Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
e-mail d'activation
?
02 septembre 2025, 18H 53mn 40s
Accueil
Forum
Aide
Rechercher
Partenaires
Connexion
Identifiant:
Mot de passe:
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
e-mail d'activation
?
Rechercher
Coupe Sportwin
Retrouvez l'actualité du SporTwin sur
Participez au SporTwin avec Planète-Ducati
Forum Planete Ducati
»
Divers
»
L'atelier
»
Sujet:
Prise allume cigare
Imprimer
Pages: [
1
]
En bas
Auteur
Sujet: Prise allume cigare (Lu 1893 fois)
FunkyBearz
Invité
Prise allume cigare
«
le:
14 août 2009, 11H 53mn 43s »
Hello,
Certains d'entre vous ont-ils montés une prise allume cigare sur leur belle ?
Je voudrais le faire sur une 620i.e pour alimenter mon GPS qui ne tient plus la charge
Sur le papier, je voudrais faire comme ça :
Prise allume-cigare étanche (de type bateau) branchée directement sur les cosses de la batterie.
Les questions que je me pose :
- Il faut changer un fusible ? Si oui lequel et pour quel ampérage ?
- Comment ça se passe si j'utilise mon GPS et qu'il se met à pleuvoir (je peux mettre le GPS dans une pochette plastique mais quid du câble et ses branchements ?)
Si certains ont déjà fait le montage/expérimenté la chose, tous conseils bienvenus !
toutounet22
Desmodos
Desmo de bronze
Re : Prise allume cigare
«
Réponse #1 le:
14 août 2009, 15H 05mn 43s »
J'ai déjà fait la manip.
J'ai monté une connectique pour pouvoir y bancher le chargeur de batterie sans avoir à chaque fois à lever le réservoir. Le câble est branché à demeure aux bornes de la batterie et à l'autre bout, son connecteur est accessible pour y brancher le chargeur. Cette connectique était vendue avec le chargeur. En plus sur ce circuit, il y a un fusible monté d'origine.
J'ai fais un autre câble avec d'un côté une prise allume-cigare et de l'autre un connecteur qui me permet de brancher ce câble sur le connecteur prévu pour y brancher le chargeur.
Si tu n'as pas déjà un câble pour chargeur sur la batterie, tu fais un câble (2 fils) que tu branches directement sur les bornes de la batterie. En série sur le fil relié au +, tu mets un petit porte fusiblee.
A l'autre extrémité du câble , tu soudes ta prise allume-cigare femelle.
Le câble passe sous le réservoir et ressort vers le guidon.
J'ai fais une plaquette support de GPS (dont on peut régler l'inclinaison) et qui est fixée de manière astucieuse mais néanmoins amovible au milieu du guidon.
Concernant la pluie, même si tu as une prise allume-cigare (femelle) étanche, il vaut mieux mettre cette connectique à l'abri. La prise allume-cigare mâle qui viendra dedans n'étant sans doute pas étanche.
Le mieux, c'est de faire ton câble suffisamment long pour que tu puisses tout loger (connecteur + GPS) dans la pochette étanche.
En ce qui me concerne, je n'ai pas soigné l'étanchéité, ne roulant jamais les jours de pluie.
Je t'accorde que quand on habite en Bretagne Nord, ça limite grandement les jours de roulage.
Précision sur la valeur du fusible: tu regardes la conso électrique indiqué sur le mode d'emploi pour une alimentation en 12 Volts et tu mets un fusible un peu plus gros.
Je n'ai aucune idée de ce que consomme un boitier GPS dédié (car personnellement, j'utilise un PDA qui consomme pas mal). Mais pour te donner une idée: si par exemple, ils annoncent une conso entre 0,5 et 1,2 ampères, tu mets un fusible de 2 ampères.
«
Modifié: 14 août 2009, 16H 42mn 41s par toutounet22
»
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions
TomSawyer
Invité
«
Réponse #2 le:
14 août 2009, 15H 23mn 44s »
des photos, des photos!!
J'ai presque envie de faire la même manip'...
FunkyBearz
Invité
«
Réponse #3 le:
14 août 2009, 15H 50mn 26s »
Super toutounet ! Parfait, merci beaucoup
Comme TomSawyer, des photos pour illustrer le tout et je suis aux anges !
toutounet22
Desmodos
Desmo de bronze
«
Réponse #4 le:
14 août 2009, 16H 46mn 00s »
Si j'ai le temps ce soir, je fais quelques photos de mon support de GPS maison.
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions
FunkyBearz
Invité
«
Réponse #5 le:
16 août 2009, 10H 29mn 41s »
As-tu eu du temps pour quelques clichés toutounet ?
toutounet22
Desmodos
Desmo de bronze
«
Réponse #6 le:
16 août 2009, 18H 57mn 53s »
Ca vient, ça vient
Il s'agit ici d'un PDA (avec Tomtom chargé dedans) qui me sert de GPS.
Cliquez sur les images pour afficher des images plus grandes et voir ainsi les détails
Le suppport de GPS installé sur le guidon (vu côté conducteur, avec le GPS dessus)
Le GPS est fixé à la plaque avec 2 petits sandows.
Le support de GPS installé sur le guidon (vu de l'arrière).
On voit la charnière qui permet d'incliner la plaque support de GPS par rapport à la plaque fixée au guidon
Le support de GPS vu en coupe. La plaque blanche est fixée au guidon et porte sur les pontets qui fixent le guidon. Il y a une épaisseur de mousse sous la plaque blanche. Cette épaisseur de mousse est prise en sandwich entre la plaque blanche et les pontets qui fixent le guidon.
Sur les 4 dernières photos, on voit bien la boucle en sandow qui est fixée sur la plaque blanche.
Pour fixer au guidon, je fais passer la boucle en sandow derrière le guidon (entre les pontets de fixation du guidon), sous le guidon, et je la ramène (la boucle) vers l'avant où je la passe dans un décrochement que j'ai fais sur le devant de la plaque blanche.
Plaque blanche qui est fixée au guidon. On voit en avant, le décrochement dans lequel je passe la boucle du sandow. Sur la boucle du sandow, on voit un petit bout. Il sert uniquement à aider le passage de la boucle en sandow par dessous le guidon: je passe d'abord le bout, et je tire dessus pour faire venir la boucle.
Plaque blanche (seule) fixée au guidon.
on voit bien ici la fixation de la plaque blanche au guidon grace au sandow.
Il s'agit juste ici de la description d'un système pour fixer un GPS sur la moto. Je n'ai pas parlé d'étanchéité ni de branchement électrique.
Ca tient très bien et le système s'installe et s'enlève très rapidement.
«
Modifié: 16 août 2009, 19H 09mn 01s par toutounet22
»
TomSawyer
Invité
«
Réponse #7 le:
16 août 2009, 19H 36mn 49s »
Nickel pour le support, très bonne idée...
Pour finir d'être pénible, tu peux en faire quelques unes de ton branchement électrique??
toutounet22
Desmodos
Desmo de bronze
«
Réponse #8 le:
16 août 2009, 19H 45mn 50s »
NON
Je blague, mais des photos n'apporteront pas grand chose par rapport à mes expliquations écrites (plus haut dans cette rubrique).
J'ai juste fais un câble avec une prise allume-cigare d'un côté et un connecteur de l'autre. (connecteur qui me permet de me brancher sur le cable (à demeure sur la moto) prévu pour y connecter le chargeur de batterie.
Si j'ai un moment, et uniquement sous la pression de la foule, je me fendrai de quelques photos
«
Modifié: 17 août 2009, 15H 07mn 47s par toutounet22
»
FunkyBearz
Invité
«
Réponse #9 le:
17 août 2009, 13H 43mn 26s »
Beau boulot !
Thank's !
ducat51
Invité
«
Réponse #10 le:
17 août 2009, 19H 18mn 03s »
salut a toi toutounet22
Le montage que tu as fait est pour avoir une prise d allume cigare et y connecter ton gps ou pour aussi recharger ta batterie?
Si c est pour recharger ta batterie,de ce que je sais dans ce domaine,tu dois aussi quand tu recharge la batterie ,debrancher au moins une cosse quand tu charge ta batterie et ensuite si ta batterie est avec acide,tu dois enlever les bouchons.
Si tu as une batterie sans entretient ,c est different ,maiis tu dois toujours debrancher une cosse lors de la charge.....
henri
toutounet22
Desmodos
Desmo de bronze
«
Réponse #11 le:
18 août 2009, 15H 28mn 42s »
Débrancher une cosse de la batterie était surtout conseillé pour protéger les circuits (et organes) électriques des véhicules, avec l'utilisation des anciens chargeurs de batterie qui régulaient moyennement voir pas du tout le courant de charge et assuraient parfois des charges "musclées" voir incontrôlées.
En cas de problème sur un circuit électrique de la voiture ou problème sur la batterie, c'était un coup à faire fondre les faisceaux (au moins ceux qui n'étaient pas protégés par des fusibles) et exploser la batterie.
Les chargeurs modernes spécifiques moto ont des fonctions intelligentes qui leur permettent de rester branchés en permanence sur la batterie, en assurant des cycles charge-décharges pour maintenir la batterie en forme. Comme ces chargeurs régulent très bien en courant, on peut sans problème laisser les cosses de la batteries branchées sur le circuit de la moto lors de la charge. Je mets quand même le contact de la moto sur OFF.
J'ai une batterie scellée, donc je n'ai pas à m'occuper d'ouvrir les bouchons. Je ne sais ce que donnerai une charge musclée sur une batterie scellée.
Imprimer
Pages: [
1
]
En haut
Forum Planete Ducati
»
Divers
»
L'atelier
»
Sujet: