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Auteur Sujet: Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?  (Lu 36641 fois)

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #510 le: 27 janvier 2025, 21H 20mn 56s »
Un vélo à assistance électrique pas homologué "VAE", car soit :
- fournissant de l'assistance sans qu'il soit besoin de pédaler (via une commande d'accélérateur),
- continuant à fournir de l'assistance passé 25km/h,
- dépassant les 250 watts.

Dès lors, en France, ce ne sont pas des vélos, mais des véhicules motorisés nécessitant :
- une carte grise et une immatriculation,
- une assurance dédiée,
- le port du casque et de gants homologués
- des rétro., cligno, feu stop,...
... et avec lesquels on ne peut pas rouler sur les pistes cyclables.

En France, c'est donc très confidentiel, ou alors les gens les utilisent comme de simples VAE, en tout illégalité.
« Modifié: 28 janvier 2025, 07H 52mn 54s par Prowler »

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #511 le: 27 janvier 2025, 22H 23mn 17s »
C'est là où je voulais en venir...
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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #512 le: 27 janvier 2025, 22H 40mn 32s »
Des trottinettes qui vont à 50 km/h ou plus, des vélos électriques qui avancent sans pédaler, on en voit à la pelle...

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #513 le: 27 janvier 2025, 23H 20mn 34s »
Oui, et comme indiqué juste au dessus, c'est très souvent totalement illégal.
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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #514 le: 28 janvier 2025, 06H 08mn 40s »
Non, c'est toujours illégal !

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #515 le: 28 janvier 2025, 08H 18mn 03s »
Non, si immatriculé et tout le toutim, ce genre de vélo est autorisé. Mais c'est évidemment fort dissuasif...
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Hors ligne phil750paso

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #516 le: 28 janvier 2025, 08H 27mn 24s »
Les trottinettes; c'est obligatoirement 25 km/h maxi.
Des vélos électriques immatriculés, t'en as déjà vu ?

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #517 le: 28 janvier 2025, 09H 34mn 24s »
Yep déjà croisé du fat bike avec plaque et assurance  :wink:
Ça trace aussi vite voir plus vite que les scoot 50cc, je te garanti que sur une piste cyclable ou sur un trottoir c'est clairement pas safe à l'usage...


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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #518 le: 28 janvier 2025, 09H 35mn 53s »
S’ils ont des plaques, les pistes cyclables leur sont interdites.
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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #519 le: 28 janvier 2025, 09H 57mn 16s »
Phil, je te parle de vélo, tu me parles de me trottinette... Et oui, j'ai déjà vu des vélos immatriculés. Même à Albi, c'est dire...
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Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #520 le: 28 janvier 2025, 10H 05mn 35s »
S’ils ont des plaques, les pistes cyclables leur sont interdites.

Oui sauf que les contrôles sont néants donc une fois en ville ils ne vont pas se gêner.

Les services de livraison en utilisent de plus en plus. Ils ont une caisse de transport sur un essieux digne d'un utilitaire. 8O

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #521 le: 28 janvier 2025, 11H 41mn 04s »
Il y a aussi des gens qui prennent des sens interdits. C’est interdit, et s’ils percutent ou se font contrôler, ça douille… L’incivilité existe, c’est même pour ça qu’il y a de la répression.
Là, on dit juste que les vélos électriques non bridés sont légaux s’ils sont immatriculés.
 :wink:
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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #522 le: 28 janvier 2025, 18H 29mn 51s »
Il y'a quelques temps, un certain nombre de vidéos "catastrophistes" avaient un peu fait le buzz concernant le passage au tout électrique (ou à la transition énergétique au sens large, et qui ne concerne pas que les bagnoles / 2 roues) quant au besoin en matériaux et principalement en métaux (lithium, cobalt, cuivre,...) que cela pourrait engendrer, certains nous expliquant qu'on allait devoir transformer notre planète en une mine gigantesque.
J'avoue que ça me faisait un peu tiquer, sans savoir pourquoi.

Ben en fait je suis tombé sur une vidéo (pas si récente pourtant) où il est comparé le volume de ces matériaux qu'il faudrait extraire... en comparaison des volumes de charbon et pétrole qu'on extrait, et que ça remplacerait peu à peu, voir même remis en volumes de minerais qu'il faut pour en tirer ce qu'on en veut.

Ben en fait, les alarmistes du "on va transformer la terre en une vaste mine", c'est pas dit qu'ils aient raison :
https://youtu.be/3ndgT2-N_yo?si=ZGetFs_3AYwCVGH- (22 min de vidéo)

Et ça, c'est même sans compter que d'un coté, on extrait des métaux à durée de vie longue, qui en plus pourront être ré-utilisés via du recyclage possible, quand de l'autre on extrait et on extrait toujours plus de matériaux fossiles pour les volatiliser dans l'atmosphère...
« Modifié: 28 janvier 2025, 19H 44mn 08s par Prowler »

Hors ligne the2ne

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #523 le: 28 janvier 2025, 18H 31mn 44s »
Cédric, tu cherches encore à te faire plein de copains visiblement  :D
"Ducati sans le Desmo, c'est comme une pizza sans mozzarella" ChatGPT

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #524 le: 28 janvier 2025, 18H 34mn 45s »
C'est intéressant toutefois !
"Loud Pipes save lives" 1000 SSIE, ex-SR500; ex-CB500; ex-SV650; ex-W650; ex-ER6n; ex-S2R800; ex-LeMans1000; ex-M1100

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #525 le: 28 janvier 2025, 20H 05mn 29s »
Le zozo présenté par Prowler, il n’a pas dû étudier beaucoup la métallurgie…  :siffler: M’enfin, maintenant, n’importe quel clampin peut se la jouer vulgarisateur scientifique sur Youtube…  :?
Spécialiste en physique pas facile…

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #526 le: 28 janvier 2025, 20H 09mn 55s »
À la place de coller un  :siffler:, dit nous ce qui va pas  :wink:
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie, m900, st2, st3, 800ssie, Scrambler sixty2.

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Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #527 le: 28 janvier 2025, 20H 12mn 15s »
Cédric, tu cherches encore à te faire plein de copains visiblement  :D

Je ne cherche rien... sinon un peu de vérité.

Le zozo présenté par Prowler, il n’a pas dû étudier beaucoup la métallurgie…  :siffler: M’enfin, maintenant, n’importe quel clampin peut se la jouer vulgarisateur scientifique sur Youtube…  :?

C'est vrai, enfin, pas plus que n'importe quel journaliste qui n'a jamais étudié 99% des sujets qu'il traite je devrais dire (A titre perso., je préfère m'informer auprès de certains youtubeur ou médias alternatifs qu'auprès de la plupart des médias traditionnels dont on connait les intérets  :siffler:)
Après, est-ce que ces chiffres sont faux ?
Et puis, ça n'est guère de la vulgarisation scientifique là, juste une mise en perspective des volumes extraits (de métaux ou de fossiles) dont on parle.
« Modifié: 28 janvier 2025, 20H 17mn 08s par Prowler »

Hors ligne Bigorneau SF848

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Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #528 le: 28 janvier 2025, 20H 55mn 53s »
À la place de coller un  :siffler:, dit nous ce qui va pas  :wink:

Ben, le zozo en question, il n’a pas l’air d’avoir envisager les quantités d’énergie nécessaires aux différentes étapes pour élaborer un métal utilisable dans l’industrie en partant des éléments chimiques présents sous forme de minerais dans la croûte terrestre ou ailleurs. Je me demande bien de quoi on tire toute l’énergie nécessaire à ces transformations… Ne serait-ce pas par le  plus grand des hasards majoritairement des énergies fossiles ?  :siffler:
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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #529 le: 28 janvier 2025, 21H 30mn 54s »
Ah, ben voila une remarque intéressante ! :bowdown: ([qui ne remet cependant pas en cause le fait qu'on extrait BEAUCOUP plus de charbon et de pétrole de la terre tous les ans que de tous les métaux confondus, hausse du besoin de ceux ci pour la transition énergétique incluse]

Cela dit, si on parle de transition énergétique, ce n'est j'imagine pas (ou ça ne devrait pas être) pour consommer plus de pétrole et de charbon, dans le but d'extraire et raffiner les matériaux nécessaires à cette transition.

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Re : Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #530 le: 14 février 2025, 01H 02mn 11s »

 ..il n’a pas l’air d’avoir envisager les quantités d’énergie nécessaires aux différentes étapes pour élaborer un métal utilisable dans l’industrie en partant des éléments chimiques présents sous forme de minerais dans la croûte terrestre ou ailleurs.

Ce point fort intéressant a déja été soulevé par Jancovici qui faisait remarquer que la transition énergétique ne peut se faire que grace au pétrole qui fait marcher les machines pour extraire et transporter les minerais, et grace au charbon et au gaz qui produisent l'électricité et la chaleur pour élaborer et fabriquer.

Bref, sans énergie fossile, pas d'éoliennes ni de panneaux PV !  Et bien sur il est impossible d'avoir un réseau électrique stable avec une production intermittente.     

Une autre critique de cette vidéo : le gars compare l'extraction du charbon à celle des métaux utilisés pour faire des véhicules. Ca n'a pas de sens car ils ne sont pas dans le même secteur d'activité. Le charbon sert à produire de l'électricité pour le chauffage et la production d'objets manufacturés, alors que les véhicules servent à se déplacer.

Remplacer les véhicules thermiques par des électriques ne va rien réduire de la conso de charbon actuelle, et ça va même fortement l'augmenter pour recharger les batteries ! Donc + d'extraction de charbon et + d'extraction de métaux. 

Ceci dit dans son optique de comparer les extractions la vidéo est bien faite, mis elle démontre surtout que l'extractivisme n'est qu'une petite facette du problème..

   
 

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Une autre critique de cette vidéo : le gars compare l'extraction du charbon à celle des métaux utilisés pour faire des véhicules. Ca n'a pas de sens car ils ne sont pas dans le même secteur d'activité. Le charbon sert à produire de l'électricité pour le chauffage et la production d'objets manufacturés, alors que les véhicules servent à se déplacer.

Non, il compare les volumes extraits annuellement pour du charbon et pétrole (et qu'il faut donc ré-extraire l'année suivante une fois qu'on l'a cramé) aux volumes de métaux (notamment lithium, cobalt... mais pas que) déjà extraits actuellement + ceux nécessaires (prospectives) à la transition énergétiques (qu'il s'agisse de passer de production d'électricité à base de fossile à du renouvelable, ou de l'utilisation de cette électricité dans des véhicules à batterie plutôt que thermique, et nécessitant plus de ressources en métaux).
Ca n'a pas le même but en effet, ni la même "durabilité" (le fossile est cramé au fur et à mesure qu'on l'extrait et ensuite non réutilisable), mais l'idée est bien de comparer l'extractivisme qu'une énergie ou l'autre engendre, et de dire que la conclusion n'est pas forcément celle attendue.


Remplacer les véhicules thermiques par des électriques ne va rien réduire de la conso de charbon actuelle, et ça va même fortement l'augmenter pour recharger les batteries ! Donc + d'extraction de charbon et + d'extraction de métaux. 

Ce n'est pourtant pas ce qui se passe actuellement, avec une conso. de charbon toujours en hausse certes (celle du pétrole étant déjà en déclin depuis plusieurs années) qui ne croit presque plus

... , et des spécialistes qui commencent à dire qu'on aurait atteint le pic ; https://www.citepa.org/la-consommation-mondiale-de-charbon-a-peut-etre-atteint-son-plateau-aie/
« Modifié: 14 février 2025, 12H 02mn 00s par Prowler »

Hors ligne Charly96

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...l'idée est bien de comparer l'extractivisme qu'une énergie ou l'autre engendre, et de dire que la conclusion n'est pas forcément celle attendue.

On est d'accord.

Le coup du pic on nous l'a déja tellement fait depuis 1973 que je n'y crois plus (même si ça finira forcément par arriver). Si une source se tarit les prix montent, et quand il s'agit de faire du fric les humains sont très ingénieux. On l'a vu avec le pétrole de schiste qui a fait baisser le prix du baril et a relancé l'économie américaine.

Pour le charbon ça serait pourtant une bonne nouvelle que ça s'arrête..

Hors ligne froggie

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #534 le: 17 février 2025, 10H 31mn 54s »
L'Inde n'a pas encore atteint son plein "potentiel" en consommation de charbon... :siffler:
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Ancêtre!

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Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #535 le: 23 février 2025, 01H 49mn 48s »
Le gars explique que les véhicules électriques ayant subi un choc même mineur sont envoyés à la casse car jugés non réparables

Je rebondis là-dessus un peu à la bourre :

Il y a quelques mois, nous avons suivi au boulot une formation sécurité électrique. Le formateur était issu du milieu de la voiture électrique (il a dû bosser pas mal avec Kia, vu le nombre de fois où il nous en a parlé).
il nous a notamment raconté l'histoire d'un client qui venait d'acheter son Niro élec et qui, roulant dans un nid-de-poule qu'il avait vu trop tard, avait entendu un bruit suspect.
La voiture roulait impec, pas de voyant allumé, rien d'inquiétant. Mais, la voiture étant neuve, il avait préféré la faire vérifier au garage.
Bilan : la prise de la batterie était abîmée, la pièce n'est pas détaillée, le bloc batterie coûte plus cher que la bagnole : ferraille.  :?

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #536 le: 23 février 2025, 08H 10mn 49s »
j'ai toujours dit que les voitures coréennes, c'était de la m**de... :cry: ...  :lol:
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