collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: passage de vitesse difficile sur Monster  (Lu 5916 fois)

Elias

• Invité
passage de vitesse difficile sur Monster
« le: 13 mai 2013, 15H 19mn 25s »
Salut les ducatistes,
j'ai un soucis pour passer les vitesses,
voila le tableau :
je repare une ducati monster 600 de 96, elle a fait une glissade coté gauche. Au dires de l'ancien proprietaire la boite fonctionnait bien auparavant.
Le problème est le suivant :
La premiere est difficile a trouver, elle reste bloquée en seconde et meme en appuyant fortement sur le selecteur c'est comme s'il n'y avait rien en dessous, meme pas le neutre, du coup pour avoir un neutre je la cale entre la seconde et la troisieme.
Voila ce que j'ai fait :
j'ai ouvert les deux carters, je n'y connais pas grand chose en fourchettes de boite mais elles me semblaient en bon etat.
j'ai ouvert la cloche des disques d'embrayage, ca coulisse, et les disques ont de la garniture.
J'ai purgé le circuit d'embrayage.
Voila mes observations :
J'ai fait un petit tour suite a ce check up, j'ai reussi a enclencher une vitesse, mais quand je l'ai passée, j'ai eu un petit acoup en avant, comme si je l'avait passée en appuyant faiblement sur l'embrayage. De plus, la garde me semble insuffisante, j'appuie au max sur la poignée d'embrayage, et a peine je relache elle commence deja a partir. Est ce normal ?
De plus, pendant mon petit tour j'ai reussi en appuyant a chaque fois au grand max sur le levier d'embrayage a passer toutes les vitesses et trouver le neutre, premiere comprise.
Deuxieme tour de quartier, je reessaye et la la premiere ne veut plus passer, comme s'il n'y avait rien, pas de craquement, rien, juste la butée, comme quand on est en premiere et qu'on cherche une vitesse plus bas. Du coup, démarrage en seconde.

Est ce que c'est une histoire de boite de vitesse, pourtant j'ai reussi a les passer une fois toutes sans problemes ?
Que dois je faire ?
merci tout le monde

Hors ligne superdesmo

• Desmo de bronze
  • What did you Expect?
Re : passage de vitesse difficile sur Monster
« Réponse #1 le: 13 mai 2013, 15H 38mn 36s »
Ton système de sélection déconne, fais une recherche c'est un sujet abordé maintes fois  :wink:

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #2 le: 13 mai 2013, 22H 01mn 46s »
si tu as une béquille d'atelier, tu peux vérifier si tu débrayes bien et longtemps, voir si la roue n'accroche pas au fur et à mesure.

si oui ton MC ou ton récepteur dans le carter est à changer.
Ducati boite à outils

Elias

• Invité
Re : Re : passage de vitesse difficile sur Monster
« Réponse #3 le: 16 mai 2013, 20H 46mn 49s »
Ton système de sélection déconne, fais une recherche c'est un sujet abordé maintes fois  :wink:
je ne dois etre pas doué alors parceque je ne trouve pas grand chose qui renseigne mon cas

Elias

• Invité
« Réponse #4 le: 16 mai 2013, 20H 50mn 03s »
si tu as une béquille d'atelier, tu peux vérifier si tu débrayes bien et longtemps, voir si la roue n'accroche pas au fur et à mesure.

si oui ton MC ou ton récepteur dans le carter est à changer.
excellente piste !
j'ai mis hier sur béquille centrale le monstre, je passe la premiere, et meme si je débraye la roue continue a tourner, moins evidemment, mais elle reste suffisamment en prise car si je donne un coup d'accelerateur elle accelere de meme.
Y a t'il un moyen de tester le maitre cylindre ou le recepteur autre qu'en rachetant les pieces ?
merci  :cheers:

Elias

• Invité
« Réponse #5 le: 22 mai 2013, 20H 30mn 31s »
Salut les gars,
je repasse avant d'acheter maitre cylindre et recepteur, parcequ'il y a une chose que je ne comprend pas, s'ils etaient deffectueux, est ce qu'il ne devrait pas y avoir une sorte de fuite ? du genre a rendre molle ma poignée d'embrayage ? parceque la elle est bien ferme (mon levier d'embrayage bien sur) , et quand a mon MC il ne fuit pas d'huile, rien ne coule. qu'est ce que vous en pensez ?

