collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Tenue de sécurité syndicale pour premiers tours de piste  (Lu 1528 fois)

Duke24

• Invité
Tenue de sécurité syndicale pour premiers tours de piste
« le: 27 mars 2006, 23H 47mn 34s »
Salut à tous,
Bon, la réponse à ma question a peut etre été déjà postée, si c'est le cas Mr les Modos, n'hésitez pas à bloquer mon post.

Voilà, question con, avec 2 potes, on aimerait faire nos premiers tours de roue sur circuit, mais en mode "découverte", tous mes potes sont "gainés" de cuir comme il se doit, moi par contre, je suis pour le moment en mode "textile"... Je suppose que ce n'est pas suffisant, voire interdit pour accéder à un circuit.

On habite dans l'Aisne, on a le choix entre pas mal de circuit à 100/150km de chez nous (Folembray, Carole, Somain...), mais on n'a pas encore pris contact avec ces structures.

Je sais qu'il serait préférable que je m'équipe en cuir, mais ma nouvelle brêle m'a demandé un gros effort en terme de budget, je vais donc devoir patienter. L'entrée sur un tel circuit me serait elle interdite ? Ma question est forcément bête, mais je souhaiterai avant tout accompagner mes compagnons de roulage, et vu mon niveau et mon attachement à ma brêle, il n'est pas dans mes moyens de rouler fort, et il m'est interdit de chuter (et encore moins avec ma Ducat...)

Les risques de chute sont ils élevés pour qui fait quelques tours "pour voir " ?
D'autre part, j'ai des pots NH, qui font assez de bruit pour réveiller une momie. Quid de ces pots ? Autorisés ou non ?
J'aimerai coller mes pneux sur un circuit assez régulièrement. J'aurai franchement mal au ventre de gauffrer ma SS, je serai éventuellement prêt à acheter une vieille brele rien que pour la piste.
Quel budget faudrait il prévoir ? La piste, ça foudroie les moteurs ?

Pour terminer, je peux racheter une combi. Elle a une paire d'année, elle est bien dégueulasse car mal entreposée (intempéries, poussière, ...) Comment vieillit le cuir ? Y a t'il un risque ? Niveau budget ça m'a l'air intéressant.

D'avance merci pour toutes réponses à ces questions un poil couillonnes  :?

Hors ligne benge

• Desmo de bronze
Re : Tenue de sécurité syndicale pour premiers tours de piste
« Réponse #1 le: 27 mars 2006, 23H 51mn 07s »
Pour ce qui est des pots, tu devrais appeler les circuits qui t'interresse pour leur demander vu qu'ils n'appliquent pas tous la même politique en matière de bruit.

Julien 998

• Invité
Re : Tenue de sécurité syndicale pour premiers tours de piste
« Réponse #2 le: 28 mars 2006, 00H 19mn 13s »
Salut à tous,
Bon, la réponse à ma question a peut etre été déjà postée, si c'est le cas Mr les Modos, n'hésitez pas à bloquer mon post.

Voilà, question con, avec 2 potes, on aimerait faire nos premiers tours de roue sur circuit, mais en mode "découverte", tous mes potes sont "gainés" de cuir comme il se doit, moi par contre, je suis pour le moment en mode "textile"... Je suppose que ce n'est pas suffisant, voire interdit pour accéder à un circuit.

On habite dans l'Aisne, on a le choix entre pas mal de circuit à 100/150km de chez nous (Folembray, Carole, Somain...), mais on n'a pas encore pris contact avec ces structures.

Je sais qu'il serait préférable que je m'équipe en cuir, mais ma nouvelle brêle m'a demandé un gros effort en terme de budget, je vais donc devoir patienter. L'entrée sur un tel circuit me serait elle interdite ? Ma question est forcément bête, mais je souhaiterai avant tout accompagner mes compagnons de roulage, et vu mon niveau et mon attachement à ma brêle, il n'est pas dans mes moyens de rouler fort, et il m'est interdit de chuter (et encore moins avec ma Ducat...)

Les risques de chute sont ils élevés pour qui fait quelques tours "pour voir " ?
D'autre part, j'ai des pots NH, qui font assez de bruit pour réveiller une momie. Quid de ces pots ? Autorisés ou non ?
J'aimerai coller mes pneux sur un circuit assez régulièrement. J'aurai franchement mal au ventre de gauffrer ma SS, je serai éventuellement prêt à acheter une vieille brele rien que pour la piste.
Quel budget faudrait il prévoir ? La piste, ça foudroie les moteurs ?

Pour terminer, je peux racheter une combi. Elle a une paire d'année, elle est bien dégueulasse car mal entreposée (intempéries, poussière, ...) Comment vieillit le cuir ? Y a t'il un risque ? Niveau budget ça m'a l'air intéressant.

D'avance merci pour toutes réponses à ces questions un poil couillonnes  :?

Salut Duke24

1- Pour Carole c'est mort : 100% cuir depuis cette année.... et tant mieux. Et c''est valable pour la plupart des grands circuits français.

2- Pour les pots NH, faut téléphoner au circuit avant. Pour tous les grands circuits genre Magny-Cours, Le Mans, Ledenon, Dijon, Le Vigeant ça passe du moment où tu satisphais à la norme des 103dB de la FFM et FIM (vitesse linéaire du piston 11m/s).

3- Inexpérience + excitation + pneus route = chute, l'équation est simple.
Les risques de chute sont nettement plus élevées lors des premiers roulages... sauf si tu gardes la tête froide.

4- Le budget est fonction de tes ambitions et de ta machine.
Pour rouler 3-4 fois dans l'année en entrainement c'est :
- une licence NET 90 euros (elle est obligatoire pour rouler sur certains circuits comme le Vigeant ou Le Mans)
- mini 100 euros le ticket pour la journée (je parle des vrais circuits...)
- les déplacements (surtout les péages  :ranting:)
- 25 litres de SP98 par journées
- mini 1 pneu arrière (voir plus si t'es mal règlé)
- 1 vidange tous les 3 journées de roulage

5- Oui et non, la piste ne foudroie pas les moteurs mais elle ne participe pas non plus à leur bonne santé. Si la machine est bien entretenue, pas trop modifiée et surtout japonaise c'est pas la cata tous les ans. Pour les machines italiennes, faut s'en occuper intelligement si on ne veut pas prendre le moteur dans les dents tous les ans.

Tchô.

Duke24

• Invité
« Réponse #3 le: 28 mars 2006, 00H 47mn 06s »
Merci beaucoup pour ta réponse complète et précise.
Je me doutais bien que rouler sur circuit devait demander des efforts  :P

Quand tu parles de "vrais " circuits, tu supposes donc que les "petits" circuits ont des inconvénients. Lesquels ?

Niveau bruit, mes pots devraient coller avec les normes dont tu parles, sur des circuits de renom.
Pour l'équipement, je vais essayer de m'équiper dignement, l'argent ne sera pas mal placé.
Par contre, quand je dis mode lopette, pour découvrir le circuit, c'est vraiment mode lopette... J'aurai préféré d'ailleurs faire mes premiers tours de roue sur piste avec une machine plus "basique"...
Mais j'ai dû revendre ma ER5 (non non on rigole pas dans le fond !!!!!!!!!!!!!!!)

La conso de pneux que tu m'annonces concerne des pneux spécifiques et des performances d'expert ? Parce que là, mon banquier va me tuer... Ca parait hallucinant !  8O

Julien 998

• Invité
Re : Re : Tenue de sécurité syndicale pour premiers tours de piste
« Réponse #4 le: 28 mars 2006, 01H 18mn 00s »
Quand tu parles de "vrais " circuits, tu supposes donc que les "petits" circuits ont des inconvénients. Lesquels ?

Y a pas de mystère : la place et le gravier coutent cher et pourtant c'est la taille et le nombre des bacs à graviers qui assurent ta sécurité (toute relative...).

Les grands circuits (Ledenon, Nogaro, Albi, Le Vigeant, Le Mans, Carole, Magny-Cours, Dijon) sont homologués FFM pour les courses... et c'est pas que pour la taille de leurs paddocks ni le nombre de chiots. La sécurité est LE paramètre majeur qui différencit les grands des petits.

Tu ne seras pas forcement en insécurité à Croix-en-Ternois mais tu seras plus serein à Magny-Cours lorsque tu verras ce que sont de vrai dégagements + les équipes de commissaires en place.

Donc d'un point de vue sécurité, avantages aux grands.

