collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Disques voilés ?  (Lu 5335 fois)

Hors ligne Gabbb

• Bicylindre en bronze
Disques voilés ?
« le: 05 juillet 2011, 14H 00mn 00s »
Bonjour,
est-il possible de voiler ses disques d'embrayage et/ou le plateau pression ?
Si oui, quels en sont les symptomes ?

Merci d'avance.
Café-Racer.

Mostro 600 (vendu à 50.000km)
Monster 1000s ie (décédé à 110.000km, coussinet de bielle)
Speed Triple 955i (décédé à 61.000km, coussinet de bielle)
MZ 125 ETZ et Monster 1000ie !!

Hors ligne coyoteproject

• Desmo d'argent
Re : Disques voilés ?
« Réponse #1 le: 05 juillet 2011, 16H 58mn 52s »
j'aurais pensé des disques de frein.

heuuuu voiler des disques d'embrayages, alors qu'ils sont en pression ( sauf quand tu débrayes, mais ça correspond pas à grand chose dans la vie d'un disque ) je vois pas comment ça peut se faire......

pourquoi tu penses à ca ?? des soucis d'embrayage ??

VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

Hors ligne mich

• Bicylindre en Or
« Réponse #2 le: 05 juillet 2011, 17H 10mn 14s »
la seule facon je pense,est de visser le plateau de préssion de travers  :siffler: sinon je ne vois pas non plus  :siffler:

Hors ligne MooostiK

• Desmo de bronze
« Réponse #3 le: 05 juillet 2011, 18H 24mn 56s »
boah j'ai bien vu un disque garni il me semble, cassé dans un embrayage! (hein Idefix?)
alors pourquoi pas
s'ils coulissent mal sur la cloche et/ou noix ?
| 900SS-94-99999km | ST4Sabs-03-156000km |

Hors ligne Gabbb

• Bicylindre en bronze
« Réponse #4 le: 05 juillet 2011, 21H 11mn 17s »
Alors en fait, le probleme est survenu après la manif FFMC du 18 juin.... :oops:

Pendant la manif, je me suis amusé à faire écouter comment une bella Ducati gueulait, donc débrayé, je la faisais monter dans les tours. Je l'ai fais pas mal de fois, sans pour autant aller au rupteur.(pas completement con le type !)
Le probleme est arrivé à ce moment, après quelques gueulades assez hautes dans les DB.
Maintenant, le bruit de l'embrayage à sec au point mort(clang clang clang) reste quand je roule. C'est très flagrant quand je passe entre des voitures et que j'ai un retour de bruit du à la résonance.
Je l'ai démonté pour voir si tout allait bien, et je me suis appercu que le disque conique avait une dent pliée. J'ai crus que c'etait ça. J'appelle mon DS, ils me disent que c'est normal, qu'il y a eu un soucis chez le fabriquant, et que beaucoup de jeu de disque arrivent comme ça. Il faut juste remettre droit la dent. Je ne me prends pas la tête et change ce dernier par un de secours que j'avais chez moi. Mais tjr le même probleme.
Controle visuel de l'embrayage, quand le plateau est en pression, ça tourne bien, et dès que je débraye, on voit qu'il tourne un peu en changeant d'axe..donc voilà pourquoi je me dis que le prob pouvait venir de là. Je préfère m'en assurer plutot que d'acheter un jeu de disque neuf et me le prendre dans les dents!

Prochaine étape, démontage de tout les disque et vérification sur une surface plane.. Le seul hic, et ce pourquoi j'ai posté le sujet avant de faire ça, c'est que je n'ai pas de garage. Je dois donc faire mes manips dans la rue, ce qui n'est pas très agréable...
« Modifié: 05 juillet 2011, 21H 14mn 45s par Gabbb »
Café-Racer.

Hors ligne nicoxj900

• Desmo de bronze
« Réponse #5 le: 05 juillet 2011, 23H 31mn 30s »
Hello, à te lire, je penserais plutôt à ... un écrou d'alternateur qui est en train de se faire la malle ... C'est de l'autre côté du vilo ... et ça fait ce bruit-là.
Symphonie de Carbon Can Co en Dell'Orto 40
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

Hors ligne Gabbb

• Bicylindre en bronze
« Réponse #6 le: 06 juillet 2011, 00H 51mn 02s »
Ah?..je n'y connais pas grand chose à ce sujet.. Comment dois-je procéder pour vérifier ca ?
Café-Racer.

Hors ligne JACK

• Bicylindre en Or
    • Victor #21 - Team Nelson Motos
« Réponse #7 le: 06 juillet 2011, 07H 57mn 31s »
Je dirais plutot ecron de noix d'embrayage
La suite logique sera:
- tige de poussée voilée
- roulenent de celle ci dans la queue d'arbre detruit

Il faut demonter l'embrayoire, controler le dit roulement, éventuellement l'extraire pour le remplacer (extracteur requis) puis resserrer la noix au couple qui va bien (bloque noix requis)

En gros va chez ton bouclard t'en aura pour 1h de MO et 3$ de roulement si il est honnete

1er sponsor de Victor #21 - Team Nelson Motos - engagé en Championnat de France 25 Power

Hors ligne nicoxj900

• Desmo de bronze
« Réponse #8 le: 06 juillet 2011, 09H 50mn 49s »
Etant donné que c'est apparu après des "vroum vroum", donc des montées en rotation rapides et fréquentes, et que c'est une panne connue des D2, l'écrou d'alternateur me semble toujours une piste intéressante.

Pour l'embrayage, comme c'est arrivé sans charge à l'embrayage, je n'y crois pas trop (quoiqu'un écrou d'embrayage qui se dévisse, ça peut aussi arriver mais je n'ai pas entendu parler de ce problème).
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...

Hors ligne Gabbb

• Bicylindre en bronze
« Réponse #9 le: 06 juillet 2011, 11H 59mn 17s »
Comment j'y accede á l'alternateur ? J'aimerais vérifier cette piste moi même avant d'emmener la meule au DS pour l'autre solution(tige embrayage, roulement etc..).
Café-Racer.

Hors ligne nicoxj900

• Desmo de bronze
« Réponse #10 le: 06 juillet 2011, 12H 03mn 03s »
Il suffit de retirer (après vidange) le carter gauche (opposé à l'embrayage) du moteur. Le plus simple est d'avoir un extracteur (ça se fabrique, le mien m'a coûté près de ... 2€).

L'écrou d'alternateur est le gros écrou en bout de vilebrequin, étant donné que tu as roulé avec, à mon avis à la main tu sauras s'il est desserré. J'espère, si c'est ça, que tu n'as pas usiné ton stator d'alternateur ...

Hors ligne Gabbb

• Bicylindre en bronze
« Réponse #11 le: 06 juillet 2011, 12H 11mn 23s »
Arf, n'ayant de pas de garage ou atelier, la manip m'est impossible sur la voie publique..
Café-Racer.

Hors ligne miska900

• Bicylindre en Or
Re : Re : Disques voilés ?
« Réponse #12 le: 06 juillet 2011, 12H 18mn 54s »

Pour l'embrayage, comme c'est arrivé sans charge à l'embrayage, je n'y crois pas trop (quoiqu'un écrou d'embrayage qui se dévisse, ça peut aussi arriver mais je n'ai pas entendu parler de ce problème).

si si l’écrou d'embrayage qui se barre ça m'est arrivé, et tu te retrouves comme un con sur le bord de la route car une fois desserré tu n'as plus d'embrayage tu es tout le temps en mode roue libre...

Hors ligne nicoxj900

• Desmo de bronze
« Réponse #13 le: 06 juillet 2011, 12H 24mn 06s »
Tu prends de gros cartons, et tu couches la moto sur le flanc droit. Ainsi tu n'as pas à vidanger ;-)

Coucher la moto : 3 minutes avec préparation du lit de la belle
Dépose des vis de carter : 10 minutes (attention, il y a différentes longueurs et des pièces rapportées !)
Extraction du carter : 1 minute
Vérification de l'écrou et du stator : 1 minute
Nettoyage des plans de joint (côté moteur + côté carter) : 10 minutes
Dépose d'un filet de pâte à joint : 1 minute
Positionnement du carter : 1 minute
Remise des vis : 15 minutes
Relevage de la belle : 30 secondes
Faire son lit : 5 minutes

Soit une manipulation de vérification de moins de 45 minutes ... et pas une goutte d'huile de perdue :-)  :P

Je sais, je l'ai fait la première fois comme ça ...

@ Miska900 : je note ... Et de toute façon, que ce soit l'un ou l'autre, il faut une clé dynamométrique  et des bras solides (175Nm de tête)

Hors ligne Gabbb

• Bicylindre en bronze
« Réponse #14 le: 06 juillet 2011, 12H 39mn 15s »
Oserais-je le faire..!?
La pate à joint est indispensable ?
Café-Racer.

Hors ligne nicoxj900

• Desmo de bronze
« Réponse #15 le: 06 juillet 2011, 13H 11mn 06s »
La pate à joint est indispensable ?

Si tu ne veux pas de fuite, OUI

Hors ligne Razowski

• Cylindre en Or
« Réponse #16 le: 06 juillet 2011, 13H 31mn 19s »
Moralité: Une Ducat' n'est pas une moto de Cake!  :siffler: :lol:

Pas de Vroum à l'arrêt! :bowdown:

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #17 le: 06 juillet 2011, 13H 38mn 37s »
nicoxj900, tu as oublié les pauses bières, et c'est pas négligeable ça  :D

sinon j'veux pas cassé tes plans Gabbb, mais je ne comprend pas pourquoi tu commence pas par vérifier ton embrayage complètement (cf réponse JACK) ?
si tu dis que tu vois le plateau pression tourner de travers lorsque tu débraye, c'est qu'y a de grande chance que le problème ce situ par là (c'est mon avis)
(toujours commencer par les vérifications les plus simples, pour aller au plus compliqué ensuite  :D )

Hors ligne Gabbb

• Bicylindre en bronze
« Réponse #18 le: 06 juillet 2011, 13H 51mn 06s »
Je compte le faire.
Mais j'avoue que revisser un écrou plutot que de changer un jeu de disques me plait plus  :lol:  :lol: .. pas d'argent en ce moment !
Café-Racer.

Hors ligne nicoxj900

• Desmo de bronze
« Réponse #19 le: 06 juillet 2011, 13H 51mn 25s »
Alors ...

@ducati748 :  :oops: effectivement, rajouter 6h au temps que j'ai écrit au dessus  :D

Sinon, re- :oops: car je n'avais pas percuté que nous parlions d'un embrayage à sec (ben ouais, j'ai un bain d'huile, moâ sur mon SS ...

Hors ligne JACK

• Bicylindre en Or
    • Victor #21 - Team Nelson Motos
Re : Re : Disques voilés ?
« Réponse #20 le: 06 juillet 2011, 15H 20mn 57s »
Etant donné que c'est apparu après des "vroum vroum", donc des montées en rotation rapides et fréquentes, et que c'est une panne connue des D2, l'écrou d'alternateur me semble toujours une piste intéressante.

Ah bon... si il n'y a pas de raison que la noix d'embrayoire se barre sans charge, pourquoi une noix d'alternateur le ferait? ya plus de charge? non!... :siffler:
1er sponsor de Victor #21 - Team Nelson Motos - engagé en Championnat de France 25 Power

Hors ligne nicoxj900

• Desmo de bronze
« Réponse #21 le: 06 juillet 2011, 17H 58mn 01s »
Alternateur : pas de conséquences de charge, sauf que les montés en régime sont plus rapides, donc il peut y avoir un impact su l'écrou était déjà un peu desserré (mais tenait encore).

Embrayage : même chose ... avec en plus la contrainte que quand l'écrou commence à être desserré, en charge cela peut avoir encore plus d'influence ...

Hors ligne Gabbb

• Bicylindre en bronze
« Réponse #22 le: 06 juillet 2011, 18H 29mn 31s »
Alors, je viens de demonter l'embrayage. Certains disques lisses ont du jeu sur une surface plane et d'autres non..pareil pour un garnis ou deux. Savez vou si ce jeu est naturel ou non ? Ou si en sorti d'usine les disques sont parfaitements plats. J'ai regardé plus minutieusement l'embrayage une fois remonté, en embrayant, je n'ai pas le même décalage entre le premier disque lisse et le plateau preesion(etoile ducati perf) sur tout la circonferance. On voit bien qu'il y a un des endroits ou il est beaucoup moins decollé qu'ailleur. Savez vous si ce genre de decalage est normal ou non ? Avant de demonter carter et autre.. Merci !
Café-Racer.

Hors ligne coyoteproject

• Desmo d'argent
« Réponse #23 le: 06 juillet 2011, 19H 54mn 18s »
ça m'étonnerais qu'il puisse essayer à la main si l'écrou est désserré, mais peut-être que je me trompe.

Par contre, pour le resserrage, SI (!) c'est comme sur un Testa ( hum hum) c'est l'écrou le plus serré de la becane. 27 kg ( 8O ) faut une clé qui envoie !!

VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

Hors ligne nicoxj900

• Desmo de bronze
« Réponse #24 le: 06 juillet 2011, 22H 00mn 11s »
coyote >> si si, à la main  :siffler: vécu ...

Ecrou d'alternateur : 176 à 186 Nm
Ecrou de noix d'embrayage : 137 à 147 Nm

Ce sont des D2, c'est donc "un peu" moins ...

Hors ligne Gabbb

• Bicylindre en bronze
« Réponse #25 le: 06 octobre 2011, 11H 44mn 46s »
Je déterre le sujet pour dire à Nicoxj900 qu'il avait raison !
Je n'ai jamais pris le temps de vérifier l'écrou d'alternateur, et hier, en reprenant la meule chez le DS pour remplacement du démarreur, ils m'ont dit que j'avais eu de la chance de ne pas péter mon vilebrequin avec cet écrou qui s'était bien desserré !  :lol:  :lol:  :lol:

Et dire que ça fait 3-4mois que je roule comme ça..

Là cool, embrayage à nouveau agréable au son, et j'entends à nouveau mes pots quand je roule !!!
Café-Racer.