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Auteur Sujet: Besoin d'info sur décata et ECU  (Lu 361 fois)

Hors ligne Krouny2

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Besoin d'info sur décata et ECU
« le: 07 novembre 2025, 08H 44mn 28s »
Bonjour à tous
J'avais dans le temps un s4r 996, ou j'avais installé un double silencieux term et decata spark, pour supprimer la couille pendante....
je n'avais rien reprogrammé, aucun changement ni petarade ni rien, a part le bruit

Certains disent qu il faut, d'autres non....bref comprends rien

Sur la future, j'aurai le meme souci que ce soit sur S2R ou S4R 996 ou 998

des explications ?


Hors ligne Ben54

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Re : Besoin d'info sur décata et ECU
« Réponse #1 le: 07 novembre 2025, 09H 25mn 09s »
Tu avais quelle config de boîte à air + filtre ?

"Décata Spark" : ta sonde lambda était donc branchée ?

Hors ligne Krouny2

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Re : Besoin d'info sur décata et ECU
« Réponse #2 le: 07 novembre 2025, 09H 35mn 29s »
Boite a air OEM et filtre OEM
sonde lambda oui

Hors ligne Little monster

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Re : Besoin d'info sur décata et ECU
« Réponse #3 le: 07 novembre 2025, 09H 56mn 03s »
Bonjour,
Contacte sur internet Desmo4All.
Il fait le flash de l’écu pour un petit prix.
Avec la bonne carto et des filtres sports, c’est le jour et la nuit.
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne Ben54

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Re : Besoin d'info sur décata et ECU
« Réponse #4 le: 07 novembre 2025, 11H 53mn 04s »
Chaque carto est faite en fonction des pièces de la moto qui ont un impact sur le débit d'air.

La carto d'origine est donc faite avec les pièces d'origine (de rien), en fonction d'un compromis d'objectifs de conso, émissions polluantes, températures, etc... définies par Ducati pour se conformer à la loi et à leurs objectifs de fiabilité + caractère moteur. Pour palier à toutes les disparités de tolérances de pièces, usures, encrassement,...), qui auront pour impact de modifier un tout petit peu le débit d'air, on applique un offset correctif qui réaligne la carto à la moto (par exemple via potentiomètre sur les 916 ou via logiciel pour le S2R). En plus de tout ça, la sonde lambda va analyser la richesse réelle du moteur et va également appliquer des facteurs correctifs: c'est une régulation en boucle fermée.

La carto Ducati Perf est faite pour le kit complet Ducati Perf (silencieux, décata, filtre à air...), avec des objectifs différents de la carto d'origine, puisque sur piste on s'en fout des émissions polluantes ou de la conso. De plus, la sonde lambda n'est plus utilisée, donc il n'y a plus de régulation: fonctionnement en boucle ouverte.

Pour ton cas, si tu as une configuration moto "hybride", qui est un entre-deux entre l'origine et le kit DP, utiliser la carto d'origine ou la carto DP ne signifie pas que ça va forcément marcher ou pas. Ce n'est pas une science exacte. Ça va au final dépendre de comment est réglé ton offset dans l'ECU (que tu es censé re-régler), de où tu te situes dans la plage de dispersion, etc... Vu que tu avais une carto d'origine, la régulation en boucle fermée via la sonde lambda était active, donc essayait d'adapter au mieux ta quantité de carburant, avec une limite. Car ce qui change finalement c'est ta richesse, qui a un impact sur le ressenti du caractère moteur. Trop pauvre ou trop riche et ça brûle moins bien, du coup moins agréable pour toi à rouler. Parfois la différence est tellement faible que tu ne t'en rends pas compte ou du moins reste dans ton seuil d'acceptabilité. Comme l'a dit Little monster, tu peux t'en contenter et si un jour tu fais une carto "sur-mesure" tu vas sûrement te dire "ah ouais putain c'est mieux comme ça!".

La tendance reste la suivante : une carto DP avec une config d'origine fera que tu seras trop riche, une carto d'origine avec un kit DP fera que tu seras trop pauvre (et la lambda doit être branchée pour éviter un défaut moteur). Côté fiabilité, si tu es trop riche tu vas encrasser le moteur et mettre du carburant dans l'huile (dilution) en plus de beaucoup consommer, si tu es trop pauvre tu peux endommager des composants (soupapes, culasse,..) car ta température de combustion / gaz d'échappement sera plus haute.

En me relisant je me rends compte que ça fait un peu "pavé", mais j'espère que ça t'aidera à y voir un peu plus clair et à saisir la tendance.

Exemple simplifié pour illustrer, en prenant une configuration d'origine comme référence: (les chiffres sont pour l'exemple)
- Silencieux racing sans chicane : +3% de débit d'air
- Décata : +5%
- Boîte à air ouverte : +1%
- Filtre à air DP : +1%
--> la carto DP est faite pour 10% de débit d'air en plus.

Hors ligne Little monster

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Re : Besoin d'info sur décata et ECU
« Réponse #5 le: 07 novembre 2025, 12H 19mn 19s »
C’est l’invserve, on enrichit pour dépolluer et on appauvrit en ajoutant de l’avance pour les carto Dp
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne Bigorneau SF848

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Re : Besoin d'info sur décata et ECU
« Réponse #6 le: 07 novembre 2025, 12H 23mn 27s »
Là, il te faut revoir les bases… :siffler:
Spécialiste en physique pas facile…

Baby Racer
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Hors ligne Krouny2

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Re : Besoin d'info sur décata et ECU
« Réponse #7 le: 07 novembre 2025, 12H 43mn 46s »
Ma question est pas innocente
Je lorgne sur un Monster, qu importe la version, s2r, s4r 996 ou 998
Quand j aurai trouvé, elle sera d origine ou non
J enlèverai si pas déjà fait le cata, je trouve ça horrible
Mais maintenant il y a le ct
Donc il faut un écu avec les éléments et un OEM
Et jouer de la clé à molette tous les 2 ans
Tout ça pourquoi …rien en fait

Hors ligne phil750paso

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Re : Besoin d'info sur décata et ECU
« Réponse #8 le: 07 novembre 2025, 13H 07mn 21s »
C'est tous les trois ans, le CT.

Hors ligne Ben54

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Re : Re : Besoin d'info sur décata et ECU
« Réponse #9 le: 07 novembre 2025, 13H 15mn 17s »
Tout ça pourquoi …rien en fait
Effectivement, tu as totalement raison. 
Fiabilité, agrément, conso, on s’en fout. Sont tous cons de faire des carto différentes de toute façon !  :thumbsup:

Hors ligne Prowler

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Re : Re : Besoin d'info sur décata et ECU
« Réponse #10 le: 07 novembre 2025, 13H 28mn 37s »
C’est l’invserve, on enrichit pour dépolluer et on appauvrit en ajoutant de l’avance pour les carto Dp

Euh... non (on peut faire un peu confiance à Ben54 là dessus, même si c'est un mazouteux ; d'ailleurs, tu t'inscrit jamais à une formation contrôle moteur diesel à l'IFP training que je t'ai en élève ?  :D).

Pour dépolluer, on se met à la richesse stœchiométrique (richesse 1, ou 1g d'essence pour 14.7g d'air), ce qui permet au cata., d'une part d'oxyder les HC et CO avec un peu oxygène, et d'autre part de réduire les NOx sans trop d'oxygène mais avec les HC et CO.

Pour tirer le maximum de perfo. au contraire, on tend à tourner vers richesse 1.05~1.10 (1g d'essence pour 12.7 à 14g d'air) et donc être riche, de sorte avec l'essence qu'on a de pouvoir brûler tout l'air que le moteur est capable d'avaler (critère limitant).
A pleine charge, on enrichit encore (et ça même sur une carto. d'origine) jusqu'à richesse 1.2~1.25 (1g d'essence pour 8.5 à 10.6g d'air), juste pour refroidir les soupapes d'échappement (et les 20~25% de carburant en trop partent direct à l'échappement :siffler:).


Pour dépolluer, on tend donc à appauvrir, même si pour ça on part d'une situation perfo. qui est en fait "riche" et qu'il est en pratique FAUX de dire que les moteurs dépollué tournent pauvre.

L'avance à l'allumage n'a pas d'influence sur la richesse, et on tente toujours de tourner à l'avance optimale... sauf aussitôt après démarrage (phase de "starter" même si ça n'existe plus à proprement parlé) où ou met volontairement moins d'avance pour brûler tard, et augmenter la température des gaz d'échappement, donc faire + vite monter le cata. en température.
Reste qu'en enrichissant (ce qu'on fait entre une carto. d'origine et une carto "DP" donc), on refroidit le mélange, on limite l'apparition du cliquetis, et on peut donc mettre un peu plus d'avance à l'allumage, ce qui fait gagner encore plus de perfo.
« Modifié: 07 novembre 2025, 15H 25mn 04s par Prowler »

Hors ligne Little monster

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Re : Besoin d'info sur décata et ECU
« Réponse #11 le: 07 novembre 2025, 14H 35mn 50s »
J’aurai du préciser. Sur mon 749 de 2003, j’ai constaté qu’avec le catalyseur, la consommation était de 10l/100. Puis après le passage en full ligne en 54 termi, écu DP et filtres sport, la consommation était de 5l/100. J’ai fait le test avec la carto d’origine, grosses pétarades et flammes 🔥 à la décélération et trou à l’accélération
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Re : Besoin d'info sur décata et ECU
« Réponse #12 le: 07 novembre 2025, 14H 41mn 26s »
Le consommation n'a rien à voir avec la richesse de combustion du mélange.
Effectivement, le fait de supprimer le catalyseur peut (bien qu'on enrichisse le mélange pour que la moteur fonctionne bien et fasse plus de perfo.) diminuer la conso., par 2 effets :
- d'abords, en diminuant les pertes de charge de la ligne d'échappement, on améliore le rendement global du moteur
- ensuite en ayant un moteur qui peut être + coupleux à bas et moyen régime, ça peut aider à conduire avec un rapport de boite + haut, sans avoir à tirer dans les tours, et donc à baisser la conso. (sur entre un S4R998 d'origine et sa version avec grosse ligne, baisse de conso. de 0,5 à 1L/100km sur mêmes trajets).

Quant à consommer 10L/100km sur un 749 stock, il devrait avoir un sérieux problème...

Hors ligne Ben54

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Re : Re : Re : Besoin d'info sur décata et ECU
« Réponse #13 le: 07 novembre 2025, 15H 19mn 59s »
même si c'est un mazouteux [/i]  :D).
:lol: :lol: Et je n'en suis pas fier !  :oops: :P

Pour ce qui est de la formation, j'aurais bien aimé! Mais je suis côté validation mécanique, pas combustion, donc mon employeur n'accepterait jamais.  :(

Hors ligne Fift

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Re : Besoin d'info sur décata et ECU
« Réponse #14 le: 07 novembre 2025, 15H 46mn 44s »
C'est Prowler qui se moque d'un mazouteux ?  Hôpital, charité, tout ça ... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Accro à la SS 1000 DS rouge de 2003 (3è exemplaire en cours)
Pas faute d'avoir été voir ailleurs : Panigalette 955, Thruxton 1200, VFR Vtec, Sevenfifty.
CB 750 Four K1 en cours de restauration.

Hors ligne Prowler

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Re : Besoin d'info sur décata et ECU
« Réponse #15 le: 07 novembre 2025, 15H 57mn 32s »
T'abuses Ben54 !
Je vais devoir annuler ma formation du 28/11 parce que j'ai pas assez de clients. :siffler:
Si je peux plus compter sur les fabricants de tracteurs et autres engins de BTP, qui veux tu que je forme au mazout moi ?

Fift, j'ai fait 25 ans de moteur thermique, dont il est vrai pas mal de gazole (90%), mais depuis fin 2023 je n'ai fait presque que de l'hydride essence... et depuis fin 2024, j'ai abndonné ma casquette au profit des roumains et espagnols, et je suis passé sur le 100% élec.  :wink:
« Modifié: 07 novembre 2025, 16H 35mn 44s par Prowler »