collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: 620 ie - Carter fendu au niveau du support moteur  (Lu 845 fois)

Hors ligne igorb

• Nouveau présenté
  • **
620 ie - Carter fendu au niveau du support moteur
« le: 30 octobre 2025, 16H 40mn 15s »
Bonjour Messieurs,
Je viens de rechercher un petit moment dans le forum et je ne vois pas de sujet concernant ce qu'il m'arrive.
Je suis en train de remonter ma vieille 620 ie supersport de 2003 et j'ai remarqué un soucis au niveau du support moteur arrière.
Le carter est fendu sur 3 cm environ depuis le centre (carter gauche du bas moteur).
C'est bien une fissure et pas juste la peinture.

Je viens de démonter la vis du support moteur pour voir si elle était cassée mais non, elle est parfait état.
De plus je n'ai pas d'huile qui suinte à ce niveau.

Je voulais savoir si vous aviez déjà rencontré ce problème et avoir des avis.
J'avoue que je la surveille mais aussi que je me demande si cela pourrait casser d'un coup et me retrouver avec le moteur par terre, j'ose pas imaginer.

Je vous remercie pour votre temps et vos conseils par avance,
Igor
« Modifié: 30 octobre 2025, 16H 42mn 46s par igorb »

Hors ligne !Ben!

• Desmo d'argent
  • Créateur de Merguez
Re : 620 ie - Carter fendu au niveau du support moteur
« Réponse #1 le: 30 octobre 2025, 17H 15mn 15s »
Salut.

C'est "connu" surtout dans des cas de chute (et pas une petite chute si tu vois ce que je veux dire)...
Mais les cas que j'ai connu et vu c'est surtout juste derrière le cadre car c'est la que ça "porte". L'axe moteur traverse bien le bloc mais les efforts se font sur le bord des carter pas le centre.

Donc je suis assez surpris que ça se situe au centre. Attention aussi aux traces de moulage.

Pour ce qui est de se retrouver le moteur posé par terre: disons qu'avec l'autre axe avant et l'axe du bras qui passe aussi au travers du bloc ce n'est pas prêt de se produire.

Hors ligne igorb

• Nouveau présenté
  • **
« Réponse #2 le: 30 octobre 2025, 17H 35mn 45s »
Merci beaucoup pour cette réponse Ben.
La machine était en coupe ducat' en 2003-2004 et elle effectivement déjà connu quelques chutes.
J'ai trouvé un moteur de 620 multistrada pas cher (350 euros) et je me demande si je ne l'achèterais pas pour fair l'échange cet hiver.
Penses tu que ce serait la solution?
Merci.

Hors ligne 748R

• Desmo d'argent
« Réponse #3 le: 30 octobre 2025, 17H 44mn 58s »
Ce serait une bonne solution à condition que ce moteur soit en bon état.
Sinon, un carter comme ça, ça se soude par un pro qui sait faire, il y en a.
Mais il faut leur apporter le carter nu et bien nettoyé sans tout le monde qui va dedans.

Ca peut être plus compliqué que de faire un échange standard avec un autre moteur encore qu'il soit compatible (électricité, et compagnie)
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

Hors ligne igorb

• Nouveau présenté
  • **
« Réponse #4 le: 30 octobre 2025, 18H 13mn 56s »
Merci à vous deux pour vos retours!
Je vais regarder pour faire un échange du moteur, à condition qu'il soit en bon état.
C'est plus plus simple pour moi que de démonter l'ensemble des carters mais cela va tout de même m'occuper quelques soirées.
Igor

Hors ligne La Mêche

• Cylindre en Argent
« Réponse #5 le: 30 octobre 2025, 18H 38mn 31s »
Si tu as le budget, tu as peut-être intérêt à acheter ce moteur si il est en bon état, à le monter et à faire réparer le tien tranquillement.
Ensuite deux possibilités : soit tu revends un des deux moteurs, soit tu gardes un moteur d'avance "au cas où".

(NB: Conseil avisé d'un gonze qui a acheté il y a 5-6 ans un moteur de XT pour mettre dans sa SRX le temps refaire le sien tranquillement, lequel moteur de XT est toujours sous l'établi en attendant une crise de courage pour que je m'y attelle.
Donc pas forcément le meilleur conseiller   :P)

Hors ligne RV # 262

• Bicylindre en Argent
« Réponse #6 le: 30 octobre 2025, 20H 42mn 31s »
tu peux aussi trouver des carter à condition de savoir faire ou un bas moteur si tu es moins bricoleur, c'est assez répandu car monté sur monster  et ssie
« Modifié: 01 novembre 2025, 12H 27mn 00s par RV # 262 »

Hors ligne desmal4

• Bicylindre en bronze
Re : 620 ie - Carter fendu au niveau du support moteur,
« Réponse #7 le: 31 octobre 2025, 00H 33mn 19s »
S’il faut un carter, j’ai (à un prix défiant toute concurrence !  :bowdown:)

Attention : il y a des moteurs 620 5 et 6 vitesses, embrayage normal et aptc

Ps: j’ai par ailleurs quasi toute pièce de moteur 620, si quelqu’un est intéressé, tout petit prix

Hors ligne igorb

• Nouveau présenté
  • **
« Réponse #8 le: 31 octobre 2025, 09H 15mn 44s »
Je ne pense pas avoir les compétences pour démonter entièrement mon moteur et changer les carters uniquement. C'est pourquoi le switch du moteur complet me plaisait bien.
Mon moteur actuel est un ZDM6200A2 et le moteur de la multistrada est un ZDM620A2B.
Il me semble que j'ai uniquement le volant magnétique et le capteur PMH à récupérer sur mon moteur actuel pour qu'ils soient compatibles.
J'ai peut-être aussi le capteur du point mort ou de la température a prendre pour conserver mon faisceau.
Ensuite je passerai effectivement d'une boite 5 à 6 donc peut la démultiplication finale à revoir.
Certain d'entre vous ont-ils déjà fait cette modification?

Hors ligne ralph31

• Cylindre en Or
  • M620 ies / M900 ies / ST2 (en cours de Sisation)
« Réponse #9 le: 31 octobre 2025, 09H 40mn 54s »
tu es sur que c'est une fissure et pas la peinture d'origine qui s'ecaille? ca m'a fait quelques frayeurs par le passé sur mes brelons et au final c'etait juste la peinture qui s'effeuillée

Hors ligne igorb

• Nouveau présenté
  • **
« Réponse #10 le: 31 octobre 2025, 14H 07mn 12s »
J'ai beau vérifier j'ai bien le carter qui est fissuré.
Je vous remercie pour vos réponses, au final les choix qui s'offre à moi sont soit de le surveiller de près pour voir l'évolution, soit un switch du moteur pour être serein quand je monte dessus.
J'avoue en plus que j'aime bien la perspective des petites soirées mécaniques!

Hors ligne ralph31

• Cylindre en Or
« Réponse #11 le: 31 octobre 2025, 14H 16mn 26s »
change le moteur alors  :wink:

je l'ai fait y a deux hivers sur mon 620 que j'utiilise en daily (cadre que je devait changer car la moto etait en procedure RSV)
ca se fait bien et j'ai jamais prit un cours en meca ;)

petite table élévatrice et en avant!

Hors ligne !Ben!

• Desmo d'argent
  • Créateur de Merguez
« Réponse #12 le: 31 octobre 2025, 15H 13mn 09s »
Si tu peux avoir un moteur de 620 prends le et refait le tout beau tout révisé. (ça te permettra de partir sur un truc carré).

Ensuite tu fais "l'échange" : pour en avoir fait un sur un 696, s2r 1000, SF1098 puis ST4 ... je peux te dire que sur un petit 600, c'est vraiment faisable!!  :thumbsup:

