-ce que certains d'entre vous connaissent un arrache volant standard et accessible en tarif qui tient la route.
Ou avez vous fabriqué cet outil ?
je suis preneur de vos idées, ou fabrication.

Merci de l'aide  :wink:
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: PourMa350 le 25 février 2020, 13H 31mn 56s
Tu parles bien du volant magnétique je suppose.
Si oui, dans mon cas on a utilisé l'outil 'Ducati'
Si tu as l'occasion de passer près de Lyon, on peut peut-être s'arranger ? Du côté de Tournus tu as le Zoye qui peut te faire ça aussi...
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Ventodue le 25 février 2020, 15H 43mn 17s
Bonjour Chris,

Je n'ai jamais entendu parler d'un extracteur de volant "standard" (ou d'un modèle conçu pour une autre marque de moto) ayant le même diamètre et le même filetage (62 x 1 mm).

Je serais vraiment surpris si vous pouviez trouver quelqu'un qui peut fabriquer un tel outil moins cher que le prix de vente (45€) chez Lacey Ducati.

De plus, comme le volant est souvent très grippé, cet outil doit être de très bonne qualité.  Sinon, vous risquez de faire des dégâts.  Si personne ne peut vous en prêter un - mais voir le message de PourMa350 - , je vous conseille vivement d'en acheter un chez Nigel.

Ciao

Craig
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 25 février 2020, 21H 36mn 37s
Bonsoir,

@Pourma350 :
Merci beaucoup, mais je suis de la région parisienne, pas de passage prévu vers Lyon pour le moment.

@Ventodue :
Je posais cette question d'un modèle standard, il me semble l'avoir lu dans la RMT.
Nigel, c'est le petit nom de lacey ?

Je me pose encore la question de savoir si j'ouvre la bas moteur, il est vrai que sans cet outil, c'est mission impossible  :(

Merci de votre aide.
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: PourMa350 le 26 février 2020, 08H 43mn 56s
Tout dépend de ton projet je dirai. Mais si ton moteur n'a pas tourné depuis 25 ans, ça te permettra de mieux apprécier son état. Dans mon cas, l'embiellage était HS par exemple. Et Anakin te conseillera probablement de désassembler ton vilo pour un bon décalaminage. Il a quelques photos édifiantes à ce sujet ;) Ce sera aussi l'occasion de remplacer tes roulements (notamment celui qui fait l'étanchéité de sortie de boîte, ce serait dommage de te retrouver avec une fuite), te débarrasser complètement des résidus de vieille huile, etc.
Bonne journée !
Titre: Re : Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Ventodue le 26 février 2020, 09H 57mn 51s
Nigel, c'est le petit nom de lacey ?

Oui, c'est son prénom  :wink:.
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 28 février 2020, 19H 32mn 30s
Bonsoir,

C'est bien un diamètre 62 en arrache volant qu'il me faut ?

Merci
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Ventodue le 29 février 2020, 09H 36mn 12s
(https://i.postimg.cc/JssxpkpM/Pullers.jpg) (https://postimg.cc/JssxpkpM)

Mais rien ne vous empêche de prendre votre propre mesure ... ?
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 29 février 2020, 18H 43mn 47s
Bonsoir,

Effectivement, c'est bien un 62 mm  :wink:

J'ai une question concernant l'étanchéité des soupapes, lors du test de l'essence j'avais une légère baisse du niveau en 30 mn.
Je pense faire un léger rodage, si j'attaque juste au grain fin cela devrait suffire ?
Ou ce dernier ne sert juste que pour la finition ?
Merci
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Anakin3030 le 29 février 2020, 20H 34mn 26s
Salut.
30 mn un test d'étanchéité ?  8O
Mais tu fais comment ?
À l'essence c'est bien  :cheers:
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: gigi92 le 29 février 2020, 20H 59mn 52s
Pour l'arrache volant il en existe aussi un chez "vintage" qui fait les deux avec un adaptateur pour le même  prix, j'ai plutôt tendance a privilégier Lacey car ses produits sont de meilleure qualité mais dans ce cas celui de vintage est bien (c'est celui que j'ai).

Après pour l’étanchéité des soupapes moi aussi après restauration de la culasse j'ai mis de l'essence et elles suintaient .J'ai ramené la culasse chez l’usineur (très sérieux et réputé) il a contrôlé: sa méthode c'est une feuille de papier à rouler au 4 coins de la soupape si tu peux pas faire coulisser la feuille c'est que la portée est bonne.Bon maintenant à prendre avec des pincettes car ce n'est que mon expérience et pour la 175 je vais quand même changer de crèmerie pour voir. Normalement le bon test c'est avec une pompe a vide.
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 29 février 2020, 22H 54mn 28s
Mon test d'étanchéité, je l'ai fait à l'essence.
En 30 mn mon niveau était très légèrement descendu.
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Anakin3030 le 01 mars 2020, 01H 03mn 23s
Mais encore..... Tu procèdes comment une fois la soupape rodée ? :dribble:
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 01 mars 2020, 11H 00mn 06s
Bonjour,

Désolé, je suis novice dans cette "mécanique avancée"
J'avais prévu, une fois le rodage à la Pate fait de refaire mon test.

Soupapes en place, culasse retournée, je vers de l'essence dans la "chambre de combustion" et attend voir si pas de fuite.
C'est bien comme cela qu'il faut procéder.

Merci
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Anakin3030 le 01 mars 2020, 11H 32mn 04s
Ne sois pas désolé, on apprend tous.

Oui pour ton test.........mais encore.........

La soupape tient comment pour faire le test? :cheers: :cheers:
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 01 mars 2020, 12H 39mn 54s
Je la remet en place avec ressorts, non ?
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Anakin3030 le 01 mars 2020, 20H 05mn 40s
Ok, c'est effectivement une façon de faire.
Personnellement j'applique une autre méthode.  :cheers:
Rodage soupape conforme, gros grain grain fin, voire seulement grain fin, nettoyage.  :P
Vérification de la portée, mise en place de la soupape maintenue en place juste avec la pression du pouce, verser l'essence dans le conduit......  :lol:
Si c'est sec c'est gagné......  :bowdown:
Tu verras l'essence se faufile partout.....
L'avantage c'est que si c'est étanche comme ça c'est que c'est vraiment étanche !!  :siffler:
Au taf  :cheers:
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 01 mars 2020, 21H 35mn 43s
Merci de ces précisions.
Je note  :wink:
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 01 mars 2020, 22H 21mn 00s
Je n'ai pas été assez précis lors du démontage de l'embrayage.
De plus l'éclaté de la rmt n'est pas précis.

Je me retrouve avec une tige longue, une courte (2-3 cm) et une bille.
Mais je n'ai pas fait attention au sens  :(

Si quelqu'un peut me donner le "sens" de tout cela, cela m'aiderait.

Merci
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Anakin3030 le 02 mars 2020, 00H 36mn 25s
Tu intercales une tige une bille.
Et la longue tige va côté "air libre".
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Ventodue le 02 mars 2020, 09H 26mn 35s

(https://i.postimg.cc/dhcwkr5L/La-sequenza.jpg) (https://postimg.cc/dhcwkr5L)
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 02 mars 2020, 09H 27mn 37s
Merci.

La longue tige côté "air libre", c'est donc côté Cloche ?
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: PourMa350 le 02 mars 2020, 09H 33mn 24s
La tige qui fait environ 5 cm de long (la 18 dans la revue technique page 37) est celle qui est en contact avec le levier d'embrayage.
En principe elle doit avoir un côté arrondi pour se loger dans le levier.
Bonne bricole ;)
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 02 mars 2020, 22H 21mn 52s
Merci de vos précisions.

Je n'avais pas assez bien regardé, il me restait des pièces.

Voilà ce que j'ai (1 bille et 4 tiges dont 2 très courtes)
(https://i.postimg.cc/210GxmpX/IMG-8999.jpg) (https://postimg.cc/210GxmpX)

Par contre selon la photo de Ventodue : 2 billes et 1 tige très courte

Sur ducati vintage il y a cela : 2 billes et 2 tiges très courtes, mais qu'une bille utilisée sur le dessin
http://www.ducativintagestore.com/clutch_push_rod_kit_suitable_for_all_ducati_wide_case_engines

Concernant la rmt, celle que j'ai (scan qui m'a été envoyé par un membre  :thumbsup:) je trouve ne pas l'éclaté de l'embrayage.

