collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Changer un carter droit de S2R soit-même?  (Lu 3901 fois)

touelmeris

• Invité
Changer un carter droit de S2R soit-même?
« le: 27 mars 2009, 08H 28mn 56s »
Salut,

Suite à une chute  :cry:, j'aimerais changer mon carter droit de S2R 800 de 2007.
Je me débrouille en mécanique mais je n'ai jamais ouvert autre chose que des moteurs de Vespa des années 60... J'ai ce carter.

Est-ce compliqué? Suffit-il de démonter attentivement et de remonter avec minutie? Y a-t-il des roulements pris dans le carter qui doivent être également remplacé? Je crois qu'extraire des roulements, ce n'est pas facile, et mon objectif n'est pas de prendre des risques de casse sur mon moteur!!

A votre avis, c'est faisable pour un mécano peu expérimenté ou plutôt déconseillé?

Combien de temps de main d'œuvre cela peut-il représenter chez un DS?

Sinon, les bouchons en plastiques qui masquent l'emplacement de patins de protection sur le chassis sont-ils standards? Peut-on en trouver ailleurs que chez ducat? Je suis vexé par l'offre de reprise que mon DS m'a faite (sur une moto que je lui ai acheté plein pot pour racheter derrière un Monster 1100 tout neuf).

Un grand merci,

Vlad

NB: ma ducat est encore sous garantie...
« Modifié: 27 mars 2009, 15H 58mn 58s par touelmeris »

bipbip

• Invité
Re : Changer un carte droit de S2R soit-même?
« Réponse #1 le: 27 mars 2009, 08H 51mn 26s »
- T'enlèves les visses BTR : une dizaine ( prend soit de bien les ranger dans le bon ordre pour bien les remettre à leur place)

- débranche le fil de la sonde: presison d'huile

- Tapotes avec un maillet ,légèrement, pour décoller le carter

- Remontes le nouveau carter en mettant de la pâte à joint ...

touelmeris

• Invité
« Réponse #2 le: 27 mars 2009, 09H 28mn 45s »
Merci pour bipbip pour ta réponse rapide.  :thumbsup:

Ce n'est pas plus compliqué que ça?
  8O  Pas d'axes pris dans le carter avec un roulement chiant à remplacer? Le carter est plein d'huile non?

Philuxe

• Invité
« Réponse #3 le: 27 mars 2009, 09H 31mn 34s »
si c est un 800, y a des chances qu il soit plein d'huile, donc vidange ou ptet qu en mettant la meule sur le flanc ca peut passer sans vidange.

par contre j sais pas si c est monté à la patte ou avec un joint ?

touelmeris

• Invité
« Réponse #4 le: 27 mars 2009, 10H 38mn 30s »
Le DS m'a dit qu'il fallait laisser sécher, donc peut-être de la pâte? Si quelqu'un est assez câlé & dispo pour me donner la marche à suivre précise, je prendrai des photos quand je le ferai et réaliserai un tuto.

bipbip

• Invité
« Réponse #5 le: 27 mars 2009, 11H 00mn 40s »

j'utilise de la pâte séchage rapide..
j'attend une heure et apres je remet de l'huile

Hors ligne Gomi

• Desmo de bronze
« Réponse #6 le: 27 mars 2009, 13H 44mn 20s »
Alors pour changer le carter, je vais te dire comment j'ai fait sur mon 750 monster (bain d'huile également):

1- vidange via le bouchon de vidange sous le certer moteur centrale (ça pisse sur le collecteur d'échappement, n'oublie pas d'essuyer et ne t'etonnes pas de la légère odeur à la remise en route).
2- débrancher le manocontact de pression d'huile
3- démontage de la dizaine de BTR qui fixent le carter d'embrayage au carter central
4- tirer fort
5- bien nettoyer les plans de joints. Enlever l'ancienne pâte à joint séchée, s'il y a un joint métal entre le carter d'embrayage et le carter central le nettoyer aussi
6- profites en pour vérifier l'usure de tes disques d'embrayage et de ta cloche. Nettoyage inutile sur un embrayage à bain d'huile.
7- enduire de pâte à joint les deux plans de joints (carter moteur et carter d'embrayage). Le joint métal également s'il y en a un. La pâte doit être répartie uniformément sur les plans, pas trop épaisse pour ne pas faire de pâtés lors du serrage (qui partiraient dans le circuit d'huile). C'est au jugé bien sûr...
8- repositionner le carter
9- mettre en place les vis au préalable graissées. Visser dans un premier temps à la main toutes les BTR pour placer correctement la pièce
10- avec une clé BTR resserrer les vis en croisant les passes de façon à répartir le serrage uniformément
11- serrer au couple préconisé pour finir. ATTENTION les filetages sont fragiles, il ne faut pas trop serrer sous peine de foirer ton filetage!
12- attendre 24 heures avant de remmetre l'huile (tu auras au préalable remis en place ton bouchon de vidange avec un nouveau joint cuivre, bien entendu!)
13- rebrancher le manocontact de pression d'huile

Pour la pâte à joint je te conseille la Threebond vendue au DS. C'est une pâte grise (tube rouge). Compte une dizaine d'euros.

Temps total démontage-remontage si tu es appliqué et consciencieux: 1 heure

Si ta vidange est récente(moins de 5.000 km) tu peux réutiliser ton huile. Sinon tu l'emmènes au recyclage (déchetterie). A ton concess s'il est compréhensif... Mais pas à l'égoût!!!

Bon courage.

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #7 le: 27 mars 2009, 13H 58mn 18s »

il faut absolument changer le petit joint torique (vert) , si tu en trouve un, c'est le clapet de surpression d'huile. tu le positionne à la graisse pour pas qu'il se barre quand tu positionnes le carter.

aussi, il faut faire très attention au remontage (mais aussi au démontage) au spy en bout de vilo, (il est dans le carter) c'est lui qui conditionne la quantité d'huile vers le vilo, en clair il faut bien lubrifié avant le repositionnage pour pas le foirer.
Ducati boite à outils

Philuxe

• Invité
« Réponse #8 le: 27 mars 2009, 14H 06mn 10s »
je confirme les filletages des carters sont vraiment vraiment fragile, sur la mienne on en a foiré 2 rien qu'en les dévissant, c'était monté au frein fillet il me semble.

touelmeris

• Invité
« Réponse #9 le: 27 mars 2009, 15H 58mn 38s »
Génial, merci pour ces réponses très précises! Quelques questions svp:
  • serrer au couple indiqué... où trouver ce couple? Il me faut une clé dynamométrique?
  • joint spy de vilo: il faut que j'arrive à déboîter mon carter, sortir le joint spy de son emplacement et le mettre sur le nouveau carter et l'emboîter de nouveau dans l'axe le tout sans l'abîmer... ça paraît chaud!
  • le joint vert / clapet: "si j'en trouve une": il n'y en a pas toujours? Ca se trouve en boutique d'équipement auto?
  • Quelle huile je remets si je décide de la changer, et combien?

Ca m'a lair technique  :? mais pas insurmontable j'espère...  :P

Merci par avance de vos précisions!

Vlad

Hors ligne toutounet22

• Desmodos
  • Desmo de bronze
Re : Re : Changer un carte droit de S2R soit-même?
« Réponse #10 le: 27 mars 2009, 16H 06mn 13s »
Génial, merci pour ces réponses très précises! Quelques questions svp:
  • serrer au couple indiqué... où trouver ce couple? Il me faut une clé dynamométrique?
  • joint spy de vilo: il faut que j'arrive à déboîter mon carter, sortir le joint spy de son emplacement et le mettre sur le nouveau carter et l'emboîter de nouveau dans l'axe le tout sans l'abîmer... ça paraît chaud!
  • le joint vert / clapet: "si j'en trouve une": il n'y en a pas toujours? Ca se trouve en boutique d'équipement auto?
  • Quelle huile je remets si je décide de la changer, et combien?

Ca m'a lair technique  :? mais pas insurmontable j'espère...  :P

Merci par avance de vos précisions!

Vlad

Le plus dur dans cette opération, ça va être de décider quelle huile mettre  :D
« Modifié: 27 mars 2009, 16H 18mn 06s par toutounet22 »
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne Gomi

• Desmo de bronze
Re : Re : Changer un carte droit de S2R soit-même?
« Réponse #11 le: 27 mars 2009, 17H 21mn 07s »
le couple est indiqué dans la RMT. Sinon pas de prise de tête, tu prends ta clé BTR et tu serres modérément (sans forcer). Question de feeling. Ce qui compte c'est d'avoir en tête qu'il ne faut pas trop serrer.

les joints se trouvent au DS. Perso j'ai rien changé et rien niqué.

l'huile: 10w40 semi-synthèse, peu importe la marque. Quantité indiqué sur le manuel d'entretien. Environ 3,5 litres.
De toute façon il en reste toujours un peu dans le circuit. Donc le lendemain après séchage tu mets ton huile neuve par le bouchon de remplissage jusqu'au niveau maxi. Tu démarres et fais tourner un peu le moteur en donnant de petits coups de gaz pour re-remplir le circuit. Ton niveau va baisser. Tu éteins le moteur et là tu complètes jusqu'à ce que ton niveau d'huile arrive entre les deux niveaux (mini et maxi) sur le hublot de niveau d'huile. Ne mets pas au maxi.
Bien sûr niveau à faire moto droite (sur béquille d'atelier par exemple).

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
Re : Changer un carter droit de S2R soit-même?
« Réponse #12 le: 27 mars 2009, 20H 51mn 00s »

le joint torique se trouve évidemment chez ton concess. ,tu peux laisser l'ancien mais quand tu vois l'épaisseur du vieux et celui du neuf, tu te dis que finalement il est vraiment bien comprimé et qu'un neuf ne ferait pas de mal.

le spy tu n'y touches pas, il est retenu dans le carter droit a l'aide d'un circlips ,  vérifie si il y est dans ton nouveau carter, il faut juste bien le lubrifier pour ne pas l'abimer quand la queue de vilo va le pénétrer car en fait à ce moment tu travailles en aveugle.
Ducati boite à outils