collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Vibration au freinage 1098S piste  (Lu 3384 fois)

Hors ligne troispattes67

• Cylindre en Or
  • 1198SP
Vibration au freinage 1098S piste
« le: 11 avril 2011, 09H 07mn 27s »
J’ai un souci avec mon frein avant, dans les freinages appuyé et je fais appel a vous pour un coup de patte  :cry:.
En effet j’ai roulé a Bresse et la ligne droite au fond du circuit ont prend env 220km/h et suis le freinage. Le symptôme c’est en fin de freinage la ou il est le plus appuyé il y a des vibrations dans la fourche c’est très intense limite dangereux. Ca me le fais a chaque tour et sur ce freinage. Mon équipement est d’origine j’ai juste doublé les durites. C’est la 1er fois que je roule avec les durites doublés. La purge a été faite avant la sortie, j’ai pas de fuites, pas de problème que le freinage perte de la puissance.
J’ai démonté les étriers passé un coup de brosse métallique sur les plaquettes, mais elles avaient l’air ok. C’est la première sortie piste ;  depuis 7 mois la mob a pas roulé.
Du coup je sais pas par ou commencer : ça peux venir des disques (ca m’étonnerais ils sont pas usé ils ont pas pris de coup)  ; des étriers (j’ai vus qu’ils avait chez certains des pistons qui coulissent mal : faux graisser mais avec quoi et comment)  , des durites  ???

J’ai utilisé la fonction » rechercher «  dans l’atelier et dans pistard mais j’ai pas vraiment trouvé de problème similaire

J’ai mis le sujet dans pistard mais j’aurais pus le mettre dans atelier  (ci ce n’est pas bon les modo n’ont qu’a le déplacer)

insane_rider

• Invité
Re : Vibration au freinage 1098S piste
« Réponse #1 le: 11 avril 2011, 09H 18mn 52s »
As tu changer les pneu? Équilibrage? Plaquette neuve, plaquette d autre marque que origine?

J ai eu des symptôme similaire mais sur une cbr 1000. J avais des plaquettes Lucas et a mi-usure elle
Vibrait sur les gros freinages.

Hors ligne nicogassi

• Cylindre en Or
  • Forza Ducati
    • Blog Nico #40
« Réponse #2 le: 11 avril 2011, 09H 26mn 53s »
tu as touché à tes reglages de fourche ?

Hors ligne bubu#59

• Bicylindre en Argent
« Réponse #3 le: 11 avril 2011, 09H 29mn 53s »
c'est sûr que les premières choses à vérifier sont : l'équilibrage de la roue avant(mais ça vibrerait ailleurs que seulement au freinage), les disques (pas besoin d'un gros coup pour en voiler un), les plaquettes. pour les disques, en démontant les étriers, on fait tourner la roue et on place un tournevis ou autre sur un point fixe de la fourche. si un disque est voilé, ça va pas toucher régulièrement. pour les plaquettes, le mieux c'est d'essayer avec un jeu différent, sinon tu peux les intervertir pour voir.

Hors ligne bubu#59

• Bicylindre en Argent
« Réponse #4 le: 11 avril 2011, 09H 33mn 56s »
et c'est vrai que comme le dit Nico, un problème de dribble peut donner le même type de réaction......

Hors ligne troispattes67

• Cylindre en Or
  • 1198SP
« Réponse #5 le: 11 avril 2011, 09H 38mn 06s »
J’ai pensé au pneu, mais j’ai pas changé c’est un superbike pro a mi usure. Il a l’air propre et je le connais j’en avait déjà avant.  Les plaquettes c’est des origines, elles sont a mi usure, j’ai jamais eux de problèmes avec par le passé.
L’équilibrage en effet ça vibrerais tout le temps. La fourche j’ai pas touché aux réglages
Comme dis Bubu je vais vérifier que les disques ne sont pas voilé, j’vais démonter les étriers et avec une tourne vis voir ci ça frotte ou pas.
Je pensai  éventuellement à : les pistons des étriers qui coulisses mal, les œillet des disques qui sont légèrement bloqué , ou un prob dans la colonne de direction.

Hors ligne nicogassi

• Cylindre en Or
  • Forza Ducati
    • Blog Nico #40
« Réponse #6 le: 11 avril 2011, 09H 51mn 07s »
un truc con, vérifie que tu as le même réglage de fourche à droite comme à gauche
on ne sait jamais  :sm19:

que ça vibre comme celà sur un gros frein (en dehors des problèmes de disques, équilibrage, plaquettes et tutti quanti), ça me fait penser un peu à une précharge insuffisante où tu viendrais venir en course morte de la fourche

Hors ligne troispattes67

• Cylindre en Or
  • 1198SP
« Réponse #7 le: 11 avril 2011, 10H 06mn 19s »
Suspatt , ça m’étonnerais, le rilsan du fourreau est a env 1.5cm de la buté .
Néanmoins tu a raison, je vais vérifier les réglages complets de la fourche ça fais pas de mal.

oligams

• Invité
« Réponse #8 le: 11 avril 2011, 10H 16mn 21s »
quand tu as changé pour des durites doublé, as tu changé tes plaquettes en même temps.
Logiquement avec in montage indirect (celui d'origine), tu uses plus le côté ou il y a le pont vers l'autre étrier, la pression depuis le MC de frein arrive sur un étrier puis passe à l'autre. Avec un montage direct, la pression arrive en même temps sur tes deux étrier, si tu as une usures irrégulière de tes plaquettes droite et gauche cela peut provoquer des vibrations.

Hors ligne nicogassi

• Cylindre en Or
  • Forza Ducati
    • Blog Nico #40
« Réponse #9 le: 11 avril 2011, 10H 16mn 29s »
sur la mienne avec le kit fourche Matris, 16mm est la course morte

que ça vibre, ça peut être aussi une détente trop rapide..
mais bon, regarde en effet, en commençant par les freins puis remonte sur la fourche  :thumbsup:

Hors ligne troispattes67

• Cylindre en Or
  • 1198SP
Re : Re : Vibration au freinage 1098S piste
« Réponse #10 le: 11 avril 2011, 10H 30mn 26s »
quand tu as changé pour des durites doublé, as tu changé tes plaquettes en même temps.
Logiquement avec in montage indirect (celui d'origine), tu uses plus le côté ou il y a le pont vers l'autre étrier, la pression depuis le MC de frein arrive sur un étrier puis passe à l'autre. Avec un montage direct, la pression arrive en même temps sur tes deux étrier, si tu as une usures irrégulière de tes plaquettes droite et gauche cela peut provoquer des vibrations.

j'ai pas changé les plaquettes, mais tu a raison je vais m'en prendre des nouvelles et comme ça je commence a zéro

Hors ligne desmopinpin

• Cylindre en Bronze
  • pinpin les 3 doigts
« Réponse #11 le: 11 avril 2011, 11H 17mn 38s »
J'ai un pote qui avait des vibrations sur les freinages appuyés, ça venait de ses disques.
freiner c'est pour les tous nazes... maintenant j'ai 2 plaques en titane au visage.

Hors ligne Champo

• Cylindre en Argent
« Réponse #12 le: 11 avril 2011, 12H 18mn 33s »
Si ça arrive d'un seul coup à un moment précis du freinage, je pencherai plutôt pour du dribble. J'ai eu des disques voilés et ça vibre dès que tu touche les freins. Idem pour les pneus, ça vibre à haute vitesse mais pas quand on décélère.
Vérifie tout mais si tu trouve rien, tente un freinage en gardant un peu d'embrayage pour voir.
Vend nombreuses pièces 1198S, me contacter pour détails.
1198 piste
Multistrada 1000DS route

Hors ligne shuet77

• Cylindre en Or
« Réponse #13 le: 11 avril 2011, 12H 39mn 18s »
Peut etre la carcasse de ton pneu qui par en couille. ton probleme ca le fait à froid
Si tu as une jante complète + pneu pluie  ou un pote qui te prête sa jante avant : fais un test
Comme ca tu écarteras d'un coup : pneu, disque, equilibrage

Hors ligne troispattes67

• Cylindre en Or
  • 1198SP
« Réponse #14 le: 11 avril 2011, 14H 00mn 12s »
Je pense procéder par étapes :
-Vérifier que les disques ne sont pas voilés
-œilleton des disques bien libres
-course des étriers
-jeux dans la colonne de direction
-visserie des tés de fourche
-plaquettes
-vérifier les réglages suspatt

Ci ce n’est toujours pas bon, je prends ma roue pluie et je monte une slick neuf et essais

Ci après c’est toujours pas bon  :cry:, j’y fous le feux et  j’achète une jap  8O   

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #15 le: 11 avril 2011, 15H 51mn 47s »
Si ça le fait uniquement au moment où tu freines le plus fort, il y a de grandes chances pour que ce soit simplement ta fouche qui arrive en butée.

Si le rilsan reste à 15 mm du bas c'est que tu n'es pas sur la butée mécanique. Mais tu es peut-être sur la butée hydraulique s'il y a trop d'huile.

Essaie d'augmenter la précharge de la fourche pour la relever (genre 2 traits de précharge), et voir si ça change quelque-chose. Idéalement il faudrait compenser en remontant la fourche dans les tés de la même valeur pour ne pas perturber l'assiette, mais même si tu ne le fais pas ça doit marcher quand même. La moto sera plus pataude à cause du fait que tu remontes l'avant, mais c'est pas forcément très grave juste pour faire l'essai.
Si ça marche, c'est probablement que tu as trop d'huile et que tu arrives en butée hydraulique. Il ne te restera plus qu'à enlever l'huile en trop et à remettre ton réglage de précharge normal.

Hors ligne shuet77

• Cylindre en Or
« Réponse #16 le: 16 avril 2011, 11H 24mn 07s »
Jeudi à Carole, il y avait un 749 avec les mêmes vibrations que toi au freinage.

Il s'est avéré que le gros écrou de colonne de direction n'était pas assez serré.
Ce qui provoqué un jeu dans la colonne et des vibrations ...
Un coup de serrage à 20 Nm puis desserrage de 30° et plus de bad vibration ;)