En fait, la bonne pression des pneus n'existe pas.
Il n'y a pas de pression "miracle".
Il n'y a qu'une combinaison pression et température du pneu qui est bonne ou mauvaise, parce que les performances d'un pneu reposent sur ces deux paramètres ensemble et pas un seul des deux.
Les pneus sont calculés pour donner le meilleur d'eux même à une certaine température et donc à une certaine pression, celle-ci ayant tendance à monter quand le pneu chauffe.
C'est pour ça qu'on préconise le sous gonfflages sur piste, parce que sur piste, le pneu sera sensé chauffer plus et donc atteindre sa bonne pression.
Si un mec roule comme un plomb sur piste (comme il roule sur route par exemple, pas besoin qu'il sous gonffle ses pneus !).
Ensuite, t'as les constructeurs qui préconisent des pressions.
Elles le sont partant du principe "qui peut le plus peut le moins", c'est à dire que les pressions qu'ils donnent le sont pour une moto chargée, avec passager et bagages et qui roule à donf sur autoroutes allemendes. N'oublions pas qu'un pneu donné pour 240 km/h est sensé rouler à 240 km/h (chargé, itou) et que c'est pour cette vitesse là et à ,pleine charge que le constructeur va te faire sa préconisation.
Or ça nous arrive rarement de rouler comme ça sur route, gaz à fond avec les bagages et bobonne en SDS pendant 1000 kilomètres d'affilé.
Les préconisations constructeur correspondent cependant à ça.
Donc, même pour la route, les "pressions" constructeur sont beaucoup trop élévées en règle générale.
La bonne pression sur route, s'il y en a une c'est la préconisation constructeur moins 200 grammes environ, selon comment on conduit, s'il fait chaud, sur le mouillé froid par exemple on aura intérêt à respecter la préconisation constructeur car le pneu aura plus de mal à chauffer, donc à atteindre la bonne pression.
Valà, la "bonne" pression des pneus, en fait, c'est trés perso, ça dépend de notre conduite, des conditions climatiques. Une bonne pression un jour ne sera pas bonne le lendemain si tu roules plus cool que la veille, si t'as eu un goudron à 55° un jour de plein été caniculaire et à 4 ou 5° un autre jour d'hivernale des Eléphants.
Sachant celà, c'est à toi de savoir quelle sera TA bonne pression pour TES pneus sur les routes que tu empruntes et dans les conditions météo du moment.