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Auteur Sujet: Renaissance de mon 748  (Lu 32581 fois)

Hors ligne Etienne748

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Update : Renaissance de mon 748
« Réponse #120 le: 22 octobre 2010, 18H 33mn 05s »

Un update sur ce projet, j'ai en effet fait passer le 748 / 854 au banc de puissance il y a une dizaine de jours. J'attendais avec impatience cette "validation" du travail effectué, mais aussi avec un peu d'appréhension  :)
Petits rappel sur les améliorations que je souhaitais en passant en 854:
-avoir plus de couple sur les mi-régimes en particulier
-avoir la puissance max. moins haut dans les tours pour l'efficacité et la fiabilité

D'après les infos que j'avais pu voir sur différents sites je pensais arriver à 110 ch au maximum avec ma configuration (remontage soigné, 854, ligne d'origine en diamètre 45 avec silencieux racing).

Résultats: voilà plus bas la courbe obtenue, avec en vert une courbe de 748 en configuration origine pour comparer.
Je suis très satisfait du résultat, c'est ce que je voulais et ce que je ressentait au guidon (mais il y a une part de subjectif quand on a pas roulé avec la moto depuis 1 an 1/2!).
La puissance à mi-régime est bien supérieure, et la puissance max (108.8 ch) est disponible quasiment de 9000 à 11 000 tours, très efficace pour la piste et bon pour la fiabilité!
Je ne cache pas que j'aurais aimé atteindre les 110 chevaux, je la repasserai peut être au banc après quelques centaines de kilomètres en plus et un kit chaîne en meilleur état pour dépasser cette barre psychologique, même si çà ne sert pas à grand chose :)


Dans les points améliorables: le trou dans la courbe de couple aux environ de 5500 tours et la petite baisse de puissance tout en haut (là c'est vraiment pour chipoter!), qui devraient être réglées avec une eprom sur mesure ou un Powercommander réglé pour la moto.

Pour résumer, je suis content :)


Hors ligne forza27

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Re : Renaissance de mon 748
« Réponse #121 le: 22 octobre 2010, 18H 41mn 18s »
content pour toi que ca amélioré le truc heurement :wink:

mais bon avec une ligne en 50 tu vas les atteindre facilement les 110cv ;)
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fourche Ohlins ,998FE trouvé :)

Hors ligne ducati748

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Re : Renaissance de mon 748
« Réponse #122 le: 22 octobre 2010, 19H 09mn 26s »
jolie  :thumbsup:

SamC

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Re : Renaissance de mon 748
« Réponse #123 le: 22 octobre 2010, 19H 57mn 05s »
T'aurais dû bosser un peu les conduits des culasses

En tout cas ça fait une belle différence, environ 14cv de gagné c'est pas mal, comme le dit Forza une ligne complète en 50 ça ferai sûrement pas de mal
J'ai hâte de voir ce que ça va donner sur la mienne  :D

Hors ligne Etienne748

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Re : Renaissance de mon 748
« Réponse #124 le: 23 octobre 2010, 15H 36mn 06s »
merci pour les commentaires positifs :)

Pour la ligne en 50, pour avoir vu des courbes dans cette configuration, çà ne me sembe pas être une bonne idée, au mieux çà apportera qques chevaux en plus en haut de courbe, mais pour sûr ça en enlèvera dans les mi-régimes, ce qui est le contraire de ce que je souhaite obtenir. Dans cette configuration le diamètre 45 est la meilleure solution pour mon usage.

En effet un travail sur les culasses permettrait d'améliorer encore les résultats, mais je ne souhaitais pas aller jusque là et ce n'est pas un travail que l'on peut faire seul, à réserver à un préparateur spécialisé. D'une manière générale, les meilleurs moyens d'augmenter encore les perfs seraient de travailler sur la culasse: conduits, chambre de combustion, arbres à cames

 :wink:

Valmont

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Re : Renaissance de mon 748
« Réponse #125 le: 27 octobre 2010, 22H 33mn 35s »
Superbe boulot
Superbe post
Je me suis regalé a te lire :thumbsup:

