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Auteur Sujet: Enfin me voilà propriétaire d une 996!  (Lu 30445 fois)

Hors ligne Vtz_Desmo

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Re : Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #330 le: 30 mars 2024, 05H 18mn 39s »
Quand j'ai essayé de résoudre mes problèmes d'injection en modifiant des eproms, Ducati748 m'avait passé les images des 074F et 965015AAA => ses versions semblent etre toutes les 2 pour un setup a 300mV (c'est en ouvrant le contenu des images avec tunerpro que tu vois ca, comme disait Ducati748 les points de la table tps ne sont pas les memes que pour la 420mV)

Quand je te lis un peu plus haut, vous avez pu faire un reglage propre a 420mV avec ta 074F (qui pour moi etait une eprom base 300mV...). Bref, pas certain qu'on puisse se baser sur la ref d'une eprom pour savoir si elle est prevue pour 300 ou 420mV...
J'en conclus que pour trouver la bonne puce pour les titane 45mm, limite le mieux serait d'avoir plusieurs images de la 965015AAA pour voir s'il y en a une qui se base sur les points de la 420mV et puis de te la graver (je dispose du matos pour le faire, tout comme Ducati748). Et pour le coup, je n'ai qu'une seule image de cette puce...

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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #331 le: 30 mars 2024, 09H 20mn 07s »
Merci pour ta proposition  :cheers:
Effectivement nous avons pu avoir des valeurs correctes mais en bout de plage .
Et l eprom utilisée est celle qui me semblait la plus « origine ». J ai décidé de prendre celle qui était vendue avec la moto dans son « emballage » origine :


 
Nous n avons pas utilisé la 074F peut être par ma faute.

Celle en place est celle non bridée origine? (Belgique) :
 MID MI 16M B1 CHK 3D3B


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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #332 le: 30 mars 2024, 10H 43mn 23s »
Interessant ce que tu dis :
Vous avez donc utilise l'eprom d'origine belge et vous etes en bout de plage

Normalement, cette eprom n'est qu'une 074F avec un seul parametre different pour brider le regime et rester sous les 100 cv
J'ai perso aussi teste a un moment une eprom pour 300mV, tout en ayant mon injection reglee a 420mV => j'etais en limite de plage (bypass fermes et potard a fond vers le cote riche) et la becane etait encore un peu pauvre
Quand tu utilises des silencieux d'origine, les gaz sont freinés, et si tu ne touches pas au reste de l'injection, normalement tu es plus riche qu'avec des silencieux libres
Peut etre que toutes tes puces sont prevues pour 300mV, qu'avec celle d'origine et les silencieux origine tu arrives limite a regler
Puis qu'avec la 965015AAA et les pots libres (vu qu'ils vont faire tourner la becane un peu plus pauvre) tu es trop limite et ca finit hors plage

Pour info, les tables d'injection sur 074 et 965015AAA a faible ouverture sont excatement les memes (derniere colonne a droite)





En d'autres termes, je pense que tu n'as pas besoin d'une autre puce, et qu'il faudrait essayer de regler ta becane avec une base de tps a 300 mV pour toutes les puces
(suis ouvert a toute remarque qui montrerait que je raconte du bullshit en barre, j'aime la mecanique mais je ne suis pas motoriste  :wink:)
« Modifié: 30 mars 2024, 10H 45mn 27s par Vtz_Desmo »

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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #333 le: 30 mars 2024, 10H 46mn 50s »
Dernier point : je reconnais que si le manuel dit de regler la becane avec 420mV, ce n'est pas tres coherent...

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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #334 le: 30 mars 2024, 11H 41mn 21s »
Effectivement si toutes mes eproms sont prévues pour tps à 300mv ! Ce serait plus simple de le régler à 300 mv au ralenti une bonne fois pour toute! Et reprendre les réglages de richesses en étant plus confort sur les plages de réglages trimmer et by-pass.
Mais j avoue que cela me dépasse un peu et que je ne pense pas me plonger dans des changements de cartographie ou de lecture des eproms.
Des avis spécialisés sont les bienvenus en effet !
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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #335 le: 30 mars 2024, 11H 52mn 21s »
Tu devrais commencer par faire un essai routier dès que la météo te le permettra.

En effet, avec cette configuration (420mV/puce/silencieux origine), nous ne sommes pas tout à fait au bout de la plage puisqu’il reste un quart de la course du trimmer avant d’être max riche et les by-pass sont ouverts d’un demi-tour. Ton injection me parait bien réglée à l’oreille et au feeling à la poignée des gaz (réponse).

Alors nous sommes clairement loin du 2/3 trim et by-pass à 2 tours, ce qui étaye l’idée d’une puce avec une map « à l’ancienne » plutôt calée sur 320mV au ralenti. Mais je pense que tu devrais d’’abord rouler comme ça et ensuite te trouver une puce 420 mV pour tes Termis Titane, ou alors on tente un réglage avec 320mV.
« Modifié: 30 mars 2024, 11H 54mn 26s par Guillaume69 »
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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #336 le: 30 mars 2024, 12H 20mn 31s »
Oui j ai hâte de l essayer ! Mais pluie en continue depuis ce matin
J espère une petite éclaircie demain ou lundi
Sinon je viens de terminer mon montage pour le ventilateur. Cela ne me servira j espère plus trop sauf si pris au piège dans un gros ralentissement.










J ai trouvé l idée sur Ducati.ms et pas de modification du faisceau.
Interrupteur en parallèle sur la sonde de température, sans être sur le circuit de puissance (relais)

https://youtu.be/LIljZxcsPv0?feature=shared
« Modifié: 30 mars 2024, 12H 49mn 58s par rere »
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Re : Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #337 le: 30 mars 2024, 12H 24mn 02s »
[…] Cela ne me servira j espère plus trop sauf si pris au piège dans un gros ralentissement.

Ce qui est pas loin d’être impossible en deux roues, non? Enfin, c’est tout l’intérêt…  :wink:
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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #338 le: 30 mars 2024, 12H 46mn 09s »
De mon expérience avec cette moto reglee trop pauvre certes, pas besoin d être à l’arrêt mais juste de rouler en été à 30 km/h pendant plus de 5 minutes pour commencer à griller sur place
« Modifié: 30 mars 2024, 13H 33mn 56s par rere »
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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #339 le: 30 mars 2024, 13H 34mn 36s »
Elle n’est plus « trop pauvre ». On a bossé deux heures pour que tu n’aies pas besoin de cet interrupteur…  :thumbsup:
« Modifié: 30 mars 2024, 13H 36mn 13s par Guillaume69 »
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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #340 le: 30 mars 2024, 14H 05mn 01s »
Oui 👍 merci mais je voulais me faire plaisir…en bricolant un petit peu encore
j avoue !
Mais rien d irrémédiable !
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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #341 le: 01 avril 2024, 18H 15mn 17s »
Je suis allé faire un petit tour de 25 km cet  pm
La moto marche mieux, meilleures sensations sur filet de gaz . J ai pas eu de chauffe moteur mais pas de zone de ralentissement.

En rentrant j ai rebranché ma sonde O2 sur le cylindre horizontal : 12,8 /13

Sur le cylindre vertical 14.5! (Température à 100 c)
Le fait d avoir remonté la BAA et le réservoir ne peut pas faire perdre en richesse  que sur le cylindre Vertical ?
J ai fermé totalement le by-pass et j ai réussi à descendre à 12,8 ( il y avait 1/2 t depuis la position complètement fermée)

Je pense sérieusement à régler mon tps ralenti à 300 mv
J ai commencé à essayer de prendre une lecture à partir de l ECU sur les bornes 16 et 30 : ça a fonctionné mais je n ai pas eu le temps d aller plus loin pour aujourd’hui.


Sinon comment trouver une eprom en 420 mv : ce n est jamais indiqué sur les différents sites de vente en ligne et en espérant que cela vienne bien de ça.







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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #342 le: 01 avril 2024, 18H 37mn 24s »
Trouver une eprom pour ta config qui soit en 420mV : ca va etre tres chaud... pas certain qu'elle existe, pas certain que cela soit la cause du 'probleme' et aucun vendeur ne m'a jamais precise quel tps etait prevu pour une eprom qu'il m'a vendu...
Il faut bien garder en tete que ces becanes datent d'il y a 25 piges et qu'hormis quelques anciens, il ne doit plus rester grand monde qui sache vraiment regler et parametrer ces systemes d'injection

Si ta becane tourne bien comme elle est, moi je la laisserai telle quelle
Et si ca te tente vraiment, essaie de faire un reglage en partant d'une base a 300mV
Il suffit de noter les reglages a 420mV, tu pourras y revenir en 2 temps 3 mouvements...
« Modifié: 01 avril 2024, 18H 43mn 06s par Vtz_Desmo »

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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #343 le: 01 avril 2024, 19H 04mn 56s »
Oui elle tourne mais avec les silencieux d origine … et sans pouvoir atteindre ma valeur (idéale) Co du cylindrique vertical.
Je fais quoi avec mes titanes je  tente un réglage à 300 mv ?
J ai une 996 biposto de 2001 : rien d extraordinaire et quand ils achetaient leur termignoni : les ds installaient l eprom sans vérifier au moins le co?
Bon je pense faire le réglage à 300 mv et puis pour revenir aux réglages précédents c est pas compliqué c est presque tout à fond côté richesse.
Le tps est réglé à 150 mv et la synchro aussi je ne la touche pas ?
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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #344 le: 01 avril 2024, 19H 51mn 32s »
[…]
Si ta becane tourne bien comme elle est, moi je la laisserai telle quelle
[…]

Exactement…  :thumbsup:


Réré,
Je t’ai expliqué que le réglage de l’injection était un processus séquentiel et itératif. Bidouiller de-ci de-là ne donnera rien. Ton TPS est en effet déjà réglé à 150mV avec le papillon maître (Cyl. horizontal) totalement fermé (0 degré). Tu repars donc de là pour la totale:

- Ralenti à 300mV avec tes silencieux titane et l’EPROM associé
- Synchro avec les by-pass fermées
- Tu les rouvres de ce qu’il faut pour avoir un ralenti à 1100 tr/mn (2 tours?)
- Tu fais le CO sur l’horizontal au trimmer (AFR 12,8)
- Puis le CO sur le vertical en jouant sur le by-pass correspondant (AFR 12,4)

Et à aucun moment tu ne reviens en arrière pour vérifier si tes mesures précédentes sont toujours bonnes. En effet, le processus est itératif et dès que tu passes à la phase suivante, tout le reste bouge. C’est la méthode qui veut cela.

Pour répondre à ta question, je pense en effet que les concess Ducati ne se préoccupaient pas du réglage de l’injection lorsqu’ils changeaient silencieux et EPROMs. Sinon, ta brêle n’aurait pas été si pauvre avec le trimmer en butée plein riche…

« Modifié: 02 avril 2024, 06H 17mn 09s par Guillaume69 »
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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #345 le: 01 avril 2024, 20H 00mn 40s »
Effectivement le fait de mettre à 300mv sur le cylindre horizontal, je vais devoir reprendre la synchro avec by pass fermé : autant pour moi
C est surtout le zéro tps qui a été le plus difficile à trouver, et encore avec le mathesis (et toi) cela n’a pas été très long .
Je vais tenter et j’espère que cela ira  :roll:
Si je me souviens bien même by-pass fermés pendant la synchro : le ralentit tenait bien sans même l accélérateur de ralenti ! C était déjà le début de l histoire
« Modifié: 01 avril 2024, 20H 04mn 37s par rere »
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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #346 le: 01 avril 2024, 20H 15mn 28s »
Ouaip.

Mais à 320mV (916) au lieu de 423mV (996) au ralenti, ton papillon horizontal ne sera plus ouvert que de 1,6 degrés au lieu de 2,6. Donc le ralenti risque d’être plus laborieux...
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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #347 le: 01 avril 2024, 20H 18mn 39s »
Tant mieux : j utiliserai comme il se doit l accélérateur de ralenti pour la synchro :
Je pense pouvoir réaliser l opération seul mais si tu veux être là c est avec plaisir
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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #348 le: 01 avril 2024, 23H 37mn 56s »
Je l’ai déjà évoqué quelques postes avant, mais de mon avis il ne faut pas se focaliser sur la valeur exacte du TPS. Partir de 300mV et ne pas hésiter à remonter petit à petit durant le réglage pour trouver le compromis le plus adapté entre tous les critères de réglage, même si ça termine par exemple à 385mV (au pif).
Tu indiques 14,5 d’AFR mais c’est pas catastrophique non plus.
Il faut garder à l’esprit que tout ça c’est le réglage du ralenti / très bas régime, faut pas non plus chercher la perfection de l’AFR qui rapidement en roulant sera basé sur les carto. injections, et non plus sur ce réglage, et par exemple plutôt favoriser une synchronisation plus fine qui elle aura une influence plus notable en roulant.

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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #349 le: 02 avril 2024, 06H 55mn 47s »
Merci  :cheers: :bowdown:
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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #350 le: 07 avril 2024, 18H 38mn 39s »
Voilà c est terminé mais avec quelques difficultés et grosses frayeurs !
Je vous raconte tout ça !

J ai commencé à démonter pour pouvoir régler mon tps au ralenti et contrôler mes 150 mv papillon horizontal complètement fermé.

En fonction de la fermeture du papillon (si je relâche doucement ou pas ) la valeur en mv change beaucoup et en voulant améliorer légèrement ma valeur qui était entre 158 et 180mv : une des deux vis casse au desserrage !


Me voilà après plusieurs tentatives de retrait, obligé de percer et de retarauder au même diamètre (M4) pour retirer les derniers morceaux dans les filets.
Donc attention ce sont des vis très fragiles.

Une fois le réglage du 0 tps à 151 mv en veillant à ne pas bloquer le papillon et vérifié une dizaine de fois , je règle ma vis de ralenti à 318 mv (valeur pour 916)






La synchro se passe bien et by-pass fermés je suis obligé d utiliser l accélérateur de ralenti



Puis réglages du ralenti et la catastrophe : de grosses explosions dans la boîte à air ! Je comprends plus rien jusqu’à ce que je m aperçoive que je n ai pas remis les vis sur les pipes d admission !!!

Enfin je règle l afR des deux cylindres sans problème en étant à 1/2 tour sur les by-pass et le trimmer en 2/3 de plage  du côté riche.




C est à ce moment où fier de moi j entends un petit pschiittt!:
Vase d expansion qui fuit au niveau de la durite qui part vers le cylindre vertical
Le vase d expansion est fissuré.


J en profite pour vidanger mon liquide de refroidissement, changer mon calorstat et enfin poser mon vase d expansion carbone .



Avant de remonter je redémarre avec le réservoir sur le côté de la moto et là fuite d essence au niveau d’un connecteur  rapide : je change le joint en bout de connecteur ( connecteur métal) et toujours la fuite qui vient en fait de la durite percée par le collier !
Je coupe un centimètre de durite et tout rentre dans l ordre.



Je viens de faire un petit essai et le top : tout est enfin ok !
Ps: le ralenti est un peu bas à froid (900/1000) et se cale à 1100 tours /min en température de fonctionnement (90 degrés)

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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #351 le: 07 avril 2024, 18H 51mn 29s »
J ai oublié : j ai commandé des joints d avance pour mes connecteurs rapides (commandé chez  benzinkupplung.de )


Et bien ils ne vont pas : je n arrive pas à rentrer la partie mâle .

« Modifié: 07 avril 2024, 18H 53mn 24s par rere »
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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #352 le: 07 avril 2024, 21H 12mn 42s »
J'avais pas commenté plus haut, mais très propre le cablage de ton interrupteur  :thumbsup:

Et très content que le réglage avec TPS à 320mV apporte le résultat escompté
Ca confirme les conclusion auxquelles j'étais arrivé avec toutes mes histoires d'eprom
Good, plus qu'a rouler maintenant !!!

Hors ligne Nikola

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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #353 le: 08 avril 2024, 10H 01mn 00s »
Je suis cette procédure avec passion et intérêt.  Cela me laisse le temps de la digérer avant que la mienne ne reprenne la route.
Félicitations !  :thumbsup:

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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #354 le: 08 avril 2024, 19H 57mn 06s »
Merci à vous deux  :cheers:
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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #355 le: 21 septembre 2024, 18H 58mn 05s »
Belle balade avec un ami et sa 996  : on a bien roulé et on a échangé nos motos sur les derniers 50 km
Bon ben je suis bon pour un réglages en règle de l injection cet hiver ! Mais sur la sienne !
Il a été très étonné de la différence entre les deux machines.
Comme quoi tout ce travail l hiver dernier a été profitable.
Maintenant, je pense qu il est indispensable de vérifier les jeux et changer ses courroies avant de se lancer dans un réglage précis de l injection. Et cela m a pris beaucoup de temps … j ai peur qu il ne réalise pas le temps qu il va devoir laisser la moto chez moi. Je suis encore assez novice pour ce genre de travaux , je ne sais pas si c est une bonne idée même si j ai adoré faire tout cela.








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Hors ligne rougeot44

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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #356 le: 21 septembre 2024, 21H 52mn 03s »
 :wink: l'une a peut etre le moteur sps bielle titane piston hc
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

Hors ligne bino91740

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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #357 le: 23 septembre 2024, 10H 34mn 03s »
les différences que tu as ressentis sont liés a quoi? l’accélération? les reprises? elle tourne comme une patate celle de ton pote?
Heureux sont les fêlés, car ils laissent entrer la lumière...

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Hors ligne Guillaume69

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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #358 le: 23 septembre 2024, 15H 31mn 44s »
Une injection (ou une carburation) bien réglée, ça se sent direct à la réponse aux gaz. Si en plus (et c’est mieux de le faire dans cet ordre), les jeux aux soupapes ont été réglés nickel AVANT, alors, à la moindre sollicitation des gaz, à l’ouverture comme à la fermeture, ça répond instantanément. Et ça fait « cloc » dans les cervicales…

 :wink:

Bravo Réré pour ton premier « client »!  :thumbsup:
 :cheers:
« Modifié: 23 septembre 2024, 22H 31mn 51s par Guillaume69 »
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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #359 le: 23 septembre 2024, 21H 15mn 53s »
Oui je confirme : « cloc » dans les cervicales  :D
J ai bien senti la différence mais mon ami qui roule beaucoup plus fort que moi m a dit «  c est dingue la différence au niveau de la réponse à la poignée de gaz »
Ce sont bien 2 biposto  mais la sienne est avec la coque mono
La différence au niveau de l amortisseur arrière : la mienne étant de 2001 j ai un ohlins.
Après c est en essayant que l on se rend compte car la sienne est très loin de fonctionner comme une patate.
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