collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Poncer une jante (Brembo origine) sur Miss Mostro...  (Lu 2873 fois)

Le Duc

• Invité
Poncer une jante (Brembo origine) sur Miss Mostro...
« le: 18 janvier 2006, 11H 29mn 06s »
:D  Hola tout le monde ! Alors voilà j'ai 2 jours de congés, que je vais entièrement consacrer au ponçage de mes pièces avant peinture... Petit rappel : sont concernés le cadre, le bras oscillant, et les jantes. Le cadre est presque fini, toile émeri gros grain puis grain fin pour les tubes et dremel + brosse inox pour les soudures : nickel quoiqu'un peu fastidieux.  :P  Le BO devrait pas me poser de problèmes en utilisant le même matos. J'attends d'un instant à l'autre ma jante avant en retour de chez RC3D, et là je me dis qu'il va falloir changer de technique : l'alliage d'alu qui compose nos belles jantes Brembo est foutument tendre et j'aimerais le décaper sans le marquer, alors si quelqu'un s'est déjà amusé à poncer les siennes, quelle technique avez vous employée ? J'étais d'abord parti pour un microbillage, mais vu les tarifs ( :cry: )  je préfère me démerder tout seul quitte à me bouffer quelques jours, mais pas question de tout ruiner... Alors ? Merci de vos conseils les gars !

Hors ligne Cyril

• Bicylindre en Or
    • Mon site
« Réponse #1 le: 18 janvier 2006, 11H 33mn 21s »
J'ai une jante qui est en sablage, je la récupère cet après midi, je te dirais ce que ça donne :wink:
750 mostro racing
1026 superbike #17

bipbip 748

• Invité
« Réponse #2 le: 18 janvier 2006, 11H 42mn 23s »
recherche dans les post de Mick.... :wink:

Le Duc

• Invité
« Réponse #3 le: 18 janvier 2006, 11H 54mn 21s »
Ok Ok !!! Cyril : moi on m'avait déconseillé le sablage, trop abrasif pour nos jantes, mais bon tu me racontera ce que ça donne. Je viens de recevoir la mienne à l'instant, et sans surprise RC3D a fait du super boulot, j'ai eu le gars au téléphone (très sympa d'ailleurs) qui m'a donc confirmé que ma jante était à présent bien en dessous des tolérances usine. On verra ça une fois en mouvement sur son axe, mais à visto de naz ça a l'air parfait. Presque 180€ tout de même, en comptant les frais de port aller retour... mais au moins je les ai pas mis dans une jante d'occase voilée ! Donc pour en revenir au sujet, je vais essayer avec perceuse et brosse métal souple pour dégrossir, on verra ce que ça donne...

Le Duc

• Invité
« Réponse #4 le: 18 janvier 2006, 12H 02mn 36s »
Bon c'est pas un scoop, mais la fonction rechercher est à chier, soit je trouve trop de post et là faut chercher l'aiguille dans le foin, soit j'ai peu de résultats complètement hors sujet... Alors Mick si tu as ma réponse...

Mick

• Invité
« Réponse #5 le: 18 janvier 2006, 12H 48mn 29s »
Salut les barbouilleurs,

ah ba c'est du propre, elle était pas bien ta mob !

et maintenant " comment je fait les copains ",

bon si tu veux mon conseil, pas de problème, mais là c'est un conseil de pro,
je fait tout moi même pour de la restauration ou de la prépa.
Et un alliage ne doit jamis être attaqué par un métal ferreux, donc pas de brosse métallique sur les alliages (alu).
Pas de sablage sur les alliages, à moins de vouloir créer un effet de surface granuleux.
Pour une prépartion sur un alliage pour une peinture, c'est le microbillage.
Il y a un coût, qui est son coût, c'est de la main d'oeuvre, et une jante c'est du temps.

Voilà, maintenant la balle est dans ton camp, je suppose que si tu veux repeindre ta moto,
c'est que c'est pour améliorer, ou du moins arriver à une finition d'origine,
et là c'est du boulot, tu as du t'en apercevoir en ponçant le cadre et le reste.
D'ailleur pour le cadre, le plus simple est un sablage, et ensuite une peinture epoxy.

Courage et bientôt des tofs

Le Duc

• Invité
« Réponse #6 le: 18 janvier 2006, 12H 54mn 46s »
Oki merci Mick ! Bon bah on va voir pour le microbillage alors, c'est bien ce que je me disais que c'était pas une bonne idée de poncer tout ça... Pour le cadre, bin c'est presque fini et demain si tout va bien c'est peinture epoxy, pas d'apprêt hein ?

Mick

• Invité
« Réponse #7 le: 18 janvier 2006, 13H 20mn 09s »
tout à fait,
pas d'apprêt, en direct sur les éléments bien secs, et ensuite un séchage dans un endroit chaud et sans humidité
par exemple, avec un morceau de film (style bâche) transparent,
tu fait comme une cabine de douche avec le film, pour pouvoir suspendre le cadre et pouvoir peindre autour,
celà évite les poussières, et à travers le film il y a suffisement de luminosité pour voir le travail,
en bricolant le film au plafond pour qu'il pende jusqu'au sol,
et une fois la peinture faite, tu met un radiateur électrique dedans et çà va cuire doucement pendant au moins un bon moment,
la meilleure période pour la peinture, c'est le matin de bonne heure, il y a moins de poussières et de bestioles
 :wink:

tarmotaz

• Invité
« Réponse #8 le: 18 janvier 2006, 14H 15mn 13s »
perso quand j'avais refait un VFR, pour ce qui est des jantes (alu), je les avais "degrossies" au DECAPEX et ensuite ponçage... long, surtout dans les coins (branches en "U"), puis appret, peinture (3 couches) et vernis pour finir (4 couches)...

maintenant, je ne sais pas si le DECAPEX engendre quelque chose au niveau de l'alu, je ne pense pas puisque marqué comme possible sur le pot...

jamais eu de pb avec ce "systeme", juste comme toute peinture, tout depend du soin apporté au ponçage  :)

sûr que le mieux est le microbillage... quand on a les sous...  :roll:

par contre Mick, avec ton "systeme" de cabine, tu dis qu'il n'y a pas de poussieres, ok, mais les retombées de peintures???
je demande celà car pour un cadre, ok, mais pour des jantes ou un carenage... pas pareil, du moins en ce qui me concerne...
j'ai dejà refait quelques machines (dailleurs j'ai encore deux "anciennes" qui attendent au garage), plus celles de collegues, plus quelques voitures, et à chaques fois, ce qui m'a le plus emm...é, ce sont ces retombées (brouillard) de peinture...
as tu une "technique" particuliere pour celà?

Le Duc

• Invité
« Réponse #9 le: 18 janvier 2006, 15H 24mn 12s »
Bon alors du nouveau : je remonte de mon atelier où j'ai encore poncé mon cadre pendant une heure... plein le fion. Les parties poncées depuis 3 jours commencent à piquer, j'en sortirai pas de cette merde. Donc j'ai recherché les entreprises du coin pour réaliser le tout, j'ai pas le temps pour tout faire... Résultat : 2 entreprises sérieuses dans le coin, dont une m'a donné ses tarifs pour un cadre ducat' et jantes alliage alu "tendre" :

Sablage + apprêt cadre : 125 €
Sablage très fin à l'eau (pas de p déjà fait selon leurs dires) + apprêt jantes : 30 € l'une.

Pour ce qui est de la mise en peinture, on me prête la cabine et tout le matos, j'arrive avec ma peinture et mon vernis  :wink:

La deuxième entreprise, je passe les voir demain avec tout mon bordel pour avoir un tarif...

Qu'en pensez vous ?

Le Duc

• Invité
« Réponse #10 le: 18 janvier 2006, 15H 27mn 18s »
L'intérêt pour moi de récupérer les pièces apprêtées : vu que je bosse pas mal, c'est pas dit que j'ai le temps d'attaquer direct après avoir récupéré mon cadre sablé, donc gros risque d'oxydation avant que je m'y colle et là c'est le drame...

Mick

• Invité
« Réponse #11 le: 18 janvier 2006, 15H 34mn 32s »
çà me parrait correct  :wink:

Le Duc

• Invité
« Réponse #12 le: 18 janvier 2006, 15H 38mn 57s »
moi aussi, reste à savoir ce qu'ils me proposent pour la même + peinture, savoir si ça vaut la peine que je me fasse chier la bite...  :roll:

Mick

• Invité
« Réponse #13 le: 18 janvier 2006, 15H 44mn 46s »
c kler  :D

Le Duc

• Invité
« Réponse #14 le: 18 janvier 2006, 15H 49mn 17s »
Je redescends donc préparer tout ça pour demain, je vous tiens au jus de mes investigations demain aprem... Je roulerai en février, y'a pas à chier ! Je m'attaque à mes carbus sur le champ... il me tarde de remonter le puzzle, quand même...

SHILT57

• Invité
« Réponse #15 le: 18 janvier 2006, 16H 13mn 01s »
.........
« Modifié: 16 mai 2011, 09H 57mn 27s par SHILT57 »

Le Duc

• Invité
« Réponse #16 le: 18 janvier 2006, 19H 33mn 22s »
Bin voilà, tout est prêt, il reste le pneu et la valve de la roue AR à virer demain chez mon DS, et quelques pas de vis à protéger. J'en ai profité pour virer proprement ce qu'il restait du support de serrure de selle, l'ancien proprio avait fait ça à la meuleuse comme un rustre, et limer proprement le cul du cadre, coupé aussi par ses "soins"... L'atelier est mis à jour avec donc des photos... récentes du chantier. Et au passage j'y ai mis une photo de mon autre monture avec laquelle je pars bosser tous les jours, la moto étant en pièces et ma nana se servant de la caisse... voili voilou, à demain pour des nouvelles fraiches de l'opération sablage. Merci à tous pour vos conseils !  :wink:

jlr

• Invité
« Réponse #17 le: 18 janvier 2006, 19H 43mn 51s »
oh la la ! vous vous prenez bien la téte pour preparer deux jantes , j' en ai peint des dizaines ( jamais de retour !)et je fait juste un bon ponçage (400 ou plus gros sur les défaut )et les coins a la con avec du tanpom jex et basta !!!! :D
pas convaincu?,? sur mon blog c est ma jante  justement : peinte y a deux ans avec la prépa citée ici..................pas bougé  :P  :P

Hors ligne Cyril

• Bicylindre en Or
    • Mon site
« Réponse #18 le: 18 janvier 2006, 22H 18mn 42s »
J'ai récupéré ma jante, c'ets vrai que le sablage matèle pas mal l'alu, je suis bon pour poncer un petit peu pour lisser le tout.

Dans mon cas, vu la couche de peinture de m***de qu'il y avait dessus, pas trop le choix, il fallait tout décaper.

C'est vrai que sur une jante d'origine, il n'y a pas épais, un bon dégraissage, suivi d'un ponçage fin doit faire l'affaire.
750 mostro racing
1026 superbike #17

Beecher

• Invité
« Réponse #19 le: 18 janvier 2006, 22H 36mn 48s »
et decaper au lockeed ?

Hors ligne amael

• DESMO D'OR
  • /!\ Bocage rider /!\
« Réponse #20 le: 18 janvier 2006, 22H 49mn 17s »
Citation de: Beecher
et decaper au lockeed ?

:D  mdr !
bon, ok, tu as raison , le loockeed ça attaque la peinture mais faut pas exagérer quand même  :D
y a des produits faits pour ça, ça marche vachement mieux et ça te reviendra certainement beaucoup moins cher. ça s apelle du décapant peinture . :wink:
300 GAS GAS 2010
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne S a M

• Bicylindre en bronze
    • Ducati Sud Belgio
« Réponse #21 le: 19 janvier 2006, 17H 30mn 42s »
Citation de: Le Duc
Bin voilà, tout est prêt,
 L'atelier est mis à jour avec donc des photos... récentes du chantier.

Salut j'espère que je n'arrive pas trop tard !!!!
Je regardais tes photos avec une pointe de nostalgie... aaaah le démontage du cadre...  prendre le cadre dans les bras et sentir sa rigidité, sa légèreté...
Je deviens pouët là 8)

Mais ce message pour te dire de ne pas faire comme moi quand tu apportes tes pièces au sablage-peinture...

N'oublie pas l'arceau de renvoi  :cry:

Je n'ai besoin d'aucun commentaire :D
c'est en faisant des erreurs qu'on apprend le mieux  :roll:  ça va devenir ma devise :oops:
S a M - Membre du Ducati Sud Belgio - PX200 et M750 FCRisée et SSie 1000 et MTS 1000 ds en devenir

Le Duc

• Invité
« Réponse #22 le: 19 janvier 2006, 19H 26mn 45s »
Yep me revoilou, donc j'ai négocié sévère : 125 € HT, soit grossomodo 150€ TTC pour le sablage très très fin du cadre + bras oscillant + arceau (hein Sam !  :lol: ), et apprêt epoxy rouge du tout dans la foulée. Le gars était motard, il avait l'air heureux de faire un geste pour un galérien en Ducat... Je récupère tout ça d'ici 3 ou 4 jours, enfin lundi quoi. Ah au fait pilou, j'ai laissé les portées de rlts en place, ça protègera les logements et je remplacerai le tout une fois le cadre peint. La suite au prochain épisode !!!  :P

Le Duc

• Invité
« Réponse #23 le: 19 janvier 2006, 19H 31mn 16s »
Ah et au fait, au vu du temps gagné, et comme mes jantes ne risquent pas de rouiller entre 2 sessions ponçage, bin je vais me les poncer tranquilou demain, j'ai du papier du 400 au 1200, et puis je compte pas mettre l'alliage à nu, on va arrêter de poncer un fois l'apprêt en vue et bien dégraisser avant la peinture epoxy, ça fera très très largement l'affaire... Voilou !

Beecher

• Invité
« Réponse #24 le: 19 janvier 2006, 20H 34mn 32s »
Citation de: amaël
Citation de: Beecher
et decaper au lockeed ?

:D  mdr !
bon, ok, tu as raison , le loockeed ça attaque la peinture mais faut pas exagérer quand même  :D
y a des produits faits pour ça, ça marche vachement mieux et ça te reviendra certainement beaucoup moins cher. ça s apelle du décapant peinture . :wink:
bah je demande j'ai vu ca sur un site de maquette et ca marche bien

Le Duc

• Invité
« Réponse #25 le: 19 janvier 2006, 20H 38mn 11s »
sur de petites surfaces, ça peut aider oui, mais sur plus c'est pas bien efficace, à moins de tremper la pièce dans un bain de lockheed, et là ça a un coup et il faut être un poil patient. Par contre utilisé sur le lexan, en modélisme, c'est clair que c'est le produit miracle !

Le Duc

• Invité
« Réponse #26 le: 20 janvier 2006, 14H 09mn 05s »
Bon alors pour en revenir au sujet, je ponce ma jante depuis ce matin, 1H30 pour faire les 3 batons sur une face + le moyeu... J'utilise un papier 400, et arrête de poncer quand l'ancien apprêt est bien dégagé et bien mat. Le papier s'encrasse très vite et j'en use pas mal, mais bon la jante ressort vraiment nickel, plus lisse encore qu'à l'origine, et après un coup d'acétone elle sera prête à peindre. Au fait, un vernis est il nécessaire sur une peinture epoxy ? voili voilou...

Mick

• Invité
« Réponse #27 le: 20 janvier 2006, 14H 17mn 17s »
pas nécessaire de vernir sur l'époxy  :wink:

Le Duc

• Invité
« Réponse #28 le: 20 janvier 2006, 16H 40mn 39s »
Alors c nickel, ça va pas trainer l'affaire, en plus je reviens de casto où je me suis pris un bon 400 à l'eau, ça va tout seul, la moitié de la jante tochée en moins d'une heure. Dans une semaine, tout est peint et y'a plus qu'à remonter le brêlon  :D

Gooms

• Invité
Re : Poncer une jante (Brembo origine) sur Miss Mostro...
« Réponse #29 le: 21 janvier 2006, 15H 30mn 06s »
Pour le cadre, bin c'est presque fini et demain si tout va bien c'est peinture epoxy, pas d'apprêt hein ?

Il faut pas la cuire le peinture epoxy ?