Hors ligne le mic

• Cylindre en Bronze
  • Rouler libre.....
« Réponse #13 le: 31 octobre 2025, 15H 55mn 46s »
Salut Iborg
Pour te "rassurer", cela arrive effectivement sur des chutes, notamment avec des motos qui ont les blocs en plastique pour protéger ...quoi ?, en tous cas pas le bloc moteur, (le 620 de la copine de mon fils a un bout de carter parti dans la nature).
Ce même fils à eu la même mésaventure sur son 1000 s2r, carter télé des deux cotés sur la partie arrière.
Démontage du moteur pour le ressouder correctement, par un pro de l'alu, qui a chanfreiné les deux fêlures et soudé, puis poncé.
Génial nous nous sommes dis, nous remontons ensemble le moteur, et ça roule......
Quelques temps plus tard, lors d'un arrêt pour faire refroidir les pneus....Théo inspecte sa moto, et revient blême : "papa, le carter se fissure de nouveau !!!".
Bon, il continue de rouler quelques temps avec, la fissure de l'autre coté est aussi apparue, arrêt de la brêle.
J'ai trouvé par connaissance, un gars qui officiait pour Peugeot Sport, chassis entre autres, et il nous dit que ce sera moche, mais pas de souci.
Redémontage du moteur, dépose chez lui, et deux jours après, il avait posé de chaque coté, des pièces en aluminium qui allaient de chaque coté de l'axe support moteur.
Bah oui, la soudure ne suffisait pas, le carter était fragilisé.
Ok, c'est pas très beau, ça ne se voit pas, ou peu, mais après plusieurs années et des milliers de petites routes défoncées, ça n'a plus bougé.
Te voilà rassuré ?.
Je l'espère, et dis toi quand mécanique, rien n'est perdu, on sait faire beaucoup de chose.
J'essaierai de poster quelques photos, enfin si j'y arrive...
Belles petites routes à toi.
Sans dieu, ni maître, vivre libre, sans frontières, en paix, Charlie pour toujours .....

Hors ligne RV # 262

• Bicylindre en Argent
« Réponse #14 le: 01 novembre 2025, 12H 03mn 02s »
attention , sur être certain à 100% de ce que j'affirme , mais il me semble qu'il y a une difference de largeur au niveau de la fixation de bras sur le bloc multistrada 620 , à surtout verifier

Hors ligne igorb

• Nouveau présenté
  • **
« Réponse #15 le: 01 novembre 2025, 16H 36mn 15s »
Hello,
Merci pour vos commentaires, en effet changer le moteur complet me semble tout à fait réalisable sans soucis.
Très bonne remarque RV concernant la comptabilité des deux moteurs. Il semble que le montage du bars ne soit pas le même effectivement.
Je ne vais pas m'embêter et chercher un moteur avec la référence exacte.

Hors ligne bistouket29

• DESMO D'OR
« Réponse #16 le: 03 novembre 2025, 11H 07mn 59s »
Y'a que moi qui voit pas la fissure, mais juste une peinture pourrie?  8O
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie, m900, st2, st3, 800ssie, Scrambler Sixty2.

Hors ligne ralph31

• Cylindre en Or
« Réponse #17 le: 03 novembre 2025, 11H 09mn 14s »
nope, j'ai fait la remarque y a 6 messages  :D

Hors ligne Mat64

• Cylindre en Bronze
« Réponse #18 le: 03 novembre 2025, 13H 29mn 59s »
A l’œil d'après photo, on dirait que ce n'est pas une fissure, mais bon...
"Loud Pipes save lives" 1000 SSIE, ex-SR500; ex-CB500; ex-SV650; ex-W650; ex-ER6n; ex-S2R800; ex-LeMans1000; ex-M1100

Hors ligne desmodid

• Cylindre en Bronze
« Réponse #19 le: 03 novembre 2025, 14H 36mn 56s »
pareil, je penserai plus à un défaut de fonderie, je viens encore de décaper un moteur "moderne" et c'est une catastrophe tant au niveau peinture que fonderie.
mon vieux 750 sport à encore toute sa peinture noire et l'aspect des carters c'est qd même autre chose...

Hors ligne La Mêche

• Cylindre en Argent
« Réponse #20 le: 04 novembre 2025, 14H 15mn 32s »
Dis-donc toi, tu serais pas en train d'essayer de nous faire croire que c'était mieux avant?

Hors ligne Le Serbe

• Desmo d'argent
  • Monster 600 '00
« Réponse #21 le: 04 novembre 2025, 19H 32mn 43s »
Ben oui, si ce n'est pas ton cas, je ne vois pas ce que tu fais ici :D
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne desmodid

• Cylindre en Bronze
« Réponse #22 le: 04 novembre 2025, 21H 58mn 01s »
n'empêche...

Hors ligne La Mêche

• Cylindre en Argent
Re : Re : 620 ie - Carter fendu au niveau du support moteur
« Réponse #23 le: 04 novembre 2025, 22H 37mn 17s »
Ben oui, si ce n'est pas ton cas, je ne vois pas ce que tu fais ici :D
:D
Cépafo