collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Controles a faire apres une chute  (Lu 5873 fois)

Hors ligne Ppim

• Cylindre en Or
  • M620 - 1198S
Controles a faire apres une chute
« le: 15 octobre 2007, 22H 13mn 37s »
Salut a tous,

Comme je me suis vautré ce soir avec ma brele (Monster 620ie), je voudrais savoir quels sont les contoles ou ce que vous me conseillez de faire avant de repartir.

Quelques précisions : en rentrant du boulot, j'ai percuté le pare choc d'une voiture qui a pilé devant moi. Sur le coup j'ai freiné fort, du coup la roue arrière s'est pas mal soulevée (50cm je pense, c'est peut etre peu, mais trop pour moi), et en retombant, j'ai pas pu retenir la moto qui est tombé sur le flanc droit.
J'ai cassé le bout de ma poignée de frein, et mon pot droit et marqué d'une trace de goudron.
(Bon, j'ai une entorse de la cheville droite, mais ça c'est un détail.)

Comme j'ai remarqué que ça sentais pas mal l'essence en repartant je voudrais savoir s'il y a des controles de base a faire avant de rerouler. Aussi au niveau de la fourche et de la jante avant, qui ont percuté la voiture.

Merci d'avances pour vos conseils.
:v:

Hors ligne amael

• DESMO D'OR
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : Controles a faire apres une chute
« Réponse #1 le: 15 octobre 2007, 22H 40mn 13s »
ah mince, mauvaise nouvelle  :cry:

pour l'odeur d'essence c'est normal, comme la moto s'est couchée sur le côté, ça a dégueulé par le trop plein du réservoir.

pour les contrôles à faire, je peux seulement t'indiquer ça : lâcher les mains en roulant, et voir si la moto vire à gauche ou à droite, normalement elle doit filer droit.

bon rétablissement à ta meule, mais surtout à TOI  :wink:
300 GAS GAS 2010
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne Ippo

• Cylindre en Or
« Réponse #2 le: 15 octobre 2007, 23H 04mn 38s »
C'est rageant mais bon t'as rien, c'est le pricipal.

Pour une chute à l'arret, t'as pas de soucis à te faire... A la limite tu aura un peu tordu le guidon, Tu t'en rendra compte en roulant. ( La méthode d'amaël c'est pour contrôler la partie cycle/cadre mais je pense pas qu'une chute à l'arret aille si loin, à moins de tomber assez fort ou sur un trotoir. )

Allez c'est que de la rayure! Cette fois ci   :D :D
« Modifié: 15 octobre 2007, 23H 07mn 07s par Ippo »

Hors ligne amael

• DESMO D'OR
  • /!\ Bocage rider /!\
« Réponse #3 le: 15 octobre 2007, 23H 09mn 35s »
ben, il a quand même percuté le pare-chocs de la bagnole, la fourche a peut être pris un mauvais coup, ou la jante...
300 GAS GAS 2010
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #4 le: 15 octobre 2007, 23H 12mn 08s »
Choc avant, il faut impérativement faire contrôler par un pro : la jante avant, la fourche, les tés, le cadre.

Faut pas trop déconner avec tout ça...

Hors ligne cataclop888

• Desmo de bronze
    • http://perso.wanadoo.fr/cataclop/
Re : Controles a faire apres une chute
« Réponse #5 le: 15 octobre 2007, 23H 13mn 52s »
gaffe quand même, un fourreau de fourche, c'est vite tordu ... même sur une chute à l'arrêt ... tout dépend si la moto est tombée en porte à faux sur l'avant, et sur quoi ...

regarde toute trace de choc, pièce rapée sur ta jante et ta fourche ...
regarde s'il n'y a pas de trace de choc sur le ou les disques de frein ...

vérifie ta pression de pneu avant .. .avec le choc, il a pu se dégonfler un peu ...

surveille que tu n'a pas une fuite soit immédiate soit dans les jours à venir sur tes fourreaux de fourche, sur un joint spy ...

après ces examens, et comme dit ci-dessus après avoir vérifié que la moto ne tire pas d'un coté en roulant, le mieux, si tu le peux, est de la faire contrôler par un pro ...  la sécurité n'a pas de prix ... ;)

content pour toi que tu n'aies rien ... bonne continuation ...  :cheers:
« Modifié: 15 octobre 2007, 23H 16mn 28s par cataclop888 »
888 ---- 1199 --- ou autre ---- tant que l'on y trouve son plaisir ----- le reste, on s'en cogne ! ;)

Hors ligne Gomi

• Desmo de bronze
« Réponse #6 le: 16 octobre 2007, 09H 30mn 00s »
moi j'ai plié ma jante avant sur le même type de touchette. Pare-chocs de bagnoles, à 30-40 à l'heure. L'arrière qui se lève.

Quand je suis reparti la moto "tressautait". Pour cause, un plat sur la jante. Perte de pression lente...
J'ai fait redresser par rc3d pour environ 100 euros de mémoire.

