Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
e-mail d'activation
?
10 décembre 2025, 17H 06mn 08s
Accueil
Forum
Aide
Rechercher
Partenaires
Connexion
Identifiant:
Mot de passe:
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
e-mail d'activation
?
Rechercher
Coupe Sportwin
Retrouvez l'actualité du SporTwin sur
Participez au SporTwin avec Planète-Ducati
Forum Planete Ducati
»
Les Ducati
»
Divers
»
Les questions communes à tous les modèles
»
Sujet:
Prepa Monster 916 S4
Imprimer
Pages: [
1
]
En bas
Auteur
Sujet: Prepa Monster 916 S4 (Lu 630 fois)
Wazaaa974
Nouveau présenté
Prepa Monster 916 S4
«
le:
16 septembre 2025, 22H 00mn 47s »
Bonjour à tous,
Je viens de rejoindre le monde Ducati avec un Monster S4 (916) depuis un mois. Je cherchais une moto avec du caractère et des sensations, et je crois que j’ai trouvé 😅.
Je débute avec les bicylindres et le fameux Desmo, du coup j’ai encore du mal à savoir à l’oreille si tout est « normal » ou pas. La moto est équipée d’une double sortie Termignoni, j’ai remis les chicanes car c’était vraiment trop bruyant pour le voisinage.
Je me demandais si certains d’entre vous ont déjà tenté quelques préparations sur ce type de moteur.
Admission : cornets ? (mais j’imagine compliqué avec la météo bordelaise 🌧️).
Injection : un petit remap, est-ce que ça apporte vraiment quelque chose ?
Carburant : j’ai aussi entendu parler de conversion à l’éthanol, mais je ne sais pas si c’est pertinent sur ce genre de machine (durites, réglages, etc.).
Je ne cherche pas à transformer la moto, plutôt à comprendre ce qui est faisable ou intéressant. Vos retours m’intéressent beaucoup !
Merci d’avance pour vos conseils ✌️
bistouket29
DESMO D'OR
Re : Prepa Monster 916 S4
«
Réponse #1 le:
16 septembre 2025, 22H 11mn 52s »
T’as un 916, garde tes sous pour l’entretien courant
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f
,
dax
,
1000ssie
,
dax
,
600xt
,
900ss
,
600tte
,
999
, 1
103 RCX LC
, 900ssie,
m900
,
st2
, st3,
800ssie
,
Scrambler Sixty2
.
desmofabio
Bicylindre en Or
Papluvitkafon.
«
Réponse #2 le:
16 septembre 2025, 22H 17mn 13s »
Salut
Lorsque j’avais un S4 j’ai ouvert un peu la boîte à air, j’avais aussi des Termis.
Le jour où un pote m’a passé sur la map Ducati performance, c’est devenu une toute autre moto
Mais commence peut-être par vérifier l’état de tes basculeurs avant de te lancer dans les modifications.
Hyperstrada 821 de 2014, le bourricot.
998 S de 2002, Carlotta.
RGmix
Bicylindre en Or
«
Réponse #3 le:
16 septembre 2025, 23H 41mn 58s »
Salut,
Effectivement il y a pal mal de choses à assimiler et a comprendre avec une Ducati de plus avec un D4.
C'est de la belle mécanique mais qui doit être bien réglée.
Ce forum est une mine d'or pour les moteurs D4, il y a des dizaines de sujets très intéressants parmi les modèles qui sont équipés de la même base de moteur. Il y a de quoi lire...
Des cornets à la "Xtr pepe machin" sur une injection ? Suis pas sur que ça soit l'idéal, la boîte à air a son utilité
.
Comme le dit Desmofabio, il a ouvert un peu la boîte a air et reprogrammé l'injection, sans oublier que tout doit être raccord, Baa, filtre, jeu aux soupapes, réglage injection, étanchéité moteur, accord échappement.
D'ici là, dis nous en un peu plus sur la santé du moteur de ta S4, kilométrage, entretien, etc... quelques photos de l'élue ?
ps: tu as une section Monster S4 où tu aurais pu ouvrir ton post
Wazaaa974
Nouveau présenté
«
Réponse #4 le:
27 septembre 2025, 14H 57mn 50s »
Hello à tous, et merci pour vos réponses !
J’ai activé les notifications par email pour pouvoir réagir plus rapidement.
Désolé pour le sujet posté dans la mauvaise section… Est-ce qu’il serait possible de le déplacer ?
Concernant la bête : c’est une S4 de 2002 qui affiche 53 000 km au compteur.
Pour les basculeurs, j’ai déjà vu passer quelques sujets à ce propos, mais je n’ai pas encore vraiment creusé la question. Pour l’instant, je n’ai aucune idée de comment vérifier leur état sans démontage.
Côté historique, je n’ai que deux factures, avec des opérations assez similaires :
Juillet 2022 (42 000 km) : vidange, bougies, purge frein, embrayage, et remplacement des deux courroies de distribution.
Juillet 2024 (52 000 km) : vidange, contrôle du jeu aux soupapes, remplacement des deux courroies de distribution, purges, etc.
J’ai roulé environ 1 000 km depuis que je l’ai, et franchement, c’est un vrai kiff !
Étant totalement nouveau dans l’univers Ducati, je n’ai pas encore assez de recul pour savoir ce qui est normal ou pas. J’ai quand même remarqué que les démarrages sont souvent un peu compliqués : je dois souvent augmenter le régime moteur avec la molette de gauche pendant 1 à 2 minutes. Je trouve aussi que ça claque assez fort, mais j’imagine que c’est le comportement habituel.
Côté conso, passé les 150 km, j’ai parfois de petits ratés lors des fortes accélérations suivies de gros freinages, sans doute à cause du déplacement de l’essence dans le réservoir.
Globalement, la moto a l’air saine. Je vous mets quelques photos ci-dessous.
L’ancien proprio a changé le phare, les clignos et les rétros. Ce n’est pas forcément à mon goût, mais je pense que je vais faire avec pour l’instant.
Si vous avez 2 ou 3 conseils ou points à surveiller, je suis preneur !
Imprimer
Pages: [
1
]
En haut
Forum Planete Ducati
»
Les Ducati
»
Divers
»
Les questions communes à tous les modèles