collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: MHR de 84 Bruit etrange  (Lu 238 fois)

Hors ligne Jean-Luc64

• Cylindre en Bronze
    • Terrot
MHR de 84 Bruit etrange
« le: 26 septembre 2025, 19H 47mn 16s »
Salut Tout le monde !!

Ça fait un petit moment que je ne suis pas passé sur le forum.
Ca va me faire l'occase de donner des nouvelles ....

Pour ceux qui ne le savent pas, J'ai acheté une MHR de 84 il y a cinq ans environ.
Je n'ai pas pu l'utiliser de suite car j'attendais la pose de ma prothèse de hanche  :D

Bref, j'ai vraiment commencé a m'en servir il y a deux ans.
J'ai du faire a tout casser 2000 bornes avec, sachant que le moteur a entièrement été refait a neuf avant l'achat.

Les débuts ont été un peu laborieux car les bougies tenaient environ 10 bornes.
Je l'ai amené chez un pro qui a été infoutu de me régler quoi que ce soit puis, ne trouvant personne pour me régler les carbus, j'ai acheté quelques pièces en Italie (aiguilles, puits d'aiguilles, gicleurs, ....) et je me le suis fait moi même a l'oreille dans un premier temps puis par rapport a la tronche des bougies par la suite.
Suite a mes réglages, je pouvais faire 300 bornes tranquille, le moteur ne tournait pas trop mal excepté a bas régime, avec quelques trous a l'accélération.
Bref, l'hiver dernier, j'ai fini par trouver un garage qui me le fasse correctement et c'est vrai que ca change pas mal la conduite !!!!

Cette pétoire est un régal, surtout sur les routes des Pyrénées !!!

Le weekend dernier, j'ai fait un peu de mécanique dessus (remplacement du démarreur et réglage de l'embrayage).
En la démarrant, j'ai remarqué un bruit sec provenant du bas moteur (ou exactement ????), un espèce de "toc" !
Je dirais que ca correspond a chaque tour de vilo, comme si un jeu se rattrapait ....
Meme si il n'est pas très fort, on l'entend très bien au ralenti.

Du coup, la question est :"comment savoir d'ou peut prévenir se "toc", sans tout ouvrir ???"
Est-ce seulement possible ?

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Je sais qu'aujourd'hui la plupart des questions se pose sur Facebook, mais tout se perd en suivant, alors que sur un forum, ca peut servir plus tard a quelqu’un d'autre ...

D'avance merci !!!  :wink:

"Chose paradoxale : c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux."
Frédéric Dard.

Hors ligne phil750paso

• Desmo d'argent
Re : MHR de 84 Bruit etrange
« Réponse #1 le: 26 septembre 2025, 20H 04mn 51s »
C'est pas bon signe.
Démonter les carters latéraux du moteur pour vérifier que c'est pas un accessoire desserré qui fait le bruit.

Ensuite, tu peux accéder à l'embiellage en démontant les cylindres, moteur dans le cadre. Roulements de têtes de bielles (je ne te le souhaite pas mais c'est possible sur ces moteurs) ou peut-être un bouchon de vilo qui se fait la malle et qui touche le carter (possible s'ils ont été démontés lors de la réfection moteur, et mal freinés au remontage).

Malheureusement, il faut démonter pour voir !  :cry:

Hors ligne Zagato

• Cylindre en Argent
« Réponse #2 le: 26 septembre 2025, 20H 50mn 09s »
Ben y'a quand même des chances que ce soit simplement une conséquence de ta dernière intervention donc réfléchis à ce que tu as pu éventuellement mal remonté.
(Je pars du principe que ce bruit, tu ne l'avais pas avant)

A chaque tour moteur y'a la cible de l'allumeur qui passe devant les pickup up, par exemple. Mais y'a tu touché ? D'après tes travaux , non. N'as tu pas perdu la douille de centrage du couvercle d'embrayage par exemple, et du coup ton positionnement de couvercle serait dans les choux, et ta cible tape dans les pick-up ?

Fais une vidéo du "bruit", ça peut aider.
« Modifié: 26 septembre 2025, 21H 07mn 15s par Zagato »
Des pâtes, des pâtes, ...oui mais des Taglioni

Hors ligne Jean-Luc64

• Cylindre en Bronze
    • Terrot
« Réponse #3 le: 27 septembre 2025, 10H 36mn 05s »
Je pense que le bruit je l'avais avant mais peut-être plus léger ?

En ce qui concerne le remplacement du démarreur, il y a juste le carter a virer et les deux vis du démarreur a défaire.
Le carter est bien remonté avec les 2 bagues. (d'ailleurs, un peu chiant a remettre !!  :D)

Le bruit est assez difficile a localiser mais, pour moi, c'est dans le bas moteur ...

Bon et bien je pense que je vais arrêter de l'utiliser pour l'instant.
Je ne peux même pas la mettre sur la table car j'ai ma 500 RGAS en pièces dessus, en attente des carters moteur pour remontage.

Je vous dirais ce que je trouve le jour ou je m'y remets sérieusement.  :wink:

Merci a tous les deux.
Frédéric Dard.

Hors ligne duc900mhr

• Cylindre en Bronze
« Réponse #4 le: 27 septembre 2025, 15H 31mn 06s »
Bonjour Jean luc ,
Tu n'as pas beaucoup roulé  :( . je suppose que tu as contacté le mecano
jamais trés bon des tocs qui suivent le régime moteur ....... Ce n'est pas bien compliqué de tomber ce moteur tu seras plus à l'aise (demonte les carters avant de le sortir du cadre ) sur un établi  :cheers:

Hors ligne Jean-Luc64

• Cylindre en Bronze
    • Terrot
« Réponse #5 le: 27 septembre 2025, 18H 52mn 59s »
A cause du boulot je ne suis en France qu'un mois sur deux, donc ca limite déjà pas mal !!!
Et j'ai également d'autres motos a faire rouler, donc un peu de chaque ...  :wink:

Il faudra que je retrouve ou le moteur avait été refait avant l'achat de la moto.
De mémoire c’était Twin Passion a Chartres.
J'ai le dossier complet avec toutes les factures, je vérifierai.
Mais, de toute façon, depuis le temps, je pense qu'il y a prescription et depuis Pau, ce n'est pas la porte a coté.

Des que le moteur de la 500 sera retourné dans son cadre, j'aurais de quoi m'occuper.  :cry:

Et si je ne m'en sorts pas, j'ai Patrick Salles a Lectoure qui n'est pas si loin.

« Modifié: 27 septembre 2025, 19H 39mn 38s par Jean-Luc64 »
Frédéric Dard.