J'ai surveillé la fourche pour d'éventuelles fuites au spi, RAS.
Vérifie également les soudures au niveau de la colonne, et l'état des tés. Il arrive que le té inférieur fende, mais sur des chocs plus important.

errata

• Invité
« Réponse #7 le: 16 octobre 2007, 10H 08mn 50s »
Arf...c'est le genre de chute qui énerve...le petit truc qui aurait pu être évité, la petite bourde quoi !  :ranting:

Heureusement ce n'est pas bien grave  :wink:

Côté vérification de la moto je n'en dirai pas plus que mes camarades...le plus important dans l'immédiat c'est le contrôle sur le pilote !!!
Bon une entorse c'est pas ce qu'il y a de plus sympa, mais c'est pas bien grave... :crutch:

Prends le comme un avertissement : peut-être que tu suivais de trop prêt et tu n'as pas pu réagir assez vite !    :cursing:
Je ne vais pas te faire la moral, rassure-toi, je suppose que le bilan te suffit pour réfléchir à tout ça...  :roll:

Et effectivement, prends bien toutes les précautions avant de rempiler, histoire de ne pas être victime d'un caprice mécanique !

Allez, bon rétablissement à toi   :cheers:

Psycho

• Invité
« Réponse #8 le: 16 octobre 2007, 11H 05mn 08s »
A sa décharge,des c*** qui pilent sans raison,j'en vois toutes les semaines.... :ranting: :ranting: :ranting:
Le dernier qui m'a fait ça est reparti avec un rétro en moins.... :sm19: :sm19:

Hors ligne yoyo

• Bicylindre en bronze
« Réponse #9 le: 16 octobre 2007, 11H 09mn 46s »
Oupsss, petite mésaventure qui se termine pas trop mal...

Pareil, pense à regarder jante, fourreaux et meme tes T de fourches (sur un choc avant un peu plus costaud, j'ai peté le mien en magnésium... :?)
À cette époque ou faire l'amour est un danger pour l'humanité, il est honteux d'afficher "Nike" sur nos vêtements dégénérés - M-

Hors ligne Ppim

• Cylindre en Or
  • M620 - 1198S
« Réponse #10 le: 16 octobre 2007, 11H 19mn 03s »
Salut a tous,

Merci de vos conseils, et de vos encouragements, super sympa.  :cheers:

Après avoir remis la bécane sur patte hier soir, j'ai fini de rentrer chez moi avec (sur le coup j'avais pas du tout mal  8O), j'ai pas détecté de comportement bizzare.
J'ai bien regardé ma jante, et controlé qu'il n'y ai pas de fuite au niveau des joints spy de fourche. Par contre j'avais pas pensé à vérifier les T et la colonne de direction, je vais donc vérifier ça (et la pression aussi).

A sa décharge,des c*** qui pilent sans raison,j'en vois toutes les semaines.... :ranting: :ranting: :ranting:
Le dernier qui m'a fait ça est reparti avec un rétro en moins.... :sm19: :sm19:
C'était une femme bien sympa dans la voiture. Elle s'est peu préocupée des dégats matériels, mais m'a rapelée ce matin pour prendre de mes nouvelles. Du coup j'ai bien fait pas de pas lui péter de rétro ;)

Allé hop, je file m'entrainer a marcher avec ces put*** de béquilles.

« Modifié: 17 octobre 2007, 10H 31mn 04s par Ppim »

Hors ligne Ppim

• Cylindre en Or
  • M620 - 1198S
Re : Re : Controles a faire apres une chute
« Réponse #11 le: 16 octobre 2007, 11H 41mn 36s »
@errata

Oui, tu a tout a fait raison, c'est le genre d'accident qui peu être évité.
La voiture de devant a commencé à avancer pour tourner à gauche, je l'ai suivie pour tourner a gauche aussi, quelques metres apres elle a pilé mais moi je regardais dejà loin dans la rue que j'alais prendre. J'ai donc freiné mais trop tard pour éviter le pare choc.

Ca m'apprendra aussi a rouler en baskets, avec des chaussures de moto ça aurait pas été pareil (même si c'est pas le top pour aller travailler).

Bye

AtokAdonf

• Invité
Re : Re : Controles a faire apres une chute
« Réponse #12 le: 16 octobre 2007, 11H 51mn 10s »

Allé hop, je file m'entrainer a marcher avec ces put*** de béquilles.

gaffe aux réflexes conditionnés, ne va pas la replier avant de démarrer  :wink:

AtokAdonf

• Invité
Re : Re : Re : Controles a faire apres une chute
« Réponse #13 le: 16 octobre 2007, 11H 56mn 01s »
@errata

Ca m'apprendra aussi a rouler en baskets, avec des chaussures de moto ça aurait pas été pareil (même si c'est pas le top pour aller travailler).

non rien ...  :wink: avec tous les smiley's, clins d'oeil, et sans méchanceté aucune, je tiens à le souligner, je suis soulagé pour vous deux qu'il n'y ait "pas tant" de bobos, et vous souhaite, à vous autant qu'à ceux qui lisent,  d'avoir compris qu'un équipement qui-va-bien, même très cher, même pas pratique, même pas-ce-qu'on-veut, ça peut parfois être utile ...

Quand mes os iront mieux, et que je pourrai remonter sur mon mostro, je remettrai mon équipement quotidien, car ce sont les trajets les plus dangereux y paraît, et sans pour autant lui donner des pouvoirs de collants de super héros, je lui ferai confiance en cas de chute, aussi minime soit-elle, s'il peut faire quelque-chose  :wink: le reste, c'est dans le comportement