collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: changement ampoule feu de croisement  (Lu 5089 fois)

pierre05

• Invité
changement ampoule feu de croisement
« le: 28 mars 2009, 09H 25mn 40s »

Ayant deux mains gauches,est ce que quelqu'un peut me dire si il est nécessaire de démonter l'optique sur mon 996,pour changer cette P.......
d'ampoule de feu de croisement(H3),car autant pour un blaireau comme moi celle du phare est plutôt simple,autant je trouve que pour allez déconnecter le fil de la H3,cela à l'air galère.

Merci par avance de vos conseils avisés.

serval59

• Invité
Re : changement ampoule feu de croisement
« Réponse #1 le: 27 mars 2011, 06H 02mn 07s »
Bonjour ,

En cherchant des comparatifs d'ampoules ,je suis tombé sur cette question lue une centaine de fois mais sans réponse ,et bien qu'elle soit ancienne , je me permet une petite réponse ;)

Effectivement ,sur une H3 le contact positif se fait par une cosse Faston male de 6,3mm au bout d'un petit câble solidaire de l'ampoule.

La cosse femelle ,elle , ce trouve généralement coincée entre le bloc optique et le support du dit bloc ,ce qui rend délicat le remplacement de l ampoule sur le bord de la route sans outillage.

Pour y avoir accès ,il faut déposer les rétroviseurs (empreintes Torx chez moi (996) ) ,puis les vis "dzus"(vis quart de tour ) à la jonction tête de fourche/flans
(préférer enlever les flans plutôt que de les écarter pour éviter de les rayer au remontage ;)

Ensuite sous la tête de fourche de chaque coté tu as 1 BTR  (clé de 5)

A partir de la, tu peux enlever la tête de fourche en te plaçant devant la moto face aux phares et en tirant doucement vers toi.

Enfin ,sur l'optique , tu as une vis BTR (clé de 4) qui permet de régler l’assiette des phares .Elle est située dessous au centre des 2 optiques  -> attention ,un ressort est enfilé sur cette BTR , prendre soin de ne pas le perdre !

Et voila ,tu peux sortir l'optique en te mettant face à lui , et alternativement en poussant derrière lui et en le tirant vers toi tout en le faisant "jouer" tout doucement ,car a ce stade ,il est simplement "coincé" par 2 languettes et des caoutchoucs .

Tu risques , pour ne pas rayer le garde bout en t'en servant comme support  (oh combien tentant...),de devoir jouer un peu à l’équilibriste si tu es seul , pour maintenir l'optique pendant que tu montes l'ampoule et connectes le fil .

Il ne reste plus qu'a remonter ,sans oublier avant de repartir ,de régler l’assiette de tes phares avec la vis BTR et son ressort (ceci sera fait une fois tout remonté grâce au petit trou prévu à cet effet sur la tête de fourche pour y rentrer la clé de 4 )

C'est vrai qu'il est plus facile de remplacer l'ampoule H1 de "plein phare" que celle du code H3

Préventivement ,il doit être néanmoins possible (et surtout judicieux)  de rendre cette petite cosse plus accessible ( dans son garage tranquillou) plutôt que de devoir se faire ieche dans le noir sur le bord de la route le jour ou ça arrive.

Dans tous les cas ,le plein phare  permet de rallier la maison ou un endroit outillé et secure pour changer l'ampoule. (qui sagissant du code ,il faut bien l'avouer ,n' éclaire pas grand chose ...)
De ce fait ,(et ceci n'engage que moi ) je préfère de nuit dans un bled paumé tomber en rade de code que de phare ...

J'ai donc sous la selle (en plus de la H3 )TOUJOURS une ampoule de phare H1 au cas zou .. ,car elle ,en plus de bien éclairer ,se change en 17 secondes.

Un dernier conseil ,ll  faut éviter de toucher le verre d une ampoule halogène avec les doigts ,car les traces grasses de sueur permettront à la poussière de coller sur l’ampoule ,ce qui provoquera son vieillissement prématuré par surchauffe.

Espérant que cette réponse vous sera utile

++

Hors ligne barbooz

• Desmo de bronze
« Réponse #2 le: 27 mars 2011, 10H 33mn 09s »
j'espère qu'il a déjà changé l'ampoule depuis 2 ans  8O :D

atokadonf

• Invité
« Réponse #3 le: 27 mars 2011, 11H 38mn 15s »
Dans tous les cas, le gars Serval est tout juste nouveau sur le forum et sa deuxième contribution mériterait peut-être de figurer dans les tutos  :bowdown: Merci à toi, bien que je n'en ai pas besoin, surtout pour ceux qui liront tes lignes sans même t'en remercier  :wink:

Hors ligne OpOw

• Bicylindre en Or
« Réponse #4 le: 27 mars 2011, 12H 57mn 03s »
Bonne initiative serval  :bowdown:
Sans maitrise la puissance n'est rien.

serval59

• Invité
« Réponse #5 le: 12 avril 2011, 11H 51mn 16s »
Merci ;)

Si quelques prorios de 748/916/996/998 passent par la ,j'aimerais bien un CR de satisfation sur vos changement d'ampoule H3 (code)

Je suis tenté de la remplacer par une H1 ,mais je sais egalement que certain d'entre vous utilisez des ampoules H3 ditent "ameliorées" genre xwz tartenpion + 80 , +50 ect ...

J'ai lu des avis sur differentes machines, mais j'aimerai plus précisément en avoir quelques uns associés à nos bloc optique avant d'acheter des ampoules à 10 ou 13e ... .

Pour le moment ,j'utilise des "vieilles" Hella de chez Speedy , alors certes ,c'est 2,90e ,mais ce n'est  pas très performant.

J'ai tout de même par pure parano refait le circuit de puissance des optique en 5² batterie relais, puis 2.5² (pour 5A ça ira bien ) ,de belles soudures et des cosses "OR" caraudio pour minimiser les résistances de contact et donc les chutes de tension .
J'en ai profité pour demonter les optiques afin de nettoyer la face interne du verre ,ceux ci etant devenu "laiteux" (comme beaucoup de 996 que je croise ) il me reste maintenant a optimiser les ampoules.

Si vous êtes du coin de valenciennes ,et que vous arpentez les grands boulevards en 784/916/996/998 avec des ampoules de courses dans vos blocs optiques ,j'offre le cawa en terasse sur la place d'arme ou au zen pour y jeter un oeil

Ducati 996 rouge "sponsorisée" avec plaque numero blanche portant le numero 1 (en l’honneur de mon pilote français préféré et ami , Frederic BOTTOGLIERI )

Bien a vous

kant32

• Invité
« Réponse #6 le: 25 septembre 2015, 10H 46mn 30s »
Salut serval.
Je viens de changer mon code sur mon 748.
T'es conseils mon était vraiment très utile, tu as très bien détaillé les choses.
Le coup du garde boue excellent ont à vraiment envie de s'en servir pour poser les feux.
Merci beaucoup.