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Auteur Sujet: Problème d'embrayage ? j'allume un cierge... ou deux...  (Lu 4039 fois)

Hors ligne Guillaume69

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Re : Problème d'embrayage ? j'allume un cierge... ou deux...
« Réponse #90 le: 05 décembre 2024, 12H 43mn 37s »
Je ne rappelle plus exactement de l’histoire, mais globalement, ils avaient totalement sous-estimé le couple de serrage de cet écrou lors des montages en usine et cela a ruiné quelques moteurs dans les années 90… Ils ont donc tout revu à la hausse avec le temps et au fil des modèles.

Sauval pourrait nous dire ça, puisqu’il a sa 996 depuis le début, mais il me semble qu’il y avait eu des campagnes de rappel faites par Ducati pour resserrer ces écrous au bon couple et ajouter du frein filet rouge.
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Hors ligne Antoine89

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Re : Re : Re : Re : Problème d'embrayage ? j'allume un cierge... ou deux...
« Réponse #91 le: 05 décembre 2024, 13H 17mn 12s »
Oui tu as un vilo court à six crans et pas de proéminences sur le carter alternateur.

Par contre pour en revenir à ton bruit, moi j'inspecterai les billes des roulements de vilo des deux côté avant de tout refermer.

Si ton bruit persiste, ne t'acharne pas sur ce moteur, ouvre le ;)

ok, super, merci Thomas  :cheers:

Oui j'ai regardé le roulement coté alternateur il semble ok, pour l'autre coté faudrait que j'enlève le carter coté embrayage.

Je vais déjà tout remonter comme ça, sans la rondelle avec frein filet fort, puis voir si j'ai encore ce bruit, je croise les doigts  :siffler:

Je serais fixé demain ou au plus tard samedi, je vous tiens au courant.

Hors ligne Antoine89

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Re : Problème d'embrayage ? j'allume un cierge... ou deux...
« Réponse #92 le: 05 décembre 2024, 13H 21mn 01s »
Et effectivement mon vilo n'a rien a voir avec celui de ta video sur le remontage du monteur D2 (qui au passage m'a été d'une grande aide).

Vilo "arbre long"



Le miens vilo "arbre court"



Hors ligne Antoine89

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Re : Problème d'embrayage ? j'allume un cierge... ou deux...
« Réponse #93 le: 07 décembre 2024, 16H 32mn 49s »
Et voilà, j'ai terminé de remonter tout ça.

Démarrage difficile, une fois démarré le moteur semblait étouffé, sans puissance, avec des pétarade de temps en temps et calait...
Je me suis dis: "qu'est-ce que j'ai fais, j'ai mal remonté l'alternateur"... puis d'un coup je me suis souvenu que j'avais fermé le robinet d'essence...  :siffler:

Dans la foulée, essai routier, et... que du bonheur ! Plus aucun signe de cet horrible bruit de crécelle...  :thumbsup:

Un grand merci de m'avoir aidé sur ce coup là  :cheers:

Je ne manquerai pas de vous la présenter prochainement dans un post dédié la mamie !




Hors ligne froggie

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Re : Problème d'embrayage ? j'allume un cierge... ou deux...
« Réponse #94 le: 07 décembre 2024, 16H 36mn 30s »
Finalement tu n'as pas mis la rondelle, tu as mis du frein filet fort, tu as réussi à visser suffisamment en profondeur, et serré à 260?
Chapeau et profite bien!
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Hors ligne Guillaume69

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Re : Problème d'embrayage ? j'allume un cierge... ou deux...
« Réponse #95 le: 07 décembre 2024, 16H 46mn 51s »
Alors vu que c’est une SS de 1992, j’espère qu’il s’est contenté de serrer à 160 Nm. Sinon, c’est Thomas qui va lui flanquer une rouste…

 :D

Félicitations pour ta détermination Antoine. Quoi de plus extra que ce premier essai routier lorsqu’il s’avère enfin concluant ?

