collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Erreur 0002 r.SW sur M696  (Lu 8103 fois)

Hors ligne Desmo_06

• Cylindre en Or
Erreur 0002 r.SW sur M696
« le: 09 janvier 2012, 13H 59mn 25s »
Bonjour à tous,

Suite à recherche infructueuse (sur forums français, anglais, italien et allemands... et oui, j'ai été loin), je vous expose mes interrogations.
J'ai un monster 696 depuis 1 mois. Pas de soucis une fois en route, mais de temps en temps, elle cale juste après le démarrage à froid et fait apparaitre à l'écran un message " 0002 r.SW ", puis une réinitialisation de mon compteur (comme si je défaisait et remettais le contact).

Ce matin, ça me l'a refait, et j'ai constaté qu'il y a aussi réinitialisation de mon compteur kilométrique et de l'horloge (Malheureusement, pas du kilométrage...  :ranting:).
Normalement, après une réinitialisation, elle redémarre du premier coup... Ce matin, j'ai un peu galéré à la faire repartir. Le démarreur ne voulait même plus se lancer... Bruit de clac, clac et pas de démarreur. Finalement, j'ai réussi à démarrer...

Je met en cause ma batterie, probablement d'origine (4ans et 4500 kilomètres), que j'ai d'ores et déjà commandé.
Ce qui m'étonne, c'est que la batterie est bien chargé à 12V, qu'en fonctionnement, la tension à ses bornes est d'environ 14,9V (donc régulateur de tension opérationnel)...
Ce que je n'ai pas vérifié, c'est si j'avais une forte chute de tension à l'instant exact où j’actionnai le démarreur...

Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce message ou ce type de réinitialisation sur 696, 796 ou 1100?
Comment le soucis peut-il être résolu d'après vous?

Merci d'avance.  :thumbsup:

Hors ligne Desmo_06

• Cylindre en Or
Re : Erreur 0002 r.SW sur M696
« Réponse #1 le: 10 janvier 2012, 14H 17mn 29s »
UP

Hors ligne tomk4t

• DESMO D'OR
  • si ça frotte, c'est que ça essore! Yéti officiel
« Réponse #2 le: 10 janvier 2012, 15H 08mn 35s »
Comme tu t'es donné la peine de poser 2 fois en 24h je prend la peine de te répondre:
Non désolé, j'ai un compteur analogique et très peu d'électronique sur mon monstre
Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
Fb: https://www.facebook.com/lesbrebsdepitchoune/
Insta: @les.brebsdepitchoune

Hors ligne Desmo_06

• Cylindre en Or
« Réponse #3 le: 10 janvier 2012, 15H 09mn 57s »
Merci puor ta réponse  :thumbsup:

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #4 le: 10 janvier 2012, 15H 22mn 40s »
ce message ne fait apparemment pas partie de la liste des code erreur du 696, donc difficile de savoir ce que c'est...
appel peut être un DS qui aura peut être déjà eu le coup avec un de ces clients ?

Hors ligne Desmo_06

• Cylindre en Or
« Réponse #5 le: 10 janvier 2012, 15H 35mn 30s »
Appel passé chez Ducati Nice. Le chef d'atelier n'est pas là et le mécano que j'ai eu n'a pas vraiment d'explication à me donner. Du coup, j’attends sagement ma batterie neuve et je vais vérifier qu'il n'y a pas de faux contact sur les contacteurs de béquille et de point mort pour ce qui est de mes problèmes de calage quand j'engage la vitesse...

A suivre...

Hors ligne tomk4t

• DESMO D'OR
« Réponse #6 le: 10 janvier 2012, 15H 39mn 33s »
Faux-contact ou contacteur qui reste "bloqué" en position béquille ouverte (si c'est un contacteur mécanique, chose dont je ne suis pas sûr là tout de suite...)
Sinon pour ton code erreur tu peux toujours appeler un autre DS..
 :wink:

Hors ligne Desmo_06

• Cylindre en Or
« Réponse #7 le: 10 janvier 2012, 15H 49mn 49s »
Est-ce que vous pensez que, si la batterie est faiblarde, le fait d'engager la première peut engendrer un pique de tension qui provoque une coupure de la moto?

C'est finalement ce qui m'arrive depuis hier matin. Lorsque la moto démarre, si j'engage la première trop vite, elle cale et à du mal à redémarrer (avec apparition du message erreur). Si j’attends une minute en faisant tourner le moteur et que j'engage la vitesse, c'est bon...

:dribble: J'adore les Ducati!  :dribble:

Hors ligne tomk4t

• DESMO D'OR
« Réponse #8 le: 10 janvier 2012, 15H 55mn 22s »
combien il a de bornes ton étron?

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #9 le: 10 janvier 2012, 15H 56mn 27s »
t'es sûr que c'est pas l'embrayage qui colle ? où plutôt = tu ressents un accoup quand ça cale ?
si non (que c'est bien élec) quand tu mets un bon coup de gaz à l'enclenchement ça fait pareil ou ça marche du coup ?

Hors ligne tomk4t

• DESMO D'OR
« Réponse #10 le: 10 janvier 2012, 16H 07mn 39s »
D'où ma question précédente
 :wink:

Hors ligne Desmo_06

• Cylindre en Or
« Réponse #11 le: 10 janvier 2012, 16H 08mn 24s »
Effectivement, quand j'enclenche avec le starter et donc le moteur à 2000 tours, je prend une sacoche... beaucoup moins quand le moteur tourne au ralenti!

Tomk4t, mon étron a 4 ans et 4500 kms.

Hors ligne tomk4t

• DESMO D'OR
« Réponse #12 le: 10 janvier 2012, 16H 09mn 56s »
Comme ducati748 je pencherais pour ton embrayage qui colle, mais à 4500km il doit pas être bien usé, c'est déjà ça.

Hors ligne Desmo_06

• Cylindre en Or
« Réponse #13 le: 10 janvier 2012, 16H 11mn 38s »
Une bonne vidange moteur et un démontage nettoyage de l'embrayoire pourrait réduire le pb d'accoup?

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #14 le: 10 janvier 2012, 16H 33mn 00s »
j'ai jamais eu de ducat' bain d'huile, mais paraît il qu'une vidange supprime ça, j'ai le souvenir d'avoir lu ça sur le forum, attend qu'un "bain d'huile rider" te confirme.
(oui j'invente des termes et alors :D)
le nettoyage c'est dans le cas des "à sec" que ça ce fait, toi toute la poussière va dans l'huile  :D
je crois que c'est pilou qui disait "sinon tu fait 2-3 débrayages au neutre avant de passer la 1ere", histoire de décoller les disques et que ça roule de suite après  :thumbsup:

Hors ligne Desmo_06

• Cylindre en Or
« Réponse #15 le: 10 janvier 2012, 18H 51mn 17s »
Oui, j'avais le "a sec" sur mon 900ie et le carter ajouré... Je vais tenter la combine de débrayer 2-3 fois à vide... Et puis, j'avais prévu une petite vidange au printemps... Je la ferai peut-être avant...

Hors ligne Desmo_06

• Cylindre en Or
« Réponse #16 le: 14 janvier 2012, 11H 52mn 39s »
Retour vers vous pour quelques nouvelles...

Hier, j'ai bichonné ma belle:

Vidange huile + remplacement filtre (pour éventuellement réduire le oucis de l'embrayage qui colle)
Remplacement batterie (pas un luxe!)
Remplacement des bougies
Purge de l'embrayage (au cas où le vieux liquide serait HS et ne pousserait pas suffisamment la tige d'embrayage)...

J'ai redemarré la pétrolette pour réamorcer le circuit d'huile. Le démarreur n'a jamais aussi bien tourné depuis que je l'ai acheté (merci la batterie)...

Par contre, avant de partir en virée pour valider l'entretien, j'ai voulu vérifier que ma purge d'embrayage était OK (pas de bulles). J'ai donc engagé la première. Sans débrayer, la moto ne peut naturellement pas être poussé. Problème: Même débrayé, je n'ai pas pu pousser la moto. J'ai donc remis en cause ma purge et l'ai refaite: aucune bulle n'est sortie. Après mur réflexion, je pense que l'embrayage est en mode bloqué, même symptômes que j'ai pu avoir il y a 4 jours quand j'ai décidé de changer la batterie et de faire la vidange.

J'ai donc décidé d'appeler mon cher Tonio, ancien chef d'atelier Ducati et proprio actuel de stradabike à Tourette (83). Pour lui, et dixit un mécano de Ducati Toulon, les premières séries de 696 ont pu avoir des problèmes d'usinage des noix d'embrayage (Noix en 2 parties puisque antidribble) et des bavures résiduels peuvent parfois créer des bloquages de l'embrayage. Solution: démonter l'ensemble et limer les bavures. Après remontage, il ne doit plus y avoir de soucis.

Temporairement, pour dépanner, il me conseil, avant d'enclencher la vitesse, de débrayer et lâcher fort la commande d'embrayage 3-4 fois pour débloquer l'ensemble, moteur tournant. Je penseque je vais aussi démarrer la moto en débrayant, en espérant que la mise en rotation et les vibrations du bloque débloquent l'ensemble. Je vais faire un essai dès que possible, et vous tiens au courant des résultats. J'espère au moins pouvoir rouler pour disculper complêtement ma purge.

Quelqu'un aurait'il déjà eu vent de ces défauts d'usinage sur 696 ou autres?
L'idée de l'embrayage qui "colle" sur certains monster bain d'huile n'est donc peut être pas vraiment viable.

Hors ligne Desmo_06

• Cylindre en Or
« Réponse #17 le: 14 janvier 2012, 19H 39mn 34s »
Bon, après test cet après midi, ma purge a été bien faite. La combine d'embrayer et de lâcher fort le sélecteur 3-4 fois a fonctionné nickel à l'aller.
Par contre, j'ai a nouveau eu ce problème d'embrayage anti-dribble bloqué quand j'ai voulu redémarrer et rentrer chez moi, malgré les 3-4 compression/relâchement. J'ai du m'y reprendre à 3 fois pour pouvoir enclencher la première sans caler et pouvoir rouler comme ci de rien n'était.

Quelqu'un a t'il déjà eu ces soucis avec un embrayage, tout modèle de ducat' confondus?

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #18 le: 15 janvier 2012, 10H 07mn 13s »
j'avais jamais entendu ce genre de problème !  :o
et y'a pas un genre de rappel/garantie/offre de la M.O là dessus, ou c'est trop tard ? si vraiment c'est un soucis provenant de Ducati..

Hors ligne Desmo_06

• Cylindre en Or
« Réponse #19 le: 15 janvier 2012, 10H 19mn 00s »
Je sais pas encore. Je vais contacter les concess' en début de semaine. Si y a aucune prise en charge, c'est déconné car l'embrayage n'a que 4500 kms.

Hors ligne Desmo_06

• Cylindre en Or
« Réponse #20 le: 31 mai 2012, 11H 37mn 02s »
Je remonte le post parce que je viens de constater que je n'ai jamais donné les résultats des investigations/réparations...

Pour l'erreur 0002 r.SW, plus d'apparition depuis que j'ai changé la batterie...
Pour l'embrayage qui bloque, j'avais déposé ma 696 j'ai Tonio (Stradabike 83). Il a complétement démonté l'ensemble, limé les bavures d'usinage des pièces de l'antidribble (noix, cloche). C'est un problème apparemment connu sur les premières séries de 696. Les bavures seraient à l'origine du bloquage.

Depuis plus d'un mois que j'ai récupéré la moto, je n'ai plus aucun soucis de bloquage. L'embrayage fait un peu plus de bruit puisqu'il est plus libre, et siffle un peu, mais tout roule!

J'espère que mon CR servira à ceux qui rencontrent ce problème.