La conso de pneux que tu m'annonces concerne des pneux spécifiques et des performances d'expert ? Parce que là, mon banquier va me tuer... Ca parait hallucinant !  8O

J'ai assisté à tellement de destruction de pneus en une journée que je vais pas tous te les siter pour pas te faire peur :cry:
En générale ça vient d'un mauvais réglage des suspensions.
Un expert qui sait régler ça machine usera moins de pneus qu'un débutant mal règlé malgrès les 20s qui les séparent. Les pneus et les suspensions sont les nerfs de la guerre avant même les watts pures.

Un pneu qui se dégrade vite et qui commence à s'arracher est IRRECUPERABLE. Continuer de rouler avec c'est prendre le risque de s'en mettre une. Et crois moi avant de savoir régler mon 998 j'en ai abimé quelques-uns.

Donc si tu roules proprement 3 ou 4 fois dans l'année c'est minimum 1 pneu arrière.

Pour info : en 2004 j'ai tourné 12 fois (entrainements et WE course compris) et j'ai passé 6 arrières. Ils ne sont pas tous morts à 100% mais inutilisables pour mes chronos.
1 pneu arrière = neuf pour les qualif et la course + une journée d'entrainement + les roulages libres de la course suivante.

Dans ton cas, compte bien 1 pneu pour 3 journées d'entrainement (~3x200kms).

Tchô.

Hors ligne desmolo

• Bicylindre en Argent
    • Challenge des monos
« Réponse #5 le: 28 mars 2006, 08H 29mn 00s »
toutes les infos sur les éxigeances des circuits sont là (format pdf) : http://www.esprit-racing.com/circ/circuits-francais.pdf
twingamme à tendances monomaniaque.

Hors ligne Cyril

• Bicylindre en Or
    • Mon site
Re : Tenue de sécurité syndicale pour premiers tours de piste
« Réponse #6 le: 28 mars 2006, 11H 03mn 28s »
Pour ce qui ets de la tenue, il ne faut pas regarder les exigenses des circuits, mais plûtot, ta sécurité, tu ne crois pas? Donc, c'est cuir et dorsale obligatoire!

Une combarde cuir, même vielle est toujours mieux qu'un jean's. :wink:
750 mostro racing
1026 superbike #17

Hors ligne desmolo

• Bicylindre en Argent
    • Challenge des monos
« Réponse #7 le: 28 mars 2006, 11H 12mn 11s »
l'équipement du pilote c'est quand même la base !
ça ne se discute même pas lol ou alors faut se cantoner au pocket.

en plus de la combine piste et de la dorsale, les gants, les bottes et le casque doivent etre au dessus de tout reproche, bien entendu.

en indiquant le récap, je pensais aux exigences relatives à la moto  8)
twingamme à tendances monomaniaque.

Duke24

• Invité
« Réponse #8 le: 28 mars 2006, 23H 00mn 11s »
Merci pour toutes vos réponses !
Clair qu'une première sortie sur piste ça se prépare.
Je vais déjà m'équiper comme il faut, quitte à passer pour un barbeau avec une combi cuir en ville  :D, mais c'est sur qu'il faut passer par ce type d'équipement.

La consommation de pneus m'impressionne ! je ne m'attendais vraiment pas à un tel budget. M'enfin, ça c'est pas très grave... Ce qui le serait plus, c'est de gaufrer ma SS au premier virage... Je pense avoir la tête sur les épaules, mais c'est déjà arrivé, et ça arrivera encore à des très bons de se tauler... Alors moi la dedans, va falloir que je relativise tout ça...

Mais quel bonheur ça doit être de ne pas craindre d'apercevoir un tracteur en plein virage, ou de pouvoir se permettre d'empietter à gauche pour soigner sa trajectoire, sans avoir la peur du camion !

Julien 998

• Invité
Re : Re : Tenue de sécurité syndicale pour premiers tours de piste
« Réponse #9 le: 29 mars 2006, 00H 15mn 27s »
La consommation de pneus m'impressionne ! je ne m'attendais vraiment pas à un tel budget. M'enfin, ça c'est pas très grave... Ce qui le serait plus, c'est de gaufrer ma SS au premier virage... Je pense avoir la tête sur les épaules, mais c'est déjà arrivé, et ça arrivera encore à des très bons de se tauler... Alors moi la dedans, va falloir que je relativise tout ça...

Mais quel bonheur ça doit être de ne pas craindre d'apercevoir un tracteur en plein virage, ou de pouvoir se permettre d'empietter à gauche pour soigner sa trajectoire, sans avoir la peur du camion !

Ca s'appelle la piste et putain qu'est ce que c'est bon  :D