 :cheers:
« Modifié: 07 décembre 2024, 17H 40mn 16s par Guillaume69 »
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Hors ligne Antoine89

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Re : Problème d'embrayage ? j'allume un cierge... ou deux...
« Réponse #96 le: 07 décembre 2024, 17H 29mn 32s »
@Froggie et Guillaume

Oui j'ai remonté sans la rondelle, car mes doutes ont été confirmés par Thomas et comme j'ai un "arbre court" si je mets la rondelle mon écrou va usiner mon carter...

Donc sans rondelle, frein filet fort 271 et couple 160 selon les conseils encore une fois de Thomas, car j'aime pas trop les roustes...  :D

Et effectivement Guillaume c'est très satisfaisant, surtout que je retrouve une souplesse (tout proportion gardée) à bas régime et que je découvre l'effet "embrayage silencieux"  :thumbsup:

Hors ligne THOMAS904

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Re : Problème d'embrayage ? j'allume un cierge... ou deux...
« Réponse #97 le: 07 décembre 2024, 20H 36mn 57s »
Et donc ce bruit n'est plus, mais d'où venait il ?

Hors ligne Guillaume69

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Re : Problème d'embrayage ? j'allume un cierge... ou deux...
« Réponse #98 le: 07 décembre 2024, 21H 56mn 22s »
Une clavette qui brinquebale?
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Re : Problème d'embrayage ? j'allume un cierge... ou deux...
« Réponse #99 le: 07 décembre 2024, 22H 25mn 35s »
Et bien il y avait l'écrou d'alternateur qui était desserré, la clavette du rotor avait bouffé la rainure du rotor, en alu, et du coup il était bloqué, encastré dans la clavette, ce qui je pense a épargné mon carter et la bobine, mais le volant avait du jeu.
Et la clavette du pignon de renvoi de distribution était aussi bouffée et le pignon avait beaucoup de jeu, le bruit des dents des deux pignons s'entrechoquant devait y être pour quelque chose. (le bruit n'était pas présent en frein moteur)
J'ai fais une vidéo du jeu du pignon et du comportement de la clavette, si cela intéresse quelqu'un.

J'ai donc remplacé le rotor et la clavette du pignon, et bien sur, resserré le tout.
« Modifié: 07 décembre 2024, 22H 29mn 31s par Antoine89 »

Hors ligne froggie

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Re : Problème d'embrayage ? j'allume un cierge... ou deux...
« Réponse #100 le: 07 décembre 2024, 22H 32mn 23s »
Et finalement, la rainure du rotor n'a pas été abîmée par cette clavette déformée: pas de jeu du tout au remontage de la nouvelle clavette?
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Hors ligne Antoine89

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Re : Problème d'embrayage ? j'allume un cierge... ou deux...
« Réponse #101 le: 07 décembre 2024, 22H 52mn 27s »
Si la rainure du rotor était bouffée, mais la clavette (la longue) n'avait rien, j'ai changé le rotor.

La clavette (la courte) du pignon de renvoi de distribution, elle, était morte et non la rainure du pignon (une chance)

Et les deux emplacement de clavettes sur l'arbre de vilo était aussi indemne, une chance aussi...
« Modifié: 07 décembre 2024, 22H 54mn 55s par Antoine89 »

Hors ligne THOMAS904

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Re : Problème d'embrayage ? j'allume un cierge... ou deux...
« Réponse #102 le: 08 décembre 2024, 16H 40mn 37s »
Bravo et bien joué alors.

Par contre d'expérience, surveille bien les hypothétiques copeaux d'alu dans l'huile de ta vidange prochaine ;)

Hors ligne Antoine89

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Re : Problème d'embrayage ? j'allume un cierge... ou deux...
« Réponse #103 le: 08 décembre 2024, 17H 15mn 34s »
Mais c'est qu'il voudrait me porter la poisse !  :D

Blague à part, merci du conseil  :cheers: