collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Resistances Rizoma  (Lu 1188 fois)

Dav. M.

• Invité
Resistances Rizoma
« le: 01 juin 2012, 18H 51mn 59s »
Bonjour à tous.

J'ai deux paires de clignos Rizoma, mais j'ai eu depuis peu des soucis avec ceux situés à l'avant.
En effet mon témoin se mettait en défaut (vitesse x2) et certaines Leds ne clignotaient plus.
Après démontage, petit soucis de contact à l'avant D (1 broche sortie sur 7, impossible à remettre) et plus rien à l'avant G (a priori resistance HS)

Question simple : Comme je suis en 7 fils provenant du cligno, je ne peut pas réparer et je suis quitte à me racheter la paire ?
Question 2 : Si "non" je fait comment pour adapter mes 7 fils sachant que les nouvelles résistances Rizoma vues sur le net en vente sont en 2 fils ?

Signé la quiche en électronique  :wink:
Une petite photo pour aider :

philou

• Invité
Re : Resistances Rizoma
« Réponse #1 le: 01 juin 2012, 20H 50mn 11s »
ou la vache le trou que t'es en train de te faire

premiere chose tu ballance tout ça

tu remets les clignos en place et tu achètes des resistances normales en magasin (6 euros les deux) soit 12 euros

tu intercales la resistance entre le cligno et le faisceau d'origine et c'est tout bon

Dav. M.

• Invité
« Réponse #2 le: 02 juin 2012, 08H 18mn 52s »
Merci Philou pour ta réponse, mais comment je fis pour adapter les 7 fils (connecteur blanc/fil noir sur la photo) provenant du cligno aux deux fils de la resistance ?

philou

• Invité
Re : Re : Resistances Rizoma
« Réponse #3 le: 03 juin 2012, 08H 57mn 42s »
Merci Philou pour ta réponse, mais comment je fis pour adapter les 7 fils (connecteur blanc/fil noir sur la photo) provenant du cligno aux deux fils de la resistance ?

j'ai les même cligno que toi et je n'ai que deux fils qui en sort (pas 7) un rouge et un noir!!!!!!

je comprend pas bien la, tu peut peut etre expliqué ou mettre une photo detaillée

il y a peut etre un commun (genre le noir) et les autres ce sont peut etre les leds (ou groupe de led), y a combien de led en tout???? si il y a 6 led ben c'est ça, faut tester

Dav. M.

• Invité
« Réponse #4 le: 03 juin 2012, 09H 39mn 34s »
j'ai les même cligno que toi et je n'ai que deux fils qui en sort (pas 7) un rouge et un noir!!!!!!

Je pense que c'est bien ça le problème, nous n'avons pas les même version de cligno, les miens sont de 2007 !

1 - 7 fils sortent du cligno à 20 Leds
2- Les 7 fils cheminent dans le cable noir et arrivent sur le connecteur blanc
3- le connecteur blanc se branche sur la résistance où sortent les deux fils noir et rouge à l'autre extrémité.

philou

• Invité
« Réponse #5 le: 03 juin 2012, 09H 51mn 00s »
oui c'est bien different et c'est pas pour facilité les choses

il faudrait que tu regarde sur la plaque electronique , si tu vois si il y a un plus ou un moins d'indiqué

ensuite il faut tatonner avec une alim et reperer le commun et les groupe de led
on voit les + sur la face avant du cligno sur ta première photo le - doit etre commun a toutes les led
je sais c'est pas facile a expliqué comme ça, mais je pense que les grosse led sont en 3 groupes et les petite en trois groupe distinct également, quand tu essaie tu verra desuite ce qui s'allume

ensuite tu n'aura plus qu'a remettre ensemble les 6 fils de couleur pour le + et le fils restant  ( le commun en fait ) pour le -
puis tu intercalles ta resistance et le tour et joué, l'ideal mais je ne crois pas que ce soit possible c'est voir ou vont les fils dans le clignotant ça faciliterai la recherche

Dav. M.

• Invité
« Réponse #6 le: 03 juin 2012, 10H 43mn 11s »
il faudrait que tu regarde sur la plaque electronique , si tu vois si il y a un plus ou un moins d'indiqué

Oui, j'avais regardé aussi, je n'ai que le code couleur qui est écrit du côté du connecteur et le +/- du côté des fils rouge/noir, ce qui n'est pas fait pour aider !!!!!
Sinon j'ai bien compris, un fil - et 6 fils +, un pour chaque groupe de Leds.
Bon bah il ne me reste plus qu'a tatonner avec une alim ...... tu crois que je utiliser un transfo 12V ? l'ampérage a-t-il une importance ?

philou

• Invité
« Réponse #7 le: 03 juin 2012, 11H 06mn 10s »
je pense qu'avec un transfo 12v ça peut aller, faut juste faire gaffe aux polarités , mais le mieux c'est encore une batterie, auto ou moto si tu as ça, autre chose mets dans ton montage un petit fusible  en verre  comme sur les auto radio en serie afin d'éviter les courts circuit

tiens nous au courrant sans mauvais jeux de mot

Dav. M.

• Invité
« Réponse #8 le: 04 juin 2012, 15H 23mn 39s »
Voici le résultat.
Test avec ma batterie de rechange.
J'ai commencé en mettant l"un des 2 fils des extrémités au - et bingo trouvé du premier coup.
Conclusion le fil gris au -
Test avec les autres couleurs tour à tour au + : Rouge, marron, bleu, violet, jaune et vert, chacun d'entre aux allume une partie des leds

J'ai également testé les petites broches au "c..l" du circuit imprimé et à priroi il doit y avoir court circuit. Le test un fil à la fois marche mais tous ensemble ça bug, je n'ai qu'une partie des leds qui s'allument !!

Sinon des nouvelles résistances, je peux les trouver chez Dafy ou Maxess ou obligé de passer par internet ?

philou

• Invité
« Réponse #9 le: 04 juin 2012, 20H 33mn 56s »
ben voila tu vois que tu as reussit a trouver  :siffler:
pour les resistances tu peux en trouver effectivement chez dafy ou maxxess , ils en ont au catalogue, tu peux aussi passer par le net mais franchement ça vaut pas le coup , vu que tu as les frais de port a payer

ne t'occupe pas du circuit imprimer, maintenant que tu as tout testé , tu mets le gris au - de ton faisceau en passant biensur par une resistance et le reste des fils ensemble sur le +

voila le tour est joué :cheers:
« Modifié: 04 juin 2012, 20H 37mn 35s par philou »

Dav. M.

• Invité
« Réponse #10 le: 06 juin 2012, 15H 54mn 03s »
Merci pour le coup de main Philou, tu m'a bien aidé  :thumbsup:
Résistances "Chaft" 25W 10 Ohms acheté aujourd'hui, 1 fil...... je cherche sur le net comment les monter avec mes fils + et -  :wink: à priori ça se met en parallèle entre les deux.
« Modifié: 06 juin 2012, 16H 18mn 03s par Dav. M. »

Hors ligne DarkBartounet

• Bicylindre en Or
  • Ne me facilitez pas le transit intestinal
« Réponse #11 le: 06 juin 2012, 16H 42mn 31s »
Oui, ça se monte bien en parallèle tu soudes la résistance entre le + et le - du clignotant.  :bowdown:

Dav. M.

• Invité
« Réponse #12 le: 06 juin 2012, 18H 26mn 39s »
Cool, merci  :wink:

Résistances, soudées, montage, test OK............ ça clignote comme au premier jour !! :thumbsup:
Pour info, j'ai planqué les résistances dans le globe du phare comme les anciennes, j'avais assez de longueur de fil, et les connecteurs "colsonnés" sous le bloc compteurs.

Fin du topic, résolu, merci encore Philou  :thumbsup:

philou

• Invité
« Réponse #13 le: 06 juin 2012, 21H 08mn 39s »
Cool, merci  :wink:

Résistances, soudées, montage, test OK............ ça clignote comme au premier jour !! :thumbsup:
Pour info, j'ai planqué les résistances dans le globe du phare comme les anciennes, j'avais assez de longueur de fil, et les connecteurs "colsonnés" sous le bloc compteurs.

Fin du topic, résolu, merci encore Philou  :thumbsup:

Pas de quoi Dav  :cheers: