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Les Ducati => La gamme Superbike => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => 748-916-996-998 (1994-2004) => Discussion démarrée par: desmo61 le 25 novembre 2019, 17H 39mn 25s

Titre: Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 25 novembre 2019, 17H 39mn 25s
Je vous présente cette 998S qui partage mes jours depuis bientôt 18 ans, achetée en 2002 (elle fait partie des 37 exemplaires 998S vendus en France cette année là, dont 2 monoposto) en remplacement d’un VTR SP1. Elle a été ma 2ème Ducat’ (la première ayant été une ST2), mais pas la dernière puisque bien d’autres ont suivi (888, 900 Monstro, 999, 999S mono, 996 SPS piste) avant de changer de propriétaire, sauf cette 998S qui reste LA moto #1 de mon palmarès personnel. :)

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Pourtant depuis 5 ou 6 ans elle dort gentiment au chaud, dans mon salon le plus souvent, faute de temps, pour cause de concurrentes à 2 et à 4 roues dans le garage aussi. Mais je n’ai jamais voulu m’en séparer en me disant qu’un jour j’allais m’en (ré)occuper. Ce jour est arrivé !

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En parcourant le forum je constate, et c’est logique 20 ans après, que le respect de l’origine est une sorte de graal convoité par beaucoup et difficile à trouver. J’en suis loin désormais. Le fait est que j’ai acheté cette machine il y a 18 ans et que mon plaisir, notamment au début, a toujours été d’aller le plus loin possible dans la personnalisation et l’optimisation en m’inspirant de la machine championne du monde (pilote et constructeur) aux mains de Troy Bayliss en 2001.

En commençant par la peinture… A quelques exceptions près il n’y a aucun sticker, tout a été méticuleusement et patiemment réalisé par un copain (JP#4, que certains connaissent probablement ici, pour la fourniture des pièces et Etienne pour la peinture, dont ce n'était pas le métier mais juste le hobby favori) sur un carénage full carbone, du garde boue avant à la selle monoposto en passant par les flans de carénage (origine 996R), le tête de fourche et le réservoir racing gros volume… Je n’ai pas pesé (ce sera bientôt fait) mais rien qu’à ce niveau le gain de poids est très important.

Pour le popotin et pour qu'elle tienne dans la durée la selle Ducati Corse en mousse/carbone a été recouverte d'alcantara par un Compagnon.  :thumbsup:

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Du côté des modifications les plus remarquables : les jantes Dymag carbone-magnésium qui ont apporté énormément à l’agilité et au comportement de la moto. Et pour le confort des « mimines » j’ai opté pour des pinces radiales Magura usinées et un récepteur d’embrayage STM gros diamètre.

Sans oublier les étriers Brembo taillés dans la masse avec leurs pistons en titane (dont j’ai oublié le nom et la référence) accompagnés de leurs deux disques flottants.

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Pour ce qui est de la partie mécanique j’ai rencontré un « petit » souci alors que la moto affichait à peine plus de 5000 km : roulement de vilo HS, un défaut pris en charge par Ducati au prix d’un démontage/remontage méticuleux dans les règles de l’art. J’en ai du coup profité pour apporter quelques modifications dont toutes ne sont pas visibles à l’œil nu : volant moteur allégé, poulies de distribution allégées, boitier CDI 996R 54mm, Termignoni racing en 50/54mm, embrayage anti-dribble, fils d’allumage Nology, boite à air carbone avec filtres racing… etc. Résultat : 143 cv au banc Fusch mesurés par Ducati Angers (qui s’occupait de ma moto à l’époque) pour un poids, qui reste à confirmer (mais qui le sera bientôt, quand tout sera remonté), de l’ordre de 165kg à sec, peut être un peu moins…

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Voilà pour ce qui est de la présentation générale, en oubliant forcément pas mal de choses. La moto a aujourd’hui un peu plus de 15000 km (j’en suis sûr puisque c’est moi qui les ai tous faits !), mais n’a pas roulé depuis quelques années. Je dirais 6 ans, peut être un peu plus… J’ai donc pas mal de choses à revoir, avec l’avantage néanmoins de l’avoir toujours remisée dans une pièce chauffée et sans humidité. C’est déjà ça ! Au démontage je suis même étonné de voir à quel point rien n’a bougé.

J’ai donc pris mon courage à deux mains il y a peu de temps et j’ai commencé à reprendre et vérifier ce qui m’était accessible facilement, en commençant bien sûr par la distribution, toutes les vidanges possibles (eau, huile, liquides), les filtres du même nom y compris essence, les bougies, pneus (je vais essayer les Dunlop TT, paraît-il très bien, en 180 à l’AR), huile et joints de fourche, couronne, batterie (au Lithium cette fois, une vraie plume !), joints divers… etc.

Et pour le plaisir j’ai revu quelques petites choses parmi lesquelles la pose d’un reniflard racing et le support de selle adapté, un bocal d’expansion en carbone et les durites de refroidissement renforcées, des nouveaux bocaux de frein et d’embrayage, des carters de distribution en carbone (j’ai cassé le mien en marchant dessus pendant que je bricolais la distribution…) et un bac à batterie en carbone. J’attends encore les pièces et j’espère bien qu’elle craquera à nouveau d’ici une 15aine de jours.

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Et maintenant il me tarde vraiment de reprendre la route ! :P











Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: !Ben! le 25 novembre 2019, 17H 52mn 19s
 8O


Je prends un siège.

 :drool: :drool: :drool:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: monstermann.6.8 le 25 novembre 2019, 18H 13mn 28s
Pareil !
Elle est magnifique cette machine avec de belles pièces..
  :thumbsup:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: NICO AND CO le 25 novembre 2019, 18H 38mn 36s
Nom de Zeus !  8O 

:heart: :bounce: :heart: :bounce: :heart: :bounce:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: Trx 83 le 25 novembre 2019, 19H 00mn 37s
 :dribble: :dribble: :dribble:


Mon "Saint Graal",... elle est à tombé par terre, pas une faute de gout (pour moi bien sur,...)



Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: patoche 748 le 25 novembre 2019, 19H 27mn 16s
 :thumbsup: superbe  :dribble: :dribble: :dribble:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmotwin le 25 novembre 2019, 19H 30mn 23s
T'as gagné 35 kg sur cette moto ?  8O
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: Pascal56 le 25 novembre 2019, 19H 32mn 48s
Passion, passion, superbe!
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: RGmix le 25 novembre 2019, 20H 04mn 08s
Superbe  :dribble: :dribble: :dribble:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: Ed22 le 25 novembre 2019, 20H 30mn 17s
 :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: la vache elle est trop belle
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: titi17 le 25 novembre 2019, 20H 48mn 34s
 :cheers: :cheers: :cheers: magnifique
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: Prowler le 25 novembre 2019, 21H 22mn 51s
(https://zupimages.net/up/19/48/r3md.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/48/r3md.jpg)

C'est quoi la splendide machine avec les échappements chromés qui dépassent et les valises en cuir, cachée derrière ?
C'est pour un ami.  :D
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 25 novembre 2019, 21H 44mn 41s
T’es fou, dis pas des trucs comme ça ici !  :D

Depuis 25 ans environ que je roule en Ducati j’ai toujours eu une américaine placide et confortable à ses côtés, histoire de rassurer ma moitié et, accessoirement, de l’emmener faire un tour tranquillou pour lui montrer à quel point je roule pépère...  :thumbsup:

Bref, celle-ci est une Harley 103ci (1690) Road King Classic de 2014, très modifiée également (on ne se refait pas !), et que j’aime bien aussi...  :dribble:

(https://zupimages.net/up/19/48/l8eo.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/48/l8eo.jpeg)

(https://zupimages.net/up/19/48/7kbm.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/48/7kbm.jpeg)

Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: Untec le 25 novembre 2019, 22H 45mn 28s
Impressionnante machine  8)
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: NICO AND CO le 26 novembre 2019, 00H 12mn 05s
C'est pour un ami.  :D

Perso j'aime les trois, la pulpeuse italienne, la ricaine en surcharge pondérale, et la p'tite ragazza juste derrière
Un garage presque parfait, parce qu'en matière de ricane je préfère une Dyna à un Softail

Et bien évidemment j'emmerde profondément mon Prowlo  :lol:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: Etienne748 le 26 novembre 2019, 00H 25mn 27s
Ouaaah, elle est toujours aussi belle, tiens nous au courant de l'avancée de la remise en route  :dribble: :dribble: :dribble:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 26 novembre 2019, 08H 04mn 31s
Ah salut Etienne, tu n’y es pas pour rien ! Tu n’auras pas besoin de reprendre tes pistolets et ton traceur à découpe, même depuis tout ce temps elle n’a pas une seule petite rayure à reprendre. J’en ai pris soin comme tu vois...  :thumbsup:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: didjilou le 26 novembre 2019, 14H 35mn 06s
Ce n'est pas une moto, c'est un fantasme cette 998S...... :dribble:

Et puis c'est pratique pour nous autres de voir comment ça fait une fois monté sur la bête,  toutes ces pièces (hors de prix) qu'on a cherché à acheter en rodant sur le bon coin et sur e-bay  :D
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 26 novembre 2019, 17H 55mn 05s
En effet, heureusement tout cela s’est étalé sur plusieurs années, et encore aujourd'hui je ne peux pas m’empêcher d’apporter quelques modifications/améliorations ici et là, mais à petites doses, au fil du temps.

Pour les besoins de l’expertise demandée par l’assurance j’ai fait la liste de tout ce que j’avais fait sur la moto, j’ai ressorti les factures et et j’ai tout chiffré.  :?

Franchement ça donne un peu le vertige mais bon... pour une histoire d’amour déjà aussi longue je me dis que ça m’a coûté finalement moins cher que les caprices de renouvellement réguliers auxquels il est parfois tentant de céder.  :sm19:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: laducatalilive le 26 novembre 2019, 18H 59mn 16s
Magnifique  :thumbsup:
Titre: Re : Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: Prowler le 26 novembre 2019, 21H 10mn 28s
... pour une histoire d’amour déjà aussi longue...

Une gonzesse avec laquelle tu restes 20 ans, mais que tu enfermes pendant 5 ans à la cave sans qu'elle ne voit la lumière, est-ce qu'elle considère elle aussi que c'est une histoire d'amour ?

Pervers !!!!  :ranting:


 :D
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: gizmostro le 26 novembre 2019, 21H 13mn 28s
Superbe moto, mais une petite question en passant: tes étriers de frein taillés masse (superbes) sont-ils aussi efficaces que ceux d'origine de cette moto qui sont à entraxe de 65mm et non 40 mais surtout équipés en 4 plaquettes par étrier et dont aujourd'hui je n'ai pas encore trouvé mieux pas même en radial brembo (dont par exemple sur mon SMT)?
Titre: Re : Re : Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 26 novembre 2019, 21H 19mn 39s
... pour une histoire d’amour déjà aussi longue...

Une gonzesse avec laquelle tu restes 20 ans, mais que tu enfermes pendant 5 ans à la cave sans qu'elle ne voit la lumière, est-ce qu'elle considère elle aussi que c'est une histoire d'amour ?

Pervers !!!!  :ranting:


 :D

 :D  :lol:  :lol:
En effet, je n’ai pas d’autre explication sur ce coup là !

En vrai les maîtresses ne sont pas mal non plus (je ne parle pas de la Harley, trop... pas assez... agile) ! :cheers:
Titre: Re : Re : Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: madix le 26 novembre 2019, 21H 23mn 37s
Une gonzesse avec laquelle tu restes 20 ans, mais que tu enfermes pendant 5 ans à la cave sans qu'elle ne voit la lumière, est-ce qu'elle considère elle aussi que c'est une histoire d'amour ?

'faut voir si le syndrome de Stockholm s'applique aussi aux brêles...  :D :D
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: Prowler le 26 novembre 2019, 21H 26mn 37s
Superbe moto, mais une petite question en passant: tes étriers de frein taillés masse (superbes) sont-ils aussi efficaces que ceux d'origine de cette moto qui sont à entraxe de 65mm et non 40 mais surtout équipés en 4 plaquettes par étrier et dont aujourd'hui je n'ai pas encore trouvé mieux pas même en radial brembo (dont par exemple sur mon SMT)?

L'entraxe (65 / 40) ou la fixation (axiale / radiale), ça joue pour peau de balle dans la puissance et le mordant au freinage : ça n'a d'influence que sur la déformation de l'étrier.

Le dimensionnement du système en revanche, c'est bien plus significatif. Dans l'ordre, je dirais :
- diamètre des disques ("que" du 300mm sur ta SMT Guiz', contre du 320mm sur pas mal de Ducati),
- nombre de pistons * diamètre² des pistons (surface de pression),
- diamètre du maître-cylindre, mais aussi orientation (maître-cylindre axial, oblique, radial) et déport (PR19*18 ou PR19*20),
- nombre de plaquettes ; les trucs immenses à 6 pistons avec une pression (forcément) hétérogène entre les pistons appuyant sur une même plaquette, qui ne se déforme pas, ça sert à rien ; mieux vaut une plaquette par piston en effet,
- matière des surface de friction ; plaquettes et disques.

Et comme toi Guiz', j'ai jamais rien vu freiner d'aussi violemment qu'une S4RS en étriers radiaux 4 plaquettes (les P4 34/34 si je ne me goure), maître-cylindre oblique, disques de 320,... une vraie boucherie  8O
Titre: Re : Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 26 novembre 2019, 21H 45mn 03s
Superbe moto, mais une petite question en passant: tes étriers de frein taillés masse (superbes) sont-ils aussi efficaces que ceux d'origine de cette moto qui sont à entraxe de 65mm et non 40 mais surtout équipés en 4 plaquettes par étrier et dont aujourd'hui je n'ai pas encore trouvé mieux pas même en radial brembo (dont par exemple sur mon SMT)?

Autant que je m’en souvienne, oui.

Ces étriers étaient assez difficiles à trouver, du « pur racing », avec leurs pistons en titane, les plaquettes racing qui vont bien (non homologuées sur la route me semble-t-il), le tout monté avec des durites renforcées en kevlar, une pince radiale en 19, et des disques flottants de 320mm. Très efficace, largement assez en tout cas...
Titre: Re : Re : Re : Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 26 novembre 2019, 21H 48mn 43s
Une gonzesse avec laquelle tu restes 20 ans, mais que tu enfermes pendant 5 ans à la cave sans qu'elle ne voit la lumière, est-ce qu'elle considère elle aussi que c'est une histoire d'amour ?

'faut voir si le syndrome de Stockholm s'applique aussi aux brêles...  :D :D

Je le saurai bientôt, si elle refuse de démarrer c’est qu’elle m’en veut. Mais ça m’étonnerait ! :roll: :D
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: MadMaX63 le 26 novembre 2019, 22H 08mn 56s
Superbe!
J'ai une petite question aussi, pour le jour où je remettrais la mienne sur la route, après six ans d'arrêt aussi. ..suite à l'arrivée de mes garçons.
Le gain de poids est important avec le support de phare en carbone?
On sent la différence en pilotant, moins de poids sur le train avant?
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 26 novembre 2019, 22H 34mn 19s
Franchement non, en tout cas à mon niveau je ne sens rien sachant qu’il faudrait passer d’une configuration immédiatement à une autre pour bien faire et ressentir... Si tu veux quelque chose de plus agile et de plus vif le meilleur est probablement de remplacer les jantes par des modèles plus légers en carbone, magnésium, ou les deux... Là oui tu sentiras une grosse différence.
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: gizmostro le 26 novembre 2019, 22H 43mn 52s
@ Prowler: Je sais que l'entraxe des étriers ne jouera pas sur l'efficacité du freinage.
La qualité des plaquettes c'est certain, et aussi et surtout les diamètres des pistons de MC et étriers ainsi que celui des disques.
Mais dans mon cas le MC est classique et les étriers 4 plaquettes (le P4- 34...) du 998S je n'ai pas vu mieux et même mon pote le préférait au radial de son 848

D'ailleurs il faut que je trouve un moment pour monter les disque en 320 et les M4 sur le SMT pour voir ce que ça change.
Après je saurais…

Pour la maniabilité je rêve de trois paire de BST carbone: 1 pour le 998S, 1 pour le SMT et 1 pour le FE :dribble: :dribble: :dribble:
Je pense que ça vaut plus que n'importe quel allègement ailleurs.
Titre: Re : Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 26 novembre 2019, 22H 51mn 04s
Édit modo : on ne cite pas le message précédent,on utilise le bouton "répondre".

Là... on est d’accord !  8)
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: gizmostro le 26 novembre 2019, 22H 56mn 19s
stp, quand tu réponds à un post ne le cite pas, (la charte du fofo etc...)  :thumbsup:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: MadMaX63 le 27 novembre 2019, 08H 31mn 25s
Pour les roues on est d'accord mais ça représente un bon investissement, on verra...
Par contre je me souviens quand j'ai passé ma sbk en version piste, je trouvais l'avant super léger avec un araignée alu et sans le bloc phare!
Le jour, on je la repasse en version route, j'aimerai bien conserver cet avantage.
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 27 novembre 2019, 13H 25mn 17s
A mon avis c'était surtout grâce au poids des phares en moins, plutôt qu'au seul changement de matériau de l'araignée...
Et bien sûr il sera compliqué de supprimer les phares sur ta future version strada ! Tu pourras toujours opter pour une araignée en carbone mais je doute que ce seul changement soit significatif.
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: stefccc le 27 novembre 2019, 14H 29mn 45s
Tiens une 998 que j'ai vu rouler et avec laquelle on a fait des balades dans le grand Ouest  8)
Salut Étienne également ! Ma brave 999 arbore toujours la tête de fourche que tu avais faite !
 :cheers:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 27 novembre 2019, 14H 47mn 36s
Il va être obligé de rempiler Etienne, on va lui faire de la pub !  :D :D :D
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: DESMODRO91 le 27 novembre 2019, 18H 09mn 05s
Par contre je suis surpris de l'état des pièces carbones, y compris les jantes.

La mienne de 2004, qui est tout le temps dans le noir, et ne sors que rarement  :siffler: a pas mal de pièces carbones ternes,  c'est pourtant de la pièce Ducati perf.

 :cheers:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 27 novembre 2019, 18H 34mn 34s
Je te confirme, absolument aucune pièce n'est abîmée et/ou ternie. La plupart, comme les tiennes, sont également d'origine Ducati Perf sachant que tous les éléments principaux du carénage (en carbone, flans de carénage, tête de fourche, selle mono, réservoir) ont évidemment tous été peints et vernis. Même sans être des photos d'art, les clichés parlent d'eux-mêmes...

Comme toi ma moto a passé aussi du temps dans le noir du garage. Par contre mon box dédié aux motos est chauffé, été comme hiver il y fait toujours la même température (18/19°), sans aucune humidité. C'est peut être ce qui explique la différence d'état dont tu parles.

Quoi qu'il en soit si tu as juste à revernir quelques pièces ce n'est pas bien méchant ni très coûteux, surtout si tu réalises toi-même le démontage et la préparation.

Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: bertilou le 27 novembre 2019, 19H 38mn 36s
L'humidité est certainement plus en cause que le noir, tant que tu n'es pas exposé en direct au soleil  :?
J'ai pu voir les évolutions avec les déménagements, la variation de température entre 25 et 0 au sec passent mieux q'un passage de 15 à 5 humide...
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: MadMaX63 le 27 novembre 2019, 20H 43mn 27s
Pour en revenir au phare, je t'assure que lorsque l'on pèse le support de phare, il fait un bon poids.
Pour comparer y a déjà une belle différence de poids entre un gb plastique contre un carbone. Alors je pense qu'il y a gros à gagner entre un support de phare d'origine en aluminium moulé et un carbone.
Le phare c'est sûr, y a rien à gagner, on le remet. 
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 27 novembre 2019, 20H 47mn 30s
Ah oui peut être, je veux bien te croire car très franchement je m’en souviens plus... :thumbsup:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: monstermann.6.8 le 28 novembre 2019, 08H 58mn 09s
Pour le support de phare en carbone , je pense que le pus gros problème est d'en trouver un qui s'adapte parfaitement et en bon état par dessus tout ! J'en avais acheter un à l'époque et franchement c'était de la daube ....
Si vraiment tu veut remplacer l'origine il ne faut pas hésiter à mettre le prix et en prendre un de qualité chez un vrai spécialiste de la marque ...
- Oublis ceux qui se fixent sur le cadre en le pinçant , prend en un qui se fixe sur le support métallique .
- Regarde bien comment sont faites les deux petites pattes qui supportent la tête de fourche et les convoyeurs en partie basse .
- idem pour les supports supérieurs de la tête de fourche ...
- vérifie qu'il y ai bien les insert pour fixer les support de tête de fourche .

La plupart sont comme ça , tu peut oublier :

https://www.moto-vision.com/fr/carenage-carbone/30-support-de-feu-carbone-ducati-748-916-996-998.html (https://www.moto-vision.com/fr/carenage-carbone/30-support-de-feu-carbone-ducati-748-916-996-998.html)

Cà c'est top  :

https://www.desmo-racing.com/support-de-phare-carbone-ducati-748-916-996-998-cm-composit-xml-244_368-3915.html (https://www.desmo-racing.com/support-de-phare-carbone-ducati-748-916-996-998-cm-composit-xml-244_368-3915.html)
faut rajouter ça :
https://www.desmo-racing.com/araignee-pour-support-racing-carbone-ducati-748-916-996-998-cm-composit-xml-244_368-3922.html (https://www.desmo-racing.com/araignee-pour-support-racing-carbone-ducati-748-916-996-998-cm-composit-xml-244_368-3922.html)

Voila !
a+




Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: MadMaX63 le 28 novembre 2019, 09H 39mn 12s
C'est bien sur le second modèle que je regarde justement, plus d'autres fournisseurs qui m'avais été conseillé par Franck Carbone il y a quelques temps!
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 28 novembre 2019, 14H 55mn 28s
Reçus ce matin... Des beaux carters neufs, je vais essayer de ne pas marcher dessus cette fois !  :roll:

(https://zupimages.net/up/19/48/gice.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/48/gice.jpg)

(https://zupimages.net/up/19/48/a0vu.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/48/a0vu.jpg)

(https://zupimages.net/up/19/48/hrou.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/48/hrou.jpg)
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: marcbaisse le 28 novembre 2019, 15H 52mn 02s
Jolie moto
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: Titouan le 30 novembre 2019, 13H 03mn 25s
Apparemment le fait quelle ne soit plus 100% d'origine ne gène personne  :D

Moi non plus, même si je ne suis pas fan de la déco un peu chargée  :oops:
tout a été réalisé avec beaucoup de soin et de gout, le choix du matos  8O tu t'es vraiment fais plaisir  :thumbsup:
Titre: Re : Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: Guillaume69 le 30 novembre 2019, 13H 11mn 34s
Apparemment le fait quelle ne soit plus 100% d'origine ne gène personne  :D

Dans la mesure où il ne s’agit pas d’achat/vente sur ce fil, ça me parait normal que ça ne délibère pas trop sur origine vs modifiée. C’est lorsqu’il y a débat sur le prix, que ça se complique.

Il y a une 998SFE (rouge) en vente sur LBC depuis quelques jours. Annoncée full origine « collector » à 19500€.

https://www.leboncoin.fr/motos/1712669598.htm/ (https://www.leboncoin.fr/motos/1712669598.htm/)
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 30 novembre 2019, 13H 44mn 18s
C’est en effet ce que j’évoquais dans mon post de présentation. J’achèterais cette moto aujourd'hui, 18 ans après sa sortie, dans un but de collection/spéculation il pourrait y avoir débat. Encore que. Sauf que ce n’est pas le cas...  :wink:

J’ai passé plusieurs années avec cette moto et, par rapport à l’origine, très objectivement, il n’y a globalement pas photo en termes de performance (poids, puissance, qualité des pièces et des matériaux...) et d’esthétique.

Le plastique finira probablement par devenir une matière noble - quand il n’y aura plus de pétrole (et plus de motos non plus!) - mais je lui préfère encore le carbone. Les goûts et les couleurs...  :dribble:

Encore hier j’ai remplacé mes carters de distribution en plastique par des modèles en carbone (cf ci-dessus), je me doute bien que ce faisant la moto a encore perdu de la valeur mais franchement je n’ai aucun regret.  :lol: Je ne regrette pas non plus mon réservoir d’origine, pas plus que mes flans en fibre, mon reniflard en plastique noir, le vase d’expansion blanc, mon récepteur ou encore mon embrayage d’origine... vraiment pas.

Quand à la déco, là encore, les goûts et les couleurs... Elle s’inspire avant tout de la moto championne du monde SBK en 2001, c’était le but recherché. Ducati avait d’ailleurs commercialisé une série limitée de la 998 F02.

Franchement, telle qu’elle est là jamais je ne l’échangerais contre un modèle équivalent strictement d’origine comme celle annoncée sur LBC dont il est question ci-dessus, ou une autre. Je me demande d’ailleurs bien qui le ferait, sérieusement.  8O :lol: :D
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: Guillaume69 le 30 novembre 2019, 13H 51mn 32s
L’astuce, je pense, c’est si tu as conservé toutes les pièces d’origine qui ont été remplacées par des pièces perfo. Bien propres et bien emballées/stockées, là, dans l’hypothèse d’une vente, si tout y est, cela aura vraisemblablement plus de valeur. Origine + perfo, dans la même vente, c’est le top du top, en ce qui me concerne.
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 30 novembre 2019, 18H 38mn 21s
Non je ne les ai pas gardées mais ça se trouve facilement pour beaucoup d’entre elles, plus difficilement pour quelques-unes en effet. Mais franchement pourquoi faire ? Revenir à l’origine ? Virer toutes ces pièces dont la grande majorité sont d’origine Ducati Perf pour des carénages beaucoup plus lourds, des MC moins efficaces et confortables, un réservoir en tôle, des caches en plastique... etc. ? Vraiment je ne vois pas... :roll:

J’ai même revendu ma fourche Showa d’origine (raide de neuve) pas plus tard que la semaine dernière, sans aucun regret. Elle est restée 18 ans au chaud dans mon garage sans que, finalement, je ne lui trouve d’utilité ou d’intérêt vs son homologue Ohlins. Mais je veux bien entendre que certains (spéculateurs ou négociateurs ?) préfèrent !  :siffler:

Heureusement j’ai fait cette moto pour moi, patiemment, en choisissant soigneusement chaque élément. Et Heureusement aussi je n’ai pas l’intention de la vendre et encore moins de l’échanger contre une version stock, même quasi neuve !  :D :thumbsup:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: madix le 30 novembre 2019, 19H 00mn 04s
Tu la donnes ?

Tu livres aussi ?  :D :D
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 30 novembre 2019, 19H 20mn 26s
 :D :D :D Oui oui Madix, et je fais le ménage aussi pour le (petit) prix !  :D 😂
Titre: Re : Re : Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: gizmostro le 30 novembre 2019, 23H 26mn 29s
Apparemment le fait quelle ne soit plus 100% d'origine ne gène personne  :D

Dans la mesure où il ne s’agit pas d’achat/vente sur ce fil, ça me parait normal que ça ne délibère pas trop sur origine vs modifiée. C’est lorsqu’il y a débat sur le prix, que ça se complique.

Il y a une 998SFE (rouge) en vente sur LBC depuis quelques jours. Annoncée full origine « collector » à 19500€.

https://www.leboncoin.fr/motos/1712669598.htm/ (https://www.leboncoin.fr/motos/1712669598.htm/)

A ce prix il aurait pu mettre des photos dignes de ce nom :siffler:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 01 décembre 2019, 14H 07mn 34s
J’étais inquiet car je ne les retrouvais plus... J’ai enfin remis la main sur une bonne 100aine de factures, tout l’historique est retracé jusqu’au moindre boulon.  :)

(https://zupimages.net/up/19/48/2vab.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/48/2vab.jpeg)

Il ne manque plus que les durites renforcées, le nouveau vase d’expansion et le nouveau boîtier reniflard et je pourrai enfin redémarrer...

(https://i.postimg.cc/xJjQ7TQb/FA7237-AF-45-DB-416-A-A8-F5-EC968101-FF64.jpg) (https://postimg.cc/xJjQ7TQb)

(https://i.postimg.cc/nX1wWKh0/5-CAEE616-324-E-4704-A523-A5-AC14-C63-FD0.jpg) (https://postimg.cc/nX1wWKh0)

(https://i.postimg.cc/rK1hdGxM/D82443-B7-66-BC-4-E60-95-B5-06-F7189-C5-DCF.jpg) (https://postimg.cc/rK1hdGxM)


Titre: Re : Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: sauval le 01 décembre 2019, 14H 30mn 56s
... et je fais le ménage aussi pour le (petit) prix !  :D 😂

Ça m’intéresse  :D  Tes dates dispos ?  :lol:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 01 décembre 2019, 15H 22mn 44s
Ouh là... ça va être long maintenant, y’a du monde intéressé !  :D
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: DESMODRO91 le 01 décembre 2019, 16H 42mn 31s
Oui enfin l annonce de la FE, soit disant de 2001  :lol:
Titre: Re : Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: stefccc le 02 décembre 2019, 07H 55mn 07s
Moi non plus, même si je ne suis pas fan de la déco un peu chargée  :oops:

Ce n'est pas une "déco"..... Je veux dire que ce ne sont pas 2 ou 3 autocollants ducati perf mis au hasard sur la moto....
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: !Ben! le 02 décembre 2019, 14H 32mn 40s
@Desmo61: je ne sais pas si tu l'as déjà mentionné mais est ce que tu pourrais me/nous dire d'ou viennent ce superbe set de commande reculés réglable dans tous les sens? :dribble:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 02 décembre 2019, 15H 57mn 51s
Ah oui les commandes, j'ai malheureusement un peu oublié... J'ai toujours la facture, je les avais achetées chez "Tech Twin" (450€ la paire) en 2002 mais je ne saurais plus te dire d'où elles viennent. Je me souviens qu'il s'agissait d'un modèle de "pré-série" usiné par un de leurs sous-traitants/fournisseurs mais dont j'ai oublié le nom. C'est moche de vieillir !   :oops: :D
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 02 décembre 2019, 16H 02mn 43s
@stefccc En effet tu as raison, ce n'est pas juste une déco faite au hasard mais une réplique de la machine de Bayliss réalisée en peinture (vs. stickers). :thumbsup:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 02 décembre 2019, 21H 34mn 51s
(https://zupimages.net/up/19/49/7hxy.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/49/7hxy.jpeg)

(https://zupimages.net/up/19/49/0ngc.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/49/0ngc.jpeg)
Titre: Re : Re : Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmotwin le 02 décembre 2019, 22H 42mn 15s
Ce n'est pas une "déco"..... Je veux dire que ce ne sont pas 2 ou 3 autocollants ducati perf mis au hasard sur la moto....

Ben si, c'est une déco. Bien réalisée, mais une déco. Vu que ce n'est pas la peinture d'origine de la moto.  :wink:

Avis perso : c'est trop chargé, je préfère la sobriété de la robe d'origine. Mais comme il a été dit, le proprio n'étant pas là pour la vendre, grand bien lui fasse.  :D
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 02 décembre 2019, 23H 25mn 46s
Je t’explique alors, stefcc voulait simplement dire que ce n’était pas une déco faite au hasard en posant quelques stickers au hasard, au gré de son inspiration personnelle. Et en effet tu as parfaitement le droit de ne pas aimer la déco de la F02, grand bien te fasse.  :wink:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: gizmostro le 03 décembre 2019, 12H 03mn 54s
Quelle est la fonction des dzeux sur les cotés de la boite à air?
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: monstermann.6.8 le 03 décembre 2019, 14H 04mn 03s
Normalement de démonter les flancs de cette dernière pour avoir plus facilement accès aux raccords rapides du réservoir par exemple .
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 03 décembre 2019, 14H 13mn 00s
C'est bien ça, mais en pratique ça ne sert pas vraiment... :roll:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: Guillaume69 le 03 décembre 2019, 14H 52mn 49s
Ça ne pose pas des problèmes d’étanchéité ?
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 03 décembre 2019, 15H 09mn 15s
Non, la BAA ne s'ouvre pas, seuls les flans se démontent et laissent seulement apparaître les couvre culasse. Pour rouler tu remets les flans en place.
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: monstermann.6.8 le 03 décembre 2019, 15H 41mn 42s
Pour défaire les raccord proprement sans les cassés c'est quand même un plus !
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 03 décembre 2019, 16H 16mn 21s
C'est Noël avant l'heure... Reçus à l'instant, des belles durites renforcées toutes neuves et un joli vase d'expansion pour aller avec !

(https://zupimages.net/up/19/49/t15g.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/49/t15g.jpg)
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 03 décembre 2019, 17H 12mn 00s
Par contre, en lisant le forum, ce qui m'angoisse maintenant c'est la distribution. Je l'avais déjà faite il y a quelques années, tout s'était bien passé... Ne sachant plus trop comment m'y prendre j'ai revu quelques tutos en video ici et là (qui n'existaient pas à l'époque, bien pratiques) et j'ai appliqué la méthode simple.

En clair je me suis calé au PMH sur le cylindre horizontal, j'ai pris mes repères au crayon blanc sur les poulies d'AAC des 2 cylindres horizontaux ainsi que sur les deux poulies du vilo (T parallèles au plan de joint), j'ai pris mes repères sur les deux courroies également, avant de desserrer les excentriques de tension des courroies, j'ai viré les deux courroies, j'ai pris mes repères sur les nouvelles courroies en comptant le nombre de dents et j'ai tout remonté pile poil dans la même position.

Pour la tension j'ai utilisé la même position (PMH du cylindre horizontal) pour faire la tension à 108/110 Hz, j'ai reculé (dans le sens anti-horaire de 7,5 dents) pour trouver le PMH du cylindre vertical et j'ai fait la tension de la courroie du cylindre vertical à 108/110 Hz également.

J'ai pris peur en lisant certains posts auxquels je n'ai pas tout compris et du coup je me suis tout embrouillé les boyaux de la tête.  :crazy: J'espère ne pas avoir fait de connerie, en tout cas j'ai fait plusieurs tours à vide (bougies retirées) et tout semble tourner sans bruit et sans point dur. J'ai bon ?  :?: :sm11:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: stefccc le 03 décembre 2019, 17H 24mn 52s
Pourquoi ne pas la faire faire cette distribution ? Et surtout si la moto n'a pas tourné depuis plusieurs mois ce serait la possibilité de refaire une mise en route dans les règles de l'art....
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 03 décembre 2019, 17H 42mn 16s
Ben... parce que si c'est pour faire ça je n'ai pas besoin de m'em#!$* à trouver quelqu'un pour le faire à ma place, sachant que je n'ai personne à moins de 150 km pour s'en occuper et aucun moyen pour transporter la moto à l'abri (en ce moment il vaut mieux).

Pour le reste je n'ai vraiment aucune inquiétude, tout est fait dans "les règles de l'art" comme tu dis. Payer pour faire une vidange, les purges, remplacer les filtres, plaquettes, couronne, bougies, batterie, bocaux et autres joints (...) je n'en vois pas l'utilité, d'autant que j'ai plaisir à le faire. J'ai juste sous-traité la pose des pneus et la révision de la fourche (sauf la dépose et le remontage évidemment).

Néanmoins si j'ai le moindre petit doute sur la distrib'  :cry: alors je ferai sans hésiter les 350 km qui me séparent de mon ancien mécano favori ! Evidemment.
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: stefccc le 03 décembre 2019, 17H 48mn 15s
Elle n'a pas tournée depuis combien de temps ? Une mise en route suite à arrêt prolongé ce n'est pas "juste" une vidange ou changer quelques joints. La remise en huile des composants moteur est super importante avant de la faire craquer. Sur un CB500 c'est pas grave mais là....
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: monstermann.6.8 le 03 décembre 2019, 18H 10mn 01s
Sur le testastretta pour faire dans les règles il faudrait bloquer les arbres à cames avec l'outil qui va bien et desserré les poulies réglable pour faire la tension.
Si les poulies ne sont pas desserrées au moment de la tension ça ne sert à rien car ce sera juste le brin où tu as vérifié la tension qui sera à 110htz.
Une fois que tu auras fait deux tours moteur elle se sera repartie sur toute la longueur et tu n'auras plus les 110htz.
Lorsqu'elles seront détendues après quelques kilomètres elles seront encore moins tendues....
J'ai déjà vérifié la tension sur des courroies usées avant remplacement ça tourne autour de 80htz.
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 03 décembre 2019, 18H 31mn 19s
Oui en effet avant de démonter mes anciennes courroies j'ai vérifié et les deux affichaient autour de 80Hz.

Pour ce qui est de la "remise en huile" je vais profiter que la moto soit encore démontée pour faire simplement tourner le moteur au démarreur (2 ou 3 fois pendant 20 ou 30 secondes à chaque fois), avec une grosse batterie pour éviter de secouer celle de la moto (j'en ai une de 100Ah qui fera l'affaire), bougies démontées, injecteurs débranchés... Les circuits d'huile vont se remplir gentiment, tout va reprendre sa place, et la courroie prendra aussi tranquillement sa place avant que je ne vérifie à nouveau les tensions.
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: patoche 748 le 03 décembre 2019, 19H 32mn 01s
  :thumbsup: la méthode est bonne

 :bowdown: juste pour les excentriques de tension, y'a un sens pour tendre (à l'envers ça dévisse l'écrou de fixation)
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: patoche 748 le 03 décembre 2019, 19H 35mn 01s
 :D et juste pour faire mon chieur … manque juste la tête de fourche racing avec les grosses entrées d'air et les convoyeurs gros volume .

 :D nan j'déconne  :sm19:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 03 décembre 2019, 20H 01mn 29s
Et tu sais quoi ?
J’suis d’accord !!!  :D :D :D
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: monstermann.6.8 le 03 décembre 2019, 21H 24mn 12s
pas facile à trouver en version route avec les trous pour l'optique ...
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 03 décembre 2019, 21H 32mn 32s
C’est surtout le prix, entre la tête de fourche en carbone, les convoyeurs d’air gros volume du même matériau et la peinture ça pique un peu !
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 04 décembre 2019, 10H 00mn 56s
Voilà la liste de ce que j'ai fait et/ou de ce que je suis en train de terminer... Au-delà des réglages, graissages et contrôles divers (...) voyez-vous quelque chose qui manque (sachant que le jeu aux soupapes a été fait peu avant le remisage) ?

- Vidange moteur (3,7l Motul 300V 15w50)
- Remplacement du filtre à huile et du joint de vidange
- Nettoyage de la crépine de filtration d'huile
- Dépose et vidange des radiateurs (huile et eau)
- Dépose de la pompe à essence, remplacement du filtre à essence et des durites
- Purge du circuit de refroidissement (3,5l de liquide)
- Suppression du vase d’expansion d'origine et replacement par un modèle en carbone
- Remplacement des durites de refroidissement par des durites renforcées (SAMCO)
- Remplacement des bougies d’allumage (NGK CR9E)
- Remplacement des filtres à air (BMC)
- Remplacement des courroies de distribution
- Pose de carters de distribution en carbone
- Remplacement de la couronne et du porte couronne arrière (TSS)
- Suppression du boitier reniflard d'origine et pose d’un nouveau reniflard d’huile en carbone sous la selle et remplacement des durites (CM Composit)
- Pose d'un support de selle racing en carbone (CM Composit)
- Remplacement des pneus (Dunlop TT 180 AR, 120 AV)
- Dépose et révision de la fourche Ohlins (joints spi, huile)
- Pose de nouveaux bocaux de frein AV et d’embrayage, remplacement des durites et des colliers (NCR)
- Remplacement du liquide de frein (AV et AR) et d'embrayage (DOT 4 Motul RBF 600)
- Nettoyage de l'embrayage et des disques
- Remplacement de la batterie (Lithium 5Ah) et du bac à batterie par un modèle en carbone, câblage du chargeur-régulateur
- Remplacement de l'embrayage complet (anti-dribble Ducabike) : cloche, noix et plateau de pression
- Remplacement des disques d'embrayage (Surflex alu)
- Remplacement des raccords rapides de réservoir par des modèles en métal
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: Little monster le 04 décembre 2019, 10H 08mn 23s
As-tu des photos des carters de distribution en carbone? Niveau des courroies ou des AAC?
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 04 décembre 2019, 10H 10mn 13s
Oui regarde en page 2 j'avais publié une photo des carters.
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 04 décembre 2019, 10H 13mn 05s
(https://zupimages.net/up/19/49/mj7j.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/49/mj7j.jpg)

(https://zupimages.net/up/19/49/xklf.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/49/xklf.jpg)

(https://zupimages.net/up/19/49/groz.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/49/groz.jpg)
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: bertilou le 04 décembre 2019, 18H 03mn 49s
Tiens ! des fils nology  :D
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 06 décembre 2019, 21H 27mn 53s
Ayé, le circuit de refroidissement est à nouveau opérationnel. Demain si tout va bien elle devrait craquer, j’espère...  :thumbsup:

(https://zupimages.net/up/19/49/nu4k.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/49/nu4k.jpeg)

(https://zupimages.net/up/19/49/yflw.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/49/yflw.jpeg)




(https://i.postimg.cc/yJMTk38x/90-B28-BA4-D1-E2-469-D-9-A8-D-F7-AD911-B014-D.jpg) (https://postimg.cc/yJMTk38x)

(https://i.postimg.cc/qhGQSMp7/04214-A54-19-F2-4845-A4-FE-42-CEAB9-B8-B4-C.jpg) (https://postimg.cc/qhGQSMp7)
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: Little monster le 07 décembre 2019, 12H 24mn 05s
c'est beau  8)
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 07 décembre 2019, 13H 48mn 42s
Je suis presque prêt à faire feu ! Je suis un peu fébrile quand même, j’espère que je n’ai rien oublié et que je n’ai pas fait de connerie.   :roll: Verdict tout à l’heure, si tout va bien...

(https://zupimages.net/up/19/49/0tgn.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/49/0tgn.jpeg)

(https://zupimages.net/up/19/49/rgfx.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/49/rgfx.jpeg)

(https://zupimages.net/up/19/49/0wmi.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/49/0wmi.jpeg)

(https://zupimages.net/up/19/49/zirz.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/49/zirz.jpeg)


Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: Bigorneau SF848 le 07 décembre 2019, 13H 50mn 34s
Magnifique, cette bécane !  :dribble: :thumbsup:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 07 décembre 2019, 15H 10mn 56s
Du premier coup ! Ce que ça fait du bien de l’entendre à nouveau, 7 ans après.  8) :dribble: :dribble:

J’ai tourné la clé 4 ou 5 fois pour réamorcer la pompe, un petit coup de démarreur et elle a craqué du premier coup, même pas besoin d’insister.

J’ai encore un peu de taff mais la partie mécanique est terminée. Le nouveau reniflard arrive cette semaine et je devrais pouvoir faire un essai routier. Il me tarde.

(https://zupimages.net/up/19/49/u4ex.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/49/u4ex.jpeg)

(https://zupimages.net/up/19/49/nty5.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/49/nty5.jpeg)

(https://zupimages.net/up/19/49/uka4.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/49/uka4.jpeg)


Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: Guillaume69 le 07 décembre 2019, 15H 20mn 22s
Bravo!!!  :thumbsup: :cheers:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: marcbaisse le 07 décembre 2019, 15H 35mn 02s
Jolie voiture aussi  :cheers:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: Guillaume69 le 07 décembre 2019, 15H 48mn 59s
Ah oui, une GT 40?
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 07 décembre 2019, 17H 05mn 53s
Pas tout à fait, la gt40 c’était avant... Celle-ci est une Ford GT un poil plus civilisée. Mais là j’suis surtout super content de retrouver la Ducat’.  :trampoline:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: bertilou le 07 décembre 2019, 17H 42mn 59s
 :thumbsup:
%agnifique snorkel  :lol:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 07 décembre 2019, 18H 08mn 51s
(https://zupimages.net/up/19/49/28h6.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/49/28h6.jpeg)

(https://zupimages.net/up/19/49/v5pi.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/49/v5pi.jpeg)

(https://zupimages.net/up/19/49/kpg7.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/49/kpg7.jpeg)

Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmotwin le 07 décembre 2019, 23H 20mn 29s
La classe, ton garage. Le grand luxe.  8)
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 08 décembre 2019, 09H 38mn 29s
A 2€ le m2 il serait dommage de s’en priver  :D. Finalement c’est ce que j’ai trouvé de moins cher pour recouvrir le sol et je trouve que c’est très sympa de bricoler sur la moquette, ça oblige à être soigneux. C’est juste pour la moto hein, la tondeuse c’est pas la peine !  :lol: :D
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmotwin le 08 décembre 2019, 14H 45mn 06s
Y'a pas que la moquette, j'aime aussi le canapé derrière.  Pile ce que j'aimerais faire chez moi : posé dans le canap' à admirer la belle.  :P

Par contre,  gaffe au taches d'huile, les mauvaises langues n'attendent que ça pour dire que les Ducat fuient. : D
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 08 décembre 2019, 15H 04mn 46s
Les mauvaises langues n’ont qu’à bien se tenir, il n’y a pas une seule goute d’huile sur la moquette (sinon j’aurais jamais pu la mettre dans le salon), non mais !!!  :D  :siffler:

Je viens de faire la pesée, la moto complète, à sec, mais avec ses pneus neufs  :D, sa batterie, ses rétros et tous les trucs qui ne servent à rien :

(https://zupimages.net/up/19/49/tdzr.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/49/tdzr.jpeg)
... kg, tout rond !
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: MadMaX63 le 08 décembre 2019, 15H 54mn 46s
A sec, c'est à dire qu'il ne manque que le plein d'essence et c'est tout?
Il y a l'huile, le liquide de refroidissement et l'air dans les pneus.  :)

Du coup, c'est combien la perte de poids par rapport à l'origine?
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmotwin le 08 décembre 2019, 16H 08mn 23s
Pas loin de 30 kg. 8O :thumbsup:
En général on trouve 198 kg à sec.
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 08 décembre 2019, 16H 25mn 26s
A sec ça veut dire sans essence bien sûr et sans autre liquide, c’est à dire sans huile (3,7 litres) et sans liquide de refroidissement (3,5l). C’est la référence utilisée par les constructeurs pour annoncer le poids de leurs motos. En tout cas c’est comme ça que j’ai fait.

En terme de ratio poids/puissance le rapport est donc de 1.18 environ, ce qui n’est pas si mal pour une mamie de son âge mais assez éloigné des standards des sportives actuelles (1 pour 1, et même en deçà). Bien mieux que la Ford GT dont on parlait auparavant qui affiche pourtant un honorable 2.23, et mieux qu’une Clio (+/- 14). :D :D :D

Pour ce qui est du rapport poids/puissance/caractère/sensation/plaisir/palmarès je pense toutefois que cette génération de SBK garde une bonne longueur d’avance. Et la mauvaise foi qui va avec...  :D :cheers:
Titre: Re : Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 08 décembre 2019, 19H 04mn 00s
Pas loin de 30 kg. 8O :thumbsup:
En général on trouve 198 kg à sec.

198kg c’est pour la 998 biposto standard non ? J’avais en tête 186kg pour la 996R, et j’imaginais que la 998S biposto (dont les carénages sont en fibre, entre autres choses) devait être entre les deux. Mais c’est peut être 198kg, les infos que je trouve sur le net se contredisent souvent.
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: MadMaX63 le 08 décembre 2019, 22H 10mn 20s
D'origine, les carénages sont en plastique sur le 998s. Sauf le sabot moteur qui est en fibre de carbone.
Les carénages sont en carbone sur le 996r et 998r.

Il y a aussi un gain de poids sur les versions monoposto car la bouche arrière est en alu alors qu'elle est en acier sur les biposto.  Du coup, pas de coussin passager et pas de cales pieds arrières non plus.
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 08 décembre 2019, 22H 16mn 04s
Oui en effet, quand je disais en fibre (vs les carénages en carbone de la 996R) c’était pour dire « plus lourds ». Mais à eux seuls ils n’expliquent pas cette différence de poids. Malgré tout quand je soupèse tous mes carénages actuels vs ceux d’origine ils ne pèsent vraiment rien. Un flan doit peser un petit kilo ou pas loin, seulement...

Le cadre en alu monoposto est également beaucoup plus léger que la boucle biposto d’origine. La différence est flagrante.

Bref, au total j’ai gagné 28 kg si j’en crois le descriptif d’origine, avec des gains énormes d’abord sur les jantes, les carénages, la boîte à air, le réservoir et la boucle arrière.
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: MadMaX63 le 08 décembre 2019, 22H 23mn 00s
Étonnant, moi je me souviens avoir comparer en main le garde boue avant plastique et un en carbone, y a une belle différence.
Je pensais qu'il y avait une bonne différence aussi sur les flancs.

Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 08 décembre 2019, 22H 27mn 57s
Oui oui on est d’accord. Je te confirme que c’est le cas.
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: MadMaX63 le 08 décembre 2019, 22H 42mn 40s
Sans parler du support de phare avant et des silencieux d'échappement!
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 08 décembre 2019, 22H 56mn 49s
 Ah oui c’est vrai, c’est devenu très léger aussi tout ça ! :D

Je vais m’attaquer au régime moi aussi, avec tout ça je finis par culpabiliser grave ! Demain matin je petit déjeune au carbone avec des céréales au magnésium et du titane à la place du sucre, je vous dirai demain soir comment ça va...  :thumbsup:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: MadMaX63 le 08 décembre 2019, 23H 05mn 13s
Pourquoi pas pour le carbone, avec du pain au charbon, du magnésium aussi c'est bon.
Mais pour le titane, évite, c'est juste pour les prothèses!  :D

En tout cas, l'idée est bonne, y a gros a gagner sur certains pilotes. ..
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 08 décembre 2019, 23H 07mn 39s
Ah oui bien sûr, je devrais le savoir puisque j’en ai une (accident de moto d’ailleurs). Vivement demain matin !  :thumbsup:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 09 décembre 2019, 08H 53mn 15s
Que pensez-vous de l’état de l’embrayage ? La photo aurait pu être meilleure, je sais, mais on remarque quand même que la cloche est bien marquée et le cerclage autour se balade librement. La noix a l’air correcte, le plateau de pression est un peu marqué par les ressorts.

J’ai changé l’empilement des disques (avec deux disques garnis au fond vs 1 seul, et 2 DL côté plateau de pression) ce qui devrait rendre l’embrayage un peu plus silencieux. Là, en l’état, la moto fait un bordel !!!

J’ai déjà commandé un jeu de nouveaux disques surflex mais j’hésite finalement à tout changer. J’ai vu des embrayages anti dribble assez similaires au mien (ducabike 6 ressorts, à 575€ sans les disques) sur un site bien connu. Mais en fait j’en sais rien...

Quel est votre avis ? Vous remplaceriez ? Vous mettriez quoi ?

(https://zupimages.net/up/19/50/u0tr.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/50/u0tr.jpeg)

Ps : j’oubliais, l’embrayage doit avoir 12/13000 km environ ce qui n’est pas énorme. A part le bruit il fonctionnait encore plutôt bien.
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: MadMaX63 le 09 décembre 2019, 09H 31mn 40s
Pour une utilisation route, je ne vois pas l'intérêt d'un antidrible.

Mon embrayage d'origine sur mon 1000s2r à 42000 km et fonctionne encore bien. Quand il devient trop bruyant, je corrige l'empilement au fond.
Sur mon 900ss j'ai une cloche et disques evr depuis 30000km, et c'est au top. J'ai jamais touché depuis.  Par contre, il faut une clé spécial evr, mais mon mécano l'a. Même sans la clé, à quatre mains tu t'en sors.

Tant que ton embrayage fonctionne bien, je ne vois pas d'intérêt de le changer.
J'ai aussi vu des embrayages d'origine tenir que 5000km sur des 996...
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: AlexMarty le 09 décembre 2019, 09H 33mn 20s
ça c'est très très bien usé :D :D

(https://www.bikepics.com/pics/2019/12/09/bikepics-2816954-984.jpg)
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 09 décembre 2019, 09H 48mn 58s
EVR c’est bien mais les prix piquent un peu quand même...  :cry:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: !Ben! le 09 décembre 2019, 10H 41mn 02s
Tu changes la cloche et les disque garnis le reste tu remets tout en place, c'est strictement neuf de chez neuf. Ça pourrait même attendre 10 000 km de plus comme ça. Mais bon. C'est toi qui vois.
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 09 décembre 2019, 11H 52mn 16s
T’as raison Ben, c’est ce que vais faire. Les disques sont déjà en commande. Je vais commander juste une nouvelle cloche, et en attendant je vais rouler comme ça !
Titre: Re : Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: stefccc le 09 décembre 2019, 12H 18mn 24s
EVR c’est bien mais les prix piquent un peu quand même...  :cry:

oui mais c'est très robuste...
Maintenant si c'est pour faire 1000 km par an tu prends la méthode Ben  :thumbsup:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: Etienne748 le 09 décembre 2019, 12H 18mn 33s
Yeaaah, elle est repartie  :thumbsup:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: MadMaX63 le 09 décembre 2019, 13H 27mn 20s
Si les vitesses passent bien, et que l'embrayage n'accroche pas au passage, perso je ne change pas la cloche et les disques.
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 09 décembre 2019, 17H 05mn 59s
J’espère que les conditions météo seront à peu près réunies le we prochain pour pouvoir faire un essai route. Franchement depuis tout ce temps j’ai un peu oublié. En tout cas, à l’oreille, l’embrayage ne me semble pas en très grande forme. Le nouvel empilement des disques a déjà apporté son lot d’améliorations, notamment au niveau du bruit, mais il reste à essayer pour être sûr du diagnostic.

Raisonnablement je pense que je vais commander un embrayage complet au Père Noël (à un prix moyen) en plus des disques qui sont déjà sur la route. Je vais encore faire quelques centaines ou milliers de kilomètres avec celui que j’ai déjà et au premier signe de faiblesse je changerai le tout.

Certains connaissent ce matériel ? Ça vaut quoi ?

(https://zupimages.net/up/19/50/y4gz.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/50/y4gz.jpeg)
Titre: Re : Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 09 décembre 2019, 17H 14mn 05s
Yeaaah, elle est repartie  :thumbsup:

Eh oui !! T’en doutais ?  :siffler: :D
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: patoche 748 le 09 décembre 2019, 17H 39mn 21s
 :thumbsup: ducabike, j'avais monté la cloche alu et le plateau sur mon 748, bon matos pour le prix  :bowdown:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 09 décembre 2019, 17H 45mn 15s
Oui en effet le prix est plutôt correct, si le matos est bon aussi alors c’est peut être un bon compromis.
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: !Ben! le 09 décembre 2019, 17H 57mn 52s
Nan mais...  :D la noix ne s'use pas. C'est 100% inutile de la remplacer. Idem pour le plateau de pression. Donc bon... Hormis vouloir change rle look et payer très cher je ne vois pas ce que ça apporterais. Autant au niveau du son que du fonctionnement. 8O
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 09 décembre 2019, 19H 18mn 41s
La noix je suis d’accord, elle n’est pas usée, pas marquée non plus. La cloche par contre est abîmée, les disques garnis aussi sont usés, et le plateau de pression est également pas mal marqué au niveau des puits des ressorts. Ressorts qui, avec le temps, ont du perdre pas mal de leur efficacité. Bref, il ne reste que la noix...
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: patoche 748 le 09 décembre 2019, 20H 11mn 56s
 :siffler: au fait, disque alu ou acier ???
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 09 décembre 2019, 20H 27mn 26s
J’ai repris les mêmes, des disques Surflex alu.

(https://zupimages.net/up/19/50/w26o.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/50/w26o.jpeg)
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: patoche 748 le 09 décembre 2019, 21H 01mn 25s
 :thumbsup: cloche alu, disque alu, c'est bon

 :bowdown: le top c'est le montage silencieux des disques (aucun bruit, aucune usure) mais j'ais cru lire que c'est pas possible sur un anti drible
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 09 décembre 2019, 21H 12mn 12s
Je te dirai ça, si je ne dis pas de bêtise le montage silencieux est le suivant (à partir du fond de la cloche) : DG DG DL DG DL... DG DL DL (DG : Disque Garni / DL : Disque Lisse).

C’est ce que j’ai fait en tout cas. Je te dirai si c’est plus silencieux (à priori oui) et si ça fonctionne (j’ai encore pas essayé).
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: patoche 748 le 09 décembre 2019, 21H 16mn 15s
 :bowdown: a, ok, ben en fait  ça claque plu du tout au ralenti, juste le petit bruit métallique quand tu débraye …  :sm19: plu ce bruit de bielle coulée au ralenti ça change la vie  :lol:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 09 décembre 2019, 21H 18mn 12s
Je confirme !  :D
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 10 décembre 2019, 18H 06mn 48s
Ca y est , je vais pouvoir terminer la moto !
Reçu ce matin au bureau (où tout le monde pense que j'ai des goûts très étranges pour Noël), un beau reniflard :

(https://zupimages.net/up/19/50/sgp7.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/50/sgp7.jpg)

Par contre c'est un peu pénible au niveau des raccords de durites car les diamètres ne correspondent pas au diamètre du reniflard sur le carter de la moto. Et j'ai mis de la durite renforcée qui, comme chacun sait, n'est pas vraiment malléable..

Moralité il faut encore que je trouve quelques raccords droits et coudés pour faire des réducteurs 25/19mm et 22/16. Il manque toujours un truc ! Grrrrrr :ranting: :D
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: MadMaX63 le 10 décembre 2019, 21H 51mn 47s
C'est qui tout le monde qui trouve que t'as des goûts très étranges pour Noël?  :ranting:
Parce que c'est pas moi!  :thumbsup:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: bistouket29 le 10 décembre 2019, 22H 50mn 47s
C’est quoi l’utilité de la durite renforcée juste pour du reniflard?
Y’aura que des vapeurs d’huile dedans nan?
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 11 décembre 2019, 03H 06mn 46s
Ben... en vrai... c’est surtout que je n’ai pas trouvé de durite normale de ce diamètre. J’ai l’impression que passé +/-10 mm elles sont toutes renforcées.
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: Vtz_Desmo le 11 décembre 2019, 05H 41mn 45s
Salut
D’ailleurs, d’un point de vue technique, quel est l’interet sur les becanes de compet d’avoir deporte le reniflar loin sous la selle, par rapport a la config des motos stock (integre a la boite a air) ?

Tres belle config de moto sinon, j’en ai vu peu avec autant de pieces de qualité  :thumbsup:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 11 décembre 2019, 10H 28mn 49s
Le reniflard n'est pas loin de celui d'origine qui était l'affreuse verrue en plastique noir située derrière le cylindre arrière (avec sa durite d'évent connectée à la boite à air, et l'autre au reniflard du carter évidemment). Ca dégage donc de la place et ça offre aussi plus de volume au boitier reniflard pour faire son boulot. A l'usage franchement je n'en sais rien, j'ai lu tout et son contraire, je te dirai.

(https://zupimages.net/up/19/50/3y6v.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/50/3y6v.jpg)

(https://zupimages.net/up/19/50/7fgb.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/50/7fgb.jpg)

(https://zupimages.net/up/19/50/4pzf.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/50/4pzf.jpg)

(https://zupimages.net/up/19/48/h9rc.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/48/h9rc.jpg)
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: taz242 le 11 décembre 2019, 12H 18mn 51s
 :thumbsup:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: bertilou le 11 décembre 2019, 17H 55mn 46s
Une pièce que j'avais hésité à installer au départ, vraiment top quand on lève la selle, mais pas de place pour le P8 !  :?
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: RGmix le 11 décembre 2019, 20H 00mn 28s
Un P8 sur une 998 ???  8O
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 11 décembre 2019, 20H 17mn 42s
Pardon mais qu’est-ce que vous appelez un P8 ??? Ça fait sans doute trop longtemps que j’ai arrêté...  8) :D
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: RGmix le 11 décembre 2019, 20H 22mn 55s
C'est le calculateur Magneti Marelli qui équipait les 888/748/916/996  :wink:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 11 décembre 2019, 20H 27mn 37s
Ah oui ok... je ne connaissais pas son petit nom même si j’ai eu une 888 ainsi qu’une 996. Mais en effet je n’ai pas de calculateur répondant à ce doux nom sur la 998.
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: bertilou le 11 décembre 2019, 20H 46mn 50s
@ RGmix: j'avais un 916  :wink:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: RGmix le 11 décembre 2019, 21H 11mn 25s
Ah, s'cuse, je pensais que tu parlais du sujet 998.  :oops:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: nono60 le 12 décembre 2019, 08H 00mn 42s
pas de P8 sur 748 mais un 16M
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 13 décembre 2019, 14H 52mn 32s
Ayé, elle est terminée !  8)

La route est grasse et humide, j’ai juste fait 3 ou 4 kilomètres sur la portion sèche, quel bonheur ! J’avais presque oublié. :thumbsup:

J’attends plus que le nouvel embrayage et les disques, et un peu de soleil. :dribble:

https://youtu.be/hieFBoSBtAI

(https://zupimages.net/up/19/50/71y2.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/50/71y2.jpeg)

(https://zupimages.net/up/19/50/guh8.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/50/guh8.jpeg)

Et pis celle-là, pour un duel, au soleil, c’est à dire pas pour aujourd’hui... ☀️  :(

(https://zupimages.net/up/19/50/c1yr.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/50/c1yr.jpeg)







Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: AlexMarty le 13 décembre 2019, 15H 37mn 37s
ma-gni-fique :bowdown:

tout comme la Ford, dans l'allée :D :dribble: :cheers:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: !Ben! le 13 décembre 2019, 17H 48mn 41s
+1098!  :dribble: :dribble: :dribble:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 13 décembre 2019, 18H 12mn 23s
Par contre j’ai plus de clignotants.  :cry: :ranting:
J’ai du merder quelque part mais alors où ??? Bien sûr j’ai regardé les fusibles mais ce n’est pas ça... Je sens le truc évident qui va me foutre la honte mais tant pis, si quelqu’un a une idée je suis preneur. Je suis une vraie quiche en électricité, je n’y comprends rien.  :D
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: MadMaX63 le 13 décembre 2019, 20H 41mn 15s
Alors, je commence par du facile:
- remonter les quatre clignotants sur la moto,
- brancher deux fils par clignotant,
- dedans le clignotant, mettre une ampoule (en état de marche),
- appuyer sur le bon bouton pour actionner le bazar, après avoir mis le contact.

Si ça vient pas de là, y a des pro avec de vrais conseils!

Plus tard, ne soit pas étonné si ça fonctionne, fonctionne pas, fonctionne, fonctionne pas, fonctionne, fonctionne pas. ....
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: sauval le 13 décembre 2019, 20H 42mn 26s
 :D :lol:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 13 décembre 2019, 20H 44mn 14s
Bon... on va faire appel aux pros alors parce que t’as l’air aussi doué que moi en électricité, peut être même un peu plus !  :D :cheers:

En vrai quand j’actionne le clignotant il ne se passe rien. Rien au tableau de bord non, aucune lumière, aucun clic-clac... rien. :cry:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: Guillaume69 le 13 décembre 2019, 20H 57mn 22s
Et bien si il n’y a aucun bruit, il se peut que la centrale clignotants soit hs ou pas alimentée? As-tu un voltmètre?
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 13 décembre 2019, 21H 04mn 19s
Oui, un truc avec deux fils et un écran au milieu c’est ça ? Elle est où la centrale clignotant ? Quand j’avais remisé la moto elle fonctionnait parfaitement en tout cas. J’ai retiré l’alarme qui mettait le bordel et j’ai ressoudé à l’étain les parties du faisceau où elle était repiquée, j’espère que je n’ai pas fait de connerie...
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 15 décembre 2019, 14H 19mn 45s
Ça rentre au chausse-pied et j’ai surtout galéré avec les durites et les raccords mais je suis content du résultat.  :)

(https://zupimages.net/up/19/50/vxxu.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/50/vxxu.jpeg)

(https://zupimages.net/up/19/50/f8yo.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/50/f8yo.jpeg)

(https://zupimages.net/up/19/50/k91e.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/50/k91e.jpeg)




Titre: Re : Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: Guillaume69 le 15 décembre 2019, 15H 43mn 49s
Oui, un truc avec deux fils et un écran au milieu c’est ça ? Elle est où la centrale clignotant ? Quand j’avais remisé la moto elle fonctionnait parfaitement en tout cas. J’ai retiré l’alarme qui mettait le bordel et j’ai ressoudé à l’étain les parties du faisceau où elle était repiquée, j’espère que je n’ai pas fait de connerie...

La centrale clignos c’est la pièce #6 sur le schéma ci-dessous.

(https://i.postimg.cc/PNyTd0KZ/D2-AAC60-F-7230-44-DF-9-A73-4-E574897-F63-B.png) (https://postimg.cc/PNyTd0KZ)

https://www.pieces-ducati.com/ducati-moto/Superbike/2002/998_S/998-S/SUPPORT-BATTERIE/169/26/0/169 (https://www.pieces-ducati.com/ducati-moto/Superbike/2002/998_S/998-S/SUPPORT-BATTERIE/169/26/0/169)
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 15 décembre 2019, 16H 21mn 35s
Oui merci, j’avais en effet repéré ce relais (de clignotants) et je l’ai en effet tripoté pendant le démontage mais il a pourtant été correctement remonté. Je vais le tester, c’est peut être lui qui déconne mais je ne comprendrais pas pourquoi tout  à coup... Mais merci ça confirme ce que je pensais.  :cheers:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: Guillaume69 le 15 décembre 2019, 19H 22mn 34s
C’est juste un truc assez simple à dédouaner, donc par lequel commencer ta recherche de panne. Mais il y a quelques autres possibilités.
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 15 décembre 2019, 20H 01mn 53s
Yes, et si c’est pas ça j’y fous le feu !!! :sm19:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmotwin le 15 décembre 2019, 20H 17mn 12s
Écoute,  si elle t'encombre à ce point, je peux venir te  débarrasser... :D
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 15 décembre 2019, 20H 39mn 38s
C’est gentil mais je vais recycler les pièces pour un bitza, j’ai déjà commencé : ce sera une Ducarley ou, j’hésite, une Harleyti, mais pour cette cette dernière c’est du déjà vu... :lol: :D

(https://zupimages.net/up/19/50/eyth.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/50/eyth.jpeg)

(https://zupimages.net/up/19/50/n9zr.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/50/n9zr.jpeg)



Titre: Re : Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmotwin le 15 décembre 2019, 20H 51mn 54s
Harleyti
"Mon cul est international",  disait-elle. :D
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 15 décembre 2019, 20H 56mn 42s
 :D :D :D Ça tombe bien... 8)
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: MvA57 le 16 décembre 2019, 11H 29mn 49s
Je découvre à l'instant  8O

Très jolie moto  :thumbsup:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: Trx 83 le 16 décembre 2019, 19H 36mn 05s
Hello,


La GT40 t'appartient aussi ?



Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 16 décembre 2019, 20H 45mn 28s
Oui, depuis quelques années déjà, après avoir eu une réplique exacte de la GT40 MKII (exactement celle à l’affiche en ce moment dans Le Mans 66, la #1 de Ken Miles, géniale mais hyper exclusive) ainsi qu’une Cobra 427. Ça ne se voit pas comme ça mais toutes ces voitures sont cousines puisqu’elles partagent un bon morceau d’histoire en commun ainsi que quelques organes dont le moteur et/ou son architecture. Celle-ci est un peu différente car plus moderne (mais sans aucune assistance malgré tout), sortie en 2005 et 2006 pour le 100ème anniversaire de Ford.

Bref, même si ce n’était pas du tout le but, c’est certainement le meilleur investissement de ma vie et, bizarrement, la voiture qui m’aura coûté le moins cher (ma Citron C1 y compris). Bon, il faut aimer mettre les mains dedans car ces grosses bestioles des années 60 sont extrêmement capricieuses et exigeantes en matière d’entretien. Après, bricoler sur la moto c’est comme faire du modélisme, tout est petit, précis, léger et délicat !  :D

Mais quand on aime les engins à moteur c’est vraiment envoûtant..

(https://zupimages.net/up/19/51/pmq4.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/pmq4.jpeg)

(https://zupimages.net/up/19/51/cywc.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/cywc.jpeg)

(https://zupimages.net/up/19/51/a4wu.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/a4wu.jpeg)
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: MadMaX63 le 17 décembre 2019, 16H 36mn 37s
Vraiment une belle caisse, certainement super excitante à conduire, comme certaines de nos bécanes.
Moi aussi appréci ces véhicules des années 80 à 2000, avec une bonne fiabilité et surtout une absence d'aide ou d'assistance à la conduite.
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: stefccc le 17 décembre 2019, 17H 11mn 43s
Il faut l'entendre en fait pour bien se rendre compte.... Terrible !
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 17 décembre 2019, 18H 19mn 22s
Je confirme, ça fait un bruit terrible (103db au ralenti pour la Cobra avant que je modifie les échappements), au point que je conduis avec des bouchons anti-bruit dans les oreilles. La Ford GT ronronne pas mal aussi mais c’est un poil mieux insonorisé, les trajets sont plus supportables...  :siffler:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: John KB1 le 17 décembre 2019, 18H 40mn 58s
Oh la la cet outil :dribble: :dribble: :dribble: .

Si j' avais les moyens, j' aurai une auto pas bien éloignée de ça dans la conception, le moteur, une De Tomaso Pantera.

John
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 17 décembre 2019, 18H 47mn 22s
Par contre quand j’ai roulé avec la Ducat’ il y a quelques jours, après l’avoir mise en sommeil toutes ces années, je l’ai trouvée vraiment impressionnante également. Je suis pourtant habitué aux trucs assez « velus » mais la Ducat’ n’est vraiment pas en reste sur ce terrain, je l’ai trouvée limite intimidante. J’avais oublié. Vraiment.  :dribble:

C’est la magie de la moto, et de Ducati en particulier. Je me suis arrêté à la génération 999 et je ne sais pas ce que donnent les derniers modèles en termes de sensations et de plaisir au guidon mais cette génération 916 est vraiment incroyable.  :dribble:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: MadMaX63 le 17 décembre 2019, 19H 00mn 37s
Tu peux nous donner ton avis sur les sensations plaisir performance... et tout le reste entre 998s et 999.
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: John KB1 le 17 décembre 2019, 19H 11mn 48s
Et la 888? Ca t' a pas plu?

John
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 17 décembre 2019, 19H 13mn 39s
Franchement j’ai un peu oublié mais quand j’ai eu cette 999 (une biposto puis une S  avec ligne Termi en 54 et volant moteur allégé) j’avais aussi la 998S que tu voies là. Si je n’ai jamais voulu me séparer de la 998 c’est sans doute qu’il y a une raison...

Le sentiment qui me reste est que la 999 (qui avait +/- le même moteur que la 998 T4) était bien plus facile à apprivoiser, la 998S (préparée telle qu’elle est là) beaucoup plus physique et sensationnelle à tous points de vue, esthétique, mécanique et comportement. Encore une fois c’est le sentiment qui me reste, un essai objectif conclurait peut-être autrement. 
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 17 décembre 2019, 19H 18mn 21s
Ah la 888 oui terrible, de grands souvenirs et à peu près autant de chaleurs ! Mais quel camion ! C’est une moto de jeune (j’avais 20 ans de moins à l’époque) avec laquelle il valait mieux être très mobile pour éviter le tout droit. C’est le souvenir, ému, qu’il m’en reste. Super meule.

(https://zupimages.net/up/19/48/ty5r.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/48/ty5r.jpg)
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: MadMaX63 le 17 décembre 2019, 20H 50mn 49s
J'aimerais bien un 999 sur piste, pour le côté plus facile à emmener, moins physique.
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: Ron le 17 décembre 2019, 22H 15mn 31s

Après sur piste je sais pas mais certains journalistes avaient tendance à dire que la facilité de la 999 était réelle à des allures raisonnables mais des qu’on haussait le rythme et qu’on essayait de rouler « fort » sur route , la 999 avait tendance à se figer et à devenir plus si facile que ça voire moins qu’une génération 916...  :roll:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: bistouket29 le 17 décembre 2019, 23H 36mn 59s
J’ai eu un 999 après 2 ss. Un ie puis un carbu. Ben j’ai toujours trouvé cette meule ultra facile que ça en est presque gênant, par rapport aux supersport. Du coup j’ai repris un ssie. Ben je l’ai collé dans un fossé fin septembre, elle a pas voulu tourner dans un virage qui s’est resserré cette garce  :D
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: John KB1 le 18 décembre 2019, 20H 31mn 11s
Pareil, j' ai essayé une 999 sur pas mal de kms en échange de ma 888. Un vélo… Mais très sympa à conduire quand même!

John
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 18 décembre 2019, 20H 44mn 14s
Surtout après la 888 ! Tu m’étonnes...  :D
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 18 décembre 2019, 21H 00mn 29s
De mon côté dernière étape en perspective... J’ai reçu aujourd’hui le nouvel anti-dribble et les disques ne devraient plus tarder. J’ai essayé de me bidouiller un truc pour tenir la noix et desserrer l’écrou mais pas moyen, je vais donc aller chercher un petit outil qui va bien dès demain (si les grèves le permettent) car j’ai hâte d’en finir !  :dribble:

(https://zupimages.net/up/19/51/n21t.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/n21t.jpeg)

Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 18 décembre 2019, 21H 17mn 59s
D’ailleurs si ça peut dépanner quelqu’un je peux lui donner la noix et le plateau de pression existants, ainsi que les ressorts et toute la visserie. C’est un anti-dribble en ergal qui doit avoir +/- 13000 km.

La cloche est bien fatiguée à mon avis (je suis même parvenu à retirer le cerclage avec les doigts) mais le reste est dans un état correct et peut encore largement fonctionner. Il manquera juste une nouvelle cloche et des disques. Le temps que je retire le tout et les pièces pourront être récupérées à Paris.  :bowdown:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: MadMaX63 le 18 décembre 2019, 22H 04mn 28s
Je suis intéressé par ta proposition d'embrayage. Ça peut être sympa, la mienne est en version piste actuellement.  Je t'ai mis un mp.  :cheers:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 18 décembre 2019, 22H 11mn 36s
Pas de souci, il est à toi.  :cheers:
=> MP
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: MadMaX63 le 19 décembre 2019, 20H 56mn 51s
Et les clignots, ça clignotent?  :oops:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 19 décembre 2019, 21H 15mn 17s
Bah non... j’comprends pas. Alors je me dis que ça ira bien sans car je ne sais pas où regarder. :cry:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 20 décembre 2019, 18H 28mn 27s
Ayé, un embrayage tout neuf. :thumbsup:

L’écrou d’arbre n’est pas encore serré à fond puisque j’attends encore l’outil qui va bien, mais je le trouve d’ores et déjà étonnamment souple à la poignée vs mon ancien embrayage.

(https://zupimages.net/up/19/51/fpzg.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/fpzg.jpeg)
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: MadMaX63 le 20 décembre 2019, 18H 33mn 21s
La mauvaise saison arrive, il va pas falloir rater les moments de beau temps pour essayer tout ça.  :wink:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 20 décembre 2019, 19H 02mn 27s
J’espère bien ne pas devoir attendre aussi longtemps ! Juste un peu de sec déjà, je ne vais pas être exigeant, mais là il pleut, il pleut, il pleut, il pleut... quelle misère.  :cry:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: marcbaisse le 21 décembre 2019, 10H 23mn 16s
La souplesse provient souvent du tarage des ressorts. Pour avoir démonter plus de 20 Ducati et ayant une collection de ressort, j'en ai mesurer 3 tarages différents sur des embrayages d'origine.
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 21 décembre 2019, 11H 55mn 11s
Oui ça doit être ça, en effet la section des ressorts est plus faible que sur les précédents. J’ai même refait 2 fois la purge de l’embrayage en me disant que j’avais merdouillé mais non, c’est bien ça. Avec le récepteur STM gros diamètre et le maître cylindre radial de 19 je pourrais presque embrayer avec un doigt maintenant !  :dribble:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 30 décembre 2019, 22H 10mn 20s
Pour info, même si ce ne doit pas être la bonne rubrique, une vente privée de casques Shark sur vente privée (veepee). Pour ma part je roule avec un Spartan carbone que je trouve vraiment bien, il y en a, et d’autres aussi (dont le Race Pro carbone) à des prix plutôt intéressants :

https://www.veepee.fr/ns/fr-fr/operation/105693/classic/7871960/catalog (https://www.veepee.fr/ns/fr-fr/operation/105693/classic/7871960/catalog)

(https://zupimages.net/up/19/01/dd4c.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/01/dd4c.jpeg)

(https://zupimages.net/up/19/01/sgyf.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/01/sgyf.jpeg)

Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 02 janvier 2020, 18H 35mn 36s
Reçus aujourd’hui, des raccords d’essence rapides en laiton chromé. Au moins ils ne devraient plus casser aussi facilement !  :thumbsup:

(https://zupimages.net/up/20/01/bgei.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/01/bgei.jpeg)
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: MadMaX63 le 02 janvier 2020, 20H 34mn 54s
Cool ça, tu as trouvé chez quel fournisseur?
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 02 janvier 2020, 22H 50mn 26s
Chez Desmo Racing, c’est pas donné, une 100aine d’euros, mais au moins je ne devrais plus en casser d’autres et me retrouver immobilisé faute de raccord de rechange... grrrr

Par contre, quelqu’un a-t-il une combine pour retirer la durite des raccords existants ? J’ai beau tirer il est impossible de l’enlever.  :x :cry:
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 05 janvier 2020, 17H 10mn 32s
Bon, faute d’une autre méthode j’ai fini par écraser les anciens raccords rapides avec une pince pour pouvoir extirper la durite, impossible de faire autrement. Un des deux raccords était déjà cassé mais tout de même, je n’aime pas faire ça. En tout cas je ne devrais plus être embêté maintenant.  :thumbsup:

 (https://zupimages.net/up/20/01/o2u9.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/01/o2u9.jpeg)
Titre: Re : Rennaissance d'une 998S
Posté par: desmo61 le 18 janvier 2020, 21H 28mn 09s
Après 3 mois de pluie enfin une éclaircie alors c’était le jour pour la sortir du garage après toutes ces années d’immobilisation. Il a fallu m’y reprendre à 3 fois pour trouver le bon réglage de l’embrayage mais là ça y est, elle tourne, comme une horloge ! Un petit pincement tout de même à la remise en route, à la perspective d’une salade de soupapes, quelques kilomètres pour retrouver ses marques, que c’est petit (!), que c’est dur, j’avais oublié, mais quel pied ! Bref, 160 km avalés sous 1°, même pas mal, quel pied ! Demain je recommence....

(https://zupimages.net/up/20/03/gocu.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/03/gocu.jpeg)

(https://zupimages.net/up/20/03/hu8q.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/03/hu8q.jpeg)