Le montage correct c'est quoi  :o

Merci
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Anakin3030 le 03 mars 2020, 09H 39mn 03s
Il y a de mémoire au moins une bille et au moins deux tiges.
Laisse moi retrouver mes images..........celles du post sont évaporées.
J'ai une petite tige contre le plateau de pression, ensuite une bille, une autre tige la plus grande coté externe donc, mais le doute subsiste avec une autre tige intermédiaire et une autre bille.
Je me rappelle que c'était un truc cette commande.
De toutes façons si tu n'as pas la bonne cote tu le sauras tout de suite.
Essaie un montage à blanc, il y a peut être aussi eu plusieurs montages.............
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: PourMa350 le 03 mars 2020, 10H 44mn 25s
(https://i.postimg.cc/gLJzc8Tb/embrayage.jpg) (https://postimg.cc/gLJzc8Tb)

Et voilà...

Ma tige côté levier était bien abîmée et je l'ai remplacée par une aiguille de roulement que j'ai retravaillée.
Ah et on m'a conseillé de bien graisser ces tiges. Malheureusement je me souviens plus de quelle type de graisse... :?
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Anakin3030 le 03 mars 2020, 13H 27mn 26s
Ha voilà.... Bien !
Y a plus qu'à.
 Au taf :cheers:
Titre: Re : Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Ventodue le 03 mars 2020, 14H 19mn 23s
Sur ducati vintage il y a cela : 2 billes et 2 tiges très courtes, mais qu'une bille utilisée sur le dessin
http://www.ducativintagestore.com/clutch_push_rod_kit_suitable_for_all_ducati_wide_case_engines

Effectivement c'est un peu bizarre cela.

Il est certain qu'à l'origine les pièces étaient telles qu'on voit sur la photo de Stefano Orio et le scan du catalogue de pièces détachées posté par PourMa350.

Je ne sais donc pas pourquoi Maurizio, chez Ducati Vintage, propose quelque chose différent.  Mais il en sait beaucoup sur les monos Ducati, Maurizio.  Alors c'est à toi de jouer ..

L’essential de retenir : toujours une bille entre deux tiges.  Donc, il semble qu’il te manque une bille.  Ils n’ont rien de spéciale .. . tu peux les acheter à ton réparateur de bicyclettes le plus proche.  Diamètre: 3/16 pouce (histoire d'héritage d'une époque lointaine ... 8)).  Et le tout bien graissé ...
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 03 mars 2020, 22H 04mn 15s
Effectivement, c'est comme s'il me manquait une bille  :wink:
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 07 mars 2020, 20H 03mn 01s
Bonsoir,

J'ai fai un peu de partie cycle, surtout un gros nettoyage de toute la graisse vers Le Bras oscillant et le cadre.
J'ai également à ajouter un rondelle de calage pour Le Bras oscillant  :wink:
Pour ce qui est des suspensions, j'ai prévu de changer joints spy et huile pour La Fourche.
Concernant les amortisseurs je vois que ducati vintage vends des kits de réfection avec huile neuve, quel est votre avis sur ce kit (ou un autre), simple à faire ?
Je pense que de l'huile neuve ne ferait pas de mal  :D

Merci de votre avis
Titre: Re : Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Ventodue le 09 mars 2020, 10H 07mn 32s
Bonjour Chris,

Concernant les amortisseurs je vois que ducati vintage vends des kits de réfection avec huile neuve, quel est votre avis sur ce kit (ou un autre), simple à faire ?

Il y a de fortes chances qu'il ne reste pas une goutte d'huile dans les amortisseurs  8O  :).

Facile à faire ?  Oui.  Il suffit de bricoler un outil pour comprimer les ressorts, c'est tout (voir photo ci-joint)

Cela en vaut-il la peine ?  Cela dépend de ce que tu veux pour ta machine.  Si tu veux qu'elle garde son aspect d'origine, oui.  Par contre, si tu veux qu'elle soit plus performante, il vaut mieux acheter des amortisseurs modernes ...

(https://i.postimg.cc/PCdh1Dcs/Shock-compressor.jpg) (https://postimg.cc/PCdh1Dcs)
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: gigi92 le 09 mars 2020, 13H 49mn 59s
Oui il y aura certainement plus d'huile et effectivement il faut comprimer le ressort pour les ouvrir.

Après le kit, attends de voir l'état à l’intérieur, pas certain que ça soit nécessaire. Attention le kit avec la tige il faut prévoir de couper l'origine, percer et tarauder pour la nouvelle qui est d'un diamètre supérieur (voir mon post de la 250 Scrambler).
   
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 11 mars 2020, 21H 37mn 28s
Bonsoir,

Merci de ces infos.
Je souhaite garder les amortis d'origine.
Effectivement je vais attendre d'ouvrir pour acheter le kit ( j'avais prévu sans la tige).
Peut être que juste huile et joint torique des bouchons feront l'affaire.
Par contre ils vendent des billes dans le kit, à voir aussi....
Titre: Re : Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: palero le 13 mars 2020, 18H 09mn 50s
Je n'ai pas été assez précis lors du démontage de l'embrayage.
De plus l'éclaté de la rmt n'est pas précis.

