collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: coupure moteur sur autoroute à vitesse de croisière 120 Km/h sur 900 MOSTRO  (Lu 2336 fois)

Stefun28

• Invité
Bonjour à tous et à toutes

Je vous sollicite pour de l'aide suite à une panne qui m'est arrivée et n'ayant pas de Ducati store et ne connaissant pas de mécanicien compétent sur Ducati près de chez moi.

Ma moto : Mostro M900s millésime 1998 (carbu et grosses soupapes) - 36.000kms - Filtre à air K&N et silencieux carbone

Ma panne  :

Fin Juin j'ai effectué le trajet Argelès/Mer - Toulouse en début d'après-midi via l'Autoroute avec un temps estival ( environ 27° soleil)

1h après mon départ et environ 75km effectués dont 50 kms d'autoroute calé à 120km/h, je remets un peu de gaz pour monter la côte à hauteur de Sigean (11) avec un vent de face qui souffle bien et la moto ne répond pas : beuuuuhhh   
Je me rabats au mieux sur la voie d'arrêt d'urgence et passe derrière la barrière de sécurité quand je vois le carbone de mon silencieux droit marqué par la chaleur. Le gauche va bien, les collecteurs sont normaux.  Pas rassuré, je tente de redémarrer après 5 minutes, elle redémarre.
Je coupe pour prendre les outils nécessaires et démonter les chicanes des silencieux pensant que ces derniers sont la cause de cet incident et repart tranquillement après avoir vérifié que les 2 pots soufflent. C'est le cas même si j'ai l'impression que le droit souffle un peu plus que le gauche (différence d'usure de laine de roche ? synchro ? )
La moto semble bien marcher (montée en régime, reprise), je me cale à un petit 110-120km/h. Arrêt plein d'essence juste le temps de remplir le réservoir 45min + tard puis reprise de la route au même rythme quand environ 20 min + tard après 5min à 130-140km/h derrière un petit groupe, rebelote !!! en accélérant gentiment pour rester sur ce rythme.
Me voilà à 30 kms de Toulouse derrière la barrière de sécurité en plein soleil et en panne : cette fois la moto ne démarre pas. Les pots n'ont pas de traces, les collecteurs non plus. Après plusieurs tentatives infructueuses pendant 30 minutes elle redémarre enfin et  je repars gentiment jusqu'à Toulouse chez mon pote, mécano moto. Je lui relate l'histoire qui lui inspire pas confiance, et lui donne ces infos complémentaires :

La moto a été remisée de Novembre à Avril.
J'ai profité de l'hiver pour vendre mes silencieux carbone Sparks position haute pour revenir à des carbone position basse préférant ce modèle gardant  le style d’origine de la moto achetés sur Leboncoin montés sur un M900 de 1994 (donc grosses soupapes)
Les pots sont corrects : enveloppe carbone revernie (une légère coulure sur le droit ou j’ai la surchauffe) et semblent avoir été reconditionnés.
Lors de ma 1ère sortie avec eux après cet hivernage pour une virée Chartres-Orbec (Normandie) soit 270km A-R sur nationale, j’ai l’impression que la moto a des légères ratées à 120 km/h en 5ème mais les accélérations, montées en régimes sont franches. Je mets çà sur le compte que la moto n’a pas roulé depuis longtemps et le changement de pots.
3 semaines + tard, GP de France, je mets les chicanes gardées de mes Sparks pour préserver mes oreilles et éviter la maréchaussée Mancelle.
Départ Vendredi matin au frais et dans le brouillard via la nationale avec une panne électrique décelée la veille au soir
(fusible  h.s. suite à centrale clignotantes h.s.. Merci au forum pour l’aide : réparer avec pièce d’origine uniquement).
Retour le soir sous un  déluge à 120-140km/h sur l’autoroute pendant 120kms.
Commande de la centrale clignotant chez Ducati au Mans qui m’expédie la pièce pour réparer, j’en profite en attendant pour changer ma durite d’essence craquelée signifiée par le Mécano du service rapide qui a effectué le changement des courroies cet hiver et nettoyer et lubrifier mon filtre à air K&N)
Je charge la moto sur la remorque et direction Argelès pour 15j de vacances.  3 petites sorties de 75, 60 et 50 kms de petites nationales avant le trajet pour Toulouse et mes 2 pannes citées précédemment.

Mon pote pense à  cylindre qui chaufferait anormalement et une perte de compression ou une bobine qui déconne en chauffant.

N’ayant pas le temps de contrôler çà, on change les bougies (Champion) qui étaient sur la moto à l’achat il y a 2 ans et dont je ne connais pas le kilométrage pour des NGK. Elles semblent sèches et  le changement est bienvenu mais pour lui çà n’explique pas cette panne.
Il constate qu’il y a trop d’huile et en retire pour ajuster le niveau. Celle-ci est noire malgré environ 2.500kms depuis la dernière vidange il y a 14 mois.

A ce niveau je décide de pas toucher à la moto du w-e et tant pis pour nos petites virées dans le Gers et Pays Cathare mais la priorité est d’essayer de rentrer sans panne.

2 jours plus tard, devant faire le chemin du retour j’opte pour la nationale pour éviter un éventuel dépannage onéreux sur autoroute et rentre sans aucun soucis en 3h15 alternant les portions de nationale à 90 et 110Km/h et les traversées des villes.
J’ai refait  3 jours plus tard un aller-retour Argelès-Le Perthus soit 60km sur nationale sans problème.

Depuis la moto est dans le garage sans explication à cette panne qui me tracasse sur la fiabilité de ma moto.
J’ai remis les 2 silencieux d’origine et verrai lors d’une prochaine sortie si c’est mieux.
Je pense aussi la vidanger  (Silkolène synthèse 15w50 en stock) et lui ajouter du Mécacyl

J’avais fait ce même trajet l’an passé sous une chaleur bien plus forte sans aucun  soucis.
A part un changement de courroies, des silencieux et relais clignotants la  vidange  avec 1.500kms environ de moins au compteur tout est identique.

Si vous avez des idées, conseils, expériences passées similaires et connaissance d’un mécanicien moto compétent sur Ducati près de Chartres merci de m’aider.

Cordialement

Salutations Ducatistes

Hors ligne bistouket29

• DESMO D'OR
Gigote tes fils de coupe circuit et de contact de béquille. Si y'a un faux contact, ça peut titiller le coupe circuit de temps en temps  :wink:
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie, m900, st2, st3, 800ssie, Scrambler sixty2.

Stefun28

• Invité
Le problème de la béquille est éliminé, ma moto n'a plus ce système. Merci pour l'info, c'est vrai que c'est une panne à la con çà qui m'était arrivée sur mon 600 et j'ai viré le système dès que j'ai eu celle-ci.
Je vais regarder le faisceau et pulvériser de WD40

Hors ligne desmofred

• Bicylindre en bronze
et change ton filtre à essence, tu verras ça va mieux marcher :thumbsup:
restaure et entretient vos italiennes

Hors ligne julien14

• Bicylindre en Or
    • Artus
+1 pour le filtre à essence  :thumbsup:
"Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien."

Hors ligne desmofred

• Bicylindre en bronze
je ne crois pas à la bobine . si tu as un pb avec une bobine, ton moteur ne va pas s'étouffer mais tournera sur un cylindre (avec un bruit provenant du moteur). Oublie un pb d'huile  et de silencieux également.
Sur les monster, l'arrivée d'essence fonctionne par dépression. Il y a un tuyau entre une pipe et la membrane d'alimentation d'essence, Regardes si la durit est en bon état ou pas pincée.
Moi, sur ces moteurs, je monte des bougies Champion, les NGK ont tendance à claquer.
Et changes ton filtre à essence.....

Hors ligne desmofred

• Bicylindre en bronze
quant au Mécacyl.....couille en branche!?

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
et refait un reglage richesse, tes cylindres sont deequilibrés, le pot droit qui "fond" signifie que le cylindre arriere chauffe excessivement. trop peu d'essence, mauvais reglage, pris d'air ...
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

Stefun28

• Invité
Merci pour ces conseils, je vais faire ce que je peux, les réglages je touche pas de peur de faire pire.
Si quelqu'un connait un bon mecano ducati pres de chez moi çà m'interesse

Grunky

• Invité
Mise à l'air libre du réservoir aussi peut être. J'avais eu le même soucis sur un 600 Mostro. Quand tu ouvres la trappe du réservoir, y a un petit bout de caoutchouc qui dépasse, qui prolonge la mise à l'air libre. Si il est pincé ou de travers... comme ca fonctionne par dépression, l'essence peut plus couler.

Perso, j'ai viré l'embout en caoutchouc!

Stefun28

• Invité
je vais me pencher la dessus. ce qui me parait vraiment "suspect" c'est que la moto a toujours très bien fonctionné et que ces pannes sont arrivées toujours à une vitesse et laps de temps assez identique....

si quelqu'un a une idée pour redonner un aspect propre au carbone du silencieux je prends, çà me plait pas cet aspect fondu sur ma belle !

Stefun28

• Invité
La moto est passée en révision, un petit réglage pouvait pas lui faire de mal et quelques controles aussi. Filte à essence changé, reglage carbu et soupape et contrôle electrique des bobines.
Tout cela réalisé chez un connaisseur de nos Italiennes à Chartres : Christophe de Twin Passion. Première fois chez lui mais je valide et recommande l'adresse. On voit qu'on a à faire à un connaisseur de nos Italiennes et il est de bon conseil. J'apprécie d'avoir un mécano connaisseur et savoir qu'elle va être bien traitée. Et pour les pupilles, ses motos clients et perso sont superbes !

Le Mostro roule beaucoup mieux que depuis que je l'ai, je la trouve moins violente mais elle décelere beaucoup mieux et en accélération bien que je sente moins d'a coup, elle pert mieux et se lève sans que je cherche à le faire ! un vrai 900 en fait. Espérons que la fiabilité soit revenue au niveau electrique