Hors ligne giga

• Cylindre en Argent
« Réponse #21 le: 02 juin 2012, 14H 25mn 07s »
Pour l'erreur 0002 SW est due à la batterie faible. Ca le fait de temps à autre sur ma 1198 aussi.
Il n'y a pas à dire cette idée de genie de rendre l'allumage des feux obligatoire aggrave encore le phénomène.
Du coup, je branche souvent la moto sur l'Optimate et plus de soucis.
C'est pénible de devoir refaire tous les setup + le fait d'avoir perdu le totalisateur journalier indispensable pour savoir où j'en suis côté essence!
SeeYA
GIGA
1299R FE - ex 1198SP '09 ;-) - MRS CS '05 - 250RGV '93

Hub

• Invité
« Réponse #22 le: 11 septembre 2012, 16H 36mn 28s »
Hello,
Pour l'erreur 0002 r.sW, ma femme a eu ça sur son M696:
à-coup à faible allure, coupure au ralenti, tableau de bord qui fait n'imp'
->le régulateur de tension était HS.
D'où une batterie faiblarde.

En fait c'était plutôt l'inverse:
La batterie faiblarde, le régulateur "se donne à fond" pour fournir la tension mini.
Il se donne tellement qu'il se détruit.
Ensuite tu change la batterie parce que la moto déconne, ça ne change rien (ou tout au moins au bout d'un certain temps) car la batterie est à nouveau faiblarde (PB de charge)

Donc ->remplacer régulateur ET la batterie et c'est reparti comme en 40!

kristof

• Invité
« Réponse #23 le: 15 septembre 2012, 03H 40mn 01s »
Merci pour l'info !  :roll:

bdh

• Invité
« Réponse #24 le: 28 octobre 2012, 19H 59mn 00s »
Bonjour DESMO_06
J'ai le même soucis que tu avais avec ton embrayage(disques qui collent après quelques temps d'inactivité).J' ai une 696 de 2008 (donc une des premières) ,
et je voulais savoir si depuis que tu as fait ajuster ton embrayage par ton ami le problème était revenu ou plus aucun soucis depuis ?
Pour ma part il suffit que la moto ne roule pas pendant 2 jours et j ai le problème .Je pensais changer les disques(la moto n 'a que 9500 kms),mais je ne connaissais pas
ce problème de bavures .
a+ bdh

Hors ligne Desmo_06

• Cylindre en Or
« Réponse #25 le: 30 octobre 2012, 22H 37mn 53s »
Plus de problèmes, même après plusieurs jours d'inutilisation, depuis que mon mécano a démonté l'embrayage et limé les bavures. Par contre, comme tu enlève un peu de matière, tu crée du jeu dans l'embrayage qui est du coup un peu plus sonore (clac clac clac comme les embrayages à sec).

Tu peux déjà essayer, après avoir démarré la moto, d'actionner l'embrayage et de le relâcher d'un coup sec à plusieurs reprises.
Dernière solution que j'employai avant de faire limer l'embrayage, j'enclenchais la première, je poussai la moto débrayé sur un mètre pour sentir l'ensemble se débloquer, et je démarrais débrayé et en 1°. C'est radical mais ça fonctionne parfaitement pour dépanner.

bdh

• Invité
« Réponse #26 le: 01 novembre 2012, 10H 45mn 39s »
bonjour,
Merci pour ta réponse
J'emploie la méthode de passer la deuxième de débrayer et de pousser la moto jusqu' a ne plus sentir la compression ensuite je démarre normalement ,ça marche
mais ça va finir par abimer l'embrayage et puis ce n'est pas une solution durable.C'est pour cela que je voudrais en savoir un peu plus sur ces bavures  ,elles se situent
sur la cloche, sur la noix ou sur les 2 ?Sont-elles flagrantes ?

Hors ligne Desmo_06

• Cylindre en Or
« Réponse #27 le: 01 novembre 2012, 17H 21mn 43s »
Aucune idée. Je n'étais pas là quand le mécano a limé...  :?