Je me retrouve avec une tige longue, une courte (2-3 cm) et une bille.
Mais je n'ai pas fait attention au sens  :(

Si quelqu'un peut me donner le "sens" de tout cela, cela m'aiderait.

Merci


(https://i.postimg.cc/vDhzFBZ8/varilla-embrague-ducati-carter-ancho.jpg) (https://postimg.cc/vDhzFBZ8)
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 20 mars 2020, 16H 16mn 59s
Bonjour à tous,

Tout d’abord du courage à tous en ces moments  :wink:

J’essaye d’ouvrir mon amortisseur, impossible.
Je comprime le ressort avec un sangle, je tourne mais impossible de libérer l’amorto par le haut. Pourtant il est mins « comprimé « 

J’ai l’impression qu’il y a un écrou en bout de tige et qui ne se libère pas, ou je m’y prends mal :(
Je coince...
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: gigi92 le 20 mars 2020, 19H 16mn 17s
Salut , c'est par le bas qu'il faut comprimer, après tu fais remonter le cylindre qui sert au réglage et là tu as des billes qui vont tomber après ça, tout te paraîtra simple.
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Ventodue le 21 mars 2020, 12H 38mn 30s

(https://i.postimg.cc/V0LMr3QP/Amort.jpg) (https://postimg.cc/V0LMr3QP)
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 21 mars 2020, 19H 23mn 18s
Bonsoir,

Merci des conseils  :wink:

Effectivement tout est simple en attaquant par le bas de l'amortisseur  :siffler:

Il restait de l'huile dedans.
Le seul problème, j'ai un segment du petit piston qui s'est cassé  :(
Le voici, sans segment :
(https://i.postimg.cc/QBmwr4Sn/IMG-9027.jpg) (https://postimg.cc/QBmwr4Sn)

Savez vous si je peux trouver cette pièce quelque part ?

Merci de votre aide


Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: gigi92 le 21 mars 2020, 20H 20mn 16s
ici :
http://www.ducativintagestore.eu/fasce_elastiche_per_revisione_ammortizzatori_marzocchi_per_ducati_scrambler
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 21 mars 2020, 20H 55mn 46s
Merci de l'info.
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 23 mars 2020, 22H 13mn 57s
Bonsoir,

Je profite moi aussi du confinement pour avancer sur mon projet.
Aujourd'hui j'ai sorti les tubes de fourches, en vue de changement des spy et huile.
Pas s'implanter à sortir du tout....j'espère que les spy seront plus simples.

J'en profite pour également reprendre les suppprts et le phare.

Bonne soirée
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 28 mars 2020, 21H 54mn 17s
Je m'en doutais un peu.
Vu le mal pour sortir les tubes, je galère pour les remettre.

J'arrive au dernier T, celui en alu et la ca coince pour le faire coulisser.
Je ne comprends pas, en plus en terme de prise il n'y a pas grand chose...

Est que cela pourrait venir d'un mauvais alignement entre les T ?
Est un classique sur cette machine ( je n'ai jamais eu ce problème sur mes autres moto).
 Avez vous une technique ?

Merci de votre aide.
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: gigi92 le 28 mars 2020, 22H 40mn 33s
oui c'est un enfer, enfin moi aussi j'ai eu ça... j'ai mis un coup de lime bâtarde 1/2 ronde à l'intérieur du T inférieur, (pas trop hein ) ça donne un brin plus de jeu pour aligner avec le T en haut.
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 29 mars 2020, 16H 41mn 09s
Justement, j'avais essayé d'anticiper ces problèmes au démontage par un coup de lime sur le T inférieur, mais cela coince toujours.
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 03 avril 2020, 08H 59mn 43s
Fourche remontée... non sans mal.

Je vais m'attaquer à l'ouverture du bas moteur. J'ai un doute quant à l'axe de kick.
Il reste en place à l'ouverture et je ne touche à rien ou il faut le sortir (ou autre) avant ?

Merci
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: PourMa350 le 04 avril 2020, 14H 08mn 18s
Bonjour Chris,

Page 70 fr la RT tu as le mode d'emploi pour démonter le kick et cela se passe effectivement après ouverture du carter moteur.

(https://i.postimg.cc/DWY75NR4/kick.jpg) (https://postimg.cc/DWY75NR4)

Tu n'es pas absolument obligé de le démonter je crois. Mais cela dépend aussi de si tu veux microbiller ton moteur etc...

Bonne bricole !
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 04 avril 2020, 23H 01mn 30s
Bonsoir,

Merci de l'info. Il faut que je me penche plus sur la rmt
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 05 avril 2020, 19H 18mn 48s
Bonsoir à tous,

Lors de ma commande de pices, j'avais pris ce kit joint.
http://www.ducativintagestore.com/rubber_seal_set_complete_with_viton_valve_cap_for_ducati_wide_case_engines

Par contre je sèche un peu... :(
Ok pour les joint de queue de soupape mais pour le reste...je doute.

Merci
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: PourMa350 le 05 avril 2020, 20H 41mn 47s
Il y a des joints un peu partout sur le moteur... certains spis sont un peu cachés comme celui de la cheminée d'arbre de transmission par exemple.
Mais oui, si tu ouvres complètement ton moteur tu auras besoin de presque tout... (certains joints dépendent de si ton moteur est desmo ou pas)

Regarde bien la revue technique, et cela devrait bien t'aider...
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: palero le 05 avril 2020, 22H 03mn 09s
@PourMa350.. certains spis sont un peu cachés comme celui de la cheminée d'arbre de transmission par exemple.

De quel joint parles tu ?
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: PourMa350 le 05 avril 2020, 22H 13mn 49s
celui qui est dans l'embase:

(https://i.postimg.cc/gX1HP4dh/joint-chemin-e.jpg) (https://postimg.cc/gX1HP4dh)
référence 083. Pas bien difficile à changer... et il fait partie de ta pochette  :wink:

Ah, et tu as aussi celui qui fait le joint pour le tambour de la boite de vitesse (l'arbre traversant qui fait la jonction vers le selecteur)

(https://i.postimg.cc/GB0my5rt/tambourvitesses.jpg) (https://postimg.cc/GB0my5rt)

Tu vois, ce genre de choses...

Bonne bricole !
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 06 avril 2020, 21H 46mn 14s
Merci  :cheers:
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 08 avril 2020, 22H 01mn 18s
Bonsoir,

Comment faites vous pour changer (sortir) cette piece :
(https://i.postimg.cc/pyTK9mwF/IMG-9069.jpg) (https://postimg.cc/pyTK9mwF)

La pièce neuve doit être celle-ci :
http://www.ducativintagestore.com/push_rod_seal_for_clutch_plate_suitable_for_all_ducati_wide_case_engines

Merci
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: PourMa350 le 09 avril 2020, 13H 49mn 53s
Dans mon cas on l'a démonté une fois le carter moteur ouvert je crois.
Au passage on a démonté aussi le levier d'embrayage et son axe qui étaient en triste état. Il sont aussi en vente chez ducati vintage.
Dans mon levier d'embrayage j'ai fait remettre une bague en acier pour le remettre en état:

(https://i.postimg.cc/682QKDs3/IMG-0323.jpg) (https://postimg.cc/682QKDs3)

Bonne bricole !
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: Chris.lb le 09 avril 2020, 14H 12mn 40s
Merci de ta reponse @pourma350

Par contre, il faut le chasser de l'intérieur du Carter ?
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: PourMa350 le 09 avril 2020, 18H 11mn 33s
Bah à dire vrai le montage sur mon mono n'était pas vraiment orthodoxe:

(https://i.postimg.cc/Js4x0BXY/IMG-0155.jpg) (https://postimg.cc/Js4x0BXY)

Un joint genre pour tête de robinet de salle de bain était noyé dans de la colle epoxy...

Je crois qu'en principe le joint spi est freiné par quelques coups de poinçon périphériques dans l'alliage du carter. Il y a des chances que tu y arrives mieux depuis l'intérieur, même si le passage n'est pas très large. (et une fois le roulement enlevé).
Mais ne t'inquiètes pas, je ne pense pas que cela te posera un grand problème!

Au taf ;)
Titre: Re : Scrambler 450 - 1973 - diverses questions
Posté par: gigi92 le 09 avril 2020, 23H 40mn 42s
Oui c'est ça la pièce est freinée par les 3 coups sur le carter mieux visible sur cette photo mais que tu as aussi sur ton carter.
(https://i.postimg.cc/gxXkhFTF/IMG-0974.jpg) (https://postimg.cc/gxXkhFTF)