Hors ligne Etienne748

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Re : Renaissance de mon 748
« Réponse #126 le: 28 octobre 2010, 10H 36mn 15s »
merci  :cheers:

Hors ligne ducati748

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Re : Re : Renaissance de mon 748
« Réponse #127 le: 21 décembre 2010, 23H 37mn 12s »
salut Etienne, j'espère que ça roule pour toi et ton 854 ?  :cheers:
(tiens ça me fait pensé d'ailleurs que j'ai vu ton annonce sur LBC avec tes cylindres/piston de 748  :P)

bref, je remonte ton post pour ceci :

-remonter les culasses avec les jeux aux soupapes pile poil ; après avoir pas mal hésité sur les valeurs je m’arrête sur 0.10 partout sauf les jeux d’ouverture à l’échappement ou je garde 0.15 de jeu.

aurais tu STP quelques explications à ceci ? parce que j'imagine que tu as du retourner le sujet dans tout les sens dans ta tête, et que tu dois avoir une bonne raison  :bowdown:

parce que moi je vais devoir refaire mon J.A.S dans quelques temps, et j'allai me basé sur le tableau "officiel" de montage, qui est différent...



ce qui m'étonne même, c'est que tu met carrement un jeu supérieur à 0,15 pour la fermeture/echappement ?!

THX  :cheers:



Hors ligne Etienne748

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Re : Renaissance de mon 748
« Réponse #128 le: 22 décembre 2010, 00H 54mn 33s »
salut!

oui je fais un peu de place dans l'atelier :-)

En effet j'ai fait pas mal de recherches pour les jeux et je me suis finalement arrêté sur ces valeurs; d'après tout ce que j'ai pu avoir comme info, les fourchettes de jeux indiqués par Ducati sont vraiment trop grandes. La raison est sûrement pour le coût d'entretien, pour éviter de devoir changer les pastilles trop souvent.
La valeur de 0.1 semble être la meilleure, tout en étant relativement conservative (sans risque), un jeu trop serré est beaucoup plus dangereux que trop de jeu.
Pourquoi 0.15 à l'ouverture / échappement? Parce que les soupapes d'échappement chauffent beaucoup plus et donc s'allongent / se dilatent plus en fonctionnement, d'où un jeu à l'ouverture devant être plus grand pour ne pas se retrouver avec un jeu négatif à chaud.
Petite note: à priori on peut serrer un peu plus les jeux de fermeture sans souci, par ex 0.5mm.
Autre chose: dans mon cas il s'agit des jeux de montage (la culasse avait été  complètement démontée).

Etienne  :cheers:

« Modifié: 22 décembre 2010, 00H 56mn 40s par Etienne748 »

SamC

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Re : Renaissance de mon 748
« Réponse #129 le: 22 décembre 2010, 01H 08mn 39s »
Pour le jeu aux soupapes je vais faire comme François63 et quelques autre: 0 gras (donc entre 0 et 0.05)

Hors ligne ducati748

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Re : Renaissance de mon 748
« Réponse #130 le: 22 décembre 2010, 01H 23mn 06s »
super, merci pour ton explication  :thumbsup:
je pense que je vais m'en inspirer grandement  :D
(je verrai selon la taille de mes autres pastilles en stock)
 :cheers:

@SamC, tu parle bien juste pour les fermetures?

Hors ligne Etienne748

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Re : Renaissance de mon 748
« Réponse #131 le: 22 décembre 2010, 02H 42mn 03s »
bon courage  :cheers:
je viens de m'apercevoir d'une coquille dans mon message précédent, je voulais dire 0.05 bien sûr (pas 0.5)  :)

nelson68

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Re : Renaissance de mon 748
« Réponse #132 le: 22 décembre 2010, 12H 43mn 17s »
ouf finis !  :D
Mon ami tu m'as fait rever !  :oops:

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Re : Re : Renaissance de mon 748
« Réponse #133 le: 22 décembre 2010, 12H 49mn 58s »
bon courage  :cheers:
je viens de m'apercevoir d'une coquille dans mon message précédent, je voulais dire 0.05 bien sûr (pas 0.5)  :)

merci  :cheers:
et oui je me doutais bien pour le 0,5  :P