collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: CR Super Racing Week-End avec stage BMC à Lédenon les 30/09 et 01/10  (Lu 1017 fois)

Hors ligne Gordon

• Bicylindre en bronze
Salut à tous,
Voici un petit CR de ma semaine de moto, marquée par un stage à Ledenon avec BMC moto.
Je poste au comptoir car c'est un peu un roadbook et un peu une 1ère fois en piste !  :siffler:

Alors, mardi matin, levé comme pour aller au boulot. Ma femme se prépare et part. Moi aussi, mais ce matin, je ficelle mon sac à doc, enfile mon pantalon cuir, les bottes, et Yo, c’est parti !
Forcément, je vais faire le plein à Aubigny et la station est en panne, nowmal, voilà qui commence bien le « week-end ».
Du coup, j’ai un peu de SP95 dans le réservoir, alors je fonce sur Bourges, puis, je prends l’autoroute direction Clermont. Là, je m’arrête dans la zone d’Aubière et en profite pour m’acheter une dorsale sur laquelle je lorgnais depuis 2 ans au moins, une dorsale Dainese Wave 2.
Une omelette et des frites plus tard, je reprends la route, direction le Puy en Velay, puis Pradelles. Là, évidemment, comme je n’ai pas emmené mon sens de l’orientation, je me plante de direction et pars vers Langogne, puis, par erreur, je traverse tout le parc national des Cévènes pour descendre sur Ales. Franchement, c’est ballot ce genre d’erreur… des dizaines de kilomètres de bitume sans ligne droite, avec un super paysage, le pied total.
Je fais donc Pradelles, Langogne, Villefort, Genolhac, Ales.

Du coup, arrivé sur Alès, je me perds 4 fois, et fais autant de demi-tours… 1 heure de perdue à Alès, merci bien, du coup, j’atomise sur la route qui mène au pont du Gard. Je trouve mon hôtel à Remoulins, je vais faire le plein pour le lendemain et je planque ma bécane.
Le soir, repos. 650 km dans la journée, avec des virolos rigolos, je vais faire de beaux rêves.
Le mercredi matin, This is now!  :dribble:
Petit déjeuner avalé sans appétit, plus que 10 bornes et on y sera.
Comme d’hab, j’ai un peu de mal à trouver, sens de l’orientation pourri oblige.
Il est 8h00, chacun regarde l’autre, quelle est sa bécane, a-t-il une tête de warrior … ?
8h15, les stands s’ouvrent, le compresseur tourne, ce sera 2,1 à l’avant et 1,9 à l’arrière. Puis vient l’odeur du café, des madeleines, puis chacun se voit attribuer un transpondeur.
Yes, maintenant, c’est le briefing. Une heure pour expliquer les comportements à avoir sur un circuit, les trajectoires…
Les 3 pilotes sont William Costes, Alex Vieira et Stéphane Mertens.
Bon, il est 10h, on part tous derrière un pilote, Ledenon est à nous ! YES !!!
Bon, quelques tours pour se réveiller, on roule tranquille, mais déjà, on sent que « l’on ne sait pas faire ». La plupart des virages est en aveugle. On se demande où aller… 8O
Par contre, avec la pression que l’on a mis, les pneus chauffent vite, et collent à la piste, du jamais vu pour moi.
On s’arrête dans le virage du pont (épingle à droite, freinage en descente et accélération en montée).
Là, le pilote nous explique comment le prendre, freinage, mise sur l’angle, accélération… on fait le parcours à pied, puis il nous fait une démo sur plusieurs tours. Enfin, les pilotes « confirmés » (i.e. qui ont déjà fait de la piste) partent pour un roulage de 6-8 tours, puis, arrêt pour corriger, puis ils repartent pour un 2ème roulage.
Enfin, c’est à nous, les bleus !
Alors bein, c’est parti.
Le premier travail du débutant, c’est le déhanchement. On a tous l’impression de déhancher, et pis finalement pas. C’est pire pour moi dans mon groupe car les autres ont des sportives, qui nécessitent moins de déhancher car les commandes sont plus hautes. Bon, bein il va falloir que je fasse plus, ça va pas être simple, ça va être sportif, puisqu’à Ledenon, il n’y a pas de ligne droite. (Ce qui parait droit est considéré comme une cassure à gauche qu’il faut passer déhanché)
Ensuite, on fait du roulage jusqu’à la pause repas. On a tous la même gueule de c*n du mec heureux, qui sourit pour rien.  :dribble:
Un petit tour à la pompe pour faire le plein, puis l’aprèm repart, avec un roulage de 15 minutes, puis arrêt dans un virage. Comme le matin, on le travaille, puis roulage le soir jusqu’à 17h. On s’arrête, apéro  :cheers:, puis retour à l’hôtel, plein d’essence, des courses pour manger, et une douche car on a cramé au soleil dans les cuirs !
Le lendemain, idem, pas d’appétit au petit dèj’, direction le circuit, sans me tromper, puis c’est reparti. Certains sont déjà pas mal fatigués et courbaturés.
On fait un roulage pour se réveiller, puis arrêt dans « le gauche qui tue », puis, on travaille le fer à cheval. Là, c’est pas mal, il faut négocier avec ses neurones pour le passer comme il faut. Le gauche qui précède étant en aveugle et on doit le prendre sans attendre de le voir.
Puis roulage jusqu’à midi.
L’aprèm, on travaille le triple gauche qui fait suite à la « ligne droite ».
Un peu pareil que pour le fer à cheval, là, on sort de la ligne droite dans les 200km/h et quelques en 4 ou 5 et… on ne freine pas ! on coupe les gaz et on plonge à l’inter. Ca se prend vite. Gloup.
Voilou, ensuite, roulage,… jusqu’au soir, on s’arrête, distribution de diplômes, rigolade.  :cheers:

Bon, sur ces 2 jours, il y a eu 3 chutes, dont 2 pour le même gars avec un FZ1. Moi, ça m’a miné pour lui et sa brêle, mais lui, il s’en foutait… une autre culture…
Si c’était à refaire, et j’espère que ça le sera, je lourais une bécane (ils ont des 600CBR mais l’an prochain, ils auront des Ducati 848), car tu as toujours plus d’appréhension, d’autant plus quand le lendemain, tu as 650 bornes à faire avec cette bécane. J’étais le seul fada à ne pas être venu avec la bécane sur une remorque. Du coup, je suis super content de ces 2 jours, j’ai appris tellement de choses que c’est dur de les écrire.
Parmi les autres brêles, on notera le 2ème temps des 2 jours fait par un Ducati Streetfighter S.
Le gars, dégoûté, au dernier tour du dernier roulage a pété sa couronne ! Il l’avait acheté chez France Equipement. Bon, heureusement, elle ne s’est pas bloquée, sinon, c’est soleil assuré, mais ça lui a fait comme une roue libre.
Sinon, parmi les curiosités, il y avait une B-King de Lazareth.
Bon, le soir, je rentre à l’hôtel ravi et déçu que ce soit fini.
Le lendemain, je repars, je refais la pression de mes pneus pour pas les détruire, puis direction Pont Saint Esprit, Vallon Pont D’Arc, puis les gorges de l’Ardèche, magnifique avec le soleil, puis le parc régional de l’Ardèche, Largentière, Valgorge, Col de Meyrand, magnifique avec le mauvais temps, un vent à attraper la « GrippA ».

Arrivé à Pradelles, puis MacDo au Puy en Velay, puis, Clermont, Moulins, puis Nevers pour le WSBK.

Voilà donc le récit de mon Super Racing Week-End comme dirait Eurosport ! ;-)
« Modifié: 06 octobre 2009, 14H 58mn 11s par Gordon »
Desmosedicisimo
Une Ducat sinon rien.

Hors ligne DAS

• Cylindre en Argent
  • 916 senna
merci pour l'info...super :thumbsup:

Hors ligne toutounet22

• Desmodos
  • Desmo de bronze
super CR   :thumbsup:    (Qui a tout à fait sa place dans le comptoir)

La Streetfighter S?  C'est celle avec le moteur 1098?
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne daladu998

• Desmo de bronze
Ca me rappel ma premiere fois .  Super CR, normalement quand tu reprend la route du retour, tout  est plus facile, c'était mon cas après mon tout premier roulage  qui  je precise n'était pas un stage   :dribble:

Hors ligne desmotwin

• Administrateur
  • DESMO D'OR
super CR   :thumbsup:    (Qui a tout à fait sa place dans le comptoir)

La Streetfighter S?  C'est celle avec le moteur 1098?

Celle qui était déjà sortie en 2009, je suppose. :siffler:

:D

Hors ligne desmoniak59

• Desmo de bronze
  • The Destroyer
faudra aussi que je pense à faire un stage  :siffler: :siffler:
sinon niveau  organisation et qualité des formations ça donne quoi ?

Hors ligne bistouket29

• DESMO D'OR
bien sympa ce CR. ça fait vraiment envie mais j'ai trop les foies de me foutre au tas avec ma brèle  :?
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie, m900, st2, st3, 800ssie, Scrambler sixty2.