Hors ligne motopolitain

• Bicylindre en Or
« Réponse #6 le: 23 mai 2013, 10H 39mn 16s »
tester le MC c'est simple : tu ouvres la purge, du liquide doit en sortir qd tu appuies sur le levier. Le recepteur c'est moins évident puisqu'il il faut une pression exercée par l'embrayage pour fonctionner qd il est monté. Essaie de repousser le piston avec un tournevis pour voir s'il coulisse bien.

Sur la miennne, moteur arreté, j'entends les disques bouger côté droit.

Hors ligne JMLJ

• Cylindre en Bronze
« Réponse #7 le: 23 mai 2013, 11H 21mn 53s »
Un autre classique sur ce genre de soucis et le MC au niveau du guidon qui ne fait plus son boulot  :wink:

Jean-Marc

Hors ligne Fabrizio

• Bicylindre en bronze
  • M620ie Caférisé et Triumph Speed Twin Café Racer
« Réponse #8 le: 23 mai 2013, 13H 29mn 32s »
Sur mon monster 1000ds j'avais un souci de passage de vitesse, le problème venait du ressort de rappel, cassé,  qui
je suppose se trouve dans la boite (pas assez expert pour plus de détails). Peut être une piste de plus?
Vive le Mostro et le Monster de ''Avant c'était mieux...'''!!!!!

strobel

• Invité
« Réponse #9 le: 23 mai 2013, 13H 34mn 54s »
Un autre classique sur ce genre de soucis et le MC au niveau du guidon qui ne fait plus son boulot  :wink:

Jean-Marc

ou le maitre-cylindre à purger  :thumbsup:
moi je commencerais par tout bien purger avant d'acheter quoique ce soit car une simple putain de bulle d'air mal placée peut te faire croire à un défaut du MC ou du récepteur ... :bowdown:

Elias

• Invité
« Réponse #10 le: 23 mai 2013, 18H 29mn 42s »
tester le MC c'est simple : tu ouvres la purge, du liquide doit en sortir qd tu appuies sur le levier. Le recepteur c'est moins évident puisqu'il il faut une pression exercée par l'embrayage pour fonctionner qd il est monté. Essaie de repousser le piston avec un tournevis pour voir s'il coulisse bien.

Sur la miennne, moteur arreté, j'entends les disques bouger côté droit.
je vais tenter ca  :bowdown:, le liquide qui sort quand j'appuie et repousser le piston, mais de memoire quand j'avais démonté il etait super dur.
Il doit coulisser un minimum cela dit car quand ca debraye un peu quand meme, suffisemment pour que je puisse rouler et passer (difficilement) les vitesses

Elias

• Invité
« Réponse #11 le: 23 mai 2013, 18H 31mn 06s »
Sur mon monster 1000ds j'avais un souci de passage de vitesse, le problème venait du ressort de rappel, cassé,  qui
je suppose se trouve dans la boite (pas assez expert pour plus de détails). Peut être une piste de plus?
peut etre un soucis de plus, mais cela n'explique pas le debrayage insuffisant  :o

Elias

• Invité
Re : Re : Re : passage de vitesse difficile sur Monster
« Réponse #12 le: 23 mai 2013, 18H 52mn 30s »

Jean-Marc

ou le maitre-cylindre à purger  :thumbsup:
moi je commencerais par tout bien purger avant d'acheter quoique ce soit car une simple putain de bulle d'air mal placée peut te faire croire à un défaut du MC ou du récepteur ... :bowdown:
J'ai commencé par la, et il me semble que ma purge était correcte, a moins que vous me disiez qu'il faut que je pousse le recepteur quand on fait la purge ?
Ce qui m'etonne aussi, c'est que le probleme semble etre arrivé pile apres la chute (du coté gauche), bizarre.
j'ai ouvert le carter gauche aussi et j'y ai vu une tige fileté tournable au cruciforme, avec un contre écrou, et comme je n'ai pas la rmt je me demandais a quoi ca servait, sur une de mes 125 j'avais vu ca et il me semblait que ca avait une incidence sur les vitesses, quelqu'un voit ce dont je parle ?

edit : j'ai retrouvé une photo d'une epave avec la tige filetée dont je vous parle

Hors ligne S4RS64

• Desmodos
  • DESMO D'OR
« Réponse #13 le: 23 mai 2013, 19H 09mn 04s »
Ne te prend pas trop la tete pour l'instant:
1) Assure-toi d'une bonne purge de ton liquide d'embrayage: Tu presses ta poignee, tu ouvres la purge, tu maintiens la poignee pressee, tu fermes ta purge tu relache ta poignee, tu presses ta poignee, tu ouvres ta purge, tu maintiens ta poignee pressee, tu ferme ta purge et ainsi de suite. Tu t'assures de changer tout ton liquide d'embrayage en faisant gaffe que tu as toujours du liquide dans ton bocal.
Quand tu as termine, tu essaies tes vitesses.
2) si ca passe bien, c'est que tu avais de l'air dans ton liquide.
3) Si ca merde toujours, ben y'a de fortes chances que ce soit ton maitre cylindre au niveau de la poignee ou ton piston au niveau de ta tige d'embrayage qui est grippe ou qui fuit.

Ne cherche pas la complication pour l'instant.  :cheers:

YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #14 le: 23 mai 2013, 19H 17mn 55s »
c'est un 600 de 96, pas de tige.

Ducati boite à outils

Elias

• Invité
« Réponse #15 le: 23 mai 2013, 19H 33mn 22s »
Ne te prend pas trop la tete pour l'instant:
1) Assure-toi d'une bonne purge de ton liquide d'embrayage: Tu presses ta poignee, tu ouvres la purge, tu maintiens la poignee pressee, tu fermes ta purge tu relache ta poignee, tu presses ta poignee, tu ouvres ta purge, tu maintiens ta poignee pressee, tu ferme ta purge et ainsi de suite. Tu t'assures de changer tout ton liquide d'embrayage en faisant gaffe que tu as toujours du liquide dans ton bocal.
Quand tu as termine, tu essaies tes vitesses.
2) si ca passe bien, c'est que tu avais de l'air dans ton liquide.
3) Si ca merde toujours, ben y'a de fortes chances que ce soit ton maitre cylindre au niveau de la poignee ou ton piston au niveau de ta tige d'embrayage qui est grippe ou qui fuit.

Ne cherche pas la complication pour l'instant.  :cheers:
Ok, je vais faire comme ca, je vais tenter de tester ca ce soir et je vous raconte, merci les gens  :cheers:

Hors ligne jean29

• Cylindre en Bronze
« Réponse #16 le: 23 mai 2013, 20H 20mn 12s »
salut

un truc qui fonctionne pas mal pour chasser les bulles d'air,tu maintien ton levier en position débrayé a l'aide  d'un élastique ou d'une ficelle cette nuit et normalement demain les bulles seront remonté dans le bocal :thumbsup: :thumbsup:

attention que la durite ne soit pas plus haute que le maître cylindre  (a la sortie)

penche légèrement la moto a droite

jean

Hors ligne maxdesmo

• Apprenti ducatiste
« Réponse #17 le: 12 février 2018, 14H 00mn 22s »
UP! :D as tu trouvé une solution depuis?? je viens d' avoir ce problème, très similaire en tous cas;
Du jour au lendemain, les vitesses passaient en forcant? le surlendemain, en forcant vraiment (donc pas bon) et le neutre introuvable car comme vous le savez en forcant ont passe directement de la premiere  à la seconde en "saute- monton" sur le neutre. Bref, j' ai fait une purge du circuit hydraulique, le niveau s' avèrrait très bas en fait!
Le jour suivant, les vitesses passent mais le problème revient au bout de 5 minutes de roulage.
Quelques essais suivant j' ai réalisé que la course de mon levier était vraiment courte.... le problème venait (aussi) du manque de débattement du piston de mon maitre cylindre.
 En jouant de 2 tours sur la vis de réglage du levier d' embrayage, ce dernier retrouvait toute sa liberté une fois débrayé, et les vitesses passent extrèmement bien.
D' ailleurs le son de l' embrayage à sec sonne beaucoup mieux depuis!
Si ca peut aider l' un d' entre vous! mais je serai content de connaitre l' issue de TON problème!

Hors ligne gizmostro

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • poète lusitanien à mes heures...
« Réponse #18 le: 12 février 2018, 15H 12mn 35s »
Le post précédant le tien remonte presque à 5 ans ...  :siffler:

Hors ligne maxdesmo

• Apprenti ducatiste
« Réponse #19 le: 12 février 2018, 17H 24mn 54s »
Justement! essayons d' avoir au moins un retour" à jour" sur ce qui s' est passé! :wink:

Hors ligne bmal

• Desmodos
  • DESMO D'OR
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
« Réponse #20 le: 12 février 2018, 17H 30mn 49s »
en tout cas merci de ton "retour" intéressant sur la garde au levier !  :wink: