collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Batterie HS ... ou pas ?  (Lu 1644 fois)

Hors ligne ciccou

• Cylindre en Argent
  • 900SS 91- ST2 2002
Batterie HS ... ou pas ?
« le: 23 août 2012, 08H 10mn 32s »
Salut

Hier je roulais avec plaisir sur mon ST , tranquille , en ville , de petit trajet , moteur chaud mais pas bouillant , 3 arrêt , la moto a démarré comme a son habitude au premier coup de démarreur sauf que arrivé a un feux je passe le PM en roulant et le moteur cale ...  :cry:

je me met sur le coté car impossible de relancer le moteur , il ne veut rien savoir .

verif faite a ce moment la :
- alarme ok
- coupe circuit ok
- voyant de PM ok
- le moteur tourne librement au démarreur , plus j'ouvre les gaz plus il prend de tours mais sans démarrer
- la batterie semble bonne , j'ai du mettre 15 coups de démarreur facile , elle n'a pas faiblit une fois ...

devant ca je suis rentré a pied car pas loin de chez moi

Une idée donné par un copain : batterie HS a cause de la chaleur, voltage trop faible pour que l'injection fonctionne et la batterie a encore l’ampérage pour faire tourner le démarreur .
a noter que malgré toute mes tentative je n'ai pas senti d'odeur d'essence (mais je n'ai pas collé mon nez dans les pot , j'aurais du)

Je suis arrivé avec une autre batterie en debut d'aprem mais je n'en ais même pas eut besoin , elle a craquer a la première pression ... je suis rentré sans les phares histoire de ne pas tenter le diable , RAS .

au démontage j'ai contrôlé la tension aux bornes 12.3v , semblant logique vu ce que je lui avais mis avant , mais aussi découverte d'un autre facteur , c'est une 12Ah au lieu d'une 16Ah !!!  8O

changement par une batterie neuve , YB16AL-A2 , 80E  :cry: , tension aux bornes mesuré après injection de l'acide : 12.7v , vérification moteur tournant au ralenti : 13.7v

Voila les fait dont je me souviens , qu'en pensez vous ?

merci

Sébastien
TWIN-TWIN de Bologne ...

alan bike

• Invité
Re : Batterie HS ... ou pas ?
« Réponse #1 le: 23 août 2012, 08H 20mn 08s »
13.7v au ralenti je trouve cela un peu " juste " , normalement c'est plus du 14.5v que tu devrais trouver , fais vérifier ton alternateur !
Mais bon si ton moteur tournait normalement avec le démarreur , je ne pense pas que ça vienne de ta batterie !

Hors ligne mich

• Bicylindre en Or
« Réponse #2 le: 23 août 2012, 08H 30mn 15s »
ton régulateur HS peut être

Hors ligne ciccou

• Cylindre en Argent
  • 900SS 91- ST2 2002
« Réponse #3 le: 23 août 2012, 08H 35mn 19s »
Salut

régulateur version "ki va bien" normalement puisqu'en triphasé (2002) , la batterie méritais de toute manière d’être changé car n'ayant pas la bonne capacité .

je vérifierais la tension a 2000tr/min pour voir si effectivement le voltage est bas

je ne m'explique pas cette panne ...  :annoyed:

Sébastien
TWIN-TWIN de Bologne ...

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #4 le: 23 août 2012, 08H 50mn 20s »
pas sûr que ce soit une 16A d'origine, il me semble que le changement a eu lieu en 2001.

la 16 était a l'acide et la 12A (ou 14A je sait plus) est sèche, d'ailleur le support batterie est un peu différent et aussi la patte qui tient la batterie. La 12 est plus petite et donc il y a une cale plastique à droite.

13,7 c'est bon, surtout au ralenti.

tu as vérifié ton shunt (ou contact) de la béquille ?
j'ai eu une st2 de 99 (grosse batterie) puis une de 2001(petite batterie)
Sur ma st4s de 2002 il y a une petite batterie aussi.
Ducati boite à outils

Hors ligne ciccou

• Cylindre en Argent
  • 900SS 91- ST2 2002
« Réponse #5 le: 23 août 2012, 09H 06mn 12s »
Salut

pour la taille de la batterie on a vérifié avec le vendeur sur catalogue , une seule référence pour le ST2 quelque soit l'année : YB16AL-A2 mais il est vrai que :
- la patte de maintient allais super bien et que j'ai du la tordre légèrement pour monter la 16Ah
- les fils idem
- l'ancien proprio était super méticuleux apparemment et je l'imagine mal montant une batterie non adaptée (YT12B-BS , pas de mention "sèche" sur cette batterie)

reste le contacteur de béquille mais vu que le point mort était enclenché cela n'aurais pas du empêcher le démarrage non ?

ou le coupe circuit de l'alarme qui a fait un caprice ? ...

je sent que cela va être coton a déverminer cette histoire

merci

Sébastien
TWIN-TWIN de Bologne ...

Hors ligne Swiffer

• Cylindre en Or
« Réponse #6 le: 23 août 2012, 21H 03mn 48s »
Ça me fait en effet, plus penser à un problème d'alarme que de batterie. Il y a de fortes chances qui plus est que celle ci soit prise sur l'injection.
M600 - ST4 - 600 GSXR SRAD - MTS 1200S